Entrainement Eau Libre en Triathlon

Discussions autour des 3 disciplines enchaînées : natation, vélo, course à pied.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Entrainement Eau Libre en Triathlon

Messagepar Olivebobo » 15 Oct 2018, 16:20

Salut !
J'ai commencé à me préparer cet été pour mon premier triathlon.
Prépa finalement interrompu au profit d'un entrainement pour un trail mythique qui montait au Pic du Midi de Bigorre.
Néanmoins, j'ai vraiment apprécié les entrainements en eau libre et velo de route.
Notamment pendant mes 3 semaines de vacances où je n'ai quasiment pas touché une paire de running.
Par contre, autant en vélo, j'ai saisi les règles de sécurité assez facilement (normal, on y est tous les jours confrontés), autant en eau libre (lac, mer) j'ai eu un peu l'impression d'être en free style, et surtout pas du tout en sécurité.
Du coup, comment vous faites pour vous entrainer en eau libre en sécurité ?

Merci de vos réponse !
Olivebobo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 18 Fév 2015, 23:25

Re: Entrainement Eau Libre en Triathlon

Messagepar Bikoon » 15 Oct 2018, 16:51

HellOlive (je me permets, nous devons avoir le même prénom :D )

Pas certain de savoir de quelle sécurité du parles, bateaux, voiliers, requins, Canadairs ? :mrgreen:
Pour les 2 derniers je ne vais pas avoir de conseils, en revanche pour ce qui concerne la visibilité dont un nageur en eau libre a besoin, je te suggèrerais de jeter un œil ici

J'utilise un modèle sans rangement qui a pour avantages principaux d'être visible et de faire office de bouée grâce à une petite poignée en cas de crampe 8)

Bon, il faut quand même garder à l'esprit que même en tirant une bouée on reste quasi invisible pour la majorité des plaisanciers à moteur :? :cry: :evil:
Perso en mer, je préfère longer les côtes que partir au large, et il faut souvent lever la tête pour anticiper l'arriver d'un bateau :wink:
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4208
Inscrit le: 09 Mai 2006, 13:36

Re: Entrainement Eau Libre en Triathlon

Messagepar triattitude74 » 15 Oct 2018, 16:51

Hello,
Je me suis aussi mis à la natation en eau libre depuis septembre.
Voici quelques recommandations.
1.Toujours prévenir une tierce personne que l’on va nager: endroit,temps de nage prévu.
2. nager parallèle à la côte / que vers le large
3.investir dans une bouée de sécurité
- pour être visible
- pour permettre de s’appuyer dessus pour se reposer ou en cas de crampes
- pour ranger ses clés, short, tong,téléphone... on trouve des bouées avec des espaces de rangement étanches.
4.Utiliser une combi pour améliorer la flottabilité.

Voilà
Exemple de bouée :
Pièces jointes
E072CCFF-306A-4434-819C-2582E8C0BDC8.jpeg
E072CCFF-306A-4434-819C-2582E8C0BDC8.jpeg (131.14 Kio) Consulté 2495 fois
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 08:11

Re: Entrainement Eau Libre en Triathlon

Messagepar Olivebobo » 16 Oct 2018, 12:01

Merci à tous les deux pour vos messages !

J'ai bien compris maintenant !
Olivebobo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 18 Fév 2015, 23:25

Retour vers [Tri] Discussions autour du triathlon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !