dragonnes de bâtons

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

dragonnes de bâtons

Messagepar BELLENOUE » 18 Août 2009, 13:50

Bonjour,
:D Petite question .Pour le trail doit on passer le poignet sous ou dessus la dragonne.
Merci :wink:
COUREUR ULTRA
BELLENOUE
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 31 Mars 2007, 16:16

Re: dragonnes de bâtons

Messagepar Pegase » 18 Août 2009, 14:05

BELLENOUE a écrit:Bonjour,
:D Petite question .Pour le trail doit on passer le poignet sous ou dessus la dragonne.
Merci :wink:


Sous, afin de prendre appui sur tes poignets
L'esprit Trail, un esprit d' humilité et de partage.
Avatar de l’utilisateur
Pegase
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 26 Fév 2007, 19:35

Re: dragonnes de bâtons

Messagepar BELLENOUE » 18 Août 2009, 16:23

Pegase a écrit:
BELLENOUE a écrit:Bonjour,
:D Petite question .Pour le trail doit on passer le poignet sous ou dessus la dragonne.
Merci :wink:


Sous, afin de prendre appui sur tes poignets


:D Merci pour ton conseil Pegase
COUREUR ULTRA
BELLENOUE
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 31 Mars 2007, 16:16

Messagepar akunamatata » 18 Août 2009, 16:47

sous,
pareil que le ski de fond, cela permet de tres peu tenir la poignee et donc de ne pas avoir d'ampoules aux mains.
cela permet aussi d'utiliser les batons en descente pour "sauter" des obstacles en plantant les batons loin devant soi.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar BELLENOUE » 18 Août 2009, 16:53

akunamatata a écrit:sous,
pareil que le ski de fond, cela permet de tres peu tenir la poignee et donc de ne pas avoir d'ampoules aux mains.
cela permet aussi d'utiliser les batons en descente pour "sauter" des obstacles en plantant les batons loin devant soi.


:D Merci pour ces précisions akunamatata
COUREUR ULTRA
BELLENOUE
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 31 Mars 2007, 16:16

Messagepar Oliv'BCA » 18 Août 2009, 17:11

sous,
pareil que le ski de fond, cela permet de tres peu tenir la poignee et donc de ne pas avoir d'ampoules aux mains.
cela permet aussi d'utiliser les batons en descente pour "sauter" des obstacles en plantant les batons loin devant soi.


Pour ma part je proscris les dragonnes en descente (cela dit, pas de bâtons non plus en descente...), c'est commode la majorité du temps mais c'est dangereux en cas de chute car si tu n'as pas le temps d'enlever les mains des dragonnes, tu risques de ne pas pouvoir te rattraper ou amortir avec les mains.
(je pense qu'en descente il faut pouvoir lacher ses bâtons àn'importe quel moment)
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 664
Inscrit le: 21 Juil 2008, 18:29

Dragonnes en descente

Messagepar Raphael95 » 18 Août 2009, 17:24

Alors pourquoi les skieurs gardent leurs dragonnes lors des descentes ? :D
Raphael95
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 15 Fév 2008, 14:49

Messagepar LudoH » 18 Août 2009, 17:54

Bien d'accord: mains sur les dragonnes et en general le poids est tenu par le poignet et les dragonnes, et je n e tiens la poignee que pour diriger le baton ...

quant aux risques de chutes j'ai ete une seule fois confronte au problemes car mes batons et mes tibias etaient coinces sous un barbele (AIE!), le reste du temps je pense pas que ca gene en cas de chute

--
Ludo
Avatar de l’utilisateur
LudoH
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 14 Oct 2008, 09:51

Messagepar JLW » 18 Août 2009, 18:06

Oliv'BCA a écrit:
sous,
pareil que le ski de fond, cela permet de tres peu tenir la poignee et donc de ne pas avoir d'ampoules aux mains.
cela permet aussi d'utiliser les batons en descente pour "sauter" des obstacles en plantant les batons loin devant soi.


Pour ma part je proscris les dragonnes en descente (cela dit, pas de bâtons non plus en descente...), c'est commode la majorité du temps mais c'est dangereux en cas de chute car si tu n'as pas le temps d'enlever les mains des dragonnes, tu risques de ne pas pouvoir te rattraper ou amortir avec les mains.
(je pense qu'en descente il faut pouvoir lacher ses bâtons àn'importe quel moment)


Avec les bâtons Leki tu peux avoir un système de sécurité qui désolidarise les dragonnes en cas de resistance trop forte lors d'une chute par exemple.
Avatar de l’utilisateur
JLW
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 28 Juil 2006, 22:32

Messagepar akunamatata » 18 Août 2009, 19:02

faudrait pouvoir avoir un film avec une descente technique avec et sans baton
j'etais pas trop batons en descente mais avec de l'entrainement c'est assez bluffant, on arrive bien a lisser les oscillations du centre de gravite.
Avec une certaine vitesse, on utilise les deux batons ensemble une fois tous les trois ou quatre temps voir plus en fonction des obstacles. le reste du temps c'est des appuis de confort / equilibre

par contre, plante des deux batons simultanement et c'est tout le poids sur les dragonnes pour faire le saut.

en cas de chute, je veux pas y penser :twisted:
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

tout à fait d'accord

Messagepar marcoZ » 19 Août 2009, 11:04

Oliv'BCA a écrit:
sous,
pareil que le ski de fond, cela permet de tres peu tenir la poignee et donc de ne pas avoir d'ampoules aux mains.
cela permet aussi d'utiliser les batons en descente pour "sauter" des obstacles en plantant les batons loin devant soi.


Pour ma part je proscris les dragonnes en descente (cela dit, pas de bâtons non plus en descente...), c'est commode la majorité du temps mais c'est dangereux en cas de chute car si tu n'as pas le temps d'enlever les mains des dragonnes, tu risques de ne pas pouvoir te rattraper ou amortir avec les mains.
(je pense qu'en descente il faut pouvoir lacher ses bâtons àn'importe quel moment)


avec les mains dans les dragonnes en cas de glissades et de chutes c'est super dangereux, moi je ne suis déjà bien fait mal au mollet avec le bout du baton ... maintenant c'est un peu perso cela et c'est à toi de voir ce que tu préfères

à plus ciao
mordu de course à pieds ma devise est: quand tu n'as pas tout donné tu n'as rien donné.
Avatar de l’utilisateur
marcoZ
Kikoureur ki kour
 
Messages: 550
Inscrit le: 12 Mai 2007, 10:59

Messagepar rhum1 » 19 Août 2009, 21:11

Pour ma part pas de soucis, car j'utilise pas les dragonne (je les supporte pas)
rhum1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 523
Inscrit le: 02 Août 2009, 17:14
Localisation: Le Sappey en Chartreuse

Messagepar paulo74 » 19 Août 2009, 21:29

Oliv'BCA a écrit:
sous,
pareil que le ski de fond, cela permet de tres peu tenir la poignee et donc de ne pas avoir d'ampoules aux mains.
cela permet aussi d'utiliser les batons en descente pour "sauter" des obstacles en plantant les batons loin devant soi.


Pour ma part je proscris les dragonnes en descente (cela dit, pas de bâtons non plus en descente...), c'est commode la majorité du temps mais c'est dangereux en cas de chute car si tu n'as pas le temps d'enlever les mains des dragonnes, tu risques de ne pas pouvoir te rattraper ou amortir avec les mains.
(je pense qu'en descente il faut pouvoir lacher ses bâtons àn'importe quel moment)


+1

Je déconseille fortement les dragonnes en descente: c'est super dangereux.
D'ailleurs pour l'anecdote, j'étais bien content de pouvoir lâcher par reflexe mes bâtons lors d'une méga gamelle que je me suis pris sur la descente du Brévent au TAR2008. :(
Avatar de l’utilisateur
paulo74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 262
Inscrit le: 14 Juil 2009, 20:14

Messagepar Zorglub74 » 20 Août 2009, 08:36

En descente un peu technique j'évite les dragonnes non pas vis-à-vis d'une éventuelle chute mais plutôt pour pouvoir rapidement utiliser l'une ou l'autre main (appuis sur un arbre ou un rocher).

Sinon, la plupart du temps je ne les utilise pas en descente un peu raide car je me rends compte que je suis moins fluide si je dois penser à la fois au jeu de jambes et au placement des bâtons.
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Messagepar akunamatata » 20 Août 2009, 08:42

je dois etre un des seuls a utiliser les dragonnes pour sauter les obstacles en descente alors ?
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar LudoH » 20 Août 2009, 08:46

akunamatata a écrit:je dois etre un des seuls a utiliser les dragonnes pour sauter les obstacles en descente alors ?


Non non moi aussi je faisais beaucoup ca quand j'etais jeune et souple :wink:

Globalement je suis d accord, et j'utilise encore les batons pour franchir les obstacles en vitesse ... de temps en temps
Quand tu prends de la vitesse les batons sont bien utiles pour sauter les obstacles ou moins perdre de vitesse dans les virages
Avatar de l’utilisateur
LudoH
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 14 Oct 2008, 09:51

Messagepar Zorglub74 » 20 Août 2009, 08:58

Jusqu'à peu je croyais les bâtons indispensables sur des parcours très longs.
Et puis lors d'un gros entraînement entre Buet, Aiguilles Rouges et lac d'Anterne je les ai gardé tout le long sur le sac (pour voir).
En gros 67 km et 4400 m de dén. sans bâton ça passe.

A la montée il me semble quand même que sans bâton on est moins efficace, mais à la descente si les cuisses peuvent suivre ils sont plus une gêne. Après chacun voit midi à sa porte...
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Messagepar Bourdonski » 20 Août 2009, 09:34

Je confirme pour la main sous la dragonne par contre en descente, pas de dragonne. Par rapport au ski, le problème en trail c'est l'irrégularité du terrain avec tout plein de trous où le bâton peut se coincer même sans rondelle. En montée, et donc en marchant, pas de problème mais en descente avec un peu de vitesse, on peut se faire mal. En ski, on ne risque pas de coincer ses bâtons sauf en hors piste en forêt.
Maintenant, il existe des marques qui font des dragonnes éjectables en cas de forte tension (chute).
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Dragonnes

Messagepar Raphael95 » 20 Août 2009, 11:43

Je suis comme Zorglub74, je les utilise pour l'instant sur des descentes douces où un rythme peut-être conservé. Lorsque c'est trop raide, je garde les bâtons sans les dragonnes, voir les 2 bâtons dans une main. Pour ce qui me concerne, monté comme descente, dans tous les cas, elles restent non serrées aux poignés. A cela il faut ajouter que la vigilance n'est pas égale durant la course, il s’agit de grande règle. J’ai tenté au début de les ajuster, mais avec la course elles finissent toujours par se desserrer pour obtenir une dissymétrie sur les poignets. Ce qui ce traduit chez moi par un point de fixation, puis de crispation. :shock:
A mon sens la dragonne au poignet, lors de descente peut alléger le poids sur une cheville qui part de travers sur un mauvais appui et donc prolonger la course. Si chute il y a, reste à savoir si les bobos sont plus importants avec les bâtons, pour soi ou les autres. Si vous avez des expériences (heureuses / malheureuses) sur le sujet…. :)
Dernière édition par Raphael95 le 20 Août 2009, 15:44, édité 1 fois au total.
Raphael95
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 15 Fév 2008, 14:49

Messagepar akunamatata » 20 Août 2009, 12:16

je trouve ce fil interessant, car effectivement j'ai l'impression que la pratique des batons en descente est tres diverse suivant les personnes.
Ayant appris l'usage des batons par le skating, j'ai repris la meme gestuelle pour le trail.
en descente par exemple je ne tiens mes batons que par le pouce et deux doigts et l'essentiel de mon poids passe par les dragonnes, et celles ci ne sont pas tres serrees (plutot laches d'ailleurs).

en montee je fais un pas de un (un pas un plante de baton) ou deux plantes de batons simultane a la meme hauteur avec un mouvement hyper ample (style je fais trois ou quatre pas entre) toujours avec un minimum de doigts.

et vous ?
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar LudoH » 20 Août 2009, 12:38

akunamatata a écrit:je trouve ce fil interessant, car effectivement j'ai l'impression que la pratique des batons en descente est tres diverse suivant les personnes.
Ayant appris l'usage des batons par le skating, j'ai repris la meme gestuelle pour le trail.
en descente par exemple je ne tiens mes batons que par le pouce et deux doigts et l'essentiel de mon poids passe par les dragonnes, et celles ci ne sont pas tres serrees (plutot laches d'ailleurs).

en montee je fais un pas de un (un pas un plante de baton) ou deux plantes de batons simultane a la meme hauteur avec un mouvement hyper ample (style je fais trois ou quatre pas entre) toujours avec un minimum de doigts.

et vous ?


Alors tu tombes bien j'ai essaye d'etudier ca cet ete et ... c'est tres complique pour mio:

D'abord moi aussi je tiens peu la poignee, je compte pas les doigts mais meme en fin de mouvement je peux avoir la main carrement ouverte!

pour le rythem c'est plus complique:
- parfois les 2 batons en meme temps: en montee c'est plus fatigant mais ca fait un gros coup de boost, ideal opur passer un raidillon court (comme tu passerais une bosse en danseuse en velo), mnais aussi pour monter une marche raide

- en descente c'est souvent 2 batons en meme temps comme frein ou pour passer une marche en douceur

- le reste du temps, j'avance en 4 temps: 1 pas+1baton, 1 pas+1baton, puis 2 pas sans baton
je trouve que ca correspond a mon ryhme de pieds/bras

- rarement je plante autant de baton que de pieds car mes bras ne vont pas assez vite

Apres il reste une question : le baton droit en meme temps que le pied droit ou que le pied gauche?

moi j'ai remarque que si le pas est long (terrain plat ou peu denivelant) je plante le baton droit en mm temps que le pied droit mais tres a l'avant (a la hauteur ou arivera le pied gauche)
si c'est plus raide, c'est le baton gauche vient aussi a la meme hauteur que le pied droit, mais en meme temps que celui-ci (pas tres pratique de planter un baton loind devant si ca monte trop)


Mais si je voulais resumer je dirais plutot que j'ai l'impression que les bras sont independant des pieds et que les differents rythmes que je prends viennent tout seul par instinct, et c'est en essayant de m'observer que j'ai tire les grandes lignes ci-dessus
Ludo
Avatar de l’utilisateur
LudoH
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 14 Oct 2008, 09:51

Messagepar Zorglub74 » 20 Août 2009, 13:42

Pour faire suite à Akunamatata et le skating :
comme pour le skating, bâtons avec mitaines intégrées serrées autour de la main, la différence en skating elles sont fixées aux bâtons, pour le trail elles sont amovibles (système leki à clicquets).
Donc comme en skating vraiment aucune crispation des doigts sur les bâtons à la montée, c'est tout ça d'énergie en plus pour les bras.

Par contre la taille n'est pas du tout la même (1,5 m en skatin et 1,1 m non pliables en trail pour 1.63 m).

Sinon à la montée, méthode marche nordique avec planté alternatif à chaque pas, et avec de petits bâtons on n'a pas besoin de lever haut les bras même quand ça monte raide.
Enfin une dernière chose apprise du ski de fond : cela ne sert à rien de planter les bâtons plus loin que le bout de la chaussure s'ils sont devant les pieds il ne peut pas y avoir d'aide à la propulsion.
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Messagepar serge » 20 Août 2009, 13:51

en montée comme en descente, je mets la dragonne qui reste lâche et tient fermement la poignée. Garder la dragonne permet de conserver le baton et cas de chute où le baton pourrait partir sans nous (pente raide surtout l'hiver sur la neige). La garder lache permet d'éviter les soucis au poignet en cas de chute.
pour le rythme des appuis des batons, cela depend de la pente. c'est plus souvent 2 appuis en même temps en pente raide, en alternatif en pente moins forte.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Messagepar Xavhië » 21 Août 2009, 01:02

Pour moi, dragonne essez serrée pour la montée, planté de bâton un pas sur deux en même temps que le pied droit (??)... ou deux bâtons simultanément si ça monte vraiment trop.
Dans la descente (ou dans la montée avec de gros cailloux), pas de dragonne pour pas risquer de laisser un bâton coincé (c'est alors soit le bâton qui lache, soit moi qui me casse la g..). Mais je trouve les bâtons super utiles dans la descente aussi (on économise les cuisses dans la montée, les genoux dans la descente)
Avatar de l’utilisateur
Xavhië
Kikoureur ki kour
 
Messages: 828
Inscrit le: 30 Sep 2007, 00:09

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !