UTMB ® 2011 : it's over

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2011 - Chamonix Mont Blanc
avec 31 kivaoù, 15 récits pour 2011 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats, 1 avis

UTMB ® 2011 : it's over

Messagepar rodio » 27 Juin 2011, 18:59

Dans deux mois retour du phénomène de société. On a déjà commencé ce week-end à se chauffer (voir le live de la WS100) et ça sent la poudre pour le prochain rendez-vous. Les Ricains ne l'ont jamais gagné (deux seconds ex-aequo sur la première édition... et encore une seconde place pour Wolfe sur un moignon de parcours l'an dernier). The North Face n'en peut plus !
En Europe on peaufine également et ce week-end nous aurons notre warm-up avec la Boucle de la Verbier-Saint Bernard http://services.datasport.com/2011/lauf ... ART092.HTM, ainsi que la Montagn'Hard, deux belles préparations pour affronter le tour du point culminant d'Europe Occidentale.
Accessoirement la Boucle sert de support au CFP.
La question pluriforme : où en êtes-vous personnellement? Et bien évidemment : quels sont vos favoris pour la 9e édition?
Dernière édition par rodio le 31 Août 2011, 08:27, édité 1 fois au total.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar DidierC » 27 Juin 2011, 20:30

Je me garderai bien de faire un prono (vu que maintenant c'est secret défense :mrgreen: ) mais Kilian me semble imbattable sur ce parcours.
Vu qu'il vient de battre les ricains sur un parcours qui ne lui était pas du tout favorable, je ne vois pas ceux-ci inquiéter KJB dans son jardin, même Roes. Krupicka ne sera sans doute pas là.
Attention par contre à 2 espagnols: Heras et Karrera Arramburu. Triplé Hispano-catalano-basque en vue?
Pas de Français dans le top 3 à mon avis.Le meilleur pourrait être F.D'Haene.

Chez les filles, c'est ouvert, mais ça pourrait encore se jouer entre Krissy Moehl et Elisabeth Hawker.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar Rémy M » 27 Juin 2011, 22:05

Difficile de faire un prono sur cette épreuve qui chaque année voit les 3/4 des favoris abandonnés...

Killian semble effectivement au dessus du lot, mais il avait une telle marge les années précédentes, qu'il pouvait gérer son effort tranquillement. Peut-être que cela sera différent avec un Roes spécifiquement préparé ou un Krupicka "réparé".

Sinon, c'est vrai que je vois bien aussi beaucoup d'espagnols aux avants-postes...

Côté français, il y a tout de même quelques possibilités de podium : D'haene, Lorblanchet, Chaigneau, ...

Pour l'autre question, de mon coté la prépa spécifique débute cette semaine. Au programme, beaucoup de bornes en montagne avec forcément beaucoup de dénivelé. En gros une prépa du même genre que l'an dernier et qui m'avait plutôt réussi. Pour ceux que cela intéresse, il y aura quelques infos de prépa sur notre blog des 3D-Trail : http://3d-trail.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Rémy M
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 23 Sep 2005, 21:34

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar rodio » 28 Juin 2011, 05:22

Rémy M a écrit:
Pour l'autre question, de mon coté la prépa spécifique débute cette semaine. Au programme, beaucoup de bornes en montagne avec forcément beaucoup de dénivelé. En gros une prépa du même genre que l'an dernier et qui m'avait plutôt réussi. Pour ceux que cela intéresse, il y aura quelques infos de prépa sur notre blog des 3D-Trail : http://3d-trail.over-blog.com/


Tu vises quel temps?
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar fulgurex » 28 Juin 2011, 07:21

Tsuyoshi KABURAKI vient de faire 5eme sur la WS100, à 1/2 heure de KJB, je le verrai bien sur le podium à nouveau.
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar Rémy M » 28 Juin 2011, 08:59

rodio a écrit:
Rémy M a écrit:
Pour l'autre question, de mon coté la prépa spécifique débute cette semaine. Au programme, beaucoup de bornes en montagne avec forcément beaucoup de dénivelé. En gros une prépa du même genre que l'an dernier et qui m'avait plutôt réussi. Pour ceux que cela intéresse, il y aura quelques infos de prépa sur notre blog des 3D-Trail : http://3d-trail.over-blog.com/


Tu vises quel temps?


Ben justement, j'ai une petite idée, mais je voulais voir avec toi si c'était compatible avec le rodiomètre.
Je pense partir sur une base de 28h (en espérant secretement pouvoir réaliser entre 27h et 27h30)...

Au niveau rodiomètrique, à quel temps correspondrait 1300 points dans des conditions de course normales ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Rémy M
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 23 Sep 2005, 21:34

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar Elcap » 28 Juin 2011, 09:10

Rémy M a écrit:
rodio a écrit:
Rémy M a écrit:
Pour l'autre question, de mon coté la prépa spécifique débute cette semaine. Au programme, beaucoup de bornes en montagne avec forcément beaucoup de dénivelé. En gros une prépa du même genre que l'an dernier et qui m'avait plutôt réussi. Pour ceux que cela intéresse, il y aura quelques infos de prépa sur notre blog des 3D-Trail : http://3d-trail.over-blog.com/


Tu vises quel temps?


Ben justement, j'ai une petite idée, mais je voulais voir avec toi si c'était compatible avec le rodiomètre.
Je pense partir sur une base de 28h (en espérant secretement pouvoir réaliser entre 27h et 27h30)...

Au niveau rodiomètrique, à quel temps correspondrait 1300 points dans des conditions de course normales ?

Merci.


si je prend le temps et la cote de la 1ere femme en 2009 (mon seul repère, je trouve pas de cote pour Jornet Burgada) qui est à 24:56 pour 1449 points.

ben 28h ça donne 1290 points. rodio va confirmer, tu vas voir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar rodio » 28 Juin 2011, 09:41

Rémy M a écrit:
Ben justement, j'ai une petite idée, mais je voulais voir avec toi si c'était compatible avec le rodiomètre.
Je pense partir sur une base de 28h (en espérant secretement pouvoir réaliser entre 27h et 27h30)...

Au niveau rodiomètrique, à quel temps correspondrait 1300 points dans des conditions de course normales ?

Merci.


On est pile-poil dedans. 1300 (en l'état des choses, jmk prédisant un Kilian en moins de 20 heures un jour ou l'autre) correspond à 27h50 environ. La base est donc bonne et si ça veut rigoler... :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar Zorglub74 » 28 Juin 2011, 10:26

Pour ma part je vise un peu bas avec une barre psychologique de 30 heures avoisinant a priori autour de 1200 points.

Après le gros WE dans les Aravis en partant un peu handicapé et un temps final de 16h30 pour 110 km et 7000 mD+ j'espère que cela jouera. 8)

D'un autre côté j'attends les pronostics de Vogoy avec qui j'espère bien faire un bout de chemin :D
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar vogoy' » 28 Juin 2011, 12:32

euh...je t'avoue que je n'ai pas encore mis le nez sur un temps ref me concernant. Comme pour Rémy M ( 10ème des grands duc ce we quand même chapeau bas :-), après quelques jours de repos, je vais attaquer le spécifique prépa UTMB qui ressemblera fort à celle de Rémy ( on a le même coach :-)

Par contre et hélas...je ne pense pas pouvoir suivre mon copain en 28 heures ou 27 si il est dans un jour top. Je n'ai pas son expérience de l'ultra ni ses capacités pour ce genre d'épreuve...

Un 30h +ou- 1 serait peut être envisageable ? donc certainement avec zorblug. En effet, ce dernier semble avoir un très bon indice d'endurance. Plus c'est long, plus c'est bon pour lui :-) Contrairement à moi qui réussis mes meilleurs côtes rodio sur du court ( cross surtout ).

Même si, après les Aravis ou je finis avec de très bonnes jambes et un moral béton ( pas du tout loin de Thomas Véricel sur la dernière étape...) alors que j'ai géré sans chercher à forcer durant les 3 épreuves...

mais justement...le secret n'est-il pas là :- )

Rodio, toi qui me connais bien, tu dois avoir le même avis :-)
cours toujours tu m'intéresses...
vogoy'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 609
Inscrit le: 29 Oct 2009, 22:45

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar rodio » 28 Juin 2011, 18:43

vogoy' a écrit:euh...je t'avoue que je n'ai pas encore mis le nez sur un temps ref me concernant. Comme pour Rémy M ( 10ème des grands duc ce we quand même chapeau bas :-), après quelques jours de repos, je vais attaquer le spécifique prépa UTMB qui ressemblera fort à celle de Rémy ( on a le même coach :-)

Par contre et hélas...je ne pense pas pouvoir suivre mon copain en 28 heures ou 27 si il est dans un jour top. Je n'ai pas son expérience de l'ultra ni ses capacités pour ce genre d'épreuve...

Un 30h +ou- 1 serait peut être envisageable ? donc certainement avec zorblug. En effet, ce dernier semble avoir un très bon indice d'endurance. Plus c'est long, plus c'est bon pour lui :-) Contrairement à moi qui réussis mes meilleurs côtes rodio sur du court ( cross surtout ).

Même si, après les Aravis ou je finis avec de très bonnes jambes et un moral béton ( pas du tout loin de Thomas Véricel sur la dernière étape...) alors que j'ai géré sans chercher à forcer durant les 3 épreuves...

mais justement...le secret n'est-il pas là :- )

Rodio, toi qui me connais bien, tu dois avoir le même avis :-)


Je te connais sur les distances standards. Je vais mesurer les Aravis (s'ils sortent un jour les résultats), mais UTMB c'est vraiment une autre musique, surtout pour ceux qui découvrent les longueurs dans le pentu. Il faut un peu de vécu pour partir serein sur une course de 30 heures. L'intrinsèque se baptise à la forge du sommeil qu'on apprivoise (ou moins). Il faut bien travailler cet aspect et penser à roupiller avec le rush du départ. C'est souvent la clé pour éviter un gros coup de mou en cours de route. 8)
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar Zorglub74 » 30 Juin 2011, 08:38

Merci Rodio pour la cotation Aravis toute récente :arrow: 1212 pour ma plus longue course à ce jour (par étape de surcroit) 8)
A la lumière de cette cote et des 1205 de la Transju trois semaines plus tôt je me rend bien compte que mon niveau général sur du long à bien progressé 8)
Par contre je vois également que le niveau relatif de mes différentes CCC par rapport aux saisons correspondantes est toujours un cran en-dessous :evil:

Je me sens donc obligé de réduire mes prétentions sur une course que je ne connais pas en prenant comme temps de base "raisonnable" 32h00 +/- 1h00 sachant que par raisonnable il faut que tout roule sans accroc. Soit une cote a priori proche de 1140.

Désolé pour Vogoy on ne se verra que sur le début de la course :D
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar Elcap » 30 Juin 2011, 08:41

si tes CCC sont moins bonnes c'est peut-être pas de ta faute ?? => gestion des bouchons/congestions ?? (je pense aux ravitos - encore que si tu étais déjà un peu devant...)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar Zorglub74 » 30 Juin 2011, 09:13

Salut Elcap,

et bien non il n'y pas ou peu d'éléments extérieurs sur mes perfs moins bonnes au rodiomètre (quand on est dans les 200 premiers il n'y a pas de bouchons et aucun soucis aux ravitos. :D
Par contre en ce qui me concerne plusieurs points favorisent le ralentissement :
- Le sac est sensiblement plus lourd avec le matos obligatoire (attention je ne polémique pas et je ne suis pas non plus adepte de la chasse au moindre gramme) mais quand on pèse moins de 60 kg cela compte.
- Le temps que je passe sur les ravitos à partir du 40e km est très sensiblement plus long (soupe, alimentation, repos, ampoule à Trient, famille...) c'est un point que je dois travailler mais c'est sûr qu'à partir de Courmayeur je vais "perdre" du temps sur les ravitos.
- A chaque fois j'ai fini les CCC à l'arrache (en courant encore un peu certes) mais avec de très grosses douleurs musculaires. Ma vitesse se dégrade beaucoup sur la fin de parcours. Durant le dernier WE aux Aravis les départs sur fatigue on quand même été faits en courant même si 10 mn avant j'aurai jamais pensé pouvoir recourir :shock:
- Je suis beaucoup plus sensible au froid qu'à la chaleur :cry:
- Et je ne parle même pas de la gestion de la fatigue sur plus de 24h de course que je n'ai encore jamais expérimenté :roll:
- Le gros point positif : je n'ai jamais eu de souci gastrique, je croise les doigts

Voilà c'est peut-être un peu long mais cela me permet de poser des éléments concrets.
En 2009 j'avais mis 17h00, en tablant sur 32h c'est un moins du double et plutôt optimiste :D
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar oufti » 30 Juin 2011, 10:10

Zorglub74 a écrit:
Voilà c'est peut-être un peu long mais cela me permet de poser des éléments concrets.
En 2009 j'avais mis 17h00, en tablant sur 32h c'est un moins du double et plutôt optimiste :D


J'ai le sentiment qu'on devrait encore se croiser :D
A la différence de toi, plus il fait froid et un temps pourri, mieux je me sens :lol:
Avatar de l’utilisateur
oufti
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 467
Inscrit le: 20 Sep 2005, 21:23

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar vogoy' » 30 Juin 2011, 11:55

Zorglub74 a écrit:
Désolé pour Vogoy on ne se verra que sur le début de la course :D


arf, tu sais, les ultra, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Tu bonifies tes cotes plus c'est long et les miennes fondent au soleil lorsque le temps de course augmente :-)

à mon avis, y a moyen de faire un long bout de chemin...
le seul truc c'est que l'UTMB à un profil plus roulant surtout en début de course ( jusqu'à courmayeur) :-)
toi, j'ai eu l'impression que tu passais très facilement dans le technique à la montée comme à la descente. Si cela veut rigoler en Août, tu devrais faire une fin de parcours tonitruante entre Champex et Chamonix. Car, les vraies difficultés qui font reculer tout le monde commencent...à Champex :-)

Et si je fais 32 heures je serai un homme plus qu'heureux !!!!
juste terminer cette course doit être une magnifique récompense. Dans ces temps , c'est vraiment très très costauds pour des gaillards comme nous :-)
cours toujours tu m'intéresses...
vogoy'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 609
Inscrit le: 29 Oct 2009, 22:45

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar Erwan Japon » 30 Juin 2011, 13:18

A propos du rodiometre, une question que je m'etais pose en faisant la CCC l'an dernier...
Le classement au rodiometre est donne avec une calcul lineaire.
Pourtant, je suis pas sur qu'il ne faudrait pas rajouter une "prime" dans certains cas.

En l'occurence pour la CCC:
Xavier THEVENARD finit de jour, sans avoir a utiliser la Frontale.
Par contre, Maud Giraud ou Kami Semick passent de nuit a la Tete aux Vents... (et dans des conditions pas geniale je dirais).
Du coup, il me semble qu'il faudrait un ajustement "changement des conditions" pour refleter ca.
Perso, si j'etais passe de jour a la Tete aux Vents, j'en aurais moins bave :mrgreen:
Marathonien Francais vivant au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Erwan Japon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 552
Inscrit le: 05 Sep 2006, 07:54

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar vogoy' » 30 Juin 2011, 13:36

Erwan Japon a écrit:A propos du rodiometre, une question que je m'etais pose en faisant la CCC l'an dernier...
Le classement au rodiometre est donne avec une calcul lineaire.
Pourtant, je suis pas sur qu'il ne faudrait pas rajouter une "prime" dans certains cas.

En l'occurence pour la CCC:
Xavier THEVENARD finit de jour, sans avoir a utiliser la Frontale.
Par contre, Maud Giraud ou Kami Semick passent de nuit a la Tete aux Vents... (et dans des conditions pas geniale je dirais).
Du coup, il me semble qu'il faudrait un ajustement "changement des conditions" pour refleter ca.
Perso, si j'etais passe de jour a la Tete aux Vents, j'en aurais moins bave :mrgreen:



a qui le dis-tu ! +1
je double Kami Semick avant la flégère et on peut dire que même avec une bonne lampe :-)
cours toujours tu m'intéresses...
vogoy'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 609
Inscrit le: 29 Oct 2009, 22:45

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar Zorglub74 » 30 Juin 2011, 13:52

vogoy' a écrit:... Tu bonifies tes cotes plus c'est long et les miennes fondent au soleil lorsque le temps de course augmente :-)

...
toi, j'ai eu l'impression que tu passais très facilement dans le technique à la montée comme à la descente. Si cela veut rigoler en Août, tu devrais faire une fin de parcours tonitruante entre Champex et Chamonix. Car, les vraies difficultés qui font reculer tout le monde commencent...à Champex :-)

Et si je fais 32 heures je serai un homme plus qu'heureux !!!!
juste terminer cette course doit être une magnifique récompense. Dans ces temps , c'est vraiment très très costauds pour des gaillards comme nous :-)


Salut Vogoy,

Pas sûr que je bonifie avec la longueur, :?
si on regarde cette année je fais 1275 à l'Ultra Montée du Salève (parcours très spécifique et connu par coeur et poids embarqué minimal)
puis 1261 au Trail du Salève de nouveau sur un terrain connu et technique
puis 1205 sur la Transju en terre inconnue avec une grosse partie roulante au début qui me casse un peu
et finalement 1212 sur l'Aravis sur du long certes mais quand même avec des grosses phases de récup... Donc je serai loin d'être aussi catégorique que toi pour dire que plus c'est long meilleur je suis. Le gros point positif

Pour comparer F. Lachaux score 1379 au Salève et 1382 à l'Aravis, pour lui court ou long c'est aussi bon :D
De ton coté tu restes dans les parages de 1200 entre ta CCC ébouriffante de l'année dernière et ce coup-ci.
Le gros point positif en ce qui me concerne est que les résultats récents montrent que j'ai globalement bien progressé depuis la CCC2009 et le début de l'année dernière, progression que j'estime à 100 points au Rodiomètre 8)


Maintenant le format de l'UTMB c'est terra incognita et c'est pour cela que viser 32h est déjà un très gros objectif, et Erwan en rajoute une couche en parlant de la progression de nuit (surtout la deuxième).
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar oufti » 30 Juin 2011, 14:02

Zorglub74 a écrit:
vogoy' a écrit:... Tu bonifies tes cotes plus c'est long et les miennes fondent au soleil lorsque le temps de course augmente :-)

...
toi, j'ai eu l'impression que tu passais très facilement dans le technique à la montée comme à la descente. Si cela veut rigoler en Août, tu devrais faire une fin de parcours tonitruante entre Champex et Chamonix. Car, les vraies difficultés qui font reculer tout le monde commencent...à Champex :-)

Maintenant le format de l'UTMB c'est terra incognita et c'est pour cela que viser 32h est déjà un très gros objectif, et Erwan en rajoute une couche en parlant de la progression de nuit (surtout la deuxième).


Bon 32h cela ma va aussi et vous prenez la corde pour me tirer pendant mes coups de moins bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
oufti
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 467
Inscrit le: 20 Sep 2005, 21:23

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar Elcap » 30 Juin 2011, 14:15

Zorglub74 a écrit:Pas sûr que je bonifie avec la longueur, :?
si on regarde cette année je fais 1275 à l'Ultra Montée du Salève (parcours très spécifique et connu par coeur et poids embarqué minimal)
puis 1261 au Trail du Salève de nouveau sur un terrain connu et technique
puis 1205 sur la Transju en terre inconnue avec une grosse partie roulante au début qui me casse un peu
et finalement 1212 sur l'Aravis sur du long certes mais quand même avec des grosses phases de récup... Donc je serai loin d'être aussi catégorique que toi pour dire que plus c'est long meilleur je suis.


je me trompe peut-être mais.... tu fatiguerais pas aussi, petit à petit ?
à un tout autre niveau, c'est ce qui s'est passé pour moi en 2010 : trop de course, trop d'entrainement... finalement à la CCC j'étais fatigué sans m'en aperçevoir.

là j'ai géré autrement l'aspect repos/trop de course et globalement y'a une montée en puissance qui se fait.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar Zorglub74 » 30 Juin 2011, 15:01

Tu as peut-être raison,

du coup dès à présent aucune course de programmée uniquement de l'entraînement et encore soit du court intense seul soit du long tranquille avec Madame en rando-course soit du "très" long très tranquille avec les enfants mais avec un sac plus lourd.
Un dernier test à programmer début août (peut-être avec Oufti :wink: ) sur une partie du tracé ou pas.
Puis vacances vélo en famille.
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar rodio » 30 Juin 2011, 15:33

Erwan Japon a écrit:A propos du rodiometre, une question que je m'etais pose en faisant la CCC l'an dernier...
Le classement au rodiometre est donne avec une calcul lineaire.
Pourtant, je suis pas sur qu'il ne faudrait pas rajouter une "prime" dans certains cas.

En l'occurence pour la CCC:
Xavier THEVENARD finit de jour, sans avoir a utiliser la Frontale.
Par contre, Maud Giraud ou Kami Semick passent de nuit a la Tete aux Vents... (et dans des conditions pas geniale je dirais).
Du coup, il me semble qu'il faudrait un ajustement "changement des conditions" pour refleter ca.
Perso, si j'etais passe de jour a la Tete aux Vents, j'en aurais moins bave :mrgreen:

C'est clair (en l'occurrence là... c'est obscur). :D
Ca crée une distorsion non négligeable. Ce n'est pas un système parfait (loin s'en faut). Il a des failles. La plus grosse faille du système c'est qu'il est censé mesurer la valeur d'un effort, mais un effort peut être brillant, remarquable, inouï et de type "record" et passer complètement à l'as à cause d'une grosse fausse route. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar nico2938 » 30 Juin 2011, 19:55

Zorglub74 a écrit:
vogoy' a écrit:... Tu bonifies tes cotes plus c'est long et les miennes fondent au soleil lorsque le temps de course augmente :-)

...
toi, j'ai eu l'impression que tu passais très facilement dans le technique à la montée comme à la descente. Si cela veut rigoler en Août, tu devrais faire une fin de parcours tonitruante entre Champex et Chamonix. Car, les vraies difficultés qui font reculer tout le monde commencent...à Champex :-)

Et si je fais 32 heures je serai un homme plus qu'heureux !!!!
juste terminer cette course doit être une magnifique récompense. Dans ces temps , c'est vraiment très très costauds pour des gaillards comme nous :-)


Salut Vogoy,

Pas sûr que je bonifie avec la longueur, :?
si on regarde cette année je fais 1275 à l'Ultra Montée du Salève (parcours très spécifique et connu par coeur et poids embarqué minimal)
puis 1261 au Trail du Salève de nouveau sur un terrain connu et technique
puis 1205 sur la Transju en terre inconnue avec une grosse partie roulante au début qui me casse un peu
et finalement 1212 sur l'Aravis sur du long certes mais quand même avec des grosses phases de récup... Donc je serai loin d'être aussi catégorique que toi pour dire que plus c'est long meilleur je suis. Le gros point positif

Pour comparer F. Lachaux score 1379 au Salève et 1382 à l'Aravis, pour lui court ou long c'est aussi bon :D
De ton coté tu restes dans les parages de 1200 entre ta CCC ébouriffante de l'année dernière et ce coup-ci.
Le gros point positif en ce qui me concerne est que les résultats récents montrent que j'ai globalement bien progressé depuis la CCC2009 et le début de l'année dernière, progression que j'estime à 100 points au Rodiomètre 8)


Maintenant le format de l'UTMB c'est terra incognita et c'est pour cela que viser 32h est déjà un très gros objectif, et Erwan en rajoute une couche en parlant de la progression de nuit (surtout la deuxième).


En évoquant le sujet des distances, je suis convaincu qu'un gros écart de valeur entre les distances ne doit pas être interprété comme "je suis bon sur le court et moyen sur le long". Il faut plutôt l'interpréter de la façon, je suis bien préparé pour le court et moins bien pour le long.
La valeur d'une course longue distance est impactée par plus de facteurs que la courte distance. Pour simplifier, sur un trail court (20km), le principal facteur de performance est la forme du jour. L'impact du matériel, de l'alimentation (en course), de la gestion du sommeil sont limitées. Sur un UTMB, c'est un peu différent. On peut être, en grande forme, et passer à travers car on ne maitrise par certains aspects d'une course aussi longue.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar rodio » 30 Juin 2011, 20:12

nico2938 a écrit:
En évoquant le sujet des distances, je suis convaincu qu'un gros écart de valeur entre les distances ne doit pas être interprété comme "je suis bon sur le court et moyen sur le long". Il faut plutôt l'interpréter de la façon, je suis bien préparé pour le court et moins bien pour le long.
La valeur d'une course longue distance est impactée par plus de facteurs que la courte distance. Pour simplifier, sur un trail court (20km), le principal facteur de performance est la forme du jour. L'impact du matériel, de l'alimentation (en course), de la gestion du sommeil sont limitées. Sur un UTMB, c'est un peu différent. On peut être, en grande forme, et passer à travers car on ne maitrise par certains aspects d'une course aussi longue.


Complètement.

Et c'est bien pour cela que la plupart des coureurs-forumistes sont déçus par leurs mesures relatives. En grand fond ils ont vraiment tout à apprendre d'un Jornet et par conséquent l'écart proportionnel est conséquent. Alors que sur une courte distance l'écart se limite à la différence "intrinsèque" entre le crack et le lambda.

J'ai souvent cité le cas Letessier comme l'exemple du novice en grand fond trail qui a fait un score très honorable (30h30 sur utmb 2004) parce qu'en matière de gestion de l'effort très long, gestion du sommeil et gestion de l'alimentation, il aurait pu donner des leçons aux tous meilleurs.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar Rémy M » 30 Juin 2011, 22:49

nico2938 a écrit:
En évoquant le sujet des distances, je suis convaincu qu'un gros écart de valeur entre les distances ne doit pas être interprété comme "je suis bon sur le court et moyen sur le long". Il faut plutôt l'interpréter de la façon, je suis bien préparé pour le court et moins bien pour le long.
La valeur d'une course longue distance est impactée par plus de facteurs que la courte distance. Pour simplifier, sur un trail court (20km), le principal facteur de performance est la forme du jour. L'impact du matériel, de l'alimentation (en course), de la gestion du sommeil sont limitées. Sur un UTMB, c'est un peu différent. On peut être, en grande forme, et passer à travers car on ne maitrise par certains aspects d'une course aussi longue.



Salut Nico,

tout à fait d'accord et c'est d'ailleurs ce qui me plait dans l'utra.
Sur un ultra, il y a davantage de paramètres à gérer avant l'épreuve. Pendant l'épreuve, il faut savoir adapter son allure, ses temps de pause, son alimentaion en fonction de ses sensations, ...
Cela permet à des coureurs plutôt moyens de finir pas trop loin de certains bons coureurs ayant mal géré certains paramètres.
Avatar de l’utilisateur
Rémy M
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 23 Sep 2005, 21:34

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar Théophile » 30 Juin 2011, 23:08

Voila mon pronostic pour la course masculine

1. Kilian Jornet
2. Geoff Roes
3. Francois d'Haene
4. Tsuyoshi Kaburaki
5. Miguel Heras

Bien sur je suis pour des bonnes perfs des francais !!
Les filles je sais pas trop qui c'est qui y'a
Théophile
Kikoureur ki kour
 
Messages: 518
Inscrit le: 30 Jan 2009, 11:46

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar rodio » 01 Juil 2011, 06:13

Théophile a écrit:Voila mon pronostic pour la course masculine

1. Kilian Jornet
2. Geoff Roes
3. Francois d'Haene
4. Tsuyoshi Kaburaki
5. Miguel Heras

Bien sur je suis pour des bonnes perfs des francais !!
Les filles je sais pas trop qui c'est qui y'a


Roes doit tirer les leçons de son échec (le premier de sa carrière de 100 milers) et renchérir sur MB. Mais Kilian est en pleine confiance et surtout il évolue dans son (grand) jardin. D'Haene est un peu inexpérimenté sur si long (en tout cas pour jouer les tout premiers rôles). Kaburaki a lui bcp d'expérience et sa technique ramasse-morts a fait ses preuves. KJB dit craindre son compatriote Heras...
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar Adriiiien » 01 Juil 2011, 09:49

Craindre plus Héras me semble fort juste, c'est le coureur le plus proche de Kilian actuellement sur les profils montagneux qu'il affectionne. De plus il est également rapide en moyenne montagne puisqu'il y a battu Roes en fin d'année dernière aux US, sur le 50 miles de LA exactement !

Bref, Héras a tout pour être le challenger N°1 sur l'UTMB.

Kaburaki connait bien la course, s'il est dans la même forme que le WE dernier sur la WS il pourra prendre une belle place d'honneur (entre 3 et 5).

D'haene est peut être un des plus gros potentiel français sur ce genre de distance mais il lui manquera l'expérience.

Pour Roes c'est difficile à pronostiquer car il maitrise la distance mais pas le terrain et n'a pas l'expérience... Une place sur le podium aussi bien qu'un abandon me semble aussi probables l'un que l'autre.

Les abandons possibles des gros potentiels inexpérimentés pourraient alors jouer en faveur de coureurs comme Chaigneau, Guillon, Chorier...

Reste quelques outsiders intéressants qui sembaient un bon cran en dessous mais qui s'affirment de plus en plus. Je pense notamment à Bragg et Wolfe qui font 1 et 2 sur le parcours tronqué de l'année dernière et qui ont titillé Kilian sur la WS !
Adriiiien
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 09 Nov 2009, 17:29

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar thomas69 » 01 Juil 2011, 09:58

Adriiiien a écrit:Les abandons possibles des gros potentiels inexpérimentés pourraient alors jouer en faveur de coureurs comme Chaigneau, Guillon, Chorier...


Chorier n'est pas sur l'UTMB cette année, il est à la Hardrock 100 le week end prochain et à la réunion
thomas69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 06 Avr 2008, 21:21

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar Adriiiien » 01 Juil 2011, 10:02

Merci bonne remarque ! :wink:

Dans la catégorie Chaigneau, Guillon, Chorier je mets également tous les coureurs qui ont l'expérience de l'UTMB et/ou qui ont déjà fait des top 5 sur des formats similaires de courses (il y en a peu, c'est vrai).
Adriiiien
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 09 Nov 2009, 17:29

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar rodio » 01 Juil 2011, 16:25

Adriiiien a écrit:Reste quelques outsiders intéressants qui sembaient un bon cran en dessous mais qui s'affirment de plus en plus. Je pense notamment à Bragg et Wolfe qui font 1 et 2 sur le parcours tronqué de l'année dernière et qui ont titillé Kilian sur la WS !

Bragg et Wolfe seront intéressant à suivre, a priori plus Wolfe (Bragg n'a pas fait de fausse-route sur WS). Leurs places de 1 et 2 doivent énormément aux circonstances l'an dernier sur l'UTMB. Qui mieux est sur une distance tronquée. Bragg me semble surtout un coureur à l'aise sur le roulant (moins de 7 heures sur 100 km). Kilian les bat sur leur terrain et hors de ses bases. Ils vont devoir sortir la course de leur vie.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar Erwan Japon » 02 Juil 2011, 03:52

thomas69 a écrit:Chorier n'est pas sur l'UTMB cette année, il est à la Hardrock 100 le week end prochain et à la réunion


Justement, on a pas un suivi Live sur la Hard Rock cette annee ?
Avec Julien qui s'y met, avec Nick Clark qui vient a peine de finir la WS100, avec Dokota Jones qui va aller chatouiler Julien, avec Karl Meltzer qui va jouer de son experience (plusieurs fois vainqueur de la HR) avec Jared Campbell qui revient avec le dossard #1...
Ca va etre une belle course je pense, meme si pas au meme niveau que la WS100 et l'UTMB.

Sinon, Kilian a l'air d'etre interesse par la HR pour le futur.
Nick Clark a l'air de preferer le parcours de la HR a celui de la WS, et a favorise la WS100 cette annee a cause de la concurrence _histoire de courir avec les meilleurs_.
Si des coureurs comme Kilian, Julien, Tony (Krupicka), Geof mettent ca a leur calendrier l'an prochain, ca peut etre un truc d'enfer ! Alors un petit warm-up pour 2012 cette annee ca vous dit ?
Marathonien Francais vivant au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Erwan Japon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 552
Inscrit le: 05 Sep 2006, 07:54

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar rodio » 02 Juil 2011, 04:05

Erwan Japon a écrit:
thomas69 a écrit:Chorier n'est pas sur l'UTMB cette année, il est à la Hardrock 100 le week end prochain et à la réunion



Si des coureurs comme Kilian, Julien, Tony (Krupicka), Geof mettent ca a leur calendrier l'an prochain, ca peut etre un truc d'enfer ! Alors un petit warm-up pour 2012 cette annee ca vous dit ?


Ca fait tôt pour lancer le warm-up tout de même.... :D

La HR a bien besoin d'un Kilian pour étalonner le truc, parce que Kyle Skaggs a bénéficié d'un statut d'ovni... sans rien confirmer derrière. Ceci dit le chrono qu'il plante n'est pas piqué des hannetons vu le profil de la course. Ca devrait plaire à Kilian.

Cette année Chorier peut battre Meltzer. Seulement le Meltzer il connait la course par coeur et dans les deux sens. Ca aide. Pas impossible que je fasse un live, toujours avec les mêmes, toi et Didier :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar Théophile » 02 Juil 2011, 06:39

Chorier pas au départ, Lorblanchet non plus, il n'y a plus que Francois d'Haene pour Salomon France, une course qui pour l'instant ne leur réussit pas trop depuis la 4ième place de Samuel Bonaudo en 2007.
Théophile
Kikoureur ki kour
 
Messages: 518
Inscrit le: 30 Jan 2009, 11:46

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar nis » 02 Juil 2011, 10:25

Erwan Japon a écrit:
Nick Clark a l'air de preferer le parcours de la HR a celui de la WS, et a favorise la WS100 cette annee a cause de la concurrence _histoire de courir avec les meilleurs_.


Je sais pas où t'as lu ca mais moi j'ai lu le contraire: http://irunmountains.blogspot.com/2010/ ... ideos.html

"On balance, I would have to say that while the scenery and history surrounding this race are incredible, it all gets a bit lost in the tedium of the endless climbing and descending. For some, this is apparently a good thing and there are those who clearly love everything about this race; however, for me, the extent of the climbing and the lack of any real running beyond steep descents got old ... fast. Still one for the bucket list, I guess, but maybe later rather than sooner."
nis
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 230
Inscrit le: 01 Mars 2010, 23:15

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar DidierC » 07 Juil 2011, 09:19

rodio a écrit: Pas impossible que je fasse un live, toujours avec les mêmes, toi et Didier :wink:


Heu... désolé mais vous serez que 2 je suis pas chez moi ce week-end :lol:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar DidierC » 07 Juil 2011, 09:22

nis a écrit:"On balance, I would have to say that while the scenery and history surrounding this race are incredible, it all gets a bit lost in the tedium of the endless climbing and descending. For some, this is apparently a good thing and there are those who clearly love everything about this race; however, for me, the extent of the climbing and the lack of any real running beyond steep descents got old ... fast. Still one for the bucket list, I guess, but maybe later rather than sooner."


oui, peut-être qu'il cache son jeu mais il a pas l'air d'aimer les grandes montées et descentes... il risque de souffrir tant à la Hardrock qu'à l'UTMB... apparemment c'est + un coureur "américain" (même s'il est officiellement anglais) classique, qui préfère le roulant, type Jurek,Koerner etc...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar psyko » 07 Juil 2011, 10:34

DidierC a écrit:
rodio a écrit: Pas impossible que je fasse un live, toujours avec les mêmes, toi et Didier :wink:


Heu... désolé mais vous serez que 2 je suis pas chez moi ce week-end :lol:


Tiens c'est ce week-end la Hardrock ?

Cool !
Didier, tu peux toujours faire le suivi de la course depuis ton i-phone !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
psyko
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1609
Inscrit le: 17 Fév 2009, 14:35

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar jmk » 07 Juil 2011, 10:52

Salut,
Cote Hardrock, julien est la bas en repérage et acclimatation depuis déjà 11 jours, cela se passe plutôt pas mal pour lui, avec un max de kilo sur le parcours avec les coureurs ricains.

pour l UTMB, de notre coté, pas de julien (qui visera la réunion), ni de tomtom (qui reprendra avec objectif templiers), par contre, tt le team sera là.

prono perso (un peu Salomon, comme prono, je sais ;-) :
Kilian JB
Miguel H
Roes G
Francois D
Dakota J
Iker K
kaburaki

timing : si les conditions de météo sont OK : 19H45 !!

jeanmi JMK
vilain pro : manager team Salomon / co organisateur course / benevoles
jmk
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 08 Jan 2007, 18:51

Suivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2011 - Chamonix Mont Blanc
avec 31 kivaoù, 15 récits pour 2011 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats, 1 avis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !