Kilian Jornet : actualité et projets

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar le-lent » 23 Mars 2017, 09:36

mic31 a écrit:Après une longue enquête documentée cela semble bon : 2 Hardrock et 1 Ultra Pirineu depuis 2015.
Inscription validée.

La Hardrock n'apporte pas de points
http://www.i-tra.org/community/kilian.jornet%20burgada/2704/9736/
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 902
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar mic31 » 23 Mars 2017, 10:00

le-lent a écrit:
mic31 a écrit:Après une longue enquête documentée cela semble bon : 2 Hardrock et 1 Ultra Pirineu depuis 2015.
Inscription validée.

La Hardrock n'apporte pas de points
http://www.i-tra.org/community/kilian.jornet%20burgada/2704/9736/


J'en ai vu sur le site de l'Utmb dans les courses qualificatives (6 Itra). Il va falloir que Monsieur et Madame Poletti discutent.

http://utmbmontblanc.com/fr/page/87/cou ... liste.html
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar Charpente » 23 Mars 2017, 10:11

Jax a écrit:mais Jim Walmsley


C'est vrai qu'il est impressionnant (litote). Dans les années à venir, il devrait être très dur à battre sur les formats très longs à fort déniv. Mais effectivement, ce n'est pas encore totalement sa came. Alors, les pronos semblent rester ouverts.

Je mets une pièce dessus quand même. La bataille risque d'être grandiose. Je m'en lèche déjà les babines.


On pourrait presque créer un post "UTMB 2017 – favoris, pronos, discussions diverses et variées"... :lol:
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar le-lent » 23 Mars 2017, 10:42

mic31 a écrit:J'en ai vu sur le site de l'Utmb dans les courses qualificatives (6 Itra). Il va falloir que Monsieur et Madame Poletti discutent.

http://utmbmontblanc.com/fr/page/87/cou ... liste.html

Quoi, ces gens ne seraient donc pas infaillibles? :shock:
Bon, ceci dit qui pourrait imaginer l'absence de Kilian au Grand Rendez-Vous, que ce jeune sportif puisse justifier -ou non- d'une expérience montagne suffisante dans les deux dernières années? :mrgreen:
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 902
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar Charpente » 23 Mars 2017, 10:46

le-lent a écrit:ceci dit qui pourrait imaginer l'absence de Kilian au Grand Rendez-Vous


Il ne faudrait pas qu'il oublie de fournir son certif. médical !... :D
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar Antoine_974 » 23 Mars 2017, 10:56

Du moment qu'il ne vient pas sur la Diagonale, j'ai une chance de la gagner :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar Bert' » 23 Mars 2017, 11:07

Apparemment, au delà des points, un clause "top niveau ITRA" suffit pour pouvoir disputer l'UTMB...
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar Tercan » 23 Mars 2017, 13:08

Je crois surtout que tous les vainqueurs des UTMB des années précédentes sont invitées d'office.
Il me semble que l'orga avait précisé ceci à une époque -> vainqueur = invité "à vie"
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar Galaté57 » 23 Mars 2017, 13:19

Tercan a écrit:Je crois surtout que tous les vainqueurs des UTMB des années précédentes sont invitées d'office.
Il me semble que l'orga avait précisé ceci à une époque -> vainqueur = invité "à vie"


Quoi !!! Une telle clause existe à mon insu !!!
Et dire que je ne me suis jamais présenté sur la ligne de départ parce que je n'ai pas envie de planifier mon calendrier en fonction des points et qu'il me suffit de gagner l'UTMB !!
C'est trop injuste :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar mic31 » 23 Mars 2017, 14:29

Galaté57 a écrit:
Tercan a écrit:Je crois surtout que tous les vainqueurs des UTMB des années précédentes sont invitées d'office.
Il me semble que l'orga avait précisé ceci à une époque -> vainqueur = invité "à vie"


Quoi !!! Une telle clause existe à mon insu !!!
Et dire que je ne me suis jamais présenté sur la ligne de départ parce que je n'ai pas envie de planifier mon calendrier en fonction des points et qu'il me suffit de gagner l'UTMB !!
C'est trop injuste :mrgreen:


Et oui trop injuste.
Surtout que si les points avaient existé à l'époque, le jeune et inconnu Kiki n'aurait sans doute pas pu s'inscrire, et gagner, sans avoir couru deux ou trois équivalents Utmb avant.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar centori » 04 Avr 2017, 17:34

on parle bcp des records de Kilian JORNET
mais on parle moins des tombeurs des dits records
et les records sont fait pour être battus
voici un article sur KARL EGLOFF qui a battu quelques records de Kilian JORNET
https://runandtrail.wordpress.com/2015/ ... ascension/
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1430
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar Marathonnerre » 06 Avr 2017, 23:07

Tercan a écrit:Je crois surtout que tous les vainqueurs des UTMB des années précédentes sont invitées d'office.
Il me semble que l'orga avait précisé ceci à une époque -> vainqueur = invité "à vie"


Non, il faut impérativement avoir les points dans les délais requis, il n'y a aucune dérogation.

Pour 2017 ce sera la quinzième édition et l'organisation a exceptionnellement décidé d'inviter tous les vainqueurs des années précédentes.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar Sylvain IT » 22 Avr 2017, 11:02

Aujourd'hui Kilian a... perdu, deuxième dans une course assez connue en Italie

http://grandecourse.infoedro.net/classifiche/classifica_live_XXI_Mezzalama_2017.html

Y'a un direct tv, les premières femmes sont attendues en 12ème position
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar miniping » 24 Avr 2017, 10:05

En même temps cette saison les italiens (et particulièrement Eyda et Lence) sont intouchables... La forme qu'ils tenaient aux championnat du monde par équipe ont finit de convaincre tout le monde de ça !

Je crois pas qu'ils ont été inquiété en ski alpi cette saison et leur victoire à la Mezzalama est carrément logique. Belle course de Kiki et des suisse au demeurant qui ne sont pas si loin, et qui se font gratter seulement dans la dernière descente.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar TomTrailRunner » 24 Avr 2017, 22:25

Vu sur fcdbk entre 2 énervements électoraux stupides qu'il était parti au Népal...cf ici
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar jujuhrc » 25 Avr 2017, 13:04

Avatar de l’utilisateur
jujuhrc
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1792
Inscrit le: 09 Avr 2012, 17:49

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar Pieromarseille » 25 Avr 2017, 22:02

S'il retente l'Everest cet été, pourra-t-il aussi être sur l'UTMB fin août ? J'ai comme un gros doute....
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar Antoine_974 » 25 Avr 2017, 22:19

Pieromarseille a écrit:S'il retente l'Everest cet été, pourra-t-il aussi être sur l'UTMB fin août ? J'ai comme un gros doute....

Ce sera en mai. En juin, il fait le marathon du Mont Blanc et en Juillet la Hardrock.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar Pieromarseille » 26 Avr 2017, 09:59

Antoine38 a écrit:
Pieromarseille a écrit:S'il retente l'Everest cet été, pourra-t-il aussi être sur l'UTMB fin août ? J'ai comme un gros doute....

Ce sera en mai. En juin, il fait le marathon du Mont Blanc et en Juillet la Hardrock.

Ils sont arrivés à Kathmandou le 24 avril. Ils prévoient 15 jours pour faire l'ascension du Cho Oyu (8201m), ce qui nous amène déjà mi-mai, puis il va attendre la fenêtre météo pour s'élancer sur l'Everest. Ca peut prendre encore facilement un mois... mais bon, disons 15 jours - 3 semaines si toutes les conditions sont réunies. On arrive effectivement à la 2ème semaine de juin. Il rentre (en passant sans doute par la Norvège où il habite maintenant) puis il enchaine directement sur la saison trail par le marathon du Mont Blanc (22 juin) ? :shock: Ce type est un vrai optimiste qui n'a pas fini de nous étonner.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar miniping » 26 Avr 2017, 10:03

La dernière fois que j'en ai entendu parler, ils voulait courir le MMB car c'est une course qu'il aime bien mais il ne savait pas si il serait assez en forme. Par contre il aurait prévu de rentrer avant le MMB pour le moment...
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar Yvan11 » 26 Avr 2017, 14:06

Pieromarseille a écrit:
Antoine38 a écrit:
Pieromarseille a écrit:S'il retente l'Everest cet été, pourra-t-il aussi être sur l'UTMB fin août ? J'ai comme un gros doute....

Ce sera en mai. En juin, il fait le marathon du Mont Blanc et en Juillet la Hardrock.

Ils sont arrivés à Kathmandou le 24 avril. Ils prévoient 15 jours pour faire l'ascension du Cho Oyu (8201m), ce qui nous amène déjà mi-mai, puis il va attendre la fenêtre météo pour s'élancer sur l'Everest. Ca peut prendre encore facilement un mois... mais bon, disons 15 jours - 3 semaines si toutes les conditions sont réunies. On arrive effectivement à la 2ème semaine de juin. Il rentre (en passant sans doute par la Norvège où il habite maintenant) puis il enchaine directement sur la saison trail par le marathon du Mont Blanc (22 juin) ? :shock: Ce type est un vrai optimiste qui n'a pas fini de nous étonner.


24 avril + 15 jours, çà n'amène qu'au 8 Mai. Si l'ascension du Cho Oyu se passe bien, il sera déjà acclimaté, donc si météo OK il devrait pas attendre 3 semaines avant l'Everest.

Perso, c'est le temps entre arrivée là-bas et sommet du Cho Oyu que je trouve très court.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar Marathonnerre » 26 Avr 2017, 16:10

De toute façon la mousson arrive début juin, c'est ensuite impraticable jusque vers mi septembre.
La fenêtre météo est très courte en mai, il faut un temps dégagé, pas de vent, et à la sortie du printemps il faut s'attendre à une grosse épaisseur de neige, situation appréciable pour descendre à ski mais rendant la montée très pénible.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar Pieromarseille » 26 Avr 2017, 16:12

L'année dernière, il est partie en pleine mousson. J'avoue que je m'attendais à la même stratégie cette année (même si je n'en avais pas bien compris la raison...) mais visiblement il a changé son approche.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar Marathonnerre » 26 Avr 2017, 17:04

Sous le vent du relief les effets de la mousson sont un peu atténués mais le versant tibétain connait tout de même une météo très agitée et changeante.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar Benjamin73 » 09 Mai 2017, 11:07

A priori Kiki a summité son premier 8000 au Cho Oyu (il n'est pas très sur d'avoir fait le vrais sommet vu le brouillard qu'il y avait là haut) :

We are back after 10 days in Cho Oyu! Emelie Forsberg is returning home to get ready for the trail running season and I will head to Everest.
Last year, we got really inspired on how Adrian Ballinger and Emily Harrington managed to travel and climb Cho Oyu in only 2 weeks. We thought we would like to try it, and see how acclimatization affects our body and how high we could go.
We choose an 8.000m summit that approximation was accessible, so we could be there quicker than some other mountains. After racing Mezzalama and in only 3 days, we were in the Chinese Base Camp (4.900m). The next day, we climbed to the Advanced Base Camp at 5.600m. We felt good, but the weather wasn’t great.
After 9 days, on the 7th of May, we did our attempt, starting from Camp one (6.400m) at 1AM. It was a very windy and cold night. We climbed until we reach 7.500m and waited on a crevasse for the sun to shine, so we could warm up a bit. We continued an at Yellow Band (7.700m), Emelie decided to turn. The weather was supposed to get worse with heavy snowfalls, and an unequipped technical section looked too exposed to downclimb safely when tired. I was really impressed by Emelie, who was climbing really fast, and before that she had only been up to 6.000m!
I decided to carry on. The Yellow Band was more technical than expected with some thin ice and mix climbing. Around 8.000m, it started to snow heavily, and I continued from the last rocky section to the summit plateau. I continued climbing without any visibility towards what I thought would be the summit. The summit of Cho Oyu is not a shaped one, so at some point I reached something that would be the summit. Honestly, I am not sure that this was the summit as I could only see my feet, but I was at some point around. Very happy with that! It was 3PM.
I didn’t wait any longer and started going down. I took an old rope from the mountain and fixed an abseil down the steeper part of the Yellow One so I could climb down. I arrived at Camp One at 6PM. Emelie had already packed our tent and climbed down. It was freezing and I drank some hot drink that an alpinist lend me. Afterwards, I descended to the Advanced Base Camp, where Emelie was waiting for me. It was such a great day in the mountain! The following day, we hiked down to the Chinese Base Camp and drove to Tingri.
I want to thank our cook from the base camp who cooked us great food. Also, the 8 other climbers on Cho Oyu; I hope you will all have good luck and get to enjoy the views I didn’t have from the summit! Finally, thanks to Emelie, my best partner in life and also in mountains. It is hard to find someone so hardcore to do this trips and being always so strong!
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar Rem » 09 Mai 2017, 11:25

Bravo a lui , et a sa partner . Savoir renoncer fait aussi parti des qualités des grand alpinistes.

Pour le sommet, peut-être que sa trace GPS nous dira s'il y est allé vraiment (bon mieux vaut qu'il y fut equipé d'une Ambit plutôt qu'une Spartan :)
Au niveau des specs ça peut passer (Alt < 9999m , Temp > -20°C :)
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1807
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar domnin » 20 Mai 2017, 22:04

Départ pour l'Everest il y a quelques heures.
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 946
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar TomTrailRunner » 21 Mai 2017, 11:54

domnin a écrit:Départ pour l'Everest il y a quelques heures.

Vu sur http://blog.summitsofmylife.com/fr/

Today, May 20th, Kilian Jornet has begun his personal project of climbing the north face of Everest. The Cerdanya athlete aims to set a new benchmark for the ascent and descent of the world’s highest mountain (8,848m) without oxygen. The challenge is part of his Summits of My Life project which since 2012 has seen him to climb mountains around the world in a minimalist and pure style.

The attempt on Everest began today at 10PM local time at the Base Camp on the north face of the mountain at the ancient Rongbuk monastery (5,100m). From there Jornet will climb to the Advanced Base Camp at 6,500m and then try to reach the summit at 8,848m. In the end, Jornet has opted for the normal route for the ascent. The build-up of ice in the Norton corridor, his intended route, has forced him to opt for a safer one.

In his attempt, Jornet will not carry oxygen nor use fixed ropes and will carry the lightest material possible.

Before he set off, Jornet said: “I feel very good physically and I seem to have done a good job of acclimatising myself. We hope the weather holds out and that we can complete the challenge which is the last of the Summits of My Life project. It will be a long, hard day on the mountain but it will also no doubt be a wonderful experience!”

No one has attempted this particular challenge before and this will determine how long it takes Jornet to complete this difficult attempt.

The Summits of My Life channels will publish updates on the expedition.
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar Bert75 » 21 Mai 2017, 14:36

Sois prudent Kiki, reviens-nous entier.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar DidierC » 21 Mai 2017, 16:13

il est passé il y a quelques heures au Col Nord apparemment (7500m). (source Seb Montaz qui vient de redescendre à 6500). Mais du coup si je me trompe pas dans le décalage horaire ça veut dire qu'il sera de nuit dans la partie sommitale non? Sans O2 ni matériel de bivouac, ça m'inquiète un peu tout ça quand-même... pressé d'avoir des nouvelles rassurantes, sommet ou non...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar Marathonnerre » 21 Mai 2017, 18:39

Court bivouac possible au col nord vers 7900 mètres.
Les 400 derniers mètres de dénivelé devraient nécessiter au minimum une dizaine d'heures, peut-être plus (le temps de Loretan et Troillet pour un aller et retour en 43 heures par le couloir Hornbein). Ajouté à la grosse dizaine d'heures pour arriver au col sud. Plus le temps pour arriver vers la cote 8400 mètres.
Partir de nuit du col sud est une démarche habituelle, il fait jour vers 5 heures à cette époque de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar DidierC » 21 Mai 2017, 18:49

Oui en fait j'ai beaucoup de mal à me rendre compte d'où il en est, ça paraît long mais c'est vrai qu'il est parti de Rongbuck ce qui est beaucoup + long! On espère des nouvelles dans la soirée quand-même, l'absence de news est toujours un peu inquiétante sur les 8000...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar TomTrailRunner » 21 Mai 2017, 19:00

le blog

Update expedition

Latest News – Seb Montaz is back at Advanced Base Camp (6,500m) as planned. He was with Kilian at around 7,500 metres as Kilian was continuing his ascent. Seb reports that Kilian was in good shape and weather conditions seemed good. He is now waiting for Kilian to return to Advanced Base Camp. We will post an update as soon as there is more news!
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar Marathonnerre » 21 Mai 2017, 19:20

DidierC a écrit:Oui en fait j'ai beaucoup de mal à me rendre compte d'où il en est, ça paraît long mais c'est vrai qu'il est parti de Rongbuck ce qui est beaucoup + long! On espère des nouvelles dans la soirée quand-même, l'absence de news est toujours un peu inquiétante sur les 8000...


A cette longitude c'est GMT + 5 ou 6, il est donc grosso modo 23 heures actuellement.
La vitesse de progression est affectée par l'épaisseur de neige, je ne sais pas s'il a prévu de descendre à ski (selon la neige justement), et si oui à partir de quelle cote ?
Des montagnards m'ont suggéré qu'il envisagerait de mettre bien moins de 10 heures pour les 400 à 500 derniers mètres d'ascension...
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar DidierC » 21 Mai 2017, 19:33

Sur ce site https://alpinismonline.com/etrack.asp?expand=65 il est annoncé à 7900m à 13h49, mais je ne sais pas si c'est l'heure locale ou une autre heure... :?:

edit: apparemment, c'est l'heure du site (Argentine?), ça correspondrait à 18h49 chez nous si j'ai bien compris, et à 22h49 heure locale... il a donc bien l'air de grimper de nuit...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar Marathonnerre » 21 Mai 2017, 19:50

Le site est basé en Argentine, il y est 14h50 actuellement.
Je pense franchement qu'il doit être de nuit au col nord, grosso modo minuit en heure locale.

Ajout : Didier, pas vu ton ajout, partir du col nord vers 14 heures c'est finir de monter de nuit (à partir de 19h à peu près, face nord en plus), en partant vers 23h ça fait 6h de nuit puis il reste une bonne douzaine d'heures de jour.
Dernière édition par Marathonnerre le 21 Mai 2017, 19:55, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar DidierC » 21 Mai 2017, 19:52

Marathonnerre a écrit:Je pense franchement qu'il doit être de nuit au col nord, grosso modo minuit en heure locale.


7900 c'est nettement au-dessus du Col Nord qui est à 7000 (je m'étais trompé, confusion avec le col Sud).

S'il est bien à 7900 il peut espérer le sommet demain matin, à condition de pouvoir grimper de nuit...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar Marathonnerre » 21 Mai 2017, 20:03

Moi aussi je me suis trompé en écrivant l'élévation du col nord (col sud 7900 m sur la voie classique népalaise), le col nord vers 7050 mètres donc, 800 mètres de face ensuite. La confusion vient peut-être d'un dernier bivouac possible vers 7900 m sur le versant nord.
Les Suisses en 1986 avaient fait l'ascension le 30 août en fin de mousson, avec sans doute des conditions de neige totalement différentes (grosse épaisseur pour eux, cf leurs sessions de luge improvisées).

20h à Paris: 23h50 au Népal et 15h en Argentine.
Dernière édition par Marathonnerre le 21 Mai 2017, 20:07, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar DidierC » 21 Mai 2017, 20:05

Marathonnerre a écrit:M
Les Suisses en 1986 avaient fait l'ascension le 30 août en fin de mousson, avec sans doute des conditions de neige totalement différentes (grosse épaisseur pour eux, cf leurs sessions de luge improvisées).


Oui, ils avaient perdu énormément de temps et d'énergie (quel exploit!) à la montée, mais en avaient gagné encore + à la descente...

Mais c'était une voie très différente, le Hornbein, là il y a apparemment peu de neige (KJ a renoncé au Norton pour cette raison) et la descente va être longue, très longue... franchement s'il le fait en moins de 48 heures aller-retour ce sera énorme !!! et moins de temps que les Suisses (43h) surhumain!!!
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Kilian Jornet: Summits of my life Everest 2016

Messagepar Marathonnerre » 21 Mai 2017, 20:13

Et trouver le bon cheminement, le nez collé à la face !

Il pourrait en profiter pour marquer ED 7+ au départ...
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !