Trails and mountains : coefficients de difficulté

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Messagepar rodio » 04 Jan 2010, 05:53

laulau a écrit:Même si je reconnais l'énorme boulot,y'a quand même quelque chose qui m'interpelle, c'est que tu associes dénivelé positif avec technicité. Une grosse montée sur un bon sentier raide n'est en rien technique alors qu'un trail sans gros dénivelé peut l'être beaucoup plus.
Tu classes au même niveau de "technicité" des courses sur route telles que la montée de l'Aubisque ou la montée du Plat d'Adet (technicité zéro pour moi !)que les Templiers :shock:
L'ossaloise (mi-route mi-piste) n'est pas technique non plus et est voisine sur ce classement de trails où il faut souvent regarder où on met les pieds.
Enfin, voilà mon avis ! à débattre ! :)


Je pense que tu as survolé le post (déjà un peu touffu il est vrai).

Je me voyais mal faire des inter-classements (c'est long tout ça). C'est à chacun de les faire. Je ne mélange rien, c'est juste une affaire de présentation ... sommaire sur ce coup-là.

Technicité, difficulté, ne sont d'ailleurs pas les bons mots pour expliquer le classement tel qu'il apparait. Comme quoi on peut manquer de vocabulaire, même quand on aime le français.

Trouver des mots donnerait d'autres remarques. Les épreuves figurant en tête sont des épreuves soit techniques, soit difficiles (dénivelé), soit les deux. L'état du terrain y entre pour une bonne part, mais je n'ai pas trouvé le moyen de le dépiauter du reste. Nonobstant sa combinaison avec les autres paramètres de difficulté est intégrée et s'exprime pour partie à travers le résultat obtenu.
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Messagepar laulau » 05 Jan 2010, 12:54

Bon, ben, j'ai bien relu le premier post...et certains classements d'épreuves m'interpellent toujours ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 18:42

Messagepar jumeaux » 05 Jan 2010, 14:58

Un peu étonné par les coefficients. Un exemple Tiranges(65 km)et les piqueurs(34 km)ayant participé aux 2: oui c'est le même style mais beaucoup plus de parties roulantes aux piqueurs, un d+ de 3400 m pour 61,5 km à Tiranges et "seulement" 1260 m pour 32,8 km aux piqueurs.
Avatar de l’utilisateur
jumeaux
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 07 Jan 2009, 16:47

Messagepar rodio » 05 Jan 2010, 15:45

jumeaux a écrit:Un peu étonné par les coefficients. Un exemple Tiranges(65 km)et les piqueurs(34 km)ayant participé aux 2: oui c'est le même style mais beaucoup plus de parties roulantes aux piqueurs, un d+ de 3400 m pour 61,5 km à Tiranges et "seulement" 1260 m pour 32,8 km aux piqueurs.


Le rapport dénivelé-distance n'est qu'un paramètre souvent trompeur. Certains trails corses n'ont pas un rapport dénivelé-distance très élevé, mais ce sont les trails les plus pénibles à courir vite. :wink:
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Messagepar jumeaux » 05 Jan 2010, 17:02

oui tout dépend du type de chemins mais à Tiranges c'est tout de même droit dans la pente et si possible sans emprunter de chemin ce qu'on essayait de faire Les piqueurs mais avec de grosses parties roulantes toutefois donc c'est plutôt le coeff des piqueurs qui me parait très fort (ou très petit) en comparant sur le terrain ces 2 courses.
Avatar de l’utilisateur
jumeaux
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 07 Jan 2009, 16:47

Messagepar rodio » 05 Jan 2010, 18:07

jumeaux a écrit:oui tout dépend du type de chemins mais à Tiranges c'est tout de même droit dans la pente et si possible sans emprunter de chemin ce qu'on essayait de faire Les piqueurs mais avec de grosses parties roulantes toutefois donc c'est plutôt le coeff des piqueurs qui me parait très fort (ou très petit) en comparant sur le terrain ces 2 courses.


Moi quand je vois un trailer aussi renommé que Fabien Chartoire faire péniblement du 10 km/h sur une épreuve courte, je me dis que le parcours doit être costaud quelque part...

J'ai vérifié si je ne m'étais pas trompé. Je confirme le 0,61 pour Piqueurs.
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Messagepar serge » 05 Jan 2010, 18:53

sur du court, une différence entre la distance réelle et la distance que tu prends en compte, va avoir une influence bien plus importante.

quelle distance as-tu considéré par cette course :
0,44 Montagn'hard - 33 km ?
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 00:00

Messagepar rodio » 05 Jan 2010, 19:39

serge a écrit:sur du court, une différence entre la distance réelle et la distance que tu prends en compte, va avoir une influence bien plus importante.

quelle distance as-tu considéré par cette course :
0,44 Montagn'hard - 33 km ?


Heu... tout étant une affaire de proportion, ça va dépendre de la différence ! Le gros hic connu semble être la MOC (75 km pour l'orga et 90 pour certains trailers).

Montagn'hard 33 km...j'ai pris 33 ! :D
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Messagepar Mattews » 05 Jan 2010, 20:11

Salut Rodio,
comment expliquer que la TDS se trouve avant l'UTMB et la CCC, même si on a peu de recul sur l'analyse de la TDS, car 1 édition :roll: :?:
I have a dream...
Mattews
Kikoureur ki kour
 
Messages: 589
Inscrit le: 17 Avr 2009, 21:11
Localisation: Villeurbanne

Messagepar rodio » 05 Jan 2010, 20:14

Mattews a écrit:Salut Rodio,
comment expliquer que la TDS se trouve avant l'UTMB et la CCC, même si on a peu de recul sur l'analyse de la TDS, car 1 édition :roll: :?:


Je pense que sur ce coup-là on peut prendre comme base le rapport dénivelé/kilométrage. C'est la TDS qui détient le meilleur score et ça se retrouve au final. Cependant ... d'assez peu !
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Messagepar serge » 05 Jan 2010, 20:21

rodio a écrit:Montagn'hard 33 km...j'ai pris 33 ! :D


soit la première estimation de la distance par l'organisateur, bien loin de la distance parcourue.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 00:00

Messagepar rodio » 05 Jan 2010, 21:26

serge a écrit:
rodio a écrit:Montagn'hard 33 km...j'ai pris 33 ! :D


soit la première estimation de la distance par l'organisateur, bien loin de la distance parcourue.


Mais encore...

Il est clair que mon coef est très dépendant de la "vraie" distance parcourue, mais visiblement c'est quelque chose qu'il faudra codifier pour qu'on arrête ces chamailleries autour de la "vraie" distance d'une épreuve.
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Messagepar jumeaux » 05 Jan 2010, 22:36

Rodio tu vas penser que je m'acharne mais comme je l'ai déjà dit l'idée de la cotation m'intéresse même si je pense que ce n'est pas infaillible.
Pour rebondir sur les posts précédents, avec mon GPS (où la distance est très fiable)la vitesse est de presque 11 km/h aux piqueurs et de 8,5 km/h à Tiranges.Est ce que ces 2 vitesses te font modifier ton avis? (de plus aux piqueurs je revenais de 2 semaines de repos pour un petit pb). Thomas Lorblanchet lui avait du faire un petit 12 km/h aux piqueurs. La distance exacte (ou plus précise) ne serait-elle pas plus intéressante pour tes cotations? car au final il y avait 1,8 km de plus aux piqueurs ce qui ferait augmenter les vitesses moyennes réelles et 3,8 km de moins à Tiranges ce qui fait baisser les vitesses moyennes réelles (donc Tiranges devient + difficile et les piqueurs + facile)?? Allez j'arrête, merci pour ta patience.
Avatar de l’utilisateur
jumeaux
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 07 Jan 2009, 16:47

Messagepar Olivier91 » 05 Jan 2010, 22:39

rodio a écrit:
serge a écrit:
rodio a écrit:Montagn'hard 33 km...j'ai pris 33 ! :D


soit la première estimation de la distance par l'organisateur, bien loin de la distance parcourue.


Mais encore...

Il est clair que mon coef est très dépendant de la "vraie" distance parcourue, mais visiblement c'est quelque chose qu'il faudra codifier pour qu'on arrête ces chamailleries autour de la "vraie" distance d'une épreuve.

J'ai corrigé après coup et sur la dernière version du parcours: il y a 37 km sur cartoexplorer... et 3200 m de D+
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 00:25

Messagepar papa dju » 05 Jan 2010, 22:57

je n'ai pas participé à de très nombreux et différents trails mais pour avoir fait l'oriente à 3 reprises, je te confirme rodio que pour une telle distance, je n'ai pas fait de course plus difficile (aussi bien en difficulté dans le déniv' positif que dans la technicité du parcours - pas de chemin mais à vue pendant plusieurs kilomètres - présence d'une corde - descente périlleuse sur des dalles)
petit rappel, l'oriente est une course sur laquelle thomas lorblanchet avait "mangé" 10 minutes par les deux vainqueurs et notre jaja national (le cycliste si si) 24 minutes en 2007

je note d'ailleurs que dans les courses qui figurent en haut du classement ,on retrouve toutes les courses de l'île de beauté.

peut-être un oubli : le restonica trail couru pour la première fois en 2009 qui avec ses 68 km et 5000m de D+ devrait confirmer que la montagne corse se mérite.
papa dju
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 354
Inscrit le: 15 Jan 2009, 10:16

Messagepar rodio » 06 Jan 2010, 05:36

jumeaux a écrit:Rodio tu vas penser que je m'acharne mais comme je l'ai déjà dit l'idée de la cotation m'intéresse même si je pense que ce n'est pas infaillible.


Franchement non. J'avance bcp mieux avec des gens qui me disent : "tu te trompes" qu'avec ceux qui me disent que je suis le plus beau, sans trop chercher à comprendre.

L'argument vraiment probant, c'est la modification sur les distances réelles. 61,5 pour 65 et 32,8 pour 31, ça équivaut à faire perdre plus de 10% à Piqueurs.

L'autre argument que tu avances (les vitesses horaires), si il est confirmé par d'autres et dans les mêmes proportions, c'est indéniablement que j'ai mal coté l'une des deux épreuves ou les deux. Ce n'est jamais complètement exclu. Sur certaines épreuves et compte tenu de mon mode de fonctionnement (toujours artisanal), il y a des sources d'erreur, relativement faibles, mais existantes.

Je revérifie les deux. :wink:

------------/----------------

Après vérif. Il s'avère que la cotation de Tiranges est fausse de 5% environ (calcul des cotes coureurs). Comme la distance est également erronée (61,5 km et non 65 km) et bien le coef redescend à 0,61. Je modifie le post initial en conséquence.

En ce qui concerne le trail des Piqueurs, la cotation des coureurs est exacte (dans les limites de mes infos sur les coureurs - bases ffa, plutot fiable en l'occurence). En revanche, là aussi, la distance est erronée. En conséquence la rectification de la distance donne un nouveau coef de 0,65.

Conclusion : Tiranges est bien "plus difficile" que Piqueurs, et l'obstination de Jumeaux était justifiée. Merci à lui. :wink:
Dernière édition par rodio le 06 Jan 2010, 07:09, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Messagepar rodio » 06 Jan 2010, 05:46

Olivier91 a écrit:J'ai corrigé après coup et sur la dernière version du parcours: il y a 37 km sur cartoexplorer... et 3200 m de D+


Ah. Voilà un argument décisif en provenance de l'organisation. Cela modifie la donne de Montagn'hard courte.

Le nouveau coef est de 0,48 (modif du post de départ)
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Messagepar rodio » 06 Jan 2010, 05:53

papa dju a écrit:

peut-être un oubli : le restonica trail couru pour la première fois en 2009 qui avec ses 68 km et 5000m de D+ devrait confirmer que la montagne corse se mérite.


Je dois avouer que j'avais commencé à coter La Restonica ... mais pour que ce coef ne soit pas n'importe quoi, je m'appuie sur des vérifs. Les années antérieures me donnent des pistes. Là je me suis trouvé dans un cas de figure qui m'a fait abandonner. Scores non compréhensibles des participants (on se demande s'ils ne se sont pas perdu...), pas d'antériorité, distance ultra toujours plus difficile à appréhender.

Bref, j'ai pas oublié ... j'ai pas pu. :D
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Messagepar Tercan » 06 Jan 2010, 07:27

Pas mal ce classements.
J'ai cependant noté 2-3 trucs que je trouve bizarre (je ne parles que des trails que j'ai courru, et que donc je connais un peu).

0,52 Aiguilles Rouges
0,53 Allobroges
Je suis d'accord sur 1 point : les 2 trails sont plus ou moins équivalent.
Par contre j'ai trouvé les Allobroges plus difficile, technique et musculaire que les aiguilles rouges.
Mais bon je chipote, les 2 se valent

0,60 UTMB - 166 km
0,60 CCC - 98 km
Je pensais trouver la CCC devant l'UTMB et non pas au même niveau.
En effet, je trouve la 2ème partie de l'UTMB (donc la CCC) plus montagneuse que la première (et plus intéressante, mais ça on s'en fous dans ton classement :)).
Bref pour mon ressenti la CCC devrait être coté moins que l'UTMB (moin = plus haut dans le classement donc ;))

0,65 Vulcain - Grand - 58 km
0,69 Glaisins - 32 km
0,69 Nivolet-Revard - 49 km
Alors là, j'avoue être surpris, le Vulcain avant les Glaisins et le Nivolet ???
Je pense que tu as du faire un erreur non ?
Le vulcain se rapproche plus d'une STL que d'une Nivolet à mon sens. (sauf si tu as pris les temps 2009 ou le terrain était gelé sur plus de 50% du parcours)

Voilà voilà, en tout cas intéressant ton classement !!!

PS: pour les glaisins, si tu as pris 2008 c'est bien 32km, mais en 2009 et 2010 c'est 29km
PS2: t'arrives a mettre le Trail Verbier Saint Bernard dans ton classement per favor ?
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 10:20

Messagepar pascalpenot » 06 Jan 2010, 07:46

DidierC a écrit:
P.S.: tu as oublié le Verdon il me semble ?


Je rebondis sur la remarque de Didier, le verdon canyon challenge, le 100k, réputé très technique, à combien le coterais tu?

en tout cas beau boulot
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
Avatar de l’utilisateur
pascalpenot
Kikoureur ki kour
 
Messages: 728
Inscrit le: 22 Oct 2007, 10:38

Messagepar rodio » 06 Jan 2010, 07:46

Tercan a écrit:Pas mal ce classements.
J'ai cependant noté 2-3 trucs que je trouve bizarre (je ne parles que des trails que j'ai courru, et que donc je connais un peu).

?


Dès que j'ai une heure ou deux, j'épluche le truc. Sinon j'ai coté à partir des données 2009. Un trail peut changer de cote en fonction de la météo. Ce qui expliquerait Vulcain long 2009 avec cette cote.

Attention également à autre chose. Tout étant affaire de proportion, seules les erreurs possibles de 10% (c'était le cas de Piqueurs-Tiranges) vont retenir mon attention. CCC-UTMB, c'est la même crèmerie, et les éventuelles modifs ne changeraient pas sensiblement leur classement.

La vache, je m'aperçois qu'il faudrait que je sois deux ! :D
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Messagepar rodio » 06 Jan 2010, 09:28

pascalpenot a écrit:
DidierC a écrit:
P.S.: tu as oublié le Verdon il me semble ?


Je rebondis sur la remarque de Didier, le verdon canyon challenge, le 100k, réputé très technique, à combien le coterais tu?

en tout cas beau boulot


Fait partie des deux ou trois que je n'ai pas réussi à coter. Les ultras ne sont pas impossibles à coter, mais ils demandent une base de données dont je ne dispose pas encore. Je pourrais faire un truc pifométrique, mais ce n'est pas le but.
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Messagepar rodio » 06 Jan 2010, 09:42

Tercan a écrit:0,60 UTMB - 166 km
0,60 CCC - 98 km
Je pensais trouver la CCC devant l'UTMB et non pas au même niveau.

Je ne calcule pas à partir du dénivelé, mais il me donne des infos quand la course a lieu sur le même site. CCC et UTMB, c'est le même rapport dénivelé/kilométrage. De là à les trouver équivalents par d'autres chemins...

0,65 Vulcain - Grand - 58 km
0,69 Glaisins - 32 km
0,69 Nivolet-Revard - 49 km

Le vulcain se rapproche plus d'une STL que d'une Nivolet à mon sens. (sauf si tu as pris les temps 2009 ou le terrain était gelé sur plus de 50% du parcours).

Ca doit s'expliquer comme cela, parce que le pointage des coureurs est satisfaisant.

PS2: t'arrives a mettre le Trail Verbier Saint Bernard dans ton classement per favor ?

Nein. Je ne fais pas l'étranger. J'ai assez de mal à situer les coureurs françois, alors les helvètes....
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Messagepar papa dju » 21 Jan 2010, 09:50

rodio a écrit:
papa dju a écrit:

peut-être un oubli : le restonica trail couru pour la première fois en 2009 qui avec ses 68 km et 5000m de D+ devrait confirmer que la montagne corse se mérite.


Je dois avouer que j'avais commencé à coter La Restonica ... mais pour que ce coef ne soit pas n'importe quoi, je m'appuie sur des vérifs. Les années antérieures me donnent des pistes. Là je me suis trouvé dans un cas de figure qui m'a fait abandonner. Scores non compréhensibles des participants (on se demande s'ils ne se sont pas perdu...), pas d'antériorité, distance ultra toujours plus difficile à appréhender.

Bref, j'ai pas oublié ... j'ai pas pu. :D



en fait, c'est simplement qu'il est dur (probablement, le plus dur de tous en Corse) et il a fait chaud. les images sur le site de l'orga sont sans équivoque.
le parcours emprunte une bonne partie de feu "l'interlacs" gagnée par dawa. mais là, c'est plus long, y'en a plus et c'est sur une journée. une moyenne horaire de même pas 7 km/h, c'était la vitesse de sherpa sur l'interlacs :shock:
papa dju
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 354
Inscrit le: 15 Jan 2009, 10:16

Messagepar ayrton » 21 Jan 2010, 11:06

pour parler de l'interlac, le coureur emblématique
est mohamed khabbache qui a battu sherpa et
détient je crois le record alors qu'il avait plus de
55 ans sur un parcours aussi court et technique,
il restera un phénomène !
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 12:43

Messagepar rodio » 21 Jan 2010, 12:44

ayrton a écrit:pour parler de l'interlac, le coureur emblématique
est mohamed khabbache qui a battu sherpa et
détient je crois le record alors qu'il avait plus de
55 ans sur un parcours aussi court et technique,
il restera un phénomène !


La force de Dawa (mais ce n'est qu'une supposition après tout) c'est de s'être adapté assez vite au terrain. Les gens du coin semblent avoir un énorme avantage sur les concurrents venus de la métropole ou du continent. C'est entre autre pour cela qu'il n' est pas aisé de coter les courses corses. En fait j'ai été obligé de créer un fichier spécial corse pour arriver à bien cerner le problème... :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Messagepar vogoy' » 21 Jan 2010, 13:22

salut rodio,
concernant la restonica trail, tu as raison, les temps ou autres calculs pour une cote, cela doit être très difficile.
1-) le terrain:
j'habite en montagne, je randonne donc souvent dans différents massifs, et bien en corse, vers corte ( lieu de la restonica), les % sont alluçinants, les passages souvent très techniques ( aux interlacs, il fallait mettre les mains plus d'une fois!!!)en descente comme en montée !
Autre paramètre, le climat :
tu pars de corte où dès 7 heures du mat il peut faire 28° et tu montes à 2000 où les conditions sont souvent fraîches ( gel, vent, névés ) et difficiles...avec le
déniv, tu te retrouves en peu de temps dans l'une ou l'autre des conditions...le corps morfle...
C'est pour cette raison aussi que les corses sont très doués chez eux ( pas seulement pour cela bien sûr!!!)
ils s'entraînent dans des conditions climatiques et topographiques très spécifiques....
concernant les interlacs, j'en ai fait l'expérience...
la course était basée sur des points de contrôles et les locaux connaissaient les racourcis ...c'est sûr:)
par contre sur la restonica trail, c'est un parcours clair et sans ambiguités je crois.
voilou.
Une chose est sûr:
C'est un terrain de jeux extraordinaire avec des bénévoles géniaux et très acceuillants, une course à faire :)

pour parler de kabbache le vainqueur, c'est un marco olmo corse !!


vogoy'
cours toujours tu m'intéresses...
vogoy'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 609
Inscrit le: 29 Oct 2009, 21:45

Messagepar rodio » 21 Jan 2010, 15:46

vogoy' a écrit:salut rodio,
concernant la restonica trail, tu as raison, les temps ou autres calculs pour une cote, cela doit être très difficile.
1-) le terrain:
j'habite en montagne, je randonne donc souvent dans différents massifs, et bien en corse, vers corte ( lieu de la restonica), les % sont alluçinants, les passages souvent très techniques ( aux interlacs, il fallait mettre les mains plus d'une fois!!!)en descente comme en montée !
Autre paramètre, le climat :
tu pars de corte où dès 7 heures du mat il peut faire 28° et tu montes à 2000 où les conditions sont souvent fraîches ( gel, vent, névés ) et difficiles...avec le
déniv, tu te retrouves en peu de temps dans l'une ou l'autre des conditions...le corps morfle...
C'est pour cette raison aussi que les corses sont très doués chez eux ( pas seulement pour cela bien sûr!!!)
ils s'entraînent dans des conditions climatiques et topographiques très spécifiques....
concernant les interlacs, j'en ai fait l'expérience...
la course était basée sur des points de contrôles et les locaux connaissaient les racourcis ...c'est sûr:)
par contre sur la restonica trail, c'est un parcours clair et sans ambiguités je crois.
voilou.
Une chose est sûr:
C'est un terrain de jeux extraordinaire avec des bénévoles géniaux et très acceuillants, une course à faire :)

pour parler de kabbache le vainqueur, c'est un marco olmo corse !!


vogoy'


Merci d'imaginer le casse-tête pour trouver des points d'appui et de comparaison. Moi aussi je mets les mains (sur le clavier) pour bien comprendre les trails corses. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Messagepar will36 » 01 Fév 2010, 22:49

SALUT,

le championnat du canigou est classé avec moins de difficulté que le trail de 32km DU SANCY??

je suis septique car tu prend casiment 2100 D+ et 2100D-
sur 34km ET AU SANCY seulemnet 1300D+ ET LA MEME EN NEGATIF sur 30 km

je trouve ca bizard l'ecart des coef.
will36
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 26 Jan 2009, 20:03

Messagepar jumeaux » 01 Fév 2010, 23:49

Non le sancy (33 km) fait 2300 d+/d- vérifié avec mon GPS (si on parle du trail en septembre et non celui de janvier souvent enneigé)
Avatar de l’utilisateur
jumeaux
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 07 Jan 2009, 16:47

Messagepar cliffordsean » 02 Fév 2010, 11:42

salut rodio,

d'abord super bulot !

mais deux points :

1) je ne vois pas le grand duc (qui je trouve un des courses le plus difficile de france) et si on vois la taux des finishers ca doit etre dans le top 10 !

2) je crois que la difficulte d'un course n'est pas forcement et strictement liee au D+/D- et km - c'est aussi les barriers horaires. cest pour ca si tu peux integre la taux des finishers dans ton tableau je crois que ca pourrait etre vraiment puissant.
(je crois alors que le grand duc et la montagn'hard sera dans top 3 !)

A+
Sean
cliffordsean
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 04 Sep 2006, 15:34

Messagepar rodio » 28 Fév 2010, 11:08

Un petit up pour illustrer le post sur les points mont-blanc. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Messagepar randoaski » 28 Fév 2010, 11:39

Je sais que beaucoup les considère comme de la montagne à Vache mais il te manque deux des principaux trails Vosgiens (1 point chacun en 2010)
Trail des marcaires: 45kms 2050 d+
http://s1.e-monsite.com/2009/10/11/80060237tdm-2009-resultats-pdf.pdf
Trail des Roches 43 km 1900 D+ (passe à 45km pour 2100 D+ en 2010)
http://www.traildesroches.com/resultats-2009/43-km-general
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 10:55

Messagepar rodio » 28 Fév 2010, 11:54

randoaski a écrit:Je sais que beaucoup les considère comme de la montagne à Vache mais il te manque deux des principaux trails Vosgiens (1 point chacun en 2010)
Trail des marcaires: 45kms 2050 d+
http://s1.e-monsite.com/2009/10/11/80060237tdm-2009-resultats-pdf.pdf
Trail des Roches 43 km 1900 D+ (passe à 45km pour 2100 D+ en 2010)
http://www.traildesroches.com/resultats-2009/43-km-general


Excellent. J'ai effectivement oublié ces petites merveilles de trail, et je balance sur l'autre post le Marcaires qui permet d'acquérier à peu de frais du point MB.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Messagepar randoaski » 28 Fév 2010, 12:09

Tu mets à combien les coeff de difficultés de ces Trails (histoire que je situe mes Trails 2009...): après j'arrête de t'embeter...
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 10:55

Messagepar rodio » 28 Fév 2010, 12:14

randoaski a écrit:Tu mets à combien les coeff de difficultés de ces Trails (histoire que je situe mes Trails 2009...): après j'arrête de t'embeter...


Marcaires ça donne ..........0,68
Roche ça donne ..............0,71

Pas mal ces petits trails vosgiens. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Messagepar rabe » 28 Fév 2010, 17:02

il n'y as pas une errreur pour l'ardechois :?: :?: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
rabe
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 317
Inscrit le: 17 Nov 2007, 21:08

Messagepar rodio » 28 Fév 2010, 17:18

rabe a écrit:il n'y as pas une errreur pour l'ardechois :?: :?: :wink:


Il y a une erreur dans errreur ! :D

Heu... à quel point de vue?
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Messagepar rabe » 28 Fév 2010, 17:57

le 34 km serait plus dur que le 57 km?
erreur ou pas errreur. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
rabe
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 317
Inscrit le: 17 Nov 2007, 21:08

Messagepar rodio » 28 Fév 2010, 18:14

rabe a écrit:le 34 km serait plus dur que le 57 km?
erreur ou pas errreur. :wink:


Je peux pas te dire, mais c'est archi-probable. Le coef ne tient pas compte de la distance, mais des difficultés qu'on trouve dans la distance.

Autrement dit le petit ardéchois doit avoir une concentration de difficultés que le grand n'a pas...Parties roulantes en proportion plus longues sur le grand???

Ce sont des hypothèses.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !