Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar rodio » 18 Nov 2010, 07:06

Avantage Serge comme souvent. C'est aussi celui qui s'est penché (avec Cloclo) le plus sur le sujet. En fait, si vous arrivez à recoller tous mes textes (c'est un gros boulot) vous avez tous les éléments de ce qui fait le mode de calcul.

Sur la Montagnole, les éléments sur le parcours et la distance ne me servent qu'à valider ou non mon travail précédent. Je suis quasiment certain d'avoir un peu surévalué mes scores 2009, mais ce n'est pas une surprise.

Mathias se souviendra forcément de nos toutes premières discussions sur le sujet. Ca nous ramène plus de 6 ans en arrière. Il avançait une théorie qui devait lui permettre d'échafauder un classement qui tiendrait la route. Je lui ai dit que non, que ça ne fonctionnerait pas comme cela, qu'il fallait bosser autour de l'élite, en cherchant un gabarit (comme Thalès avec sa canne pour mesurer la pyramide). Le hasard donne du hasard, c'est bien pour cela que le monde finalement ordonné fait penser à une intelligence de départ (mais c'est un autre sujet).

Ma canne, mes cannes, ne sont pas aussi précises que celle qu'utilisa Thalès pour parvenir à mesurer les choses et à en tirer des proportionnalités équivalentes, mais le système que j'ai pondu s'inspire des principes du matheux grec. J'en suis arrivé au point (pas celui de Cloclo) actuel qui est assez satisfaisant, mais on peut encore faire mieux. La suite est à vivre avec vous, de préférence. Je veux prouver qu'on peut aussi travailler à partir d'un coureur moins fort, dès lors qu'il est fiable, qu'il se connait. C'est le but des référents. Ca marchera d'autant mieux que la distance sera courte, et forcément moins bien sur très longs, parce que les coureurs non-professionnels gèrent souvent moins bien leur effort que les pros, et que les paramètres parasitaires sont plus nombreux.


Je répondrai point par point à vos questions, mais j'ai des soucis urgents à régler...
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar rodio » 18 Nov 2010, 10:58

laulau a écrit:@ rodio,
Pour le calcul de la cote du référent (vainqueur de la course) comment fais-tu ? C'est un savant mélange du niveau du coureur ( d'après son historique de courses), de l'opposition, de l'écart avec les suivants, des chronos antécédents des meilleurs sur la même course ????


Laulau, je ne peux répondre à ta question. Je suis lié par une parole donnée. Cette parole pourrait être reprise, j'attends des nouvelles. Si elles tardent trop ces nouvelles, je reprendrai la main et nous verrons comment j'évolue, seul probablement. Gratuitement, j'aimerais, mais je suis comme tout le monde, j'ai des factures à payer. Ce n'est pas tant une affaire d'argent que la fierté d'avoir fait quelque chose pour une forme de justice sportive qui m'anime depuis le début. Ce procédé est né à une époque où l'idée d'argent ne me venait meme pas à l'esprit. J'étais chez mes parents, je n'avais aucun souci financier et j'avais déjà construit un système similaire (donné à mon club, qui n'en fit strictement rien). J'avais une vingtaine d'années à l'époque (1980).
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar rodio » 18 Nov 2010, 11:45

cloclo a écrit:
Yannick,

Je ne veux pas donner l'impression de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais même si la recette est secrète, je pense qu'aucun de ces paramètres ne rentre en compte dans le calcul.


Les paramètres de dénivelé, distances, météo, jouent un rôle indirect. Ils n'ont aucune place dans le calcul, sauf si le parcours est rigoureusement identique d'années en années , ou si les modifs sont minimes (cas de la WS100 cette année). Dans ce cas, cela m'oblige à d'autres vérifs, plutôt longues, qui déterminent si oui ou non, le changement de parcours a eu une incidence sur les résultats. :wink:

Quand un parcours trail est standard, le record est quoté et sert de gabarit. Le mode de calcul complexe devient inutile. Je rêve d'une telle situation, assez souvent rencontrée aux States.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar rodio » 18 Nov 2010, 12:00

Yannick74 a écrit:et pour le deniv alors?

un 10km avec 1000m, la cote rodio c'est par rapport au record du 10km en Hollande?

Et Rodio nous sort des cotations sur des épreuves en "première édition".

Bref, si c'était si simple, serge tu pourrais nous les sortir à l'avance en MP pour comparer.


Ca me fait penser que j'avais proposé ça à un autre mode de calcul, qui n'est peut-être pas équipé pour produire du "pronostic". Le pronostic me sert à valider mes théories. C'est aussi pour cela que je me suis tant "mouillé" à ce niveau. Cela m'a aussi permis (la comparaison pronos-résultats) d'essayer de comprendre les lacunes du système. Les lacunes proviennent essentiellement de deux paramètres :
- manque de données dû à un fichier trop léger (désormais, c'est quasiment règlé)
- grand fond par définition difficile à paramètrer (trop d'éléments à canaliser). Sur ce type d'épreuve, j'ai vraiment bcp progressé d'une année à l'autre. Les scénarii se sont tous déroulés comme je l'avais imaginé (ou pronostiqué). Seul le cas Curien m'a surpris. J'ai d'ailleurs eu une réaction hyperdermique qu'il a fallu que je reprenne avec l'intéressé. Là aussi, on était dans le schéma, manque de données sur ce coureur, mais ce cas va me permettre de rebondir sur l'amélioration que je compte proposer dans un avenir proche. Mais je sais que le mieux est l'ennemi du bien, et que j'ai un outil fiable dès maintenant. L'exactitude n'existera jamais en athlétisme. On est dans l'humain. On peut réduire l'inexactitude, mais le score réel d'un effort endurant est forcément quelque chose d'approximatif, un peu comme le poids de l'air. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar rodio » 18 Nov 2010, 12:05

serge a écrit:
il y a des courses (un trail du coté d'Albertville par exemple) qu'il ne préfère ne pas coter car pas assez de référence parmi les premiers.


C'est là où j'espère fédérer des "coureurs-référents". Ne travaillant pas sur les dénivelés, état du terrain, et autres, il me faut de l'humain. Si j'ai 500 parfaits inconnus au départ, je suis incapable de faire un pronostic et je suis incapable de produire une cotation. Mais ça, ça n'arrive quasiment plus.

Ah oui, ne pas oublier que j'ai une vie. Que coter manuellement prend du temps, et que je bade certains résultats. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar rodio » 18 Nov 2010, 12:17

fulgurex a écrit:C'est l'intérêt d'avoir des coureurs référents lambda (comme nous) pour pouvoir coter des trails sans élite connue.

Plus les référents seront connus (pas en notoriété, mais en nombre d'épreuves courues et analysées dans la base) plus les cotes associées seront fiables.

J'ai juste Rodio Maître?


Ouais, c'est l'idée principale. Après c'est une histoire de temps et de mise en place. D'adhésion au principe également. C'est très clair qu'on s'éloigne d'une perception du trail basée sur tout autre chose. Mes plus gros opposants sont ceux qui perçoivent tout cela comme une atteinte à l'Esprit-Trail. Ben... je suis complètement en phase avec eux. Mais je ne cherche à répondre qu'à ceux pour qui un chrono ça compte. Ca ne fait pas de moi un ennemi de l'Esprit-trail, encore que je sois un ennemi des Esprits, mais là c'est une boutade. :D
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar rodio » 18 Nov 2010, 12:24

fulgurex a écrit:
est ce que Yannick a déjà assez de courses référencées (rodiométrie analysée) pour être un référent fiable? seules deux personnes peuvent répondre :wink:


En dernier lieu, c'est moi qui valide la référence. Je demande un compte-rendu, avec un cahier des charges qui va peut-être évolué, parce que pour le moment on en est à la phase d'approche. Yannick a pas mal de courses référencées, mais je n'ai pas encore vraiment lancé le programme "coureur-référent". Je teste. Pour l'instant je continue à m'appuyer exclusivement sur l'élite.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar Elcap » 18 Nov 2010, 12:26

A relire ça... j'me dis que même moi je pourrais faire référent... j'y songe pour 2011. mon année 2010 sera enrichie de la STL, et mon année 2011 se profil assez bien....
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar rodio » 18 Nov 2010, 12:31

Yannick74 a écrit:Si tu parles de mon estimation par rapport au résultat réel, et bien c'est que je n'ai pas encore le feeling correct.

D'où le besoin de cette code Rodio.

a+


Tu parles de feeling... J'ai fait ce que d'autres appels un blind-test du feeling. Comme j'ai déjà expliqué à Serge, j'ai des parcours-gabarits que je me suis créé. Où l'on voit qu'on est dans l'humain, c'est qu'il est impossible de dire sans chrono, ce que tu as fait sur un parcours connu, dès lors qu'il y a une vingtaine de minutes d'effort. C'est impossible de le dire "précisément".

En revanche, quand tu as plusieurs mesures sur le parcours, le feeling donnera 3-4% de spread maximum en blind-test (estimation puis coup d'oeil au chrono). Ce qu'il y a de bien avec le rodiomètre, c'est que ton temps va te donner une cote et que tu vas pouvoir en déduire un temps probable sur un autre parcours similaire, avec un spread inférieur à 3-4%. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar rodio » 18 Nov 2010, 12:41

Yannick74 a écrit:
Quand rodio cherchait des testeurs, ces questions étaient aussi bien avant course (forme 1-10)
Qu'après course.

En gros je cherchais à trouver l'algo de Rodio. Pas réussi.


:D :wink:

Ben, je crois que le plus grand testeur l'an dernier aura été Benoit Laval. Il m'a vraiment tané, poussé dans mes retranchements, provoqué gentiment (plus ou moins gentiment :D ). Mes mesures ne lui convenaient pas. Il ne s'y retrouvait pas...

Moi je lui disais qu'il ne pourrait pas faire ceci ou cela. Bon. Voilà. On sait ce qu'il en est tous les deux. :D

Lorblanchet va aux Etats-Unis. C'est le meilleur trailer français sur ce format (50 miles). Il n'a strictement aucune chance là-bas. Il faudra un concours de circonstances et qu'il soit au niveau de sa forme championnat du monde 2009, pour taquiner le podium. Ce n'est pas tant une affaire de valeur intrinsèque. C'est lié à un des paramètres essentiels de mon mode de calcul.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar Yannick74 » 18 Nov 2010, 15:06

Plus t'en dis, moins j'en comprends... ça marche.

Je reste sur ma faim avec cette histoire de "parcours non prit en compte".
Surtout que tu bataillais ferme fut un temps avec la moulinette de Rémy.

Bref, tu nous fais un truc grec, la règle de trois.

A+
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar jmk » 18 Nov 2010, 16:11

Lorblanchet va aux Etats-Unis. C'est le meilleur trailer français sur ce format (50 miles). Il n'a strictement aucune chance là-bas. Il faudra un concours de circonstances et qu'il soit au niveau de sa forme championnat du monde 2009, pour taquiner le podium. Ce n'est pas tant une affaire de valeur intrinsèque. C'est lié à un des paramètres essentiels de mon mode de calcul.


salut rodiodamus,
c est économique avec ton système, plus besoin de se déplacer, on reste à la maison et on regarde les résultats des courses sur internet. Trop fort, comme démarche eco citoyenne, les vainqueurs et podiums sont déjà validés par avance, plus besoin de bouger. :) :)
Sur une couse, ou personnes n a de repères, et surtout pas les européens, donner une prévision de ce type revient à dire, que s il ne pleut pas demain, il fera surement beau.
Sérieusement, Tomtom avec sa forme actuel, sa vma, et sa science de la course peut très bien faire claqué la course la bas aux nez et aux bardes des ricains. Moi, je mettrai bien un petite pièce dessus !!
De toute façon, je préfère voir un tomtom, aller sur les US et se confronter au très haut niveau, plutot qu' il fasse des courses sans périls pour lui sur le 63.
J ai longtemps suivi ton système, mais là, à mon avis tu dérapes trop à vouloir faire des prédictions (pour justifier l' efficacité de ton schéma), qu' à classer les coureurs quelques soit leurs distances ou provenances
ps : maintenant, c est sur, rodio si tu veux faire des maths : tomtom n a qu'une chance sur 300 de gagner.. et 299 chances sur 300 de ne pas gagner... comme tt les coureurs au départ de cette course de 300 personnes :-)
jeanmi JMK
vilain pro : manager team Salomon / co organisateur course / benevoles
jmk
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 08 Jan 2007, 18:51

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar rodio » 18 Nov 2010, 16:17

Yannick74 a écrit:Plus t'en dis, moins j'en comprends... ça marche.

Je reste sur ma faim avec cette histoire de "parcours non prit en compte".
Surtout que tu bataillais ferme fut un temps avec la moulinette de Rémy.

Bref, tu nous fais un truc grec, la règle de trois.

A+


Ben c'est comme vous... vous bataillez ferme pour me tirer les vers du nez. :wink:

La moulinette à Rémy fallait bien la démonter pour savoir ce qu'il y avait dedans 8) . Mais on peut également lui poser une fouletitude de questions. Sur sa pondération de critère en particulier. Cela me semble être le point faible de son système. Selon que tu modifies tel ou tel critère, et bien tu obtiens un score vraiment très différent. Et quand tu en combines deux, là on peut partir dans le zig. A moins qu'il ait remédié au truc. J'ai pas trop communiqué là-dessus, déjà parce que c'est polémique, et ensuite parce que ça peut être perçu comme du dénigrement.

Globalement j'ai déjà dit ce que j'en pensais maintes fois. Le dénivelé-état du terrain-kilométrage, ça marche en théorie. Mais à mon sens, on ne peut absolument pas comparer une course en Corse, et une sur bitume dans l'Aubisque. Et entrer un paramètre qui prendrait en compte les sols pour rectifier le tir, c'est de la haute-voltige. :wink: Je sais bien qu'il y a une demande là-dessus, et qu'il faut y répondre, mais je préfère garder les rènes d'un raisonnement quitte à faire du manuel à la demande, que de sortir des scores prédictifs à partir d'une moulinette. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar fulgurex » 18 Nov 2010, 16:23

jmk a écrit:
Lorblanchet va aux Etats-Unis. C'est le meilleur trailer français sur ce format (50 miles). Il n'a strictement aucune chance là-bas. Il faudra un concours de circonstances et qu'il soit au niveau de sa forme championnat du monde 2009, pour taquiner le podium. Ce n'est pas tant une affaire de valeur intrinsèque. C'est lié à un des paramètres essentiels de mon mode de calcul.


Sérieusement, Tomtom avec sa forme actuel, sa vma, et sa science de la course peut très bien faire claqué la course la bas aux nez et aux bardes des ricains. Moi, je mettrai bien un petite pièce dessus !!
De toute façon, je préfère voir un tomtom, aller sur les US et se confronter au très haut niveau, plutot qu' il fasse des courses sans périls pour lui sur le 63.

Je crois que vous êtes d'accord tous les deux. Et il n'y a que la vraie vie qui donne le vrai résultat. Par contre, il existe un potentiel de départ. Mais au long d'une course, il y a tant de choses qui peuvent arriver.

Un exemple simple avec 2 quidams du paquet:
trail de la sainte Victoire 2010, alex_38 coté à 1350 je crois et fulgu qui vise un 1150.
La logique voudrait que j'arrive après Alex. Mais le début de course rapide de la tête de course l'a fait s'enflammer et se cramer. Je le rattrappe avant le 20ème km. Le temps qu'il se remette de son trop gros effort du début et qu'il me regagne du temps, j'étais arrivé :D
perso, j'ai fait une trés belle course et Alex une trés mauvaise (ses belles courses suivantes confirmerons son potentiel). J'ai bénéficié d'un concours de circonstances.

rien n'est écrit dans le marbre! c'est ce que vous dites tous les deux! :wink:
et c'est ce qui donne de l'attrait aux compétitions.
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar rodio » 18 Nov 2010, 16:26

jmk a écrit:Sur une couse, ou personnes n a de repères, et surtout pas les européens, donner une prévision de ce type revient à dire, que s il ne pleut pas demain, il fera surement beau.
jeanmi JMK


Comment cela une course où personne n'a de point de repère? J'espère bien que si !

Ils ont changé de parcours? :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar Arclusaz » 18 Nov 2010, 16:34

rodio a écrit:
Yannick74 a écrit:Plus t'en dis, moins j'en comprends... ça marche.

Je reste sur ma faim avec cette histoire de "parcours non prit en compte".
Surtout que tu bataillais ferme fut un temps avec la moulinette de Rémy.

Bref, tu nous fais un truc grec, la règle de trois.

A+


Ben c'est comme vous... vous bataillez ferme pour me tirer les vers du nez. :wink:

La moulinette à Rémy fallait bien la démonter pour savoir ce qu'il y avait dedans 8) . Mais on peut également lui poser une fouletitude de questions. Sur sa pondération de critère en particulier. Cela me semble être le point faible de son système. Selon que tu modifies tel ou tel critère, et bien tu obtiens un score vraiment très différent. Et quand tu en combines deux, là on peut partir dans le zig. A moins qu'il ait remédié au truc. J'ai pas trop communiqué là-dessus, déjà parce que c'est polémique, et ensuite parce que ça peut être perçu comme du dénigrement.

Globalement j'ai déjà dit ce que j'en pensais maintes fois. Le dénivelé-état du terrain-kilométrage, ça marche en théorie. Mais à mon sens, on ne peut absolument pas comparer une course en Corse, et une sur bitume dans l'Aubisque. Et entrer un paramètre qui prendrait en compte les sols pour rectifier le tir, c'est de la haute-voltige. :wink: Je sais bien qu'il y a une demande là-dessus, et qu'il faut y répondre, mais je préfère garder les rènes d'un raisonnement quitte à faire du manuel à la demande, que de sortir des scores prédictifs à partir d'une moulinette. :wink:


Pour ma "culture générale", la moulinette à rémy, ça serait y pas Sofrun ?
Parce qu'effectivement, j'ai eu quelques surprises en simplement faisant varier l'état du terrain ou pire le type de ravitaillement...

mais l'ensemble reste très intéressant
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar l'ampoule » 18 Nov 2010, 17:12

rodio a écrit:
Yannick74 a écrit:Plus t'en dis, moins j'en comprends... ça marche.

Je reste sur ma faim avec cette histoire de "parcours non prit en compte".
Surtout que tu bataillais ferme fut un temps avec la moulinette de Rémy.

Bref, tu nous fais un truc grec, la règle de trois.

A+


Ben c'est comme vous... vous bataillez ferme pour me tirer les vers du nez. :wink:

La moulinette à Rémy fallait bien la démonter pour savoir ce qu'il y avait dedans 8) . Mais on peut également lui poser une fouletitude de questions. Sur sa pondération de critère en particulier. Cela me semble être le point faible de son système. Selon que tu modifies tel ou tel critère, et bien tu obtiens un score vraiment très différent. Et quand tu en combines deux, là on peut partir dans le zig. A moins qu'il ait remédié au truc. J'ai pas trop communiqué là-dessus, déjà parce que c'est polémique, et ensuite parce que ça peut être perçu comme du dénigrement.

Globalement j'ai déjà dit ce que j'en pensais maintes fois. Le dénivelé-état du terrain-kilométrage, ça marche en théorie. Mais à mon sens, on ne peut absolument pas comparer une course en Corse, et une sur bitume dans l'Aubisque. Et entrer un paramètre qui prendrait en compte les sols pour rectifier le tir, c'est de la haute-voltige. :wink: Je sais bien qu'il y a une demande là-dessus, et qu'il faut y répondre, mais je préfère garder les rènes d'un raisonnement quitte à faire du manuel à la demande, que de sortir des scores prédictifs à partir d'une moulinette. :wink:



Si vous commencez a prendre en compte l'etat du terrain, n'oubliez pas de compter les virages en devers et de correler la force centrifuge a la VMA :D
l'ampoule
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 23 Mars 2005, 01:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar @lex_38 » 18 Nov 2010, 17:18

fulgurex a écrit:Un exemple simple avec 2 quidams du paquet:
trail de la sainte Victoire 2010, alex_38 coté à 1350 je crois et fulgu qui vise un 1150.
La logique voudrait que j'arrive après Alex. Mais le début de course rapide de la tête de course l'a fait s'enflammer et se cramer. Je le rattrappe avant le 20ème km. Le temps qu'il se remette de son trop gros effort du début et qu'il me regagne du temps, j'étais arrivé :D
perso, j'ai fait une trés belle course et Alex une trés mauvaise (ses belles courses suivantes confirmerons son potentiel). J'ai bénéficié d'un concours de circonstances.

rien n'est écrit dans le marbre! c'est ce que vous dites tous les deux! :wink:
et c'est ce qui donne de l'attrait aux compétitions.


1350? J'en rêve!
Il me semble qu'au mieux, je vaux un 1250!
Cela dit, tu as bien résumé le truc, la prédiction donne une idée, mais ce n'est pas une science exacte!
Par contre la valeur de la côte après la course est bien représentative! Et comme toi, je suis très intéressé par ce système!
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar serge » 18 Nov 2010, 18:10

fulgurex a écrit:Un exemple simple avec 2 quidams du paquet:
trail de la sainte Victoire 2010, alex_38 coté à 1350 je crois et fulgu qui vise un 1150.
La logique voudrait que j'arrive après Alex. Mais le début de course rapide de la tête de course l'a fait s'enflammer et se cramer. Je le rattrappe avant le 20ème km. Le temps qu'il se remette de son trop gros effort du début et qu'il me regagne du temps, j'étais arrivé :D
perso, j'ai fait une trés belle course et Alex une trés mauvaise (ses belles courses suivantes confirmerons son potentiel). J'ai bénéficié d'un concours de circonstances.


dans ce sens là, c'est très courant.
l'inverse (Curien aux Templiers par exemple), faire beaucoup plus sur une course que lors de ces autres courses est bien plus rare.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar fulgurex » 18 Nov 2010, 19:31

serge a écrit:
fulgurex a écrit:Un exemple simple avec 2 quidams du paquet:
trail de la sainte Victoire 2010, alex_38 coté à 1350 je crois et fulgu qui vise un 1150.
La logique voudrait que j'arrive après Alex. Mais le début de course rapide de la tête de course l'a fait s'enflammer et se cramer. Je le rattrappe avant le 20ème km. Le temps qu'il se remette de son trop gros effort du début et qu'il me regagne du temps, j'étais arrivé :D
perso, j'ai fait une trés belle course et Alex une trés mauvaise (ses belles courses suivantes confirmerons son potentiel). J'ai bénéficié d'un concours de circonstances.


dans ce sens là, c'est très courant.
l'inverse (Curien aux Templiers par exemple), faire beaucoup plus sur une course que lors de ces autres courses est bien plus rare.

c'est pourtant ce que j'ai fait ce coup là. presque 5% d'amélioration sur la meilleure de mes cotes de courses similaires. C'est juste que j'étais bien en forme, bonne gestion de course sur un parcours "fait pour moi" etc etc. quand en plus c'est ton objectif de l'année et que tu as un entrainement spécifique pour être optimal le jour J... c'est tout bénef! :D
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar rodio » 19 Nov 2010, 05:43

serge a écrit:
fulgurex a écrit:Un exemple simple avec 2 quidams du paquet:
trail de la sainte Victoire 2010, alex_38 coté à 1350 je crois et fulgu qui vise un 1150.
La logique voudrait que j'arrive après Alex. Mais le début de course rapide de la tête de course l'a fait s'enflammer et se cramer. Je le rattrappe avant le 20ème km. Le temps qu'il se remette de son trop gros effort du début et qu'il me regagne du temps, j'étais arrivé :D
perso, j'ai fait une trés belle course et Alex une trés mauvaise (ses belles courses suivantes confirmerons son potentiel). J'ai bénéficié d'un concours de circonstances.


dans ce sens là, c'est très courant.
l'inverse (Curien aux Templiers par exemple), faire beaucoup plus sur une course que lors de ces autres courses est bien plus rare.


N'étant pas mathématicien (un bac comptable volé...ou presque), j'entends parler de stats et de probas, et j'avoue que je sais à peine ce que c'est. Je dirais que les pronos, c'est des probas. Qu'un gars qui vaut 1400 sur une distance inférieure fasse 1540 sur un truc plus long, est exceptionnel. Deux ou trois Curien par résultats de course et j'abandonne. Ca devient n'importe quoi, mon système. Heureusement et en 18 mois, après 900 courses cotées, j'ai eu très peu de Curien. A chaque fois sur des courses de grand fond, où la marge de manoeuvre est importante pour chaque coureur, et où on peut avoir un coureur qui franchit toutes les portes (je compare ça à un slalom spécail) au millimètre et en prenant tous les risques, autrement dit accumulations des paramètres parasitaires dans le bon sens, alors qu'en même temps les autres coureurs ne sont pas dans un bon jour.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar rodio » 19 Nov 2010, 07:27

Arclusaz a écrit:
Pour ma "culture générale", la moulinette à rémy, ça serait y pas Sofrun ?
Parce qu'effectivement, j'ai eu quelques surprises en simplement faisant varier l'état du terrain ou pire le type de ravitaillement...

mais l'ensemble reste très intéressant


Softrun, c'est surtout très différent. Il y a un aspect "je mesure moi-même" que les gens aiment bien. Mon truc, ben faut me demander... :D, c'est forcément moins fun. :wink:

Je rêve d'un championnat de France des pronostiqueurs des courses de trail qui réunirait les aficionados du calendrier et des coureurs, les observateurs avertis (entraineurs, coachs, organisateurs), et les modèles prédictifs (softrun entre autre).

Softrun est un outil prédictif (entre autre), le mien non. Mais à partir des résultats de course, je pense pouvoir pondre des pronos plus affinés qu'un modèle informatique. Ca reste très intéressant de comparer des modes de calcul franchement différents. Je sais qu'il existe d'autres "calculateurs", comme mon ami Didier. Il est aussi branché sur les déniv et distances. Je pense que je vais tenter de lancer ça prochainement. Ca sera sans récompense, avec un côté très ludique (chacun pourra proposer une épreuve à tour de rôle) et ça sera sur le forum "runirina" (pour ménager les antis). :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar Yvan11 » 19 Nov 2010, 08:43

rodio a écrit:Mon truc, ben faut me demander... :D, c'est forcément moins fun. :wink:


Et c'est forcément un frein à l'expansion planétaire de ton modèle..

Sauf à habiter dans une région ou la densité kikouresque est importante, on en est réduit à s'agenouiller devant toi le lundi en te demandant de nous côter, s'il te plait ô Grand Rodio,le trail de Petaillou les Oies, en te signalant quand même pour t'aider que le 1er V4 qui fait quatorzième, est le même qui avait gagné le 10 km de Senesse de Sénabugue en 33'25" en 1975...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar rodio » 19 Nov 2010, 10:48

Yvan11 a écrit:
rodio a écrit:Mon truc, ben faut me demander... :D, c'est forcément moins fun. :wink:


Et c'est forcément un frein à l'expansion planétaire de ton modèle..

Sauf à habiter dans une région ou la densité kikouresque est importante, on en est réduit à s'agenouiller devant toi le lundi en te demandant de nous côter, s'il te plait ô Grand Rodio,le trail de Petaillou les Oies, en te signalant quand même pour t'aider que le 1er V4 qui fait quatorzième, est le même qui avait gagné le 10 km de Senesse de Sénabugue en 33'25" en 1975...


Ouais, mon expansion planètaire est compromise. :mrgreen: En revanche, je vais pouvoir continuer à dire ce que je pense :wink: . Même si ça ne rapporte rien, ça n'a pas de prix ! Alors que si je deviens grosse comme un taureau, je risque d'éclater sans m'être éclaté. Ca serait ballot, avoue. :wink:

Entre gnéga un paquet d'oseille avec marqué dessus BANANIA, ou rien gagner du tout avec rien marqué dessus, je prends le second. Même pas courageux, c'est une tradition familiale que j'ai écornée ces derniers temps. Je me reprends, je me reprends. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar laurent35 » 19 Nov 2010, 14:43

rodio a écrit: (...)

Ouais, mon expansion planètaire est compromise. :mrgreen: En revanche, je vais pouvoir continuer à dire ce que je pense :wink: . Même si ça ne rapporte rien, ça n'a pas de prix ! Alors que si je deviens grosse comme un taureau, je risque d'éclater sans m'être éclaté. Ca serait ballot, avoue. :wink: (...)


Ouais, les bulles éclatent : bulle financière, bulle internet... même le pape n'ose plus en prononcer. Euh, je demande pardon aux catholiques qui lisent ces propos (il faut savoir s'auto-modérer :mrgreen: ).
laurent35
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 09 Fév 2010, 20:53

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar rodio » 20 Nov 2010, 08:34

Départ des portraits sur le modèle de l'interview (phone ou mail). Vous serez "croquer" en quelques lignes comme Isabelle Duchêne l'a été (voir blog en signature). Il n'y aura pas obligation, mais pour ceux qui veulent moyen de stocker vos rodiomètries en commentaires d'articles. L'article étant très court, je rajouterai plus d'informations ici et je mentionnerai le numéro de page de ce post pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le "sujet" de l'article.

Isabelle Duchêne - Marche ou rêve.

Pourquoi avoir choisi Isabelle Duchêne pour reprendre les portraits. Parce que je tenais à rendre hommage au courage féminin. Dans un monde du sport phagocyté par les mâles, il est bon de rappeler que les plus grands champions sont souvent des femmes. S'il fallait donner un nom de sportif ayant marqué l'histoire, j'hésiterai entre deux cyclistes : Eddy Merckx pour son incroyable carrière et Jeannie Longo pour son incroyable carrière ... et longévité de carrière. Si le sport c'est donner le meilleur de soi-même en préservant sa santé, alors Jeannie Longo est d'assez loin, la ou le sportif de l'histoire du sport, la plus remarquable.

Mais Isabelle Duchêne est également quelqu'un de remarquable.

J'ai pris contact avec elle en avril 2010 sur Facebook. J’avais entendu parler d’elle à l’époque où j’arpentais les circuits de marche, seul ou aux côtés de Gilles Letessier. Les marcheurs ne sont pas des gens très bavards, plutôt des taiseux. Isabelle Duchêne on connaissait dans le milieu, mais comme dans tous les autres milieux sportifs, c’est une femme… Pas tellement plus de dissertations sur Anny Van Der Meer, seule femme à avoir eu le privilège de terminer Paris-Colmar, avant qu’on crée une épreuve plus courte pour elles. La marche, ségrégationniste ?
Bref, pas grand-chose à quoi me raccrocher. Décrocher le téléphone et l’appeler. Je commence par m’excuser de ne « réapparaître » qu’après 7 mois de silence. J’ai honte parce que les gars de Raidlight m’ont grillé en faisant un portrait d’elle récemment. Ca ne fait rien, je suis un type courageux… Apparemment Isabelle se souvient de mon nom, enfin ça lui dit quelque chose. Je bredouille quelques excuses sincères mais maladroites et comme je me suis un peu imaginé une personne totalement rangée des voitures et peu disposée à parler d’un passé de compétitrice, je lui demande si je l’ennuie avec mes futures questions sur une gloire aussi discrète que lointaine.
Ce n’est pas le cas. Isabelle n’a pas de problèmes avec ce que je sais être des exploits sportifs pour les avoir moi-même évalués. Je suis en effet sur le cul de ses deux victoires sur le Châlon-Colmar en 1993 et en 1996. 331 km en 42 heures, c’est vraiment impressionnant. Peu de très bons coureurs de grand fond seraient capables de tenir ce rythme.
Isabelle est lancée (après un temps d’hésitation devant ce curieux interrogateur) me parle de sa santé fragile, de son allergie au pollen, de son allergie aux circuits (elle n’aime pas tourner en rond). J’ai lu que son record sur 24 heures n’est que de 184 km. Et oui, « j’ai une jambe légèrement plus longue que l’autre et cela me gêne considérablement pour les circuits ».
On reprend la chronologie. Isabelle a fait beaucoup de natation, puis elle s’est tournée vers le triathlon en ces débuts (1985) alors qu’elle a 20 ans. Elle passe son capes, elle sera prof d’EPS. Elle n’a absolument aucun plan de carrière sportive et c’est un peu par hasard en randonnant qu’elle croise la route de la marche athlétique. A Dijon, elle est en contact – mais ce sont des contacts ténus, pas vraiment de coaching ou de prise en main par un véritable entraîneur – avec Joseph Zami qui remporta Strasbourg-Paris en 1950. On évoquera une autre forme de ségrégation sportive bien connue, le racisme, Joseph Zami étant nord-africain. Elle apprend des rudiments de technique de marche athlétique, et se lance en 1991 sur l’épreuve réservée aux femmes : Châlons-Colmar, par le col du Bonhomme (plus de 1000 mètres d’altitude), et une distance qui varie peu d’année en année, environ 335 km. Elle y finira 3ème derrière Edith Couhé et Sandra Brown.
A suivre…
Vous avez envie d’être suivi (rodiométrie) ou « croqué » sur le blog, laissez-moi un message ici ou en MP et je prends contact.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar rodio » 20 Nov 2010, 10:23

Une allergie au pollen va perturber l’année qui suit. 1992 sera consacrée à une forme de récupération forcée. Isabelle revient en 1993. Sa technique de marche s’est sans doute un peu améliorée. Elle a désormais une équipe autour d’elle et rien n’est laissé au hasard cette fois. L’amateure totale a laissé la place à l’avertie, qui va réaliser une énorme performance en atomisant le précédent record de l’épreuve. Près de 5 heures de moins sur quelqu’un qui est une référence de l’épreuve féminine : Edith Couhé. On sent Isabelle déterminée à aller jusqu’au bout de ses rêves et elle insiste auprès de la fédération d’athlétisme et des instances de la marche, pour qu’elle puisse prendre part à l’épreuve-phare, à la distance-reine, les 500 km et plus de Paris-Colmar. La seule femme à avoir eu le privilège de terminer Paris-Colmar, c’est Anny Van Der Meer, sans doute la meilleure marcheuse connue de tous les temps. L’histoire ne dit pas bien si les instances essentiellement masculines de l’épreuve n’ont pas créé Châlons-Colmar pour éviter qu’une femme ne vienne battre trop d’hommes sur le parcours le plus long. Mais toujours est-il que les instances marches campent sur leurs positions : plus de Paris-Colmar pour les dames. Isabelle Duchêne raccroche donc ses souliers de compétitrice et se retournent vers la randonnée.

Sollicitée pour participer au 70e anniversaire du ruban alsaco-parisien, elle revient en 1996 dans les mêmes dispositions guerrières. C’est son chef d’œuvre sportif. 41h58’ pour 331 km d’effort, même si l’épreuve est ponctuée de deux arrêts pour raisons médicales (on vérifie que les compétiteurs ne dépassent pas certaines limites humaines), c’est sportivement parlant un exploit. Quand je l’interroge sur les doses d’entraînement, elle évoque des semaines entre 100 et 150 km, l’essentiel du kilométrage ayant lieu pendant les week-ends, avec une approche singulière : « Il m’arrivait d’aller en train chez des amis, et de revenir à pied, souvent de nuit, avec sac à dos évidemment ». Pas d’aide financière particulière de la part de l’Education Nationale, des congés sans soldes qui finiront par lui être payés a posteriori, quand on saura qu’elle a « réalisé un exploit ». Cela nous rappelle la préparation d’une autre grande dame de l’athlétisme, Colette Besson, qui prépara sa victoire olympique à ses frais, à une époque où le sport féminin était encore plus regardé d’un œil torve par les messieurs pourvoyeurs de fond ou de notoriété.

Isabelle Duchêne explique ses succès par le fait qu’elle marche depuis très longtemps, que c’est une de ses passions (voir son site), qu’elle est certes une amateure qui n’avait rien programmé mais qui s’est prise au jeu, qu’elle a beaucoup travailler sur l’alimentation en course. Son secret est souvent un leit-motiv chez certains marcheurs, le miel. Jusqu’à trois kilos de miel ingurgités sur cette édition 1996 ! Des boissons de l’effort ? O que non ! Différents thés pour différents usages, pour vaincre le sommeil notamment. Après cet exploit, quasiment passé inaperçu dans ce monde machiste, Isabelle Duchêne n’a jamais remis le couvert de la compétition. Le sentiment d’avoir marqué définitivement les statistiques ? Même pas. Isabelle ne s’intéresse pas vraiment aux statistiques. Elle a repris sa marche, sa marche de randonnée, sa marche pour découvrir, aller vers les autres, faire des photographies de paysage ou des gens simples qu’elle rencontre. C’est cette simplicité qui la caractérise. Si vous allez sur son site, ces exploits sportifs tiennent peu de place. Avec la moitié du tiers beaucoup d’internautes se sont fait des notoriétés. Un petit tour chez Isabeille devrait leur dégonfler singulièrement les chevilles et le melon…
Dernière édition par rodio le 20 Nov 2010, 13:32, édité 1 fois au total.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar Cyrille » 20 Nov 2010, 10:32

rodio a écrit:...plus de Paris-Colmar pour les dames. Isabelle Duchêne raccroche donc ses souliers de compétitrice et se retournent vers la randonnée. A suivre...

C'est incroyable, cet épisode remonte à moins de 20 ans seulement, j'ai l'impression de lire une nouvelle des années 1920.
Pour avoir des idées aussi rétrogrades et machistes, ceux qui étaient en place à l'époque (à la fédération de marche) doivent être tous morts, non :?: Ils étaient nés dans les années 1890 comme De Gaulle :?:
Cyrille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 200
Inscrit le: 28 Jan 2004, 01:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar fulgurex » 20 Nov 2010, 10:52

Cyrille a écrit:
rodio a écrit:...plus de Paris-Colmar pour les dames. Isabelle Duchêne raccroche donc ses souliers de compétitrice et se retournent vers la randonnée. A suivre...

C'est incroyable, cet épisode remonte à moins de 20 ans seulement, j'ai l'impression de lire une nouvelle des années 1920.
Pour avoir des idées aussi rétrogrades et machistes, ceux qui étaient en place à l'époque (à la fédération de marche) doivent être tous morts, non :?: Ils étaient nés dans les années 1890 comme De Gaulle :?:

il n'existe pas tant de sport où les 2 sexes se mélangent (pas de sous entendu :wink: ). Bien sur, jamais de sport d'équipe mixte, mais jamais non plus d'épreuve mixte en ski de descente, vélo...
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar Cyrille » 20 Nov 2010, 11:26

fulgurex a écrit:
Cyrille a écrit:
rodio a écrit:...plus de Paris-Colmar pour les dames. Isabelle Duchêne raccroche donc ses souliers de compétitrice et se retournent vers la randonnée. A suivre...

C'est incroyable, cet épisode remonte à moins de 20 ans seulement, j'ai l'impression de lire une nouvelle des années 1920.
Pour avoir des idées aussi rétrogrades et machistes, ceux qui étaient en place à l'époque (à la fédération de marche) doivent être tous morts, non :?: Ils étaient nés dans les années 1890 comme De Gaulle :?:

il n'existe pas tant de sport où les 2 sexes se mélangent (pas de sous entendu :wink: ). Bien sur, jamais de sport d'équipe mixte, mais jamais non plus d'épreuve mixte en ski de descente, vélo...

Oui et alors :D
Là, la mixité est possible donc ça me surprend et c'est pour ça que je le souligne :wink:
Cyrille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 200
Inscrit le: 28 Jan 2004, 01:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar bobchou » 20 Nov 2010, 11:45

C'est amusant ça... Isabelle Duchêne était en interview dans mon dernier mag "ESPRIT D'EQUIPE"...

http://www.raidlight.com/sites/raidlight-international/IMG/pdf/Esprit_Equipe_5b.pdf

Les grands esprits se rencontre :-)
Avatar de l’utilisateur
bobchou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1424
Inscrit le: 17 Nov 2008, 17:18

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar fulgurex » 20 Nov 2010, 11:59

Cyrille a écrit:
fulgurex a écrit:il n'existe pas tant de sport où les 2 sexes se mélangent (pas de sous entendu :wink: ). Bien sur, jamais de sport d'équipe mixte, mais jamais non plus d'épreuve mixte en ski de descente, vélo...

Oui et alors :D
Là, la mixité est possible donc ça me surprend et c'est pour ça que je le souligne :wink:

Paris Colmar est une épreuve de haut niveau, avec des sélections impitoyables (si j'ai bien compris).
On n'est pas dans le cas de nos courses (running) habituelles où tout le monde se côtoie, les bons, les "mauvais" (j'aime pas ce mot), les jeunes, les vieux, les filles les gars... Ici que de l'élite. Et si j'ai bien compris, le niveau général élite homme est supérieur au niveau général femme. Donc, en ouvrant l'épreuve à une femme qui peut performer au milieu des hommes, on ouvre une porte aux femmes en général, et là, l'organisation se complique si on se retrouve avec 2 pelotons à gérer... c'est peut être ça qui freine?
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar rodio » 20 Nov 2010, 12:47

bobchou a écrit:C'est amusant ça... Isabelle Duchêne était en interview dans mon dernier mag "ESPRIT D'EQUIPE"...

http://www.raidlight.com/sites/raidlight-international/IMG/pdf/Esprit_Equipe_5b.pdf

Les grands esprits se rencontre :-)


Oui j'ai été assez surpris de la retrouver sur l'excellent site "Raidlight".

On ne va pas se disputer l'antériorité des interviews, je suis battu, c'est clair :wink:. En revanche, j'ai déjà parlé de nombreuses fois d'Isabelle Duchêne et d'Anny Van Der Meer, en autres aux encenseurs d'un Forrest Gump bien connu. Ces filles-là marchaient aussi vite que cette icône, que dis-je ce dieu de la course n'a jamais couru...

Sans conteste avec bcp moins d'écho médiatique, évidemment. 8). Et ben voui, faut bien vendre et des femmes courageuses qui marchent plus vite qu'un gus qui établit des "records mythiques", c'est moins vendeur. Ou alors, c'est juste une affaire d'inculture sportive notoire de la part de nos journalistes en place, place qu'il faut garder à tout prix (brossons dans le sens du poil), les temps sont durs. Une seconde hypothèse somme toute plus probable... :wink:
Dernière édition par rodio le 20 Nov 2010, 13:38, édité 1 fois au total.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar rodio » 20 Nov 2010, 13:00

Cyrille a écrit:C'est incroyable, cet épisode remonte à moins de 20 ans seulement, j'ai l'impression de lire une nouvelle des années 1920.
Pour avoir des idées aussi rétrogrades et machistes, ceux qui étaient en place à l'époque (à la fédération de marche) doivent être tous morts, non :?: Ils étaient nés dans les années 1890 comme De Gaulle :?:


:D

Ah si on commence à déterrer les vieux cadavres qui jonchent les 50 dernières années de la discipline la plus pratiquée au monde, la marche, et bien on va créer de nouveaux ennuis aux webmaster du site.

Fin "tordue" en 1959 de Strasbourg-Paris ou Paris-Strasbourg pour des raisons de gros sous. Reprise en main de l'épreuve par d'autres instances (1970), puis création de Paris-Colmar (1983) par un autre groupe, lui-même aux prises avec un groupe dissident qui entraînera l'annulation d'une édition aux débuts des années 2000, puis transformation de l'épreuve dans sa forme actuelle. Un roman ou deux à écrire sur ce monde très particulier de la marche de grand fond. Pour ceux qui auraient un esprit polémique acéré, il peuvent toujours se rendre sur le site-phare de la marche http://marchons.com/, et s'attaquer au sujet. Moi je botte en touche. Je veux simplement parler d'une femme remarquable d'un point de vue de compétiteur. Et c'est tout. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar rodio » 20 Nov 2010, 13:08

fulgurex a écrit:
Paris Colmar est une épreuve de haut niveau, avec des sélections impitoyables (si j'ai bien compris).
On n'est pas dans le cas de nos courses (running) habituelles où tout le monde se côtoie, les bons, les "mauvais" (j'aime pas ce mot), les jeunes, les vieux, les filles les gars... Ici que de l'élite. Et si j'ai bien compris, le niveau général élite homme est supérieur au niveau général femme. Donc, en ouvrant l'épreuve à une femme qui peut performer au milieu des hommes, on ouvre une porte aux femmes en général, et là, l'organisation se complique si on se retrouve avec 2 pelotons à gérer... c'est peut être ça qui freine?


Que la marche de grand fond soit d'un niveau plus élevé que les épreuves de course à pied comparables, c'est discutable. Au départ d'un 24 heures course et d'un 200 km marche (pas de 24 heures en marche, mais une distance de référence, le 200 km), c'est le même public. Beaucoup de marcheurs ne paient vraiment pas de mine. Age élevé, physique assez peu athlétique, même pour ceux qui vont s'illustrer (Rodionov a désormais de la bedaine...). En revanche, quand tout ce monde très particulier s'élance, il y a une unité qu'il n'y a pas chez les coureurs. D'ailleurs la plupart des coureurs finissent par marcher, et mal marcher... Les marcheurs ne courent pas, c'est interdit, ils ont même une marche très stricte à respecter (des juges en course), mais bien évidemment, ces gens-là savent ce que marcher efficacement veut dire. 8)
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar Ben64 » 20 Nov 2010, 13:14

rodio a écrit:On peut réduire l'inexactitude, mais le score réel d'un effort endurant est forcément quelque chose d'approximatif, un peu comme le poids de l'air. :wink:


Le poids de l'air varie en fonction de la pression atmosphérique quand la performance dépend parfois aussi de la pression qu'on se met sur les épaules...
Avatar de l’utilisateur
Ben64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 894
Inscrit le: 21 Avr 2008, 19:06

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar rodio » 21 Nov 2010, 06:49

Ce matin, un lapin, chaud... on n'en sait rien, sur lequel je verse une larme. C'est par là >>>

http://rodio-blog.over-blog.com/#

A qui le tour? Vous voulez enfin percer au firmament les ptits bateaux de la notoriété du net, faites-moi signe en MP ou ici. Nan, sans dec...



Une fois votre portrait en ligne, garnissez avec vos perfs homologuées (voir rodiométrie du week-end).
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar domi81 » 21 Nov 2010, 07:22

rodio a écrit:Ce matin, un lapin, chaud... :arrow: http://rodio-blog.over-blog.com


"plus belle la vie" chez les barbus solidaires...... :lol:
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar rodio » 22 Nov 2010, 07:21

Une nouvelle rubrique on the blog : "Les Scoreurs du Week-end".

Vous avez l'impression d'avoir musclé un score en course à pied ce week-end? Je rodioscopie votre chrono et bingo, vous naissez (ou pas) à la notoriété. Déposez vos montres ici.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Rodio-blog : un blog qui vous sera consacré

Messagepar mic31 » 22 Nov 2010, 09:44

Merci pour l article :wink: Mais je préfère les scores qui suivent sur des trails préparés et où je me suis défoncé. Sur 10 bornes avec une vraie prépa (pas une semaine sans rien faire,à part manger pizza et nutella), je dois toujours aller taquiner les 36'.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !