Les Amis de Kikourou, amis de Facebook

Forum destiné à échanger autour de l'association "Les Amis de Kikouroù" : adhérents ou kikoureurs, posez vos questions ici, on se fera un plaisir de vous répondre !

Modérateur: Modos

Re: Les Amis de Kikourou, amis de Facebook

Messagepar LtBlueb » 21 Fév 2012, 23:25

yves_cool_runner a écrit:Quand je vois qu'il faut être sur FB parce que tout le monde y est et qu'il faut donc communiquer sur ce média incontournable, c'est incantatoire : quels sont les objectifs poursuivis par cette "communication" ? Multiplier le nombre d'adhérents, même s'ils ne sont pas de réels passionnés, faire du buzz pour faire du buzz, être web 2.0 en bons native digitals ? Je ne comprends pas ni l'approche, ni la stratégie. !


Plein de choses pele mele ds ta reponse... Merci d'avoir pris le temps de partager ton point de vue . Pas le temps de repondre a tous tes points (site au service de l'asso, dilution de la communaute a travers le nb de recit...)
Je reviens sur le coeur de la discussion, qui visiblement ne fait pas que des emules, a savoir la decision de l'assoce d'aller communiquer sur FB... Perso je suis peu receptif a un argument du type "fb est incontournable, on ne peut pas l'ignorer"... Je me fiche de la reputation et du caractere incontournable ; par contre je regarde le resultat... Quand 1 message fb bien cible produit en 24h 3 fois plus de resultats qu'un msg sur le forum assoce de kikourou (pendant 3 semaines), et bien j'en deduis qu'on ne peut pas negliger fb comme outil de comm... Et si le pigeon voyageur produisait le même effet, je dirais pourquoi pas :). Sur un autre exemple l'an dernier (ARTPC) on a pu constater combien le couplage kikourou + FB pouvait etre efficace :)

@+, lblueb
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Re: Les Amis de Kikourou, amis de Facebook

Messagepar Yvan11 » 21 Fév 2012, 23:45

yves_cool_runner a écrit:C'est vraiment curieux d'indiquer que le site est un outil au service de l'association, alors que l'association a été créée après le site. C'est bien le site qui a induit l'existence de la communauté Kikourou, et en ce sens généré le tissu du réseau social. A la création de l'association, il avait d'ailleurs été indiqué que l'un des buts était d'assurer un minimum de retour financier pour les coûts d'hébergement du site. C'était donc bien la structure juridique associative qui était initialement un outil au service du site. Il est par ailleurs très significatif de voir la chute du nombre de récits déposés. On pouvait penser qu'une fois les effets du piratage de 2010 estompés (indisponibilité du site pendant une assez longue période), le nombre de récits reviendrait à l'étiage, ce qui n'a pas été le cas : la diminution s'est encore accentuée en 2011. C'est le signe d'une dilution et d'un éloignement de ce qui nous a initialement réuni : les échanges sur les expériences de terrain d'une passion sportive partagée. Quand je vois qu'il faut être sur FB parce que tout le monde y est et qu'il faut donc communiquer sur ce média incontournable, c'est incantatoire : quels sont les objectifs poursuivis par cette "communication" ? Multiplier le nombre d'adhérents, même s'ils ne sont pas de réels passionnés, faire du buzz pour faire du buzz, être web 2.0 en bons native digitals ? Je ne comprends pas ni l'approche, ni la stratégie. En tout cas, c'est bien la première fois qu'un réseau social web (Kikourou) s'érige en association pour communiquer sur un autre réseau social alors que sa propre raison d'être est la communication... Cet exemple enrichira notablement une de mes prochaines interventions sur le sujet.

J'aime :wink:

Et sinon pourquoi intégrer des personnes au groupe "les Amis de KK" sur FB alors qu'ils ne font pas partie de l'assoc ?? ( çà a été mon cas )
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Les Amis de Kikourou, amis de Facebook

Messagepar petit franck » 21 Fév 2012, 23:51

Yvan11 a écrit:Et sinon pourquoi intégrer des personnes au groupe "les Amis de KK" sur FB alors qu'ils ne font pas partie de l'assoc ?? ( çà a été mon cas )


bonjour

adhere a l'association :D :D :D :D :D :D :D ( je suis adherent )

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Les Amis de Kikourou, amis de Facebook

Messagepar yves_cool_runner » 22 Fév 2012, 00:20

LtBlueb a écrit:
yves_cool_runner a écrit:Quand 1 message fb bien cible produit en 24h 3 fois plus de resultats qu'un msg sur le forum assoce de kikourou (pendant 3 semaines), et bien j'en deduis qu'on ne peut pas negliger fb comme outil de comm...


Je n'ai toujours pas compris ce qu'apporte la communication en question (en lien avec un objectif qui doit être écrit quelque part ?), ni ce que sont les résultats... Si je veux toucher plus de monde, il faut que je mette le forum des accros du fartage sur FB ? OK, mais je ne veux pas toucher plus de monde, je veux partager avec les machines-gones, le Kéké et autres fondus.

Je n'insiste pas, mais je me poserai vraiment la question de ré-adhérer l'année prochaine, parce que là, je ne vois vraiment plus quel est le "fil rouge". Donc, je suis accro au site, pas à l'asso. Dommage, quand même cette forme de scission asso / site.

Promis, c'est mon dernier post sur ce forum. Je dois racler la dernière couche...
Keep on skating... and running !
Avatar de l’utilisateur
yves_cool_runner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 510
Inscrit le: 01 Avr 2008, 15:44

Re: Les Amis de Kikourou, amis de Facebook

Messagepar Mathias » 22 Fév 2012, 00:41

yves_cool_runner a écrit:
LtBlueb a écrit:
yves_cool_runner a écrit:Quand 1 message fb bien cible produit en 24h 3 fois plus de resultats qu'un msg sur le forum assoce de kikourou (pendant 3 semaines), et bien j'en deduis qu'on ne peut pas negliger fb comme outil de comm...


Je n'ai toujours pas compris ce qu'apporte la communication en question (en lien avec un objectif qui doit être écrit quelque part ?), ni ce que sont les résultats... Si je veux toucher plus de monde, il faut que je mette le forum des accros du fartage sur FB ? OK, mais je ne veux pas toucher plus de monde, je veux partager avec les machines-gones, le Kéké et autres fondus.

Je n'insiste pas, mais je me poserai vraiment la question de ré-adhérer l'année prochaine, parce que là, je ne vois vraiment plus quel est le "fil rouge". Donc, je suis accro au site, pas à l'asso. Dommage, quand même cette forme de scission asso / site.

Promis, c'est mon dernier post sur ce forum. Je dois racler la dernière couche...


3 choses, viiiiite :
- un détail : il n'a jamais été question de financer l'hébergement du site via l'assoce
- j'ai le sentiment d'une sorte de malentendu : le but 1er de l'utilisation de FB c'est de *mieux* toucher les adhérents ou les adhérents potentiels, pas de transformer l'assoce en world company.
- y'a pas de scission asso / site, mais une gestion indépendante, c'est différent. Pas facile de fonctionner différemment, de toute manière...

à+
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Les Amis de Kikourou, amis de Facebook

Messagepar yves_cool_runner » 22 Fév 2012, 01:21

Mathias a écrit: - un détail : il n'a jamais été question de financer l'hébergement du site via l'assoce


Le forum "De la pub sur Kikourou ? Pourquoi ?", entre 2005 et 2007, évoquait la souscription auprès des Kikourous pour financer l'hébergement. Extrait de septembre 2006 :

Je trouve que le sponsor peut être intéréssant,pourquoi :?: nous pouvons faire un/des compromis :roll: ensuite la souscription des Kikous me semble aussi intéréssant mais là je crois qu'il faudra se transformé en association ou dérivé

Malheureusement, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une gestion globalisée de l'association et du site, et je ne suis pas plus éclairé sur les objectifs. Bon, j'arrête définitivement sur ce forum, avant de me faire traiter de troll et je retourne voir les accros du fartage.
Keep on skating... and running !
Avatar de l’utilisateur
yves_cool_runner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 510
Inscrit le: 01 Avr 2008, 15:44

Re: Les Amis de Kikourou, amis de Facebook

Messagepar Eric Kb » 22 Fév 2012, 22:17

Si j'ai bien compris, le choix de FB ne se fait pas pour communiquer mais pour que le système de notification de FB fasse le job ! Ne serait-il pas plus dans l'esprit de Kikourou d'utiliser un peu plus le système des news-lettres ou des notifications par MP des membres de l'assoce ou sympathisants . FB c'est une forme de solution de facilité :?
Personnellement je ne me sentirais pas spammé si je recevais plus de message en MP ou par mail. Par contre, j'ai masqué la page FB de l'assoce pour ne plus être parasité par celle-ci :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Re: Les Amis de Kikourou, amis de Facebook

Messagepar LtBlueb » 23 Fév 2012, 00:12

looping68 a écrit:Si j'ai bien compris, le choix de FB ne se fait pas pour communiquer mais pour que le système de notification de FB fasse le job ! Ne serait-il pas plus dans l'esprit de Kikourou d'utiliser un peu plus le système des news-lettres ou des notifications par MP des membres de l'assoce ou sympathisants . FB c'est une forme de solution de facilité :?


J'ai déjà ecrit plus haut ds le fil a propos des raisons qui nous poussent a completer la comm forum assoce kikou par un autre media, et le choix de FB n'est pas uniquement lie aux notifications :wink:

Sinon une newsletter kikou c'est en regle generale 1h30 a 2h de boulot , certes on touche beaucoup de monde (a supposer que chaque ait son email a jour ds sa fiche kik) et toujours en regle generale, cela se traduit par un nb de retour compris entre 0 et 1

Notification par mp des membres de l'assoce : vu que le multi mp n'est pas possible, c'est encore beaucoup de boulot (autant pour gérer l'envoi que pour gérer les reponses)...

:wink:
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Re: Les Amis de Kikourou, amis de Facebook

Messagepar Eric Kb » 23 Fév 2012, 06:47

LtBlueb a écrit:Sinon une newsletter kikou c'est en regle generale 1h30 a 2h de boulot , certes on touche beaucoup de monde (a supposer que chaque ait son email a jour ds sa fiche kik) et toujours en regle generale, cela se traduit par un nb de retour compris entre 0 et 1


Pas obligé de faire de longs discours, un message du format FB par mail ne doit pas prendre plus de temps par mail que sur FB
Et si tu ne termines pas ton message par "gros bisous" je ne t'en voudrais pas :lol:


LtBlueb a écrit:Notification par mp des membres de l'assoce : vu que le multi mp n'est pas possible, c'est encore beaucoup de boulot (autant pour gérer l'envoi que pour gérer les reponses)...


OK, le MP sera difficile à gérer en réponse et même en demandant une réponse sur le forum, je suppose que certains répondraient quand même par MP ...

Autre piste ... s'il était possible de gérer la liste des abonnés à un fil de discussion ( ou en abonnant automatiquement les membres de l'association, ceux qui interviennent sur les fils liés à l'association ou qui commandent à la boutique), lorsqu'un post tombe sur le fil "assoce" tous les concernés seraient prévenus. Mais, pour éviter que ça passe inaperçu, est-il possible de changer le titre de la notification. Au lieu d'avoir un "webmaster@kikourou.net avertissement de réponse à un sujet ..." noyé dans la masse, un "association@kikourou.net l'association vous informe" serait plus visible
Sans doute plus simple à dire qu'à mettre en place :wink: ( qu'en pensent les DEV ?)
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Re: Les Amis de Kikourou, amis de Facebook

Messagepar Mathias » 23 Fév 2012, 12:39

yves_cool_runner a écrit:
Mathias a écrit: - un détail : il n'a jamais été question de financer l'hébergement du site via l'assoce


Le forum "De la pub sur Kikourou ? Pourquoi ?", entre 2005 et 2007, évoquait la souscription auprès des Kikourous pour financer l'hébergement. Extrait de septembre 2006 :

Je trouve que le sponsor peut être intéréssant,pourquoi :?: nous pouvons faire un/des compromis :roll: ensuite la souscription des Kikous me semble aussi intéréssant mais là je crois qu'il faudra se transformé en association ou dérivé

Malheureusement, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une gestion globalisée de l'association et du site, et je ne suis pas plus éclairé sur les objectifs. Bon, j'arrête définitivement sur ce forum, avant de me faire traiter de troll et je retourne voir les accros du fartage.


Non non : en 2006 on se posait la question de savoir comment financer l'hébergement du site et comment gérer la boutique : assoce, souscription, pub, etc...
J'ai toujours été favorable à la distinction :
- technique, hébergement, pub, dévt => Kikouroù-le-site
- boutique, rassemblements => Kikouroù-l'assoce
(d'ailleurs la citation ci-dessus, qui mélange un peu les 2, est de serge, pas de moi ou d'un autre membre fondateur de l'assoce)
Mais bon, d'acc avec toi, on est un peu HS sur ce fil, je peux essayer de te donner plus d'éléments en MP sur la question "gestion globalisée" si tu veux !

à+
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Les Amis de Kikourou, amis de Facebook

Messagepar Mathias » 23 Fév 2012, 12:42

looping68 a écrit:
LtBlueb a écrit:Sinon une newsletter kikou c'est en regle generale 1h30 a 2h de boulot , certes on touche beaucoup de monde (a supposer que chaque ait son email a jour ds sa fiche kik) et toujours en regle generale, cela se traduit par un nb de retour compris entre 0 et 1


Pas obligé de faire de longs discours, un message du format FB par mail ne doit pas prendre plus de temps par mail que sur FB
Et si tu ne termines pas ton message par "gros bisous" je ne t'en voudrais pas :lol:


LtBlueb a écrit:Notification par mp des membres de l'assoce : vu que le multi mp n'est pas possible, c'est encore beaucoup de boulot (autant pour gérer l'envoi que pour gérer les reponses)...


OK, le MP sera difficile à gérer en réponse et même en demandant une réponse sur le forum, je suppose que certains répondraient quand même par MP ...

Autre piste ... s'il était possible de gérer la liste des abonnés à un fil de discussion ( ou en abonnant automatiquement les membres de l'association, ceux qui interviennent sur les fils liés à l'association ou qui commandent à la boutique), lorsqu'un post tombe sur le fil "assoce" tous les concernés seraient prévenus. Mais, pour éviter que ça passe inaperçu, est-il possible de changer le titre de la notification. Au lieu d'avoir un "webmaster@kikourou.net avertissement de réponse à un sujet ..." noyé dans la masse, un "association@kikourou.net l'association vous informe" serait plus visible
Sans doute plus simple à dire qu'à mettre en place :wink: ( qu'en pensent les DEV ?)


Salut,

Il ne faut pas oublier l'aspect "viral" de la communication via FB. C'est plus efficace que par newsletter/mail...

Concernant ton autre piste : là comme ça je ne vois pas de difficulté technique à abonner automatiquement les adhérents au forum "assoce", par contre changer le titre ou le destinataire, même si c'est pas gd chose à faire en terme de dév, je suis réticent, comme tout ce qui touche au code de phpbb...
à+
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Précédent Retour vers [Assoce] Les Amis de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !