Comment éviter les tiques ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar cloclo » 17 Mai 2015, 22:09

Emission en cours sur la maladie de Lyme sur France 5 en ce moment
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5733
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar petit franck » 17 Mai 2015, 22:47

Bonjour

L autre jour en regardant le dos je vois un insecte en train de sucer mon sang il s agissait d une tique et j ai vu le medeci' vu l l auréole autour de la piqure il s agirait de la maladie de lyme je suis sous antibiotiq pendant 14 jours sous amoxiline

Bonne journée

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar Twix2run » 19 Mai 2015, 17:49

petit franck a écrit:Bonjour

L autre jour en regardant le dos je vois un insecte en train de sucer mon sang il s agissait d une tique et j ai vu le medeci' vu l l auréole autour de la piqure il s agirait de la maladie de lyme je suis sous antibiotiq pendant 14 jours sous amoxiline

Bonne journée

Franck derrien

En cs de tique surtout ne pas l'arracher car sinon le rostre reste dans la piqûre.
Pas d'alcool ou d'héter non plus parce que ça stresse la tique et elle régurgite encore plus de "salive".
Le mieux est de mettre une goutte d'huile (d'olive ... c'est plus épais) dessus et d'attendre : elle se décroche, elle dérape et on l'enlève.
Et bien sur surveiller la piqure pour voir si elle devient rouge (dans ce cas c'est toubib + antibios).
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar petit franck » 19 Mai 2015, 20:23

Bonjour

Au moment d enlever la tique c était déjà rouge avec un petit anneau autour de la zone ce qui serait un des symptômes de la maladie de lyme c est justement a cause de ça que le médecin m a mis sous antibiotiques car je serais porteur de la maladie de lyme

Bonne journée

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar Arnaud Michel » 19 Mai 2015, 21:35

Pour ma part : une inspection de fond en comble ! ca marche je ne suis jamais passé à côté, et pourtant ils m'aiment bien ! :)
Arnaud Michel
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 29 Juin 2014, 14:00

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar valdes » 20 Mai 2015, 06:23

Je n'avais jamais eu de problème de "squatt" de moi-même par des tics ... Euh tiques.
Pourtant je randonne et cours par beau temps en short parmi les Fougères. Se couvrir est ... parfois efficace et ... parfois non. Je connais une randonneuse qui a beau randonner en pleine chaleur avec pantalons longs, manches longues, tour de cou et gants de coton ... ben les tiques, les vicieuses, arrivent quand même à trouver la faille et squattent dans le creux de son poignet (quand elle regarde l'heure), dans le creux du cou (quand elle tourne la tête) ... Là où la peau est tendre.

Du coup, elle se ballade toujours avec son tire-tique dans sa pharmacie portative. Et s'ausculte scrupuleusement sous la douche. En général, elle trouve toujours une tique ou trois. Même avec très peu de peau exposée.

Cependant, l'an dernier, après une randonnée franchement mal balisée (chemins pas défrichés et plein de ronces et de Fougères), j'avais mal derrière la jambe gauche. Un jour passe. Deux jours passent. J'avais un trail le dimanche. Au matin du 3ème jour, je me dis que je vais aller nager que ça me fera du bien aux gambettes et que si j'ai mal c'était à cause de la randonnée que je me suis pas étirée après, etc. Je vais à la piscine. 1h30 de marinade dans de l'eau bien chlorée. Encore plus mal après. Je me wéléda à donf le soir avant le trail du lendemain et ...

Mais que vois ? Un grain de beauté que je n'avais point à cet endroit là. Juste en haut du creux du genoux, sur le bas de la cuisse. Je regarde de plus près : le grain de beauté bouge !!! madrededios ... J'étais à l'hôtel, proche du départ du trail, pharmacie fermée dans un petit bourg le samedi soir, je prends ma pince à épiler et je retire la chose ... Ben c'était une tique. Ma première. Sale bestiole. Pouah pouah pouah.

Après je n'avais plus mal à la jambe.

Je pense que la sale bête a détesté mon bain de javel du matin et qu'elle était prête à "décrocher" de ma peau tendrement traitée aux chloramines. N'empêche, désormais, je fais gaffe ...

@Manodeoro a raison, il faut s'assurer de bien enlever la tête de la bestiole. La bestiole a sa tête en nous et la partie que l'on voit, ce sont ses pattes. C'est la tique qui est porteuse de la maladie de Lime, mais toutes les tiques n'en sont pas forcément affectées, cela dit, c'est rarement écrit sur leurs têtes. Les antibios en préventif évitent les complications ultérieures, la maladie ne se déclarant que très longtemps après la piqûre.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar vinch64 » 20 Mai 2015, 08:50

Vous me stressez à mort avec vos tiques, ça fait plus de 5 ans que je cours dans des herbes hautes sur mon parcours au départ du boulot et je n'ai jamais eu une tique.
Mais depuis que vous avez ouvert le sujet, j'ai l'impression que je me fais dévorer et piquer les jambes à chaque fois que je me frotte à des herbes! Du coup, inspection complète en fin de sortie et évidemment il n'y a rien. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar valdes » 20 Mai 2015, 09:23

T'inquiète @Vinch, si tu cours vite, les tiques ne pourront jamais t'attraper/te rattraper ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Certains n'en attrapent jamais. D'autres si. Il existe des répulsifs à tiques, comme pour les chiens, les chats, savoir ce que ça vaut et si c'est sans danger, je ne sais pas, je n'ai pas testé. Avec les chiens, oui et ça marche bien.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar Mustang » 20 Mai 2015, 09:49

vinch64 a écrit:Vous me stressez à mort avec vos tiques, ça fait plus de 5 ans que je cours dans des herbes hautes sur mon parcours au départ du boulot et je n'ai jamais eu une tique.
Mais depuis que vous avez ouvert le sujet, j'ai l'impression que je me fais dévorer et piquer les jambes à chaque fois que je me frotte à des herbes! Du coup, inspection complète en fin de sortie et évidemment il n'y a rien. :mrgreen:


L'autre jour à table avec des amis trailers, petit sondage sur les 16 présents, 7 avaient chopé la maladie de Lyme !

valdes a écrit:T'inquiète @Vinch, si tu cours vite, les tiques ne pourront jamais t'attraper/te rattraper ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Certains n'en attrapent jamais. D'autres si. Il existe des répulsifs à tiques, comme pour les chiens, les chats, savoir ce que ça vaut et si c'est sans danger, je ne sais pas, je n'ai pas testé. Avec les chiens, oui et ça marche bien.


Le Frontline -antitiques pour chien - est très efficace !
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar vinch64 » 20 Mai 2015, 09:53

valdes a écrit:T'inquiète @Vinch, si tu cours vite, les tiques ne pourront jamais t'attraper/te rattraper ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Je sens un brin d'ironie dans ce commentaire! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon je pense surtout que pour le moment, les coins où je cours ne sont pas infestés de tiques. Localement, je n'ai jamais entendu de coureurs s'en plaindre. Je croise les doigts pour que ça dure! :D
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar boulegan » 20 Mai 2015, 10:07

DidierC a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit: d'autres saletés inféodées au sud de la France remontent également vers le nord :(


J'ai été à 2 doigts de faire une allusion politique mais je vais m'autocensurer :mrgreen:


Pareil :lol:
Hier, grosse montée de saletés dans le 06 et dans le 13, tous les journaux en ont parlé, j'ai vraiment fait gaffe, j'avais une grosse sortie en forêt dont un passage dans de hautes herbes... Ca va pour cette fois, j'ai pas encore été atteint par ces sales bêtes, je crois que je suis immunisé en fait !
Mais rien qu'à l'idée, j'ai des nausées !
Une bonne douche, des étirements, de la valériane en tisane et j'ai remis ça ce matin à la fraiche :wink:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar huralp » 20 Mai 2015, 11:02

vinch64 a écrit:Vous me stressez à mort avec vos tiques, ça fait plus de 5 ans que je cours dans des herbes hautes sur mon parcours au départ du boulot et je n'ai jamais eu une tique.
Mais depuis que vous avez ouvert le sujet, j'ai l'impression que je me fais dévorer et piquer les jambes à chaque fois que je me frotte à des herbes! Du coup, inspection complète en fin de sortie et évidemment il n'y a rien. :mrgreen:


+1, vous allez finir par me faire psychoter ! :mrgreen:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar boulegan » 20 Mai 2015, 11:12

huralp a écrit:
vinch64 a écrit:Vous me stressez à mort avec vos tiques, ça fait plus de 5 ans que je cours dans des herbes hautes sur mon parcours au départ du boulot et je n'ai jamais eu une tique.
Mais depuis que vous avez ouvert le sujet, j'ai l'impression que je me fais dévorer et piquer les jambes à chaque fois que je me frotte à des herbes! Du coup, inspection complète en fin de sortie et évidemment il n'y a rien. :mrgreen:


+1, vous allez finir par me faire psychoter ! :mrgreen:

pareil +1 :lol: :mrgreen:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar freddo90 » 20 Mai 2015, 11:35

Mustang a écrit:Le Frontline -antitiques pour chien - est très efficace !


Ca existe sous forme de spray le Frontline ? Je connais celui en dosette à verser dans le cou de l'animal... ben le chat est revenu avec des tiques 2 jours après :mrgreen:

J'ai été ennuyé une fois, sinon visiblement elles ne m'aiment pas trop, j'ai de la chance.
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1541
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar Mustang » 20 Mai 2015, 11:42

freddo90 a écrit:
Mustang a écrit:Le Frontline -antitiques pour chien - est très efficace !


Ca existe sous forme de spray le Frontline ? Je connais celui en dosette à verser dans le cou de l'animal... ben le chat est revenu avec des tiques 2 jours après :mrgreen:

J'ai été ennuyé une fois, sinon visiblement elles ne m'aiment pas trop, j'ai de la chance.



oui en spray ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar blaireau59 » 20 Mai 2015, 11:52

Il a fallut que je lise ce topic dimanche avant d'aller courir, et là au retour que vois-je ... une tique qui se balade dans le nombril ... Ca faisait bien 15 ans que j'avais pas vu ces petites bêtes.

Je psychote grave aussi maintenant :mrgreen:
blaireau59
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 186
Inscrit le: 16 Jan 2012, 22:59

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar freddo90 » 20 Mai 2015, 14:05

Mustang a écrit:oui en spray ! :lol:


Ah merci, je vais regarder... nan parce que je savais pas trop comment faire pour demander au chat de me verser ma dose entre les épaules, même si moi y'a pas de poil à écarter :D
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1541
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar RVLF » 20 Mai 2015, 15:05

A ce sujet :

http://www.france5.fr/emissions/le-mond ... ent_237619

:shock:

Diffusé lundi soir il me semble.
RVLF
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 478
Inscrit le: 08 Juil 2009, 11:46

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar fred_1_1 » 20 Mai 2015, 17:44

Faut quand même pas trop stresser :shock:

Avec une Pince à tique à 3 euros, c est super facile d'enlever la tique, qui généralement aime bien se fixer à un endroit ou la peau est plus tendre ( arrière de genou, entre jambes...) :
pince-a-tique.jpg
pince-a-tique.jpg (8.27 Kio) Consulté 2367 fois


Il m'ai arrivé de galèrer avec mes enfants avec des tiques dans nombril, ou sur la paupière ... mais finalement on y arrive quand l'enfant arrête de bouger :D

Ensuite si ça reste rouge pendant plusieurs jours, ou si on a de la fièvre dans la semaine qui suit, il faut voir un medecin pour faire un traitement antibio ( quand même extrêmement rare )
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar nlassalle » 20 Mai 2015, 22:29

Et surtout prendre le temps de s'inspecter au retour d'une sortie.
Plus l'inspection est précoce, plus les chances d'intercepter une tique avant qu'elle ne s'accroche sont grandes.
Les tiques peuvent être très très (très) petites. J'en ai déjà eu une à peine visible qui devait faire un demi millimètre!
nlassalle
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 05 Jan 2014, 18:32

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar petit franck » 20 Mai 2015, 22:46

Bonjour

A noter que 30 pour cent des tiques transmettent la maladie de lyme donc si on es pique par une tyque imon a 30 pour cent de chances d avoir lyme ce qui est beaucoup je trouve

Bonne journée

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar ringo73 » 22 Mai 2015, 07:04

Bon Bah vous m'avez porté la poisse avec vos histoire...
Je suivais ce fil de discussion avec intérêt et il y a deux jours ma femme me dit c'est quoi cette marque rouge que tu as dans le dos?
Moi rien...enfin je sais pas...
Bilan hier un tour chez le doc et j'ai le droit à mes 14 jours d'antibio...!

Pas de tique sur la peau mais il y a des chances que ça soit une piqûre de l'une d'entre elles! Dans le doute on traite...! Saleté de bestioles!

A noter aussi que porter des vêtements couvrant la peau pour moi ne sert a rien apparemment puisque je me suis fais piquer dans le dos (je ne cours pas encore torse nu :mrgreen: ) et en plus la ou j'avais le sac... c'est à n'y rien comprendre!
Pièces jointes
20150521_232127.jpg
20150521_232127.jpg (1.94 Mio) Consulté 2180 fois
ringo73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 203
Inscrit le: 21 Fév 2013, 17:26

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar DidierC » 22 Mai 2015, 07:17

Encore une enlevée hier soir, au moins 2 jours que je l'avais mais ratée à l'inspection ! :evil:

ça devient vraiment une plaie, au moins une à chaque sortie nature: pourtant sur mon parcours il n'y a qu'un ou deux passages où je suis au contact d'herbes hautes, mais apparemment ça suffit! :(

Du coup je guette l'apparition d'un érythème comme sur la photo ci-dessus, mais le problème c'est qu'apparemment la maladie peut se transmettre sans la réaction cutanée...

En tout cas je pense aller faire au moins une prise de sang en fin de saison car cette année c'est vraiment le record...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar dinococus » 22 Mai 2015, 07:51

Extrait wiki


Le risque de contracter la maladie de Lyme doit être pris au sérieux pour toute promenade en forêt ou zone boisée en Amérique du Nord-est ou de l'ouest, en Europe centrale et de l'Ouest (dont en Suisse en Belgique et en France38,39 ; tout particulièrement en Alsace ; région qui totaliserait selon l'INVS la moitié des cas français à elle seule) ; En France, la tique I. ricinus, vectrice des borrélies est présente presque partout, hors littoral méditerranéen et au-dessus de 1 000/1 200 mètres


Reste à viewtopic.php?f=8&t=33714
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar robin » 22 Mai 2015, 10:16

Mustang a écrit: oui en spray ! :lol:


Cette année sur un coup de folie je me suis inscrit sur le 35km de Radon histoire de préparer mon trail de juillet. J'espère que tu vas préparer le pulvérisateur ...
A chaque fois, je reviens accompagné par une de ces charmantes bestioles made in 61... :mrgreen:
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 915
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar astaoulet » 22 Mai 2015, 10:40

Bonjour à tous.
Je viens de tomber sur ce fil et je me devais de vous faire profiter de ma trouvaille qui fonctionne à merveille, en tout cas pour moi...
Depuis des années, je suis le plat préféré de ces bébêtes. Resultats : maladie de lyme, traitement antibio, crevé prenant un mois, etc...(je voudrais pas vous faire peur ...)
Cette année, c'est reparti, une ou deux tiques à chaque sortie. grrrr
alors j'ai pris la tique par les cornes et j'ai je crois tout essayé jusqu'à ce jour où pour la énième fois je rend visite à mon pharmacien préfèré qui me dit : "reste plus que les huiles essentielles, j'ai fais quelques recherches et je t'ai préparé ce flacon. Tu t'en met sur les jambes, les bras etc... (C'est un roll on)
Ne voulant pas m'imbiber la peau de la mixture 4 fois par semaine ( ça sent vraiment fort), j'ai acheté des manchons de compression chez d4 comme ça je peut en mettre beaucoup tout en sachant que c'était sur les jambes que j'en avait la plupart du temps.
J'en applique donc sur les manchons et sur le morceau de cuisse qui dépasse du short.
Resultat : 0 tique à ce jour ( 15 jours soit 8 sorties en forêt)
J'Y CROIS PAS, CA MARCHE !!!!!!!
Alors voilà, ça semble fonctionner pour moi, parcequ'au cours d'une seule et malheureuse balade de 10 minutes au même endroit en short pour chercher des champignons sans produit, et bien ces vilaines m'avaient reconnu.
Voilà ce qu'il y a de marqué sur le flacon :
Roll on n°18834
+ 70409
Je ne sais pas ce qu'il y a dedans, mais avec la référence, ça doit pouvoir se trouver.
Voilà, si ça peut aider quelqu’un.
Ça marche pour moi en tous cas.
Bon courage et ne lâchez rien ...
astaoulet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 263
Inscrit le: 18 Oct 2014, 20:57

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar Søren » 22 Mai 2015, 11:10

fred_1_1 a écrit:Il m'ai arrivé de galèrer avec mes enfants avec des tiques dans nombril, ou sur la paupière ... mais finalement on y arrive quand l'enfant arrête de bouger :D


De l'éther sur un coton... :twisted:
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar Mickie » 22 Mai 2015, 18:22

dinococus a écrit:Extrait wiki


Le risque de contracter la maladie de Lyme doit être pris au sérieux pour toute promenade en forêt ou zone boisée (...) tout particulièrement en Alsace ; région qui totaliserait selon l'INVS la moitié des cas français à elle seule)



Bonjour,

Effectivement, en Alsace, nous avons le taux d'incidence moyen annuel le plus élevé de France pour la maladie de Lyme qui est bactérienne.

En plus, l'Alsace est également quasiment la seule région dans laquelle on peut attraper la meningo encéphalite à tiques (MET) qui est virale et beaucoup plus sérieuse que Lyme et pour laquelle il n'y a pas de traitement curatif.
Si vous voulez essayer, privilégiez la forêt du Neuhof au sud de Strasbourg ou la vallée de Guebwiller !

Mickie
Mickie
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 28 Oct 2005, 17:47

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar heidi » 22 Mai 2015, 18:27

[quote="Mickie"
En plus, l'Alsace est également quasiment la seule région dans laquelle on peut attraper la meningo encéphalite à tiques (MET) qui est virale et beaucoup plus sérieuse que Lyme et pour laquelle il n'y a pas de traitement curatif.
Mickie[/quote]

En préventif par contre il existe un vaccin qui a la réputation d'être efficace, il me semble.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 23 Mai 2015, 12:50

Søren a écrit:
fred_1_1 a écrit:Il m'ai arrivé de galèrer avec mes enfants avec des tiques dans nombril, ou sur la paupière ... mais finalement on y arrive quand l'enfant arrête de bouger :D


De l'éther sur un coton... :twisted:


Hé non Soren... :?

Copie prise sur Médiatiques http://francelyme.fr/mediatiques/prevention-2/que-faire-en-cas-de-piqure/
Éliminez la ou les tiques le plus rapidement possible, en suivant cette méthode :

Saisir la tête de la tique à l’aide d’une pince à épiler ou d’un tire -tique (disponibles en pharmacie)
Extraire la tique au plus près de la peau en la tournant légèrement, de manière à ne pas laisser la tête et le rostre dans et/ou sous la peau
Désinfecter convenablement la plaie à l’alcool, passer également la pince à l’alcool et se laver correctement les mains
Ne pas appliquer de produit sur la tique (alcool, éther, huile…), il risque de faire régurgiter la tique et augmente le risque d’infection.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar Japhy » 23 Mai 2015, 12:53

Ha j'avais cru que l'éther c'etait pour endormir les enfants.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar Benman » 23 Mai 2015, 13:16

Japhy a écrit:Ha j'avais cru que l'éther c'etait pour endormir les enfants.

Non, c'est l'éfairether :mrgreen:
vraiment, je manque des tiques pour aller pourrir ce post...
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar Søren » 23 Mai 2015, 13:18

Oui, oui ! pour les enfants :twisted:
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar petit franck » 23 Mai 2015, 21:23

Bonjour

Suite a ma piqure de tique je suis sous antibiotique depuis vendredi dernier mais ce qui est impressionnant c est que la tache rouge a grossi ça fait un anneau d environ 10 centimètres de diamètre est ce dangereux ? Car l anneau grossit de jour en jour

Bonne journée

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar Mustang » 23 Mai 2015, 23:03

petit franck a écrit:Bonjour

Suite a ma piqure de tique je suis sous antibiotique depuis vendredi dernier mais ce qui est impressionnant c est que la tache rouge a grossi ça fait un anneau d environ 10 centimètres de diamètre est ce dangereux ? Car l anneau grossit de jour en jour

Bonne journée

Franck Derrien

Là tu es infecté. Antibiotique pour 4 semaines en principe. Ensuite prise de sang pour contrôle.
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar petit franck » 23 Mai 2015, 23:12

Mustang a écrit:
petit franck a écrit:Bonjour

Suite a ma piqure de tique je suis sous antibiotique depuis vendredi dernier mais ce qui est impressionnant c est que la tache rouge a grossi ça fait un anneau d environ 10 centimètres de diamètre est ce dangereux ? Car l anneau grossit de jour en jour

Bonne journée

Franck Derrien

Là tu es infecté. Antibiotique pour 4 semaines en principe. Ensuite prise de sang pour contrôle.


Infecte par la maladie de lyme donc ? Le médecin m a prescrit l antibiotique pour 14 jours seulement comment je fais du coup ? Et je suis sur que le virus ou la bactérie de la maladie de lyme ne peut pas résister aux antibiotiques ? J ai toujours peur si je tombe sur un virus ou une bactérie résistante ce qui expliquerait que l anneau soit présent malgré le fait sur je prenne des antibiotiques déjà ?

Bonne journée

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar Mustang » 23 Mai 2015, 23:15

ne t'inquiète pas, les antibiotiques vont te nettoyer tout cela ( 15 jours ou 1 mois c'est selon les protocoles ou la qualité des antibiotiques) dans 3 semaines tu n'y penseras plus !!
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar fred_1_1 » 25 Mai 2015, 05:41

petit franck a écrit:
Infecte par la maladie de lyme donc ? Le médecin m a prescrit l antibiotique pour 14 jours seulement comment je fais du coup ? Et je suis sur que le virus ou la bactérie de la maladie de lyme ne peut pas résister aux antibiotiques ? J ai toujours peur si je tombe sur un virus ou une bactérie résistante ce qui expliquerait que l anneau soit présent malgré le fait sur je prenne des antibiotiques déjà ?

Bonne journée

Franck Derrien


Si tu as un doute retourne voir ton medecin, ça t'évitera de te rendre encore plus malade en stressant pour rien. Tu pourra lui poser toutes tes questions . :D
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar cloclo » 25 Mai 2015, 09:42

fred_1_1 a écrit:Si tu as un doute retourne voir ton medecin, ça t'évitera de te rendre encore plus malade en stressant pour rien. Tu pourra lui poser toutes tes questions . :D

Il l'a déjà fait de revoir un médecin, qui lui a surtout demandé de surveiller les effets secondaires (maux de tête, douleurs articulaires), mais c'est plus fort que lui, il peut pas s'empêcher de stresser :wink:
Je lui ai simplement conseillé sur un autre média d'aller revoir le médecin au bout des 14 jours pour faire le point.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5733
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar chantrail » 26 Mai 2015, 15:00

Hop, 2 tiques de Chartreuse venus me perfuser jusqu'en haut des cuisses.....Pensez-vous qu'il faille systématiquement consulter un médecin dans ce cas ??...je précise que j'ai enlevé les bêbêtes (même pas un demi-millimètre)
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !