Battons téléscopiques

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Battons téléscopiques

Messagepar Les 3 pignons » 01 Nov 2007, 18:28

:wink: Aprés avoir usé mes ASICS sur le bitume pendant de longues années, je rode maintenant mes MONTRAIL sur sentiers forestiers. Mais une question me "turlupine", J'ai vu à Auffergis (les lucioles), des trailers avec des battons téléscopiques!!! est-ce vraiment utiles pour ce type de compétition? Amis trailer, dans quel cas utilisez-vous ce matos, en montagne, je présume....Je dois faire la SaintéLyon, est-ce que cela peut m'aider????? Faut-il du dénivellé? et sur terrain plat.....est-ce une gène? :?: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Les 3 pignons
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 03 Sep 2007, 15:45

Messagepar sarajevo » 01 Nov 2007, 18:33

perso les batons je les utilisent beaucoup, je suis fan de ce sytème. Mais je ne les prends que sur des longues distances avec de gros dénivelés. C'est a dire , plus de 40 km typé montagne. Je les ai pris pour le CCC, et pour tous les trails de + 40 km et + de 2500 D+. Par contre je ne pense pas que ce soit utile pour la Saintélyon.
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
Avatar de l’utilisateur
sarajevo
Maître kikoureur
 
Messages: 2589
Inscrit le: 06 Sep 2007, 16:54

Messagepar isard66 » 01 Nov 2007, 21:11

Tout à fait d'accord, les bâtons ne me servent vraiment qu'avec du gros dénivelé typé montagne.Je viens de finir les Templiers sans et ils ne m'auraient pas été utiles...
En revanche,lorsque cela monte beaucoup, où même les meilleurs marchent, là oui ils sont utiles...
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
Avatar de l’utilisateur
isard66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 816
Inscrit le: 08 Août 2007, 11:03

Messagepar Run To The Hill » 01 Nov 2007, 21:17

je possède des bâtons téléscopiques raid light, ce sont de vraies bombes ! Très légers, rapides à monter et à démonter.
une étude dans l'ultra fondus de ce mois montre que l'on économise 15% d'effort grâce à des bâtons.

Personnellement, ils m'ont sauvé sur Auffargis en avril dernier (distance longue 50km). Sur les lucioles je ne les avais pas pris, aucun intérêt, si ce n'est l'entrainement pour les Templiers. Et pour les Templiers, je dois avouer ne les avoir sortis que 3 fois, et 1 seule montée me semblait justifier l'usage des bâtons.
Blog Training for Spartathlon http://ultraruntothehill.blogspot.com/
Chroniques Spartiates UFO #71 Juillet
Avatar de l’utilisateur
Run To The Hill
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 30 Jan 2007, 23:00

Messagepar isard66 » 01 Nov 2007, 21:19

Je vois que l'on est d'accord Olivier (RTTH)...
:wink:
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
Avatar de l’utilisateur
isard66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 816
Inscrit le: 08 Août 2007, 11:03

Messagepar LtBlueb » 01 Nov 2007, 22:54

2 raisons pour ne pas prévoir les batons sur la saintélyon :
- ils sont peu intéressants, voire inutiles sur ce type de tracé
- ils sont interdits (cf réglement) :wink:

L'Blueb
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar Les 3 pignons » 02 Nov 2007, 09:11

Bon, je crois que je vais vous écouter et je vais les laisser au placard.. :wink: :P je les sortirais pour l'UTMB :wink: merci et bonne course
Avatar de l’utilisateur
Les 3 pignons
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 03 Sep 2007, 15:45

Messagepar nigola » 27 Nov 2007, 12:04

Salut à tous,
Je relance ce topic car j'ai une petite question pour les utilisateur de batons sur des courses,au niveau de la gene pendant la course qu'est ce que vous en pensez?
Un fois que vous ne vous en servez plus ils ne vous fons pas chier?
Avatar de l’utilisateur
nigola
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 25 Nov 2007, 22:25

Messagepar Kecily » 28 Nov 2007, 13:24

Question subsidiaire d'une complète ignarde en la matière : faut-il longtemps pour apprendre à s'en servir ?

N'est-ce pas au moins autant utile en descente qu'en montée ??
Avatar de l’utilisateur
Kecily
Kikoureur débutant
 
Messages: 61
Inscrit le: 28 Déc 2006, 16:48

Messagepar Mustang » 28 Nov 2007, 14:06

A vrai dire, je ne sais plus trop quoi en penser des bâtons!! :?

Au vu de mon expérience, je les juge inutiles pour des trails courts ou moyens. Par contre, ils ont tout leur intérêt pour du long ( distances supérieures à 100km).

Pour le challenge des 3000 ariégeois avec 22 km d'ascension dont 10km à plus de 20%, je ne les avais pas et ils ne m'ont pas du tout manqués!( ni dans les 22km de descente!)

Pour les Templiers, je n'en avais pas non plus

Pour l'UTMB, je les avais mais je les ai utilisés trop tôt! ( on est tenté d'aller plus vite avec!)

Sinon, ils sont qd même bien embarrassants dans les descentes à moins de les rattacher à son sac mais pfuiiiiiiit s'il faut passer son temps à faire ça!

Il faut aussi apprendre à s'en servir - rien qu'au niveau musculation des épaules!!
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar ampoule31 » 28 Nov 2007, 18:57

Je rejoints le post de mustang avec quelques nuances qui me sont propres (comme tout un chacun).

Pareil pour la vitesse, prudence, ils amènent plus de puissance et de ce fait naturellement on cours plus vite ; donc faut avoir la caisse qui va avec.

Perso je l'ai utilise pour des épreuves de plus de 50km avec plus de 2500m de dénivelé.

Par contre pour les descentes ils me sont trés utiles, pour prendre appuis et ainsi faire un saut par dessus une grosse roche, un trou même manoeuvre hop survolé le trou, virage en épingle et utilisation de la technique du planté de boton.

"Le planté de baton Mr Duss :!: Le planté de baton :!: "

En clair, virage à droite on plante le baton à droite à l'intérieur du virage pour prendre appuis dessus.
A gauche on fait simplement le contraire.

Voili voilou pour moi, aux reste des Kikous pour leurs expériences et ou techniques et témoignages.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 15:04

Messagepar ampoule31 » 28 Nov 2007, 19:00

Houla :!:

J'oubliais, sur le plat ils m'aident aussi pour sauter par dessus une belle flaque boueuse, donc insondable (mis à par avec les batons), et mes petons restent au sec :)
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 15:04

Messagepar LTDB » 28 Nov 2007, 19:13

Quelques compléments d'information qui datent un peu à cet endroit.

Amicalement.

LTDB_fan_des_bâtons_mais_sur_du_long_avec_D+
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
Avatar de l’utilisateur
LTDB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 767
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Messagepar akunamatata » 28 Nov 2007, 19:20

juste une précision sur le port des batons quand on les a à la main mais qu'on ne s'en sert pas:
la pointe devant ... on controle mieux ce que l'on voit.

combien de fois un traileur essaye de prendre un gel ou autre, et hop la pointe du baton qui frole dangeureusement le coureur derrière.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar riri51 » 28 Nov 2007, 19:28

Attention aussi aux branches basses, lorsque les batons sont accrochés sur le sac! Pas vrai Akuna :wink: (cf trail de mimet :lol: )
Avatar de l’utilisateur
riri51
Maître kikoureur
 
Messages: 2263
Inscrit le: 25 Jan 2006, 22:31

Messagepar nigola » 02 Déc 2007, 21:26

petite question existentiel.
Les batons ne vous font pas chier quand vous courez sans vous en servir?
Ou les mettez vous?
Avatar de l’utilisateur
nigola
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 25 Nov 2007, 22:25

Messagepar Mustang » 02 Déc 2007, 21:36

L'idéal c'est de les refourguer à un copain :lol:

Ben! sinon, on les tient à la main ou on les accroche au sac!!
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar nigola » 02 Déc 2007, 21:38

c'est pas ultra chiant les baton sur le sac qui bringballe ???
Avatar de l’utilisateur
nigola
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 25 Nov 2007, 22:25

Messagepar LTDB » 03 Déc 2007, 07:21

nigola a écrit:c'est pas ultra chiant les baton sur le sac qui bringballe ???
Nan, suffit de prévoir des fixations "système D maison" ki tiennent la route et tu ne les sens pas. Yà des balèzes par ici question bricolage d'enfer :wink:

Amicalement.

LTDB_ki_part_au_taf_now
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
Avatar de l’utilisateur
LTDB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 767
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Messagepar iade38 » 03 Déc 2007, 08:57

Salut.

Les batons c'est comme le reste: entrainement progressif.
Perso, je suis pas convaincu car je ne maitrise absolument pas la technique et ces 2 machins me font un peu suer quand je m'en sers pas.
Mais la majirité des ultra traileurs les utilisent donc il doit bien y avoir un interet sur le lONG.

Olivier
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Messagepar oufti » 03 Déc 2007, 09:26

nigola a écrit:c'est pas ultra chiant les baton sur le sac qui bringballe ???
moi je les mets dans le sac, je sers bien le sac au-dessus et ca bouge pas d'un poil.
Avatar de l’utilisateur
oufti
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 467
Inscrit le: 20 Sep 2005, 21:23

Re: Battons téléscopiques

Messagepar agnès78 » 03 Déc 2007, 13:35

Les 3 pignons a écrit::wink: Aprés avoir usé mes ASICS sur le bitume pendant de longues années, je rode maintenant mes MONTRAIL sur sentiers forestiers. Mais une question me "turlupine", J'ai vu à Auffergis (les lucioles), des trailers avec des battons téléscopiques!!! est-ce vraiment utiles pour ce type de compétition? Amis trailer, dans quel cas utilisez-vous ce matos, en montagne, je présume....Je dois faire la SaintéLyon, est-ce que cela peut m'aider????? Faut-il du dénivellé? et sur terrain plat.....est-ce une gène? :?: :roll:



Pour la stl... hum raté c'est trop tard ;-) j'espère que tu t'es régalé!

Pour ce qui est d(auffargis : les batons ne sont d'aucune utilité, à mon sens. c'est vrai qu'il y a du dénivelé mais c'est principalement une alternance continue de montées et descentes de maxi 200m!!!

Pour ce qui est de mon utilisation perso des batôns : je les prends uniquement pour mes trails ou rando-courses de montagne (>40kils). Je les utilise bien entendu en montée soit alternativement (pentes douces) soit simultanément (pente plus importante). Mais, comme ampoule31, je les utilise surtout énormément en descente pour soulager mes genoux. Ils me permettent de prendre plus de risques en descente... alternativement à droite et à gauge ou simultanément pour sauter par dessus un pierre, un flaque, une racine... Par contre, cela m'a demandé pas mal d'entrainement...

voili voilou
Dernière édition par agnès78 le 03 Déc 2007, 15:10, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar rapace74 » 03 Déc 2007, 14:35

il me servent uniquement en montée et tres tres tres rarement en descente sur des grandes courses
manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Re: Battons téléscopiques

Messagepar L'Castor Junior » 03 Déc 2007, 14:57

agnès94 a écrit:Pour la stl... hum raté c'est trop tard ;-) j'espère que tu t'es régalé!

Pour ce qui est d(auffargis : les batons ne sont d'aucune utilité, à mon sens. c'est vrai qu'il y a du dénivelé mais c'est principalement une alternance continue de montées et descentes de maxi 200m!!!

Pour ce qui est de mon utilisation perso des batôns : je les prends uniquement pour mes trails ou rando-courses de montagne (>40kils). Je les utilise bien entendu en montée soit alternativement (pentes douces) soit simultanément (pente plus importante). Mais, comme ampoule31, je les utilise surtout énormément en descente pour soulager mes genoux. Ils me permettent de prendre plus de risque en descente... alternativement à droite et à gauge ou simultanément pour sauter par dessus un pierre, un flaque, une racine... Par contre, cela m'a demandé pas mal d'entrainement...

voili voilou

Salut,
Tafdak avec Agnès sur sa seconde proposition.
Sur la première, euh, dak aussi, mais les montées et descentes à Auffargis ne dépassent guère les 80m :wink:
à+

L'Castor Junior
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Re: Battons téléscopiques

Messagepar agnès78 » 03 Déc 2007, 15:09

L'Castor Junior a écrit: mais les montées et descentes à Auffargis ne dépassent guère les 80m :wink:
à+

L'Castor Junior


tssss!!! Tu viens de détruire le mythe mon cher cédric!!! :wink: 8)
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Re: Battons téléscopiques

Messagepar L'Castor Junior » 03 Déc 2007, 15:13

agnès94 a écrit:tssss!!! Tu viens de détruire le mythe mon cher cédric!!! :wink: 8)

Oups, désolé... :oops: :wink: :lol: :lol:

L'Castor Junior_Auffargis_n'en_demeure_pas_moins_un_trail_très_difficile... :roll:
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !