Trails and mountains : coefficients de difficulté

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Messagepar philtraverses » 28 Fév 2010, 19:44

idem pour le grand raid de la réunion. le semi 75 kms coté plus dur que le 150 alors que c'est strictement le même parcours. Des explications ?
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Messagepar rabe » 28 Fév 2010, 19:55

rodio a écrit:
rabe a écrit:le 34 km serait plus dur que le 57 km?
erreur ou pas errreur. :wink:


Je peux pas te dire, mais c'est archi-probable. Le coef ne tient pas compte de la distance, mais des difficultés qu'on trouve dans la distance.

Autrement dit le petit ardéchois doit avoir une concentration de difficultés que le grand n'a pas...Parties roulantes en proportion plus longues sur le grand???

Ce sont des hypothèses.

surtout que la separation des 2 course ce fait au 29 km,et la fin du 34km est en descente .
je te mets le lien avec le denivelé.
http://www.trailardechois.com/images/2010/programme.pdf.
Image
Avatar de l’utilisateur
rabe
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 317
Inscrit le: 17 Nov 2007, 22:08

Messagepar rodio » 28 Fév 2010, 20:20

rabe a écrit:surtout que la separation des 2 course ce fait au 29 km,et la fin du 34km est en descente .
je te mets le lien avec le denivelé.
http://www.trailardechois.com/images/2010/programme.pdf.


A priori par d'erreur. J'ai 3 heures de temps de course pour Avrillon sur le 34 km, ce qui fait un petit 11 km/h. Lorblanchet sur 57 km aurait fait 1 km/h de plus...

Certes Lorblanchet est meilleur qu'Avrillon, mais pas dans de telles proportions. Je n'ai pas d'explications rationnelles à te fournir...
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar rodio » 28 Fév 2010, 20:23

emilcioran a écrit:idem pour le grand raid de la réunion. le semi 75 kms coté plus dur que le 150 alors que c'est strictement le même parcours. Des explications ?


En revanche là je m'interroge sur ma mesure. Je me rappelle avoir eu énormément de mal à coter le semi-raid, simplement parce qu'il s'agit de coureurs réunionnais que je connais mal et qui ne sont pas bien répertoriés (je n'ai pas de bases de données informatiques).

N'ayant pas plus d'éléments à l'heure actuelle, le semi-raid est donc possiblement (un peu) faux. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar rodio » 05 Nov 2010, 11:01

Désolé de faire remonter à des fins personnelles (mais sur la demande d'un MP). Un des nombreux chantiers à développer sur le site qui va bien (merci à tous pour vos nombreux messages de soutien). :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar damscloar » 13 Déc 2010, 17:01

Hullo, Rodio si tu passes par là, que vaudrait en coeff de difficulté le circuit des 25 bosses effectué dans sa totalité ?

J'ai par ailleurs vu sur un blog un gars qui a fait tombé le recors en 1h35 !!! Que vaudrait une telle performance rodiométrique ? C'est pas loin du record du monde non ?

Je ne sais pas si le record est effectué en suivant scrupuleusement le tracé dans détours des blocs (même avec trace GPS), mais vu le sérieux du gars ça m'a tout l'air !
damscloar
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 09 Déc 2010, 13:14

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar rodio » 13 Déc 2010, 17:17

damscloar a écrit:Hullo, Rodio si tu passes par là, que vaudrait en coeff de difficulté le circuit des 25 bosses effectué dans sa totalité ?

J'ai par ailleurs vu sur un blog un gars qui a fait tombé le recors en 1h35 !!! Que vaudrait une telle performance rodiométrique ? C'est pas loin du record du monde non ?

Je ne sais pas si le record est effectué en suivant scrupuleusement le tracé dans détours des blocs (même avec trace GPS), mais vu le sérieux du gars ça m'a tout l'air !


Bonjour

C'est qui ce recordman du monde, Békélé?

Le problème d'un parcours individuel, c'est qu'il faut compter sur la rigueur de ceux qui s'y frottent. Si tout le monde passe par le même chemin, je pense pouvoir dire précisément ce que vaut ce parcours (le truc Imusha, je leur ai fait une mesure). Mais s'il y a des raccourcis...
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar damscloar » 13 Déc 2010, 17:29

rodio a écrit:
Bonjour

C'est qui ce recordman du monde, Békélé?

Le problème d'un parcours individuel, c'est qu'il faut compter sur la rigueur de ceux qui s'y frottent. Si tout le monde passe par le même chemin, je pense pouvoir dire précisément ce que vaut ce parcours (le truc Imusha, je leur ai fait une mesure). Mais s'il y a des raccourcis...



Vu qu'il a un blog en ligne consultable par tout le monde, je me permets de mettre le lien : http://petitcanardvilain.free.fr/

Il a quelques références sérieures a son actif dont un titre de champion Midi-Pyrénée en VTT et multiples périples !
damscloar
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 09 Déc 2010, 13:14

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar rodio » 13 Déc 2010, 19:18

Je sais qu'il y a un post ouvert sur les bosses de fontainelbeau, mai sj'ai la flemme de chercher. Si quelqu'un me met le lien, je dois pouvoir calculer ce truc. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar fulgurex » 13 Déc 2010, 22:58

rodio a écrit:Je sais qu'il y a un post ouvert sur les bosses de fontainelbeau, mai sj'ai la flemme de chercher. Si quelqu'un me met le lien, je dois pouvoir calculer ce truc. :wink:

celui là? viewtopic.php?t=13602
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar rodio » 14 Déc 2010, 06:52

fulgurex a écrit:
rodio a écrit:Je sais qu'il y a un post ouvert sur les bosses de fontainelbeau, mai sj'ai la flemme de chercher. Si quelqu'un me met le lien, je dois pouvoir calculer ce truc. :wink:

celui là? viewtopic.php?t=13602


C'est le contraire de Bilto, ce post :D . Du blabla et pas de résultats :wink: .

Je ne suis guère avancé... Si c'est 1h44 pour Ayrton, 1h35 peuvent valoir 1420 environ. Pour en être sûr il me faudrait 3 ou 4 records de chacun avec les dates (celui de Papillon, pas trouvé), et là je vous fais un score qui tient vraiment la route.

En passant...

Ces records sur des circuits gps, c'est le top. Comment courir gratis, pas loin de chez soi, en sachant ce que l'on vaut sur un parcours trail, c'est tout l'essence du rodiomètre. Pollution minime, pas de droits d'engagement, et tu sais précisément où tu en es dans un plan d'entrainement. :wink:

Puisque c'est un circuit gps, vous devez avoir une mesure du kilométrage, je peux donc également vous sortir un coef de diff-tech rapportable aux épreuves que vous visez. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar TomTrailRunner » 14 Déc 2010, 10:16

rodio a écrit:
fulgurex a écrit:
rodio a écrit:Je sais qu'il y a un post ouvert sur les bosses de fontainelbeau, mai sj'ai la flemme de chercher. Si quelqu'un me met le lien, je dois pouvoir calculer ce truc. :wink:

celui là? viewtopic.php?t=13602


C'est le contraire de Bilto, ce post :D . Du blabla et pas de résultats :wink: .

Je ne suis guère avancé... Si c'est 1h44 pour Ayrton, 1h35 peuvent valoir 1420 environ. Pour en être sûr il me faudrait 3 ou 4 records de chacun avec les dates (celui de Papillon, pas trouvé), et là je vous fais un score qui tient vraiment la route.

En passant...

Ces records sur des circuits gps, c'est le top. Comment courir gratis, pas loin de chez soi, en sachant ce que l'on vaut sur un parcours trail, c'est tout l'essence du rodiomètre. Pollution minime, pas de droits d'engagement, et tu sais précisément où tu en es dans un plan d'entrainement. :wink:

Puisque c'est un circuit gps, vous devez avoir une mesure du kilométrage, je peux donc également vous sortir un coef de diff-tech rapportable aux épreuves que vous visez. :wink:

Attention aux mesures exactes sur un circuit comme les 25 bosses : entre un GPS qui te fais un point toutes les secondes et un autres qui te fais un point toutes les 4 secondes, ca peut changer du fait de la multitude de changements de direction et de microbosses (je monte ou pas chercher le trait rouge sur le rocher)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12609
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar rodio » 14 Déc 2010, 10:31

TomTrailRunner a écrit:Attention aux mesures exactes sur un circuit comme les 25 bosses : entre un GPS qui te fais un point toutes les secondes et un autres qui te fais un point toutes les 4 secondes, ca peut changer du fait de la multitude de changements de direction et de microbosses (je monte ou pas chercher le trait rouge sur le rocher)


Faut surtout voir combien vous trouvez. Si l'écart est de 2-3%, c'est marginal.

La distance ne me sert qu'à estimer la difficulté. Les records me suffisent pour déterminer une mesure à partir d'un temps. Mais il me faut impérativement un temps record et une date record.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar Olivier91 » 14 Déc 2010, 10:56

rodio a écrit:Je ne suis guère avancé... Si c'est 1h44 pour Ayrton, 1h35 peuvent valoir 1420 environ. Pour en être sûr il me faudrait 3 ou 4 records de chacun avec les dates (celui de Papillon, pas trouvé), et là je vous fais un score qui tient vraiment la route.

Il n'y aurait pas un temps équivalent pour Benoît Laval? Cela change-t-il tes références?
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar rodio » 14 Déc 2010, 11:19

Olivier91 a écrit:
rodio a écrit:Je ne suis guère avancé... Si c'est 1h44 pour Ayrton, 1h35 peuvent valoir 1420 environ. Pour en être sûr il me faudrait 3 ou 4 records de chacun avec les dates (celui de Papillon, pas trouvé), et là je vous fais un score qui tient vraiment la route.

Il n'y aurait pas un temps équivalent pour Benoît Laval? Cela change-t-il tes références?


Il m'est impossible de travailler à partir d'un seul temps. Il me faut plusieurs temps de coureur figurant dans ma base de données ou celle de la ffa. Le temps de Benoit Laval, pourquoi pas, mais je préférerais les temps de coureur ayant fait 15 ou 20 fois ce circuit à fond. Avec la date de leur meilleur temps. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar damscloar » 14 Déc 2010, 18:36

rodio a écrit:
Olivier91 a écrit:
rodio a écrit:Il n'y aurait pas un temps équivalent pour Benoît Laval? Cela change-t-il tes références?


Il m'est impossible de travailler à partir d'un seul temps. Il me faut plusieurs temps de coureur figurant dans ma base de données ou celle de la ffa. Le temps de Benoit Laval, pourquoi pas, mais je préférerais les temps de coureur ayant fait 15 ou 20 fois ce circuit à fond. Avec la date de leur meilleur temps. :wink:


Vincent Centro l'explique dans son blog (http://petitcanardvilain.free.fr/index. ... &Itemid=63) qu'il s'est entrainé plusieurs fois avant d'arriver au temps de 1h35' et que le précédant record était à Jean-Philippe LAFRANCHI en 1h39'21".
Pour ma part je l'ai fait en 1h55 (peut encore un peu l'améliorer mais pas bcp) avec une côte cette année à 1300.

Et sinon en cotation technique par rapport à des trails réputés costaud comme le raid Granova, Via Ramona, Oriente....?
damscloar
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 09 Déc 2010, 13:14

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar rodio » 14 Déc 2010, 20:56

damscloar a écrit:
Vincent Centro l'explique dans son blog (http://petitcanardvilain.free.fr/index. ... &Itemid=63) qu'il s'est entrainé plusieurs fois avant d'arriver au temps de 1h35' et que le précédant record était à Jean-Philippe LAFRANCHI en 1h39'21".
Pour ma part je l'ai fait en 1h55 (peut encore un peu l'améliorer mais pas bcp) avec une côte cette année à 1300.

Et sinon en cotation technique par rapport à des trails réputés costaud comme le raid Granova, Via Ramona, Oriente....?


Heu...Jean-Philippe Lanfranchi est un 1300 également. Franchement il est peu probable qu'il y ait un quart d'heure entre vous deux. C'est plus une affaire de répétition du parcours.

J'attends toujours qu'on me donne une mesure gps du kilomètrage. Ou plutot plusieurs, puisqu'il y a des 4 points, des 1 point. Tout ça pour moi, c'est du chinois... :D
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar rodio » 14 Déc 2010, 21:13

Pour l'instant je n'ai que deux références (Vincent Centro>>> inconnu au bataillon) :
Cécile Papillon = 2h12 en 2007
Ayrton = 1h39

1h39 pourrait valoir 1330 et par conséquent un Békélé du truc ferait 1h14 environ.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar Guénaël » 14 Déc 2010, 21:31

Bonjour à tous,

Pour ce qui est du kilométrage, mon Garmin me donne 15,3 km pour les 25 bosses.
(Je sens que ce post va me permettre de vérifier ce que je craignais : ma cote rodio est proche de celle de ma grand-mère :shock: )
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar Olivier91 » 15 Déc 2010, 09:18

rodio a écrit:Pour l'instant je n'ai que deux références (Vincent Centro>>> inconnu au bataillon) :
Cécile Papillon = 2h12 en 2007
Ayrton = 1h39

1h39 pourrait valoir 1330 et par conséquent un Békélé du truc ferait 1h14 environ.

Je ne crois pas possible de faire 1h14, car il y a un facteur limitant important, c'est la technicité du parcours. Même avec une caisse d'enfer, on est mécaniquement ralentis par certains passages. Passer au-dessous des 1h30 sera déjà une très belle perf.
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar rodio » 15 Déc 2010, 09:45

Guénaël a écrit:Bonjour à tous,

Pour ce qui est du kilométrage, mon Garmin me donne 15,3 km pour les 25 bosses.
(Je sens que ce post va me permettre de vérifier ce que je craignais : ma cote rodio est proche de celle de ma grand-mère :shock: )


Heu...15,300, c'est sûr !? La vache, c'est hyper-technique. Ca donne 0,56 !!! Il n'y a aucun parcours en IDF capable de rivaliser avec ce truc, si ces chiffres sont bons. C'est pour montagnard, pas pour un Békélé. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar rodio » 15 Déc 2010, 09:52

Olivier91 a écrit:
rodio a écrit:Pour l'instant je n'ai que deux références (Vincent Centro>>> inconnu au bataillon) :
Cécile Papillon = 2h12 en 2007
Ayrton = 1h39

1h39 pourrait valoir 1330 et par conséquent un Békélé du truc ferait 1h14 environ.

Je ne crois pas possible de faire 1h14, car il y a un facteur limitant important, c'est la technicité du parcours. Même avec une caisse d'enfer, on est mécaniquement ralentis par certains passages. Passer au-dessous des 1h30 sera déjà une très belle perf.


O toi, tu as raté la vidéo sur le yamakassi qui grimpe à flanc de murs à la vitesse de l'éclair. :D

On est en train de faire une pub d'enfer à ce circuit. Tout le monde va rappliquer pour voir ce qu'il vaut. :D J'ai l'habitude de coter Papillon (la femme d'ayrton) et c'est une coureuse qui n'a pas de grand spread dans ses cotes. Avec 2h12' pour elle, j'ai un bon point d'ancrage. Il m'en faudrait d'autres, mais visiblement le truc peut être faussé par ceux qui l'ont fait 100 fois et ceux qui ne l'ont fait qu'une fois.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar Olivier91 » 15 Déc 2010, 10:33

rodio a écrit:
Guénaël a écrit:Bonjour à tous,

Pour ce qui est du kilométrage, mon Garmin me donne 15,3 km pour les 25 bosses.
(Je sens que ce post va me permettre de vérifier ce que je craignais : ma cote rodio est proche de celle de ma grand-mère :shock: )


Heu...15,300, c'est sûr !? La vache, c'est hyper-technique. Ca donne 0,56 !!! Il n'y a aucun parcours en IDF capable de rivaliser avec ce truc, si ces chiffres sont bons. C'est pour montagnard, pas pour un Békélé. :wink:

Si çà peut te donner une idée, ceux avec qui je l'ai fait cet été à plusieurs reprises ont eu plus de courbatures aux triceps et aux épaules qu'aux jambes (moi compris)!!
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar boulibouli » 15 Déc 2010, 10:39

Bravo pour le classement, c'est intéressant.

Tu prends 2 critères objectifs (dénivelé + distance). C'est un bon point de départ mais il y a d'autres critères "objectifs" qu'il ne faut pas négliger et qui peuvent totalement changer la difficulté d'une course : météo, état du terrain... Par exemple en trail sur neige, la difficulté dépend en grande partie de la qualité de la neige (neige fraîche = appuis fuyant, grosse perte d'énergie, neige dure = appuis francs)

Mais en prenant ces autres paramètres, ça devient très difficile d'être exhaustif.

Et au final, la difficulté est en grande partie relative dans la mesure où c'est une perception qui dépend principallement de critères subjecifs (état de préparation physique, moral....).

Mais bravo quand même : sur les courses que j'ai faites, ton classement ne me paraît pas à côté de la plaque !
Avatar de l’utilisateur
boulibouli
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 28 Nov 2010, 23:19
Localisation: Talloires

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar rodio » 15 Déc 2010, 11:02

boulibouli a écrit:Bravo pour le classement, c'est intéressant.

Tu prends 2 critères objectifs (dénivelé + distance). C'est un bon point de départ mais il y a d'autres critères "objectifs" qu'il ne faut pas négliger et qui peuvent totalement changer la difficulté d'une course : météo, état du terrain... Par exemple en trail sur neige, la difficulté dépend en grande partie de la qualité de la neige (neige fraîche = appuis fuyant, grosse perte d'énergie, neige dure = appuis francs)



Et non... absolument pas.

La distance me sert juste à établir ce coefficient, qui est une dérivée de ma méthode. Le plus de la méthode, c'est justement d'exprimer les caractéristiques que tu cites (disons, état du terrain). Le dénivelé ne joue aucun rôle, sinon très marginal (disons que le dénivelé va intervenir pour l'assiette du calcul... pfff... je ne sais pas comment dire cela, sans donner trop d'éléments à ceux qui voudront copier le machin). Un dénivelé ne veut strictement rien dire, si on ne connait pas l'état du terrain. Un 15% sur bitume n'a strictement rien à voir avec un 15% pierrier corse).

En résumé, les cotes ne prennent en compte les dénivelés et kilométrage que d'une façon marginale. Le kilomètrage me sert à effectuer ce calcul de la difficulté.

Va vraiment falloir que je mette un placard de rappel sur mon blog. :D
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar rodio » 15 Déc 2010, 11:08

Olivier91 a écrit:
Si çà peut te donner une idée, ceux avec qui je l'ai fait cet été à plusieurs reprises ont eu plus de courbatures aux triceps et aux épaules qu'aux jambes (moi compris)!!


Ben s'il y a des parties varappe, des gars comme Jornet, Brunnod ou De Gasperi, feraient un malheur sur ce circuit (dont je ne sais strictement rien, mais désormais, j'arrive à le l'imaginer). Eux ne sont pas du tout arrêté par le côté technique de ce genre de parcours, et ils passent à fond dans des trucs où tout le monde s'arrête.

Maintenant s'il faut jouer du piolet et mettre des fixations aux rochers, là je ne sais pas... :D. Reinhold Messner? Trop vieux... 8) :mrgreen:
Dernière édition par rodio le 15 Déc 2010, 11:10, édité 1 fois au total.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar boulibouli » 15 Déc 2010, 11:09

ouais, bon, on va pas rentrer dans les détails !
Dans tous les cas, comme j'ai dit, grosso-modo c'est cohérent avec les trails que j'ai fait cette année donc ça me va ! :D

Merci pour ton classement, j'en tiendrai compte dans la planification de ma saison 2011 ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
boulibouli
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 28 Nov 2010, 23:19
Localisation: Talloires

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar rodio » 15 Déc 2010, 11:15

boulibouli a écrit:ouais, bon, on va pas rentrer dans les détails !
Dans tous les cas, comme j'ai dit, grosso-modo c'est cohérent avec les trails que j'ai fait cette année donc ça me va ! :D

Merci pour ton classement, j'en tiendrai compte dans la planification de ma saison 2011 ! :wink:


O merci. Je vais en sortir un autre...normalement bientôt. Surtout il faut que je m'attèle à celui qui permettra - à ceux qui veulent - d'aller chercher les points UTMB® les plus faciles... ou les plus durs. Entre points viatiques et points probatoires.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar TomTrailRunner » 15 Déc 2010, 11:26

rodio a écrit:
Olivier91 a écrit:Je ne crois pas possible de faire 1h14, car il y a un facteur limitant important, c'est la technicité du parcours. Même avec une caisse d'enfer, on est mécaniquement ralentis par certains passages. Passer au-dessous des 1h30 sera déjà une très belle perf.
O toi, tu as raté la vidéo sur le yamakassi qui grimpe à flanc de murs à la vitesse de l'éclair. :D
On a bien des passages dans le même style où il faut monter sur de beaux blocs, d'autres où il faut se baisser, certains où tu passes de profil mais pas de face, de nombreux endroits où il faut grimper avec les mains, des changements de directions multiples, des passages franchement mou dans le sable...

rodio a écrit:On est en train de faire une pub d'enfer à ce circuit. Tout le monde va rappliquer pour voir ce qu'il vaut. :D J'ai l'habitude de coter Papillon (la femme d'ayrton) et c'est une coureuse qui n'a pas de grand spread dans ses cotes. Avec 2h12' pour elle, j'ai un bon point d'ancrage. Il m'en faudrait d'autres, mais visiblement le truc peut être faussé par ceux qui l'ont fait 100 fois et ceux qui ne l'ont fait qu'une fois.
Ce n'est pas nouveau quand même : un parcours très connu et couru : des tonnes de randonneurs les beaux WE. Par contre, certain que celui(celle) qui connaît bien le truc est avantagé(e) : la gestion de l’effort y est très particulière et les moments de répits plus que courts :)



Quelques liens de post où on voit que ce n’est pas si nouveau que cela (en j’en ai surement loupés):

Des Off à gogos qui montrent que c’est un haut lieu
:arrow: 2 janvier "off aux 25 bosses"
:arrow: 25 Bosses, le off du 26/12
:arrow: dernièere minute: 25 bosses
:arrow: OFF 25 Bosses le 31 Janvier
:arrow: OFF2OUF2ladinde - 26 décembre - les 25 bosses au menu !
:arrow: 25 bosses mardi 29 septembre
:arrow: 25 Bosses Lundi 5 octobre
:arrow: fontainebleau : 25 bosses
:arrow: circuit des 25 bosses: cherche kikoureurs le 18 avril
:arrow: Groupe de kikoux en yvelines (78): Sortie 25 bosses 11-07
:arrow: OFF des 25 bosses le 10.01.2009 avec des photos



Des posts sur les caractéristiques
:arrow: Circuit des 25 bosses
:arrow: 25 bosses, ou... j'ai faili faire un chrono... grrrrrrrrrr!!
:arrow: 25 bosses en hiver
:arrow: 25 bosses... que calor!!!! où on voit Rodio se poser des questions existentielles sur le truc ;) et des liens vers des photosou le parcours
:arrow: recherche fichier gpx :circuit des 25 bosses fontainebleau
:arrow: 2h20 aux 25 bosses!!! Papillon content!
:arrow: 25 bosses, Record de nb de tours?
qui donne l’idée d’organiser en Off les 12h des 25 bosses


Tom_une_petite_dizaine_de_fois_hésite_encore_par_endroit
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12609
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar Oliv'BCA » 15 Déc 2010, 11:27

rodio a écrit:
Ben s'il y a des parties varappe, des gars comme Jornet, Brunnod ou De Gasperi, feraient un malheur sur ce circuit (dont je ne sais strictement rien, mais désormais, j'arrive à le l'imaginer). Eux ne sont pas du tout arrêté par le côté technique de ce genre de parcours, et ils passent à fond dans des trucs où tout le monde s'arrête.

Maintenant s'il faut jouer du piolet et mettre des fixations aux rochers, là je ne sais pas... :D. Reinhold Messner? Trop vieux... 8) :mrgreen:


Ouaip, Messner est trop vieux, mais y'a des nouveaux:
http://www.youtube.com/watch?v=VUWBbepsdmY
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 664
Inscrit le: 21 Juil 2008, 18:29

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar damscloar » 15 Déc 2010, 11:31

rodio a écrit:O toi, tu as raté la vidéo sur le yamakassi qui grimpe à flanc de murs à la vitesse de l'éclair. :D

On est en train de faire une pub d'enfer à ce circuit. Tout le monde va rappliquer pour voir ce qu'il vaut. :D J'ai l'habitude de coter Papillon (la femme d'ayrton) et c'est une coureuse qui n'a pas de grand spread dans ses cotes. Avec 2h12' pour elle, j'ai un bon point d'ancrage. Il m'en faudrait d'autres, mais visiblement le truc peut être faussé par ceux qui l'ont fait 100 fois et ceux qui ne l'ont fait qu'une fois.


Pareil je confirme qu'il me parait peu probable de descendre sous les 1h30, B Laval a un record à 1h42' il me semble, il s'agit vraiment d'un circuit de spécialiste et t'inquiéte pour la pub, dès qu'il y a un rayon de soleil ça devient parfois l'autoroute ! D'où la difficulté aussi d'établir un record car il y a des passages en sens unique.

Pour ma part je l'ai fait une seule fois avec mon GPS qui m'indiquait 16.13km au compteur, sur (http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit1630.htm) il annonce 16.3km, il y a tellement de mini détours possibles.
Je confirme qu'il s'agit d'un circuit très technique, qu'il faut avoir effectuer une bonne 10aine de fois dans le même sens avant de s'attaquer à un record. Après les conditions météo vont jouer un rôle déterminant : temps froid et sec = sable dur et bons appuies sur les blocs, temps chaud = sable fin et on s'enfonce, pluie = rocher glissant. Et tout ça en ile de France, il faut y aller pour le croire !
damscloar
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 09 Déc 2010, 13:14

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar Olivier91 » 15 Déc 2010, 11:51

Oliv'BCA a écrit:
rodio a écrit:
Ben s'il y a des parties varappe, des gars comme Jornet, Brunnod ou De Gasperi, feraient un malheur sur ce circuit (dont je ne sais strictement rien, mais désormais, j'arrive à le l'imaginer). Eux ne sont pas du tout arrêté par le côté technique de ce genre de parcours, et ils passent à fond dans des trucs où tout le monde s'arrête.

Maintenant s'il faut jouer du piolet et mettre des fixations aux rochers, là je ne sais pas... :D. Reinhold Messner? Trop vieux... 8) :mrgreen:


Ouaip, Messner est trop vieux, mais y'a des nouveaux:
http://www.youtube.com/watch?v=VUWBbepsdmY

C'est vrai que quand on voit un gars comme çà, on se demande en combien de temps il ferait les 25 bosses ... c'est impressionnant!
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar rodio » 15 Déc 2010, 13:06

Ouais bon... Ces gars-là finissent (quasiment) tous au cimetière avant l'âge tarifaire. 8) Nan... :?:

J'ai été étonné de voir qu'un gars comme Sylvain Saudan était encore vivant. C'est bien qu'un Dieu existe. :D

Bon mais pour en revenir à la course de trail montagne, j'ai des mesures marathon skyrace inférieures à 0,40 avec comme protagonistes les Kilian et autres (Troféo Kima). Tes 25 bosses, ils te plieraient ça en moins de 1h20.

Allez Kilian, intègre les 25 bosses à ta Quest. :D
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar Guénaël » 15 Déc 2010, 14:45

rodio a écrit:
Guénaël a écrit:Bonjour à tous,

Pour ce qui est du kilométrage, mon Garmin me donne 15,3 km pour les 25 bosses.
(Je sens que ce post va me permettre de vérifier ce que je craignais : ma cote rodio est proche de celle de ma grand-mère :shock: )


Heu...15,300, c'est sûr !?

Oui (trois mesures entre 15,2 et 15,5) :wink:
Après, comme le dit TomTrailRunner les mesures sur ce circuit incitent à la prudence : les lacetrs entre les rochers sont très serrés et le mode de mesure doit avoir une influence.
Ces mesures de 15 km et des cacahuètes ont été prises sur le "vrai"circuit (avec le suivi stricte des marques rouges) mais avec un mode de mesure "intelligent" du forerunner 305 (qui ne mesure pas toutes les secondes).

Au final, tu a réussi à établir une coté pour ce circuit ?

Guénaël_qui_espère_passer_les_1000_au_rodiomètre_en_2011 :oops:
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar rodio » 15 Déc 2010, 16:51

Guénaël a écrit:
Au final, tu a réussi à établir une coté pour ce circuit ?

Guénaël_qui_espère_passer_les_1000_au_rodiomètre_en_2011 :oops:


Je n'ai que deux mesures référentes, ça fait bien peu... Le détenteur du record (Centro?) est inconnu des services du trail and co. Difficile de bosser à partir d'un inconnu (sauf erreur de ma part). Je reste sur 1330 pour 1h39.

Toi-même, as-tu une marque-record sur ce tracé?
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar Guénaël » 15 Déc 2010, 17:53

rodio a écrit:
Guénaël a écrit:
Au final, tu a réussi à établir une coté pour ce circuit ?

Guénaël_qui_espère_passer_les_1000_au_rodiomètre_en_2011 :oops:


Je n'ai que deux mesures référentes, ça fait bien peu... Le détenteur du record (Centro?) est inconnu des services du trail and co. Difficile de bosser à partir d'un inconnu (sauf erreur de ma part). Je reste sur 1330 pour 1h39.

Toi-même, as-tu une marque-record sur ce tracé?


Oui mais elle risque pas de t'aider beaucoup ! :lol:
J'ai commencé la CAP il y a seulement 4 mois et de ce que j'ai compris, plus les coureurs ont des temps de références, plus la cotation est fiable.

Guénaël_2h29
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar rodio » 15 Déc 2010, 18:16

Guénaël a écrit:
Oui mais elle risque pas de t'aider beaucoup ! :lol:
J'ai commencé la CAP il y a seulement 4 mois et de ce que j'ai compris, plus les coureurs ont des temps de références, plus la cotation est fiable.

Guénaël_2h29


Sait-on jamais? As-tu fait une course sur route, genre 10 km ou une course quelconque avec un classement (il me faut le lien). As-tu plusieurs parcours sur le tracé des 25 Bosses? :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar Guénaël » 15 Déc 2010, 18:28

rodio a écrit:
Guénaël a écrit:
Oui mais elle risque pas de t'aider beaucoup ! :lol:
J'ai commencé la CAP il y a seulement 4 mois et de ce que j'ai compris, plus les coureurs ont des temps de références, plus la cotation est fiable.

Guénaël_2h29


Sait-on jamais? As-tu fait une course sur route, genre 10 km ou une course quelconque avec un classement (il me faut le lien).


Oui. Une seule ! :lol: Classementici (classement : 66)

As-tu plusieurs parcours sur le tracé des 25 Bosses? :wink:

En courrant, non : c'était le 1er :wink:

Je pense pas que tu puisses faire grand chose de ce résultat, je m'y suis aligné après un mois de CAP et je pense que mon niveau aux 25 bosses étaient un cran "au-dessus ".
Mais bon je fais confiance à ta moulinett'analyse.
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar rodio » 15 Déc 2010, 19:19

Guénaël a écrit:
Oui mais elle risque pas de t'aider beaucoup ! :lol:
J'ai commencé la CAP il y a seulement 4 mois et de ce que j'ai compris, plus les coureurs ont des temps de références, plus la cotation est fiable.

Guénaël_2h29


Ton 10 km vaut 962, et si je retiens 1330 pour 1h39, ta seule tentative Bosses = 883. Merci d'être venu, pour moi tout ça se tient. Des sujets novices ont une belle décote entre un 10 bornes et une perf sur une course de 2h30. Surtout sur un parcours technique. :wink:

Par conséquent j'officialise 1h39' = 1330 sur 25 Bosses. Tous ceux qui ont ce circuit en référence peuvent désormais calculer leur cote 25 Bosses. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Trails and mountains : coefficients de difficulté

Messagepar Guénaël » 15 Déc 2010, 19:48

rodio a écrit:
Guénaël a écrit:
Oui mais elle risque pas de t'aider beaucoup ! :lol:
J'ai commencé la CAP il y a seulement 4 mois et de ce que j'ai compris, plus les coureurs ont des temps de références, plus la cotation est fiable.

Guénaël_2h29


Ton 10 km vaut 962, et si je retiens 1330 pour 1h39, ta seule tentative Bosses = 883. Merci d'être venu, pour moi tout ça se tient.

:shock: Ces scores moisis ! :lol:

Merci pour le boulot en tout cas :!: :wink:
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !