Contenu sac utmb. Tête de course

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar seb08 » 31 Août 2015, 10:58

au passage, le matériel n'est pas le même non plus quand tu vas passer 2 X plus de temps sur le parcours que d'autres.
La tete de course peut échapper à la une nuit complète, à un orage etc.... et pas les derniers.
Pour moi, le matériel est nécessaire et obligatoire !
et l'ultra-light à ses limites : j'ai fais l'ITT une année de météo changeante et "coup de bol" je suis passé lors d'une accalmie sur la grande motte et quand je redescendais, le temps s'est gâté, et ca n'a pas du tout été pareil pour ceux de derrière avec des températures de dingue...des moins 10-moins 15.
demandez d'une veste à 150 gr de vous protéger d'un temps de merde, c'est allez tutoyer l'hypothermie à un moment donné....

Par ailleurs, les sensations de course ne sont pas comparables entre l'élite, qui arrive pour courir l'utmb en 20 h et les derniers qui le courent en 40h. Les premiers sont sur des allures d'endurance active , qu'ils arrivent à soutenir sur de longues heures , OK...les derniers sont sur des allures de randonnées ( attention , ce n'est pas péjoratif mais un constat) ou le corps ne crée (ou peu) de chaleur et ou l'aide extérieure doit etre bien supérieure.

Quant à la remarque sur la difficulté des épreuves du nord de la france, belgique luxembourg, je vous invite à venir faire l'ardennes mega trail et ou les taux d'abandon sont au moins équivalents à ceux des épreuves alpines ^^
c'est assez atypique et tres cassant, avec des montées certes, plus courtes, mais dans le droit, et tres raides. ;)
seb08
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 31 Oct 2013, 16:46

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar mic31 » 31 Août 2015, 13:54

ant09 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=CtcAwq8Mmxc

Je connaissais l'astuce du collant de femme, mais pas celui du bonnet de bain. La on va loin...


Si j'ai bien vu, ce n'est même pas un bonnet de bain/piscine (trop lourd ?) mais une sorte de charlotte ou de protection sous la douche :shock:

bonnet 452146463_171.jpg
bonnet 452146463_171.jpg (46.48 Kio) Consulté 2901 fois
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar The Breizh Runner » 31 Août 2015, 13:57

oui c'est bien cela, elle explique que c'est imperméable et que cela passait les controles UTMB. Elle a cela dans le sac mais ne s'en sert pas. Elle dit que si il fait froid, son assistance lui donnera un bonnet BUFF.
@ Instagram & Twitter : the_breizh_runner
Prochaines courses :
Marathon de Stuttgart - 04/03/18
Lavaredo Ultra trail - 22/06/18
The Breizh Runner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 288
Inscrit le: 20 Mai 2015, 15:37
Localisation: Stuttgart, Allemagne

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar triattitude74 » 31 Août 2015, 15:20

Marathonnerre a écrit:
Jé74 a écrit:L'assistance devrait être un minimum réglementée.


Justement, elle est déjà réglementée il me semble, non ?

Vu sur certaines courses, les familles qui viennent aux ravitos avec des glacières, des boissons fraiches, des collations...
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Marathonnerre » 31 Août 2015, 15:57

Galaté57 a écrit:Sans avoir de très haute montagne l'Allemagne et notamment la Belgique savent proposer des trails relativement techniques avec des conditions de sol relativement relevées.. il n'y a pas que des chemin de randonnées... et les risques sont présents... je ne peux que vous inviter à vous inscrire sur l'un d'eux..


Bien sûr que l'on peut trouver des courses très difficiles dans les Ardennes, ou en Forêt noire également, mais ce n'est pas de la haute montagne, avec l'engagement que cela suppose, les problèmes engendrés par la haute altitude (hypoxie notamment), la difficulté d'accès pour les secours par très mauvais temps, etc.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar mic31 » 31 Août 2015, 16:00

Jé74 a écrit:
Marathonnerre a écrit:
Jé74 a écrit:L'assistance devrait être un minimum réglementée.


Justement, elle est déjà réglementée il me semble, non ?

Vu sur certaines courses, les familles qui viennent aux ravitos avec des glacières, des boissons fraiches, des collations...


Si l'assistance est autorisée je ne vois pas où est le problème (à part l'inégalité entre coureurs, mais c'est inévitable).
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Marathonnerre » 31 Août 2015, 16:13

Cela s'appelle du comique de répétition...
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Yvan11 » 31 Août 2015, 16:29

Marathonnerre a écrit:
stef91190 a écrit:bonjour,

en regardant les vidéos live de l'UTMB, j'ai vu des coureurs de tête changer de chaussures aux ravitos, avec +/- de grip, d'amorti, suivant le profil à venir

c'est autorisé ?? j'imagine....

là, y'a un gros problème d'équité avec le coureur amateur, non ?!


C'est autorisé sur les zones d'assistance... autorisées. Et cela concerne tous les participants.
Quel problème d'équité ? De toute façon il y a déjà une différence de niveau colossale entre l'élite et le coureur " de base ".


La différence de niveau est une chose, le manque d'équité entre celui qui a une assistance et celui qui n'en pas en est une autre, et cela quel que soit le niveau du coureur. Ceci dit, celui qui s'inscrit accepte le règlement et donc cet état de fait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar ant09 » 31 Août 2015, 16:30

mic31 a écrit:
ant09 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=CtcAwq8Mmxc

Je connaissais l'astuce du collant de femme, mais pas celui du bonnet de bain. La on va loin...


Si j'ai bien vu, ce n'est même pas un bonnet de bain/piscine (trop lourd ?) mais une sorte de charlotte ou de protection sous la douche :shock:

bonnet 452146463_171.jpg


oui ouii c'est bien ça, j'ai nommée ça avec le premier non qui m'est venu.
ant09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 739
Inscrit le: 08 Avr 2013, 21:01

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar triattitude74 » 31 Août 2015, 18:34

Marathonnerre a écrit:Cela s'appelle du comique de répétition...

Du tout...tout dépend de ce que tu mets dans le contenu d'une assistance autorisée.
Je fais juste un constat après ça ne me dérange pas du tout mais ta stratégie de course n'est plus la même.exemple: courir avec une lampe réglée à 100 lumens pour durer 9H et complétement différent que de courir avec une lampe parametrée à 500 lumens et être changée toutes les 2 heures par une assistance. Après les enjeux sont différents....
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Galaté57 » 31 Août 2015, 18:54

Marathonnerre a écrit:
Galaté57 a écrit:Sans avoir de très haute montagne l'Allemagne et notamment la Belgique savent proposer des trails relativement techniques avec des conditions de sol relativement relevées.. il n'y a pas que des chemin de randonnées... et les risques sont présents... je ne peux que vous inviter à vous inscrire sur l'un d'eux..


Bien sûr que l'on peut trouver des courses très difficiles dans les Ardennes, ou en Forêt noire également, mais ce n'est pas de la haute montagne, avec l'engagement que cela suppose, les problèmes engendrés par la haute altitude (hypoxie notamment), la difficulté d'accès pour les secours par très mauvais temps, etc.


C'est tout à fait ce que je voulais souligner, il est certain que dès que l'on dépasse 2000m d'altitude des problèmes spécifiques vont surgir comme d'ailleurs chaque région à ses difficultés.
Mais de là à sous-entendre que les vrai trails sont en haute montagne...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Marathonnerre » 31 Août 2015, 19:35

Manifestement c'est toi qui sous entend cela tout seul. Trail c'est piste en anglais, cela ne correspond pas à une quelconque notion de dénivelé, mais à l'idée de courir sur des chemins. Le trail qui fait le tour du golfe du Morbihan doit rarement dépasser les 20 mètres au dessus du niveau de la mer...
Il peut y avoir des trails en plaine, en très haute montagne avec beaucoup de dénivelé, sur de très hauts plateaux avec moins de pente, etc.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar arnauddetroyes » 31 Août 2015, 20:44

petite chose à laquelle je pensais,pourquoi des marques comme Salomon , raid light , Columbia..... ne peuvent pas elles même dire si leurs matériels sont en accord avec les normes UTBM ?Raid light propose bien des packs marathon des sables?non?pourquoi pas crée un label "trail montagne"ou quelques chose du genre pour aider à s équiper avec du matériel adéquate?
Chaque marque utilise des professionnels du trail pour la conception donc ca ne devrait pas être trop compliqué de dire ceci ou cela est valable pour. :arrow:
arnauddetroyes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 594
Inscrit le: 31 Mai 2014, 01:12

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Galaté57 » 31 Août 2015, 20:54

Marathonnerre a écrit:Manifestement c'est toi qui sous entend cela tout seul. Trail c'est piste en anglais, cela ne correspond pas à une quelconque notion de dénivelé, mais à l'idée de courir sur des chemins. Le trail qui fait le tour du golfe du Morbihan doit rarement dépasser les 20 mètres au dessus du niveau de la mer...
Il peut y avoir des trails en plaine, en très haute montagne avec beaucoup de dénivelé, sur de très hauts plateaux avec moins de pente, etc.


Inutile d'entrer dans une polémique sémantique.
Je ne faisais que répondre à une remarque comme quoi des courses ou trail :mrgreen: en haute montagne ne pouvaient se concevoir en Belgique ou Allemagne... c'est certain.. alors que mon intervention se voulait que d'ordre générale en soulignant que des soucis de contenu de sac n'était pas propre à l'UTMB.

Mais faut croire que je touche à du sacré.. :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar mazbert » 31 Août 2015, 21:12

Ce week-end j'étais présent à Champex pour les ravitos de 5 premiers de l'UTMB avant d'aller me cacher dans les bois pour voir s'il n'y avait pas d'assistance sauvage (je suis parti juste après le passage de Caroline Chaverot alors seconde). Les assistances des 5 premiers ressemblent à des changements de pneus en formule un. Après il y a eu une énorme différence entre Thévenard et les autres, une telle sérénité, un tel calme !!!! Incroyable à voir !! En sortant du ravito j'ai envoyé un texto à un pote lui disant que Thévenard avait gagné.
Entre 19h et 23h j'étais en poste à Vallorcine pour vérifier que le ravito se faisait dans les règles ( une personne et un sac de 30l).
Pour "une" personne on a du intervenir avec des américains et des japonais qui pensaient qu'un journaliste accrédité pouvait ravitailler un concurrent en plus de l'assistance. a noté que nous avons toujours autorisé les enfants à venir si le monde présent le permettait (tout le temps dans le cas présent), geste qui nous a permis de voir un français faire des bisous à ses 8 enfants qui ont retournés toutes ses affaires pendant 15 minutes après :D .
Pour le sac de 30l par contre on a beaucoup rit. Une personne est arrivé avec une caisse de 70l, deux sacs de 50l pour ravitailler un concurrent classé vers la 120ième place (ce qui est magnifique comme classement car bouclé le tout en 30h c'est respect). Il a utilisé une table entière pour déposer toutes ses affaires et a râlé quand je lui ai fait remarqué que ce n'était pas autorisé.
Je peux vous jurer que les 120 coureurs qui ont été ravitaillés sous mes yeux à Vallorcine ont une assistance équivalente à celle des 5 premiers. Même supérieur car souvent faite avec amour. Quand je lis le Cr de Badgone et son assistance de Caro74, je retrouve la même démarche et la même façon de faire que ce que j'ai vu jusqu'au 180ième de la course.
Dans le domaine de l'assistance légale (je ne préfère pas arriver sur le délicat terrain des ravitos sauvages que j'ai vu sur les différentes têtes de course pendant 5 jours), il y a une totale équité entre les pros de devant et les excellent amateurs des 400 premiers.
Reste que pour le sauvage c'est pas tout le temps joli joli ....
mazbert
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 421
Inscrit le: 06 Nov 2011, 16:09

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Marathonnerre » 31 Août 2015, 22:47

mazbert a écrit:Je peux vous jurer que les 120 coureurs qui ont été ravitaillés sous mes yeux à Vallorcine ont une assistance équivalente à celle des 5 premiers. Même supérieur car souvent faite avec amour.


Ha oui c'est sans doute mieux de repartir avec du linge propre et sec et une bise de maman plutôt qu'une tape sur l'épaule du manager d'équipe qui hurle " C'est bon il est cuit devant ".
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Corne de chamois » 31 Août 2015, 22:52

Ah salut mazbert, quand Est-ce que tu reviens courir avec les petits zizis du TE73 ?
Mercredi 18 h 30 on se fait le chamechaude depuis le col de porte avec bouk et manak, si tu veux venir comme cela tu nous raconteras ton bénévolat négociez UTMB

Sinon, en étant cachez dans les bois, as-tu vu des cacas sauvages ?
Est-ce autorisez ?
Si oui, as-tu pris des photos ou vidéos, ça m'intéresse, je suis en train de créez un blog à ce sujet dont je serais administrateur
Corne de chamois
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1922
Inscrit le: 20 Mars 2012, 13:37

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Cedric09 » 01 Sep 2015, 08:12

mic31 a écrit:
ant09 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=CtcAwq8Mmxc

Je connaissais l'astuce du collant de femme, mais pas celui du bonnet de bain. La on va loin...


Si j'ai bien vu, ce n'est même pas un bonnet de bain/piscine (trop lourd ?) mais une sorte de charlotte ou de protection sous la douche :shock:

bonnet 452146463_171.jpg


Elle est bien avec çà si elle se retrouve bloquée en haut d'un col dans le mauvais temps. C'est pathétique de voir çà :roll:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Antoine_974 » 01 Sep 2015, 09:48

[/quote]

Elle est bien avec çà si elle se retrouve bloquée en haut d'un col dans le mauvais temps. C'est pathétique de voir çà :roll:[/quote]

En même temps, elle prenait peu de risque cette année. Et si les conditions s'étaient détériorées, elle aurait pu récupérer un vrai bonnet auprès de son assistance.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar campdedrôles » 01 Sep 2015, 10:17

arnauddetroyes a écrit:petite chose à laquelle je pensais,pourquoi des marques comme Salomon , raid light , Columbia..... ne peuvent pas elles même dire si leurs matériels sont en accord avec les normes UTBM ?Raid light propose bien des packs marathon des sables?non?pourquoi pas crée un label "trail montagne"ou quelques chose du genre pour aider à s équiper avec du matériel adéquate?
Chaque marque utilise des professionnels du trail pour la conception donc ca ne devrait pas être trop compliqué de dire ceci ou cela est valable pour. :arrow:

Pour une course classique ayant lieu en France (voire en Europe) je ne vois pas où est le problème.
Réagir ainsi, c'est se rendre encore plus captif de certains mastodontes au marketing abouti.

D'une part, avec le net tu as maintenant tout le temps de trouver réponses et précisions par rapport aux exigences de chaque organisateur et à la pléthore de matériel proposé par les fabricants de matériel et vêtements de sport. Ca prend un minimum de temps il est vrai mais on n'a rien sans rien dit un proverbe.
Et cette phase de préparation fait partie intégrale de la course à venir et du plaisir qu'on en retire.

D'autre part il n'y a pas que Salomon, Raidlight et Utmb dans la course à pied en milieu montagneux.
Il faut donc parfois faire un peu le filou (ou éventuellement avoir les moyens) pour réduire le poids de certains articles obligatoires, ce que je fais. Il faut surtout adapter son matériel -ainsi que sa préparation physique- à ses capacités (frileux/non frileux par exemple mais il y en a d'autres...) et au terrain que l'on va traverser en pêchant à droite et à gauche des astuces (par le net entre autres mais pas seulement) et en les testant sur le terrain au préalable. Je ne me suis jamais senti en danger, même sous de grosses conditions sur un 160 kikomètres, avec ma banane de trois-quatres litres et d'un bon kilo, et ne me suis jamais senti perdu, isolé ou délaissé sur une organisation officielle (on est quand même loin d'une exploration autonome en Amazonie ou au fin fond du Kamchatka).

En ce qui me concerne je n'ai aucun matériel acheté chez un fabricant historique de la course à pieds (chaussures comprises), mais plutôt du matériel venu d'équipementiers de randonnée et de montagne (chaussures comprises toujours). Le marché du "trail" étant en expansion permanente depuis plusieurs années, beaucoup de fabricants de matériel "outdoor" de montagne ont pris le train en marche assez vite et proposent du très bon matériel.
Je n'ai jamais eu le sentiment sur une course d'avoir un handicap parce que je n'avais pas de matériel Salomon/Quechua/Raidlight ou certifié Utmb "sur le dos".
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar domi81 » 01 Sep 2015, 11:21

c'est du no-limit en terme de légèreté chez les élites et ils ont raison tant que les blaireaux aux contrôles les laissent passer !
perso, si je dois porter assistance à un coureur qui n'a pas son matos ou bien un truc style bonnet de douche.....ba, il peut crever ! :twisted:
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar mic31 » 01 Sep 2015, 11:46

domi81 a écrit:c'est du no-limit en terme de légèreté chez les élites et ils ont raison tant que les blaireaux aux contrôles les laissent passer !
perso, si je dois porter assistance à un coureur qui n'a pas son matos ou bien un truc style bonnet de douche.....ba, il peut crever ! :twisted:


Ils jouent sur les termes du règlement et restent dans les clous de celui-ci, donc passent les contrôles. Ce qui oblige l'Utmb et d'autres à toujours préciser les choses : veste taille adulte, taille de la couverture de survie, collant de course, et prochainement bonnet textile en laine ou polaire.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Yvan11 » 01 Sep 2015, 11:58

En gros , on a cette même discussion depuis au moins 7 ans, et la première victoire de Kilian sur l'UTMB (avec une banane et non un sac à l'époque :wink: )

29605501.jpg
29605501.jpg (51.92 Kio) Consulté 2136 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Cedric09 » 01 Sep 2015, 12:07

Antoine26 a écrit:En même temps, elle prenait peu de risque cette année. Et si les conditions s'étaient détériorées, elle aurait pu récupérer un vrai bonnet auprès de son assistance.


Si tu le dis... J'en ai déjà vu jouer avec le matos qui ont fini dans un hélico pour hypothermie alors qu'il faisait chaud 2h avant au ravito précédent.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar mic31 » 01 Sep 2015, 13:13

Yvan11 a écrit:En gros , on a cette même discussion depuis au moins 7 ans, et la première victoire de Kilian sur l'UTMB (avec une banane et non un sac à l'époque :wink: )

29605501.jpg


Vrai. L'origine de tous les maux. Avec :wink: ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Jerome_I » 01 Sep 2015, 22:34

Galaté57 a écrit:
Marathonnerre a écrit:
Galaté57 a écrit:La décharge signée est aussi appliquée en Europe, notamment en Belgique, Luxembourg et Allemagne il me semble..


Des courses en très haute montagne en Belgique ou au Luxembourg ?
Et même en Allemagne il ne doit pas y avoir beaucoup...


Sans avoir de très haute montagne l'Allemagne et notamment la Belgique savent proposer des trails relativement techniques avec des conditions de sol relativement relevées.. il n'y a pas que des chemin de randonnées... et les risques sont présents... je ne peux que vous inviter à vous inscrire sur l'un d'eux..

Les Alpes ou les Pyrénées n'ont pas le monopole du danger.


Ici en Irlande, on a les "montagne" du connemara. Les sommets entre 700m et 800m. Tu pars avec le soleil et le brouillard arrive et la ça devient très dangereux. Les vents à 60km/h et la pluie te gèle. Les accès des secours en helico sont souvent limite avec le brouillard. Donc pas besoin de sommets à 2000m pour faire de la montagne! Surtout qu'ici on n'a pas de balisage et tout se fait à la carte et bousole!

Jerome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Renard Luxo » 01 Sep 2015, 23:02

mazbert a écrit: Dans le domaine de l'assistance légale (je ne préfère pas arriver sur le délicat terrain des ravitos sauvages que j'ai vu sur les différentes têtes de course pendant 5 jours), il y a une totale équité entre les pros de devant et les excellent amateurs des 400 premiers.
Reste que pour le sauvage c'est pas tout le temps joli joli ....

Des noms, des noms !!! :twisted:
L'an dernier sur l'UTMB, j'avoue que j'avais un peu râlé (en silence) quand une dame devant moi s'était faites ravitailler dans la descente du grand Col Ferret sur base d'une stratégie familiale visiblement bien huilée ... Mais bon, en même temps on devait se situer vers la 600ème place ... :mrgreen:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar erich83 » 07 Sep 2015, 08:29

Bonjour,

J'ai vu des sacs très compact par rapport au mien. Notamment celui de Xavier.

Les 3 objets les plus gros dans mon sacs sont : la veste , le pantalon de pluie et la seconde couche chaude.

Quelles marques font des vêtements compacts et chauds?

A chaque ultra, je trouve mon sac trop imposant.

Merci d'avance,
erich83
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 03 Déc 2012, 14:44

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Goofy » 07 Sep 2015, 14:48

Une fois je me suis amusé (ben oui quoi des fois je m'emm.... :lol: ) à faire mon sac de montagne "normalement", puis je l'ai refait en mettant tout ce qui était compressible dans des sacs avec valve pour les mettre sous vide, c'est impressionnant la différence, un rapport de 1 à 4.
Alors ça ne m'étonne pas plus que ca que les élites aient des tous petits sacs. Entre les petits trucs style bonnet de douche, e-lite et le fait qu'ils doivent surement compresser leurs affaires, c'est sûr que le volume diminue.

Après lors des contrôles aléatoires, je ne sais pas comment ils font, est ce qu'on les oblige à ouvrir les sacs de compression, ou on considère que c'est ok lorsqu'ils montrent leurs sacs ?
Goofy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 16 Mai 2015, 00:26

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Antoine_974 » 07 Sep 2015, 16:39

Goofy a écrit:Une fois je me suis amusé (ben oui quoi des fois je m'emm.... :lol: ) à faire mon sac de montagne "normalement", puis je l'ai refait en mettant tout ce qui était compressible dans des sacs avec valve pour les mettre sous vide, c'est impressionnant la différence, un rapport de 1 à 4.
Alors ça ne m'étonne pas plus que ca que les élites aient des tous petits sacs. Entre les petits trucs style bonnet de douche, e-lite et le fait qu'ils doivent surement compresser leurs affaires, c'est sûr que le volume diminue.

Après lors des contrôles aléatoires, je ne sais pas comment ils font, est ce qu'on les oblige à ouvrir les sacs de compression, ou on considère que c'est ok lorsqu'ils montrent leurs sacs ?


Et tu utilises quoi comme sac de compression ?
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Goofy » 07 Sep 2015, 17:18

Des trucs dans ce genre là http://www.compactor.fr/compactor-origi ... on-voyage/

De marque compactor ou autre, je les achète souvent sur vente privée pour profiter de prix sympa, parce que sinon c'est pas donné.

J'en ai aussi pour les couettes et le linge de maison, c'est assez impressionnant la place qu'on gagne
Goofy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 16 Mai 2015, 00:26

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Bikoon » 07 Sep 2015, 17:43

Goofy a écrit:Des trucs dans ce genre là http://www.compactor.fr/compactor-origi ... on-voyage/

Oui Compactor c'est bien et très efficace pour les couettes, mais nécessite un aspirateur :oops: je suppose que ce n'est pas la même chose sur les sacs que tu prends en course 8) ou alors tu perds le bénéfice de la compression dès que tu dois prendre un objet dans un sac ? :?
Merci d'avance pour l'éclairage de lanterne

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Grom » 07 Sep 2015, 17:50

Sinon, les "simples" sacs congélation à zip (quelques euros les 25 en supermarché) le font très bien (mettre le vêtement dedans, de préférence plié - commencer à fermer le zip - presser le sac et fermer le zip).
Perso, je le fais (en trail ou rando) pour les choses qui ont peu de risque de sortir ou au bout de plusieurs heures (ça ne concerne donc pas la veste pour moi).
Avatar de l’utilisateur
Grom
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 480
Inscrit le: 30 Avr 2008, 15:58

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar robing » 08 Sep 2015, 10:11

Grom a écrit:Sinon, les "simples" sacs congélation à zip (quelques euros les 25 en supermarché) le font très bien (mettre le vêtement dedans, de préférence plié - commencer à fermer le zip - presser le sac et fermer le zip).
Perso, je le fais (en trail ou rando) pour les choses qui ont peu de risque de sortir ou au bout de plusieurs heures (ça ne concerne donc pas la veste pour moi).

Je mets tout le contenu du sac en sachets ziploc.
D'une part pour compresser les vêtements, gain de place non négligeable, et d'autres part pour protéger de l'humidité ce qui doit l’être.
ça permet aussi de compartimenter le sac et de trouver plus rapidement un truc précis...
Mais bon, ça m'empêche pas de prendre trop de matos à chaque fois et d'être plus lourd que prévu sur la ligne de départ...
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 19:37

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Bikoon » 08 Sep 2015, 10:26

Grom a écrit:Sinon, les "simples" sacs congélation à zip (quelques euros les 25 en supermarché) le font très bien (mettre le vêtement dedans, de préférence plié - commencer à fermer le zip - presser le sac et fermer le zip).
Perso, je le fais (en trail ou rando) pour les choses qui ont peu de risque de sortir ou au bout de plusieurs heures (ça ne concerne donc pas la veste pour moi).

Oui j'utilise les ziploc depuis plusieurs années, mais ils ne gardent pas longtemps la compression :? d'où mon intérêt pour les compactor (sauf s'il faut trimballer son aspirateur et son groupe électrogène :mrgreen: )

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Goofy » 08 Sep 2015, 12:35

Là où les ziplocks n'ont qu'un zip, les compactors et assimilés en ont 2 ou 3, donc la compression tient mieux, après j'ai vu qu'il y en avait sans valve, il faut chasser l'air en comprimant, mais du coup je pense que ça comprime moins
Goofy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 16 Mai 2015, 00:26

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar tikrimi » 08 Sep 2015, 13:33

Bikoon a écrit:Oui j'utilise les ziploc depuis plusieurs années, mais ils ne gardent pas longtemps la compression :? d'où mon intérêt pour les compactor (sauf s'il faut trimballer son aspirateur et son groupe électrogène :mrgreen: )

Bikoon


Sur le site de compactor, visiblement ils ont une version qui ne nécessite pas de trimbaler ton groupe électrogène et ton aspirateur
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
tikrimi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 09 Juin 2015, 14:50

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar peky » 08 Sep 2015, 13:49

Goofy a écrit:Là où les ziplocks n'ont qu'un zip, les compactors et assimilés en ont 2 ou 3, donc la compression tient mieux, après j'ai vu qu'il y en avait sans valve, il faut chasser l'air en comprimant, mais du coup je pense que ça comprime moins


Bonjour,

il y a des ziplocks ou assimilés avec 2 zips.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar campdedrôles » 08 Sep 2015, 13:57

Les sacs à vide type Compactor ça pèse et ça prend de la place (plus que les Ziploc du moins) pour un résultat pas toujours fiable dans la durée.

Je préfère plier mes affaires au maximum -façon tube- et les enrouler avec un élastique fort et plat qui les maintient serrés, genre 10 ou 20 millimètres de large, qu'on trouve par boîtes pour pas grand chose en papeterie.
Et au besoin je mets ce qui doit rester sec dans un sac étanche léger type Sea-to-Summit (il en existe avec fenêtre).
Ou alors je mets chaque vêtement dans un Ziploc et je comprime l'ensemble avec un des ces élastiques plats, cela prend moins de place et cela fait moins la bosse qu'un sac étanche avec fermeture par enroulement, qui au bout de quelques heures finira toujours par regonfler un peu dans le sac à dos ou la banane.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Antoine_974 » 08 Sep 2015, 14:12

Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yandex [Bot] et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !