Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 18 Oct 2010, 13:52

papa dju a écrit:@valinor : apparemment, la hope et la hp20 semblent être assez comparables (si ce n'est que la hp20 a une batterie déportée). je reste donc pour l'instant sur la hp20 en espérant qu'elle soit rapidement dispo sur un site sérieux.


La hp20 devrait bientôt être dispo chez neolumen (je leur est demandé par mail, mais ils ne donnent pas de date), dès qu'ils la recevront, elle sera en vente. Elle est en cours de production actuellement en Chine (elle est dispo sur ebay hong-kong d'ailleurs) Ils devraient approvisionner leurs revendeurs pour fin octobre !

papa dju a écrit:cependant, penses-tu que c'est raisonnable de monter la magic shine en frontale ? étant donné que sur certains sites, il y a un bandeau fourni pour ce type de montage... (je dois dire que je suis assez tenté pour le prix mais aussi pour la puissance et encore pour la modularité du montage) :D


La magic shine est montable en frontale (je l'ai même déjà utilisée comme telle) elle est même plutôt confortable au vue du poids (bandeau assez large), même si c'est très cheap comme système : il faut aménager ses passe-fils soit-même pour ne pas être gêné par le fil d'alimentation ! Par contre il faut se procurer le prolongateur pour déporter les piles à la ceinture car il n'est généralement pas livré avec. Il faut aussi un adaptateur europe (une bricole à moins de 1 €) pour le chargeur qui est fournit car c'est une prise US la plupart du temps.
Mais ATTENTION je le répète la magicshine à une batterie propriétaire (lourde : env 175 g) et n'est pas du tout autonome : 6 h (maxi) à l'intensité lumineuse la plus basse. Après rideau et pas moyen de changer les piles sauf à acheter ou de se bricoler une deuxième batterie !
Donc, à mon avis, elle n'est valable que pour des courses nocturnes courtes ! et surtout pas sur des trails où seule une partie de la nuit est courue car trop lourde à trimbaler de jour et pas sur une course une nuit entière (trop peu autonome).
Au fait sur le lien que tu as donné les données sont exagérées, elle ne fait pas 1200 lumens, loin de là (le fabricant la donne à 900 lumens) et en test elle est plutôt à 600 lumens... ce qui est déjà très (très, très) confortable. Un lien bien plus sûr pour commander sans frais de port : http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.29489 plus prolongateur : http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.32751 plus l'adaptateur : http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.3529 Le seul risque finalement en commandant sans frais de port sur ce site (mais aussi sur les sites ebay HK sans frais de port) c'est que le colis soit arrêté par les douanes et que tu doives payé la taxe douanière d'entrée !. Perso cela ne m'est jamais arrivé sur plusieurs dizaines de commande à HK... mais le risque existe
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar keyserSoze » 27 Oct 2010, 14:20

chapeau pour le pdf,c'est du boulot sérieux ça!
Pour ma part j'ai depuis l'année dernière une Petzl Ultra,dénichée sur Ebay en dessous du prix "normal".
Inconvénients,elle coute un bras et comme pour d'autres marques le système d'accu propriétaire qui engendre des frais supp,surtout que les accus sont eux aussi hors de prix.(plus le cable déport de batterie).
Obligé pour ma part d'acheter un second accu,et encore pour une course type UTMB ou tu passes 2 nuits dehors c'est encore trop juste.
Par contre,satisfait question finition,ça sent le solide.
ton pdf m'a fais découvir des marques que je ne connaisais pas,vais me pencher la dessus sérieusement pour mes futurs achats!
http://courirlemonde.org
keyserSoze
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 08 Déc 2008, 15:27

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar akunamatata » 03 Nov 2010, 00:38

bizarre la magicshine pour moi a tenu une nuit entiere lors du grand raid des pyrenees
de 5h a 6h du matin et 22h a 5h du matin ?
a puissance 30%, j'ai un autre jeu de batterie :wink: que j'avais mis la base de vie
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar papa dju » 06 Nov 2010, 12:14

bon ben je redéterre ce post :D

après quelques semaines de lecture, mon choix se précise (fô que je commence à me bouger, la STL c'est dans un mois :lol: ) hp20 ou hp10 ou hope vision 1 led adventure. finalement, j'ai pas trop envie de bricoler une magicshine :wink:

j'ai inclus la hp10 dans mes choix car elle a l'avantage par rapport à la hp20 d'être dispo et de coûter la moitié 8) (ce qui permettrait d'acheter une magicshine plus tard à monter sur le vélo)

j'ai aussi mailé neolumen pour leur hp20. réponse : dispo début novembre mais pour l'instant pas de mise à jour du site :?

@valinor : j'ai lu le post sur le forum en anglais (le lien que tu avais donné : http://www.candlepowerforums.com/vb/sho ... p?t=250565 )
un doute s'immisce :? pour la hp10, en mode 225 lumens, la lampe ne fonctionne que 3 minutes si j'ai bien compris et après elle coupe pour éviter la surchauffe...il faut appuyer sur un bouton boost.
dans ce cas, je ne comprends pas trop les durées annoncées dans ce mode :| 2h30 mais toutes les 3 minutes, il faut réappuyer sur le boost ???? :?

moi j'aimerais avoir ces 225 lumens pendant 2h30 et changer les piles une fois sur ma course. est-ce possible ???

sinon, à part le prix et la batterie déportée, quelles sont les différences entre la hp10 et la hp20. ça m'a l'air assez minime (des longévités un peu accrues et des puissances un peu supérieures pour la hp20 mais bon...pas forcément de quoi justifier un prix double )
à moins que la hp20 ne tienne réellement à 230 lumens pendant 3h30 sans être sur un boost éphémère qui fait trop chauffer la lampe.


du coup, ça me refroidit un peu cette incertitude pour les fenix et la puissance maximale annoncée...
d'où éventuellement le choix de la hope. j'ai un pote qui utilise une hope 2 led en vtt et d'après lui, il n'y aucune perte de puissance sur la durée annoncée par hope dans le mode le plus fort (480 lumens pendant 1h45 avec une batterie 7,4v). cependant, sur la 2 led, c'est une batterie et sur la 1 led, c'est des piles AA. est-ce que ça change quelquechose ? hope annonce 3h sur 240 lumens mais est-ce que c'est sur un mode boost éphémère ou est-ce qu'on peu espérer que ça ne bouge pas pendant 3h... :?:



AAAAAAAAAARRRRRRRRRGGGGGGGGGGLLLLLLLL A L'AIDE !!!!! :lol: :lol: :lol:
papa dju
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 354
Inscrit le: 15 Jan 2009, 11:16

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 06 Nov 2010, 15:09

Le choix d'une frontale est difficile car, la lampe idéale est différente pour chacun et elle n'existe pas forcément.

Alors pour la hope vision, je pense qu'elle n'apporte rien de plus que la fenix HP10.

120 lumens est déjà très confortable pour courir. le boost à plus de 200 lumens, je l'utilise peu et il sert surtout en recherche de balise pour une vision de loin, car la différence en vue proche est très faible.

La HP20 même si elle n'est pas encore dispo chez neolumen est dispo sur ebay Honk-kong. Elle tient 3h30 à plus de 200 lumens sans coupure (pas comme la HP10 qui retourne eu mode en dessous eu bout de 3 minutes) Mais, à mon avis le 220 lumens n'est pas utile toute la nuit...

Sinon il y a autre option possible, si tu tiens vraiment à avoir plus de 200 lumens, et c'est aussi l'option la plus légère : c'est la ferei HL08 avec accus 18650. Elle tient 3 h à plus de 200 lumens et il existe un boitier avec 2 accus qui permet de tenir 6 h à plus de 200 lumens. Le deuxième mode d'éclairage est configurable de 40 à 200 lumens. Si tu le configure aux alentours de 100 lumens tu as 12 h avec 2 batteries ! Les accus 18650 on un rapport poids/énergie quasi double par rapport aux AA
Cette lampe tu la trouves par exemple ici : http://www.hettykat.nl/lang-en/torchs/118-ferei-hlo8-hoofdlamp.html
avec le boitier 2 piles : http://www.hettykat.nl/lang-en/bike-lights/115-ferei-bp28.html
et le cable d'extension (si tu le juge nécessaire) pour déporté les piles à la ceinture : http://www.hettykat.nl/lang-en/bike-lights/114-ferei-ec80-extension-cable.html
Cette lampe est vraiment bien, Kawal de ce forum l'a acheté sur mes conseils et en est enchanté !
Avec le boitier 1 pile derrière la tête, le boitier 2 piles en ceinture : tu as 9 h à plus de 200 lumens devant toi avec juste un câble à rebrancher en cours de course.

Voilà si cela peut t'aider...
A bientôt
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar franciss » 06 Nov 2010, 15:16

Fenix HP 20 disponible ICI... :wink:
Soyez les bienvenus sur Les kikoux de l'Ain :wink:
Avatar de l’utilisateur
franciss
Maître kikoureur
 
Messages: 2692
Inscrit le: 02 Nov 2006, 11:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Xtof » 06 Nov 2010, 15:21

Franciss a écrit:Fenix HP 20 disponible ICI... :wink:


Elle est à près de 122€ alors qu'ici :
https://www.fenix-store.com/product_inf ... ts_id=2418
on la trouve à 102$ ...
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar papa dju » 06 Nov 2010, 15:52

alors là Valinor merci :wink: :wink:
la ferei, malgré tes conseils, j'avais fait une croix dessus parce que je la trouvais pas sur des sites qui me paraissaient "sûrs". mais là, 200 lumens pendant 3h ou 6h ou 9h. :shock: le top du top pour moi :D

je vais pouvoir partir faire la STL avec les batteries dans le sac et je pourrais faire les petites sorties autour de chez moi (donc sans sac) avec la pile derrière la tête. tout ça avec un poids hyper maîtrisé 8) 8) que demande le peuple...? ah oui, je sais : un petit prix 67€ tout le bazar, moins cher qu'une myo rxp :D :D

tant pis pour fenix, z'avaient qu'à être plus rapide pour livrer neolumen :mrgreen:
et puis, j'essuierai pas les plâtres avec une hp20 sur laquelle y'a pas encore de retour (si j'ai bien compris, la hp10 a connu quelques séries un peu douteuses...)

bon encore merci et je mets mes premières impressions dès que je reçois et teste cette lampe :D


edit : frontale (1 batterie incluse) + boîtier déporté (2 batteries incluses) + câble extension + frais de port par TNT = 80,10 €
papa dju
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 354
Inscrit le: 15 Jan 2009, 11:16

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 06 Nov 2010, 17:58

Papa Dju,
Comme pour Kawal je te conseillerai des accus de rechange et un chargeur qui va avec (plus rapide que le chargeur fournit avec la lampe ferei qui ne recharge qu'une pile à la fois). Tu peux les trouver sur neolumen, ou à meilleur prix, sur un site toujours français ici : http://www.puissanceled.com/Chargeurs et là http://www.puissanceled.com/18650_Trustfire_noir Sinon tu as toujours ebay ou http://batteryjunction.com/ ou encore http://www.dealextreme.com/ mais il faut souvent un adaptateur prise européenne (que tu trouves aussi sur ces sites pour moins de 1 €).
Je pense comme pour Kawal que tu ne regretteras pas la ferei, en tous les cas moi depuis que je l'ai elle ne me quitte plus pour la promenade de mes chiens tous les soirs, et mes courses nocturnes !

Quand tu recevras ta lampe Ferei HL08, la notice est inexistante, pour la mise en route tu n'auras pas de souci : un seul bouton !
En appuyant dessus rapidement successivement :
Plein phare, deuxième intensité, éteint.
Le deuxième faisceau lumineux est réglable !
Pour se faire tu te mets en plein phare, ou en deuxième faisceau (peu importe), puis une pression longue, la lampe clignote une fois, puis le faisceau décline lentement et remonte d'intensité etc... jusqu'à ce que tu effectues une pression courte, quand tu estimes que le faisceau est bon ! la lampe clignote et garde en mémoire cette intensité.
Enfin, en partant de l'extinction, une pression longue (1sec), puis relâche, on accède au mode SOS. une nouvelle pression longue, mode clignotant 1, une nouvelle pression longue, mode clignotant 2, une nouvelle pression longue, mode clignotant 3, une nouvelle pression longue, mode SOS, etc.... une pression courte : extinction (peut importe quand on est en mode clignotant ou sos) Il garde en mémoire le dernier mode clignotant.
Quand la pile est déchargée, la lampe clignote, si tu es en plein phare, tu peux passer au mode inférieur et gagner encore quelques minutes à quelques heure suivant l'intensité de ton 2ème mode. Si tu es en mode 2, il est temps de changer de pile ! car elle reste clignotante ...
Voilà ce que j'ai pu découvrir sur le fonctionnement de cette lampe.
Bonne réception !
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar papa dju » 06 Nov 2010, 20:00

ben encore merci, j'ai sauvegardé ton message, ça me fera office de notice :wink:
je vais faire des tests avec le matos que je recevrai.
c'est juste une question de vitesse pour recharger de prendre le nouveau chargeur et les nouvelles batteries ou y'a une question de qualité des batteries ?
papa dju
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 354
Inscrit le: 15 Jan 2009, 11:16

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 06 Nov 2010, 20:44

Les batteries livrées avec la ferei sont des no-name. Donc la qualité est très variable. Avec des trustfire ou mieux des ultrafire, tu n'auras aucun soucis. Un chargeur de qualité avec un arrêt de charge quand l'accu est plein est sans doute aussi meilleur et préservera la qualité des accus plus longtemps...
Chez Batteryjunction il y a moyen d'alléger les frais de port : http://batteryjunction.com Frais de port = 5$ avec le code CPF2006 "just send me an EMAIL (NO PM's please) immediately afterwards with your order number and I will adjust your order" (http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/lampes-torches-addict-sujet_54128_1.htm) Par contre en terme de délai, je ne sais pas ce qu'ils valent, (mais ils sont réputés sérieux et rapides). Normalement largement à temps pour steLyon.
A bientôt
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Xavhië » 06 Nov 2010, 20:55

Merci pour les conseils de Valinor!! Moyennement content de la Myo-XP, j'ai commandé pour le GRR une Fenix HP 20, avec des piles AA/accus de 3000mAh. En puissance maximale (hors boost), un jeu d'accus par nuit pour un éclairage +++, ce fut un vrai bonheur pour les terrains techniques...
Avatar de l’utilisateur
Xavhië
Kikoureur ki kour
 
Messages: 828
Inscrit le: 30 Sep 2007, 00:09

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Grom » 06 Nov 2010, 21:07

Merci pour tous ces conseils.
Une question pour comparer la hp10 et la hp20 : combien a-t-on sur la tête à chaque fois ? (puisque la hp20 "rajoute" 100g, si ce n'est pour faire gagner que quelques grammes sur la tête, c'est peut-être pas très valable...)

Merci d'avance

PS : avec la nouvelle parité dollar-euro, ça redevient très intéressant...
Avatar de l’utilisateur
Grom
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 480
Inscrit le: 30 Avr 2008, 15:58

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 06 Nov 2010, 21:25

La fenix HP10 : tout le poids est sur la tête soit 220 g avec les batteries (4AA)
Le fenix HP20 : seul la lampe et le bandeau sont sur la tête, le pack batterie étant à la ceinture ou dans le sac : 360 g au total, mais le batterie pack avec accus pesant à lui seul environ 200 g il reste sur la tête 130 g en gros, le câble comptant pour 30 g. Mais cela est très empirique car je n'ai pas la lampe et j'estime les poids de la hp20 par rapport à la hp10...
Si quelqu'un à la hp20 il pourra préciser cela...
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar jako » 06 Nov 2010, 21:29

Lampe hp10 achetée en suivant les conseils de Valinor chez néolumen. Super matos, très content de la lampe, éclairage réellement bluffant et service de chez néolumen au top.
jako
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 13 Juin 2009, 14:18

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar PierreMontagne » 07 Nov 2010, 10:25

J'ai commandé la HP20 sur ebay, je dois la recevoir la semaine prochaine, je ferais un retour de mes tests.
Dites, ou avez vous trouvez des accus AA 3000 mAH ? je n'ai que des 2000
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1355
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Grom » 07 Nov 2010, 10:57

Sur conrad.fr on trouve des 2700 (on n'en est pas loin...).
Dernière édition par Grom le 07 Nov 2010, 23:36, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Grom
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 480
Inscrit le: 30 Avr 2008, 15:58

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 07 Nov 2010, 11:38

Les meilleurs accu font 2700 mAH. Les 3000 maH cela n'existe pas si vous voyez cette données c'est une tromperie. D'ailleurs la plupart des accus dit hautes capacité ne le sont pas.
La meilleur marque : les sanyo 2700 mAh.
Si non il y en a d'autres allez faire un tour sur ce site (http://www.ni-cd.net/) où ils comparent les accus entre eux. Il y a en a qui réservent des surprises (des bonnes et des mauvaises)
Et je le répète, vous ne tirerez parti de vos accus qu'avec un bon chargeur, c'est à dire un chargeur qui charge chaque accus individuellement sur le site au dessus il donne aussi les références des chargeurs efficaces !
A bientôt
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar franciss » 07 Nov 2010, 16:27

chris38 a écrit:
Franciss a écrit:Fenix HP 20 disponible ICI... :wink:


Elle est à près de 122€ alors qu'ici :
https://www.fenix-store.com/product_inf ... ts_id=2418
on la trouve à 102$ ...


tu as les frais de port ? :shock:
Soyez les bienvenus sur Les kikoux de l'Ain :wink:
Avatar de l’utilisateur
franciss
Maître kikoureur
 
Messages: 2692
Inscrit le: 02 Nov 2006, 11:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar jefiade » 07 Nov 2010, 17:28

Bonjour,

J'ai commandé en début de semaine une Fénix HP20 sur Ebay à cette adresse:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

J'ai proposé 90 Dollars ( au lieu de 97,95) en offre directe, ce que le vendeur a accepté, au total j'ai payé via Paypal: 66,30 Euros.
Je vous tiens au courant de la livraison, encore 2/3 semaines je pense.
C'est loin Hong Kong !!!

Jef
jefiade
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 05 Oct 2006, 10:10

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar PierreMontagne » 07 Nov 2010, 20:11

c'est le même site mais je l'ai payé 61 €, désolé. Je devrais l'avoir la semaine prochaine
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1355
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Grom » 07 Nov 2010, 23:43

Bon si je résume et pour ce qui m'intéresse, 2 frontales performantes et pas cheres , avec globalement la même puissance et la même autonomie, mais chacune avec ses défauts (forcément...) :
- la fénix hp10, avec des piles standards et le chargeur qui va avec (j'ai le IPC-1L), mais plus lourde et à priori pas complétement confortable...
- la ferei hl08, plus légère mais aux piles exotiques, ce qui nécessite un surcout (accus + chargeur) d'investissement d'une trentaine d'euros...

Avec, selon ton avis, Valinor, est-ce que le surcoût de confort vaut le surcoût d'investissement ou autrement dit est-ce que la HP10 est difficile à supporter (j'exclue la HP20 qui commence à faire lourd) ???

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Grom
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 480
Inscrit le: 30 Avr 2008, 15:58

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar kawal » 08 Nov 2010, 00:11

Grom a écrit:Bon si je résume et pour ce qui m'intéresse, 2 frontales performantes et pas cheres , avec globalement la même puissance et la même autonomie, mais chacune avec ses défauts (forcément...) :
- la fénix hp10, avec des piles standards et le chargeur qui va avec (j'ai le IPC-1L), mais plus lourde et à priori pas complétement confortable...
- la ferei hl08, plus légère mais aux piles exotiques, ce qui nécessite un surcout (accus + chargeur) d'investissement d'une trentaine d'euros...

Avec, selon ton avis, Valinor, est-ce que le surcoût de confort vaut le surcoût d'investissement ou autrement dit est-ce que la HP10 est difficile à supporter (j'exclue la HP20 qui commence à faire lourd) ???

Merci d'avance


Bonjour

Pour ma part, je ne peux que te conseiller la Ferei HL08 !!! Valinor saura te filer de bons sites pour la commander. J'ai suivi ses conseils pour m'équiper avant les Templiers. Résultat : j'avais l'impression que tout le monde éclairait ses pieds et que j'éclairais le Causse tout entier !! :lol:

Côté accus, Valinor m'avait communiqué aussi un site où j'ai acheté 2 accus (on n'en utilise qu'un à la fois, mais comme ca j'ai celui de rechange) + un chargeur pour moins de 30€ de mémoire, FDP inclus.

Si tu creuses le sujet avec Valinor (décidément une bible sur les frontales !) tu découvriras avec joie que la Ferei peut recevoir un boitier déporté avec 2 accus+l'accu à l'arrière de la tête, ce qui triple ton autonomie et te permet de passer une nuit entière (attention au nombre d'accus à commander du coup...).

Je songeais à la HP20, mais je crois que la Ferei est une vraie perle et va me durer un moment avec des configurations multiples !!
Un voyage de mille kilomètres
commence toujours par un seul pas.
kawal
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 17 Juin 2009, 22:41

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 08 Nov 2010, 09:57

Grom a écrit:Bon si je résume et pour ce qui m'intéresse, 2 frontales performantes et pas cheres , avec globalement la même puissance et la même autonomie, mais chacune avec ses défauts (forcément...) :
- la fénix hp10, avec des piles standards et le chargeur qui va avec (j'ai le IPC-1L), mais plus lourde et à priori pas complétement confortable...
- la ferei hl08, plus légère mais aux piles exotiques, ce qui nécessite un surcout (accus + chargeur) d'investissement d'une trentaine d'euros...

Avec, selon ton avis, Valinor, est-ce que le surcoût de confort vaut le surcoût d'investissement ou autrement dit est-ce que la HP10 est difficile à supporter (j'exclue la HP20 qui commence à faire lourd) ???

Merci d'avance


Bonjour,
J'a fait de Kawal, un nouveau convaincu par la Ferei HL08.
Mais faire un choix n'est pas simple.
la lampe idéale pour serait :
- la lampe de la hp10
- les bandeaux de petzl
- un boitier 2 accus 18650.
Bref en gros une fenix HP10 avec des bandeaux améliorés et un boitier 2x18650.
Tant que cela n'existe pas il faudra faire avec ce qui existe...

la différence entre la fenix HP10 et la ferei HL08 n'est pas qu'une question de poids.
Avantages Fenix :
- plus de possibilités de modulation d'éclairage : 4 niveaux 10-50-120-220 lumens
- plus facile d'utilisation : 2 boutons : 1 marche arrêt, 1 pour la modulation de luminosité
- température de couleur plus chaude
- Autonomie 22 h (à 50 lumens avec 4 accus AA)
-possibilité d'adapter un diffuseur pour un éclairage flood.
Inconvénient Fenix :
- Poids
-bandeaux qui glissent (difficiles parfois à régler), mais si on garde une même circonférence cela se règle très facilement. Les bandeaux ne sont pas sinon inconfortables, c'est juste le glissement qui peut être gênant.

Avantages Ferei :
- Poids
- modularité avec la possibilité d'adapter un pack 2 accus
- autonomie avec 3 accus (2 en ceinture, un en arrière de la tête)
- Un seul accus à changer à la fois
- meilleur capacité, puissance autonomie des accus li-on
Inconvénients Ferei :
- Un seul bouton : maxi - niveau 2 - éteint
- 2 possibilités d'éclairage : maxi et modulable
- moins étanche (ne peut être immergée très longtemps)

Avec un seul accus la ferei n'a pas la capacité de passer la nuit (sauf à 40 lumens niveau mini 12h d'autonomie) Avec 2 accus tu peux passer la nuit à 100 lumens soit tu prends le temps de changer l'accu en milieu de nuit, soit tu pars avec le pack deux accus et tu es tranquille...

Le réglage de luminosité de la ferei est empirique, si tu as lu l'explication le réglage est tout de même très simple à faire, le niveau module de 40 à 200 lumens et tu l'arrêtes quand tu veux, tu ne peux donc pas savoir exactement à quelle intensité tu es, mais tu peux l'estimer...

Il n'empêche qu'aujourd'hui, j'utilise plus la ferei que la fenix, mais c'est une question de choix pour chacun ...

A bientôt
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Xavhië » 08 Nov 2010, 11:28

Valinor a écrit:Les meilleurs accu font 2700 mAH. Les 3000 maH cela n'existe pas si vous voyez cette données c'est une tromperie. D'ailleurs la plupart des accus dit hautes capacité ne le sont pas.
La meilleur marque : les sanyo 2700 mAh.

A bientôt


Effectivement, j'ai acheté des Maxuss "3000 mAh", et le chargeur RS 900 les donne pour environ 2000...
A l'usage, un jeu de 4 a été suffisant pour une nuit à 125 lumens sur une Fenix HP20 (la position 230 lumens ne doit théoriquement pas être utilisée trop longtemps, la lampe chaufferait trop ?)
Dernière édition par Xavhië le 08 Nov 2010, 23:46, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Xavhië
Kikoureur ki kour
 
Messages: 828
Inscrit le: 30 Sep 2007, 00:09

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar PierreMontagne » 08 Nov 2010, 21:15

J'ai reçu la HP 20 ce midi et je l'ai essayé ce soir, résultat: top, top.

J'ai fait ma sortie du coté du puy de côme, pariou soit 18 kms sur des chemin roulant et technique. Je l'avais mis sur la position 125 lumens. C'est un vrai spot.
Pour comparer avant j'avais une petlz myo XP et bien c'est le jour et la nuit.
125 Lumens pour la HP20 c'est bien supérieur à la position max de la myo. et dire que c'est régulé et que ça tient plus de 8h.
L'éclairage forme une zone très lumineuse devant vous avec autour de cette zone un halo très lumineux lui aussi et assez large ce qui permet de voir les obstacles devant vous mais également les cotés des chemins.
Elle a l'ait très costaux, de bonne fabrication, ne fait pas toc, bien stable.

Bref, adopté et ça pour 60 €...donc je revends ma Myo XP :D

Si vous voulez plus d'infos
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1355
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar papa dju » 10 Nov 2010, 17:23

frontale ferei reçue en début d'aprem :D

je vais essayer de tester ça dès ce soir :D :D :D

première impression : la lampe est bien finie, le bandeau est confortable mais je ne sais pas si il conviendrait à une trop grosse tête..., en version batterie déportée, c'est vraiment très light. parfait pour la STL.

Image

Uploaded with ImageShack.us
papa dju
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 354
Inscrit le: 15 Jan 2009, 11:16

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar franciss » 10 Nov 2010, 20:12

pierremontagne a écrit:J'ai reçu la HP 20 ce midi et je l'ai essayé ce soir, résultat: top, top.

J'ai fait ma sortie du coté du puy de côme, pariou soit 18 kms sur des chemin roulant et technique. Je l'avais mis sur la position 125 lumens. C'est un vrai spot.
Pour comparer avant j'avais une petlz myo XP et bien c'est le jour et la nuit.
125 Lumens pour la HP20 c'est bien supérieur à la position max de la myo. et dire que c'est régulé et que ça tient plus de 8h.
L'éclairage forme une zone très lumineuse devant vous avec autour de cette zone un halo très lumineux lui aussi et assez large ce qui permet de voir les obstacles devant vous mais également les cotés des chemins.
Elle a l'ait très costaux, de bonne fabrication, ne fait pas toc, bien stable.

Bref, adopté et ça pour 60 €...donc je revends ma Myo XP :D

Si vous voulez plus d'infos


Voilà qui est fort intéressant ! :D :D :D Je reste bluffé par ton achat e-bay avec un vendeur de Hong-Kong :shock: je n'avais franchement pas une grande confiance en cela :roll:

Un bon exemple à suivre... :P

J'en profite pour dire un gros merci à Valinor et ses compétences on-ne-peut-plus-indispensables à notre communauté !!! :D :P :D
Soyez les bienvenus sur Les kikoux de l'Ain :wink:
Avatar de l’utilisateur
franciss
Maître kikoureur
 
Messages: 2692
Inscrit le: 02 Nov 2006, 11:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Mustang » 10 Nov 2010, 20:20

Franciss a écrit:J'en profite pour dire un gros merci à Valinor et ses compétences on-ne-peut-plus-indispensables à notre communauté !!! :D :P :D



+1
:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Deudeu87 » 10 Nov 2010, 21:01

Que faut-il penser de la LF300 de GEONAUTE (on m'en prête une) pour le 28km de L'ORIGOLE, nuit du 4 au 5 décembre :(
http://www.decapro-entreprises.com/1000 ... escription
geonaute-lf300-L-1.jpeg
geonaute-lf300-L-1.jpeg (8.8 Kio) Consulté 5699 fois
Avatar de l’utilisateur
Deudeu87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 689
Inscrit le: 01 Juin 2009, 18:57

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 10 Nov 2010, 21:34

Deudeu87 a écrit:Que faut-il penser de la LF300 de GEONAUTE (on m'en prête une) pour le 28km de L'ORIGOLE, nuit du 4 au 5 décembre :(
http://www.decapro-entreprises.com/1000 ... escription
geonaute-lf300-L-1.jpeg


Faut vraiment que je dise ce que j'en pense : :roll: ???
Benh elle est bien ... pour éclairer ses mains, allez jusqu'au pieds c'est pas mal ...
Bon pour être sérieux, la majorité du peloton pourrait se contenter de cela pour courir, elle donne quoi : 20 à 30 lumens à tout casser et avec la décharge des pile au bout d'une heure il te reste 20 lumens à peine...
Désolé pas pour moi, j'estime mon niveau de confort à partir du double minimum soit 50 lumens...

Au prix de D4, si tu veux du pas cher, même si je ne suis pas pour le no-name, va voir les liens en bas, normalement tu les reçois en 2-3 semaines et ce sera largement mieux que celle de D4.
Sinon reporte toi à mon tableau : j'y est mis les lampes "sérieuses" les moins chères (energizer par exemple (mais attention aux références !) ou frendo sun (dispo chez D4) à la limite).
Désolé mais une bonne lampe se paye cher, à moins de 25 €, tu n'auras pas de quoi vraiment te satisfaire en course nocturne (mais cela reste mon avis)...

http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.32878 avec 3 AAA et régulée ! avec des retours d'utilisateurs plutôt bons et ce à moins de 10 € fdp compris mais faut pas être pressé !
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.44506 copie conforme d'une led lenser mais en moins cher (attention alors à la finition, cela peut-être une catastrophe)
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.44277 avec un accus li-on 18650 je crois qu'elle envoie du 300 lumens !, mais avec une autonomie très limitée à ce moment là (moins de 2h) !
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Deudeu87 » 10 Nov 2010, 22:12

Valinor a écrit:
Deudeu87 a écrit:Que faut-il penser de la LF300 de GEONAUTE (on m'en prête une) pour le 28km de L'ORIGOLE, nuit du 4 au 5 décembre :(
http://www.decapro-entreprises.com/1000 ... escription
geonaute-lf300-L-1.jpeg


Faut vraiment que je dise ce que j'en pense : :roll: ???
Benh elle est bien ... pour éclairer ses mains, allez jusqu'au pieds c'est pas mal ...
Bon pour être sérieux, la majorité du peloton pourrait se contenter de cela pour courir, elle donne quoi : 20 à 30 lumens à tout casser et avec la décharge des pile au bout d'une heure il te reste 20 lumens à peine...
Désolé pas pour moi, j'estime mon niveau de confort à partir du double minimum soit 50 lumens...


Je n'ai pas d'éléments de comparaison, la seule lampe frontale que j'ai eu en main est la LF300
Mais elle n'éclaire pas que les mains, ni que les pieds.
Il semble que l'auteur du lien suivant en ai été satisfait
http://www.paperblog.fr/1352484/test-de ... ute-lf300/
L'auteur parle de 50h d'autonomie (3 piles)
C'est pour cela que je suis à la recherche d'un avis de quelqu'un qui l'aurait essayée, en CAP.
La led de puissance de son gros spot me semble être très semblable à celle d'autres modèles plus onéreux, vu chez D4, il est vrai
Avatar de l’utilisateur
Deudeu87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 689
Inscrit le: 01 Juin 2009, 18:57

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Mustang » 10 Nov 2010, 23:12

J'ai testé la lampe la Gomotion 1W en position sternale: je l'ai trouvé impect pour éclairer la zone des pieds et juste devant. Un bon faisceau assez large pour éclairer donc la zone de 0 à 2m- 3m devant soi, intéressant pour les passages délicats en complément bien sûr avec une lampe frontale.
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 10 Nov 2010, 23:19

Deudeu87,
si tu prends le temps de lire le lien que j'ai mis avec le tableau tu comprendras que les lampes qui indiquent des autonomies de 50 à 100 h à plein pot c'est mensonger !!
Seules les lampes régulées tiennent la luminosité sur une durée indiquée. Les lampes non régulées déclinent très rapidement en intensité et oui elles ont une longue autonomie mais au bout de 10 h il ne reste plus grand chose à éclairer.
Maintenant si tu me demandes si on peut courir de nuit avec cela je répond oui ! la majorité du peloton s'en contente.
Au passage une led de puissance à 0,5W c'est un peu exagéré de la part de la pub. Une led de puissance commence à 1W (le double) ce qu'ont les modèles plus cher.
Est-ce qu'il y a mieux ! oui !!!! mais c'est souvent plus cher, je te renvoie à mon tableau ...
Est-ce qu'il y a (bien !!!) mieux au même prix : oui et même moins cher si on veut commander à Hong-Kong et que l'on regarde pas la marque (de toute façon D4 fait fabriquer à HK aussi)

Si tu veux comprendre la différence va sur ce site : http://fonarik.com/test/
regarde le faisceau de la petzl tikka2 (qui est déjà meilleur que la decathlon) et prend le faisceau de la zebra H31 XPG même à 43 lumens elle fait mieux, alors voit ce que cela donne à 120 et 220 lumens...
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar millénium » 11 Nov 2010, 09:02

d'accord avec les autres avis (mustang...etc) pour dire que je suis impressionné par les connaissances de valinor ; et je le remercie de nous apporter tous ces...éclairages 8)

Forcémment , tu bosses dans les lampes :roll: (ce qui ne retire rien au contraire).

Pour l'oisans , je vais me servir de ces échanges et je sens que papa noêl annecy va penser à "grandes jambes" :wink:
Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 09:55

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 11 Nov 2010, 09:19

Moi aussi j'ai des compétences en éclairage !

Regardez le modèle que je vous propose :


Image
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Benswimmer » 11 Nov 2010, 17:41

j'ai commande une fenix hp 20 sur ebay en complément d'une niterider minnewt x2 que j'utilise en vtt et bricole autour de la taille en cap
vivement la reception
http://franginsfreediversandswimmers.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Benswimmer
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 256
Inscrit le: 27 Nov 2009, 14:24

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar patfinisher » 11 Nov 2010, 19:52

attention à ne pas faire trop souvent : jour..... nuit.......jour,...... il risque d'y avoir des surprises :lol: :wink:
Perso j'ai la magic shine, RAS sauf accus un peu lourd et étanchéité moyen (je l'ai réétanchéifié avec du papier thermocollable , type magasin de modélisme).
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar jefiade » 13 Nov 2010, 11:23

Fenix HP20 commandée le 02/11 sur Ebay, reçue le 12/11 (venant de Hong Kong).
Pas de frais de douane.
Pour un total de 66,30 €.

Test hier soir en forêt:
En puissance lumineuse, c'est "le jour et la nuit" comparé à ma Petzl MyoXP.
Grosso modo le niveau 2 (sur 4) de la HP 20 équivaut au niveau max de la XP.
Les niveaux 3 et 4 sont impressionnants avec un faisceau large bien que concentré au centre, la portée sur la notice de 197 mètres est bien présente.
Le poids total avec les piles est de 388 g, dont 125 g sur la tête ( 175 g au total pour la XP).
Effectivement, le boitier déporté est assez lourd, je suis parti sans sac à dos en clipant le boitier sur la ceinture élastique de mon cuissard et ça balotte un peu. Donc ceinture non élastique à prévoir, ou camelbak suivant durée prévue.

Merci à Valinor +++ pour ce post vraiment très instructif.

Jef
jefiade
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 05 Oct 2006, 10:10

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar franciss » 13 Nov 2010, 14:46

jefiade a écrit:Le poids total avec les piles est de 388 g, dont 125 g sur la tête ( 175 g au total pour la XP).
Effectivement, le boitier déporté est assez lourd, je suis parti sans sac à dos en clipant le boitier sur la ceinture élastique de mon cuissard et ça balotte un peu. Donc ceinture non élastique à prévoir, ou camelbak suivant durée prévue.


Evidemment, pas de miracle possible de ce côté-là... maintenant, ton test est très instructif :wink:
Soyez les bienvenus sur Les kikoux de l'Ain :wink:
Avatar de l’utilisateur
franciss
Maître kikoureur
 
Messages: 2692
Inscrit le: 02 Nov 2006, 11:21

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !