programme entrainement: VMA à quel moment?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

programme entrainement: VMA à quel moment?

Messagepar Jicé » 30 Avr 2009, 23:13

Hello,

je cours depuis une dizaine d'années
Après un hiver avec très peu de sorties, je souhaite préparer un semi marathon fin Septembre, et me demande comment le préparer au mieux.

En fait dans ce que j'ai pu lire, il y a 2 écoles:

Ecole 1:
- mois 1 & 2: développer pendant 2 mois l'endurance fondamentale avec des sorties longues, TRES longues (progressivement jusqu'à 25 kms en fin de cycle)
- mois 3: introduire du travail en côte (en maintenant sorties longues)
- mois 4 & 5 : travail VMA (en maintenant sorties longues)

Ecole 2:
- phase de "developpement general" en incluant très rapidement des seances VMA
- travail spécifique : Continuer VMA, sorties longues et ajouter des seances "seuil" vitesse prévue en competition

la principale différence est que dans le 2ème cas, la VMA est travaillée très vite, alors que dans le 1er, il est considéré que le travail d'endurance longue est un préambule indispensable pour la suite.

j'ai tendance à pencher pour l'ecole 1, parce que je pense que faire des sorties tres longues, soigner cette phase de preparation est une bonne chose, mais je serai (très) curieux de connaitre votre avis, et vos habitudes!!

jicé
Jicé
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 30 Avr 2009, 23:11

Messagepar cèd73 » 30 Avr 2009, 23:24

Salut, l'école 1 me parait très... space :shock:

Déjà : 25km pour la prépa d'un semi ça me parait presque trop long.

Ensuite la VMA... Ce n'est pas un truc que l'on bosse à un moment donné et que l'on acquiers définitivement :P

Donc déjà faut l'entretenir (1 séance par semaine parait être un minimum)

Je suis bcp plus pour l'école 2, qu'il y ait des cycles de prédominance ok, mais là ça fait bloc indépendants, bizarre...
Avatar de l’utilisateur
cèd73
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 24 Mai 2006, 21:14

Messagepar NOLOGO » 01 Mai 2009, 02:29

jene connais pas l'école 1 , mais pour moi pas photo : l'école 2 ele celle qu'utilise les meilleurs coureurs et les autres en majorités.
En gros , la saison d'hiver ( 8 à 10 semaines) travail de la vitesse (VMA) : d'ou la saison des cross (decembre /fevrier)
Une fois que la vitesse est là on réalise un entrainement spécifique correspondant à sa course (8 à 12 semaines) avec sortie longue,et vitesse marathon par exemple et dans tout les cas tu conserve au minimum une séance de piste pour conservé ta vitesse initial.
C'est mon avis d'autodidacte , néophyte qui a un peu bossé le sujet
NOLOGO
"un marathon c'est très court, cela dure seulement 5 km, les 5 derniers : le problème c'est qu'on sait jamais quand on arrive"
NOLOGO
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 06 Mars 2009, 00:02

Messagepar Jicé » 02 Mai 2009, 15:51

Merci pour vos réponses!

en fait, l'ecole "1" est ce que j'ai pu lire dans un bouquin sur la cap, un bouquin d'un certain Jeff Galloway (qui date d'il y a une dizaine d'années)... plutôt interessant mais, c'est vrai, différent des standards qui reviennent le plus souvent.

le fait d'avoir des sorties longues (20 à 25kms) me semble pas mal, par contre je commencerai plus tôt la VMA, et non pas dans les 2 derniers mois avant l'objectif.

Jicé
Jicé
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 30 Avr 2009, 23:11

Messagepar ilus » 04 Mai 2009, 12:09

En fait, l'école "1" est un plan plutôt de "grosse reprise". Il ne prépare pas vraiment un objectif bien déterminé. Alors, si tu finis "l'intersaison" ou tu reviens d'une grosse blessure, prend l'école 1 sinon, c'est sans contexte l'école 2.
ilus
Kikoureur débutant
 
Messages: 59
Inscrit le: 07 Avr 2009, 12:30

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !