Favoris UTMB 2018

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar Cheville de Miel » 01 Sep 2018, 07:43

JuCB a écrit:
Sabzaina a écrit:Abandon de KJ à Bertone


sur le live, ils parlent d'une réaction allergique suite à une piqure de guêpe 3h avant le départ


Abeille! Petite nature :mrgreen:
Grosse baston entre Zack et Thevenar en tête!

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar sabzaina » 01 Sep 2018, 07:58

Oui c'est ce qu'il explique sur son fb
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar @lex_38 » 01 Sep 2018, 09:01

Miller qui a explosé
Thevenard frais comme jamais et qui pourrait bien filer vers sa 3e victoire et ainsi égaler Jornet
Magnifique
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar centori » 01 Sep 2018, 19:04

@lex_38 a écrit:Miller qui a explosé
Thevenard frais comme jamais et qui pourrait bien filer vers sa 3e victoire et ainsi égaler Jornet
Magnifique


thevenard égale jornet et dhaene :D
a 3 coureurs ils rassemblent 50% des victoires utmb !
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1428
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar Sergio_06 » 02 Sep 2018, 08:27

Bonjour,
Je n'arrive pas à m'expliquer cette déroute des favoris, en particulier des américains... Pour KJ il y a une explication, mais les autres ? Ce ne peut pas être que le froid... Ils savaient très bien avant le départ les conditions qu'ils allaient avoir...
Sergio_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 20 Août 2015, 17:02

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar Arclusaz » 02 Sep 2018, 09:06

Sergio_06 a écrit:Bonjour,
Je n'arrive pas à m'expliquer cette déroute des favoris, en particulier des américains... Pour KJ il y a une explication, mais les autres ? Ce ne peut pas être que le froid... Ils savaient très bien avant le départ les conditions qu'ils allaient avoir...


deux pistes :

-une pas sérieuse : les américains ne réussissent pas à Cham ! y a un truc bizarre, ils n'arrivent pas à transposer ici leurs performances domestiques. Peut être que le parcours de l'UTMB ets plus usant musculairement que les formats qu'ils connaissent (qui n'ont rien à lui envier sur le papier).

- et si le trail était en train de connaitre une mutation ? comme les marathons, difficile d'en réussir plusieurs à son maximum en peu de temps. Le peloton de haut niveau court beaucoup, certainement beaucoup trop. Ils arrivent fatigués tant physiquement que psychologiquement. Bien sur, ça passe pour certains (Thévenard) mais beaucoup cassent.

Et bien sur, Jim cumule les deux raisons !!!!!!
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25493
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar elbrubru » 02 Sep 2018, 09:41

Je ne suis pas expert mais il y a aussi semble-t-il une raison physiologique. Oui tout le monde était au courant qu'il ferait froid mais se sont-ils entraînés dans le froid pour habituer leur corps ?
Je me souviens du plus gros taux d'abandon et de défaillance du marathon de Paris alors qu'il s'agissait du premier week-end de canicule et que tout le monde s'était préparé dans le froid.
A regarder les photos sur Strava de notre ami Jim Walmsley... il ne faisait pas froid du tout durant sa préparation.
elbrubru
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 16 Jan 2010, 14:15

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar DidierC » 02 Sep 2018, 10:20

Moi en + des raisons évoquées + haut je me demande si Walmsley et Miller courent de façon intelligente... on a l'impression que leur unique "stratégie" consiste à partir à fond et espérer tenir jusqu'au bout, or ça ne fonctionne pas à l'UTMB (3 "échecs" pour Miller, 2 pour Walmsley).

Tollefson court plus intelligemment mais cette année je me demande s'il n'est pas parti trop vite lui aussi, avec le même résultat...

Pour les autres favoris c'est + du manque de chance (l'abeille de KJ, Hernando a chuté je crois, etc...)

En 2019 j'espère une confrontation des triples vainqueurs Jornet/Thevenard/d'Haene !!! avec les Américains en outsiders improbables!! :mrgreen:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar fred_1_1 » 02 Sep 2018, 11:00

Sergio_06 a écrit:Bonjour,
Je n'arrive pas à m'expliquer cette déroute des favoris, en particulier des américains... Pour KJ il y a une explication, mais les autres ? Ce ne peut pas être que le froid... Ils savaient très bien avant le départ les conditions qu'ils allaient avoir...


Quand on voit le résultat final, certains doivent avoir bien les boules d'avoir abandonné prématurément et d'avoir raté un podium qui finalement était accessible.

... Jordi Gamito avait fini 10eme l'année dernière avec quasiment le même temps cette année il est 3 eme.
Dernière édition par fred_1_1 le 02 Sep 2018, 11:06, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar Sergio_06 » 02 Sep 2018, 11:05

Il y a peut-être une autre raison plus foireuse j'en conviens... Ces coureurs professionnels courent pour des marques différentes si je ne me trompe pas. Les enjeux commerciaux sont importants surtout sur l'UTMB qui est une course phare.

Alors voilà, au lieu de courir intelligemment comme dit plus haut, on allume d'entrée, non pas pour faire une place d'honneur, mais pour gagner, ça passe ou ça casse...

La course de XT est exemplaire de ce point de vue....

Mais je dois avoir l'esprit un peu tordu... :? et de toutes les façons il est clair qu'il y a tout un faisceau de causes à ces abandons
Sergio_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 20 Août 2015, 17:02

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar @lex_38 » 02 Sep 2018, 11:49

DidierC a écrit:Moi en + des raisons évoquées + haut je me demande si Walmsley et Miller courent de façon intelligente... on a l'impression que leur unique "stratégie" consiste à partir à fond et espérer tenir jusqu'au bout, or ça ne fonctionne pas à l'UTMB (3 "échecs" pour Miller, 2 pour Walmsley).


Miller posait carrément des attaques sur Thévenard, c'était fou à voir.
Pourtant, il connait la course, le parcours...
J'ai justement l'impression, que contrairement à Thévenard qui faisait sa course selon son plan sans se soucier des autres coureurs, les autres n'avaient pas de stratégie!
Félicitations à Hajnal aussi, dont "l'amateurisme" faisait plaisir à voir. On se sent proche de lui.
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar @lex_38 » 02 Sep 2018, 11:53

Pour les chiffres, ce qui est fou, c'est que selon la liste des 25 hommes favoris ITRA, il n'y a que 4 finishers...
Le constant est meilleur chez les femmes avec 14 finishers
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar cloclo » 02 Sep 2018, 12:51

@lex_38 a écrit:Pour les chiffres, ce qui est fou, c'est que selon la liste des 25 hommes favoris ITRA, il n'y a que 4 finishers...
Le constant est meilleur chez les femmes avec 14 finishers

Normal, les femmes ont moins de testostérone :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5730
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar gwen35 » 02 Sep 2018, 13:38

Sergio_06 a écrit:Bonjour,
Je n'arrive pas à m'expliquer cette déroute des favoris, en particulier des américains... Pour KJ il y a une explication, mais les autres ? Ce ne peut pas être que le froid... Ils savaient très bien avant le départ les conditions qu'ils allaient avoir...

Quel est l'intérêt d’accélérer de la sorte et faire un écart en début de course ?
La stratégie est de prendre un rythme que tu es capable de suive pendant toute la course. Le fait que le plateau soit relevé amène des favoris à partir trop rapidement dès le début.
Et c'est pareil pour KJ car je suis assez sceptique sur le fait qu'un produit pris quelques heures avant la course donne des problèmes de santé quelques heures après.

Xavier Thevenard est bien devenu le numéro 1. Son palmarès sur l'UTMB est impressionnant, exceptée une année (où il était malade), il a toujours gagné lorsqu'il s'est engagé.
gwen35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 108
Inscrit le: 15 Juil 2014, 11:25

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar Benjamin73 » 02 Sep 2018, 13:47

Je suis quand même assez circonspect sur la gestion de course de l'immense majorité des élites. Pour la plupart de ceux qui étaient là cette année, surtout chez les Français, quasiment aucun n'avait d’expérience sur 100 miles ou alors des expériences anecdotiques.

Ce qu'ils ont en revanche avant le départ, ce sont les retours d’expériences des années précédentes et ça commence à en faire de la donnée à analyser. Or, quand on regarde les temps de passage à St Gervais, on voit que ces gars n'ayant quasi aucune expérience au delà de 14h de course sont tous en moins d'1h49. Des bases potentielles pour torcher en moins de 20h le parcours 2018 ...

En 2016, Tollefson qui fait sa première expérience passe en 2h01 à Saint Gervais, résultat ==> 3éme
En 2017, il prend un peu plus de risque et cette année encore un peu plus, clairement cette année, il ne voulait pas se contenter d'une place d'honneur.

Je ne m'explique pas pourquoi des gars qui n'ont pour ainsi dire aucune chance de gagner partent à ces allures là. On sait très bien que pour jouer un belle place, ce n'est pas la bonne stratégie. Même si ce n'est que le début de course, je suis persuadé que cela te met dans une dynamique qui n'est pas la bonne et que tu finiras par payer cher.

J'ai suivi la tête de course, à l'attaque de la bosse pour Champex, Miller grognait comme dans le dernier mile de la north face endurance challenge. Derrière lui, affichant un petit sourire en coin et en promenades, Xavier Thevenard. Je pense que tout le monde c'est dit la même chose : Thevenard va gagner son 3éme UTMB.

Thevenard connait le parcours sur le bout des doigts, a une énorme expérience et court à la montre.
Je me dis que soit les élites se surestiment, soit ils manque cruellement d'humilité face à l'épreuve et à la distance.

Bref, je serais curieux de connaitre leur raisonnement d'avant course et leur plan de marche.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar Galaté57 » 02 Sep 2018, 16:38

Impressionnant la différence entre THEVENARD et MILLER au km 126.

https://www.facebook.com/TrailsEnduranc ... 291/?t=375
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar P38 » 02 Sep 2018, 17:25

Galaté57 a écrit:Impressionnant la différence entre THEVENARD et MILLER au km 126.

https://www.facebook.com/TrailsEnduranc ... 291/?t=375


La différence de langage corporelle est édifiante...
Thévenard ne regarde pratiquement pas Miller alors que ce dernier passe son temps à lui jeter des regards... :wink:
P38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:56
Localisation: Nord-Isère

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar thomas69 » 02 Sep 2018, 17:39

Cette année il y a quand même un concours de circonstances.
La piqûre de Kilian, l'entorse de Hernando, la chute de Tolefson (il a dit après course ne s'être jamais aussi bien senti sur le début de course).
Pour Walmsley c'est quand même étrange, il décroche dès les Chapieux, alors qu'il était un peu plus lent que l'an dernier. Le voir passer un pantalon aux contamines ça montre qu'il était très fébrile par rapport à la gestion du froid. Et aux US il court seul sans confrontation directe. À l'UTMB c'est largement différent.
Pour les autres...c'est clair que l'approche ne doit pas être la bonne.
thomas69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 06 Avr 2008, 21:21

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar fred_1_1 » 02 Sep 2018, 18:25

Benjamin73 a écrit:Je suis quand même assez circonspect sur la gestion de course de l'immense majorité des élites. Pour la plupart de ceux qui étaient là cette année, surtout chez les Français, quasiment aucun n'avait d’expérience sur 100 miles ou alors des expériences anecdotiques.

Ce qu'ils ont en revanche avant le départ, ce sont les retours d’expériences des années précédentes et ça commence à en faire de la donnée à analyser. Or, quand on regarde les temps de passage à St Gervais, on voit que ces gars n'ayant quasi aucune expérience au delà de 14h de course sont tous en moins d'1h49. Des bases potentielles pour torcher en moins de 20h le parcours 2018 ...

En 2016, Tollefson qui fait sa première expérience passe en 2h01 à Saint Gervais, résultat ==> 3éme
En 2017, il prend un peu plus de risque et cette année encore un peu plus, clairement cette année, il ne voulait pas se contenter d'une place d'honneur.

Je ne m'explique pas pourquoi des gars qui n'ont pour ainsi dire aucune chance de gagner partent à ces allures là. On sait très bien que pour jouer un belle place, ce n'est pas la bonne stratégie. Même si ce n'est que le début de course, je suis persuadé que cela te met dans une dynamique qui n'est pas la bonne et que tu finiras par payer cher.

J'ai suivi la tête de course, à l'attaque de la bosse pour Champex, Miller grognait comme dans le dernier mile de la north face endurance challenge. Derrière lui, affichant un petit sourire en coin et en promenades, Xavier Thevenard. Je pense que tout le monde c'est dit la même chose : Thevenard va gagner son 3éme UTMB.

Thevenard connait le parcours sur le bout des doigts, a une énorme expérience et court à la montre.
Je me dis que soit les élites se surestiment, soit ils manque cruellement d'humilité face à l'épreuve et à la distance.

Bref, je serais curieux de connaitre leur raisonnement d'avant course et leur plan de marche.


Bonne analyse.
Clairement le lièvre ( Walmsley ) est parti sur des bases trop élevées, et tout le peloton a explosé :!:
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar randoaski » 02 Sep 2018, 19:27

Benjamin73 a écrit:Je ne m'explique pas pourquoi des gars qui n'ont pour ainsi dire aucune chance de gagner partent à ces allures là. On sait très bien que pour jouer un belle place, ce n'est pas la bonne stratégie. Même si ce n'est que le début de course, je suis persuadé que cela te met dans une dynamique qui n'est pas la bonne et que tu finiras par payer cher.

En 2016 je suis spectateur à St Geravais, 500m avant la ravito. J’hallucine par la vitesse tenue par les 100 premiers. Plus de 50% ne verront pas la ligne ou alors très loin de leur potentiel
Antolinos dit après la course qu'il a secoué la course pour en faire péter un maximum. On s'aperçoit que c'est ce qui se passe mais il en fait les frais aussi. Visiblement, (et selon un pote qui vaut 840 ITRA...) sur le début ils sont nombreux à la jouer exactement de la m^me façon que sur 50-80 bornes pour "essayer d'en réchapper" et finir au plus près des 3 intouchables (d'Haene, Kiki et Thevenard) ou exceptionnellement devant (Victoire de 2016) les autres étant considérés comme des outsiders qui peuvent péter ou gagner exactement comme ceux qui secouent le paquet.
En bref: ils jouent sur ultra une stratégie proche de celle des trails courts parce qu'ils estiment que c'est jouable (mais avec plus de risques que sur du court) alors que nous coureurs lambda en sommes incapables. Et comme le sous entend Cloclo la testostérone doit y être pour beaucoup :wink:
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar Arcelle » 02 Sep 2018, 19:47

Benjamin73 a écrit:En 2016, Tollefson qui fait sa première expérience passe en 2h01 à Saint Gervais, résultat ==> 3éme
En 2017, il prend un peu plus de risque et cette année encore un peu plus, clairement cette année, il ne voulait pas se contenter d'une place d'honneur.


Oui, avant la course il avait dit qu'après ses 3ème places des 2 précédentes années, il avait eu le sentiment en fin de course d'avoir encore du jus, et donc il voulait tenter d'être plus agressif en début de course.

Benjamin73 a écrit:J'ai suivi la tête de course, à l'attaque de la bosse pour Champex, Miller grognait comme dans le dernier mile de la north face endurance challenge. Derrière lui, affichant un petit sourire en coin et en promenades, Xavier Thevenard. Je pense que tout le monde c'est dit la même chose : Thevenard va gagner son 3éme UTMB.


Oui, on a tous pensé la même chose. Incompréhension sur la stratégie de Miller confirmée par XT lui-même :
"C'était étrange en réalité. En quittant La Fouly dans la descente, j'étais derrière lui et j'ai senti qu'il avait les appuis un peu moins fluides qu'avant. Globalement, je voyais que j'étais plus facile que lui. Dans la montée vers Champex, j'étais devant lui avec à peu près 40 secondes d'avance. J'ai juste maintenu mon rythme, mais Zach a fait l'effort de revenir et de se remettre devant moi. Je n'ai pas trop compris sa logique. Il ventilait vachement, il était de toute évidence largement amoindri. Après Champex, il y a quand même encore cinq heures de course, il faut garder du jus ! Je suis resté derrière lui, ce n'était pas le moment de s'affoler. Et en fait, j'ai l'impression qu'il s'est juste cramé»

Source : https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Ultra-trail/Actualites/Utmb-2018-les-reactions-des-vainqueurs/936547

Enfin, si je ne dis pas de bêtise, Benjamin avec ta course de l'année dernière, tu finissais 7ème cette année ... (contre 19ème l'an dernier).
Elfe immortel de la Terre du Milieu (c) bubulle 2015
Avatar de l’utilisateur
Arcelle
Maître kikoureur
 
Messages: 2415
Inscrit le: 08 Mars 2012, 21:48

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar randoaski » 02 Sep 2018, 19:52

randoaski a écrit:
Benjamin73 a écrit:Je ne m'explique pas pourquoi des gars qui n'ont pour ainsi dire aucune chance de gagner partent à ces allures là. On sait très bien que pour jouer un belle place, ce n'est pas la bonne stratégie. Même si ce n'est que le début de course, je suis persuadé que cela te met dans une dynamique qui n'est pas la bonne et que tu finiras par payer cher.

En bref: ils jouent sur ultra une stratégie proche de celle des trails courts parce qu'ils estiment que c'est jouable (mais avec plus de risques que sur du court) alors que nous coureurs lambda en sommes incapables. Et comme le sous entend Cloclo la testostérone doit y être pour beaucoup :wink:

heu Ben: Coureur lambda ne s'adressait pas à toi: je suis toujours effaré ta somptueuse gestion lors de ta victoire sur l'EB :oops:
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar thomas69 » 02 Sep 2018, 19:55

fred_1_1 a écrit:
Bonne analyse.
Clairement le lièvre ( Walmsley ) est parti sur des bases trop élevées, et tout le peloton a explosé :!:

ils sont partis comme l'an dernier à une minute prêt et l'an dernier personne n'a craqué, et même Jim avec son temps de l'an dernier faisait premier cette année (c'est pas exactement le même parcours entre la Fouly et Champex mais il doit pas y avoir plus de 15 min d'écart).
thomas69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 06 Avr 2008, 21:21

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar Benjamin73 » 02 Sep 2018, 20:10

C'est surtout l'attitude des débutants sur la distance qui me laisse perplexe... Quand tu vois Sylvain Court arrivé plus de 2' devant Thevenard à St Gervais, t'as déjà plus envie de mettre un billet sur lui !
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar Galaté57 » 02 Sep 2018, 20:14

Impressionnant le second Robert HADJAL, le voir arriver au ravito comme un coureur lambda, sans assistance, prendre son coca et se servir dans les assiettes de morceaux de bananes..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar P38 » 02 Sep 2018, 20:21

Personnellement, je ne comprends pas du tout la stratégie de Wamsley: il est sans doute intrinsèquement le plus rapide mais il n'a pas la tête pour pour faire 150 km tout seul devant; pourquoi ne reste t'il pas sagement derrière les premiers pour mettre une mine vers la Fouly ou Champex??? :wink:
Quant à Zach Miller, je me souviens d'une déclaration de Seb Chaigneau (qui faisait office de caméraman pour la web tv) à Thévenard; il lui a dit doucement texto après la Fouly "t'en fais pas il est complètement cramé, il va bientôt exploser"...
C'était bien vu, ça n'a pas manqué.
par contre, il y en a un qui a fait une course prudente qui a bien payé, c'est Erik Clavery... :)
P38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:56
Localisation: Nord-Isère

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar Benjamin73 » 02 Sep 2018, 20:51

Je me doutais déjà que Thevenard était au low carb mais cela vient le confirmer :

J'étais confiant en partant de Champex. Je savais que si je continuais sur ce tempo cela serait très compliqué de venir me récupérer. D'autant que, jusque-là, j'avais fait le pari de ne manger que des aliments très pauvres en sucre et en caféine pour me réserver ce « carburant » pour la fin de course.

Benoit Nave le préparateur de Xavier a clairement compris l'immense intérêt de cette stratégie alimentaire et a radicalement changé la façon de faire depuis sa première victoire en 2013.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar thomas69 » 02 Sep 2018, 21:23

Et on comprend aussi que l'approche est très pro, qu'il y a une vraie stratégie, contrairement à beaucoup je pense. Thevenard est certainement avec D'haene, celui qui optimise au mieux son potentiel sur l'UTMB.
thomas69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 06 Avr 2008, 21:21

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar greg_fusion » 02 Sep 2018, 21:43

P38 a écrit:Personnellement, je ne comprends pas du tout la stratégie de Wamsley: il est sans doute intrinsèquement le plus rapide mais il n'a pas la tête pour pour faire 150 km tout seul devant; pourquoi ne reste t'il pas sagement derrière les premiers pour mettre une mine vers la Fouly ou Champex??? :wink:
Quant à Zach Miller, je me souviens d'une déclaration de Seb Chaigneau (qui faisait office de caméraman pour la web tv) à Thévenard; il lui a dit doucement texto après la Fouly "t'en fais pas il est complètement cramé, il va bientôt exploser"...
C'était bien vu, ça n'a pas manqué.
par contre, il y en a un qui a fait une course prudente qui a bien payé, c'est Erik Clavery... :)


Leur strategie c'est "ca passe ou ca casse". Pas de gestion, on part au taquet. Si les astres sont alignes, ca donne une super perf. Sinon, on explose en vol.
Est-ce lié à la moins forte densité sur les courses US?
greg_fusion
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 156
Inscrit le: 09 Août 2016, 21:50

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar Ace of spades » 03 Sep 2018, 14:02

thomas69 a écrit:Et on comprend aussi que l'approche est très pro, qu'il y a une vraie stratégie, contrairement à beaucoup je pense. Thevenard est certainement avec D'haene, celui qui optimise au mieux son potentiel sur l'UTMB.


Entièrement d'accord, c'est très pro et très expérimenté, très réfléchi dans la gestion de course.
Ils ont un peu le même discours, "on fait notre course, pas celle des autres"...
Quand XT était à coté de Miller, il ne le regardait pas, il regardait sa montre !

Après, ils ne sont pas peut être les plus "vendeurs" pour les marques: ils sont posés et calmes. Ça ne me dérange pas pour ma part.

Benjamin73 a écrit:Je me doutais déjà que Thevenard était au low carb mais cela vient le confirmer :

J'étais confiant en partant de Champex. Je savais que si je continuais sur ce tempo cela serait très compliqué de venir me récupérer. D'autant que, jusque-là, j'avais fait le pari de ne manger que des aliments très pauvres en sucre et en caféine pour me réserver ce « carburant » pour la fin de course.

Benoit Nave le préparateur de Xavier a clairement compris l'immense intérêt de cette stratégie alimentaire et a radicalement changé la façon de faire depuis sa première victoire en 2013.


Il a dédié sa victoire à Benoit Nave il me semble en passant la ligne... :)

Oui, il y a un Trails Endurance où il explique son régime alimentaire Low Carb,et sans gluten et sans lactose pour confort personnel.
https://www.youtube.com/watch?v=UXc1a6kG6kA
Ace of spades
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 272
Inscrit le: 23 Jan 2015, 18:41

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar JuCB » 03 Sep 2018, 14:07

greg_fusion a écrit:Leur strategie c'est "ca passe ou ca casse". Pas de gestion, on part au taquet. Si les astres sont alignes, ca donne une super perf. Sinon, on explose en vol.
Est-ce lié à la moins forte densité sur les courses US?


Je ne vois pas plus de densité sur les courses en France qu'aux US... L'UTMB est, me semble-t-il la seule course qui rassemble un tel plateau. Peu de courses ont le budget pour attirer Hajnal :mrgreen: :mrgreen:
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar Mikky » 03 Sep 2018, 15:46

Mon coup de coeur - débrief' à chaud :

"Plus grosse déception de ma "carrière" : ça c'est fait ... abandon au 80eme km.

Quand tout se passe bien, on se vante mais il faut aussi se remettre à sa place quand on fait de la merde !

Donc petit message à chaud car il y a énormément à dire : une préparation qui je sais maintenant était insuffisante pour ce parcours + un ego surdimensionné ou je me voyais franchement finir cette course alors que je n'avais jamais effectué 170km 10000d+, erreurs de course notamment dans les premières descentes où je me suis cru dans un format marathon alors que je le savais, il fallait prendre son temps, ne pas s'enflammer à vite vouloir rentrer dans les 10 = crampes aux ischios en montée et aux quadriceps en descente à partir du 55eme km .... j'étais cuit bien avant l'heure... grosse déception particulièrement pour ma petite troupe qui avait fait le déplacement, tout ceux qui croyaient en moi, mes partenaires, et vis à vis de moi même...."


Signé : Benoît Cori
Mikky
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 18 Mars 2015, 09:54

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar gwen35 » 06 Sep 2018, 10:37

A peine 1/4 des coureurs élites ont fini la course et la majorité des abandons ont eu lieu avant la moitié de la course.
Quand on pense aux difficultés et sacrifices du peloton pour participer à cette course (préparation , points, tirage au sort...), il y aurait peut être une réflexion à avoir au niveau de l'organisation.
gwen35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 108
Inscrit le: 15 Juil 2014, 11:25

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar Dim » 06 Sep 2018, 11:04

gwen35 a écrit:A peine 1/4 des coureurs élites ont fini la course et la majorité des abandons ont eu lieu avant la moitié de la course.
Quand on pense aux difficultés et sacrifices du peloton pour participer à cette course (préparation , points, tirage au sort...), il y aurait peut être une réflexion à avoir au niveau de l'organisation.


J'imagine mal l'orga se passer des elites sous pretexte qu'ils n'y a pas assez de finishers :mrgreen:
On peut peut-être leur imposer des barrières horaires inversées : ils n'ont pas le droit de passer avant telle heure. Comme ca on les aide a devenir finisher puisqu'ils partent trop vite

Deuxième degré, bien sûr.

:arrow: je sors
Dim
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 274
Inscrit le: 12 Fév 2009, 13:01

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar centori » 06 Sep 2018, 11:43

il peut aussi y avoir une raison à l'abandon de certains élite c'est la cote ITRA
s'ils finissent sur un temps moins bien qu'espéré cela finira par dégrader leur cote ITRA
la cote ITRA peut aussi on peut l'imaginer être utilisée par les sponsorts qui décider qui soutenir ou pas
donc c'est parfois mieux pour eux d'abandonner que de finir dans de mauvaises conditions
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1428
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar Franch » 06 Sep 2018, 13:44

centori a écrit:il peut aussi y avoir une raison à l'abandon de certains élite c'est la cote ITRA
s'ils finissent sur un temps moins bien qu'espéré cela finira par dégrader leur cote ITRA
la cote ITRA peut aussi on peut l'imaginer être utilisée par les sponsorts qui décider qui soutenir ou pas
donc c'est parfois mieux pour eux d'abandonner que de finir dans de mauvaises conditions

Non car il me semble que la côte est basée sur les x meilleurs perf de chaque catégorie.
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar _lg_ » 06 Sep 2018, 15:03

On a tous été déçus par les élites sur cet édition 2018. Mais pour avoir abandonné sur une course (première édition de l'échappée belle), comme beaucoup, je sais aussi ce que cela coûte d'abandonner, les cauchemars qui peuplent chaque nuit des semaines durant puis qui s'espacent sans vraiment te laisser tranquille tant que tu n'y es pas retourné. Sachant aussi le travail nécessaire pour viser un top 10 sur cet événement, et les sacrifices (qui ne sont pas l'apanage des élites soyons clairs) qu'il y a derrière, je préfère attribuer ma déception à un certain égoïsme de ma part (en tant que spectateur) et garder le respect pour les élites, qui ont peut-être plus de facilités que nous mais aussi plus de pression.
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 272
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar gwen35 » 06 Sep 2018, 15:04

Dim a écrit:
gwen35 a écrit:A peine 1/4 des coureurs élites ont fini la course et la majorité des abandons ont eu lieu avant la moitié de la course.
Quand on pense aux difficultés et sacrifices du peloton pour participer à cette course (préparation , points, tirage au sort...), il y aurait peut être une réflexion à avoir au niveau de l'organisation.


J'imagine mal l'orga se passer des elites sous pretexte qu'ils n'y a pas assez de finishers :mrgreen:
On peut peut-être leur imposer des barrières horaires inversées : ils n'ont pas le droit de passer avant telle heure. Comme ca on les aide a devenir finisher puisqu'ils partent trop vite

Deuxième degré, bien sûr.

:arrow: je sors

Je pose simplement la question : Vers quoi se dirige-t-on ? Que souhaite la direction de course ?
Il y a d'un côté des amateurs qui se dépassent pour boucler un tour du Mont Blanc. Ils abandonnent s'ils n'arrivent plus à mettre un pied devant l'autre ou s'ils sont hors délai.
Il y a de l'autre des professionnels qui se dépassent pour faire un podium. Leur taux d'abandon est impressionnant. Certains coureurs abandonnent car ils sont trop loin des performances espérées.

A l'avenir, on peut envisager deux ou trois choses dont :
1/ Simplement 4 ou 5 élites finir la course car ils préfèrent abandonner. A quoi cela sert de finir les 40 derniers km alors que je sais que je ne ferai pas un TOP5. Déjà l'attitude de Zack Miller m'a extrêmement surpris, en essayant de suivre Xavier Thévenard puis en se mettant devant pour l'impressionner ou le faire péter, il joue à la roulette russe. C'est la première place ou rien.
2/ Des coureurs organisés collectivement, avec des stratégies de courses. Les teams seront de plus en plus organisés. On peut sérieusement envisager cette course comme une étape du tour de France : une ou des échappées, un peloton, une équipe qui roule...
gwen35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 108
Inscrit le: 15 Juil 2014, 11:25

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar Sergio_06 » 06 Sep 2018, 15:16

Bonjour à tous,

En lisant les posts précédents, on voit bien que deux courses co-habitent. Celle des pros et celle des "amateurs" (on bon sens du terme). C'est une évidence et c'est inévitable. Mais pourquoi pas ? Je trouve assez sympa d'être sur un départ avec des super craks... :roll: Le trail (à ma connaissance) est l'un des rares sports qui permet cela. Pour combien de temps ?...

Les pros ont un sponsor, un calendrier (chargé), une obligation de résultat sur une saison. Comme dit plus haut, pour l'image, malheureusement, j'ai l'impression qu'il vaut mieux abandonner que d'arriver 20ème.

Pour les amateurs, surtout ceux qui passent deux nuits, cette course est tout simplement magnifique !
Sergio_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 20 Août 2015, 17:02

Re: Favoris UTMB 2018

Messagepar Mathias » 06 Sep 2018, 15:24

La professionnalisation, ça veut dire que pour atteindre ce niveau de performance, il faut en faire son gagne-pain. à partir de là, les élites ne peuvent pas se permettre de faire n'importe quoi. C'est comme au foot, c'est bien beau de faire le spectacle mais si c'est pour ensuite se prendre 7-1 contre l'allemagne, ce n'est pas possible...
On y perd forcément en fraîcheur, mais bon...
Je ne dis pas que je suis heureux de voir le fric prendre davantage d'importance, je constate.

Après, il me semble qu'il s'est passé plus de choses sur cet UTMB que sur les 3 semaines du tour de France, alors n nous plaignons pas ;-)

Et puis Miller qui joue au poker (plutôt qu'à la roulette russe), sans doute le tout pour le tout, pour finalement se crasher en beauté, c'est plutôt bon pour le spectacle, non ?
S'il avait tenté de gérer sa 2ème place derrière Froome, euh, XT, on aurait daubé sur son manque de panache ;-)
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18468
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !