Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar valivoilou » 28 Mai 2019, 16:08

le sonac a écrit:Bonjour,
j'ai pu testé ma très récente acquisition hier matin sur le GR73.
A savoir l'armytek de chez htmoi en warm.
Après avoir essayé la petzl nao et la stoots en conditions réelles de nuit (et franchement plutôt déçu des deux) je n'avais pu voir cette armytek que dans les mains...

Certes je n'ai pas passé la nuit avec, la luminosité n'était pas totale et croissante mais j'ai trouvé ma frontale!!
Eclairage au top, et confort incomparable!!
En montée, les 50 voir 100lms suffisent et la version warm est un bonheur pour les yeux! Pas de point chaud, le faisceau est très doux! (le blanc de la nao était très inconfortable dans les cailloux qui "reflétaient" le faisceau).
Bref départ 5h et c'est un spectateur après plus de 3h de course qui me dit que je peux enfin enlever ma frontale! Ah oui c'est vrai ça, je ne la sentais même pas! Elle ne bouge pas d'un soupçon même dans les descentes et le support (sa matière) est agréable à porter... il est inutile de serrer comme un âne.

Je suis en somme particulièrement content de mon acquisition!
Les défauts viendront peut être? peut être pas...

Alex


Merci pour le retour, très intéressant :D Ça vient confirmer l'excellente qualité des lampes frontales Armytek.
valivoilou
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 24 Déc 2015, 13:31

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Vik » 28 Mai 2019, 17:27

Axell a écrit:
le sonac a écrit:Bonjour,
j'ai pu testé ma très récente acquisition hier matin sur le GR73.
A savoir l'armytek de chez htmoi en warm.


Certains trouvent le poids au niveau du front inconfortable, pour ma part, après 6 ans d'utilisation je ne lui en trouve aucun 8)


pour passer 9h d'obscurité totale dans les cailloux c'est ce qu'il faut, maintenant sur un gr73 c'est peut être un poil lourd. moi j'avais une armyteck plus légère pour ça (une tiara C1 je crois)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Arclusaz » 10 Juin 2019, 12:59

je possède une Armyteck wyzard dont je suis content.

Grâce à un kikoureur (merci encore !), j'ai récupéré des accus CGR18650CG qui fonctionnent avec ma lampe.

Pour le moment, j'utilise des NCR18650B.

Quelle est la différence ?

j'aurais tendance à penser que les NCR18650B sont "protégés" et pas les CGR18650CG : donc, je prends plus de risques de griller la lampe en utilisant les CGR ?

j'ai bon ?

si non, je veux bien un cours de rattrapage, merci d'avance.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25500
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Garlik » 10 Juin 2019, 13:17

Arclusaz a écrit:.

Quelle est la différence ?

j'aurais tendance à penser que les NCR18650B sont "protégés" et pas les CGR18650CG : donc, je prends plus de risques de griller la lampe en utilisant les CGR ?


Panasonic
NCR18650B 3350mAh
CGR18650CG 2250mAh

Les 2 ne sont pas protégé, aucun risque dans la lampe, les NCR sont mieux plus de capacité.
Le risque c'est quand tu les mets dans le sac en cas de court-circuit par exemple si le sac est trempé par la pluie ou si tu le mets dans l'eau. Pour éviter ca il suffit d'une boite étanche, dans la lampe aucun risque elle est étanche.
J'ai des NCR18650B ca tient facile 8h30 a 180lm donc une nuit. Les CGR18650CG pas de problème tu devras changer d'accu mettre le rechange si tu passe la nuit complète, mais de toute façon on part toujours avec un accu de secours donc ca change pas trop grand chose.

A propos comme chargeur je recommande le Opus BT-C3100 (version 2.2) ~28€ il donne la résistance interne de la batterie (si elle est bonne a jeter) et la capacitée réelle, pour pas ce faire avoir et être sur de soi avant de partir.
Dernière édition par Garlik le 10 Juin 2019, 19:59, édité 1 fois au total.
--------------------
Avatar de l’utilisateur
Garlik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 29 Avr 2010, 21:16

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar bubulle » 10 Juin 2019, 15:04

Garlik a écrit:A propos comme chargeur je recommande le Opus BT-C3100 (version 2.2) ~28€ il donne la résistance de la batterie (si elle est bonne a jeter) et la capacitée réelle, pour pas ce faire avoir et être sur de soi avant de partir.


Ah ça, c'est une excellente recommantation si ce chargeur fait bien cela car connaître la capacité réelle d'un accu et donc pouvoir en suivre la durée de vie, c'est un plus important.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30676
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Arclusaz » 11 Juin 2019, 08:20

Garlik a écrit:
Arclusaz a écrit:.

Quelle est la différence ?

j'aurais tendance à penser que les NCR18650B sont "protégés" et pas les CGR18650CG : donc, je prends plus de risques de griller la lampe en utilisant les CGR ?


Panasonic
NCR18650B 3350mAh
CGR18650CG 2250mAh

Les 2 ne sont pas protégé, aucun risque dans la lampe, les NCR sont mieux plus de capacité.
Le risque c'est quand tu les mets dans le sac en cas de court-circuit par exemple si le sac est trempé par la pluie ou si tu le mets dans l'eau. Pour éviter ca il suffit d'une boite étanche, dans la lampe aucun risque elle est étanche.
J'ai des NCR18650B ca tient facile 8h30 a 180lm donc une nuit. Les CGR18650CG pas de problème tu devras changer d'accu mettre le rechange si tu passe la nuit complète, mais de toute façon on part toujours avec un accu de secours donc ca change pas trop grand chose.

A propos comme chargeur je recommande le Opus BT-C3100 (version 2.2) ~28€ il donne la résistance interne de la batterie (si elle est bonne a jeter) et la capacitée réelle, pour pas ce faire avoir et être sur de soi avant de partir.


merci !!
c'est très clair
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25500
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar NRT421 » 11 Juin 2019, 19:05

Garlik a écrit:
Arclusaz a écrit:.

Quelle est la différence ?

j'aurais tendance à penser que les NCR18650B sont "protégés" et pas les CGR18650CG : donc, je prends plus de risques de griller la lampe en utilisant les CGR ?


Panasonic
NCR18650B 3350mAh
CGR18650CG 2250mAh

Les 2 ne sont pas protégé, aucun risque dans la lampe, les NCR sont mieux plus de capacité.
Le risque c'est quand tu les mets dans le sac en cas de court-circuit par exemple si le sac est trempé par la pluie ou si tu le mets dans l'eau. Pour éviter ca il suffit d'une boite étanche, dans la lampe aucun risque elle est étanche.
J'ai des NCR18650B ca tient facile 8h30 a 180lm donc une nuit. Les CGR18650CG pas de problème tu devras changer d'accu mettre le rechange si tu passe la nuit complète, mais de toute façon on part toujours avec un accu de secours donc ca change pas trop grand chose.

A propos comme chargeur je recommande le Opus BT-C3100 (version 2.2) ~28€ il donne la résistance interne de la batterie (si elle est bonne a jeter) et la capacitée réelle, pour pas ce faire avoir et être sur de soi avant de partir.

Je ne sais pas répondre à la question d'Arclusaz MAIS je souhaite commenter sur la notion de protégé ou pas.

Perso, je ne souhaite pas utiliser des cellules Li-Ion non protégées. Il ne s'agit pas vraiment d'optimiser leur durée de vie, ça c'est pas grave. C'est surtout lié au fait que c'est un couple oxydo-réducteur performant mais qui du coup peu faire des "étincelles" (comprendre aller jusqu'à l'explosion, y compris pour une 18650 de base) notamment en cas de surcharge (style chargeur cheap mal conçu), décharge très rapide / court-circuit ou agression mécanique (perforation mal placée).

Pour pallier cela une 18650 protégée va être dotée d'un dispo mécanique et électronique qui va limiter les risques. En principe, une non-protégée aura aussi une partie de cela (les protections dites PTC et CID sauf erreur) mais pas la plus sophistiquée (PCB). Mais ça c'est en principe et je te fiche mon billet que sur Alyinzebaba ou Atazone tu peux TRES facilement tomber sur de la 18650 non-protégée uniquement protégée au saké béni (oui je sais le saké est nippon, mais bon on va pas se pignoler à la clé de 12 non plus sur le sujet kwâââhhhh).

Donc perso c'est protégée ou protégée.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar benrun » 26 Juin 2019, 17:28

Bonjour,

Après de nombreux mois sans sport, me voilà de retour. Je me rééquipe petit à petit, et je remet en état ce qui est trop vieux. Au niveau de ma frontale, j'ai besoin de remplacer la batterie 18650 lithium-ion 3.7V, je pensais mettre une efest: trouvée la: https://www.studiosport.fr/batterie-lit ... QMQAvD_BwE

Est-ce que vous connaissez cette référence? C'est intéressant en terme de prix, et ça a l'air compatible.

Merci.
benrun
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 15 Oct 2017, 21:04

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar JuCB » 17 Juil 2019, 11:20

Ma stoots focus était sur le bonnet. Pas sentie, elle a volé quand je l'ai enlevé ....

Diagnostic : les fils sont sectionnés, le matos a évolué, Ils ne reparent pas.

Remise privilège : 15% +gravage+batterie
Si ça intéresse qqun, je passe mon tour.

J'ai aussi 2 batteries à qui en voudra, contre une bière
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Sylou38 » 30 Juil 2019, 12:26

Pour info je viens de commander une seconde frontale armytek sur le site htmoi, et il y a un code promo de -20% valable sur ttes les lampes armytek grace a Antoine Guillon (ca a marche pour moi :) ).

code promo: AG2019

We would like to congratulate Antoine Guillon on his record of the reunion island tour.
He remains faithful to htmoi for his lighting and we thank him for that.
Congrats again to you (I don't forget Anne your faithful
)
To this new title and to thank him the recipe of the next 5 Sales of armytek will be returned in full
We also add a promo code so that the 5 buyers benefit from 20 % discount on all armytek
Coupon Code: Ag2019
Sylou38
Kikoureur débutant
 
Messages: 51
Inscrit le: 02 Juil 2012, 16:13

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Kristen » 30 Juil 2019, 16:03

Merci pour ce code Sylou38
Il fonctionne très bien et je viens d'en profiter 8)
Kristen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 25 Nov 2012, 19:30

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Sylou38 » 30 Juil 2019, 17:14

Je suis content pour toi, j'etais a priori le premier a l'utiliser hier, il est donc encore valable potentiellement 3 fois.
Sylou38
Kikoureur débutant
 
Messages: 51
Inscrit le: 02 Juil 2012, 16:13

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar fanchGr » 31 Juil 2019, 08:34

Merci pour le code...
fanchGr
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 03 Oct 2015, 19:00

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar laulau » 01 Août 2019, 13:10

NRT421 a écrit:
Garlik a écrit:
Arclusaz a écrit:.

Quelle est la différence ?

j'aurais tendance à penser que les NCR18650B sont "protégés" et pas les CGR18650CG : donc, je prends plus de risques de griller la lampe en utilisant les CGR ?


Panasonic
NCR18650B 3350mAh
CGR18650CG 2250mAh

Les 2 ne sont pas protégé, aucun risque dans la lampe, les NCR sont mieux plus de capacité.
Le risque c'est quand tu les mets dans le sac en cas de court-circuit par exemple si le sac est trempé par la pluie ou si tu le mets dans l'eau. Pour éviter ca il suffit d'une boite étanche, dans la lampe aucun risque elle est étanche.
J'ai des NCR18650B ca tient facile 8h30 a 180lm donc une nuit. Les CGR18650CG pas de problème tu devras changer d'accu mettre le rechange si tu passe la nuit complète, mais de toute façon on part toujours avec un accu de secours donc ca change pas trop grand chose.

A propos comme chargeur je recommande le Opus BT-C3100 (version 2.2) ~28€ il donne la résistance interne de la batterie (si elle est bonne a jeter) et la capacitée réelle, pour pas ce faire avoir et être sur de soi avant de partir.

Je ne sais pas répondre à la question d'Arclusaz MAIS je souhaite commenter sur la notion de protégé ou pas.

Perso, je ne souhaite pas utiliser des cellules Li-Ion non protégées. Il ne s'agit pas vraiment d'optimiser leur durée de vie, ça c'est pas grave. C'est surtout lié au fait que c'est un couple oxydo-réducteur performant mais qui du coup peu faire des "étincelles" (comprendre aller jusqu'à l'explosion, y compris pour une 18650 de base) notamment en cas de surcharge (style chargeur cheap mal conçu), décharge très rapide / court-circuit ou agression mécanique (perforation mal placée).

Pour pallier cela une 18650 protégée va être dotée d'un dispo mécanique et électronique qui va limiter les risques. En principe, une non-protégée aura aussi une partie de cela (les protections dites PTC et CID sauf erreur) mais pas la plus sophistiquée (PCB). Mais ça c'est en principe et je te fiche mon billet que sur Alyinzebaba ou Atazone tu peux TRES facilement tomber sur de la 18650 non-protégée uniquement protégée au saké béni (oui je sais le saké est nippon, mais bon on va pas se pignoler à la clé de 12 non plus sur le sujet kwâââhhhh).

Donc perso c'est protégée ou protégée.


J'ai lu...et je n'ai rien compris.
Je ferai la TDS avec 2 petites Petzl activ core (une à moi et une prêtée) et ça ira bien comme ça.
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Seb_a » 01 Sep 2019, 09:41

Bonjour à tous,

Je reviens sur un sujet abordé sur la page précédente.
-> le ''ballotage'' des Stoots Kiska.
Je suis presque rassuré de voir que je ne suis pas le seul à m'en plaindre.
Mais nous avons l'air d'être une minorité. Ou alors ceux qui ont cette frontale n'osent pas en parler ?
Autre chose, tout comme avec mon ancienne Focus il m'arrive quelle en veuillez pas s'éclairer du premier coup. Obligé de mettre et remettre l'accu, boire de le tourner... J'ai 2 a vu et le problème avec les 2...
Seb_a
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 09 Jan 2018, 14:24

Conseil frontale

Messagepar Beunbeun » 17 Sep 2019, 21:47

Bonjour a tous

Je cherche une frontale pour du trail et entraînement

Je m entraine en majorité après 21h donc arriver dans une période comme aujourdhui la lampe et casi obligatoire pour mes sortie.

Je cherche donc une lampes

Qui soit solide
Anti poussière et eau (j avoue j ai souvent pris de grosse baissais dans la nuit lol)
Une autonomie maximum

J ai commencer a regarder des lampe qui sont utiliser par certain en ultra ( pezel armytech...)
Mes je suis complaitement perdu dans le choix du modèle si vous pouvais m en site quelque un avec point fort et faible sur des lampes que vous avais utiliser

Merci d avance cordialement beun

PS DSl pour les fautes d orthographe :(
Beunbeun
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 16 Nov 2017, 10:47

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar manu22 » 18 Sep 2019, 21:28

Bonsoir à tous,

moi aussi me voilà à la recherche d'une lampe frontale selon certains critères.
en résumé:
j'ai une armytek wizard et une NAO

alors, me direz vous, pourquoi cherche t il une autre frontale?

Parce que:

la NAO, je la trouve inconfortable, et elle éclaire trop blanc

la Wizard, elle est top, je m'en sers tout le temps (trail, bricolage, lampe d'appoint,mais tout le poids est sur l'avant,et ça me gêne un peu)

je précise que j'ai ces deux lampes depuis quelques années, et elle ont toutes les deux pas mal de km au compteur

je recherche donc une lampe dont les qualités seront complémentaires aux deux frontales sus citées:

je la voudrais légère, le top serait une batterie à l'arrière, puissance dans les 300 lumens ( j'aime bien voir bien clair) , pas forcément une autonomie de dingue, celle là serait réservée aux sorties matinales (une heure) et je ne passe jamais la nuit dehors ( pour ça de toutes façon, j'ai l'armytek le cas échéant)
il faut qu'elle soit étanche à la pluie bretonne.

merci d'avance
manu22
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 139
Inscrit le: 05 Juil 2015, 23:44

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar leplombier67 » 18 Sep 2019, 21:52

Seb_a a écrit:Bonjour à tous,

Je reviens sur un sujet abordé sur la page précédente.
-> le ''ballotage'' des Stoots Kiska.
Je suis presque rassuré de voir que je ne suis pas le seul à m'en plaindre.
Mais nous avons l'air d'être une minorité. Ou alors ceux qui ont cette frontale n'osent pas en parler ?
Autre chose, tout comme avec mon ancienne Focus il m'arrive quelle en veuillez pas s'éclairer du premier coup. Obligé de mettre et remettre l'accu, boire de le tourner... J'ai 2 a vu et le problème avec les 2...


Après une 1 ère utilisation en course j’émets la même critique concernant le ballotage. Je trouve la fixation de la batterie un peu légère. Dès qu’elle n’est pas poussée parfaitement à fond la lampe ne marche pas et parfois il fait faire tourner la batterie.
J’ajoute que la lampe est vraiment inconfortable sur le front.
leplombier67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 09 Mai 2019, 09:07

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar leplombier67 » 18 Sep 2019, 21:54

manu22 a écrit:Bonsoir à tous,

moi aussi me voilà à la recherche d'une lampe frontale selon certains critères.
en résumé:
j'ai une armytek wizard et une NAO

alors, me direz vous, pourquoi cherche t il une autre frontale?

Parce que:

la NAO, je la trouve inconfortable, et elle éclaire trop blanc

la Wizard, elle est top, je m'en sers tout le temps (trail, bricolage, lampe d'appoint,mais tout le poids est sur l'avant,et ça me gêne un peu)

Tu peux aller voir chez D4 : j’ai une onight 710 qui marche bien. Confortable, belle autonomie 300lumens et pas chère.

je précise que j'ai ces deux lampes depuis quelques années, et elle ont toutes les deux pas mal de km au compteur

je recherche donc une lampe dont les qualités seront complémentaires aux deux frontales sus citées:

je la voudrais légère, le top serait une batterie à l'arrière, puissance dans les 300 lumens ( j'aime bien voir bien clair) , pas forcément une autonomie de dingue, celle là serait réservée aux sorties matinales (une heure) et je ne passe jamais la nuit dehors ( pour ça de toutes façon, j'ai l'armytek le cas échéant)
il faut qu'elle soit étanche à la pluie bretonne.

merci d'avance
leplombier67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 09 Mai 2019, 09:07

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar BigPat » 18 Sep 2019, 22:14

J'ai en lampe principale une Armytek et j'en suis très content.
J'avais en lampe de secours une Décathlon (qui reste tout le temps au fond du sac), mais ils viennent de faire un rappel et vont me la rembourser. Elle a quelques années et n'a presque pas servi.
Soit je reprends la suivante une Décathlon Onnight 710 pour 30€ mais elle n'a pas des accus mais une batterie intégrée: compliqué à recharger si elle sert dès la 1ère nuit
Soit c'est l'occasion d'en prendre une plus performante avec des accus.

Je pensais à une Go'Lum pour avoir des batteries identiques.

Vous avez quoi en lampe de secours? C'est le genre de truc qui ne sert jamais... jusqu'au jour où... Ça serait dommage de rater un Ultra pour une mauvaise lampe de secours.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar junoos » 18 Sep 2019, 22:35

Tout pareil pour le rappel. elle trainait dans un tiroir et j'ai pris une 710 à la place. le bouton rotatif est un peu dur mais pour le prix :D
Avatar de l’utilisateur
junoos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 474
Inscrit le: 20 Mai 2005, 06:45
Localisation: Saint Dizier

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar manu22 » 19 Sep 2019, 21:53

Est ce que quelqu'un a une expérience à faire partager sur les lampes armytek tiara C1 ou Elf C1 ?

elles ont l'air petites et légères, et pourraient rentrer dans mes critères.

Image

donnée pour 2h à 250 lumens , 73 mm de long, environ 80 g avec batterie et bandeau

Image

1h à 340 lumens , 2.5 heures à 150 lumens, 83 mm , environ 80 g avec batterie et bandeau, soit la moitié de la wizard

si vous avez un avis, ou une proposition alternative, je suis preneur.
manu22
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 139
Inscrit le: 05 Juil 2015, 23:44

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar manu22 » 19 Sep 2019, 22:03

j'ai vu aussi la rofis r1 , mais les puissances me semblent mal étagées
https://www.rofislight.com/products/rofis-r1/

et la olight h1r , pas mal avec ses 52 grammes et ses 180 lumens pendant 100 minutes

https://www.neolumen.fr/fr/lampes-front ... t-h1r.html
manu22
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 139
Inscrit le: 05 Juil 2015, 23:44

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Seb_a » 19 Sep 2019, 23:58

Pensez à la simplicité pour changer d'acccu en pleine nuit...
A proscrire les ''machins'' qui se dévissent et se perdent...
Seb_a
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 09 Jan 2018, 14:24

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar BigPat » 20 Sep 2019, 08:36

Vous avez quoi comme lampe de secours ceux qui font des Ultras?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar philippe.u » 20 Sep 2019, 09:05

BigPat a écrit:Vous avez quoi comme lampe de secours ceux qui font des Ultras?


J'ai la stoots Misti, quelques grammes, qui fonctionne avec des accus 18650, comme ma lampe principale, et qui permet de les recharger via micro usb. C'est aussi la lampe que j'utilise pour les trails courts de nuit ou avec départ ou arrivée nocturne.

En gros pour un ultra avec 2 lampes requises, j'aurai une stoots hekla, une Misti et 3 accus.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1299
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar jano » 20 Sep 2019, 09:22

philippe.u a écrit:
BigPat a écrit:Vous avez quoi comme lampe de secours ceux qui font des Ultras?


J'ai la stoots Misti, quelques grammes, qui fonctionne avec des accus 18650, comme ma lampe principale, et qui permet de les recharger via micro usb. C'est aussi la lampe que j'utilise pour les trails courts de nuit ou avec départ ou arrivée nocturne.

En gros pour un ultra avec 2 lampes requises, j'aurai une stoots hekla, une Misti et 3 accus.

oui mais il faut des accus transformés pour la misti
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7728
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar philippe.u » 20 Sep 2019, 10:38

jano a écrit:
philippe.u a écrit:
BigPat a écrit:Vous avez quoi comme lampe de secours ceux qui font des Ultras?


J'ai la stoots Misti, quelques grammes, qui fonctionne avec des accus 18650, comme ma lampe principale, et qui permet de les recharger via micro usb. C'est aussi la lampe que j'utilise pour les trails courts de nuit ou avec départ ou arrivée nocturne.

En gros pour un ultra avec 2 lampes requises, j'aurai une stoots hekla, une Misti et 3 accus.

oui mais il faut des accus transformés pour la misti


Pour la Misti aussi tu es sûr ?, je n'ai que des transformés donc j'ai pas fait attention mais il me semble que la misti accepte les accus classiques

Edit : en effet, la protection plastique des accus classiques remonte bien plus haut du côté + et empêche le 2nd contact electrique pour la misti... il me semblait que les accus modifiés ne concernaient que les Hekla.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1299
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Seb_a » 21 Sep 2019, 13:33

leplombier67 a écrit:
Seb_a a écrit:Bonjour à tous,

Je reviens sur un sujet abordé sur la page précédente.
-> le ''ballotage'' des Stoots Kiska.
Je suis presque rassuré de voir que je ne suis pas le seul à m'en plaindre.
Mais nous avons l'air d'être une minorité. Ou alors ceux qui ont cette frontale n'osent pas en parler ?
Autre chose, tout comme avec mon ancienne Focus il m'arrive quelle en veuillez pas s'éclairer du premier coup. Obligé de mettre et remettre l'accu, boire de le tourner... J'ai 2 a vu et le problème avec les 2...


Après une 1 ère utilisation en course j’émets la même critique concernant le ballotage. Je trouve la fixation de la batterie un peu légère. Dès qu’elle n’est pas poussée parfaitement à fond la lampe ne marche pas et parfois il fait faire tourner la batterie.
J’ajoute que la lampe est vraiment inconfortable sur le front.


Petit retour d'expérience. Depuis j'ai eu des contacts avec Florian et Marie.

Pour le support j'ai reçu le nouveau modèle (celui actuellement fournit). Le confort est très nettement amélioré et l'effet balancier ne se fait plus sentir. A confirmer sur des sorties plus engagées.

Quant au problème de contact, ma lampe était dans les premières livrées. Un seul contact au fond du support. Depuis ils y en a 2 ou 3. Tout fonctionne nickel.

Résultat : je vais en acheter une autre pour que ma femme et moi ayons chacun la notre. Et ça pourra me servir de lampe de secours sur la SaintLyon (après guérison de mon entorse d'hier...)
Seb_a
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 09 Jan 2018, 14:24

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Vik » 23 Sep 2019, 07:51

manu22 a écrit:Est ce que quelqu'un a une expérience à faire partager sur les lampes armytek tiara C1 ou Elf C1 ?

[...]

si vous avez un avis, ou une proposition alternative, je suis preneur.


J'ai une tiara C1. Je l'utilise pour les sorties courtes d'hiver, mais aussi en sorties longues.

J'ai fait le tour du queyras en 24h avec (2 changements de pile AA rechargeables).

J'ai également fait l'échappée belle et peut être qu'une meilleure luminosité serait pratique pour la première nuit.

Pour les départs de courses à 6h et les sorties courtes en tout cas c'est juste ce qu'il faut !
Dernière édition par Vik le 26 Sep 2019, 07:42, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Franch » 23 Sep 2019, 16:39

Est-ce que certains ont des références concernant des lampes torches en appoint?
Le but est d'avoir :
-un truc accessible dans le sac et moins encombrant qu'une frontale
-pour les passages courts dans l'obscurité (grottes, tunnels, départs à la limite du lever du jour)
-pour completer une frontale quand faut vraiment chercher son chemin
-faire un truc léger de secours plus efficace qu'une e-lite

Une chinoiserie à pas cher ou un bon plan dans l'idéal
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar campdedrôles » 23 Sep 2019, 17:33

Mini-torche Zebra : encombrement de 7 cms par 2 de diamètre, dans les 200 ou 300 lumens de puissance maxi (de mémoire), et 46 grammes tout compris.

C'est ma lampe de "secours" pour les courses longues, même si je l'ai toujours à la main de nuit en plus de la frontale pour avoir un éclairage rasant intermittent dès que le terrain est difficile.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar philippe.u » 23 Sep 2019, 18:49

Franch a écrit:Est-ce que certains ont des références concernant des lampes torches en appoint?
Le but est d'avoir :
-un truc accessible dans le sac et moins encombrant qu'une frontale
-pour les passages courts dans l'obscurité (grottes, tunnels, départs à la limite du lever du jour)
-pour compléter une frontale quand faut vraiment chercher son chemin
-faire un truc léger de secours plus efficace qu'une e-lite

Une chinoiserie à pas cher ou un bon plan dans l'idéal


Pour certaines courses courtes ou avec départ de nuit ou en lampe de secours sur d'autres, j'ai eu une Nitecore tip360 (23g, 300lumen max, rechargeable) très pratique dans plein d'occasion mais je l'ai malheureusement égarée...

Je m'en recommanderais bien une à l'occasion, plus de caractéristiques ici :
https://www.neolumen.fr/fr/lampes-torches-rechargeables/661-nitecore-tip-360.html
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1299
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Biloutte » 23 Sep 2019, 22:21

philippe.u a écrit:Pour certaines courses courtes ou avec départ de nuit ou en lampe de secours sur d'autres, j'ai eu une Nitecore tip360

Attention ! Cette lampe n'est pas étanche !
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar RayaRun » 24 Sep 2019, 08:43

Bon moi je suis bigleux surtout la nuit et je supporte mal du poids sur la tête et le front... j ai eu plusieurs lampes de plus ou moins bonne qualité, je trouve les stoot trop chères et un peu fragile... donc je cherche une lampe légère sur la tête, puissante, autonome (car étant bigleux changer de batterie la nuit est pour moi un calvaire...) et à la batterie déportée et interchangeable facilement. Pour le moment la Petzl Nao à ma préférence. Si vous avez d autres choix déjà utilisés et performants ?
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5692
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar XOCIN » 24 Sep 2019, 09:17

Hello ,

Que pensez-vous de SILVA Cross Trail 5Ultra ?
XOCIN
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Fév 2018, 11:26

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar ChickenRun » 24 Sep 2019, 10:49

RayaRun a écrit:Bon moi je suis bigleux surtout la nuit et je supporte mal du poids sur la tête et le front... j ai eu plusieurs lampes de plus ou moins bonne qualité, je trouve les stoot trop chères et un peu fragile... donc je cherche une lampe légère sur la tête, puissante, autonome (car étant bigleux changer de batterie la nuit est pour moi un calvaire...) et à la batterie déportée et interchangeable facilement. Pour le moment la Petzl Nao à ma préférence. Si vous avez d autres choix déjà utilisés et performants ?


Si tu cherches quelque chose de pas mal, Petzl va sortir une nouvelle lampe: Swift RL.

Elle est relativement petite, batterie à l'avant mais elle reste légère (100gr), reactiv lightning, 900 lumen max, 100 lumens 35m jusqu'à 50h, 300 lumens 55m jusqu'à 40h

https://www.petzl.com/GB/en/Sport/News/2019-9-23/What-you-need-to-know-about-the-SWIFT-RL

https://www.petzl.com/GB/en/Sport/PERFORMANCE-headlamps/SWIFT-RL
ChickenRun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 245
Inscrit le: 26 Mai 2017, 17:09

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar bubulle » 24 Sep 2019, 21:33

RayaRun a écrit:Bon moi je suis bigleux surtout la nuit et je supporte mal du poids sur la tête et le front... j ai eu plusieurs lampes de plus ou moins bonne qualité, je trouve les stoot trop chères et un peu fragile... donc je cherche une lampe légère sur la tête, puissante, autonome (car étant bigleux changer de batterie la nuit est pour moi un calvaire...) et à la batterie déportée et interchangeable facilement. Pour le moment la Petzl Nao à ma préférence. Si vous avez d autres choix déjà utilisés et performants ?


Lui, il s'en fout car pour trouver les balises, il fait confiance à son orienteur...;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30676
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Seb_a » 24 Sep 2019, 23:10

ChickenRun a écrit:
RayaRun a écrit:Bon moi je suis bigleux surtout la nuit et je supporte mal du poids sur la tête et le front... j ai eu plusieurs lampes de plus ou moins bonne qualité, je trouve les stoot trop chères et un peu fragile... donc je cherche une lampe légère sur la tête, puissante, autonome (car étant bigleux changer de batterie la nuit est pour moi un calvaire...) et à la batterie déportée et interchangeable facilement. Pour le moment la Petzl Nao à ma préférence. Si vous avez d autres choix déjà utilisés et performants ?


Si tu cherches quelque chose de pas mal, Petzl va sortir une nouvelle lampe: Swift RL.

Elle est relativement petite, batterie à l'avant mais elle reste légère (100gr), reactiv lightning, 900 lumen max, 100 lumens 35m jusqu'à 50h, 300 lumens 55m jusqu'à 40h

https://www.petzl.com/GB/en/Sport/News/2019-9-23/What-you-need-to-know-about-the-SWIFT-RL

https://www.petzl.com/GB/en/Sport/PERFORMANCE-headlamps/SWIFT-RL


Jusqu'à 40h... Mais surtout de 5h00 à 40h00.. c'est un peu n'importe quoi. Sauf si j'ai mal lu. Mais une plage aussi large ça ne veut vraiment rien dire.
Seb_a
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 09 Jan 2018, 14:24

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar BigPat » 25 Sep 2019, 14:26

J'ai rendu ma frontale D4, il m'en faut une nouvelle de secours rapidement.
Elle doit fonctionner avec des 18650 comme mon armytek.
J'ai un peu regardé sur ce fil les différents avis et je me dis que le mieux serait... una armytek :D
En secours je n'aurai à prendre que la lampe, sans le support et le bandeau.

J'ai la Armytek premium Cree XM-L2 White light, ça doit être une V2.

Je vais sûrement commander celle-là.
C'est la V4, je ne perdrai pas au change, je vais même pouvoir passer celle que j'ai en lampe secours.
J'ai vu qu'elle a la recharge à induction.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !