Prendre ou pas une licence

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Prendre ou pas une licence

Messagepar Dam83 » 16 Oct 2016, 19:06

Bonjour,
J'ai commencé la course à pied il y a moins d'un an, j'ai participé à quelques courses, et je me demandais de l'intérêt de la licence (dans mon cas en particulier).
Je participe principalement à des courses en ville, trail (ou courses natures), etc…(En gros j'essaie de varier les plaisirs mais en restant hors des stades). Pour l'instant je suis en dessous de 15km, mais je vais venir petit à petit à des distances plus longues ( semi et plus?).

Quels avantages/inconvénients y a-t-il à avoir une licence? Y a-t-il une histoire d'assurance?
Si je prends la licence, vaut-il mieux avoir un club affilié ou non?

Merci d'avance des réponses.
Dam83
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 16 Oct 2016, 18:53

Re: Prendre ou pas une licence

Messagepar Marathonnerre » 16 Oct 2016, 20:30

Inconvénient : je ne pense pas qu'il y en ait.
Affiliation à un club : oui sauf si c'est une licence type Tobesport.
Assurance : individuelle accident pour les entraînements et les compétitions.

Avec en plus l'accès à des installations sportives parfois bien équipées, des entraînements, des courses prises en charge par le club, etc.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Prendre ou pas une licence

Messagepar Oli89 » 16 Oct 2016, 20:59

La question se résume certainement aux suivantes : ta pratique actuelle, avec tes lieux d'entraînement et l'absence d'appartenance à un club et à un groupe de coureurs te pose-t-elle un problème? Préférerais-tu être moins souvent seul? Participer à des séances collectives?
En fonction des réponses à ces questions, tu verras si l'achat d'une licence te semble justifié.

Personnellement, je cours depuis 9 ans et suis non-licencié. Cette indépendance totale me plaît et me correspond parfaitement. Si j'avais été licencié, je serais champion de Lorraine de 100 km et vice-champion de Lorraine de marathon... mais ce sont là des dimensions accessoires à ce que je recherche dans ma pratique.
Avatar de l’utilisateur
Oli89
Kikoureur débutant
 
Messages: 57
Inscrit le: 28 Jan 2015, 10:04

Re: Prendre ou pas une licence

Messagepar Lolo_34 » 16 Oct 2016, 21:01

La licence te permet aussi de profiter du "Pass Running" qui évite (selon la fédé) de sortir un certificat médical à chaque course.
Solution qui ne m'a pas spécialement attirée, un certificat médical étant nécessaire pour l'obtenir, le "Pass Running" évitant alors seulement les photocopies.

Dans notre club, la prise de la licence est libre et non obligatoire et je crois qu'elle est surtout indispensable (à vérifier) si tu souhaites jouer les sélections pour t'inscrire sur les championnats de France.
Lolo_34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 12 Oct 2005, 13:49

Re: Prendre ou pas une licence

Messagepar sylvain_pva » 16 Oct 2016, 21:44

l'organisateur qui se contente de regarder un pass running ou une licence sans le photocopier prend un gros risque...
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 920
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Prendre ou pas une licence

Messagepar Lolo_34 » 16 Oct 2016, 21:53

Je pense qu'il relève le numéro de licence, mais ça c'est déjà vu des gars qui balancent un numéro complètement bidon. Donc effectivement quizz des responsabilités en cas de gros problème.
Lolo_34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 12 Oct 2005, 13:49

Re: Prendre ou pas une licence

Messagepar Marathonnerre » 16 Oct 2016, 21:56

Cybloc a écrit:La licence te permet aussi de profiter du "Pass Running" qui évite (selon la fédé) de sortir un certificat médical à chaque course.


Il y a la licence et le passe "J'aime courir ", qui lui n'est associé à un aucun club. Il ne permet pas de participer aux cross qualificatifs pour le championnat de France à partir du deuxième tour, ni aux championnats de France de course sur route, du 10 km aux 100 km.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Prendre ou pas une licence

Messagepar Dam83 » 16 Oct 2016, 22:04

D'après vos réponses j'en conclus que la licence n'est pas obligatoire, je peux continuer à fournir un certificat médical sans problèmes.
Ce que je comprends également est que la licence seule n'est pas forcément "intéressante", mais peut l'être si je m'inscris à un club. Donc la question sous-jacente que je dois me poser est de savoir si je m'inscris à un club ou non.
J'aime le fait de m'entrainer seul (pouvoir courir tôt le matin ou tard le soir sans me mettre de pressions particulières), mais s'entrainer à plusieurs est indéniablement un plus (conseils techniques/nutritifs/etc…, aspect convivial)

Merci des réponses, je vais me renseigner sur un club près de chez moi, et si ça me convient j'y vais!
Dam83
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 16 Oct 2016, 18:53

Re: Prendre ou pas une licence

Messagepar Marathonnerre » 16 Oct 2016, 22:25

Dam83 a écrit:Ce que je comprends également est que la licence seule n'est pas forcément "intéressante", mais peut l'être si je m'inscris à un club.


Hormis le cas de Tobesport il n'y a pas de licence sans club (la licence individuelle n'existe plus).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Prendre ou pas une licence

Messagepar Tonio92 » 16 Oct 2016, 22:35

Cybloc a écrit:La licence te permet aussi de profiter du "Pass Running" qui évite (selon la fédé) de sortir un certificat médical à chaque course.
Solution qui ne m'a pas spécialement attirée, un certificat médical étant nécessaire pour l'obtenir, le "Pass Running" évitant alors seulement les photocopies.
.........................................................................................;


Faux, ayant eu un Pass Running et aussi une licence, on m'a toujours demander une copie de ces types de licences, d'où je ne voyais plus l'intérêt d'avoir ces types de licences, vu que pour le certificat il faut fournir une photocopie, comme cela, çà règle le problème :!:

sylvain_pva a écrit:l'organisateur qui se contente de regarder un pass running ou une licence sans le photocopier prend un gros risque...


Sauf qu'il est bien préciser que pour les possesseurs de licence c'est la présentation de la licence qui fait office, au contraire des possesseurs de certificats médicaux où on parle de fournir le certificat :!:
Avatar de l’utilisateur
Tonio92
Kikoureur ki kour
 
Messages: 812
Inscrit le: 05 Oct 2005, 19:34

Re: Prendre ou pas une licence

Messagepar sylvain_pva » 16 Oct 2016, 23:17

le jour où y'aura le moindre problème, comment tu prouves que le coureur il t'a bien présenté le bout de papier ?

en + comme aussi bien licences et pass sont fournis par mail par la FFA, le coureur n'a plus aucune excuse de ne pas fournir le document papier (ou par mail avant bien sûr)

mais bon j'ai constaté que beaucoup de licenciés sont juste de gros fainéants :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 920
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Prendre ou pas une licence

Messagepar Tonio92 » 17 Oct 2016, 00:38

sylvain_pva a écrit:le jour où y'aura le moindre problème, comment tu prouves que le coureur il t'a bien présenté le bout de papier ?
………………………………………………………………………………………………………………………………….


Il me semble que vous avez une Fédération non ?? Donc, c’est à elle de présenté au requérant la preuve que la personne est bien licencié chez elle à partir du moment où le licencié(e) a présenté l’originale !

Sauf que votre Fédération a été plus maligne que vous, à l’époque de l’apparition du texte sur le certificat médical, les licences étaient plastifiés, donc, présentation de l’originale, mais, en cas de réquisition et pour éviter de faire son travail qui lui est dévolu, elle s’est défaussé sur les organisations, ce qui fait qu’elle est dans la plus complète illégalité, puisque c’est elle qui a délégation de la gestion des licenciés.

Donc, c’est qui les gros fainéants ?? :mrgreen:

sylvain_pva a écrit:…………………………………………………………………………………………………
en + comme aussi bien licences et pass sont fournis par mail par la FFA, le coureur n'a plus aucune excuse de ne pas fournir le document papier (ou par mail avant bien sûr)

mais bon j'ai constaté que beaucoup de licenciés sont juste de gros fainéants :mrgreen:


Maintenant, avec cet aspect évoqué, on tombe dans le cadre des licences dite dématérialisés, sauf que là aussi, votre Fédération repasse encore dans la plus stricte illégalité, puisqu’elle refuse de fournir un justificatif originale plastifié prouvant que la personne est bien licencié chez eux afin de rester dans le sens du texte de loi au niveau stricto-sensu et mieux encore, elle est maligne aussi à deux niveaux, en dématérialisant la licence, non s’en plus elle fait des économies, puisque ce n’est pas elle qui dépensera de l’argent pour la fabrication des licences plastifiés, en plus, c’est le licencié qui dépensera de l’argent non sans plus pour imprimer sa licence, donc, le papier et l’encre qui va avec, et plusieurs fois, puisqu’on lui demandera ce qui est considéré comme une copie et non un original.

Donc, à l’arrivée, c’est le licencié qui se fait enfoncer par le derrière !! Désolé, mais à ce niveau-là, je préfère ne pas être licencié et donné inutilement le prix de la licence à des gens sans grands intérêts, je préfère garder mon sphincter fermer ! :mrgreen: Pour avoir discuté avec un ancien cadre de la CNCHS du temps de la CNCP (Confédération Nationale de la Course à Pied), c’était une structure non délégataire qui a vivoter pendant 5 ans, du temps où ils étaient présent et pour rester dans le respect le plus total des textes en vigueur, ils avaient émis des licences plastifiés, donc la seule chose à rajouter était une photo qui était recouvert après son dépôt par un film en plastique. Donc, là, on restait dans le sens du texte demandé lors de sa présentation et celui de la loi.

Mais quand est-il de votre Fédération ?? Ah oui, des gros fainéants !! :mrgreen: Posez-vous la question pourquoi ils ne le font pas ? Moins ils en font, mieux ils se portent et plus ils se frottent les mains en étant malin !
Avatar de l’utilisateur
Tonio92
Kikoureur ki kour
 
Messages: 812
Inscrit le: 05 Oct 2005, 19:34

Re: Prendre ou pas une licence

Messagepar Galaté57 » 17 Oct 2016, 08:04

Dam83 a écrit:D'après vos réponses j'en conclus que la licence n'est pas obligatoire, je peux continuer à fournir un certificat médical sans problèmes.
Ce que je comprends également est que la licence seule n'est pas forcément "intéressante", mais peut l'être si je m'inscris à un club. Donc la question sous-jacente que je dois me poser est de savoir si je m'inscris à un club ou non.
J'aime le fait de m'entrainer seul (pouvoir courir tôt le matin ou tard le soir sans me mettre de pressions particulières), mais s'entrainer à plusieurs est indéniablement un plus (conseils techniques/nutritifs/etc…, aspect convivial)

Merci des réponses, je vais me renseigner sur un club près de chez moi, et si ça me convient j'y vais!


Chaque club à sa politique d'adhésion, à toi de te renseigner, pour avoir été dans un club pendant + de 10 ans et au poste de trésorier, nous avions évolué de position au fil de ans..
Dans un premier temps, la licence était obligatoire vu qu'elle nous permettait de solliciter des subventions selon le nombre de licenciés.. :mrgreen: et après nous nous sommes aperçu qu'en de demandant qu'une simple adhésion mais à 100% pour le club, nous avions + d'adhérents vu qu'une majorité d'adhérents n'aspiraient pas à participer à des courses FFA réservées licenciés...
Car c'est bien la seule distinction que te permet une licence, participer au inter-région de cross, voir les France ou aux interclub... bref c'est selon tes performances, si tu aspires à une "carrière professionnelle" la licence est incontournable
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Prendre ou pas une licence

Messagepar Marathonnerre » 17 Oct 2016, 10:16

Tonio 92, bien compliquées tes " explications " sur la licence...

Avant on avait une carte plastifiée à présenter, il valait mieux en avoir fait une copie en cas de perte, car il fallait patienter pour obtenir un duplicata.
Maintenant nous présentons un document papier (on peut le plastifier pour le protéger), et en cas de perte on l'imprime à nouveau.

Où est la différence ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Prendre ou pas une licence

Messagepar Tonio92 » 17 Oct 2016, 10:58

Marathonnerre a écrit:Tonio 92, bien compliquées tes " explications " sur la licence...

Avant on avait une carte plastifiée à présenter, il valait mieux en avoir fait une copie en cas de perte, car il fallait patienter pour obtenir un duplicata.
Maintenant nous présentons un document papier (on peut le plastifier pour le protéger), et en cas de perte on l'imprime à nouveau.

Où est la différence ?


Dans le cas de perte ou en cas de retard dans la fourniture de la licence, et bien non, dans ce cas de figure, le texte est clair, si on ne peut présenter l'originale, on tombe de facto sur la fourniture du dit certificat médical, c'est ce qui m'était arrivé par le passé, car la réception de la carte a été jusqu'à 6 mois au plus ! Fort heureusement, j'ai pris soins de faire une copie de mon certificat médical dans l'attente de la licence, mais j'ai bien été obliger de fournir ce certificat, comme le précise le texte.

La différence aussi, c'est que le document papier, il y a un risque de falsification par la suite, mais bon, dans ce cas de figure, on tombe sur du faux et usage de faux et un document papier, es-ce original ?
Avatar de l’utilisateur
Tonio92
Kikoureur ki kour
 
Messages: 812
Inscrit le: 05 Oct 2005, 19:34

Re: Prendre ou pas une licence

Messagepar El-ahrairah » 27 Oct 2016, 15:16

Marathonnerre a écrit:
Dam83 a écrit:Ce que je comprends également est que la licence seule n'est pas forcément "intéressante", mais peut l'être si je m'inscris à un club.

Hormis le cas de Tobesport il n'y a pas de licence sans club (la licence individuelle n'existe plus).

Il y a aussi les Free Runners et la Team CCAP.

Par contre, sur le papier, ce sont des clubs affiliés FFA comme les autres. Ils font plus ou moins office de boîte aux lettres pour choper une licence à prix discount.
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

Re: Prendre ou pas une licence

Messagepar neofoxy » 27 Déc 2016, 17:57

El-ahrairah a écrit:
Marathonnerre a écrit:
Dam83 a écrit:Ce que je comprends également est que la licence seule n'est pas forcément "intéressante", mais peut l'être si je m'inscris à un club.

Hormis le cas de Tobesport il n'y a pas de licence sans club (la licence individuelle n'existe plus).

Il y a aussi les Free Runners et la Team CCAP.

Par contre, sur le papier, ce sont des clubs affiliés FFA comme les autres. Ils font plus ou moins office de boîte aux lettres pour choper une licence à prix discount.


Ainsi que les subventions ;)
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Prendre ou pas une licence

Messagepar Marathonnerre » 27 Déc 2016, 22:16

El-ahrairah a écrit:
Marathonnerre a écrit:
Dam83 a écrit:Ce que je comprends également est que la licence seule n'est pas forcément "intéressante", mais peut l'être si je m'inscris à un club.

Hormis le cas de Tobesport il n'y a pas de licence sans club (la licence individuelle n'existe plus).

Il y a aussi les Free Runners et la Team CCAP.

Par contre, sur le papier, ce sont des clubs affiliés FFA comme les autres. Ils font plus ou moins office de boîte aux lettres pour choper une licence à prix discount.


Ils font office de boîte aux lettres ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Prendre ou pas une licence

Messagepar El-ahrairah » 01 Jan 2017, 13:48

Désolé je n’avais pas vu ta question. Oui, qu’est-ce qui n’est pas clair ? J’aurais peut-être dû écrire intermédiaire plutôt que boîte aux lettres.

Quand j’étais licencié chez l’un de ces clubs, je voulais juste prendre une licence FFA (à peu près) à prix coûtant.
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

Re: Prendre ou pas une licence

Messagepar Chasse-Neige » 04 Jan 2017, 11:52

De mon côté j'ai pris un pass j'aime courir pour cette saison, non pas pour le coté "eviter d'emmener les certifs" meme si cela sera appréciable, mais plus pour le coté assurance en cas de gros pépin sur un trail.

Beaucoup parlent d'autres assurances type montagne et activités de plein air, mais en lisant les conditions générales de toutes ces assurances, la seule qui n'exclue pas les accidents dans le cadre d'une compétition, c'est le pass j'aime courir.

Et pour 30€ par an, je ne prends pas le risque en cas de gros soucis. Maintenant les assureurs sont de plus en plus dans la recherche de la moindre faille quand il leur faut indemniser une victime
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 799
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: Prendre ou pas une licence

Messagepar Marathonnerre » 04 Jan 2017, 15:00

L'assurance de base n'est rien d'autre qu'une responsabilité civile, pour des garanties supplémentaires, notamment corporelles et assistance, il faut souscrire des options (respectivement 15 et 27 €).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Prendre ou pas une licence

Messagepar Chasse-Neige » 04 Jan 2017, 19:47

Non, elle comprend bien des garanties accidents corporels, les options a 15 et 27€ sont des garanties complémentaires

Screenshot_20170104-184610.png
Screenshot_20170104-184610.png (583.74 Kio) Consulté 4555 fois
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 799
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !