la polémique Asics et autres tribulations du trail...

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar MatthieuChanv » 06 Nov 2013, 14:48

Hallucinant, on voit plus d'images de ravitos/assistance que de course/paysage/trail :shock: :roll:

Chacun sa priorité... mais effectivement, c'est plus tout a fait le même sport. Pas grave, je préfère le mien...
Avatar de l’utilisateur
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 361
Inscrit le: 07 Jan 2013, 23:31

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar taroc78 » 06 Nov 2013, 14:49

kirchen a écrit:A gap , j'avais trouvé la position de la FFA complétement inapropriée ...
Vous imaginez la présentation du team Adidas aux france de cross ??? ben non c'est sur .???

Là c'est un truc de malade surtout quand tu regardes un peu les contours et le retour pour laFFA des marques ,c'est à dire peanuts...
kirchen a écrit:Ils veulent encaisser les licences des traileurs mais ne forment pas les entraineurs à la pratique du trail et ne valorisent pas les clubs à travers son france de trail...?

Bon la ca commence à bouger et comme le disait Bruno Heubi ,faut se remonter les manches et y aller de l'interieur .Le cycle de formation federal est certainement l'un des mieux structuré en france et beaucoup de Fede s'en inspirent

L
kirchen a écrit:le trail à deux vitesses ...???


ca c'est une evidence mais va dire ca aux gros organisateurs dont les Templiers et tout le monde soit de rira au nez soit t'ignorera

kirchen a écrit:Je n'ai pas le niveau des teams mais pas trop loin dérrière ( 8ème aux aiguilles rouges 2012) et bien dès le départ j'ai 15min dans le baba car je n'ai pas d'assistance ...
Ou est l'équité sportive ????
Bref la semi auto suffisance était une valeur forte du trail , ou est elle dorénavant ???


tu as tout dit et c'est quand meme super bizarre de ne pas lire les avis de certains ici qui n'hesitent pas intervenir quand c'est leur marque ou meme de tres bons Kikoureurs/trailers car leur avis seraient pertinents ?Cela me fait penser un peu a Benoit Laval qui s'etait fait massacré par un recent vainqueur d'un tres grand trail ,le plus grand trail du monde car il organisait des reco gratuites et c'etait pas bien.... :wink:
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar pitas » 06 Nov 2013, 15:51

mouais, c'est clair que l'on est pas dans la même division...je ne vois pas bien comment on peut parler d'équité si on compare un coureur Asics à un "lambda". Sur ce genre de format de course; un classement "pro" ou "team" voire "sponsorisé" serait une bonne chose... et surtout cela rendrait un peu d'equité d'avoir clairement cette distinction...

Maintenant c'est dommage qu'on perde cet esprit "trail" comme on peut le trouver sur des courses US (avec le pacer par ex...)...
pitas
Kikoureur ki kour
 
Messages: 592
Inscrit le: 03 Oct 2012, 15:54

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar Le Loup » 06 Nov 2013, 15:55

pitas a écrit:on peut le trouver sur des courses US (avec le pacer par ex...)...

Bien vu... et c'est très agréable d'être pacer en plus. On a même vu des champions US le faire pour des coureurs lambdas ; et là je dis que les Ricains c'est la très grande classe ! :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar Le Loup » 06 Nov 2013, 15:59

taroc78 a écrit:tu as tout dit et c'est quand meme super bizarre de ne pas lire les avis de certains ici qui n'hesitent pas intervenir quand c'est leur marque ou meme de tres bons Kikoureurs/trailers car leur avis seraient pertinents ?


Rodolphe, je ne prends qu'un bout et ce n'est pas bien, je pense que tu t'es mal exprimé : tu n'as pas voulu dire que "le fait de ne pas être un très bon kikoureur/trailer ne permet pas d'avoir un avis pertinent"... Non, ce n'est probablement pas ton propos et c'est moi qui voit le mal où il n'est pas. :twisted: :wink:

C'est une plaisanterie !!! 8)
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar mic31 » 06 Nov 2013, 16:19

pitas a écrit:
Maintenant c'est dommage qu'on perde cet esprit "trail" comme on peut le trouver sur des courses US (avec le pacer par ex...)...


Il y en avait sur l'Intégrale, j'ai suivi une fille avec son "pacer" porteur d'eau et de bâtons :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar Le Loup » 06 Nov 2013, 16:33

mic31 a écrit:
pitas a écrit:
Maintenant c'est dommage qu'on perde cet esprit "trail" comme on peut le trouver sur des courses US (avec le pacer par ex...)...


Il y en avait sur l'Intégrale, j'ai suivi une fille avec son "pacer" porteur d'eau et de bâtons :mrgreen:


Ouahh Michel, tu vois le mal partout toi aussi... tu détournes tout... Pfff. :twisted:
Aux States (et ailleurs heureusement) les courses avec pacers sont bien réglementées et il existe une vraie bourse aux pacers sur certaines d'entre-elles, avec parfois des surprises : il faudrait que je retrouve le récit mais une parfaite inconnue s'est retrouvée pacée par un top coureur qui voulait juste faire une décrass'... Elle était super lente et un peu gênée au début et lui il l'a emmené jusqu'au bout, a su trouver des mots pour l'aider à accomplir son rêve de gamine de finir cette put*** de course. Je ne sais pas si l'expression "esprit trail" est appropriée mais en tout cas lire son récit m'avait filé une grande onde de bien-être. :| :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar taroc78 » 06 Nov 2013, 17:03

Le Loup a écrit:
taroc78 a écrit:tu as tout dit et c'est quand meme super bizarre de ne pas lire les avis de certains ici qui n'hesitent pas intervenir quand c'est leur marque ou meme de tres bons Kikoureurs/trailers car leur avis seraient pertinents ?


Rodolphe, je ne prends qu'un bout et ce n'est pas bien, je pense que tu t'es mal exprimé : tu n'as pas voulu dire que "le fait de ne pas être un très bon kikoureur/trailer ne permet pas d'avoir un avis pertinent"... Non, ce n'est probablement pas ton propos et c'est moi qui voit le mal où il n'est pas. :twisted: :wink:

C'est une plaisanterie !!! 8)


ah surtout pas .........je pense meme le contraire .Je crois que TOUT les avis doivent etre sources de partages et que la mutualisation fait avancer les choses .Quand je vois les inerties et inepties federales ,j'enrage mais dit que pour faire bouger les choses ou le systeme il faut etre deddans plutot que dehors et tout critiquer .Ou j'enrage le plus c'est face aux donneurs de lecons et de vertus comme
les Templiers et consoeurs....
Dernière édition par taroc78 le 06 Nov 2013, 18:48, édité 1 fois au total.
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar coureur » 06 Nov 2013, 17:05

La balle est dans notre camp, ces marques ne sont venues au trail que pour gagner de l'argent.
On courait en montagne quand elles n'étaient pas là, on le peut toujours en les boycottant au maximum.
C'est difficile, bien sûr mais de là à arborer la tenue complète Salomon comme je le vois sur certains trails par des anonymes...

On se rapproche des cyclistes, je vous dis. A quand le maillot du meilleur grimpeur, à quand les tenues avec des logos de partout ? :mrgreen:
https://courirenmontagne.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
coureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 19 Juin 2006, 06:44

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar Caro74 » 06 Nov 2013, 18:39

Kirchen, n'exagérons rien. Je n'ai jamais eu d'assistance et ne pense pas avoir perdu plus de 5 mn sur les 14h et quelques qu'a duré ma CCC et peut-être 3 mn sur les autres trails. Tous les gens qui sont dans des Teams n'ont pas une assistance aussi impressionnante que celle du Team Asics..
Caro74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 134
Inscrit le: 13 Mars 2013, 12:07

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar boulegan » 06 Nov 2013, 19:15

J'avais plus ou moins évoqué le sujet de l'assistance l'an passé après un ultra de plusieurs jours... :oops:
Je m'étais fait allumer dans les grandes largeurs pour avoir souligné le fait que je ne trouvais pas trop "réglo" que des types bénéficient d'une assistance aux petits oignons, parfois hors des bases de vie, avec une personne pour chaque pied, une autre qui donne à manger, encore une autre qui la coache, et ainsi de suite... On m'avait répondu assez sèchement que ce n'était pas explicitement interdit par le règlement, donc autorisé, que d'autres coureurs du même niveau à la bagarre avaient profité d'une pareille assistance, etc. Il n'y avait donc pas de tricherie caractérisée à proprement parlé. Dont acte.
Dans l'esprit, moi qui était novice, je trouvais ça moyen et après un an de réflexion, je n'arrive toujours pas ni à l'admettre ni à le comprendre.
Soit on autorise et on IMPOSE explicitement l'assistance sur les ultra (comme pour Paris-Colmar ou un triple-ironman), soit on l'interdit, mais par mesure et nécessité d'équité - c'est tout de même l'une des valeurs du sport - ce flou artistique doit tendre vers plus de netteté. Des organisateurs s'entend.
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar taroc78 » 06 Nov 2013, 19:55

Caro74 a écrit:Tous les gens qui sont dans des Teams n'ont pas une assistance aussi impressionnante que celle du Team Asics..


Salut Caro,

Heuresement !!!!! car je ne t'explique pas la foire d'empoigne .Mais derrière tout ça que recherche les teams ?
En tout cas pas du mécénat…... :D
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar jumeaux » 06 Nov 2013, 19:57

Beaucoup des coureurs de devant sont ravitaillés par des amis ou la famille donc comme une majorité du peloton! La règle du "tout autorisé sur les ravitos et absolument rien en dehors" me parait si simple et a plutôt bien fonctionné jusqu'à présent que je ne comprends pas pourquoi vouloir en changer. Quand je dis "tout" c'est: pose ou prise des bâtons , ravitaillements en liquide et solide, changement de vêtements ou de sac (rien d'illégal :D ). Faire tout en autosuffisance entrainera encore plus d'irrégularité et à l'inverse tout autoriser introduira moins d'équité (et n'est pas dans l'esprit du trail comme je l'ai connu). Après avoir 10 personnes qui vous font le ravito sur des trails de moins de 7/8 h ne fait pas gagner 15 min (sur des ultras je ne me rends pas compte). Pour mes ravitailleurs (la famille pour moi), le ravito c'est important car ils participent à ma course (et sont parfois stressés comme quand ils arrivent trop tard!!) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jumeaux
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 07 Jan 2009, 17:47

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar poucet » 06 Nov 2013, 20:23

kirchen a écrit: Par rapport aux team ca fait penser aux team cyclistes , lancés de batons et de bidons ,technologies numériques , tactiques de course , radios, quelqu'un qui va au briefing , au débriefing etc etc

Quand vous regardez le clip des templiers ( asics) , on se demande bien ce qu'ils mettent en valeur ...
http://www.youtube.com/watch?v=SZEdsME05KE

Bref ca me fait pas réver ...

Le trail à deux vitesses ...


Image Deux vitesses ??? Tu rigoles Jef .... ce que montre cette Vidéo ce n'est pas du Trail !!!! Comme tu dis : à quand les z'oreillettes, la caravane publictaire devant et les 4X4 suiveurs dérrières :? :? :?

C'est bien qu'un gars de ton calibre s'exprime aussi clairement ....

J'ai connu de belles émotions du coté de Nant, à mes débuts ... Mais aujourd'hui je preferes aller courir les Marcaires que d'aller au SuperMarket de Millau :roll:
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar CROSS72 » 06 Nov 2013, 21:41

[quote="kirchen"]A gap , j'avais trouvé la position de la FFA complétement inapropriée ...
Vous imaginez la présentation du team Adidas aux france de cross ??? ben non c'est sur .


Je suis entièrement d'accord avec toi et tu n'as été le seul à être choqué par cette présentation...

Quand vous regardez le clip des templiers ( asics) , on se demande bien ce qu'ils mettent en valeur ...
http://www.youtube.com/watch?v=SZEdsME05KE
Bref ca me fait pas réver ...
Le trail à deux vitesses ...[color=#BF4080]


J'ai comme toi été impresionné par les moyens et la technologie déployés par le team asics à ses coureurs et je comprends mieux maintenant pourquoi les résultats obtenus sur les courses sont importants pour cette marque !

Je n'ai pas le niveau des teams mais pas trop loin dérrière ( 8ème aux aiguilles rouges 2012) et bien dès le départ j'ai 15min dans le baba car je n'ai pas d'assistance ...
Ou est l'équité sportive ????
Bref la semi auto suffisance était une valeur forte du trail , ou est elle dorénavant ???[/quote][/color]

Moi également je n'ai pas la chance d'avoir une assistance mais cela ne m'a pas empêché d'obtenir de très bons résultats cette année (en finissant dans le top 15 sur le classement final du TTN 2013, je suis l'un des rares athlètes à ne pas appartenir à un team) en me faisant plaisir. Cela ne me dérange pas car je considère que la gestion des ravitaillements et de l'effort sont des composantes du trail qu'il ne faut pas perdre de vue !
CROSS72
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 03 Nov 2012, 20:54

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar pitas » 07 Nov 2013, 09:35

Oui, c'est vrai, faire des generalités et des amalgames c'est mal. Ca mène a des extrèmes débiles.

mais on ne peut que se revolter de voir comment certains courrent avec toute leur assistance professionelle (donc c'est leur travail) alors que j'ose a peine imposer ca a ma famille...

la difference, c'est que je joue ma performance, mon challenge....eux jouent la gagne, et la motivation est claire elle est à l'image de constructeurs qui se challengent sur les 24h du mans...franchement c'est pas super interessant pour la plèbe, mais ca pose tout de même une belle couche de vernis sur l'image de marque du constructeur qui l'emporte...

Asics et Salomon c'est pareil...

enfin c'est mon avis... et pour revenir au débat, et comme dans de nombreux domaine un réglement simple et clair serait suffisant, rajouté a ça un commissaire de course equitable et impartial devrait résoudre de nombreux débats...
pitas
Kikoureur ki kour
 
Messages: 592
Inscrit le: 03 Oct 2012, 15:54

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar kirchen » 07 Nov 2013, 09:46

Oh que si ca fait gagner du temps caro !!! Pour une fois nous avons eu une assistance à Gap afin d'être à égalité avec les autres clubs et bien c'est simple je ne me suis jamais arreter , je chopais bidons et gels !alors qu'à chaque ravito d'habitude je remplis mes bidons et je prends de quoi manger ... Ca me prend facile 2min ç 3min par ravito... Donc si on multiplie par le nombres de ravitos ....
D'ailleurs c'est à la suite de Gap où je me suis dit que c'est un avantage en or ...
Après on l' a fait à contre coeur et c'est la dernière fois qu'on fonctionnera comme ca tant pis pour les min perdues ...

J'en perds déjà assez en me paumant sur les parcours lol ( caro j'étais avec toi aux 80km du mont blanc quand on s'est perdu ... d'ailleurs je me suis reperdu 10km plus loin en prenant le balisage du cross !!!)


Oui poucet vive le trail des marcaires !!!!
kirchen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 234
Inscrit le: 29 Juil 2009, 09:49

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar taroc78 » 07 Nov 2013, 10:53

Suis allez voir pour me faire une idée :
[url]http://www.youtube.com/watch?v=SZEdsME05KE
[/url]

Effectivement c'est affligeant et effectivement c'est du trail à deux vitesses mais apres tout c'est nous qui faisons perdurer ces choses en s'agglutinant sur ce genre d'epreuves .Pour ceux qui jouent devant c'est vrai que ca change tout .

Asics s'engouffre dans les breches avec l'aval du guide supreme et maitre du monde (du trail ) ,que veux tu dire de .
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar bottle » 07 Nov 2013, 14:09

taroc78 a écrit:
tu as tout dit ...


Presque :wink: Il y a encore du boulot avec la FFA. Notre sympathique :roll: CDCHS du 78 (je ne sais pas pour les autres) ne comptabilise toujours les trails pour l'attribution des points au club FFA. Elle commence à y penser car il y a de plus en plus de trail et trailer mais c'est pas gagné 8)
On était pas bien à Gometz taroc ? :mrgreen:
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
bottle
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1139
Inscrit le: 18 Août 2004, 00:00

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar taroc78 » 07 Nov 2013, 15:23

bottle a écrit:
taroc78 a écrit:
tu as tout dit ...


HS :mais quand meme

Presque :wink: Il y a encore du boulot avec la FFA. Notre sympathique :roll: CDCHS du 78 (je ne sais pas pour les autres) ne comptabilise toujours les trails pour l'attribution des points au club FFA. Elle commence à y penser car il y a de plus en plus de trail et trailer mais c'est pas gagné 8)
On était pas bien à Gometz taroc ? :mrgreen:


Gometz c'etait tip top ,coté CDCHS ca bouge notanment avec Philippe Fernandes et un challenge trail est dans les tuyaux pour le challenge se sont les organisateurs eux memes qui refusent l'inscription de leur course car c'est parfaitement possible regarde le trail de Verneuil que j'ai organisé etait au challenge tout comme nous y mettons cette année notre course nature de Thoiry c'est juste une question de nonne volonté .
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar poucet » 07 Nov 2013, 20:52

CROSS72 a écrit: J'ai comme toi été impressionné par les moyens et la technologie déployés par le team asics à ses coureurs et je comprends mieux maintenant pourquoi les résultats obtenus sur les courses sont importants pour cette marque !


Je trouve que c'est dommage pour l'image de ces coureurs qui me semble être des gars plutôt sympas ... D'authentiques champions qui n'ont pas attendus cette mascarade pour gagner des courses, et qui en gagnent encore de moins réputées dans des conditions "normales" ....

Kirchen a écrit: Oh que si ca fait gagner du temps caro !!!


Encore plus en Ultra .... aprés 20h de course, c'est quand même un sacré "confort" d'avoir quelqu'un qui t'enleve tes pompes, te passe les fringues, te cherche la bouffe .... Même avec une toute petite assistance "maison", c'est un avantage incontestable.

Sans parler du soutient mental ENORME
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar Mustang » 08 Nov 2013, 01:33

on est bien loin des courses natures :?
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar DavidD » 08 Nov 2013, 17:48

taroc78 a écrit:
kirchen a écrit:Ils veulent encaisser les licences des traileurs mais ne forment pas les entraineurs à la pratique du trail et ne valorisent pas les clubs à travers son france de trail...?

Bon la ca commence à bouger et comme le disait Bruno Heubi ,faut se remonter les manches et y aller de l'interieur .Le cycle de formation federal est certainement l'un des mieux structuré en france et beaucoup de Fede s'en inspirent



Les choses évoluent effectivement lentement à la FFA. Je viens de suivre la formation du premier degré hors stade et il y un petit module sur le Trail (1h30) mais le contenu est très léger. Ils sont en pleine réflexion et en pleine structuration d'un module plus conséquent mais ce n'est pas leur monde de départ. Les choses vont s'améliorer petit à petit si on les aide. On a fini avec d'autre par faire le module en grande partie à leur place. Mais pour ce qui est du reste, il y a plein de chose à y apprendre.
A nous aussi de faire pression sur la fédé pour que le trail ne soit plus une sous-discipline du hors stade mais une discipline aux yeux de la fédé. Il a fallu un certain temps à la FFA pour reconnaitre le hors stade mais cela est aujourd'hui fait.
iI faut qu'un max se motive pour passer les différents degrés du hors stade, on pourra forcer les choses...
David
DavidD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 02 Juil 2008, 08:23

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar taroc78 » 08 Nov 2013, 17:54

DavidD a écrit:[Les choses évoluent effectivement lentement à la FFA. Je viens de suivre la formation du premier degré hors stade et il y un petit module sur le Trail (1h30) mais le contenu est très léger. Ils sont en pleine réflexion et en pleine structuration d'un module plus conséquent mais ce n'est pas leur monde de départ. Les choses vont s'améliorer petit à petit si on les aide. On a fini avec d'autre par faire le module en grande partie à leur place. Mais pour ce qui est du reste, il y a plein de chose à y apprendre.
A nous aussi de faire pression sur la fédé pour que le trail ne soit plus une sous-discipline du hors stade mais une discipline aux yeux de la fédé. Il a fallu un certain temps à la FFA pour reconnaitre le hors stade mais cela est aujourd'hui fait.
iI faut qu'un max se motive pour passer les différents degrés du hors stade, on pourra forcer les choses...


:D :D :D

Enchanté David ,nous avons du nous croiser car j'ai suivi le 3em degré en octobre à Andrezieux et suis intervenu sur le coureur débutant au module du 1er degré :lol:

C'est notre groupe qui doit ecrire les contenus "trail" pour le 1er degré :D avant le 1er decembre pour etre effectif dés 2014 .Donc ca cogite en ce moment et vendredi/samedi prochain retour a St etienne pour les assises hors stade et assemblée pleiniere de la CNCHS .

On bouge ,on bouge
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar poucet » 08 Nov 2013, 21:20

DavidD a écrit: .... et il y un petit module sur le Trail (1h30) mais le contenu est très léger.....


Je vais peut être me faire allumer par les puristes, mais pour un gugus comme moi qui n'as aucune culture athlétique classique, qu'il y ait des entraineurs trail ou pas ça ne change rien. Je ne vois pas bien le rapport avec les dérives du trail ???

DavidD a écrit: A nous aussi de faire pression sur la fédé pour que le trail ne soit plus une sous-discipline du hors stade mais une discipline aux yeux de la fédé


Je ne comprends pas bien ??? Pourquoi une sous discipline ???
Il y a eu un TTN, maintenant un vrai championnat de France ... et les dérives qui en découlent :?
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar philtraverses » 08 Nov 2013, 21:55

poucet a écrit:Je ne comprends pas bien ??? Pourquoi une sous discipline ???
Il y a eu un TTN, maintenant un vrai championnat de France ... et les dérives qui en découlent :?


Eh bien moi, je crois qu'il ne faut pas confondre la cause et les conséquences . S'il y a un ttn c'est que le trail est reconnu comme discipline attirant du monde. La ffa n'a fait que prendre le train en marche pour ne pas être débordée sur ses cotés et ne pas rester sur le quai.
Si le trail est reconnu et attire du monde, c'est parce que qu'il existe quelques têtes d'affiche qui ont donné sa notoriété au trail.
Et s'il existe quelques têtes d'affiche, c'est aussi que les marques ont commencé à y voir une manne financière non négligeable et les ont financé, les délivrant de la contrainte d'aller travailler pour pouvoir passer plus de temps à s’entraîner et être en représentation pour elles.
Voila l'origine des dérives; l’appât du gain pour les marques et la professionnalisation de quelques athlètes têtes d'affiche qui attirent du monde.
Le ttn n'est donc que la conséquence des dérives qui préexistaient déjà avant, et non la cause. selon moi.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar poucet » 08 Nov 2013, 22:12

emilcioran a écrit: Si le trail est reconnu et attire du monde, c'est parce que qu'il existe quelques têtes d'affiche qui ont donné sa notoriété au trail...


:? j'aurais plutôt tendance à penser que le trail est reconnu parcequ'il attire beaucoup de monde (une trés large majorité de "non tête d'affiche")

La manne financière elle est là .... pas chez les champions :roll:

emilcioran a écrit: Voila l'origine des dérives; l’appât du gain pour les marques et la professionnalisation de quelques athlètes têtes d'affiche qui attirent du monde....


Bien sûr ....
Les têtes d'affiche (tête de gondôles :roll: ) font vendre, OK
Par contre, je ne penses pas que ce soit les têtes d'affiche qui attire du monde sur les épreuves ...
Même sans "stars" l'UTMB fera toujours le plein ....
Perso, je ne choisit pas mes courses parcequ'il y a machin ou bidule au départ :?
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar taroc78 » 09 Nov 2013, 08:44

Si l'on reste sur l'aspect tribulations et rebondir sur les propos précédents ,effectivement le trail est rentré par effraction coté FFA comme la route au début des années 1980 .

La route a tracé difficilement son chemin ,le trail lui va beaucoup plus vite mais entre temps béaucoup de choses ont changé par exemple au comité directeur de la FFA , 3 personnes sont issues du Hors stade et ce n'est pas anodin .

Apres il faut des garde fou comme ailleurs ,lorgné coté Tri et regardez le coté non licencié chez eux …. :oops:
Nous avons à travers le trail une jeune discipline à nous d'en faire quelquechose et de ne pas regarder les trains passés .
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar poucet » 09 Nov 2013, 09:29

taroc78 a écrit: .... effectivement le trail est rentré par effraction coté FFA ....


Avec la complicité interessée de quelques uns, non ??? Marques, Teams, Barnum ....
C'est un truc qui m'a toujours turlupiné ... pourquoi le trail à la FFA ???

taroc78 a écrit: Nous avons à travers le trail une jeune discipline à nous d'en faire quelquechose et de ne pas regarder les trains passés .


Par "nous" tu entends qui ???
Que faire contre le bulldozer en action .... On a beau gémir sur Kikou, ça ne va pas changer grand chose :?
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar philtraverses » 09 Nov 2013, 11:03

Marrant ce sujet qui perdure contre vents et marée, comme quoi la polémique est aussi un sport :lol:

Pour résumer, une image que les parents comprendront: le trail est comme un adolescent en devenir, qui a grandi trop vite, avec les inconvénients que cela implique :
cris et grincements de dents.
Rien n'empêchera cette évolution vers l'age adulte. Mais comme pour un ado il faut passer par une crise.

Il existe de nombreux rapports de force qui doivent s'équilibrer entre le différents acteurs du trail :
-les marques qui cherchent à s'enrichir,
-les organisations qui n'en peuvent plus des contraintes administratives, financières, légales et qui cherchent à travers les règlements, à avoir plus de marge de manœuvre, et transférer les risques sur les coureurs par les règlements( si on lit certain règlement on se demande finalement quelles responsabilités l'orga assume.. ), par les inscriptions de plus en plus précoces notamment,
la ffa qui veut tout encadrer, c'est bien Français de vouloir tout encadrer, tout maîtriser, réglementer, laissant peu de place aux initiatives individuelles, je doute qu'il y ait l'équivalent aux usa,
l'élite du trail,
la foule anonyme avide de grands espaces de nature et de sensation fortes, qui ne veut pas être laissée pour compte,et maltraitée mais a du mal à parler d'une seule voix, comme en témoigne ce poste et nostalgique du bon vieux temps ou un esprit trail aurait existé.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar taroc78 » 09 Nov 2013, 13:00

poucet a écrit:
C'est un truc qui m'a toujours turlupiné ... pourquoi le trail à la FFA ???


LA FFA est délégataire (delegatation du ministère jeunesse et sport ) ,tu aurais préféré que cela soit géré par la FFME ,la FFRP ????? Moi non


taroc78 a écrit: Nous avons à travers le trail une jeune discipline à nous d'en faire quelquechose et de ne pas regarder les trains passés .


Par "nous" tu entends qui ???
Que faire contre le bulldozer en action .... On a beau gémir sur Kikou, ça ne va pas changer grand chose :?[/quote]

Bah tu vois c'est avec ce genre de raisonnement que les choses n'avancent pas et ne bougent pas ,s'investir des organisations ,s'investir dans les CDCHS ,s'investir dans les formations etc etc
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar poucet » 09 Nov 2013, 13:40

taroc78 a écrit: LA FFA est délégataire (delegatation du ministère jeunesse et sport ) ,tu aurais préféré que cela soit géré par la FFME ,la FFRP ????? Moi non


Ben non, pas spécialement ....
Mais pourquoi donc faut il absolument dépendre d'une fédé ????
Et pourquoi faut il absolument un championnat de France ????


taroc78 a écrit: .... s'investir des organisations ...


Oui, ok ... je trempe un peu dans le trail saucisson du coin

taroc78 a écrit: ..... s'investir dans les CDCHS ,s'investir dans les formations etc etc


C'est bien que des gens s'investissent dans ces actions, OK
Mais de là a avoir une influence sur les dérives j'ai comme un doute :roll:
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar CROSS72 » 09 Nov 2013, 21:08

C'est une bonne chose que la trail soir géré par la FFA qui est une fédération olympique et cela découle d'une certaine logique car le trail est avant tout une course à pieds nature avec une majorité des coureurs issus de l'athlétisme (piste, route, cross). Même si les pratiquants de notre discipline viennent d'horizons variés( VTT, cyclisme, triathlon, ski nordique et alpinisme, randonnée, sports co...), je ne vois pas quelle autre fédération aurait pu être gérer le trail et cela n'aurait pas été forcément été une bonne ce créer une fédération de trail compte tenu du temps que cela aurait pris et des moyens moindres qu'elle aurait pu bénéficier. C'est pourquoi, je pense que c'est une bonne d'avoir un classement national basé sur la TTN qui permettent aux coureurs d'être classés (de N1 à D1 comme tous les autres disciplines d'athlétisme), de marquer ainsi des points pour leurs clubs et de situer au niveau de la hiérarchie française. La création du championnat de France de trail permet également la reconnaissance et renforce la légitimité de notre discipline au sein des médias, des sponsors et du public.
:lol:
CROSS72
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 03 Nov 2012, 20:54

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar Trimoreo » 09 Nov 2013, 21:40

C'est marrant car le trail est en train de vivre exactement ce qu'à vécu le VTT il y a 20 ans. Ça pourrait être sympas d'y jeter un coup d’œil et de voir la cohabitation Team/club FFC.
Les problématiques étaient exactement les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Trimoreo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 224
Inscrit le: 13 Jan 2012, 17:08

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar Yvan11 » 09 Nov 2013, 22:14

CROSS72 a écrit:...C'est pourquoi, je pense que c'est une bonne d'avoir un classement national basé sur la TTN qui permettent aux coureurs d'être classés (de N1 à D1 comme tous les autres disciplines d'athlétisme), de marquer ainsi des points pour leurs clubs et de situer au niveau de la hiérarchie française. La création du championnat de France de trail permet également la reconnaissance et renforce la légitimité de notre discipline au sein des médias, des sponsors et du public.
:lol:


Dans les autres disciplines d'athlétisme, tu n'es pas obligé de faire le tour de France pour participer à un championnat.
Le jour où la FFA aura l’idée d'organiser les championnats de trail à l'image de ceux de cross, on aura avancé...(compétitions départementales, régionales et inter régionales avant de passer au national)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar akunamatata » 09 Nov 2013, 22:44

Trimoreo a écrit:C'est marrant car le trail est en train de vivre exactement ce qu'à vécu le VTT il y a 20 ans. Ça pourrait être sympas d'y jeter un coup d’œil et de voir la cohabitation Team/club FFC.
Les problématiques étaient exactement les mêmes.


voir la question 4 de l'ITW de gregory vollet
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar CROSS72 » 09 Nov 2013, 23:00

Yvan11 a écrit:Dans les autres disciplines d'athlétisme, tu n'es pas obligé de faire le tour de France pour participer à un championnat.
Le jour où la FFA aura l’idée d'organiser les championnats de trail à l'image de ceux de cross, on aura avancé...(compétitions départementales, régionales et inter régionales avant de passer au national)


Effectivement cela commence à avancer avec actuellement quelques trails servant de support à des championnats régionaux de trail. Ceci étant cela risque compliquer d'organiser des départementaux, régionaux et des inter de trail comme en cross car la distance en trail n'est pas la même et le temps de récupération plus longs et quid du problème d'harmonie entre toutes les régions.
A mon sens, la qualification pour le championnat de France de trail devrait plutôt être en fonction du classement du coureur lors de trails sélectifs (comme le TTN avec par exemple un % : être dans les 25% premiers ou un nombre de points cumulés à obtenir pour participer au championnat de France).
CROSS72
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 03 Nov 2012, 20:54

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar julientapiero » 10 Nov 2013, 19:16

CROSS72 a écrit:C'est une bonne chose que la trail soir géré par la FFA qui est une fédération olympique et cela découle d'une certaine logique car le trail est avant tout une course à pieds nature avec une majorité des coureurs issus de l'athlétisme (piste, route, cross). Même si les pratiquants de notre discipline viennent d'horizons variés( VTT, cyclisme, triathlon, ski nordique et alpinisme, randonnée, sports co...), je ne vois pas quelle autre fédération aurait pu être gérer le trail et cela n'aurait pas été forcément été une bonne ce créer une fédération de trail compte tenu du temps que cela aurait pris et des moyens moindres qu'elle aurait pu bénéficier. C'est pourquoi, je pense que c'est une bonne d'avoir un classement national basé sur la TTN qui permettent aux coureurs d'être classés (de N1 à D1 comme tous les autres disciplines d'athlétisme), de marquer ainsi des points pour leurs clubs et de situer au niveau de la hiérarchie française. La création du championnat de France de trail permet également la reconnaissance et renforce la légitimité de notre discipline au sein des médias, des sponsors et du public.
:lol:


Je m excuse par avance d être aussi catégorique :
Je REVE !!!
En quoi le plaisir de courir en montagne nécessite obligatoirement l affiliation à une fédération ?
il est forcement nécessaire qu une nouvelle discipline soit encadrée à l extreme ?
Car selon moi cela devient excessif, avec une objectivité quelque peu certaine compte tenu d une découverte du trail il y a seulement 2 ans.
Excessif par les obligations croissantes d une année sur l autre pour qu un trail puisse perdurer, notamment ceux "locaux". Certes de nombreuses grandes courses gardent un coté mythique, mais cette video de la team Asics est à l image du point de vue de leurs membres : uniquement la notion de course, en omettant l essence meme du trail, la montagne.
J espère que les courses évolueront progressivement vers une nette diminution des ravitaillements, et que des parcours comme la montagn'hard perdureront.
julientapiero
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 117
Inscrit le: 23 Mai 2013, 16:43

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar CROSS72 » 10 Nov 2013, 20:14

Je ne partage pas ton point de vue car même si le plaisir de courir en montagne est bien réel, il est normal que les trails soient un minimum cadrés car sinon il y aurait un risque évident de sécurité et d'organisation !
Même si la FFA voit dans le trail une aubaine et une opportunité d'augmenter le nombre de licenciés et de labeliser les nombreuses courses qui fleurissent chaque jour, il est normal d'être affilié à une fédération qui a un certain poids dans le paysage français et de pouvoir attirer des sponsors comme cela est le cas actuellement avec la création de nombreux teams pour communiquer avant tout sur leurs produits à travers leurs coureurs.
Sinon la dérive est d'avoir des courses off qui sont "hors cadres". Cela ne pose pas de problèmes en soit jusqu'au jour où il y aura un accident et l'on cherchera alors le ou les responsables !
CROSS72
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 03 Nov 2012, 20:54

Re: la polémique Asics et autres tribulations du trail...

Messagepar peky » 10 Nov 2013, 20:24

akunamatata a écrit:
Trimoreo a écrit:C'est marrant car le trail est en train de vivre exactement ce qu'à vécu le VTT il y a 20 ans. Ça pourrait être sympas d'y jeter un coup d’œil et de voir la cohabitation Team/club FFC.
Les problématiques étaient exactement les mêmes.


voir la question 4 de l'ITW de gregory vollet



Ca fait peur.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !