[Natation & Combi] C’est du dopage scientifique !

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar TomTrailRunner » 24 Avr 2009, 19:34

tooom a écrit:Popov!!!!!

Sans aucun doute : et d'ailleurs tous le reconnaisse. C'est lui qui avait la meilleure technique (en particulier au niveau des jambes)


Attention, je ne dénigre aucunement l'entraînement ni les qualité des sportifs en question et encore moins l'évolution technologique. Je dis juste qu'il y à tout d'un coup un saut qualitatif dans la techno qui modifie profondément la comparaison des perfs. On est bien loin des évolutions sur les chaussures ou les vélos évoqués (qui se sont fait sur bien plus longues périodes et avec moins d'inégalité entre les pratiquants).
Ces nouvelles combis ne sont plus en tissu mais sont totalement étanches et il possible d'insérer une couche d'air entre le corps du nageur et la combi pour former comme un coussin et favoriser grandement la flottaison. L'effort est ainsi bien plus porté vers la propulsion que sur la flottaison et ils sont un peu moins caillou.
La comparaison avec les records de l'heure est bonne et il fortement question que la FINA revienne sur ses homologations pour entrainer des nouvelles normes pour 2010.
C'est plus une question d'équité qui est en jeu ainsi que du business (à 375 € la combi, Jaked en a vendu plus de 1000 !!)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12612
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Messagepar rabe » 24 Avr 2009, 21:18

et nos baskets,on les classent dans quoi!!
essayer de courir pied nu ,vos performance vont baisser!
ok je :arrow: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
rabe
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 317
Inscrit le: 17 Nov 2007, 22:08

Messagepar Eric Kikour Roux » 24 Avr 2009, 21:37

Sauf que si j'ai bien tout compris, Alain Bernard a dit qu'il avait de l'eau dans la combi au moment d'établir son record ... alors, premièrement, en matière d'étanchéité, la combinaison serait à revoir et en second lieu, qu'en serait-il de sa performance sans cette eau :shock:

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar Sac d'os » 26 Avr 2009, 19:38

Frédérick Bousquet + Alain Bernard + Amaury Leveaux = 3 diamants bruts.

Qu'est-ce que ça va donner au relais du 4 x 100m aux prochains championnats du monde cet été ?

26/04/2009 19:23 3 commentaires
Natation - ChF - Bousquet exceptionnel !
En battant le record du monde du 50 m nage libre dimanche (20''94), Frédérick Bousquet est devenu le premier homme à passer en dessous des 21". Le nageur de Marseille conclut une semaine exceptionnelle, marquée par deux titres en sprint acquis au nez et à la barbe d'Alain Bernard et Amaury Leveaux. Il sera l'un des favoris sur les distances aux Mondiaux de Rome.

20''94 ! Eamon Sullivan a encore été battu cette semaine, et toujours par un Français. Alain Bernard s'est d'abord chargé d'effacer la marque planétaire de l'Américain sur 100 m (46"94). Puis Frédérick Bousquet a conclu sa magnifique semaine en relégant le chrono de Sullivan au second plan (20"94 contre 21"28). Connu et reconnu pour ses grosses qualités de relayeur, le nageur réalise son troisième doublé 50-100 (après 2003 et 2005) et revient au premier plan en individuel après trois annnées un peu plus discrètes. Absent sur la distance aux Jeux de Pékin, le nageur de Marseille savoure : «Il s'agit d'une revanche aussi, car je ne me suis pas qualifiée pour les Jeux. Mais une revanche par rapport à moi, pas par rapport à mes potes».

Exilé aux Etats-Unis depuis la rentrée, Bousquet travaille à Auburn sous la houlette du très réputé Brett Hawke et du champion olympique de la distance, Cesar Cielo. «Il arrive fort, le Brésilien, plaisante le Français, heureux, je vais encore continuer à m'entraîner», évoquant leur future rencontre dans les bassins lors des Mondiaux de Rome l'été prochain. «Il me tarde également de me mesurer à Eamon Sullivan». Mais la concurrence ne s'arrêtera pas là. Car si on regarde d'un peu plus près les chronos de cette finale des Championnats de France, on peut s'apercevoir qu'Alain Bernard a battu de 3 centièmes la marque planétaire de l'Australien (21''23). Malgré sa performance, l'homme le plus rapide du monde sur 100 m ne nagera pas le 50 aux Mondiaux, un des deux quotas étant réservé à Amaury Leveaux (3e du jour en 21''59) à la faveur de sa médaille d'argent olympique à Pékin.

Duboscq, premier podium !
Assuré d'être à Rome sur ses deux distances de prédilection (100 m et 200 m brasse), Hugues Duboscq a décroché son tout premier titre dimanche. Habitué à monter sur la plus haute marche du podium des trois distances de la brasse (50, 100, et 200 m) depuis 2004, le Havrais n'a conservé son titre que sur 100 m, nagé en 1'01"26 dimanche. Il s'agit du dixième titre national consécutif sur l'aller-retour pour le triple médaillé olympique (2004 et 2008), soulagé de ne pas repartir bredouille de l'Hérault. «C'est une bouffée d'air frais, ça met du baume au coeur», explique-t-il, tout sourire.

Un sourire qui ne quitte toujours pas Malia Metella ! En remportant le 100 m, record de France à la clé (24''69), la semi-retraitée s'est octroyée le sixième doublé 50-100 m de sa carrière (après 2003, 2004, 2005, 2006, 2008) et s'envolera pour Rome avec les 34 autres sélectionnés. Déjà vainqueur sur 400 et 800 m, Coralie Balmy a aussi réalisé un carton plein en enlevant le 200 m en 1'57"29. «Trois courses indivuelles, trois médailles d'or, et trois qualifications... J'y croyais vraiment avant de venir mais on n'est jamais sûr de rien tant qu'on n'a pas touché en premier», commentait la lauréate. Elle sera accompagnée de Camille Muffat sur le 400. La nageuse de Nice a terminé ses Championnats en beauté en établissant une nouvelle marque européenne sur 200 m 4 nages (2'09"37). Tout comme la Roumaine Camelia Potec sur 1500 m (15'52"37) et dans une combinaison Arena homologuée, s'il vous plaît !

Source : http://www.lequipe.fr/Natation/breves20 ... onnel.html
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar akunamatata » 27 Avr 2009, 07:32

Bonne analyse, vivement 2010 que tout rentre dans l'ordre!

Communiqué de presse dimanche 26 avril

Denis Auguin, entraîneur du CN Antibes
Entraîneur d’Alain Bernard

"Des Championnats de France tronqués"

Un mois avant les France Denis Auguin, entraîneur du CN Antibes et d’Alain Bernard, a lancé un appel aux autres entraîneurs pour proposer une réglementation sur le port des combinaisons pendant les France. Il n’a pas été entendu. Dimanche, dernier jour des France à Montpellier, il tire un bilan amer des France.

« J’ai été suivi par quelques entraîneurs bien sûr pour proposer une réglementation du port des combinaisons nouvelle génération pendant les France, explique Denis Auguin. Mais on s’est retrouvé minoritaire. Devant le manque de réalisme ou d’intérêt pour que cela soit réglementé, chaque entraîneur a fait comme il a pu, comme il a décidé. C’est dommage, on aurait donné un signal fort. A Montpellier nous venons de vivre des championnats tronqués. Ce type de matériel est extrêmement favorable aux nageurs qui sont un ton en dessous. L’an dernier l’apparition des nouvelles combinaisons a accéléré les choses. En revanche il n’y avait pas de nivellement de niveau, les places étaient les mêmes, la hiérarchie était respectée. Celui qui était 18ème ou 40ème ne se retrouvait pas 2ème ou 3ème. Et là, on voit des écarts extraordinaires. Cela ne veut pas dire que ces nageurs n’ont pas travaillé, qu’ils ne sont pas fautifs. Ils se sont sans doute entraînés très dur. C’est l’environnement de la natation qui n’a pas su prendre les bonnes décisions.

J’avais imaginé cette crise car j’ai vu les résultats des championnats en Espagne. D’ailleurs le dossiste Wildeboer qui le record d’Europe du 100 dos a clairement dit : je n’étais pas au niveau pour nager à cette allure-là. Cela n’enlève rien à sa performance. D’autres portaient le même matériel. Mais il a eu l’honnêteté de le dire.

Ces combinaisons nivellent par le bas

Ces combinaisons gomment de façon incroyable les défauts des nageurs aux capacités moindres. Au niveau technique, elles favorisent des équilibres auxquels des nageurs en dessous n’ont pas accès car ils n’ont pas l’expertise. 10 ans de travail de gainage gommé par une combinaison qu’on met en 10 minutes. Une résistance physiologique moindre est gommée par une flottabilité améliorée. Les plus lésés, ce sont les deux ou trois meilleurs nageurs au monde. La hiérarchie est bouleversée et cela nivelle par le bas. Quand Coralie Balmy nage un 200 m avec cette combinaison, elle confie que cela ne lui apporte pas grand chose. Forcément elle a déjà le niveau d’expertise des deux/trois meilleures au monde. Elle n’en tire que peu d’avantage.

Les écarts de progression constatés de certains nageurs, 3 4 5 secondes, sont tout simplement inimaginables. Cela fait va faire des ravages à partir du 1er janvier 2010 date à laquelle cet équipement sera interdit. Ce sera dramatique pour certains nageurs et certains entraîneurs. Il y a ceux qui, comme moi, se posent des questions sur leur sport et qui se disent : à quoi ça sert ? Un athlète travaille dix ans pour se qualifier aux championnats du monde et quand il arrive on change la règle du jeu ? Et ces entraîneurs comment vont-il justifier que leurs nageurs nagent 4 secondes moins vite alors qu’ils ont affirmé que la combi n’aide pas beaucoup ?

Je me pose la question de notre participation aux championnats en petit bassin. En petit bassin l’effet de ces combinaison est démultiplié par les phases sous marines qui sont plus nombreuses. L’entraîneur américain de Fred Bousquet a fait des tests. Sur les quinze premiers mètres, on observe 25 centièmes d’écart, c’est colossal. Cela veut dire que vous mettez 25 centièmes sur vos adversaires d’entrée. A cette vitesse-là cela veut dire soixante centimètres. Vous imaginez l’impact psychologique d’un nageurs qui a 60 cm sur un 50 dès le départ. En plus vous sortez avec plus de vitesse donc c’est plus facile derrière. Cela a été mesuré avec des radars, c’est très sérieux.

Les 29 records de France, deux records d’Europe, deux records du Monde comptabilisés pendant les France n’ont de valeur que le chrono qui s’affiche. Beaucoup de nageurs ont opté pour des solutions radicales, c’est-à-dire qu’ils ont nagé toutes leurs courses avec ce type de matériel. Ils n’ont donc aucun repère par rapport à ce qu’ils faisaient avant. Je crois qu’il aurait été intéressant qu’au moins tous les nageurs fassent des courses avec du matériel classique pour s’étalonner.

C’est aussi dommageable pour les jeunes qui ont nagé avec ce type de matériel et qui vont se retrouver en difficulté pendant des mois et voire des années derrière quand ce type de matériel sera interdit, en principe à partir du 1er janvier 2010. Un vrai problème de fond est posé. La fédé envisage l’interdiction du port pour les jeunes. Soit elle admet qu’il existe un problème de combinaison et à ce moment-là il concerne tout le monde, jeunes comme seniors. Soit il n’y en a pas et alors il n’y a pas de raison de les interdire chez les jeunes. Après le fait d’interdire le port pour les jeunes jusqu’à un certain âge, cela me semble cohérent pour qu’ils acquièrent des repères. Ils font cela peut-être pour calmer les choses, mais le mal est fait.

Le retour dans nos clubs ne va pas être facile. Prenons l’exemple de Christophe Lebon 3ème aux championnats d’Europe, un des cinq meilleur nageurs de 100 papillon au niveau européen. Il n’est pas qualifié aux Monde. C’est un garçon qui a été extrêmement déstabilisé par les combinaisons. Quand vous voyez un adversaire qui nage 2.1 habituellement et passe à 1.57 en trois semaines, je comprends que cela soit déstabilisant. C’est comme si vous alliez à la guerre avec un pistolet en plastique. Cela donne envie de se cacher plutôt que d’aller au front.

Certains athlètes n’ont pas été sélectionnés pour des raisons indépendantes de leur travail, simplement parce qu’ils n’ont pas porté le bon matériel. Un le fait de ne pas disposer du même matériel que les autres conduit à un désavantage chronométrique. Deux il y a un impact psychologique. C’est vraiment difficile pour un athlète de partir en étant serein. Quand on sait l’importance que peut avoir la confiance dans la quête de performance. On a souvent des nageurs très en forme qui, par manque de confiance et de sérénité, ne réalisent pas leur meilleure performance. Et ici pendant les France, on les a mis vraiment en difficulté. Notre rôle en tant qu’entraîneur va être de discuter avec eux, de les aider à se projeter sur l’avenir en leur expliquant qu’on remettra tout ça à zéro à partir du 1er janvier 2010.

Personnellement j’opterai pour qu’on arrête à la technologie de combinaison à plaques voire même aux combinaisons en tissu. Et puis STOP. Avec des combinaisons en tissu, on aurait très vite été capable de battre des records du monde. Là maintenant, cela va être très compliqué. Et on a pas vu Rome. Ni les trials américains. Cela me paraît extrêmement compliqué désormais. On comptabilise 29 records de France à Montpellier, deux records d’Europe, un record du monde pendant ces France. On peut se retrouver sans record de France l’an prochain. Il aurait mieux valu en avoir 10/12 cette année et autant l’année prochaine… Cela aurait été plus normal.

Cela fait deux ans qu’on est parasité par ce problème de combinaison. Il faut que cela s’arrête car on a deux générations de nageurs qui ne vont vivre que ça. Ils espèrent accéder au haut niveau. Ils n’auront comme souvenir que les combinaisons. Ce n’est pas du sport. Ce ne sont pas les souvenirs qu’ils doivent avoir de leur pratique sportive. C’est très dommageable. Beaucoup de mal est déjà fait. On peut revenir en arrière s’il y a des volontés fortes. Mais le mal est fait… J’espère qu’il y aura un sursaut du côté des entraîneurs. En même temps nous n’avons aucun pouvoir de légiférer. Cela dit, à Rieka, pendant les championnats d’Europe en petit bain le phénomène était lancé et rien a bougé. La volonté existe-t-elle ? Je ne sais pas.

Et cette course à l’armement technologique peut aussi pas aussi influer sur les subventions, le sponsoring aux clubs, aux nageurs. Chaque entraîneur est soumis à des obligations et ses résultats observés. Pendant ces France, on a vu combien il est extrêmement difficile pour un nageur de réaliser une bonne performance s’il n’a pas ce type de matériel. Et le risque est grand de comparer et de juger les performances des athlètes sans tenir compte du matériel utilisé. C’est presque une double peine avec des dégâts psychologiques mais aussi économiques catastrophiques. Cela peut mettre des nageurs en difficulté sur tous les plans : sportif, matériel, psychologique, reconversion… Les nageurs risquent de perdre de l’argent, ils n’en gagnent déjà pas beaucoup, les clubs, leurs sponsors. C’est toute une économie qui est fragilisée, déséquilibrée. Combien de temps un sponsor va-t-il aider un nageur qui change de combinaison en tous les deux jours ?

Encore une fois les nageurs ne sont pas à blâmer. Ils ne sont pas responsables de la situation. Les responsabilités sont ailleurs : auprès des instances internationales et en dessous des instances nationales. Des pays ont pris des décisions fortes l’an dernier. Le Canada a par exemple a interdit la LZR sur les trials. Ils se sont ensuite adaptés pour les jeux. Comme quand c’est possible. Mais pas en France.

Aujourd’hui je suis fatigué, déçu pour mes nageurs. On ne reconnaît pas certains nageurs. On est un peu désabusé. A quoi ça sert ? Un nageur que vous entraînez dix ans. Qui se lève tous les jours à six heures du matin pour nager, qui fait 10 000 km par an, 5 heures de musculation par semaine. Tout ça réduit à néant pour une combi ? Ils sont admirables… ».
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar gdraid » 27 Avr 2009, 08:55

calou a écrit:Et comme dirait ce bon vieux Pernaut :
Combien ça coûte ?
Un équipement certainement pas à la portée de toutes les bourses :wink:


L'art de faire des ronds dans l'eau :!:
:wink:
JC
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar Sac d'os » 27 Avr 2009, 09:00

Merci Akuna pour cet article qui analyse parfaitement la situation, d’autant qu’il émane de l’entraîneur d’Alain Bernard.

Pourquoi attendre 2010 ?

A mon avis, si on doit réglementer, le plus tôt serait le mieux car les records continuent de tomber et d’être validés à un rythme anormal.

N’est-il pas simplement trop tard pour interdire ?

Ne faut-il pas laisser le progrès technique continuer son cours ?
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar Jay » 27 Avr 2009, 09:22

Bel article, merci du post Akunamatata.

Le progrès dans le sport ne doit pas se faire au détriment du sport lui même.

Que dire des évolutions dans le tennis et les raquettes modernes comparées aux raquettes en bois que j'ai connu dans mon enfance. Les perchistes et les perches en fibre ... Un Bubka n'etait-il pas le meilleur dans la maitrise dans son art...

Le plus dommageable n'est pas le fait que le matériel prenne le pas sur la performance ... car à même matériel, les qualités de l'athlète devraient faire la différence.
Mais ce qui est dégoutant, c'est la différence entre ceux qui ont accès à ce matériel et les autres pas.

De plus, comment peut-on autoriser un athlète à participer à une épreuve avec du matériel non-homologué et s'étonner de se poser les questions après ????? Quel Hypocrisie !!!!

et que dire des fédérations ou les clubs les plus pauvres qui ne pourront jamais avoir accès à ce type de matériel dans les compétitions internationnales...

J'aime beaucoup dans cet article les réflexions sur l'impact sur les jeunes générations... "Pas la peine de se lever tôt et bosser, il te suffit de porter une combinaison top mais si tu ne l'as pas, pas la peine d'aller courir ".

Nan franchement, pauvres athlètes qui subissent les conséquences de dirigeants incapables de prendre leurs responsabilités en amont.

Voilà mon humble avis et en plus je n’aime pas nager :D
Jérôme

ps : Ah, ça soulage des le lundi matin ;-D
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Messagepar Eric Kikour Roux » 27 Avr 2009, 11:38

Désolé, je ne suis toujours pas d'accord et pourtant je n'ai pas l'habitude de contredire le monde ou de me faire l'avocat du diable:
Je pense que ces combinaisons sont le reflet d'une progression, tout comme le poisson a évolué avec le temps pour être lui aussi plus performant; certes, elles se basent sur une grosse avancée technologique, mais à refuser le progrès, pourquoi ne pas remettre les chronométreurs au bord du bassin et leur refaire déclencher le chrono quand le nageur touche le mur? L'analyse reportée par Akuna est bonne, mais pourquoi ne pas équiper tout le monde de manière à remettre tous les nageurs sur un pied d'égalité, en nivelant par le haut? J'en retire en effet que même un piètre nageur peut aussi briller, du moment qu'il est équipé: pourquoi ne pas lui laisser ses chances? Enfin, à mon avis, il faudrait peut-être réformer les méthodes d'entraînement pour s'adapter aux nouvelles technologies, plutôt que refuser le progrès en conservant des méthodes archaïques.

Ne m'en veuillez pas, c'est juste mon avis, tout comme je pense que des records sont faits pour être battus à partir du moment où le dopage reste sur la touche.

Eric Ki_espère_ne_pas_choquer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar Sac d'os » 27 Avr 2009, 12:19

Eric Kikour Roux a écrit:Désolé, je ne suis toujours pas d'accord et pourtant je n'ai pas l'habitude de contredire le monde ou de me faire l'avocat du diable:
Je pense que ces combinaisons sont le reflet d'une progression, tout comme le poisson a évolué avec le temps pour être lui aussi plus performant; certes, elles se basent sur une grosse avancée technologique, mais à refuser le progrès, pourquoi ne pas remettre les chronométreurs au bord du bassin et leur refaire déclencher le chrono quand le nageur touche le mur? L'analyse reportée par Akuna est bonne, mais pourquoi ne pas équiper tout le monde de manière à remettre tous les nageurs sur un pied d'égalité, en nivelant par le haut? J'en retire en effet que même un piètre nageur peut aussi briller, du moment qu'il est équipé: pourquoi ne pas lui laisser ses chances? Enfin, à mon avis, il faudrait peut-être réformer les méthodes d'entraînement pour s'adapter aux nouvelles technologies, plutôt que refuser le progrès en conservant des méthodes archaïques.

Ne m'en veuillez pas, c'est juste mon avis, tout comme je pense que des records sont faits pour être battus à partir du moment où le dopage reste sur la touche.

Eric Ki_espère_ne_pas_choquer :wink:


Après réflexion, je partage ton avis.

De nombreux records ont été validés avec les nouvelles technologies.

Il est trop tard pour faire marche arrière.

Il n’y a plus qu’à assumer.

Dans ce cas, après Speedo et Arena, d’autres fabricants devraient se mettre à niveau et la question du prix prohibitif de la combi et de sa démocratisation seront soumis à la loi du marché.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar Frank » 27 Avr 2009, 12:39

Sac d'os a écrit:Dans ce cas, après Speedo et Arena, d’autres fabricants devraient se mettre à niveau et la question du prix prohibitif de la combi et de sa démocratisation seront soumis à la loi du marché.


Le prix prohibitif ne sera pas un frein sur le marché. Quant on voit les combis de triathlon qui se vendent de 300 à 600 euros comme des petits pains, la loi du marché ne fera pas grand chose à ces prix prohibitif. Ca se vendra quand même...
Avatar de l’utilisateur
Frank
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 195
Inscrit le: 16 Mars 2006, 14:40

Messagepar akunamatata » 27 Avr 2009, 13:01

Sac d'os a écrit:
Il est trop tard pour faire marche arrière.

Il n’y a plus qu’à assumer.



Alea jaked est !
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar Ralentissor » 27 Avr 2009, 13:26

Un truc m'étonne un peu : Bernard dit qu'il lui faut 40 mn pour enfiler sa combi lors d'une compètition.

A votre avis, il se l'enfile toutes les séances d'entrainement (une le matin,une le soir) ?

Il la garde pour le casse dalle du midi à la cantoche ?
Et si on parlait triathlon : http://tararetriathlon.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Ralentissor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 143
Inscrit le: 15 Oct 2008, 12:39

Messagepar kikidrome » 27 Avr 2009, 13:33

akunamatata a écrit:
Sac d'os a écrit:
Il est trop tard pour faire marche arrière.

Il n’y a plus qu’à assumer.



Alea jaked est !

Je suis perplexe face à vos conclusions... Oui, je sais, j'ai défendu l'intérêt de la combi en triathlon pour l'eau à + de 22°C... mais ici, le fond du problème est bien différent. Mes 2 filles font de la natation. Je me vois mal leur expliquer que celles qui seront sur le podiums seront celles qui auront les moyens de se payer des super combi... Moi qui ai fait du ski de fond, j'ai découvert avec une grande perplexité les nouveaux farts qui coûtent très chers et qui font glisser plus vite... à mon époque (fin des années 70), le matériel avait sont importance, ou plutôt, la technique de fartage, pas le prix du tube de fart...

En natation, jusqu'à maintenant, y'avait pas cette sélection par le matériel (donc par l'argent)...
maintenant, quel sport choisir avec nos enfants ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
kikidrome
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1278
Inscrit le: 29 Jan 2005, 01:00

Messagepar Théophile » 27 Avr 2009, 13:40

J'ai pas lu tous ce que vous avez dit, mais je comprends pas bien le problème.
Depuis toujours la technique a aidé le sport, avec mes Wings S lab je sais que je cours plus vite qu'avec mes XA Pro.
Si j'avais payé mon VTT ou mon Vélo de route 1000 euros plus cher j'irais plus vite aussi.
Je fais du ski de fond.
Chaque année il y a des nouveaux skis, des nouveaux batons des nouveaux farts etc... et ça va de plus en plus vite, on parle pourtant pas de dopage.
En natation c'est pareil, la technique évolue et les types vont plus vite.
Et pis la c'est la mode de parler des combis... donc on en parle.

Voila mon avis...
Théophile
Kikoureur ki kour
 
Messages: 518
Inscrit le: 30 Jan 2009, 11:46

Messagepar Eric Kb » 27 Avr 2009, 13:42

C'est dingue de voir tant de monde s'offusquer de voir de la technique apparaitre dans la natation ( serait-ce un problème de renvoi à votre période foetale ?) Les skieurs ne skient ni pied nu ni à poil (et leurs tenues ne sont pas faites que pour les tenir au chaud!), et il arrive aussi que l'équipement fasse la différence si je ne m'abuse...et à quel prix ? Les meilleurs équipements finissant souvent sur le dos des meilleurs skieurs!!!
Personnellement je suis beaucoup plus choqué quand je lis qu'un athlète se lève à 6 h du matin et nage ou s'entraine 6, 8 ou 10 heures par jour car je n'oublie pas que c'est un adolescent auquel on fait faire des sacrifices sociaux et même physiques aux effets parfois plus dévastateurs que du dopage !!!
Alors vivement que ces tenues leur fassent battre des records de l'univers en ne s'entrainant que 2 heures par jour et en leur permettant de vivre normalement.....et de s'épanouir dans tous les domaines .
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Messagepar Eric Kikour Roux » 27 Avr 2009, 13:50

kikidrome a écrit:En natation, jusqu'à maintenant, y'avait pas cette sélection par le matériel (donc par l'argent)...
maintenant, quel sport choisir avec nos enfants ? :roll:


Je ne pense tout de même pas que les enfants nageurs soient rapidement "victimes" de cette discrimination par l'argent; d'ici à ce que les équipementiers s'y intéressent, les prix auront surement commencé à descendre, il faut l'espérer :wink:

Pour ce qui est du choix d'un sport, je crois par contre qu'il est déjà trop tard pour éviter le piège de l'argent même chez les enfants: en CAP, si tu veux que tes enfants protègent leurs articulations ou leurs dos, tu vas leur payer des chaussures qui amortissent; primo, elles seront plus chères et secondo, tes enfants préféreront celles des marques qu'ils auront vues entre 2 dessins animés; pour mon expérience personnelle, au judo, mes enfants désirent les mêmes kimonos que ceux des copains, donc ceux qui sans être forcément plus performants, sont plus couteux que ceux sans marque....et c'est pareil pour les raquettes de tennis, les vélos, .... le plus important, c'est seulement de leur faire comprendre que c'est pas l'équipement qui fait forcément le champion, mais bien plutôt celui qui l'utilise :wink:

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar claude 34 » 27 Avr 2009, 13:50

Je suis bien de l'avis de Eric, les records sont faits pour être batus.

Sans avancées technologiques, Boubka sans perche en fibre de verre ne serait pas monté si haut, Zatopek avec autre chose que des rangers pour s'entrainer aurait couru beaucoup mieux et plus vite etc etc etc.

Pour exemple, on a vu des africains venir pieds nus aux JO mais ils ont assez rapidement mis des chaussures. C'est que ça doit être mieux.

Et enfin autre exemple, en vélo sur route un poids mini mum est imposé. Cannondale est obligé de lester les vélos de 200 grammes.

Donc le tout c'est de mêttre des regles pour qu'elles soient pour tous et que ça permette d'avancer.

Voila, c'est mon grain de sel qui ne rajoute pas grand chose :roll:
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Messagepar akunamatata » 27 Avr 2009, 14:01

Ben moi ca m'enerve un peu que mes potes de tri qui sont de veritables enclumes a la piscine sortent devant moi sur les triathlons avec combis autorisées.
mais je la ferme car c'est le jeu. C'est un peu la meme chose pour les combis natation en Polyurethane, elles avantages les nageurs les moins bons au détriment des meilleurs.
par consequent, ce n'est pas une evolution qui est benefique pour ce sport amha
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar claude 34 » 27 Avr 2009, 14:04

kikidrome a écrit:
En natation, jusqu'à maintenant, y'avait pas cette sélection par le matériel (donc par l'argent)...
maintenant, quel sport choisir avec nos enfants ? :roll:


Je te sents bien naïf sur ce coup là.
La sélection se fait aussi par l'argent quel que soit le sport. Ce qui change c'est le niveau.

En natation comme dans tous les sports pour les jeunes ou non, tu te rends compte que de s'inscrire dans un bon club est plus cher, que si tu veux être bon il faut plus t'entrainer (déplacements), faire plus de competitions (encore des deplacements), avoir du matos au top (même en natation, des maillots qui tiennent bien le corps et le chlore, les lunettes qui vont bien etc...) et qu'il faut renouveler d'autant plus souvent qu'il sert beaucoup.

Et le pire c'est que bien souvent, les clubs avec quelques ambitions ne cherchent pas spécialement à garder des jeunes pas très motivés ou sans grand potentiel.

Et malheureusement c'est comme ça en natation, en foot, athlétisme, cyclisme et prèsque tous les sports :?
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Messagepar NDM » 27 Avr 2009, 14:15

TomTrailRunner a écrit:On peux distinguer différentes catégories de sport :
1 : Il y à toujours eu des sports où l'équipement avait plus d'importance que d'autres : le formule 1 vs le foot par exemple : ce sont les sports mécaniques en fait (Voiture, moto, bateaux, kitesurf,....)
2 : D'autres sports laissent une place au matériel sans en faire le coeur de la compétition (triathlon, ski, golf, tennis, vélo,..) mais en laissant une importance aux sponsors et aux développement techno.
3 : Enfin d'autres ne laisse s'exprimer que le corps (sports de combat, athlé, nage, altérophilie,...)


Bernard Laporte est (presque) d'accord avec toi...

http://www.youtube.com/watch?v=LG0BsfCSFuc

:lol: :lol: :lol:
NDM
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 184
Inscrit le: 11 Déc 2006, 20:42

Messagepar titi de paris » 27 Avr 2009, 15:37

salut les web joggers

à l'analyse de tous vos posts, un seul constat :

la direction nationale de la natation prend l'eau, à défaut de couler !!!!!!

bye
:wink:
titi de paris
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 246
Inscrit le: 26 Mars 2006, 18:45

Messagepar canoecl » 27 Avr 2009, 18:03

- que font les entraîneurs nationaux , et les autres ?
- j'ai bien connu le probléme de la recherche technologique en sport (apparition des bateaux en kevlar et carbone) les entraineurs nationaux et la direction technique étaient à la pointe de la recherche...à mon humble avis, ça doit être pareil aujourd'hui en natation ....
Au fait pour être entraineur, il faut bien un Brevet d'état d'Educateur Sportif ? :lol:

-Enjoy the life and rest often -
Avatar de l’utilisateur
canoecl
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 10 Avr 2007, 09:26

Messagepar Sac d'os » 27 Avr 2009, 18:15

Perso, je persiste et signe.

Il serait trop tard pour faire marche arrière.

Imposer des combinaisons avec 50% de tissus au minimum, à partir de 2010, après avoir validé des records conquis avec la Speedo à plaques ou la Jaked 100% polyuréthane, serait juridiquement impossible.

C’est trop tard !

La réglementation future devra nécessairement prendre en compte et entériner l’existant, c'est-à-dire les records conquis avec la Speedo à plaques ou la Jaked 100% polyuréthane.

La réglementation future devra nécessairement honorer les records ainsi validés et accepter au minimum, pour le futur, la Speedo à plaques ou la Jaked 100% polyuréthane.

Les records validés avec la Speedo à plaques ou la Jaked 100% polyuréthane constituent des faits juridiquement établis et acquis.

Faire marche arrière, en imposant des combinaisons avec 50% de tissus au minimum, pénaliserait les compétiteurs et les autoriserait à contester la nouvelle réglementation y compris devant les tribunaux.

Les fédérations devront assumer les conséquences de leur inertie en autorisant à tout le moins l’existant.
Dernière édition par Sac d'os le 27 Avr 2009, 18:17, édité 2 fois au total.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar TIGA » 27 Avr 2009, 18:15

il ya toujours des histoires de combines dans le sport, non ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
TIGA
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 426
Inscrit le: 06 Sep 2007, 20:42

Messagepar Cyrille » 27 Avr 2009, 21:30

Sac d'os a écrit:Perso, je persiste et signe.

Il serait trop tard pour faire marche arrière.

Imposer des combinaisons avec 50% de tissus au minimum, à partir de 2010, après avoir validé des records conquis avec la Speedo à plaques ou la Jaked 100% polyuréthane, serait juridiquement impossible.

C’est trop tard !....

Je me souviens de l'épisode des javelots en athlétisme. Les records mondiaux commençaient vraiment à aller trop loin et un retour en arrière a bel et bien eu lieu (heureusement pour les spectateurs :D ).
Donc je ne me fais aucun souci pour la natation, le bon sens vaincra et fera cesser ces injustices (référence à l'interview de Denis Auguin).

edit : grosse faute de français.
Dernière édition par Cyrille le 27 Avr 2009, 22:31, édité 1 fois au total.
Cyrille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 200
Inscrit le: 28 Jan 2004, 01:00

Messagepar akunamatata » 27 Avr 2009, 21:51

meme topo pour le record de l'heure cycliste (polemiques des cadres velo et position aero)
la fede est revenue en arriere et a annuler les records
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar Eric Kb » 28 Avr 2009, 07:32

akunamatata a écrit:meme topo pour le record de l'heure cycliste (polemiques des cadres velo et position aero)
la fede est revenue en arriere et a annuler les records


Résultat peu de tentative depuis ....
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Messagepar Galaté57 » 28 Avr 2009, 08:45

looping01 a écrit:
akunamatata a écrit:meme topo pour le record de l'heure cycliste (polemiques des cadres velo et position aero)
la fede est revenue en arriere et a annuler les records


Résultat peu de tentative depuis ....


Arrivé à un seuil, les records sollicitant en priorité un effort physique stagneront. La nature a ses limites, il faut l'accepter.
Même si pour des motivations "marketing" il serait souhaitable du contraire.
Difficile d'imaginer :
- un 100m nage sous 40'
- un 100m sprint sous 9'
- un saut à la perche au dessus de 6,50m
- un marathon sous 1h30
- un tour de France à une moyenne de 60km/h.

Etc Etc
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar NDM » 28 Avr 2009, 09:15

Galaté57 a écrit:
looping01 a écrit:
akunamatata a écrit:meme topo pour le record de l'heure cycliste (polemiques des cadres velo et position aero)
la fede est revenue en arriere et a annuler les records


Résultat peu de tentative depuis ....


Arrivé à un seuil, les records sollicitant en priorité un effort physique stagneront. La nature a ses limites, il faut l'accepter.
Même si pour des motivations "marketing" il serait souhaitable du contraire.
Difficile d'imaginer :
- un 100m nage sous 40'
- un 100m sprint sous 9'
- un saut à la perche au dessus de 6,50m
- un marathon sous 1h30
- un tour de France à une moyenne de 60km/h.

Etc Etc


Bien docteur, c'est noté :wink:

Concernant le record de l'heure cycliste, je pense que s'il n'a pas été retenté, c'est pour 2 raisons.

1) Difficile de le caser dans un saison déjà bien remplie par d'autres évènements plus rémunérateurs et plus médiatisés.

Et surtout selon moi :

2) Les tentatives de Graham Obree, même si elles doivent être saluées pour l'ingénuosité et la volonté dont il a fait preuve, ont discrédité cette épreuve. Sur sa monture plus proche d'une planche à repasser que d'un véritable vélo, il n'avait plus la posture d'un coureur.

Mais le Lance Armstrong de la "belle" époque avait sûrement les moyens de le battre ce record...
NDM
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 184
Inscrit le: 11 Déc 2006, 20:42

Messagepar Tamiou » 28 Avr 2009, 09:39

[/quote]

Mais le Lance Armstrong de la "belle" époque avait sûrement les moyens de le battre ce record...[/quote]

La boucle est bouclée...

C'était quoi le sujet, déjà :?: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar NDM » 28 Avr 2009, 09:44

Euh 8) 8) ... on parle de dopage et je parle de Lance Armstrong.... j'ai pas bon ? :oops: :oops:
NDM
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 184
Inscrit le: 11 Déc 2006, 20:42

Messagepar Galaté57 » 28 Avr 2009, 09:48

Pourquoi dopage ???

Le sujet c'est les limites de l'être humain en matière sportive avec la technologie.

Mais comme cela a été souligné aussi en natation, certain entraineur qualifiaient les nouvelles de combi de "dopage technologique" ....
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar canoecl » 28 Avr 2009, 09:59

le problème du dopage technologique en sport, c'est lorsque la discipline sportive est dénaturée :
-vélo qui n'a plus rien d'une bicyclette
- canoé qui ressemble à un porte-avion
- nageur qui prend des allures de dauphin...

Les fédérations des sports à matériel ont des moyens réglementaires pour lutter contre ces dérives : dimensions et poids encadrés par des limites minimun et maximun et ça marche trés bien.

le problème dans la natation c'est l'introduction d'un moyen matériel , la transformation progressive du slip de bain en combinaison voire en véritable coque rigide...ce qui est d'ailleurs le but recherché!


-enjoy the life and rest often-
Avatar de l’utilisateur
canoecl
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 10 Avr 2007, 09:26

Messagepar Galaté57 » 28 Avr 2009, 10:11

canoecl a écrit:le problème du dopage technologique en sport, c'est lorsque la discipline sportive est dénaturée :
-vélo qui n'a plus rien d'une bicyclette
- canoé qui ressemble à un porte-avion
- nageur qui prend des allures de dauphin...

Les fédérations des sports à matériel ont des moyens réglementaires pour lutter contre ces dérives : dimensions et poids encadrés par des limites minimun et maximun et ça marche trés bien.

le problème dans la natation c'est l'introduction d'un moyen matériel alors qu'il n'y en avait pas...


-enjoy the life and rest often-


Je partage tout à fait ton point de vue.
La difficulté est aussi de definir les limites du sport et celle du marketing.
Les deux sont liés par necessité.
La technologie profite toujours des vides juridiques pour evoluer. Le cyclisme en a fait les frais et il a fallut définir un poids minimum pour un vélo ou c'etait le risque de voir arriver des machines de - de 5kg.
D'un autre coté, cette recherche permet une évolution dont nous profitons tous. Suffit de regarder le comparer le vélo des année 1980 et celui vendu actuellement.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar NDM » 28 Avr 2009, 10:14

Galaté57 a écrit:Pourquoi dopage ???


Parce que c'est le 1er mot du tître du post! :twisted:

Bon je sens qu'il faut recentrer, alors je recentre. Pour moi, la course à l'armement sert les intérêts de beauoup d'acteurs de la natation :

- les instances dirigeantes (fédérations). On a jamais autant parlé de natation que depuis 2/3 ans, et tout ceci est dû à l'avènement des combinaisons. Cela attire les sponsors, les médias et fait rentrer des sous dans la caisse.

- les équipementiers. Dans un sport où le coût d'équipement était des plus modestes (une maillot de bain + une paire de lunettes), ces combinaisons vendues à prix d'or sont une aubaine pour messieurs Arena, Speedo, Jaked, Tyr et demain Blue Seventeen, Aquaman?. Et en sortant de nouvelles versions tous les 3 mois (pire que les téléphones portables) c'est à celui qui aura la toute dernière.

- les médias. On bat des records, l'audience augmente, les annonceurs se précipitent. En plus, on y ajoute un côté people avec des beaux mecs (Bousquet, Bernard) qui sortent avec des jolies filles (Manaudou, Balmy).

- les nageurs. Ils vont de plus en plus vite. C'est l'essence même du sport de haut niveau et de la compétition. Avec ces perfs, ils attirent des sponsors.

Deux solutions à mes yeux :

- soit on fait machine arrière et on limite la surface de tissu autorisée (OK en peu plus pour les filles que pour les garçons). Et autant un cycliste ne peux pas rouler sans vélo (qu'il soit en acier ou en carbone), autant un nageur peut très bien se passer de combinaison.

- soit on autorise le port de la combinaison et on peut s'attendre à quelques années mouvementées où la technologie progressera et les records avec. Puis on stagnera à nouveau quand on aura fait le tour de la question.

Et là on passera à l'étape suivante : la greffe de nageoire et le rallongement des ségments :roll: :roll: :roll:
NDM
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 184
Inscrit le: 11 Déc 2006, 20:42

Messagepar Galaté57 » 28 Avr 2009, 10:21

zatopik a écrit:
Galaté57 a écrit:Pourquoi dopage ???


Parce que c'est le 1er mot du tître du post! :twisted:

Bon je sens qu'il faut recentrer, alors je recentre. Pour moi, la course à l'armement sert les intérêts de beauoup d'acteurs de la natation :

- les instances dirigeantes (fédérations). On a jamais autant parlé de natation que depuis 2/3 ans, et tout ceci est dû à l'avènement des combinaisons. Cela attire les sponsors, les médias et fait rentrer des sous dans la caisse.

- les équipementiers. Dans un sport où le coût d'équipement était des plus modestes (une maillot de bain + une paire de lunettes), ces combinaisons vendues à prix d'or sont une aubaine pour messieurs Arena, Speedo, Jaked, Tyr et demain Blue Seventeen, Aquaman?. Et en sortant de nouvelles versions tous les 3 mois (pire que les téléphones portables) c'est à celui qui aura la toute dernière.

- les médias. On bat des records, l'audience augmente, les annonceurs se précipitent. En plus, on y ajoute un côté people avec des beaux mecs (Bousquet, Bernard) qui sortent avec des jolies filles (Manaudou, Balmy).

- les nageurs. Ils vont de plus en plus vite. C'est l'essence même du sport de haut niveau et de la compétition. Avec ces perfs, ils attirent des sponsors.

Deux solutions à mes yeux :

- soit on fait machine arrière et on limite la surface de tissu autorisée (OK en peu plus pour les filles que pour les garçons). Et autant un cycliste ne peux pas rouler sans vélo (qu'il soit en acier ou en carbone), autant un nageur peut très bien se passer de combinaison.

- soit on autorise le port de la combinaison et on peut s'attendre à quelques années mouvementées où la technologie progressera et les records avec. Puis on stagnera à nouveau quand on aura fait le tour de la question.

Et là on passera à l'étape suivante : la greffe de nageoire et le rallongement des ségments :roll: :roll: :roll:


Des pieds palmés par modication adn....
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar Tamiou » 28 Avr 2009, 10:31

En CAP aussi, il y a des tenues à la limite de l'homologation

Image
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar tooom » 28 Avr 2009, 10:36

une combinaison en resine/fibre de carbone pour donner au nageur une meilleur penetration dans l'eau...
Avatar de l’utilisateur
tooom
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Juil 2008, 12:23

Messagepar Galaté57 » 28 Avr 2009, 10:39

Tamiou a écrit:En CAP aussi, il y a des tenues à la limite de l'homologation

Image


C'est pour le mental de l'athlète. :D
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Trendiction [Bot] et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !