L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Discussions autour des 3 disciplines enchaînées : natation, vélo, course à pied.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Altriman (format Ironman) 2011 - Les Angles
avec 2 kivaoù, 3 récits pour 2011 et 21 au total, 2 vidéos
Altriman (format Ironman) 2018 - Les Angles
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 21 au total, 2 vidéos
Altriman (format Half) 2018 - Les Angles
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Altriman Triathlon du Capcir - M 2018 - Les Angles
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Altriman Triathlon de Matemale (Sprint) 2018 - Les Angles
avec 21 récits au total, 2 vidéos

L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar Papy » 02 Août 2010, 18:51

Bonjour,

voici le CR d'une épreuve organisé par un de nos vaillant kikoureur du sud de la France, membre de plusieurs Off, Benoit11.

Superbe épreuve, organisé de main de maitre et accessible à toutes(ou presque) les bourses, l'Altriman est exceptionnelle !

Je vous en souhaite une bonne lecture !
(Servez vous de la table des matières pour cliquer de chapitre en chapitre, cela vous permettra de lire en plusieurs fois)

En voici le préambule :

1/ Préambule

Il est des fois ou devant une feuille(écran?) blanche on est "sec",
sans inspiration, limité dans les images à transmettre.
La c'est plutôt la profusion...

En effet, l'Altriman n'était, pour moi, qu'une étape dans ma préparation
pour l' Embrunman2010.
Aujourd'hui je suis dans l'expectative car de préparation il n'en fut pas
question. Le choc que j'ai subi durant cette formidable épreuve ne va pas
me laisser dans l'état souhaité.
En effet, lors de l'Altriman, je suis passé de l'autre coté...
De l'autre coté ?

Mais de QUOI ???

Du miroir ? De quel miroir ?
Je vais tenter de l'exprimer, mais de ces notions, encore relativement confuses,
ressort quand même un sentiment d'unicité, d'épreuve hors du commun dont tout
le monde rêve de franchir la ligne... Un jour... Peut être...
Au moins dans l' imaginaire...
Car, effectivement, dans cette épreuve
il y a une dimension supplémentaire dans la difficulté.

Je vais tenter de le faire en quelques lignes, mais avant, je voudrais rendre
un hommage vibrant Benoit et son équipe pour son organisation du WE !

Pour avoir participer au montage d'évènements importants, je peux affirmer
qu'ils maitrisent tout ce que le public ne voit pas et qui est important.
Que cela soit dans la sécurité , les rouages de transmission, les ravitaillements,
les bénévoles, etc... Tout ce qui fait que l'athlète "lambda" se sentira en
sécurité lorsque sa lucidité commencera à lui faire défaut.

Je suis très critique et j'ai noté des points de progrès dont je lui ferais part.
Mais j'ai aussi noté des performances extraordinaires que l'on ne trouve que
chez les meilleurs bénévoles, ou les organisations les plus rodées.
Et pourtant, cela ne fait que 2 ans qu'ils sont au Matemale.
AMHA, s' ils arrivent à s'inscrire dans le patrimoine local, et que les forces
régionales s'ajoutent au brio de leur organisation,
cela peut devenir une épreuve d' exception.

NON Pas grace exclusivement à l'organisation de l'Altriman, mais plutôt avec
l'apport de ceux qui viendront regarder et faire les autres distances pour
quand même aussi reussir a prendre part à la fête.
En effet, je ne vois pas aujourd'hui 1000 personnes, voir plus, au départ
d'un tel Ironman car, n'en déplaise à Nick The Quick , le niveau de
difficulté est trop important, bien plus qu'à Embrun ou Nice par exemple.
Et si vous voulez encadrez correctement autant de triathlète sur ce parcours
vélo MAIS AUSSI, sur ce parcours CAP, c'est des centaines( milliers?) de personnes
qui seraient nécessaire pour assurer le minimum de sécurité.

Maintenant, je peux me tromper, et peut être verront nous bientôt ces
nombreux courageux(téméraire?) venir tenter de rallier la ligne d'arrivée
dans les temps limites. Dans tous les cas j'ai suivi l'organisation tout le WE car même à l'IronKid j'étais présent...
Celle ci peut être qualifiée d' une belle réussite pour les coureurs présents.

Vous êtes bien accroché ???

Altriman... Que ce cache t il derrière cet acronyme ?


Cliquez sur la photo pour en savoir plus...

Clic ! Image Clic !

LoPapy_heureux_participant_de_l'Altriman_2010
Dernière édition par Papy le 24 Juin 2011, 14:51, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Rajout d'un descriptif

Messagepar Papy » 03 Août 2010, 17:25

Je ne sais pas si sechitsu sévit ici, mais sur Xtri j'avais trouvé ce papier qui m'avait donné envie !

**********************************************************
de sechitsu » Mer Jan 06, 2010 3:30 pm sur Xtriathlon
**********************************************************
Bonjour à tous et meilleurs voeux ! Je me permets de m'inviter parmi vous pour vous distiller quelques prises de notes sur cette épreuve courue l'an dernier et qui à mon sens mérite bien le détour. Je pense qu'on peut consommer le truc comme un compte-rendu tendance feuilletonnesque, à supposer qu'on digère quelques petites digressions . Sinon ... tant pis pour moi, tant pis pour vous !

Episode 1: Hawaii, Altriman, c'est qui qui à la plus dure distance ?

Nom de code: «ALTRIMAN». Formule un rien intrigante pour une épreuve de triathlon. Les Pyrénées servent d’écrin, le lac de Matemale de rampe de lancement. La station des Angles soutient le projet. La population locale aussi. Les marmottes, les ours, les cerfs et les aigles n’ont pas été consultés, mais l’équipe organisatrice parie sur leur bonne collaboration. Nous sommes à la fin de l'année 2008 et l'épreuve doit avoir lieu en juillet 2009. Reste plus qu'à trouver des candidats.

Lors de son dévoilement, la chose se présente comme le «triathlon le plus dur au monde». Le terme est parlant ; lancé depuis un haut parleur, sa puissance évocatrice saturerait de parasites les enceintes d’un concert de feu Johnny au Stade de France. Toutefois, dans la planète du triple effort, personne n’ignore qu’il n’y a ici bas qu’un seul « triathlon le plus dur au monde » : la Finale « Ironman WTC », événement annuel qui a lieu en octobre aux États-Unis, dans l'Etat d'Hawaii, triathlon longue distance originel organisé depuis 1982 et dont les concurrents parcourent exactement 3,86 kilomètres à la nage (traversée de la baie de Kailua-Kona) suivis de 180,2 kilomètres à vélo (aller-retour de Keauhou à Hawi) puis un marathon le long de la côte de Big Island. La distance est très précise mais elle peut être majorée par certains concurrents s'ils décident sur un coup de sang de s’offrir une sorte de « crazy finish »: http://www.youtube.com/watch?v=4VqdxuPYWbc . Images inoubliables. Il reste que pour beaucoup, malgré la geste léguée par les pionniers et les pionnières comme Julie Moss, la distance n’est plus un défi depuis belle lurette. L’essentiel de l’enjeu repose désormais sur le temps qu’il vous prendre pour la dominer. L’approche rappellera à certains la manière dont Dominique de Villepin conçoit une élection présidentielle : «La France a envie qu'on la prenne. Ça la démange dans le bassin». D’ailleurs, comme dans la course à l’Elysée, il faut se qualifier à Hawaii pour « to be a hero » et avoir le privilège de voir se lever le soleil sur la baie de Kona.

Du côté des Angles, on est un peu loin de tout ça. Qui veut s’inscrire s’inscrit. Pas besoin d’être un héros. Pas besoin d’être pressés par le chrono. Si on a pas le citron, il faut cependant témoigner d’un bel appétit pour aborder cette épreuve de format ironman dessinée dans une A.O.C. côtes du Roussillon qui n’usurpe pas son nom. La natation se déroule à 1500 M. d’altitude dans les eaux bleu nuit du lac de Matemale, une eau dont la température dépasse rarement 14 degrés au début de l’été. Le parcours vélo s’inscrit logiquement dans une pure optique montagne, avec une succession de cols sur 192 kms pour un dénivelé positif de 5000 m. Port de Pailhères, ses 2000 mètres, et les fantômes de la légende du Tour qui le hantent à intervalles réguliers, est une figure de proue qui se respecte. Afin d’éviter ce drame pour tout coureur qui n’est pas de constater qu’il ne pourra jamais monter les cols dont il rêvait mais de découvrir qu’il est déçu par les cols de rêve qu’il a réussi à monter, les organisateurs ont également pensé à un très beau marathon en guise de note finale. Celui-ci s’autorise un tracé puissamment original entre le lac de Matemale et le lac de Balcère, sur une route qui navigue constamment entre 1500 et 1800 m. d’altitude, avec des paysages inoubliables mais aussi de nombreuses portions montantes, on l’aura deviné.

Début des hostilités. Jusqu’à il y a peu, le triathlon d’Embrun, dans les Hautes Alpes, était LE triathlon de montagne. Depuis la création de l’Altriman, ç’en est fini de cette prééminence. Le seul souci c’est que personne ne le sait encore. Afin d’éviter qu’un nuage de cendres mêlé d’amnésie ne recouvre cette épreuve avant même son accouchement, il faut agir. Vite et fort. La petite démo de présentation tombe sur Youtube au cœur de l’hiver 2008. La séquence démarre plein pot au son de The Final Countdown : l’illustration musicale ébouriffe sans ménagement les fins gourmets du son , ma femme et mes enfants en rient encore mais je préfère y voir un hommage appuyé aux triathlètes des eighties, adeptes de ces inoubliables tenues flashys . On peut parier également ( je sais, il faut être très joueur) sur la volonté de faire appel à cette savoureuse ritournelle mixant kitsch suédois et hard-rock canadien pour permettre à tout triathlète en rupture de glycogène à 5 kms de l’arrivée d’y trouver le moyen de se remémorer cet énauuurme tube et d’y puiser l’énergie nécessaire au franchissement de la ligne d’arrivée, avec un sourire éclatant, quasi ultrabrightien ( c’est ça les raisons, sinon pourquoi ?). Plus contemporaine, plus utile mais un rien moins enthousiasmante est l’aspiration affichée de placer l'épreuve sous l’égide d’un souci environnemental, ce qui paraît cohérent au vu des actions plus que symboliques qui semblent déjà menées par la commune des Angles en matière de gestion durable. Seulement voilà, la perfection n’est pas de ce monde, même les roses ont des épines : EDF apparaît aussi comme sponsor principal. On a connu plus funky comme partenaire, mais quand on sait que l’entreprise est propriétaire de l’eau du lac et pourrait le vider cul sec à la moindre contrariété, il vaut mieux s’en faire une amie !

Voilà le printemps, déjà . S’entraîner, malgré la pluie, le froid. Se dire que le jour J. il fera chaud, forcément . Affronter les aléas de la vie, aussi, parfois. Fin mars, premier test sur un duathlon longue distance organisé dans les Montagnes Noires. Abandon. Grosse fatigue. Le sentiment aigu que s’habituer à un effort enchaîné n’a rien d’évident. Il y a trois ans, dans un mélange savant de bêtise et de prétention, j’avais fait le pari de découvrir le triathlon à Embrun , avec un entraînement essentiellement composé de ... vélo . La question de l’enchaînement était donc évacuée, aujourd’hui elle me bouchait l’horizon . Début mai : inflammation de plus en plus carabinée sous la rotule. Mi-mai : c’est pire en pire. Je me pose, je me repose, ça chauffe toujours. Blessure, coupure, l’horizon des Pyrénées s’éloigne tout doucement mais très sûrement. Et là …et là …une nouvelle séquence mémorable tombe sur Youtube … Alex Vennevault et Thierry Chatron : deux triathlètes expérimentés de Toulon triathlon font le point. Si l’on est pas couard de nature, je crois qu’on peut le devenir rien qu’en regardant ce reportage. D’abord le titre :« Petite reco ». La petite litote que voilà! Ensuite la voix, que dis-je La voix. Celle du gus qui interroge les deux hommes. Elle est grave, puissamment syncopée, l’air qui la produit ne sort probablement pas de poumons mais d’une caverne. A coup sûr un rugbyman qui se rase tous les matins en se mirant dans le bouclier de Brennus (Perpignan n’est pas loin). Peut-être un chasseur d’ours. Cette voix va me faire cauchemarder pendant tout le mois de juin. Nos deux Toulonnais ne se sont pourtant pas liquéfiés devant les questions de La voix. Impassibles. Comme en paix avec leur conscience, véritables bisons futés, ils témoignent, tranquilles et prévenants à la fois : « les gars ce sera dur, entraînez-vous, entraînez-vous !!! » , « il va falloir gérer à mort » , « parcours vraiment pas comparable à Embrun qui demande une bonne alimentation ( c’est sûr qu’Embrun, question ravitos … )». Rien d’extraordinaire au fond, mais tels des cocus choqué par la révélation d’une vérité qu’ils soupçonnaient déjà plus ou moins, le fait d’entendre de vive voix ces mises en garde tétanise de nombreux candidats au départ devant leur écran. Entre deux déglutissements de trouille, beaucoup réalisent que ces types viennent de reconnaître tout le parcours vélo et nous parlent là, comme ça, debout face caméra, frais comme des gardons. Cruauté de l'internet. A l’autre bout de la France, des mecs qui n’ont qu’un pont de chemin de fer comme projet de stage réalisent qu’il est peut-être urgent de lâcher le home-trainer et de se mettre à faire du vrai vélo sur de vraies routes ( Antoine, si tu lis ces lignes !).

Nous sommes début juin et de mon côté je ne suis pas encore allé reconnaître une seule boucle du parcours vélo du Tribreizh. C’était pourtant à mon programme. Depuis au moins deux ans. Certes j’ai de moins en mal au genou, le souci c’est que j’ai comme perdu la main : l’envie de refaire du sport ne me titille pas plus que ça. La flemme, la vraie (et je m’y connais). Passons …

Je finis par me revêtir à nouveau de mes habits de lumière. Mi-juin : j’arrive à finir le Tribreizh, le classement est honnête, les sensations sont assez bonnes, et les propos rassurants de JC Arros mon coach du Landivisiau tri finalement justifiés. Je me renseigne auprès de l’orga pour savoir si l’on peut s’inscrire à l’Altriman au dernier moment. Ça marche !!! Ne reste plus qu’à augmenter la charge d’entraînement et notamment la longueur des sorties à vélo . Pour les longues sorties à pied ont verra plus tard, et pour la natation …hummm !!! Les jours défilent à toute allure, me voilà sur place une bonne semaine avant la course. La forme revient bien. Mes moyennes sur mes dernières sorties dans les Monts d’Arrées s’étant un peu affolées, je m’attends à pouvoir faire un wheeling au sommet du col de Pailhères en criant : « I’m the king of the world » !!! La première reco de la grande boucle ( 145 bornes) me donnera juste le sentiment d’être le roi des cons : sensations moyennes, braquet inadapté. Plus j’y pense et plus je me dis que le plus raisonnable est de s’inscrire plutôt sur le Half, choix que font d’ailleurs beaucoup de concurrents qui découvrent comme moi ce premier w.e. 100 % triathlon dans les Pyrénées. La seconde reco est réalisée sous une météo radieuse : la pente redevient un terrain de jeu, le plaisir est immense . Plaisir des sensations retrouvées, plaisir des yeux : les paysages, très variés : Ayguétabia, port de Pailhères, forteresses cathares, chevaux en liberté, défilés de torrents . Les villages traversés donnent une impression irréelle d’intemporalité. Quand on baisse la tête on réalise que le bitume n’est parfois plus qu’un souvenir, quand on la relève on a par contre toujours affaire à des gens d’une bonté confondante, non calculée. Into the wild … les échos de la v.o. d'Into the wild composée par Eddy Vedder résonnent ici certainement un peu plus fort qu’ailleurs.

http://www.youtube.com/watch?v=0V7WItOr4O8
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar LtBlueb » 03 Août 2010, 22:47

Excellent ce papier de Sechitsu : Papy, il est presque aussi fort que toi pour nous faire la promotion de l'Altriman :wink: :lol:


Au passage, je vous conseille vraiment la lecture du récit de not'Papy : du grand CR tout simplement :D

L'Blueb_de_ttefacon_après_embrun_c'est_la_retraite :roll: :wink:
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar Papy » 05 Août 2010, 12:20

Tu nous caches quelque chose ???

Seras tu Samedi matin aux avenir ou tu arriveras plus tard ?

L'Papy_prépa_affaires...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar Papy » 24 Juin 2011, 14:54

Voilà, je reviens ici car mon inscription pour l'année 2011 vient de partir.

Je vais encore aller m'oxygéner dans les Pyrénées.


Heureusement pour moi, L'Altriman autorise les inscriptions tardives, alors si jamais certain hésitent...

J'y retrouverais mon Raspa ??? :?:

L'Papy_40%_d'entrainement_en_moins_que_l'an_dernier... :cry:

PS : Pour ceux qui arricent directement à ce message,remonter lire les CR du dessus :!: :!: :!: :idea:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar raspoutine 05 » 26 Juin 2011, 18:30

Et moi qui me disais qu'il ne se passait plus grand chose sur le forum des triathletes !
Que néni ! Voilà la meilleure nouvelle en cette veille de vacances, puisque le Papy himself est de retour sur ce qu'on se doute être son terrain favori d'expression voire d'inspiration sportive ! :D
Quant a Raspa, Bien sûr que j'y suis à l'Altriman ! Je dirais même que tu as une certaine part de responsabilité dans mon inscription. :wink: mais je n'espérais pas t'y retrouver.
Bon ceci étant dit, sortant de mon gadin d'il y a trois mois, je crois bien être la seule personne à croire qu'après avoir touché le ciel, c'était pour mieux plonger en enfer. Reste à savoir si je pourrai retrouver les sommets car je me lance dans l'épreuve avec un bras en moins. :(
Bon, au moins Raspa retrouve-t-il sa réputation première de coureur pas trop équilibré :mrgreen:
Au fond, le problème n'est Pas de finir, c'est plutôt de se battre et d'y être.
Raspa arpentera donc les chemins du Capcir très humblement.
Au plaisir Papy !
Raspoutine

Car tel est mon bon plaisir...
Avatar de l’utilisateur
raspoutine 05
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 16 Avr 2009, 14:48

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar bigpeuf » 26 Juin 2011, 20:19

je ferai le ravto à Peilheres comme l'an dernier.
A bientot
le BIG
boutique pour le triathlon sur [url]www.force3k.fr[/url]
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 25 Jan 2008, 22:14

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar raspoutine 05 » 28 Juin 2011, 21:34

Au plaisir de s'y retrouver :D :D
Bonne chance à toi aussi :wink:
Raspoutine

Car tel est mon bon plaisir...
Avatar de l’utilisateur
raspoutine 05
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 16 Avr 2009, 14:48

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar Papy » 07 Juil 2011, 19:43

Me voilà gare d'Austerlitz pour prendre la direction de latour carol.

Mon cher Raspa tu vas retrouver l'Koé après Embrun et le Ventoux et, comme toi, il a goûté du goudron.
Il viendra faire son 27ème marathon de l'année...
Pour ses 52 ans il fait 52 marathons en 52 semaines.
Mais avec nos machines de guerre tu ne vas pas nous reconnaître.

Je penserais, cette fois, de saluer Thé Bigpeuf ai sommet de pailheres.
J'aurais même aimé avoir une photo dans ses bras.... Mouaaarf :D

Le Lapin et la Tortue doivent etre sur place en preparation de Paris Brest Paris.

j'arrive...

L'Papy kinessé pas comment il va finir !
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar raspoutine 05 » 08 Juil 2011, 09:55

Heu... Je croyais que le fou, c'était moi ... :mrgreen:
En tout cas, heureux de vous retrouver tous :D :D
Une bonne idée cette photo au sommet de Porpailhères ! Perso, je serai équipé pour. :roll:
mais bon, ne pas trop m'attendre, j'en ai peur.
Vendredi dernier, j'ai passé un arthroscanner de l'épaule gauche, bilan, mont point fort, la natation, est devenu mon talon d'Eschylles, car l'enveloppe de la tête humérus est abimée... :cry: :cry:
Une opération, m'a promis le toubib.
Bref, je savais que je faisais l'Altriman avec un bras en moins, mais maintenant, je sais en plus pourquoi :? ...heu.... Et puis :?:
Bref, on a tous des soucis, mais on continue ; dans le fond c'est un peu comme au Népal ! :mrgreen:
À tout'
Raspoutine

Car tel est mon bon plaisir...
Avatar de l’utilisateur
raspoutine 05
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 16 Avr 2009, 14:48

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar Papy » 18 Juil 2011, 15:50

En attendant que le Raspoutine se remette de ses émotions pyrénéennes et digère l'excellent repas d'Escouloubre (Mmmmmmmmiam...) voici les impressions de l'Altriman par mon Zami le Lapin :

Image

Cliquez sur le dénivelée de la partie vélo ci dessus ou...

Sur le dénivelée de la partie CAP ci dessous !

Image


Si cela ne vous donne pas envie aussi à vous autre !!!


En passant, MERCI à BENOIT11 !!!

Pourquoi ?

Pour son Altriman ? Non, il a déjà été remercié pour cela et nous espérons tous qu'il continuera à organiser cette magnifique course l'an prochain...

Non, les remerciements, de la part de Raspoutine, de Myrtille, du Koé et de Kat, c'est pour la ferme auberge d'Escouloubre !!! "Au cochon du Madres !" Un MUST !!!
Arrivé 12h30', départ 15h45' et en plus nous avons mangé avec nos hotes !!!

Ce fut une "régalade" pour les papilles, que du bon, préparé sur place, apéro, vin et café compris !

MERCI encore !

L'Papy_CR_pas_fini...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar Benoit_11 » 18 Juil 2011, 15:55

Heureux que tu es apprécié le cochon du Madres :lol:
Dernière édition par Benoit_11 le 18 Juil 2011, 16:15, édité 1 fois au total.
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar raspoutine 05 » 18 Juil 2011, 16:08

Je confirme. :D
Je reprends pour l'occasion l'expression d'un ami concernant une épreuve passée qui a fait plus que de me ravir.
"l'Altriman est plus qu'une course, c'est un voyage"
Et comme dit Papy, le cr arrive...
Merci à toi Benoit, sois assuré non seulement de notre retour, mais également de la "publicité" de tes magnifiques courses.
Bien sportivement (le sport comme on aime)
Raspa
Raspoutine

Car tel est mon bon plaisir...
Avatar de l’utilisateur
raspoutine 05
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 16 Avr 2009, 14:48

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar Benoit_11 » 18 Juil 2011, 16:18

Merci pour vos commentaires... Ça nous motive a bloc...
Au plaisir de se revoir bientôt (une p'tite équipe kikourou à Narbonne Plage ???)
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar Papy » 18 Juil 2011, 16:46

Tiens pendant que je te tiens par la manche... :wink:

Le parcours vélo 2011 est rigoureusement le même qu'en 2010 ou il y a eu quelques menus variantes ???

L'Papy_pas_sur_du_tout_car_il_a_découvert_des_parcours_en_2011(peut_être_je_dormais_en_2010?) :D

Altriman du Lapin
*********************
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar Benoit_11 » 18 Juil 2011, 16:58

Le parcours vélo 2011 était rigoureusement identique à celui de 2010.
Par contre, il va probablement évoluer en 2012. La descente délicate sur Niort de Sault devrait disparaitre pour une route plus agréable et moins dangereuse. Pas d'incidence sur le D+ mais ca devrait faire 3 km de plus :? (on va sans doutes nous tomber dessus en disant que l'on fait de la surenchère, mais c'est simplement une question de confort et de sécurité)
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar Papy » 18 Juil 2011, 17:58

Mouaaarf... Si tu veux de la surenchère, nous avons vu une "bossinette" qui remonte de Le Pla à le Puch avec une ligne droite symbolisé sous ce lien qui ferait mal à bien des cuisses.

Même à l'image cela se voit ici au milieu de la pente

puis plus bas juste avant le virage à gauche, sympa... NON ?

TIENS...
cette vue, plus haut, pourrait en effrayer aussi


Bien entendu, il faudrait légèrement revoir le parcours pour l'intégrer, mais si tu veux être taxé de surenchère, avec elle, tu gagnes à tous les coup !

L'Papy_rien_qu'au_souvenir_j'ai_les_jambes_qui_durcissent_ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar philkikou » 02 Juil 2018, 19:06

J-4 avant l'ALTRIMAN .... et la DECIMA pour la Tortue, après son petit échauffement au fin fond de l'Ecosse :shock: :wink: :!:
http://www.kikourou.net/recits/recit-20 ... ortue.html

L'Altriman dans la peau, les jambes et la tête !!! Bonne fin de préparation

http://www.altriman.com/ => Une belle vidéo avec des morceaux de Tortue dedans :D
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5963
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar Tonton Traileur » 02 Juil 2018, 20:16

PhilKiKou a écrit:J-4 avant l'ALTRIMAN .... et la DECIMA pour la Tortue, après son petit échauffement au fin fond de l'Ecosse :shock: :wink: :!:
http://www.kikourou.net/recits/recit-20 ... ortue.html

L'Altriman dans la peau, les jambes et la tête !!! Bonne fin de préparation

http://www.altriman.com/ => Une belle vidéo avec des morceaux de Tortue dedans :D



trop beau !!!!!... va falloir que j'apprenne à nager :mrgreen:
"Dans l'aventure, rien ne doit être laissé à l'imprévu, mais tout est imprévisible" (P.E.Victor)
Avatar de l’utilisateur
Tonton Traileur
Maître kikoureur
 
Messages: 2064
Inscrit le: 01 Jan 2009, 13:47

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar philkikou » 09 Juil 2018, 13:16

LA DECIMA POUR LA TORTUE :!: :D :!:

ALTRIMAN.JPG
ALTRIMAN.JPG (106.1 Kio) Consulté 8858 fois


( un peu illisible, le lien ci dessous pour arriver à lire ( La Tortue 67° ))

=> sur le classement 48 triathlètes notés "DNF" :shock: :shock: :shock: ( abandon, hors délais, ??? )

http://www.altriman.com/wp-content/uplo ... an2018.pdf
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5963
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar XDams » 11 Juil 2018, 18:50

Hello

DNF pour moi ... baché au 110ème vélo ... j'ai pensé que je serais juste sur la BH de 19h et surtout sur le marathon ... donc je me suis préservé. Une dizaine de personnes arrêtées a la BH du vélo ... et des abandons en cours. Une natation tronquée à cause du brouillard donc environ 2900m en 4 boucles avec 2 sorties à chaque tour (ça m'a un peu gavé) puis un parcours vélo magnifique et champêtre (et là je regrette de pas avoir été plus fort mentalement pour aller au bout même HD). Je garderais en mémoire mon slalom entre les vaches à 1kms de l'arrivée du col de pallheire :roll:
Une organisation qui peut encore s'améliorer mais on peut tous s'améliorer (les triathlètes en premier voir la polémique sur OLT). Une envie de revanche au bord des lèvres :twisted:

J'ai vu la tortue s'en oser l'aborder (ma timidité :oops: ) sacré gaillard :mrgreen: hâte de lire son CR.

Perso une prépa costaud de 2 mois n'ont pas suffit (étonnant non :lol: ) alors que pour le Norseman s'est passé avec 9 mois de prépa sérieuse ... va comprendre charles :lol: bref je sais ce qui m'attends pour 2019 :shock:

Content malgré tout de cette première expérience enrichissante in fine ... on apprend toujours de ces erreurs :idea:

La biz
Dams
BE ZEN!
Avatar de l’utilisateur
XDams
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 22 Nov 2006, 15:34

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar La Tortue » 15 Juil 2018, 00:37

je retombe sur ce fil par hasard !

désolé pour Xdams que ce ne soit pas passé ! on y retournera l'an prochain de toutes façons ;-)

et tu aurais du venir me voir, ça m'aurait fait plaisir de rencontrer un kikou.

2019, la décima comme dit Phil : une superbe édition ! avec un vélo des plus costauds qu'on ait jamais eu à l'Altriman. le col de Jouel (court mais fantastique), le retour au Pradel (maginfique, surtout la descente mais tellement casse gueule qu'on a pas trop le temps d'admirer le paysage), et puis l'enchainement final : Dent pas Cailla (du très très lourd) et pour finir le plus terrible que je connaisse : Garabil puis Carcagnière-Quérigut-les Hares. heureusement qu'on a eu la plui au début du marathon pour refroidir les machines !

et c'est quoi cette histoire de polémique et de manque d'organisation ? je ne vais JAMAIS sur les forums, surtout pas OLT, car c'est plein de crétins frustrés qui se lâchent derrière leur clavier, mais si on touche à la plus belle des épreuves que je connaisse, je peux devenir très méchant ;-)))
si tu as un lien vers cette polémique, je suis preneur !
Bien amicalement,
La Tortue
Avatar de l’utilisateur
La Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 364
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar XDams » 15 Juil 2018, 08:29

Hello La tortue

Promis en 2019 je viens te saluer :)

Bon la polémique est sur le barrière horaire du vélo :
-> http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtop ... =5&t=62637

Encore bravo pour ta 10eme ! et bonne continuation.

Au plaisir de te croiser :)

Tchuss
XDams
BE ZEN!
Avatar de l’utilisateur
XDams
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 22 Nov 2006, 15:34

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar La Tortue » 15 Juil 2018, 16:43

XDams a écrit:Hello La tortue

Promis en 2019 je viens te saluer :)

Bon la polémique est sur le barrière horaire du vélo :
-> http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtop ... =5&t=62637



zut, le sujet est verrouillé. dommage, j'aurais bien aimé donné ma version des faits, et dire tout le bien que je pense de cette course et de son équipe d'organisation. ce forum, comme beaucoup, est bien ce que j'ai toujours pensé des forums : des gonzes qui se lâchent en se planquant derrière l'anonymat d'un clavier. après ça part en sucette, tout le monde en remet une couche, et on s'entend plus ;-)
les réseaux sociaux, quelle daube !!!

ça n'enlèvera pas tout le bien que je pense de cette course, et de son organisateur: Benoit, même si je pense que sur le coup, il y a surement eu un petit loupé de communication et que je comprends tout à fait la déception et la frustration de celui qui en a baver pendant 12 ou 13h pour se faire arrêter en posant le vélo.

quant à la natation : mouarfff ! quand je lis qu'on a nagé 4x800 m, quelle blague ! tous les ans, depuis 10 ans, je sors en 1h15/1h18 pour le parcours complet; là je sors de l'eau en 46' avec 7 sorties à l'australienne et 3 fois le ponton des pédalos. j'estimais plutôt la distance de nage à 2300 m maxi.

et j'assume pleinement mes écrits, moi c'est la Tortue, Damien Boix, Triathlon Club Nantais, et ceux qui veulent me parler de vive voix et échanger sereinement et POLIMENT sur le sujet pourront le faire au départ du prochain Altriman, avec plaisir :-)
Bien amicalement,
La Tortue
Avatar de l’utilisateur
La Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 364
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar philkikou » 15 Juil 2019, 14:36

A788B407-F42A-4157-80F9-D924C195A807.jpeg
A788B407-F42A-4157-80F9-D924C195A807.jpeg (3.24 Mio) Consulté 7998 fois
Allez traîner mes roues du côté de Limoux et le col de Pailheres et j’ai vu ce panneau ( photo ) ... je n’ai pas trouvé la date mais une Tortue nantaise doit traîner dans le coin !!! :wink:
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5963
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar La Tortue » 16 Juil 2019, 00:05

Philkikou a écrit:
A788B407-F42A-4157-80F9-D924C195A807.jpeg
Allez traîner mes roues du côté de Limoux et le col de Pailheres et j’ai vu ce panneau ( photo ) ... je n’ai pas trouvé la date mais une Tortue nantaise doit traîner dans le coin !!! :wink:
*

bien vu Phil, c'est la jonction entre la route du Pla et la route qui arrive de Rouze. sur l'altriman, c'est le début de l’ascension de port Palhière. j'y étais le we dernier. finisher pour mon dixième altriman. c'est toujours aussi beau et fantastique comme course. j'y retourne en 2020 bien sur ;-))
Bien amicalement,
La Tortue
Avatar de l’utilisateur
La Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 364
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar philkikou » 16 Juil 2019, 06:50

FA33F08D-B07A-408D-B4F4-1B8C8D9DB36F.jpeg
FA33F08D-B07A-408D-B4F4-1B8C8D9DB36F.jpeg (3.42 Mio) Consulté 7923 fois
Bravo pour tes 10 Altriman sur 10 épreuves !!! Comment s’est passé l’édition 2019 ? Un récit en cours ? Monté col de Dent et Pailheres : pas facile mais magnifique ! Vraiment chouette les lacets sur la dernière partie du col de Pailheres. C’est quoi ton programme 2019 ?
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5963
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar La Tortue » 16 Juil 2019, 08:21

Philkikou a écrit:
FA33F08D-B07A-408D-B4F4-1B8C8D9DB36F.jpeg
Bravo pour tes 10 Altriman sur 10 épreuves !!! Comment s’est passé l’édition 2019 ? Un récit en cours ? Monté col de Dent et Pailheres : pas facile mais magnifique ! Vraiment chouette les lacets sur la dernière partie du col de Pailheres. C’est quoi ton programme 2019 ?


tu as raison Phil, les 4 derniers km de Palhière, sur la petite route pastorale, avec la vue qui se dégage sur toute la vallée est l'un des passages les plus magiques de la course.

le Cr 2019 est en ligne (tout petit cr car j'ai déjà tout dit sur cette course de légende)

Icon xtrem tri pour fin aout en préparation ; "top finisher" espéré car l'an dernier je n'avais fait que "low finisher". je me repose encore 1 semaine et après je m'y mets sérieusement (pas trop quand même, je reste une tortue dans l'esprit :D )
Bien amicalement,
La Tortue
Avatar de l’utilisateur
La Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 364
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar philkikou » 12 Juil 2020, 11:04

:arrow: Plus assez de doigts pour compter les ALTRIMAN de La Tortue : ET DE ONZE 8) :!:

Une onzième édition un peu spéciale : cr à venir pour cette édition très spéciale en mode rando

natation : https://www.strava.com/activities/3748275302
vélo : https://www.strava.com/activities/3746874866
course à pied : https://www.strava.com/activities/3748269395


Altriman.JPG
Altriman.JPG (26.44 Kio) Consulté 6525 fois
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5963
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar Clemiche » 19 Nov 2020, 18:55

Génial, bravo ! Ce triathlon a l'air magnifique !
Clemiche
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 17 Nov 2020, 21:12

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar Papy » 05 Juil 2021, 11:31

Salutatouss,

L'Altriman c'est dans 15 jours et Benoit_11 a reussi le tour de force de l'organiser à nouveau de main de maitre !

J'ai des athlètes qui y vont, cela va être encore une grande fête !

L'Papy_ 8)
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar philkikou » 05 Juil 2021, 13:10

Papy a écrit:Salutatouss,

L'Altriman c'est dans 15 jours et Benoit_11 a reussi le tour de force de l'organiser à nouveau de main de maitre !

J'ai des athlètes qui y vont, cela va être encore une grande fête !

L'Papy_ 8)


et toi inscrit ? Je crois que ce sera un Altriman sans Tortue pour cause de télescopage de dates d'épreuves...
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5963
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar Papy » 05 Juil 2021, 17:33

Pour ma pomme c'était dans une autre vie, aujourd'hui j'attaque la dernière partie de ma vie en tentant de me maintenir sous 40'/10km et... Cépagagné ! :lol:

La tortue va faire https://triverest.com/

L'Papy_kicourparprocuration 8)
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar philkikou » 05 Juil 2021, 20:26

Papy a écrit:Pour ma pomme c'était dans une autre vie, aujourd'hui j'attaque la dernière partie de ma vie en tentant de me maintenir sous 40'/10km et... Cépagagné ! :lol:

La tortue va faire https://triverest.com/

L'Papy_kicourparprocuration 8)

c'est bien, à défaut de courir ça permet de rester dans l'ambiance et de passer le relais en faisant profiter de ton expérience...

Par procuration comme d'autres Kikous qui passe du côté bénévole comme à la Montagn'hard ce week-end, c'est une belle démarche !!!
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5963
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar Mathias » 22 Juil 2021, 20:28

Papy a écrit:Pour ma pomme c'était dans une autre vie, aujourd'hui j'attaque la dernière partie de ma vie en tentant de me maintenir sous 40'/10km et... Cépagagné ! :lol:


Eh dis donc ! 40min aux 10km, à ton âge canonique !
Tu crois qu'on va verser une petite larme ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quand je pense que ça fait plus de 20 ans que tu te fais appeler L'Papy !

Bon, j'dis ça, mais moi aussi l'ironman ça me semble être il y a des lustres, dans une autre vie... :(

J'ai un petit pincement au coeur, et même 2, chaque année mi-juillet et mi-août...
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: L'ALTRIMAN, un (ultra)triathlon d'exception !

Messagepar Papy » 22 Juil 2021, 22:21

Mathias a écrit:
Papy a écrit:Pour ma pomme c'était dans une autre vie, aujourd'hui j'attaque la dernière partie de ma vie en tentant de me maintenir sous 40'/10km et... Cépagagné ! :lol:


Eh dis donc ! 40min aux 10km, à ton âge canonique !
Tu crois qu'on va verser une petite larme ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quand je pense que ça fait plus de 20 ans que tu te fais appeler L'Papy !

Bon, j'dis ça, mais moi aussi l'ironman ça me semble être il y a des lustres, dans une autre vie... :(

J'ai un petit pincement au coeur, et même 2, chaque année mi-juillet et mi-août...



Et toi t'es un gamin à peine sortie de sa thèse et déjà un Nazebean :lol:
Au moins je peux écrire que j'envoie mes athlètes à ma place :P

C'est quand que l'on pourra mettre les emoji des smartphones dans Kikourou ?
J'ai l'impression d'écrire sur un parchemin préhistorique :lol:
Image

l'Papy_kigalere_pour_metre_1_smilé
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Retour vers [Tri] Discussions autour du triathlon

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Altriman (format Ironman) 2011 - Les Angles
avec 2 kivaoù, 3 récits pour 2011 et 21 au total, 2 vidéos
Altriman (format Ironman) 2018 - Les Angles
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 21 au total, 2 vidéos
Altriman (format Half) 2018 - Les Angles
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Altriman Triathlon du Capcir - M 2018 - Les Angles
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Altriman Triathlon de Matemale (Sprint) 2018 - Les Angles
avec 21 récits au total, 2 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.24 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !