Booster la rubrique "Avis" sur les courses

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Booster la rubrique "Avis" sur les courses

Messagepar Sac d'os » 22 Juin 2009, 10:09

Je propose la création d’une rubrique « Avis ».

En fait, cette rubrique existe déjà mais il s’agirait de la « booster » pour la rendre plus opérationnelle voire quasi systématique.

Il s’agirait de commenter les courses, leur organisation logistique, les ravitos, l’accueil, l’ambiance et tous autres petits détails de nature à critiquer les courses de façon positive ou négative et d’informer les futurs participants.

Ces « avis » pourraient être rendus à l’intérieur d’un cadre prédéfini (masque de saisie) ou sans cadre prédéfini de façon à permettre à chacun de s’exprimer librement.

Les « avis » pourraient être rendus juste à la suite des récits comme une sorte de passage obligé avec néanmoins possibilité de le zapper (en cochant une case) si l’on n’a pas d’avis à donner.

L’idée serait de procéder au recensement, au comptage et à la classification des avis par course pour permettre d’y accéder a posteriori et d’éclairer les futurs participants.

Cette présentation synoptique et statistique des avis (par course et par nombre) pourrait être faite sur la même page que celle consacrée aux statistiques des récits.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar Sac d'os » 22 Juin 2009, 12:05

Au risque d’être à contre courant, il y a effectivement beaucoup de récits sur Kikouroù.

Le système actuel consiste à classer le nombre de récits par kikoureur, par course, par année, par sport et les récits les plus lus, etc. et, sans le vouloir, le système actuel a conduit à une sorte de course aux récits avec un classement des top ten…

Cette richesse de récits constitue-t-elle une richesse pour Kikouroù ?

Perso, je suis un mauvais élève de la classe car je n’ai rédigé que 2 ou 3 récits.

Selon moi, seule une course extraordinaire mérite d’être racontée.

Les courses ordinaires, telles que les petites courses de village, ne méritent pas selon moi d’être racontées.

En revanche, ils serait à mon sens très utile de donner son avis sur toutes les courses qu’elles soient ordinaires ou extraordinaires d’où la nécessité, selon moi, de booster et de structurer une rubrique consistant à donner son avis sur ces courses.

Cette rubrique « avis » constituerait une véritable base de données pour qui envisagerait de faire telle ou telle course.

Les avis des kikous sur telle ou telle course pourraient être aussi pris en considération par les organisateurs de ces courses pour améliorer les petits détails d’organisation.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar shunga » 22 Juin 2009, 12:27

On n'a pas tous le même extraordinaire. Celui qui fait sa première course nature de 20km sans avoir jamais couru à autant la trouille que celui qui en fait 70 sans jamais en avoir couru plus de 20... Donc même s'il y a course au récit, les récits de village reste importants.
Cela dit noter les courses plutôt que les récits me semble déjà plus intéressant.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Messagepar Cyrille » 22 Juin 2009, 12:42

Salut Sac d'os,

Lorsque je veux savoir si une course est bien ou pas, j'essaie de trouver un récit sur Kikourou. Franchement c'est une mine d'or ce site pour les CR. Et je remercie ceux qui font des courses de village de poster un récit car c'est souvent plus parlant qu'un alignement de notes (surtout si celles-ci ne sont pas commentées).

D'ailleurs, une course de village peut être extraordinaire, tout dépend ce que l'on recherche. J'ai de magnifiques souvenirs du relais de la roharie, course mondialement connue, où il y avait 50-60 concurrents, un circuit de 2 km très beau et original (passage autour d'un plan d'eau, dans une ferme et sa stabulation) à répéter 3 fois et le dernier en commun avec son binôme. Avec une douche au jet à la fin, de la bière en pression, une grande tablée dehors pour manger et de la bonne humeur partout. Sportivement c'est pas les 100 km de Millau mais je m'y suis éclaté tout autant :wink:

Pour aller dans ton sens, peut-être faudrait-il mettre plus en avant, sur la fiche de course le ou les avis qui sont actuellement en fin de page http://www.kikourou.net/calendrier/cour ... -2009.html :?:
Cyrille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 200
Inscrit le: 28 Jan 2004, 01:00

Messagepar Sac d'os » 22 Juin 2009, 13:19

Ci-après, un lien vers la rubrique « Bien, pas bien » de Yanoo.net.

http://www.yanoo.net/reactions.php4?act=1

Cette rubrique permet aux participants à des courses de réagir à chaud en donnant leur point de vue en quelques lignes, sans passer par la case « récit ».

Parfois, les organisateurs réagissent aussi, sur le fil de discussion, pour répondre aux avis émis.

Mais la rubrique « Bien, pas bien » de Yanoo comporte des insuffisances.

Les avis émis sont rédigés et mis en ligne au km mais il ne sont pas recensés, classifiés et accessibles par course et par millésime.
Dernière édition par Sac d'os le 22 Juin 2009, 13:54, édité 1 fois au total.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar harry91 » 22 Juin 2009, 13:20

Bonjour Sac D'os,

D'accord aussi avec toi. Tout ce que j'espère par contre c'est que ceux qui, entre guillemet, jugeront la course, y auront au moins participés.

Car malheureusement, certains posts ouvert pour apporter des informations concernant des épreuves qui viennent de se dérouler sont complètement déviés par des personnes n'y ayant pas participer.

Une remarque constructive est intéressante, mais démolir gratuitement n'apporte pas grand chose.

Alors en effet dans ce cas la rubrique que tu proposes peut être très intéressante aussi bien pour les organisateurs que les futurs coureurs de l'épreuve.
harry91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 18 Fév 2008, 11:47

Messagepar CROCS-MAN » 22 Juin 2009, 14:01

Je suis d'accord avec Shunga et Cyrille. C'est en cherchant des infos sur une course que j'ai découvert KIKOUROU.
A chacun sa manière de vivre une course et certaines valent autant sinon plus que des grosses machines.
Après Barcelone et ses 8000 partants j'ai fait le marat d'Ajaccio avec ses 40 partants.

Après les Gendarmes et voleurs de temps (3000 partants)j'ai fait le trail des Alpilles, 42 partants.

Je vais faire une course de montagne début juillet en Corse où nous ne serons pas plus de 30 puis fin juillet Marvejols Mende.

tout le monde n'a pas la chance de pouvoir participer aux Grandes CLASSIQUES.
Les organisateurs des petites courses de village se démènent pour faire survivre leurs courses. Si mes récits peuvent les aider à les promouvoir, et bien tant mieux et c'est le but si la course le mérite.
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Messagepar BENIBENI » 22 Juin 2009, 14:07

Y a dejà un outil sur Kikourou pour noté les courses et le forum "Kivaou" n'est pas là pour que dale.
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar CROCS-MAN » 22 Juin 2009, 14:25

+1 des outils existent, exploitons les.
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Messagepar Rudyan » 22 Juin 2009, 14:53

Entre les récits et les différentes notes (ambiance, orga, paysage...) que l'on peut donner à une course, je pense qu'on peut déjà trouver son bonheur...Perso je choisis souvent mes courses en fonction des différents récits des années précédentes. Je trouve que c'est, et de loin, le meilleur moyen d'évaluer l'intérêt d'une épreuve! Parfois je contact également le "conteur" pour des infos complémentaires.
Youhouuuu!!!
Avatar de l’utilisateur
Rudyan
Maître kikoureur
 
Messages: 2755
Inscrit le: 12 Jan 2009, 17:37

Messagepar Sac d'os » 22 Juin 2009, 16:59

BENOS a écrit:Y a dejà un outil sur Kikourou pour noté les courses et le forum "Kivaou" n'est pas là pour que dale.


Je suis allé consulter le kivaoù mais il porte sur les courses futures et pas sur les courses passées.

Si je veux mentionner un simple avis, a posteriori, sur une course comment faire ?
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar DJ Gombert » 22 Juin 2009, 17:27

Sac d'os a écrit:
BENOS a écrit:Y a dejà un outil sur Kikourou pour noté les courses et le forum "Kivaou" n'est pas là pour que dale.


Je suis allé consulter le kivaoù mais il porte sur les courses futures et pas sur les courses passées.

Si je veux mentionner un simple avis, a posteriori, sur une course comment faire ?

Salut Sac d'os,

Les avis ne peuvent être fait que sur une course passée (ce qui en soit et logique).

Pour donner ton avis donc sur une course passée, il suffit d'aller dans la carré Avis "en bas à gauche" d'une fiche course( par exemple CELLE-CI) et de cliquer sur le lien "Donner votre avis sur cette course !"

Après, tu verras un tableau complet de notation.

Pour ma part l'outil mis à disposition et très complet et permet en plus de laisser un commentaire.

Bon "remplissage" ;-)

Peux-t-on considerer le sujet comme clos ?
Team Kikourou "Higher and Ailleurs" 8)
Avatar de l’utilisateur
DJ Gombert
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1398
Inscrit le: 08 Jan 2008, 10:37

Messagepar Sac d'os » 22 Juin 2009, 17:46

DJ Gombert a écrit:
Sac d'os a écrit:
BENOS a écrit:Y a dejà un outil sur Kikourou pour noté les courses et le forum "Kivaou" n'est pas là pour que dale.


Je suis allé consulter le kivaoù mais il porte sur les courses futures et pas sur les courses passées.

Si je veux mentionner un simple avis, a posteriori, sur une course comment faire ?

Salut Sac d'os,

Les avis ne peuvent être fait que sur une course passée (ce qui en soit et logique).

Pour donner ton avis donc sur une course passée, il suffit d'aller dans la carré Avis "en bas à gauche" d'une fiche course( par exemple CELLE-CI) et de cliquer sur le lien "Donner votre avis sur cette course !"

Après, tu verras un tableau complet de notation.

Pour ma part l'outil mis à disposition et très complet et permet en plus de laisser un commentaire.

Bon "remplissage" ;-)

Peux-t-on considerer le sujet comme clos ?


Merci DJ Gombert pour ces explications qui répondent parfaitement à ma question.

Je constate que tout y est dans Kikouroù y compris des fiches bien faites permettant d’évaluer rapidement une course selon certains critères et même d’apporter des observations supplémentaires dans une case réservée à cet effet.

Mais comme je suis un éternel insatisfait, j’aurais quand même une observation à faire : pourquoi ne pas rendre ces fiches d’évaluation plus lisibles, plus accessibles par exemple dans la rubrique sport juste avant ou après récits ?

Après 1an et ½ chez kikou il a fallu que tu me le dises pour que je découvre ces fiches.

Encore merci, pour moi le sujet est clos.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar electron » 22 Juin 2009, 17:55

Sac d'os a écrit:Les courses ordinaires, telles que les petites courses de village, ne méritent pas selon moi d’être racontées.


Un peu surpris (pour rester poli) par tes propos...

Une "petite course" ne mériterait pas d'être raconté...

Tu fais quoi des organisateurs qui se cassent le c.. pour l'organiser cette petite course?
Tu fais quoi qut ype qui s'est entrainé et dont c'est la première "petite" épreuve ?
Tu fais quoi du breton qui veut aller faire une "petite course" en alsace et qui cherche justement à savoir comment d'autres l'ont perçue cette "petite" course?

Pour toi tout ce qui n'est pas exceptionnel ne mérite même pas un petit mot...

Bon d'un autre côté tu as de la chance... ASO t'emmenera peut être faire des GROSSES courses exceptionnelles

Je pense que même si l'idée d'avoir un avis structuré sur les course comme tu le propose peut aider sur certaines épreuves, la richesse de Kikourou se trouve avant tout dans le vécu des grosses, des moyennes et des petites courses...


L'tron_p'tites_courses_en_sac
electron
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 17 Jan 2004, 01:00

Messagepar BENIBENI » 22 Juin 2009, 18:04

Entièrement d'accord avec toi l'ami !
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar pierrot34 » 22 Juin 2009, 18:13

Positif, l'Electron :D Je plussoie et ferai même un pas en avant: la richesse de kikourou repose sur tous les types de récits, quel qu'ils soient mais je suis persuadé que Sac d'Os n'est pas le seul à penser ce qu'il dit. Les UTMB et autres grandes courses de prestige ont quand même la faveur du plus grand nombre de lecteurs, lême de ceux qui n'ont pas fait la course. Une sorte d'élitisme rampant et de hiérarchisation bien pensante et sportivement correcte des courses, qui ferait effectivement des "grandes courses", les plus intéressantes à lire et des "petites", le tout venant des lieux communs de la CAP. Les récits seraient de la bière, il y aurait les grandes marques, de qualité, et la bibine. Si c'est le cas, chez les émules de Sac d'Os, il faut sans doute approfondir la réflexion comme certains nous invitent à le faire, pour valoriser tout compte-rendu, quel qu'il soit, qui respecterait un cadre défini à l'avance( et certains s'y emploient)et utile à tous.
pierrot34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 14 Nov 2004, 01:00

Messagepar CROCS-MAN » 22 Juin 2009, 18:28

:evil:
Dernière édition par CROCS-MAN le 23 Juin 2009, 07:08, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Messagepar Sac d'os » 22 Juin 2009, 18:30

Le problème par Internet c’est qu’un propos écrit peut revêtir plusieurs facettes et être interprété différemment selon sa compréhension et la sensibilité de chacun.

Ceci en est l’exemple concret.

Je ne suis pas pour les grosses courses bien au contraire.

J’ai été créateur et organisateur d’une petite course de village : la course des falaises de Plouézec avec 350 participants !

Je suis obligé de faire un constat par rapport à mes sensibilités et mon vécu personnel.

Or je constate que je n’ai fait que 3 récits Kikouroù en 1 an et ½ d’inscription.

Pourtant j’en ai fait des petites courses mais je n’ai pas éprouvé le besoin de me mettre à la plume pour les raconter.

Cela ne veut pas dire pour autant que je condamne ou que je privilégie les récits qui portent sur les courses ordinaires par rapport à ceux qui portent sur des courses extraordinaires.

C’est à chacun de s’exprimer et de s’extérioriser comme il l’entend.

Ma démarche était constructive et non pas négative.

J’apprends après débat qu’il existe des fiches d’évaluation des courses mais je considère, à tort ou à raison, que celles-ci ne sont pas suffisamment mises en évidence.

Il serait à mon avis intéressant de répertorier toutes les évaluations par course pour pouvoir y accéder au moment d’établir son propre calendrier des courses.

SVP ne tournons pas le débat à la polémique.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar lule » 22 Juin 2009, 18:36

Mince, je viens de faire un récit sur une petite course de village de ce week end (148 participants) :oops: :lol:

Sinon, il y a déjà une proposition de faire un avis après la publication d'un récit:
Modifier un récit (CR) de course

CR modifié (numéro *****)
Vérifiez l'enregistrement du CR.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez enregistrer votre course dans votre carnet d'entrainement, enregistrer votre résultat à cette course (pour stocker records, évolution des perfs, etc.), ou bien enregistrer votre avis/appréciation sur cette course (pour conseiller d'autres coureurs...), ou encore consulter le calendrier pour vérifier que le CR apparaît bien.
Avatar de l’utilisateur
lule
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 340
Inscrit le: 28 Oct 2008, 21:43

Messagepar CROCS-MAN » 22 Juin 2009, 18:45

lule a écrit:Mince, je viens de faire un récit sur une petite course de village de ce week end (148 participants) :oops: :lol:

Sinon, il y a déjà une proposition de faire un avis après la publication d'un récit:
Modifier un récit (CR) de course

CR modifié (numéro *****)
Vérifiez l'enregistrement du CR.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez enregistrer votre course dans votre carnet d'entrainement, enregistrer votre résultat à cette course (pour stocker records, évolution des perfs, etc.), ou bien enregistrer votre avis/appréciation sur cette course (pour conseiller d'autres coureurs...), ou encore consulter le calendrier pour vérifier que le CR apparaît bien.

Et en plus tu fais le beau en partant 15 mn après les autres :lol: :lol: et bouffon de petites courses :lol:
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Messagepar lule » 22 Juin 2009, 18:46

le solitaire a écrit:Et en plus tu fais le beau en partant 15 mn après les autres :lol: :lol: et bouffon de petites courses :lol:

Arf, la prochaine fois je raconterai pas mes bêtises! :P
Avatar de l’utilisateur
lule
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 340
Inscrit le: 28 Oct 2008, 21:43

Messagepar CROCS-MAN » 22 Juin 2009, 18:50

y avait des témoins pour te balancer, les kikous sont partout :lol:
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Messagepar pierrot34 » 22 Juin 2009, 18:51

Perso, je n'ai jamais( depuis novembre 2004) donné d'avis ou d'appréciation sur une course puisque....on les trouve dans mes récits, soit sur les lignes, ou entre les lignes. Mais je me souviens effectivement que je m'étais référé à la moyenne( basse) des notes données aux 20km de Montpellier 2008, pour répondre à ceux - des commentaires de mon récit-qui m'avaient trouvé un peu sévère.Et ceux qui mettent ces notes n'ont pas forcément écrit de récit. J'avoue que là je me perds un peu dans la manière de faire et je ne connais pas encore à 100% toutes les fonctions de kikourou.
pierrot34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 14 Nov 2004, 01:00

Messagepar DJ Gombert » 22 Juin 2009, 22:20

Hum ! Hum !
Vous avez eu une dure journée ?
C’est la fin du semestre est vous êtes fatigués ?

A peine avais-je répondu à Sac d’Os sur l’objet de son post "Booster la rubrique "Avis" sur les courses”.
Ce qui m’avait valu la réponse suivante

Sac d'os a écrit:Encore merci, pour moi le sujet est clos.

Que chacun y est allé de son commentaire plutôt … heu … comment dire … HS … sur les petites courses de village, contre les grandes courses, le pot de terre contre le pot de fer,… et tutti quanti.

Tout cela parce que Sac d’os a eu les propos maladroit suivant
Sac d'os a écrit:Perso, je suis un mauvais élève de la classe car je n’ai rédigé que 2 ou 3 récits.

Selon moi, seule une course extraordinaire mérite d’être racontée.

Les courses ordinaires, telles que les petites courses de village, ne méritent pas selon moi d’être racontées.

Actuellement, et ce n’est le que le reflet de l’usage que l’on en fait, mais sur le forum beaucoup de posts partent en vrille pour des raisons trop futiles, si ce n’est un besoin compulsif de se défouler.

Après, pour revenir au cœur de la « polémique » ce que j’aime comme beaucoup d’entre nous dans les courses de villages, c’est leur coté convivial, à la bonne franquette, …, par contre si celles-ci sont juste un prétexte pour se moquer de l’estranger, qui le pooovre ne connaît pas le parcours ni les us et coutumes, … très peu pour moi.

L’auteur ayant eu réponse à sa question, je considère dans ma grande effronterie que ce post est clos.

PS : par contre, un moyen fort utile d’utiliser son énergie est de participer au calendrier kikourou soit en renseignant les fiches, soit en devenant éditeur (seulement pour les plus sages ;-))
Team Kikourou "Higher and Ailleurs" 8)
Avatar de l’utilisateur
DJ Gombert
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1398
Inscrit le: 08 Jan 2008, 10:37

Messagepar Sac d'os » 22 Juin 2009, 22:28

Que dire ?

Respect DJ Gombert.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar Jerome_I » 22 Juin 2009, 22:46

Tu as bien raison DJ,

il est bien plus facile de critiquer tranquille derrière son clavier que d'agir.

On a toujours besoin de coups de main pour faire le calendrier, certains kikoureurs ont du y passer des mois!

Pourquoi ne pas passer plus de temps dans un club, à entrainer des enfants, des ados, des adultes ou des retraités.

Organiser des course...

Pleins de choses utiles que de se prendre la tète s'il est mieux de mettre des étoiles ou des notes aux récits / course (grandes ou de quartier...)

Désolé mais aujourd'hui ce n'est pas le jour, et ces futilités me font vraiment £$%&%%

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : TomTrailRunner et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !