RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matériel,…

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matériel,…

Messagepar philkikou » 28 Oct 2022, 19:07

La pratique du vélo se décline avec de plus en plus de choix, tant au niveau des vélos que des pratiques et c’est tant mieux ! Une des façons de rouler c’est de randonner à vélo. La plus sportive c’est le « biking man » version randonnée avec des bagages mais un vélo route, voire « gravel » ( pour chemins de terre mais assez roulant sans avoir à utiliser un vtt) . Sur ce fil je voulais plus parler de vélo randonnée qui serait la version cyclotouriste avec vélo de rando et sacoches, ce qui veut dire poids plus important, moyenne km/h en berne et plus en mode balade ! Avez-vous ou pensez-vous tenter( avec ou sans tente) cette pratique du vélo ?
CDAD9CB6-7B5F-439A-8762-0865DA10D7CE.jpeg
CDAD9CB6-7B5F-439A-8762-0865DA10D7CE.jpeg (102.3 Kio) Consulté 9250 fois
Photo de 3 jours vélo rando fin 2021 Pic Saint Loup / Saint Guilhem le désert / Cirque de Navacelles)
Dernière édition par philkikou le 29 Oct 2022, 14:17, édité 1 fois au total.
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar campdedrôles » 28 Oct 2022, 22:34

Depuis mon premier voyage à vélo (Patagonie) en 1993, c'est devenu pour moi un genre de drogue.
Je n'ai jamais arrêté depuis, je me suis juste allégé un maximum depuis mon chargement monstrueux de 1993, et maintenant je fais surtout des parcours mixtes, approche route pour accéder à la montagne en mode muletier (membre du club des Cent Cols).
De superbes souvenirs dans les montagnes, françaises essentiellement pour l'instant, et régulièrement de belles rencontres, ce que permettent très facilement les modes de déplacement piéton et vélo.
D'ailleurs je pars dès demain matin pour trois jours dans Belledonne nord avant l'arrivée des premières neiges.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar Razouille » 28 Oct 2022, 23:47

j'ai fait 11 baladavélos ces 15 dernières années. Des randos de 3 à 5 jours avec 90 à 140 km par jour.

J'ai fait le récit d'environ la moitié d'entre elles sur mon blog. Pour ce qui me concerne, les années passent et je m’allège de plus en plus. Je m'embourgeoise aussi, la tente c'est terminé. Maintenant c'est gite, chambre d'hôte (majoritairement) ou hôtel.

A mon très grand regret, je n'ai jamais réussi à convaincre ma chérie ou mes gamines de m'accompagner dans ces petits périples. j'en ai donc fait 10 avec un ou des potes, la dernière en solo. Avantage des balades avec potes, arrivés sur place c'est mieux. Les repas à plusieurs, c'est mieux aussi. Avantage d'être seul, j'arrive 3 heures plus tôt. Mon binôme attitré n'avance pas, a besoin de pauses fréquentes et de sa sieste après le repas, c'est reloud. Mais bon, sur la dernière, il m'a manqué ^^

J'ai utilisé un VTT routisé en 26" avec une fourche rigide pour mes 10 premières. Puis mon gravel pour la dernière. C'est incomparable. Plus rapide, plus confortable. Je ne voyagerai plus jamais avec un VTT.

Pour le portage, j'ai deux sacoches vaude arrière sur porte bagage (le plus petit de tubus), une sacoche vaude de guidon.
les mêmes depuis 15 ans. indestructibles mais pas étanches donc sacs poubelle à l'intérieur. Seul différence avec mes débuts, je n'emporte presque plus rien, des tongs, un pantalon de pyjama, un short et un tee-shirt coton pour le soir et mes tenues de vélos (froid/chaud/goretex).
Pas de pédales automatiques, des cales pieds sans lanière zefal et mes pompes de tous les jours.

j'ai des tas d'envies (la transpyrénéennes, Paris-Nice, L'Eurovélo 8 jusqu'au fin fond de la Croatie et même Paris-Pekin mais je n'ai pas (enfin je ne trouve pas) le temps et ça se termine souvent en Paris-Cherbourg en 3 jours...
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar Gilles45 » 29 Oct 2022, 10:04

Hello
J'espère ne pas être à la limite du hors sujet, mais voilà:
J'habite Orléans et je souhaite rallier la côté atlantique (Saint Jean de Monts - Vendée), soit à peu près 400km. le but est d'essayer de le faire en mode ultra, c'est à dire avec peu de pauses, genre partir à 20h et arriver à 20h le lendemain.
le problème: j'ai beaucoup de mal à tracer un chemin qui soit:
- Relativement sécurisé pour la nuit notamment
- Assez joli
- Adapté à un vélo route, que j'équiperai de pneus assez polyvalents pour pouvoir passer sur quelques portions de chemin

Avez-vous un site de référence qui permet d'une part de tracer un itinéraire, et ensuite utilisez-vous un logiciel de guidage sur le trajet ?
Bonnes balades
Gilles
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1182
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar florès » 29 Oct 2022, 12:54

Si tu as Openrunner, tu peux sélectionner le mode cyclisme.
florès
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 116
Inscrit le: 06 Jan 2013, 16:09

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar philkikou » 29 Oct 2022, 14:29

florès a écrit:Si tu as Openrunner, tu peux sélectionner le mode cyclisme.

Perso j’utilise openrunner pour tracé par exemple ma prochaine rando vélo entre Angoulême et chez moi en Ardèche en 5 jours, en m’aidant de carte routières papier à « l’ancienne » pour repérer les coins sympas où passer. Comme le dit Florès tu peux sélectionner cyclisme route ou Gravel/cyclotourisme ( ça te permet de sélectionner des portions non goudronné mais vérifier le tracé car parfois le tracé est un peu compliqué pour pas grand chose) . Sinon pas mal de cyclorandonneurs utilisent Komoot, jeté un œil ça a l’air bien si tu ne connais pas du tout la région et plus rapide pour faire un tracé bien m, que tu peux aussi modifier. Comme openrunner une partie gratuite et payant si tu veux plus de fonctions .
F8217557-B631-4DDA-A644-A44D1D0FC3B2.jpeg
F8217557-B631-4DDA-A644-A44D1D0FC3B2.jpeg (184.69 Kio) Consulté 9125 fois
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar Kashmir57 » 29 Oct 2022, 18:19

Bonjour/Bonsoir
Je profites de poste pour demander des renseignements concernant les vélos GRAVEL .C'est la mode donc on ne va pas déroger :D . Souhaitant en acquérir un et devant la pléthore de modelés , je me pose les questions concernant le a acheter ( pédales automatiques, nombre de vitesse etc...).Donc voila , si vous avez des propositions ? Le but est de rouler de temps en temps.
Merci par avance
Kashmir57
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 28 Juil 2015, 21:04

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar Mazouth » 29 Oct 2022, 18:27

Kashmir57 a écrit:Bonjour/Bonsoir
Je profites de poste pour demander des renseignements concernant les vélos GRAVEL .C'est la mode donc on ne va pas déroger :D . Souhaitant en acquérir un et devant la pléthore de modelés , je me pose les questions concernant le a acheter ( pédales automatiques, nombre de vitesse etc...).Donc voila , si vous avez des propositions ? Le but est de rouler de temps en temps.
Merci par avance

Salut Kashmir57, je pense que cette question risque de faire dévier ce fil de son sujet d'origine et je pense que tu devrais la poser sur ce fil qui me semble plus approprié : Vélo Gravel. Si ça se trouve tu y trouveras même déjà des éléments de réponse (je ne sais pas je n'ai pas lu tout ce fil j'avoue :wink: )
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8379
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar Razouille » 29 Oct 2022, 23:37

Gilles45 a écrit:Avez-vous un site de référence qui permet d'une part de tracer un itinéraire, et ensuite utilisez-vous un logiciel de guidage sur le trajet ?
Bonnes balades
Gilles

Je n'aime pas openrunner, ce qui est rare, et je suis sans doute le seul à préférer tracer dans Garmin connect :D
J'ai longtemps utilisé Google map pour mes repérages et un roodbook papier mais maintenant que les GPS de vélo tiennent deux jours sans recharger, je préfère avoir la trace directement la bécane et suivre bêtement.
Je les crée directement dans garmin connect mais pour décider par où je passe j'utilise géovélo https://geovelo.fr/fr/route?bike-type=o ... lse&z=5.02

et sinon j'ai un garmin Edge 820. je ne me perds pas avec mais il est trop petit. C'est un cadeau de ma chérie, donc je le garde mais le jour où il rend l'âme, j'en prendrais un deux ou trois fois plus grand.

Kashmir57 a écrit:Je profites de poste pour demander des renseignements concernant les vélos GRAVEL .C'est la mode donc on ne va pas déroger :D

J'ai trois vélo, un route récent (an rysel utlégra) un VTT qui n'a plus grand chose à voir avec un VTT et un gravel Genesis Croix-de fer.
Pour randonner, même en ne sortant pas de la route, le gravel avec des pneus quasi lisses (gravelking en 32) c'est incomparable. C'est plus confortable qu'un route, position beaucoup plus balade, cintre plus large, pneus plus larges. Il pèse bcp plus lourd car c'est de l'acier mais en voyage le poids du vélo, on s'en fout un peu. à coté du VTT c'est une fusée et si tu mets des pneus un peu moins rapides, tu peux aller sur des chemins de tracteurs ou des sentiers forestiers. Je n'ai fait qu'une seule baladavélo avec, je m'en sers surtout pour vélotafer, mais ça a été une révélation, vitesse bien plus élevé, moins de douleurs aux dos et aux cervicales.
Et sinon, pas de pédales automatiques, je n'en ai que sur mon route et en roulant dessus ce matin, je me disais que jamais je ne randonnerait ou voyagerait avec cet engin.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar boby69 » 30 Oct 2022, 08:34

Je viens d'acheter une remorque pour mon chien ( croisé roumain de 2 ans 1/2 très sportif) dans le but de faire des virées de plusieurs jours ,éventuellement couplé à de la rando, et éventuellement sous tente.
Je prévois d'utiliser soit mon vieux vélo de course , avec des pneus de 28mm( le max que je peux mettre ) et du 36/34 , soit un vtt occaz pourri que j'ai bien modifié avec des pièces de ma cave .
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar Yvan11 » 30 Oct 2022, 19:04

Gilles45 a écrit:Avez-vous un site de référence qui permet d'une part de tracer un itinéraire, et ensuite utilisez-vous un logiciel de guidage sur le trajet ?
Bonnes balades
Gilles


Je trace tous mes parcours vélos (VTT, VTTAE et depuis peu gravel) avec bikerouter.de, qui est bien pratique pour le gravel avec la surcouche dédiée et l'affichage des routes vélo balisées. Le choix du profil (en haut à gauche) influe pas mal sur le tracé.
Ensuite, je transfère les GPX sur mon Edge Explore pour suivre le parcours.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar Kashmir57 » 30 Oct 2022, 20:25

Salut Mazouth .Tu as raison , d'ailleurs je voulais poser la question si il y avait déja un fil la dessus .Et c'est le cas .Merci :)
Kashmir57
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 28 Juil 2015, 21:04

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar Gilles45 » 31 Oct 2022, 09:32

Merci à tous, beaucoup de pistes intéressantes à creuser
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1182
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar Yvan11 » 31 Oct 2022, 09:44

boby69 a écrit:Je viens d'acheter une remorque pour mon chien ( croisé roumain de 2 ans 1/2 très sportif) dans le but de faire des virées de plusieurs jours ,éventuellement couplé à de la rando, et éventuellement sous tente.


Si tu es sur FB, tu peux regarder çà : Je Vole à vélo.

Emma voyage avec son chien, sa guitare,...
Je la connais depuis le Solukhumbu Trail de 2011, et suis ses aventures avec plaisir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar boby69 » 31 Oct 2022, 20:48

Yvan11 a écrit:
boby69 a écrit:Je viens d'acheter une remorque pour mon chien ( croisé roumain de 2 ans 1/2 très sportif) dans le but de faire des virées de plusieurs jours ,éventuellement couplé à de la rando, et éventuellement sous tente.


Si tu es sur FB, tu peux regarder çà : Je Vole à vélo.

Emma voyage avec son chien, sa guitare,...
Je la connais depuis le Solukhumbu Trail de 2011, et suis ses aventures avec plaisir.

Merci , je viens de m'abonner.
Il y a aussi "pattes en roue libre" https://www.facebook.com/profile.php?id=100086413428488
Le plus compliqué sera de faire rester le chien dans la remorque :D
IMG-20211111-WA0008.jpg
IMG-20211111-WA0008.jpg (1.07 Mio) Consulté 8858 fois
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar heidi » 01 Nov 2022, 18:14

Ce doit en effet être la mode!! Je suis en train de planifier un "voyage" à vélo, en gros de Stockholm jusque chez moi dans le Jura Suisse, pour l'été prochain. Pour l'instant j'en suis au stade des 300 questions auxquelles je n'ai pas encore de réponse: les modalités avec mon employeur? les finances? est-ce que mon vélo de route est adapté/adaptable? La période la plus propice?les contraintes familiales ? Etc. Bref un voyage avant le voyage.
J'ai déjà fait de nombreux week-ends ou week-ends prolongés. La GTA, la traversée de la Corse, de Trieste jusque chez moi. Mais jamais de voyage si long :D
Je vais donc suivre ce fil au cas où de bons conseils y seraient dispensés.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar Arclusaz » 01 Nov 2022, 20:11

Bon, je vais faire un peu de pub :j'espère ne pas me faire attraper par la patrouille.

Bien sur, ici, vous devez quasiment tous connaitre les bouquins du kikoureur Ogo mais au cas où...

c'est là

https://vascomag.fr/author/admin1

avec le guide "Partir à vélo" qui me semble particulièrement bien adapté au fil

https://vascomag.fr/partir-a-velo-le-li ... deux-roues
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25493
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar Mazouth » 02 Nov 2022, 00:38

Arclusaz a écrit:Bon, je vais faire un peu de pub :j'espère ne pas me faire attraper par la patrouille.

Bien sur, ici, vous devez quasiment tous connaitre les bouquins du kikoureur Ogo mais au cas où...

c'est là

https://vascomag.fr/author/admin1

avec le guide "Partir à vélo" qui me semble particulièrement bien adapté au fil

https://vascomag.fr/partir-a-velo-le-li ... deux-roues

Je m'en vais de suite te signaler à la modo, go !
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8379
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar philkikou » 02 Nov 2022, 07:11

Je valide les conseils d’Arclu, non seulement les livres d’Ogo font rêver, mais ils sont bien ecrit, de chouettes photos et des conseils avisés… et il a le totem d’immunité de la communauté Kikous lyonnais pour la pub ;-)
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar 5Marcus1 » 08 Nov 2022, 14:57

Yvan11 a écrit:
Gilles45 a écrit:Avez-vous un site de référence qui permet d'une part de tracer un itinéraire, et ensuite utilisez-vous un logiciel de guidage sur le trajet ?
Bonnes balades
Gilles


Je trace tous mes parcours vélos (VTT, VTTAE et depuis peu gravel) avec bikerouter.de, qui est bien pratique pour le gravel avec la surcouche dédiée et l'affichage des routes vélo balisées. Le choix du profil (en haut à gauche) influe pas mal sur le tracé.
Ensuite, je transfère les GPX sur mon Edge Explore pour suivre le parcours.

C'est génial ce Bikerouter !!!
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 288
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar huralp » 09 Nov 2022, 17:38

Moi j'aime bien Géovélo, mais pour le moment pas d'option Gravel.
https://geovelo.fr/fr/route?bike-type=o ... lse&z=5.06

Je ne connaissais pas bikerouter, pas trop de mauvaises surprises sur les trajets proposés par ce logiciel en ligne ? ce que je veux dire par là en choisissant l'option Gravel ne pas se retrouver sur de la trace VTT trop technique ? :wink:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar Bikoon » 09 Nov 2022, 19:36

Merci pour ce fil que je vais suivre avec attention :D

Je vois qu'on a tous nos habitudes pour tracer nos parcours, et les choix sont multiples :D de mon côté j'utilise Strava qui a maintenant un mode gravel, mais que je n'ai pas encore testé [et d'ailleurs je n'ai pas encore testé non plus mon Origine GraXX en mode gravel :roll: ]
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4209
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar 5Marcus1 » 10 Nov 2022, 10:18

Bikoon a écrit:Merci pour ce fil que je vais suivre avec attention :D

Je vois qu'on a tous nos habitudes pour tracer nos parcours, et les choix sont multiples :D de mon côté j'utilise Strava qui a maintenant un mode gravel, mais que je n'ai pas encore testé [et d'ailleurs je n'ai pas encore testé non plus mon Origine GraXX en mode gravel :roll: ]


J'utilise pas mal Strava aussi en mode route, il est plutôt fiable (pas de nationale ou de chemin VTT en général) et simple d'utilisation.
Mais c'est vrai que pour un long trajet c'est plus compliqué vu qu'il est très précis, il faut savoir clairement où tu veux passer. J'utilise donc Google street pour valider les routes qu'il me propose.
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 288
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar philkikou » 10 Nov 2022, 10:29

5Marcus1 a écrit:
Bikoon a écrit:Merci pour ce fil que je vais suivre avec attention :D

Je vois qu'on a tous nos habitudes pour tracer nos parcours, et les choix sont multiples :D de mon côté j'utilise Strava qui a maintenant un mode gravel, mais que je n'ai pas encore testé [et d'ailleurs je n'ai pas encore testé non plus mon Origine GraXX en mode gravel :roll: ]


J'utilise pas mal Strava aussi en mode route, il est plutôt fiable (pas de nationale ou de chemin VTT en général) et simple d'utilisation.
Mais c'est vrai que pour un long trajet c'est plus compliqué vu qu'il est très précis, il faut savoir clairement où tu veux passer. J'utilise donc Google street pour valider les routes qu'il me propose.


Utilisation de Strava, c'est à dire que tu traces ton parcours sur Strava ? Tu as la version gratuite ou payante ?
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar Bikoon » 10 Nov 2022, 10:49

J'ai la version payante, je ne sais pas ce que propose la gratuite :roll:
Pour tracer, que ce soit à pied ou à vélo, c'est réellement très puissant : à partir de l'appli, je trace au doigt, puis j'enregistre et je peaufine sur le pc :D
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4209
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar Yvan11 » 10 Nov 2022, 13:36

huralp a écrit:Moi j'aime bien Géovélo, mais pour le moment pas d'option Gravel.
https://geovelo.fr/fr/route?bike-type=o ... lse&z=5.06

Je ne connaissais pas bikerouter, pas trop de mauvaises surprises sur les trajets proposés par ce logiciel en ligne ? ce que je veux dire par là en choisissant l'option Gravel ne pas se retrouver sur de la trace VTT trop technique ? :wink:


Je n'ai pas eu le cas pour l'instant. On peut moduler la difficulté en choisissant le profil, les profils Gravel étant censés éviter les sentiers typés VTT, mais tout dépend de la qualité des contributions sur OpenStreetMap.

profil gravel bikerouter.JPG
profil gravel bikerouter.JPG (73.27 Kio) Consulté 8318 fois


Le but étant d'éviter les portions en pointillés orange, et de rester sur les roses :mrgreen:

rose orange.JPG
rose orange.JPG (90.22 Kio) Consulté 8318 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar 5Marcus1 » 10 Nov 2022, 16:35

philkikou a écrit:
5Marcus1 a écrit:
Bikoon a écrit:Merci pour ce fil que je vais suivre avec attention :D

Je vois qu'on a tous nos habitudes pour tracer nos parcours, et les choix sont multiples :D de mon côté j'utilise Strava qui a maintenant un mode gravel, mais que je n'ai pas encore testé [et d'ailleurs je n'ai pas encore testé non plus mon Origine GraXX en mode gravel :roll: ]


J'utilise pas mal Strava aussi en mode route, il est plutôt fiable (pas de nationale ou de chemin VTT en général) et simple d'utilisation.
Mais c'est vrai que pour un long trajet c'est plus compliqué vu qu'il est très précis, il faut savoir clairement où tu veux passer. J'utilise donc Google street pour valider les routes qu'il me propose.


Utilisation de Strava, c'est à dire que tu traces ton parcours sur Strava ? Tu as la version gratuite ou payante ?

Strava payant pour moi, c'est 60€ par an et ça correspond à mon besoin
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 288
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar Razouille » 11 Nov 2022, 19:41

pour moi aussi, c'est le prix de 6 paquets de clopes et comme j'ai arrêté de fumer il y a un peu plus de 20 ans, je me fais ce petit cadeau sans rechigner :D

Je ne trace pas avec par contre, mais c'est l'étape incontournable pour voir par où passent les autres et me donner des idées d'itinéraires.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar 5Marcus1 » 11 Nov 2022, 20:05

Oui c'est vrai qu'il m'est déjà arrivé de voir le parcours VTT d'un copain et de me dire "ah mais ça passe par la"
Tres utile aussi pour ça :)
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 288
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar Trixou » 12 Nov 2022, 00:16

Strava également pour moi, pour découvrir une région c'est top vu que ça donne les itinéraires préférés des locaux. En tout terrain (trail ou vtt) il faut faire attention au parcours de courses qui passent par des propriétés privées...
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar Razouille » 13 Nov 2022, 23:30

ah oui ça m'est arrivé plusieurs fois ça. Le pire souvenir, c'est sur le parcours d'un trail avec 5 ou 600 participants. Sauf que la course n'avait plus eu d'édition depuis plusieurs années et le chemin avait totalement disparu. Je me suis retrouvé paumé au milieu des épineux et j'ai du ramper sous des barbelés pour sortir du merdier dans lequel je m'étais fourré. Le tout accompagné par les aboiements d'un machin de 100 kg. :?
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar Arclusaz » 13 Nov 2022, 23:35

Razouille a écrit: le tout accompagné par les aboiements d'un machin de 100 kg. :?


ça, c'est vraiment pas gentil de parler de ta femme ainsi.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25493
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar poucet » 14 Nov 2022, 17:07

Gilles45 a écrit:Avez-vous un site de référence qui permet d'une part de tracer un itinéraire, et ensuite utilisez-vous un logiciel de guidage sur le trajet ?
Bonnes balades
Gilles



Y aussi Komoot , qui est un peu le truc à la mode. On voit des pubs dans tous les mags spécialisés

Je l'ai utilisé quelques fois ... Assez facile d'utilisation je trouve, mais j'aime pas les cartes.
Il m'arrive de tracer avec Komoot quand je suis pressé.
Ensuite je bascule le gpx sur Openrunner qui a l'avantage d'avoir les cartes Michelin et IGN, bien plus lisibles.
Quand j'ai le temps, je trace sur Openrunner.
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar SevenWil » 14 Nov 2022, 18:45

Depuis que je n'ai plus d'abonnement Strava, j'utilise Komoot :D

J'y vois 2 principaux avantages pour moi, outre la facilité d'utilisation :
- Pouvoir choisir son sport : Course à Pied, Vélo Route, Vélo Gravel, ... Globalement, ce n'est pas trop mal mais comme avec les autres applications quelques surprises dues à la fiabilité du type de route/chemin sur certains tronçons.
- Pouvoir avoir le fond de carte hors ligne correspondant à la trace sur le smartphone. Bien utile dans les zones sans réseau. Pour cela, j'ai quand même payé une vingtaine d'euros (proposition d'une promo quelques jours après avoir sélectionnée la carte de la région gratuite) pour avoir la carte du Monde.
Pour aller loin, il suffit de mettre un pied devant l'autre ;-)
Avatar de l’utilisateur
SevenWil
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 416
Inscrit le: 02 Oct 2013, 13:24

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar philkikou » 14 Nov 2022, 20:44

Grâce à une info partagée par Poucet lors du Week-end Kikous,
je viens de m'inscrire à une petite balade vélo :
:arrow: Les traversées de France _ Via Podiensis
-Du samedi 24 juin au samedi 1er juillet 2023
- De Besançon à St-Jean-de-Pied-de-Port sur les routes de St-Jacques
:arrow: https://www.cyclo-club-montebourg-saint ... 0wX7uriA4s

Déjà fait des parcours, des virées assez longues, mais là je vais pousser le curseur un peu plus loin !
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar 5Marcus1 » 15 Nov 2022, 09:45

Ca a l'air vraiment super !
J'adore le concept ! La préparation des traces est souvent le plus long et pouvoir passer cette étape et rouler ensuite avec d'autres personnes c'est génial !

Je dois faire ma première itinérance longue distance sur plusieurs jours en 2023 (j'imagine 4 jours à 100km/jour environ). Je suis en train de construire le parcours et de m'équiper (je rencontre des difficultés à trouver des sacoches de bikepacking de selle en 2 parties, les stocks sont très tendus à cause d'une demande qui explose).
Je garde ton lien en mémoire car une fois cette première étape, j'aimerais me tourner vers ce genre d'expérience.
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 288
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar shef » 15 Nov 2022, 12:44

On fait en moyenne un "voyage" a velo par an depuis que ma petite est nee (premier voyage traversee N/S de l'Alsace). On part en itinerance avec tente, sacs de couchage etc. Les premieres annees avec la remorque, ensuite avec le follow-me et pour le prochain ca sera l'elastique. On part en moyenne une semaine, on a pousse jusqu'a 3 sur une partie du tour de la manche, avec ferry pour l'Angleterre. Vraiment chouette.
Le matos est primordial, surtout les sacoches: solides et parfaitement etanches.
C'est ma conjointe qui fait l'itineraire, au debut sur google maps, et maintenant plutot komoot. On a eu quelques surprises avec google, qui te fait passer par des coins impraticables ou bien proprietes privees.
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1209
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar poucet » 15 Nov 2022, 22:30

SevenWil a écrit:Depuis que je n'ai plus d'abonnement Strava, j'utilise Komoot :D

J'y vois 2 principaux avantages pour moi, outre la facilité d'utilisation :
- Pouvoir choisir son sport : Course à Pied, Vélo Route, Vélo Gravel, ... Globalement, ce n'est pas trop mal mais comme avec les autres applications quelques surprises dues à la fiabilité du type de route/chemin sur certains tronçons.
- Pouvoir avoir le fond de carte hors ligne correspondant à la trace sur le smartphone. Bien utile dans les zones sans réseau. Pour cela, j'ai quand même payé une vingtaine d'euros (proposition d'une promo quelques jours après avoir sélectionnée la carte de la région gratuite) pour avoir la carte du Monde.


Komoot a effectivement tendance a trouver assez souvent des coupes olé olé ... :roll: :roll:

Openrunner permet aussi le choix de l'activité. En version explorer payante c'est aussi possible de télécharger une trace hors ligne sur le smartphone. Avec l'énorme avantage d'avoir le fond de carte IGN
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar poucet » 15 Nov 2022, 22:35

IMG_20221115_141130879_HDR.jpg
IMG_20221115_141130879_HDR.jpg (3.42 Mio) Consulté 7725 fois
philkikou a écrit:Grâce à une info partagée par Poucet lors du Week-end Kikous,
je viens de m'inscrire à une petite balade vélo :
:arrow: Les traversées de France _ Via Podiensis
-Du samedi 24 juin au samedi 1er juillet 2023
- De Besançon à St-Jean-de-Pied-de-Port sur les routes de St-Jacques
:arrow: https://www.cyclo-club-montebourg-saint ... 0wX7uriA4s

Déjà fait des parcours, des virées assez longues, mais là je vais pousser le curseur un peu plus loin !


Ça c'est une excellente nouvelle. Aucun soucis pour toi Philippe,
tu vas te régaler ...
Les parcours proposé par Stéphane sont tracés aux petits oignons . Même si c'est bien sportif ce n'est pas une course l'ambiance sur ces traversées est excellente. On prend le temps de regarder notre beau pays et c'est l'assurance de rencontres sympas.
88 inscrits pour le moment, dont 8 en départ libre.
Il reste donc théoriquement encore 19 places pour le grand départ du 24 Juin à Besançon, très belle ville où j'étais justement en déplacement aujourd'hui
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar poucet » 15 Nov 2022, 22:47

IMG_20221115_140030428_HDR.jpg
IMG_20221115_140030428_HDR.jpg (4.26 Mio) Consulté 7725 fois
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Suivant Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !