Prix du matériel

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Prix du matériel

Messagepar CAPCAP » 05 Mars 2021, 15:59

Je suis très étonné de n'avoir pas trouvé de fil sur ce sujet...

Je ne sais pas vous, mais moi, mon salaire stagne depuis des années (fonctionnaire)
Hors le matériel de CàP atteint des prix insensés. Je suis passé sur Lepape et j'ai vu:
- brassard pour téléphone à 99€, à ce prix le téléphone n'est même pas fourni !!!
- gourde souple 50cL à 45€, presque 1€ le cL, à ce prix là, on a 75cL d'un bon champagne!!!

Sur un autre fil, Garmin enduro à 800€ !!!

Heureusement que rien de tout ça n'est "nécessaire" pour courir un ultra ou une itinérance de plusieurs jours. :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Prix du matériel

Messagepar Galaté57 » 05 Mars 2021, 17:46

CAPCAP a écrit:Je suis très étonné de n'avoir pas trouvé de fil sur ce sujet...

Je ne sais pas vous, mais moi, mon salaire stagne depuis des années (fonctionnaire)
Hors le matériel de CàP atteint des prix insensés. Je suis passé sur Lepape et j'ai vu:
- brassard pour téléphone à 99€, à ce prix le téléphone n'est même pas fourni !!!
- gourde souple 50cL à 45€, presque 1€ le cL, à ce prix là, on a 75cL d'un bon champagne!!!

Sur un autre fil, Garmin enduro à 800€ !!!

Heureusement que rien de tout ça n'est "nécessaire" pour courir un ultra ou une itinérance de plusieurs jours. :wink:


Oui, mais la gourde souple c'est celle utilisée par truc muche et la GARMIN fait 35gr de moins ....
C'est indispensable pour "performer"...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Prix du matériel

Messagepar triattitude74 » 05 Mars 2021, 18:04

Galaté57 a écrit:
CAPCAP a écrit:Je suis très étonné de n'avoir pas trouvé de fil sur ce sujet...

Je ne sais pas vous, mais moi, mon salaire stagne depuis des années (fonctionnaire)
Hors le matériel de CàP atteint des prix insensés. Je suis passé sur Lepape et j'ai vu:
- brassard pour téléphone à 99€, à ce prix le téléphone n'est même pas fourni !!!
- gourde souple 50cL à 45€, presque 1€ le cL, à ce prix là, on a 75cL d'un bon champagne!!!

Sur un autre fil, Garmin enduro à 800€ !!!

Heureusement que rien de tout ça n'est "nécessaire" pour courir un ultra ou une itinérance de plusieurs jours. :wink:


Oui, mais la gourde souple c'est celle utilisée par truc muche et la GARMIN fait 35gr de moins ....
C'est indispensable pour "performer"...


Sans compter ceux qui ont 10 paires de pompe avec les tenues de la même marquepour faire 15 bornes/semaine et poser sur Strava ou Instagram comme des élites . ...de vrais champions ces gars :P :P
Tant que le marché, la demande sont là, les marques ne vont pas se priver de vendre à prix élevé.
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Prix du matériel

Messagepar oeufmollet » 06 Mars 2021, 09:58

Après pour certains produits qui semblent vraiment trop chers juste parce qu'il y a un logo particulier dessus, il suffit d'aller acheter à un produit "équivalent" chez Décathlon ou autre, qui ont par exemple des flasque d'1/2L à 15€ ... et voir si c'est 3 fois moins bon que celle à 45€. Pour ce type de produit, la diff est peut-être réelle, si le produit s'use vite, ou sent rapidement le plastique pas super agréable.
Ou peut-être que le bouchon est plus agréable et plus efficace quand on essaie de boire, peut-être qu'il ne laisse pas passer le liquide quand on appuie sur la flasque sans s'en rendre compte.

Par contre, pour les brassards à smartphone, là j'ai du mal à imaginer ce que celui à 100€ a en + que le Kalenji à 10€. Ah ben en fait je viens de regarder, il a un capteur cardio intégré BT pour communiquer avec le smartphone qui est dans la pochette qui elle est magnétique donc peut être détachée facilement.
La version sans cardio coute 40€, encore un peu plus chère que la Kalenji, mais cette dernière n'a pas de pochette magnétique.
Bref tout se paie, ici.

Donc il suffit de savoir lire pour comprendre, soit il y a réellement des arguments qui expliquent le prix, soit il y a qq lettres ou un logo :mrgreen:
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Prix du matériel

Messagepar Spir » 06 Mars 2021, 11:21

J'achète assez peu de matériel autre que des chaussures. Mais rien que pour celles-ci, c'est impressionnant. En gros, on se prend 10€ de plus tous les ans... S'il était facile de trouver des chaussures en soldes autour de 60-75€ il y a encore trois ans, difficile maintenant de les trouver à moins de 100€.

Quant au prix "hors solde", c'est hallucinant...
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Prix du matériel

Messagepar triattitude74 » 06 Mars 2021, 13:10

Spir a écrit:J'achète assez peu de matériel autre que des chaussures. Mais rien que pour celles-ci, c'est impressionnant. En gros, on se prend 10€ de plus tous les ans... S'il était facile de trouver des chaussures en soldes autour de 60-75€ il y a encore trois ans, difficile maintenant de les trouver à moins de 100€.

Quant au prix "hors solde", c'est hallucinant...


Tu peux trouver des chaussures d’occasion quasi neuves ou neuves à de très bons prix .
Ex : salomon slab ultra 3 pour 85 euros sur Vinted , Scott supertrack pour 80 euros...tout cela sur Vinted ou Le Bon Coin.Je n’achète plus rien en neuf et vends les articles plus utilisés.
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Prix du matériel

Messagepar oeufmollet » 06 Mars 2021, 13:31

Pas forcément d'accord pour les chaussures : oui il y a des modèles aujourd'hui qui dépassent facilement 150€, mais les modèles "classiques" ne bougent pas beaucoup, même en prix neuf (je parle par exemple de mizuno rider, ou d'adidas boston, pour citer des modèles connus qui existent depuis des lustres)
Et pour les soldes, il suffit de chercher au bon endroit, on trouve quand même assez facilement des modèles à -30% de base, et même plus si on est prêt à aller sur le net. Des sites comme deporvillage font des soldes quasiment toute l'année, les nouveaux modèles attendent 1 ou 2 mois avant de passer à prix réduit. Si on n'a pas besoin de tester en boutique, ça vaut le coup.

Exemples, en juin 2014, j'achetais en solde en boutique des Adidas Glide boost, à 97.30€ exactement.
Aujourd'hui, des glide boost coutent 140€, avec 30% de reduc, pile poil le même prix.
Hoka bondi en janvier 2015 soldées : 105€, en solde actuellement sur irun 104€
Brooks ghost en décembre 2015 soldées : 98€, aujourd'hui soldées 30% 98 aussi.
Ou en trail, altra olympus soldes été 2017 : 97, aujourd'hui 98 (par contre les V4 ont pris en neuf 20€ par rapport aux 3.5, ouille)

La différence à il y a qq années, par contre, où là je vous rejoins : à l'époque, la majorité des modèles aux pieds des coureurs, c'était côté routières des modèles autour de 120-140€, allez soyons fous peut-être 150 pour les modèles les plus amortis comme la wave enigma si je me trompe pas ? Aujourd'hui ces mêmes modèles sont toujours là.
Par contre à l'époque, il y avait aussi qq modèles "haut de gamme" dans les 180-200€, comme les prophecy chez mizuno, qui impressionnaient, mais qu'on voyait très peu aux pieds. Même mes vendeurs de l'époque ne voulaient pas me les conseiller !
Aujourd'hui, tous mes vendeurs me conseillent des modèles comme la saucony endorphin speed, à 180€, et à tous je refuse, hors de question que je mette ce prix dans des chaussures que je fais utiliser, allez soyons généreux, pendant 1 an (parallèlement à une autre paire). Je pense que c'est là que ça a changé en qq années, les modèles haut de gamme sont toujours là, mais ils sont conseillés par les vendeurs, même à des coureurs pas experts qui ne font que 30 ou 40 bornes par semaine, et qui courent 2 ou 3 courses de 5 ou 10km dans l'année. Et le pire, c'est qu'ils les conseillent même hors solde, à plein tarif, même pas peur, genre c'est normal de mettre 180€ dans des gaudasses.
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Prix du matériel

Messagepar Pere Noel (le vrai) » 06 Mars 2021, 20:42

Moi aussi j'ai quelques tarifs en tête : en 1990 j'achetais une paire de Reebok Multisport pour 650 Frs et les Reebok Pump pour ceux qui jouaient au basket coûtaient presque 1000 Frs , bref en convertissant en euros ça n'a pas tant évolué que ça bizarrement .. Je courais en multisport mais bon je suis passé rapidement au vrai chaussure de Running ! Et sur les paires que je prend depuis 7 ans environ Brooks Glycérin malgré le fait que je ne sois qu'un coureur amateur qui cours péniblement 40 km par Semaine (c'est bien connu si on ne cours pas 90k par semaine sur 5 sorties on est vraiment un joggeur bon à payer un max ses chaussures :) ) les prix sont passé de 120 à 170 euros prix de la dernière paire que j’ai acheté le mois dernier.
Pere Noel (le vrai)
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 04 Oct 2007, 22:37

Re: Prix du matériel

Messagepar julio_w » 06 Mars 2021, 23:22

Bonsoir,

J'achète mes baskets chez adidas (boost), je fais les outlet, certes je n'ai jamais le même modèle mais je n'ai jamais couru aussi vite que depuis que je paie mes baskets 60€/70€.

Juste à titre informatif avant le covid et le retour de l'asthme j'étais dans les 35'/10000m à l'entraînement donc les chaussures à 150€ ce que j'en pense... Tant qu'il y aura des amateurs qui pensent que ce sont les chaussures qui font courir vite les tarifs ne sont pas prêts d'aller à la baisse.

Quant aux montres à 800€... J'ai eu une Fenix 5 en cadeau (420€ à ce moment) en août 2019, j'en suis à mon quatrième modèle différent...
J'avais une forerunner 45 à 149€ pendant les réparations, ben au final je n'ai jamais été malheureux, certes moins d'autonomie mais comme je ne fais pas d'ultra. Elle faisait tout le nécessaire, fractionné complexe, prise en charge de la ceinture cardio. Donc là idem, plus prêt de payer une blinde pour une montre GPS. On voit que le marketing fonctionne bien.

Maintenant ça reste mon avis, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
julio_w
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 257
Inscrit le: 14 Oct 2019, 13:42

Re: Prix du matériel

Messagepar Mathieuboard » 07 Mars 2021, 09:49

Sinon les gars, parler de la montée des prix c'est comme pisser dans un violon, ca ne fera pas changer le marketing des grandes marques qui se gavent sur votre dos
Si vous cherchez du pas cher la course a pied c'est quand même le sport roi pour ca, suffit d'une paire de godasse et basta
Le reste, notamment l'électronique, ca reste de l'accessoire, d'autant plus que le fait de citer la nouvelle Garmin a 800 boules n'est pas très honnête, puisque la Forerunner de base ne coute "que" 119€ et fera le taf pour 80% des coureurs
On est quand même dans un sport qui n'oblige pas a se licencier pour faire des compets, ces compets qui sont nombreuses et peu chères (en temps normal bien sur, en ce moment c'est moins le cas lol)
Allez voir d'autres sports (vélo route, vit, golf, parachute, gymnastique, équitation, même les sports co sont plus chers) et la vous comprendrez ce qu'est un sport onéreux
Avatar de l’utilisateur
Mathieuboard
Kikoureur débutant
 
Messages: 65
Inscrit le: 02 Juil 2016, 18:23

Re: Prix du matériel

Messagepar campdedrôles » 07 Mars 2021, 11:58

julio_w a écrit:je n'ai jamais couru aussi vite que depuis que je paie mes baskets 60€/70€.

En achetant une paire tu en voles une autre ?!?
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Prix du matériel

Messagepar rvialles » 07 Mars 2021, 15:30

Mathieuboard a écrit: la Forerunner de base ne coute "que" 119€ et fera le taf pour 80% des coureurs


si ce n'est pas 95% :)
rvialles
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 213
Inscrit le: 03 Jan 2018, 22:02

Re: Prix du matériel

Messagepar Galaté57 » 07 Mars 2021, 17:42

rvialles a écrit:
Mathieuboard a écrit: la Forerunner de base ne coute "que" 119€ et fera le taf pour 80% des coureurs


si ce n'est pas 95% :)


C'est pas faux..
Mais ce n'est pas la dernière nouveauté ...
Quoique le Garmin ENDURO annonce 22gr (la version titane) de plus +... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Prix du matériel

Messagepar julio_w » 07 Mars 2021, 18:04

campdedrôles a écrit:
julio_w a écrit:je n'ai jamais couru aussi vite que depuis que je paie mes baskets 60€/70€.

En achetant une paire tu en voles une autre ?!?


Même pas, je prends une paire à 60/70€ avec foulée universelle, si possible pas trop lourde et basta. J'ai déjà payé deux paires de boston 110€, ce n'était pas la dernière version mais en dehors de la couleur je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences.

Il y a quelques années je suis tombé dans le piège des chaussures chères, une paire puis deux pour me rendre compte le jour où il n'y avait pu ce que je voulais et que je prenais un modèle ancien voire un peu moins perfectionné, mais surtout moins cher, je n'étais pas devenu moins rapide (en adéquation avec ma vitesse habituelle).

Mais dans ce que je dis, n'y vois aucune frime, ou tout autre signe de supériorité, ce n'est absolument pas mon but, même si ma phrase est peut-être mal tournée. Dans ce cas je m'en excuse.
Des mecs plus rapides il y en a 10 par rue. Mon intervention est juste de dire que ce n'est pas parce que les chaussures coûtent chères que tu pourras te qualifier aux JO. Mon meilleur exemple est quand j'ai testé les asics kinsei il y a quelques années (au moins 8 ans), je n'ai jamais fait un aussi mauvais marathon alors qu'avec des mizuno moins chères (prix presque divisé par deux) j'ai fait bien mieux avec la même prépa.
julio_w
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 257
Inscrit le: 14 Oct 2019, 13:42

Re: Prix du matériel

Messagepar Bert75 » 07 Mars 2021, 19:37

Spir a écrit:J'achète assez peu de matériel autre que des chaussures. Mais rien que pour celles-ci, c'est impressionnant. En gros, on se prend 10€ de plus tous les ans... S'il était facile de trouver des chaussures en soldes autour de 60-75€ il y a encore trois ans, difficile maintenant de les trouver à moins de 100€.

Quant au prix "hors solde", c'est hallucinant...


Si cette augmentation des prix s'accompagnait d'une augmentation de la durée de vie des chaussures, cela pourrait se comprendre, mais je crois qu'on peut vraiment pas dire ça pour les chaussures de trail. Pour moi, c'est ça le vrai scandale!
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Prix du matériel

Messagepar Big_Potatoe » 07 Mars 2021, 19:53

On parle des prix des des dossards sur certaines courses ? :mrgreen: (bon avec le covid c'est mort)
Big_Potatoe
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 22 Nov 2020, 10:13

Re: Prix du matériel

Messagepar triattitude74 » 07 Mars 2021, 19:58

Big_Potatoe a écrit:On parle des prix des des dossards sur certaines courses ? :mrgreen: (bon avec le covid c'est mort)

Une SP360 a 800 euros ....ça fait cher les 5 jours de rando :D .C’est mon budget course ( inscription et équipement) une 1 année.
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Prix du matériel

Messagepar Ink » 07 Mars 2021, 20:28

Les prix augmentent parce que les gens sont toujours prets à payer plus. Mais il y toujours moyen de trouver des produits dit milieu de gamme, qui correspondent aux besoins de 80% des gens, à des prix très attractifs.
Les sorties de nouveaux produits très chers permettent aussi de trouver des occases, surtout pour les montres, à des prix très accessibles.

Puis pour ceux qui ont les moyens il n’y a pas de mal à se faire plaisir avec une montre ou des chaussures qui en font bien plus que ce dont on a besoin... un peu comme pour les voitures, les vélos, les téléphones etc
Ink
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 328
Inscrit le: 21 Fév 2014, 19:04

Re: Prix du matériel

Messagepar julio_w » 07 Mars 2021, 20:31

Ink a écrit:Les prix augmentent parce que les gens sont toujours prets à payer plus. Mais il y toujours moyen de trouver des produits dit milieu de gamme, qui correspondent aux besoins de 80% des gens, à des prix très attractifs.
Les sorties de nouveaux produits très chers permettent aussi de trouver des occases, surtout pour les montres, à des prix très accessibles.

Puis pour ceux qui ont les moyens il n’y a pas de mal à se faire plaisir avec une montre ou des chaussures qui en font bien plus que ce dont on a besoin... un peu comme pour les voitures, les vélos, les téléphones etc


+1.
J'ai voulu me faire plaisir avec une fenix 5 (et encore le prix m'a fait tiquer), au final ça a été la débandage, maintenant c'est le bouton start de la montre récupérée en décembre qui déconne... Du coup au prochain changement j'hésite à redescendre en gamme.

Quant au fait que ça s'applique à tout, tu ne crois pas si bien dire... Quand tu vois les smartphones avec 12 capteurs... Du marketing pur.
julio_w
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 257
Inscrit le: 14 Oct 2019, 13:42

Re: Prix du matériel

Messagepar banditblue29 » 07 Mars 2021, 21:07

Pas acheté de chaussures de running depuis janvier 2018.... Pourtant, je suis encore à 1100 km/an. Je tourne avec celles que j'avais en stock, avec 2 ou 3 paires... Plus de matos de trail, plus d'aliments dits de l'effort (j'ai tout un stock de trucs périmés à écluser).
En revanche, j'ai bien noté que le prix des vêtements techniques de vélo chez un équipementier initialement "bon marché" ont pris en belle claque en 5 ans....
Certes la technicité a évolué en mieux mais les tarifs ont été multipliés par 2 avec une fragilité accrue.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1816
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Prix du matériel

Messagepar julio_w » 07 Mars 2021, 21:13

banditblue29 a écrit:Pas acheté de chaussures de running depuis janvier 2018.... Pourtant, je suis encore à 1100 km/an. Je tourne avec celles que j'avais en stock, avec 2 ou 3 paires... Plus de matos de trail, plus d'aliments dits de l'effort (j'ai tout un stock de trucs périmés à écluser).
En revanche, j'ai bien noté que le prix des vêtements techniques de vélo chez un équipementier initialement "bon marché" ont pris en belle claque en 5 ans....
Certes la technicité a évolué en mieux mais les tarifs ont été multipliés par 2 avec une fragilité accrue.


Oh que oui en vélo ça a explosé...
Je fais du VTT, j'utilise mon ancien semi rigide en vélotaf, à la rigueur sur ce dernier ça va encore au niveau des composants, c'est de l'ancien standard.
Par contre sur le mono plateau 12v j'ai dû changer le boitier pressfit, 40€ + 45€ l'outil particulier... une K7 11-50 c'est 85€ et c'est le niveau 2 de la gamme (NX)... Dérailleurs GX 110€... Et les freins hydrauliques n'en parlons pas, des plaquettes résines ventilées c'est 20€ le jeu.
Avant les MT 200 shimano étaient à 25€, ils sont passés à 35€. Normal. Sans compter les prix des réparations, autant apprendre à tout faire soi même.
julio_w
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 257
Inscrit le: 14 Oct 2019, 13:42

Re: Prix du matériel

Messagepar CAPCAP » 08 Mars 2021, 08:36

julio_w a écrit:...Des mecs plus rapides il y en a 10 par rue...

Il y a aussi, me concernant, un certain nombre de femmes plus rapides que moi (aujourd'hui particulièrement, elles ont le DROIT qu'on ne les oublie pas :wink: )
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Prix du matériel

Messagepar julio_w » 08 Mars 2021, 10:33

CAPCAP a écrit:
julio_w a écrit:...Des mecs plus rapides il y en a 10 par rue...

Il y a aussi, me concernant, un certain nombre de femmes plus rapides que moi (aujourd'hui particulièrement, elles ont le DROIT qu'on ne les oublie pas :wink: )


Je trouve que c'est typiquement à la mode ce type de remarques, comme le genré / non genré.
C'est évident que je parlais de tous les coureurs.
julio_w
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 257
Inscrit le: 14 Oct 2019, 13:42

Re: Prix du matériel

Messagepar centori » 08 Mars 2021, 10:44

c'est le moment de ressortir le fil "produits lidl"
viewtopic.php?f=22&t=21490&start=880
qui montre que LIDL propose des produits sports de qualité et bon marché

et aussi de ressortir le fil "bonnes affaires"
viewtopic.php?f=22&t=16610&start=880

je n'achète qu'en solde....
et sans me prendre la tête par rapport à untel porte tel chaussure ou autres.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1430
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Prix du matériel

Messagepar neofoxy » 08 Mars 2021, 12:20

julio_w a écrit:
CAPCAP a écrit:
julio_w a écrit:...Des mecs plus rapides il y en a 10 par rue...

Il y a aussi, me concernant, un certain nombre de femmes plus rapides que moi (aujourd'hui particulièrement, elles ont le DROIT qu'on ne les oublie pas :wink: )


Je trouve que c'est typiquement à la mode ce type de remarques, comme le genré / non genré.
C'est évident que je parlais de tous les coureurs.


Perso, je discrimine pas. Quand je suis en séance de fractionné j'essaye de rattraper devant moi qui que ce soit ou j'essaye de m'accrocher et de tenir derrière n'importe qui qui me dépasse :lol:
Et surtout, tout le monde à le droit de me mettre une mine.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Prix du matériel

Messagepar Big_Potatoe » 08 Mars 2021, 18:39

On est d'accord, chacun fait ce qu'il veut avec son fric.

Je tourne toujours avec ma fenix 3, qui commence de rencontrer des petits soucis (rechargement etc etc) ça sent la fin...

Dans l'avenir je me prends la plus bas de gamme garmin ou coros. Les 800 euros je les mettrais dans une auto, qui me donnera juste l'heure, mais pour une vie :mrgreen:
Big_Potatoe
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 22 Nov 2020, 10:13

Re: Prix du matériel

Messagepar domnin » 09 Mars 2021, 09:57

banditblue29 a écrit:Pas acheté de chaussures de running depuis janvier 2018.... Pourtant, je suis encore à 1100 km/an. Je tourne avec celles que j'avais en stock, avec 2 ou 3 paires.

Marrant je suis dans le même cas, je cours près de 3000km par an et j'ai décidé de "finir" les vieilles paires qui trainaient dans mon garage, et depuis 2 ans, je pousse mes paires qui ont pour certaines 7 8 ans jusque plus de 2500 km.
Après pour le reste, un sac de trail ça dure plus de 5 ans, une montre pareil, et les polaires, gore tex, gants, etc on est plutôt sur du 10 ans alors c'est pas ça qui fait le budget...
Celà dit, le prix des courses suit cette même ascension, je me rappelle d'une époque où il existait un fil sur les course à 1E/km :roll:
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 946
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: Prix du matériel

Messagepar centori » 09 Mars 2021, 10:10

domnin a écrit:
banditblue29 a écrit:Pas acheté de chaussures de running depuis janvier 2018.... Pourtant, je suis encore à 1100 km/an. Je tourne avec celles que j'avais en stock, avec 2 ou 3 paires.

je me rappelle d'une époque où il existait un fil sur les course à 1E/km :roll:


les courses à moins de 1€ du KM ça existe encore et il y en a bcp
faut pas tout voir comme si il n'y avait que UTMB ou TOR ou les autres grandes courses
il y a bien des "petites courses" sympa et pas chères
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1430
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Prix du matériel

Messagepar julio_w » 09 Mars 2021, 10:46

domnin a écrit:
banditblue29 a écrit:Pas acheté de chaussures de running depuis janvier 2018.... Pourtant, je suis encore à 1100 km/an. Je tourne avec celles que j'avais en stock, avec 2 ou 3 paires.

Marrant je suis dans le même cas, je cours près de 3000km par an et j'ai décidé de "finir" les vieilles paires qui trainaient dans mon garage, et depuis 2 ans, je pousse mes paires qui ont pour certaines 7 8 ans jusque plus de 2500 km.
Après pour le reste, un sac de trail ça dure plus de 5 ans, une montre pareil, et les polaires, gore tex, gants, etc on est plutôt sur du 10 ans alors c'est pas ça qui fait le budget...
Celà dit, le prix des courses suit cette même ascension, je me rappelle d'une époque où il existait un fil sur les course à 1E/km :roll:


Autant pousser ses chaussures je l'entends mais des paires de 7/8 ans tu prends des risques.
Perso je les change dès que j'ai une petite douleur au genou gauche, c'est l'indicateur. Je vais rarement jusque 1100km :(
julio_w
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 257
Inscrit le: 14 Oct 2019, 13:42

Re: Prix du matériel

Messagepar domnin » 09 Mars 2021, 11:12

julio_w a écrit:Autant pousser ses chaussures je l'entends mais des paires de 7/8 ans tu prends des risques.
Perso je les change dès que j'ai une petite douleur au genou gauche, c'est l'indicateur. Je vais rarement jusque 1100km :(

Tu as peut être raison, c'est aussi ce que je me suis dit, mais après un peu plus de 2 ans, aucun problème. Je ne dis pas que c'est applicable à tout le monde, j'aimerais bien savoir s'il y a eu des études là dessus (sur le risque de blessures suite à une usure importante des chaussures). Certainement pas par les fabricants et vendeurs qui te recommandent de changer tous les 800, 600 ou même 400 km :shock:
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 946
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: Prix du matériel

Messagepar domnin » 09 Mars 2021, 11:15

centori a écrit:les courses à moins de 1€ du KM ça existe encore et il y en a bcp
faut pas tout voir comme si il n'y avait que UTMB ou TOR ou les autres grandes courses
il y a bien des "petites courses" sympa et pas chères


Je dis pas que ça n'existe pas, il y en a. Par contre il y en a très peu par chez moi et clairement elles n'attirent pas la foule, il n'y a qu'à voir les sujets discutés sur kikourou...
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 946
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: Prix du matériel

Messagepar freddo90 » 09 Mars 2021, 11:21

Ben c'est souvent parce qu'il n'y a pas des milliers de personnes qu'elles ne sont pas chères ces courses... Perso ce sont mes préférées, loin des foules :D
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Prix du matériel

Messagepar julio_w » 09 Mars 2021, 11:51

domnin a écrit:
julio_w a écrit:Autant pousser ses chaussures je l'entends mais des paires de 7/8 ans tu prends des risques.
Perso je les change dès que j'ai une petite douleur au genou gauche, c'est l'indicateur. Je vais rarement jusque 1100km :(

Tu as peut être raison, c'est aussi ce que je me suis dit, mais après un peu plus de 2 ans, aucun problème. Je ne dis pas que c'est applicable à tout le monde, j'aimerais bien savoir s'il y a eu des études là dessus (sur le risque de blessures suite à une usure importante des chaussures). Certainement pas par les fabricants et vendeurs qui te recommandent de changer tous les 800, 600 ou même 400 km :shock:


Comme tu le dis ce ne sont pas les constructeurs qui diront de les garder 10 ans. Il y avait un article sur un mec qui avait couru avec des nike (il me semble) pendant très longtemps. Plusieurs marathons, plusieurs années...

Aujourd'hui avec les semelles souples c'est comme les pneus pirelli de F1...
Les super nike c'est 250km je crois, ça te revient à plus d'un euro le kilo... Honteux.

Dans ton cas ça dépend peut-être de la structure de la semelle, le gel asics et le coussin d'air nike se détériorent peut-être avec le temps, je ne sais pas trop. J'ai déjà remis des chaussures boost 2 ans après la dernière utilisation, j'ai trouvé qu'elles étaient différentes. Après c'était peut-être psychique.
julio_w
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 257
Inscrit le: 14 Oct 2019, 13:42

Re: Prix du matériel

Messagepar Galaté57 » 09 Mars 2021, 12:01

domnin a écrit:
julio_w a écrit:Autant pousser ses chaussures je l'entends mais des paires de 7/8 ans tu prends des risques.
Perso je les change dès que j'ai une petite douleur au genou gauche, c'est l'indicateur. Je vais rarement jusque 1100km :(

Tu as peut être raison, c'est aussi ce que je me suis dit, mais après un peu plus de 2 ans, aucun problème. Je ne dis pas que c'est applicable à tout le monde, j'aimerais bien savoir s'il y a eu des études là dessus (sur le risque de blessures suite à une usure importante des chaussures). Certainement pas par les fabricants et vendeurs qui te recommandent de changer tous les 800, 600 ou même 400 km :shock:


Je pense que ce n'est pas le fait de "pousser" la chaussure au plus loin qui peut être la source principale de blessure, mais le fait de passer subitement d'une chaussure très usée à une chaussure neuve..
Perso, j'utilise plusieurs paire et chacune à un niveau d'usure différent pour éviter justement une trop forte sollicitation d'adaptation.
Maintenant, il faut aussi tenir compte de sa foulée, un pronateur ou supinateur va être plus sensible qu'un pied avec une foulée universelle.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Prix du matériel

Messagepar Pere Noel (le vrai) » 09 Mars 2021, 19:47

Galaté57 a écrit:julio_w a écrit:
Autant pousser ses chaussures je l'entends mais des paires de 7/8 ans tu prends des risques.
Perso je les change dès que j'ai une petite douleur au genou gauche, c'est l'indicateur. Je vais rarement jusque 1100km


La même que toi Julio_w mais genou droit ou gauche pour moi. Le fait de continuer à courir avec la même paire de chaussures au delà de 1200km va transformer la légère douleur en quelque chose de plus en plus présent jusqu'à faire une tendinite et devoir m'arrêter de courir . La reprise d'une paire de chaussures neuves fait que la douleur ne réapparaît pas . On est tous différent , certain on besoin de semelles d'autres non . Par contre la surface majoritaire sur lequel on court peut jouer aussi sur l'usure et la douleur - Entre un 100% Bitume , et un 100% Sous bois en forêt peut être que les chaussures ne subissent pas les mêmes contraintes. J'ai toujours entendu dire qu'il fallait varier la nature des sols sur lesquels on courait lors d'une séance
Pere Noel (le vrai)
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 04 Oct 2007, 22:37

Re: Prix du matériel

Messagepar julio_w » 09 Mars 2021, 20:45

Pere Noel (le vrai) a écrit:
Galaté57 a écrit:julio_w a écrit:
Autant pousser ses chaussures je l'entends mais des paires de 7/8 ans tu prends des risques.
Perso je les change dès que j'ai une petite douleur au genou gauche, c'est l'indicateur. Je vais rarement jusque 1100km


La même que toi Julio_w mais genou droit ou gauche pour moi. Le fait de continuer à courir avec la même paire de chaussures au delà de 1200km va transformer la légère douleur en quelque chose de plus en plus présent jusqu'à faire une tendinite et devoir m'arrêter de courir . La reprise d'une paire de chaussures neuves fait que la douleur ne réapparaît pas . On est tous différent , certain on besoin de semelles d'autres non . Par contre la surface majoritaire sur lequel on court peut jouer aussi sur l'usure et la douleur - Entre un 100% Bitume , et un 100% Sous bois en forêt peut être que les chaussures ne subissent pas les mêmes contraintes. J'ai toujours entendu dire qu'il fallait varier la nature des sols sur lesquels on courait lors d'une séance


Généralement je mets de côté la paire gênante.
Dernièrement 1110km avec des boston, que 850km avec une autre paire... Avec cette dernière je n'avais jamais eu de bonnes sensations donc au final et à 45€... Là ma paire fait 55€ :D de quoi tordre le coup à l'obligation d'avoir des chaussures hors de prix.
Je suis 100% bitume.
julio_w
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 257
Inscrit le: 14 Oct 2019, 13:42

Re: Prix du matériel

Messagepar CAPCAP » 10 Mars 2021, 14:04

Big_Potatoe a écrit:On parle des prix des des dossards sur certaines courses ? :mrgreen:
Effectivement, et le sujet a donné lieu à un fil du forum :wink:

Bert75 a écrit:...Si cette augmentation des prix s'accompagnait d'une augmentation de la durée de vie ...
Faire un outils sur Kikouroù où chaque KK pourrait donner la durée de vie de ses produits, pour servir de conseil aux autres acheteur... et influencer à terme les fabricants?... :roll:

Ink a écrit:... Pour ceux qui ont les moyens il n’y a pas de mal à se faire plaisir avec une montre ou des chaussures qui en font bien plus que ce dont on a besoin... un peu comme pour les voitures, les vélos, les téléphones etc
SI, SI !
Justement !
Cette débauche de matériel est un vrai problème environnemental. Les riches doivent se payer, non pas des produit faisant plus que leur besoin, mais des produits chers parce que très étudiés du point de vue environnemental. Ainsi ça tirera les qualités du produit lambda. Un peu comme "on disait" que la F1 faisait faire des progrès à la voiture de monsieur tout-le-monde (ça a été démontré?)
[EDIT] Selon moi, il me semble que, de mon humble avis, ne pourrait-on pas...
Dernière édition par CAPCAP le 10 Mars 2021, 14:28, édité 1 fois au total.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Prix du matériel

Messagepar CAPCAP » 10 Mars 2021, 14:17

Galaté57 a écrit:... mais le fait de passer subitement d'une chaussure très usée à une chaussure neuve...

Ca me fait la même chose quand je change de brosse à dent ! :mrgreen:
OK, je :arrow:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Prix du matériel

Messagepar centori » 10 Mars 2021, 16:25

pour ma part je change mes nike zoom vomero tous les 700-800km
a un moment je commence à avoir l'épaule gauche qui couine et c'est le signe qu'il faut changer
le nombre de km varie surtout entre l'été et l'hivers. la flotte hivernale dégrade plus les chaussures je trouve
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1430
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Prix du matériel

Messagepar TomTrailRunner » 11 Mars 2021, 00:01

Pere Noel (le vrai) a écrit:Moi aussi j'ai quelques tarifs en tête : en 1990 ...


Pour mémoire, inflation cumulée depuis 1990 selon l'INSEE +62%
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !