Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, compét

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, compét

Messagepar philkikou » 05 Juin 2017, 21:25

=> en déclinant ce qui existe sur le forum pour le cross et l'ultra route je met en ligne ce sujet pour partage expérience, entrainement, sortie ( passée ou à venir, avec pourquoi pas des Off Vélo Kikouroues) , compétitions,... Avis aux cyclistes kikoureurs :wink: :!:
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar Galaté57 » 05 Juin 2017, 21:39

J'en suis !! :mrgreen:
Cycliste route, je l'étais dans ma prime jeunesse et j'ai retrouvé ces plaisirs il y a dix ans, sur les conseils de mon médecin qui me conseillait cette alternance pour ménager l'organisme.. soit environ un cumul de 2000km annuel.
Bref avec mon SPORT3, j'ai redécouvert les sorties endurances (BPM130) d'avril à septembre, sur des tracés entre 60 et 120km à une moyenne de 25km/h.
Et depuis quelques années, elles font cumul avec des "week-end" choc alternant :
Vendredi : 15km trail
Samedi : 15 km route
Dimanche : 70/80 km vélo route.

Un "régime" qui me convient parfaitement.

Concernant le SPORT, excellent vélo que je possède depuis presque 10 ans, un triple plateau alu/carbone pour un bon rapport qualité/prix, j'ai juste changé la selle.
Pour ma part, je ne vois pas l'utilité d'investir dans une "bête de course" vu l'usage.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar anjuso » 06 Juin 2017, 13:12

+1
Venant du triathlon, j'ai toujours adoré le velo de route. Je l'ai delaissé qq temps , la course à pied, marathon et trail ayant pris le dessus . Mais comme beaucoup , les blessures ( entorses , tendinites ) et l'arthrose font que sur les conseils des médecins on m'a conseillé de reprendre le velo . Désormais j'alterne, pas mal de velo ( env. 5000 par an ) et course à pied . Bien sur les grands cols ne sont plus qu'un souvenir ( trop dur, et en plus j'ai pas le profil du grimpeur ) mais reste les longues sorties qui me laissent sur les rotules, mais beaucoup moins traumatisantes que celles à pied .
anjuso
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 31 Jan 2015, 20:01

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar la buse de Noyarey » 07 Juin 2017, 09:29

+1
moi aussi , j'ai tendance a délaisser la CAP au profit du vélo.Plus trop de motivation pour la course plus des problémes de dos m'ont ramené vers le vélo (meme si j'en ai toujours fait).
Par contre , je ne sais pas si vous avez la meme impression mais je trouve que ça devient de plus en plus dangereux au regard du comportement des automobilistes.Plus aucun respect.
Résultat , a chaque sortie , je me demande si je vais revenir en entier :evil:
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 17:12

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar enzogreg » 07 Juin 2017, 10:08

+1 Après les 80 km du mont blanc, la TDS et le volume d'entraînement pré-recquis; j'ai buggué et acheté un vélo de course. En montagne de toutes manières, plus fun dans les descentes et la sensation de vitesse et pilotage. Objectif mi-juillet avec le tour du mont blanc cyclo organisé tous les ans: 300 bornes et 8000 de positifs histoire de ne pas changer, d'une traite bien sûr !!! quid de l'après buggue !!!! :lol: :lol: :lol:
enzogreg
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 14 Fév 2016, 13:01

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar valdes » 07 Juin 2017, 10:35

la buse de Noyarey a écrit:+1
moi aussi , j'ai tendance a délaisser la CAP au profit du vélo.Plus trop de motivation pour la course plus des problémes de dos m'ont ramené vers le vélo (meme si j'en ai toujours fait).
Par contre , je ne sais pas si vous avez la meme impression mais je trouve que ça devient de plus en plus dangereux au regard du comportement des automobilistes.Plus aucun respect.
Résultat , a chaque sortie , je me demande si je vais revenir en entier :evil:

Pareillement. On se fait systématiquement klaxonner à chaque sortie du dimanche matin et on part justement de plus en plus tôt pour éviter les voitures. Ce n'était pas ainsi avant. J'imagine que les conducteurs qui klaxonnent les vélos, sont les mêmes qui m'empêchent de courir sur les trottoirs parce que leurs voitures sont garées dessus, alors qu'il y a des places de stationnement aménagées à même pas 300 m de leurs pavillons ...

Après avoir fait plein de 100 km et un 170 km, j'ai fait un 200 km à vélo dimanche 21 mai dernier et j'ai adoré. Je recommencerais volontiers.
Et j'imagine que bien sûr ensuite, je m'essayerais sur un 300 km, puis un 400 km, etc.

Par contre, ce genre de distance est assez incompatible avec la CAP en compétition. Ca casse un peu les papattes, surtout qu'on était bien au-delà de l'allure Audax. Donc à un moment où à un autre, il faudra choisir ... Ou continuer à courir seulement pour le plaisir.
Dernière édition par valdes le 07 Juin 2017, 12:13, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar Ritchy14 » 07 Juin 2017, 11:52

Salut salut :wink:

Vélo vélo mais de moins en moins de route !
Ancien cycliste, puis triathlète, je ne peux pas me passer de mes petits tours à vélo maintenant que je suis devenu un coureur à pieds.
J'ai délaissé mes vélo compet pour un vélo de cyclo cross, pneu de 28 , braquet 38/46 , ma pratique est essentiellement , piste cyclable, voix verte , chemins bien large qui fleurissent dans la plaine de Caen... ce qu'on appel au nord de Caen " les charrieres blanches" . Je vais au boulot le vendredi :1h allez 1h retour plus une sortie longue le week end suivant les petits projets. Cette année nous sommes allés faire le tour des flandres cyclo.

Et oui la route est de plus en plus dangereuse pour les cyclistes et j'ai vu cette dégradation... J'ai perdu un pote en sept 2005, fauché par un automobiliste en pleine campagne ...
Ritchy14
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 02 Oct 2014, 13:16

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar Galaté57 » 07 Juin 2017, 13:22

Ritchy14 a écrit: Et oui la route est de plus en plus dangereuse pour les cyclistes et j'ai vu cette dégradation... J'ai perdu un pote en sept 2005, fauché par un automobiliste en pleine campagne ...


Bah, toute activité est dangereuse, nous avons tous, je pense, un pote décédé dans la pratique de son sport.(peut être pas le badmington :mrgreen: quoique... )
Sans être dans le denni total, après le post des risques du trail avec les animaux, les chasseurs, les tiques, les pervers et autres, il est possible de faire de même avec le cyclisme.
Des frayeurs et cicatrices diverses, depuis 30 ans,j'en ai connus que cela soit en CAP, vélo, natation, pour autant elles restent mineures face au plaisir apporté.

Alors, osons !
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar triattitude74 » 07 Juin 2017, 20:20

Bonjour,
Je ne sais pas si nous pouvons dire que le vélo est dangereux!! Je dirai que c'est davantage le comportement de certains individus cyclistes, motards ou automobistes qui m'interpelle et qui rend le partage de la chaussée de plus en plus difficile.
Je suis aussi pratiquant, roule en dehors des heures critiques, porte un casque jaune fluo, descends les cols prudemment, m'arrête aux stop, respecte les passages piétons...mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.
En revanche, le cycliste est exposé. À part le casque, les lunettes, les gants ; le cycliste est presque nu surtout sur son velo de route.En terme de prévention, je pense que les équipementiers du textile devrait développer des lignes vestimentaires en utilisant des matériaux utilisées par les motards ( renfort carbone, kevlar, airbag...).
Bref, pour en revenir au sport, le vélo est un excellent sport complémentaire au trail ou à la course à pied.
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar anjuso » 07 Juin 2017, 20:49

Galaté57 a écrit:
Bah, toute activité est dangereuse, nous avons tous, je pense, un pote décédé dans la pratique de son sport.(peut être pas le badmington :mrgreen: quoique... )
Sans être dans le denni total, après le post des risques du trail avec les animaux, les chasseurs, les tiques, les pervers et autres, il est possible de faire de même avec le cyclisme.
Des frayeurs et cicatrices diverses, depuis 30 ans,j'en ai connus que cela soit en CAP, vélo, natation, pour autant elles restent mineures face au plaisir apporté.

Alors, osons !


Je partage , et il ne faut pas devenir parano . C'est vrai que cela peut etre par moment dangereux , mais personnellement j'ai l'avantage de ne pouvoir emprunter que de petites routes a faible circulation ( cela ne veut pas dire que je ne risque rien ) et j'ai l'avantage de pouvoir rouler n'importe qd dans la semaine donc resultat j'evite le WE ( surtout le ballon d'alsace où les motards artillent comme des malades :evil: pourtant je suis aussi motard )
anjuso
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 31 Jan 2015, 20:01

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar philkikou » 07 Juin 2017, 21:50

Comme Anjuso j'ai la chance d'avoir pas mal de petites routes à portée de roues, mais ce n'est pas une garanti de ne pas avoir d'accident, soir une erreur de notre part ou l'inconscience de certains conducteurs

Plus d'accidents ou plus médiatisés ? Peut-être un peu des 2...
a voir le récap des accidents sur l'excellent site d'un passionné de vélo de Reventin Vaugris en Isère
http://www.lepetitbraquet.fr/faits-dive ... resse.html

et ma dernière sortie vélo dans la haute vallée du Doux en Ardèche
viewtopic.php?f=8&t=37090&start=160#p933780
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar Galaté57 » 07 Juin 2017, 22:14

Jé74 a écrit:En revanche, le cycliste est exposé. À part le casque, les lunettes, les gants ; le cycliste est presque nu surtout sur son velo de route.En terme de prévention, je pense que les équipementiers du textile devrait développer des lignes vestimentaires en utilisant des matériaux utilisées par les motards ( renfort carbone, kevlar, airbag...).


Ah non
Le cycliste se doit de n'avoir que son cuissard bien moulant, le maillot ouvert sur son torse puissant et les bras bronzés.. :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar Zucchini » 08 Juin 2017, 06:57

Tout pareil que vous. Adepte du trail et de la CAP depuis peu de temps (moins de deux ans), j'ai tout de suite compris que c'était traumatisant, bcp d'impacts, et donc risque de blessures. Le vélo route, et aussi le vélo elliptique (mais là je suis Hors sujet) sont des alliés de choix, pour continuer de progresser en CAP, tout en maintenant une forme physique intacte. Pour les WE chocs, quand je vois que j'ai un peu abusé sur la ou les 1ères sorties, je complète par une sortie longue en vélo (longue pour moi :)) de 4h. La fatigue est différente, un peu fourbe, mais je crois que c'est efficace. J'ai préparé mon 1er ultra de plus de 100km avec cette méthode, et c'est concluant.
Le seul bémol, c'est que n'y connaissant strictement rien en vélo, c'est un peu la jungle pour s'y retrouver question matos. Par ex je voudrais bien m'équiper en pédales auto (pour l'instant j'utilise des inov8 un peu trop petites pour moi en CAP, pas top question style :)), je suis paumé
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar la buse de Noyarey » 17 Juil 2017, 17:31

Hello
Comme le forum a été initié aussi pour partager nos expériences , voici mon bilan sur l'utilisation du tubeless route.
ça fait 6 mois que je roule en tubeless suite a l'achat d'un nouveau vélo dont s'était la monte d'origine.

J'etais super sceptique au début (j'ai failli prendre un autre vélo a cause de ça) mais la , je suis convaincu.
1) au niveau confort , j'ai l'impression que c'est un plus car tu mets moins de pression.
2) c'est plus safe en descente car en cas de crevaison , l'air ne part pas d'un coup comme avec une chambre (surtout si tu mets du liquide préventif). Les crevaisons sont trés lentes ce qui permet generalement de rentrer sans soucis car en plus tu peux rouler avec des pression trés basses
3) tout le monde dit que c'est impossible de monter le pneu sans compresseur ; dans mon cas , c'est faux.2 coup de pompe a pied et le tour est joué.L'ajout du liquide préventif se fait aussi facilement.

En résumé , si un jour je rechange de vélo , il est clair que j'essaierai de reprendre un tubeless.

J.F
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 17:12

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar anyah » 17 Juil 2017, 18:34

Merci Philkikou pour cette idée de forum : le vélo c'est mon premier amour (j'ai rencontré mon mari à vélo, alors oui je peux le dire !!)
Je continue d'alterner course à pied, vélo et natation, comme au bon vieux temps du triathlon sauf que je ne fais plus les 3 sports le même jour !

J'ai toujours des projets de chasse aux cols en vélo de route et VTT. L'excellent Club des Cent Cols est une immense source d'inspiration et de motivation. Vendredi dernier dans le Queyras, nous avons ainsi "récolté" 5 nouveaux cols à près de 2500 mètres d'altitude ... Avant la fin du mois de juillet, il faudra que je fasse un 200 kilomètres pour remplir mon contrat de juillet de mon défi Dodefondo : je suis en train d'étudier un parcours sans trop de D+ qui fait le tour de Lure et le tour du Ventoux (j'ai dit le tour, mais le sommet !)
Avatar de l’utilisateur
anyah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 28 Oct 2012, 19:40

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar neofoxy » 17 Juil 2017, 21:27

anjuso a écrit:
Galaté57 a écrit:
Bah, toute activité est dangereuse, nous avons tous, je pense, un pote décédé dans la pratique de son sport.(peut être pas le badmington :mrgreen: quoique... )
Sans être dans le denni total, après le post des risques du trail avec les animaux, les chasseurs, les tiques, les pervers et autres, il est possible de faire de même avec le cyclisme.
Des frayeurs et cicatrices diverses, depuis 30 ans,j'en ai connus que cela soit en CAP, vélo, natation, pour autant elles restent mineures face au plaisir apporté.

Alors, osons !


Je partage , et il ne faut pas devenir parano . C'est vrai que cela peut etre par moment dangereux , mais personnellement j'ai l'avantage de ne pouvoir emprunter que de petites routes a faible circulation ( cela ne veut pas dire que je ne risque rien ) et j'ai l'avantage de pouvoir rouler n'importe qd dans la semaine donc resultat j'evite le WE ( surtout le ballon d'alsace où les motards artillent comme des malades :evil: pourtant je suis aussi motard )


Vous prenez pas le chou. La route en France s'est tier-mondialisé dans le comportement. Pourquoi? Je suppose que c'est parce qu'on laisse tout faire à part les excès de vitesse et qu'un chauffard qui écrase ne risque pas grand chose.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar philkikou » 18 Juil 2017, 06:43

la buse de Noyarey a écrit:Hello
Comme le forum a été initié aussi pour partager nos expériences , voici mon bilan sur l'utilisation du tubeless route.
ça fait 6 mois que je roule en tubeless suite a l'achat d'un nouveau vélo dont s'était la monte d'origine.

J'etais super sceptique au début (j'ai failli prendre un autre vélo a cause de ça) mais la , je suis convaincu.
1) au niveau confort , j'ai l'impression que c'est un plus car tu mets moins de pression.
2) c'est plus safe en descente car en cas de crevaison , l'air ne part pas d'un coup comme avec une chambre (surtout si tu mets du liquide préventif). Les crevaisons sont trés lentes ce qui permet generalement de rentrer sans soucis car en plus tu peux rouler avec des pression trés basses
3) tout le monde dit que c'est impossible de monter le pneu sans compresseur ; dans mon cas , c'est faux.2 coup de pompe a pied et le tour est joué.L'ajout du liquide préventif se fait aussi facilement.

En résumé , si un jour je rechange de vélo , il est clair que j'essaierai de reprendre un tubeless.

J.F


tubeless je ne savais pas que çà existait sur un vélo
As tu déjà crevé lors d'une sortie et pu réparer ?
Moi classique pneu + chambre à air : quand le pneu est neuf ça roule, quand il commence à être usé plus de crevaisons.
Une fois un tout petit fil métallique planté dans le pneu, quasi invisible, faisait que j'enchainais les crevaisons lentes.. :cry:
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar Galaté57 » 18 Juil 2017, 09:22

PhilKiKou a écrit: tubeless je ne savais pas que çà existait sur un vélo
As tu déjà crevé lors d'une sortie et pu réparer ?
Moi classique pneu + chambre à air : quand le pneu est neuf ça roule, quand il commence à être usé plus de crevaisons.
Une fois un tout petit fil métallique planté dans le pneu, quasi invisible, faisait que j'enchainais les crevaisons lentes.. :cry:


Idem j'ai retenu l'option pneu + chambre à air
Une chambre à air accrochée sous la selle et une bombe anti-crevaison dans la poche maillot.
Un changement de chambre à air, c'est maxi 20mn et comme les sorties vélo c'est pas au chrono...
Avec la bombre anti-crevaison, le pneu tient (selon la taille du trou) facilement 20 km.
Êt j'ai toujours un téléphone sur moi si vraiment impossibilité de rentrer.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar la buse de Noyarey » 18 Juil 2017, 11:54

Je n'ai reperé qu'une crevaison mais le liquide préventif avait fait le boulot et j'ai juste regonflé un peu pour terminer la sortie.
Au final , pour moi le tubeless a 2 gros avantages:
1) sécurité avec des crevaisons trés lentes
2) confort grace aux pressions plus basses.
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 17:12

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar Jax » 18 Juil 2017, 12:00

Je prends une chambre à air et une cartouche de gaz, ça permet de regonfler à 7 ou 8 bars c'est parfait
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar Mazouth » 18 Juil 2017, 13:09

De 2004 à 2011 je ne faisais que du vélo de route, j'aime beaucoup, et puis ça me permettait de prendre 'air à la campagne :) . En 2011 j'ai commencé la CAP, mais hors de question que ça remplace MON sport : le vélo ! Sauf que petit à petit j'y ai pris goût, et surtout je suis venu au trail, et là c'est le drame ! pour le vélo en tout cas ! Je n'en fais quasiment plus depuis 4 ans. Une ou deux sortie par an à peine. Il faut dire que mon envie de nature est encore plus comblée en trail qu'à vélo. Bref, j'ai changé de passion, et je le vis bien :wink:
Toutefois, cette année j'ai déjà fait deux sorties de vélo, dont une dernièrement, un peu difficile pour quelqu'un qui ne fait plus de vélo, et ça s'est très bien passé, j'ai bien kiffé comme par le passé. Ca me re-donne envie de sortir le vélo, mais le problème reste le même : quand j'ai du temps libre le week-end, je préfère toujours opter pour une sortie trail que pour une sortie vélo... qu'est-ce que c'est compliqué de choisir entre se faire plaisir et... se faire plaisir :mrgreen:
Tiens d'ailleurs... qu'est-ce que je vais bien pouvoir choisir pour le week-end prochain ??
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8379
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar SudOuestExpatàParis » 18 Juil 2017, 14:29

Va faire du trail en vélo :mrgreen:

:arrow:

Plus sérieusement, ça fait quelques mois que je songe à acheter un vélo de route en complément de la cap, pour borner, je suis à 2 doigts de craquer...
Avatar de l’utilisateur
SudOuestExpatàParis
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 361
Inscrit le: 06 Oct 2014, 21:41

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar banditblue29 » 18 Juil 2017, 15:04

SudOuestExpatàParis a écrit:
Plus sérieusement, ça fait quelques mois que je songe à acheter un vélo de route en complément de la cap, pour borner, je suis à 2 doigts de craquer...


L'inconvénient du vélo, c'est que c'est assez chronophage :wink: .
Et que c'est plus difficile par grand vent....
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar Galaté57 » 18 Juil 2017, 15:31

SudOuestExpatàParis a écrit:Va faire du trail en vélo :mrgreen:

:arrow:

Plus sérieusement, ça fait quelques mois que je songe à acheter un vélo de route en complément de la cap, pour borner, je suis à 2 doigts de craquer...


Le top c'est s'organiser des "week-end choc" en cumulant vélo et CAP, comme la semaine dernière genre :
- vendredi 14 juillet = 80km vélo D+ 1000m
- samedi 15 juillet = 16 km route
- dimanche 17 juillet = 75 km vélo D+ 600m

= beaucoup moins de fatigue articulaire (à 54 ans c'est important.. :mrgreen: ) et surtout avec des températures supérieures à 25°, le vélo passe mieux.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar Zucchini » 18 Juil 2017, 16:00

SudOuestExpatàParis a écrit:Va faire du trail en vélo :mrgreen:

:arrow:

Plus sérieusement, ça fait quelques mois que je songe à acheter un vélo de route en complément de la cap, pour borner, je suis à 2 doigts de craquer...

tu peux craquer sans culpabiliser, tu auras un retour sur ton investissement ! C'est certain. J'étais pareil que toi, et je ne regrette pas d'avoir cédé à ce que je pensais être à l'époque un petit caprice :)
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar Mazouth » 18 Juil 2017, 16:45

banditblue29 a écrit:
SudOuestExpatàParis a écrit:
Plus sérieusement, ça fait quelques mois que je songe à acheter un vélo de route en complément de la cap, pour borner, je suis à 2 doigts de craquer...


L'inconvénient du vélo, c'est que c'est assez chronophage :wink: .
Et que c'est plus difficile par grand vent....

C'est vrai. La météo joue sur la motivation pour sortir à vélo, alors que à pied, il n'y a pas grand chose qui m'arrête
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8379
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar flanker_23 » 18 Juil 2017, 17:11

dfaisy a écrit:
SudOuestExpatàParis a écrit:Va faire du trail en vélo :mrgreen:

:arrow:

Plus sérieusement, ça fait quelques mois que je songe à acheter un vélo de route en complément de la cap, pour borner, je suis à 2 doigts de craquer...

tu peux craquer sans culpabiliser, tu auras un retour sur ton investissement ! C'est certain. J'étais pareil que toi, et je ne regrette pas d'avoir cédé à ce que je pensais être à l'époque un petit caprice :)


Moi c'est fait, j'ai craqué depuis 4 mois et j'en suis très satisfait.
Vraiment un super complément à la CAP.
Là, je viens de faire une prépa de 12 semaines (1 séance de vélo de 2h/semaine), du coup je vais couper la CAP et prioriser le vélo pendant 3 semaines pour bien laisser reposer les tendons et autres articulations.
Avatar de l’utilisateur
flanker_23
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Oct 2015, 16:15

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar Zucchini » 19 Juil 2017, 05:48

Mazouth a écrit:C'est vrai. La météo joue sur la motivation pour sortir à vélo, alors que à pied, il n'y a pas grand chose qui m'arrête

En ce moment, avec les pics de chaleur, c'est quand même assez compliqué de faire une séance de CAP avec intensité (cotes, fractionné), passés 10h du matin... Au contraire, j'ai sorti mon vélo hier soir à 18h30 pour une sortie d'1h30 assez rapide, et hormis l'eau des bidons qui était inbuvable car trop chaude à la fin, je n'ai pas eu de désagréments, et j'ai pris du plaisir!
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar SudOuestExpatàParis » 19 Juil 2017, 09:39

banditblue29 a écrit:L'inconvénient du vélo, c'est que c'est assez chronophage :wink: .
Et que c'est plus difficile par grand vent....


Après ça dépend de la vie de chacun aussi, je sais que je n'ai aucune contrainte familiale, donc le samedi et dimanche matin ça peut le faire. Par contre le soir après le boulot, ce serait clairement "impossible" pour moi ou alors seuelement pour faire un petit tour.

Niveau météo c'est vrai que tu dois y réfléchir à deux fois avant de sortir, contrairement à la CAP où je cours 365 jours par an.


dfaisy a écrit:tu peux craquer sans culpabiliser, tu auras un retour sur ton investissement ! C'est certain. J'étais pareil que toi, et je ne regrette pas d'avoir cédé à ce que je pensais être à l'époque un petit caprice :)


C'est sur que c'est un investissement, contrairement à la CAP où un vieux short des familles peut faire l'affaire, là entre le vélo, les pédales, les chaussures, casque équipement.
Un bon budget de départ :mrgreen:.
Entièrement confiance sur le retour sur investissement :wink:
Mais bon ! On a qu'une vie ! Et je vais d'ailleurs faire un tour des magasins samedi :mrgreen:

Mazouth a écrit:C'est vrai. La météo joue sur la motivation pour sortir à vélo, alors que à pied, il n'y a pas grand chose qui m'arrête


Idem !

Thanks à tous pour vos retours !
Avatar de l’utilisateur
SudOuestExpatàParis
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 361
Inscrit le: 06 Oct 2014, 21:41

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar Runfredo » 19 Juil 2017, 09:51

Hello,

Perso, je me suis mis au vélo il y a 6 ans en basculant sur le triathlon. Aujourd'hui, je fais plus de vélo que de cap. J'aime bien l'aspect sport collectif du vélo, le fait de pouvoir rouler en groupe même si les niveaux ne sont pas les mêmes. On peut s'abriter et profiter d'une longue sortie avec des plus forts ou aider des plus faibles. Le vélo est très convivial en groupe et permet d'élargir le périmètre de découverte. On peut se faire un Paris-Deauville dans la journée ou un Paris-Chartres-Paris, c'est très sympa.
En triathlon, cela devient un sport individuel et au final, c'est ce qui me branche le moins, rouler tout seul vissé sur son prolongateur...
Après il y a les inconvénients déjà évoqués, c'est un sport dangereux et plus chronophage que la cap.

Je vous partage un article intéressant des échos qui illustre une évolution de ce sport.

https://www.lesechos.fr/week-end/perso/developpement-personnel/030361051610-le-velo-en-classe-affaires-2091470.php
Runfredo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 122
Inscrit le: 22 Déc 2005, 11:45

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar philkikou » 13 Août 2017, 21:29

:arrow: Sortie off de l'été pour moi à partir de Briançon Vendredi 18 Aout

Le circuit devrait ressembler à çà :
http://www.openrunner.com/index.php?id=7783143

Départ matinal pour en profiter et rentrer avant la nuit :wink: ...A voir si un cycliste kikou intéressé...
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar philkikou » 21 Août 2017, 06:38

:arrow: Idée de sortie du côté de Briançon :

-Sortie longue entre France et Italie
http://www.kikourou.net/entrainement/fi ... ?id=346464

01 Laval Vallée de la Clarée.jpg
01 Laval Vallée de la Clarée.jpg (221.3 Kio) Consulté 2883 fois


02 Vallée Etroite Mont Thabor.jpg
02 Vallée Etroite Mont Thabor.jpg (296.53 Kio) Consulté 2883 fois


03 Colle delle Finestre.jpg
03 Colle delle Finestre.jpg (214.62 Kio) Consulté 2883 fois

Le Giro 2015 est passé par ce col malgré les 8 derniers kms de chemin non goudronné :shock: :!:
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar philkikou » 21 Août 2017, 06:42

- 2° sortie plus courte mais costaud quand même ( content d'avoir un triple plateau :wink: )
http://www.kikourou.net/entrainement/fi ... ?id=346466


04 en montant au Pré de Mme Carle.jpg
04 en montant au Pré de Mme Carle.jpg (166.54 Kio) Consulté 2882 fois


05 Montée Col du Granon.jpg
05 Montée Col du Granon.jpg (248.38 Kio) Consulté 2882 fois


06 Après l effort profiter du paysage.jpg
06 Après l effort profiter du paysage.jpg (205.61 Kio) Consulté 2882 fois
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar brague spirit » 21 Août 2017, 11:19

Pour ne pas donner l'impression que Philkikou,est seul à rouler,un petit résumé de ma semaine.

15/08,au départ de mon domicile,col de Vence,puis retour par Coursegoules,sans oulier la fontaine de St Pons,puis les gorges du Loup,remontée sur Roquefort Nt Dame,puis Valbonne.

Samedi,plus dense,mais plus pentue.Au départ,de l'Escarène,vallée du Paillon,col de Raus,descente sur Sospel,tourner à gauche,pour s'engager sur la montée du Turini.Début paisible,puis la pente se relève,pour atteindre une chapelle,ensuite,c'est plus plat,pour atteindre Moulinet,et boire un café.La suite,m'est inconnue.C'est velu,et la chaussée,n'est pas en très bon état.C'est pas la montée du rallye.Quelques motards,et une fusée,qui m'a doublé,sur haut du col.Ensuite,traversée,dans les bois,pour atteindre Peira Cava.Pour finir,enfilade de lacets,pour traversver,Lucéram,et retrouver le pont,qui enjambe,le village de l'Escarène.

Fin de journée,au départ,de Camp d'Argent,le circuit de l'Authion,ouvert,durant la belle saison.
17km 270M.Ce qui me permet de passer es 2000M,D+,pour la journée.
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar brague spirit » 21 Août 2017, 11:25

Pour ne pas donner l'impression que Philkikou,est seul à rouler,un petit résumé de ma semaine.

15/08,au départ de mon domicile,col de Vence,puis retour par Coursegoules,sans oulier la fontaine de St Pons,puis les gorges du Loup,remontée sur Roquefort Nt Dame,puis Valbonne.

Samedi,plus dense,mais plus pentue.Au départ,de l'Escarène,vallée du Paillon,col de Raus,descente sur Sospel,tourner à gauche,pour s'engager sur la montée du Turini.Début paisible,puis la pente se relève,pour atteindre une chapelle,ensuite,c'est plus plat,pour atteindre Moulinet,et boire un café.La suite,m'est inconnue.C'est velu,et la chaussée,n'est pas en très bon état.C'est pas la montée du rallye.Quelques motards,et une fusée,qui m'a doublé,sur haut du col.Ensuite,traversée,dans les bois,pour atteindre Peira Cava.Pour finir,enfilade de lacets,pour traverser,Lucéram,et retrouver le pont,qui enjambe,le village de l'Escarène.

Fin de journée,au départ,de Camp d'Argent,le circuit de l'Authion,ouvert,durant la belle saison.
17km 270M.Ce qui me permet de passer es 2000M,D+,pour la journée.

Hier,montée pédestre,à La Cime du Diable.
Ce soir,en principe,et 1ere de l'année 8) .Comme quoi,pas nécessaire de prendre un dossard ultra,pour porter des lunettes.

Pour finir,le WE,à venir,il y a également un ultra dans le Mercantour :idea: .
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar la buse de Noyarey » 22 Août 2017, 14:30

PhilKiKou a écrit:- 2° sortie plus courte mais costaud quand même ( content d'avoir un triple plateau :wink: )

Perso , je suis passé au compact avec un ultegra DI2 34x32 et je trouve ça mieux que mon ancien triple en 30x28 (ultegra aussi) ; avec le triple , j'hésitais a passer sur le petit plateau et ça faisait un gros écart de développement quand je passais du 39 au 30 ; là avec le compact , je fais toutes les montées sur le meme plateau en montant progressivement les pignons ; c'est plus progressif et du coup beaucoup plus agreeable .
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 17:12

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar miniping » 23 Août 2017, 11:00

Le triple c'était cool avant les 11v, pour éviter de mettre une cassette avec un 32 pleine de trous :)
La cassette ultime semble être la 11-30 de chez Shim avec un compact: pas de trous et un gros pignon !
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3181
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar la buse de Noyarey » 23 Août 2017, 15:05

j'ai 11-32 avec 34 a l'avant et avec ça , c'est clair que tu peux voir venir :D

le vélo , c'est celui la

https://www.giant-bicycles.com/fr/defy-advanced-pro-0
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 17:12

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar cpt-caverne01 » 27 Août 2017, 19:00

Bonsoir à tous, suite à de très gros soucis de santé, je suis plus vélo que course à pied maintenant.

Concernant la cassette, je roule en 11/28 10v et avec un 48/34, je passe partout avec ça, j'ai même passé des portions à 17% sans trop de difficulté.

Et effectivement pour être totalement à l'aise une 11v en 11 (voir 12) / 30 ça doit être vraiment le top.
Pas de tralala, du résultat
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 05 Mai 2012, 10:45
Localisation: Ile de France

Re: Vélo route :partage expérience, entrainement, sortie, co

Messagepar truklimb » 11 Sep 2017, 17:23

Salut à tous,

Petite question pour les habitués d'itinérance à vélo : vous faites comment pour planifier votre itinéraire en essayant d'éviter les grands axes et de privilégier les routes "cyclo friendly" ?

Je cherche à faire grossomodo Lyon - Le Puy de Dôme en vélo. Au plus court, ça fait environ 200 bornes, ce qui d'une part est trop pour moi d'une seule traite, et d'autre part impose de passer par pas mal de grosses routes. Donc je voudrais le faire en 2 jours, entre 100 et 150 km par jour, en trouvant un itinéraire plus sympa. J'ai bien jeté un oeil sur les sites VoiesVertes.com et AF3V, mais il n'y a visiblement aucune voie verte sur l'axe est-ouest entre Lyon et Clermont.

Dans ce cas, est-ce que vous épluchez les cartes IGN et que vous tracez votre itinéraire en espérant que vous ne trouverez pas trop de voitures sur votre route ? J'aurai mon GPS de vélo donc je peux faire mon tracé tranquillement chez moi et me contenter de suivre la flèche une fois sur le vélo, ça évite déjà de devoir sortir la carte à tous les croisements et de partir avec 10 cartes IGN dans les poches...
Avatar de l’utilisateur
truklimb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 797
Inscrit le: 21 Mai 2015, 14:53

Suivant Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !