Kikourou.net • Voir le sujet - Meniscopathie
Page 1 sur 1

Meniscopathie

MessagePublié: 29 Oct 2008, 20:37
par yeah
Voilà, je viens de passer un IRM pour une douleur au genoux qui m'empêchait de courir depuis mars (c'te galère...).

Bilan: meniscopathie interne, bref ménisque fêlée.
Le médecin chargé de l'interprétation de l'IRM n'a pas été catégorique sur la possibilité d'une opération.

C'est la première fois que j'entends parler de ce terme, donc si quelqu'un en fait la triste expérience, qu'il n'hésite pas à faire part, d'autant plus que je n'ai pas, mais alors pas du tout envie d'arrêter la CAP.

MessagePublié: 29 Oct 2008, 22:55
par LtBlueb
Salut,

Je ne connaissais pas ce terme (méniscopathie), mais je suppose que ca signifie "lésion méniscale" :wink:

La médécin n'a pas été catégorique sur la possibilité ou sur la pertinence de l'opération ??? :roll: Que le médecin qui t'a pratiqué l'IRM ne s'engage pas à un commentaire, c'est compréhensible vu que ca n'est pas lui qui fera le geste chirurgical ; par contre, retourne voir le médecin qui t'a prescrit l'IRM , il t'en dira plus ou t'enverra voir un chirurgien...

Je suis certain qu'il y a pléthore de coureurs sur ce forum qui ont subi une ménisectomie...

Tu peux aussi lire
ce post là

L'Blueb

Re: Meniscopathie

MessagePublié: 29 Oct 2008, 23:56
par ronce
yeah a écrit:...je n'ai pas, mais alors pas du tout envie d'arrêter la CAP.


Bah, après mes 4 ménisectomies - quatre, tu as bien lu - puisqu'il a fallu que les chir s'y reprennent à deux fois chaque coup pour mes deux ménisques internes, je me suis mis à l'ultra ... Alors garde le moral : les genoux ont bien résisté à des courses de 100, 145, 480, 532, 577 et 629 km ....
A part ça, plus ça va et plus l'intérêt des interventions chirurgicales (ménisectomie) est discuté.
A + et bon moral !

MessagePublié: 30 Oct 2008, 21:46
par yeah
menicopathie, j'en avais jamais entendu parlé avant également.
En ce qui concerne l'opération (ménisectomie), mon kiné m'a dit qu'elle était plutôt bénigne et qu'on en récupérait vite.
J'espère que oui, car la simple vue d'un coureur me plonge dans un profond état d'abattement.

J'ai une autre question: ce soucis de genoux ne m'interdit pas de pratiquer le vélo, du coup j'essaye de garder la forme en pratiquant 2 Séances de natation et 2 séances de vélo ou vtt par semaine en essayant de varier les allures. Je complète le tout par des séances de gainages et de surf (mon péché mignon!).
Le but de tout cela est de garder un coeur et des cuisses suffisamment musclés pour pouvoir reprendre la Cap au niveau auquel je m'était arrêté sans avoir une période de reprise trop longue.
Pensez vous que cette méthode est correcte?

MessagePublié: 30 Oct 2008, 23:23
par bluesboy
J'ai été opéré d'un ménisque en 84 ,suite à une entorse au genou .Aprés l'arrét du foot je me suis mis à la course à pied et pas trop de problémes pour courir jusqu'en 97 ou j'ai subi une ostheotomie ,c'est a dire une réaxation de la jambe pour soulager l'articulation (en cassant le tibia).
Malgré les doutes du médecin j'ai repris la course à pied avec des marathons ,100 km et des trails .De temps en temps mon genou me rapelle à l'ordre surtout sur les trails mais si je reste au repos le mal est le méme .
Alors opération ou non ,je pense qu'il faut retarder l'opération jusqu'a ce que tu ne tiennes plus et aprés l'opération tu peux reprendre tranquillement la course en sachant que personne n'est égal devant le mal .Des joueurs de foot reprennent au bout de trois semaines ,une copine a mis 3 ans pour se remettre de la méme opération que moi

MessagePublié: 30 Oct 2008, 23:28
par Tofrunner77
Un seul conseil : choisi bien ton chirurgien !! Je suis passé sur le billard le 04/07, j'ai eu de nouvelles douleurs vers le 20 !! après avoir repassé un artro scanner, le verdic est tombé : il faut que j'y retourne car le chir qui m'a opéré s'est contenté de me prendre ses honoraires !!

Alors, renseignes toi le + possible sur ton chir avant de passer sur le billard. Mais pas d'inquiétude, aucune douleur, pas d'immobilisation, juste 3 jours de repos.
Bon courage à toi

MessagePublié: 01 Nov 2008, 14:11
par yeah
Mon kiné m'a également dit que l'intervention était plutôt bénigne, en revanche il m'a indiqué trois semaines d'arrêt au lieu de trois jours.
Ceci dit, trois jours, ça me va bien!

MessagePublié: 07 Nov 2008, 18:16
par yeah
Nouveau dévellopement de mmon soucis de ménisque:
Le premier médecin que j'ai consulté ne veut pas entendre parler d'opération. Il m'a prescrit un traitement qui peut de durer de 6 mois à 2 ans pour reconstituer les cartilages sans garantit de réussite et sans CAP.

Bref hier soir j'ai pris un gros coup de massue.

De plus il m'a conseillé d'éviter de me tenir accroupi sous peine d'aggraver la fissure en comprimant le ménisque. Or dans mon boulot, je ne fais que ça étant amené à travailler dans des endroits confiné ou difficile d'accès.

Un peu désemparé, j'ai contacté mon kiné qui m'a vivement conseillé de prendre un 2eme avis.
Résultat: j'ai rendez-vous avec un chirurgien-orthopédiste pour faire le point.

MessagePublié: 07 Nov 2008, 19:01
par JMP
quel traitement (oral =0 ou autres confère run in live avant-dernier numéro)
ne pas être à genoux : impératif pour le boulot aie !!!
j'ai été opéré par 1 bon chir 2 genoux (lun puis l'autre 6 mois ap): arrêt cap 15 j (ne pas le dire au chir svp !!!) faut compter 1 à 1.5 mois chez personne normale réeducation vélo et chemins !!!!!
bon courage

MessagePublié: 07 Nov 2008, 19:48
par j@n
change de médecin vas voir un traumato ou un médecin du sport
mais n'ecoute pas le premier
des opérations des genoux, j'en ai eu 5 , bon c'etais des arthroscopie, mais ils m'ont retiré a chaque fois de morceaux
j'ai eu des fractures de fatigue , jamais on ma dit "attends sa vas passer" --sans déconner--
prend plusieurs avis mais le mieux c les médecins du sport

LA je suis colere :evil:

reste pas comme sa il vas jamais se ressouder ton ménisque ou alors il te faut une attelle et encore
je doute je suis pas un spécialiste mais les fracture et autre lésion je connais une fracture ou une fêlure mal soigné tu la garde a vie et crois moi je sais de quoi je parle



bon on ferras un autre sujet sur mon cas de puzzl man

MessagePublié: 07 Nov 2008, 20:33
par yeah
JMP a écrit:quel traitement (oral =0 ou autres confère run in live avant-dernier numéro)


Pour l'instant, je ne sais pas, je ne suis pas passsé à la pharmacie, et son écriture est illisible, une écriture de médecin quoi! :lol:

En fait pour lui, tant que la douleur n'est pas insoutenable, il ne faut pas opérer.
Bien qu'au bout de 15 mn de course, je boite, au quotidien cela ne se traduit que par des élancements en fin de journée, ou quand je conduit, rien de bien méchant à vrai dire.
J'aurais du lui dire qu'une opération coutera moins cher à la société que les antidépresseurs que je prendrai pour remplacer les effets de la CAP.

Blague à part, je verrais bien ce qu'en pense le chirurgien.

MessagePublié: 17 Nov 2008, 21:18
par yeah
Résultat du RDV avec le chirurgien: mon ménisque n'est pas fêle, l'erreur serait du à une interprétation hâtive de l'IRM. Ce serait plutôt un déséquilibre entre les différentes parties du quadriceps qui empêcherait la rotule de fonctionner normalement et provoquerait une pression inhabituelle sur le ménisque, donc pas d'opération pour moi (ouf!).

La solution? Reprise (très) douce de la CAP + Vélo + natation + séance de kiné pour muscler correctement mes cuisses. En tout cas il m'a précisé que la CAP ne m'était pas du tout contre-indiqué.

En revanche quand je lui ai parlé du traitement que m'avait prescris le médecin précédent, il a été plutôt dubitatif. Un traitement uniquement par médicament d'un ménisque félé lui semble impossible, cela rejoins la remarque de J@n.

Sinon ce que m'a conseillé le chirurgien suis la direction que prennent pas mal de magazine dans leur conseil d'entrainement, à savoir diversifier sa pratique sportive prévient les blessures.

MessagePublié: 17 Nov 2008, 21:33
par j@n
je te souhaite une bonne récupération, et courage ches le kiné

Image

et de retrouver le moral :arrow: :arrow: :arrow:

MessagePublié: 18 Nov 2008, 16:47
par CROCS-MAN
Salut, j'avais crée ce post fin juillet:
http://kikourou.net/forum/viewtopic.php ... 9s+comptez
Je me suis fait opérer fin juillet pour fissure ménisque, j'ai recouru (en courses)fin aout et prépa marathon pour marathon Nice cannes du 9 novembre.
Tant que le moral est là :wink:

MessagePublié: 18 Nov 2008, 21:36
par yeah
Merci pour le tuyaux, mais l'opération n'est pas à l'ordre du jour pour moi.
En revanche je ne parierais pas que mon retour à la CAP soit rapide. Mais comme je suis ultra-motivé je ne m'inquiètes pas trop.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !