Gestion du TFL et autres tendinites en course

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Gestion du TFL et autres tendinites en course

Messagepar GdSeb74 » 20 Oct 2009, 09:03

Salut tout le monde,

Dimanche il y a les Templiers au programme et je suis à peu près sûr que dans la descente entre St-Guiral (pk32) et Dourbies (pk39), je vais commencer à jongler à cause d'un TFL. La dernière fois que ça m'est arrivé j'ai mis une bande de stappe au dessus du genou pour comprimer le tendon et la douleur m'a "abandonné" pendant les 50 bornes de course restantes.
Ma question à ceux qui connaissent le pb et qui adoptent ce type de solution est la suivante :
Vaut-il mieux strapper dès le départ ou attendre l'apparition de la douleur ?

La question s'applique également aux autres types de tendinites (dessous du genou notamment...)

Si je me la pose, c'est que je crains qu'en strappant dès le départ, la douleur apparaisse de toutes façons et que je me retrouve alors sans plan B, condamné à jongler...et devoir finir sur les mains

Merci d'avance pour vos précieuses expériences

Seb
GdSeb74
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 06 Avr 2009, 09:07

Messagepar Le Loup » 20 Oct 2009, 14:05

Slt Seb,

Tu peux essayer de rajouter un plan C, D etc... A ta place voici ce que je ferais : gel chauffant avant le départ, gel cryo à l'apparition de la gêne, bombe de froid et strap...
Autre chose ; la douleur c'est uniquement en descente ? Oui ? Alors accélère pour simuler un travail en côte !!! :lol: :lol: :lol:

Courage, ça va tenir ! 8)
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Messagepar shunga » 20 Oct 2009, 14:18

sfg
Dernière édition par shunga le 06 Fév 2012, 22:58, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Messagepar Le Loup » 20 Oct 2009, 14:45

shunga a écrit:Oui alors la bombe a froid j'ai testé sur tendinite du jambier antérieur bien douloureuse exactement dans la même descente et je suis arrivé à dourbie pied nu dans la chaussure avec une heure de retard sur la barrière horaire et une brûlure qui a mis trois semaines à guérir.
Par contre pour la TFL les descentes de la CCC sont passées tranquilou grâce à un protocole d'étirements qui allait de 45minutes à 1h30 d'étirements par jour le mois précédent. Là il est un peu tard...
En ce qui te concerne, je referai exactement ce que j'ai fait la première fois puisque ça a fonctionné. En ajoutant une bonne prière au dieu concerné.
Et en guise de plan C j'accrocherai une Oeil du Tigre à mon sac à dos ;)


pfff, tout ce qui marche pour tout le monde ne marche pas avec le Shung'... Une malédiction je vous dis ! :twisted:

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de vanupied et de brûlure ? On t'avait pas dit de pas le boire ce produit !!! :lol: :lol: :lol:

La douleur c'est dans la tête, quand t'as compris ça tu débranches le neurone concerné (oui, l'autre !)... Sinon tu cours pas et tu te soignes, mais je suis sûr que tu veux pas entendre ça non plus, hein ? :?

Je sens que je vais pas tarder à plastiquer en bas du CGB... :evil: Loïc, la clé de l'armurerie je te prie...

Oui le froid n'est pas adapté pour soulager les tendons ; effectivement étirements et chaud sont meilleurs... avant course !
Pendant (car c'est dans le titre du post...), tu te débrouilles ; donc inhiber la sensation de douleur en freezant c'est une possibilité, tu strappes autour et tu remercies le ciel d'être une brute finie ! :arrow:

Qui a dit que la bombe de froid se tient à 20-25 cm minimum (et qu'on ne freeze pas sur plaies ouvertes, non plus) ? Bravo 1 point !
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Messagepar GdSeb74 » 20 Oct 2009, 15:22

aleksou a écrit:Slt Seb,

Tu peux essayer de rajouter un plan C, D etc... A ta place voici ce que je ferais : gel chauffant avant le départ, gel cryo à l'apparition de la gêne, bombe de froid et strap...
Autre chose ; la douleur c'est uniquement en descente ? Oui ? Alors accélère pour simuler un travail en côte !!! :lol: :lol: :lol:

Courage, ça va tenir ! 8)


Salut Alex,

Pour le gel chauffant avant le départ, j'en prend bonne note et ce sera fait. Et je garde l'option strap pendant la course.
C'est en descente qua la douleur est la plus intense. Par contre, accélérer en descente, ça va être chaud, j'ai l'impression d'être déjà au tacquet...

C'est quoi tes gels Cryo ?

Pour la bombe de froid, compte tenu de ce que dit Shunga, je vais m'abstenir, on sait jamais...

Merci pour les conseils.

Et oui, ça va tenir, puisque tout se passe dans la tête !
GdSeb74
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 06 Avr 2009, 09:07

Messagepar shunga » 20 Oct 2009, 15:26

nh
Dernière édition par shunga le 06 Fév 2012, 22:57, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Messagepar Le Loup » 20 Oct 2009, 15:35

GdSeb74 a écrit:C'est quoi tes gels Cryo ?

Pour la bombe de froid, compte tenu de ce que dit Shunga, je vais m'abstenir, on sait jamais...

Merci pour les conseils.

Et oui, ça va tenir, puisque tout se passe dans la tête !


De toute façon la règle d'or c'est de ne rien essayer en course... A moins de s'appeler le shung' et alors on parlera de "s'essayer" à la course. Et pan, une deuxième couche, ne soyons pas avares avec les amis... :lol:

J'ai dit cryo pour cryogène (froid), je ne sais plus la marque (je me demande d'ailleurs si le mot "freeze" n'est pas dedans...).
C'est une pommade en vente libre en pharmacie qui soulage en procurant une sensation de froid ; avantage : elle n'est pas grasse et l'application en situation de course est moins problématique...(le chauffant j'évite ; ça me pique les yeux ! :?)

Penses surtout à t'hydrater les jours précédents (genre 2,5l à 3l par jour) et ne t'en fait pas : par expérience les Templiers sont une belle course mais pas si dure que certains de mes entraînements avec GDO... :roll: :twisted: :twisted: :twisted:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Messagepar Jay » 20 Oct 2009, 16:52

bon ... plan E ... mais d'abord une question c quel genou , Droit ou Gauche ??

car si le Droit, tu sors un opinel et tu laceres le genou Gauche ...Et là tu penseras meme plus au droit ... bon si c l'inverse .. et bein c l'inverse...

désolé de la pauvreté de ma réponse mais moi qd j'ai mal ... et bein j'ai mal ... et à part serrer les dents... pas les fesses sinon tu cours nettement moins vite .. j'ai pas essayer le froid... mais bon les sportifs l'utilisent bien en cas de douleur aigue donc cela devrait fonctionner ... apres c sur que la distance entre la bombe et le peau doit etre respecter car sinon c la brulure assurée .

dans tous les cas ... bon courage ..

ah si ... une autre solution .. emmene avec toi une cuillère en bois ... j'l'ai vu hier à la télé ... dés que tu as mal , tu mets la cuillere en bois dans la bouche et tu mords jusqu'a la ligne d'arrivée .. .
si si ç a marchait bien pour la femme qui accouchait :lol:
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Messagepar GdSeb74 » 20 Oct 2009, 17:36

Jay a écrit:bon ... plan E ... mais d'abord une question c quel genou , Droit ou Gauche ??

car si le Droit, tu sors un opinel et tu laceres le genou Gauche ...Et là tu penseras meme plus au droit ... bon si c l'inverse .. et bein c l'inverse...


Dans le même ordre d'idée, j'avais pensé à l'arrachage de poildec.... Mais bon ça a ses limites et c'est pas très classe....


Jay a écrit:désolé de la pauvreté de ma réponse mais moi qd j'ai mal ... et bein j'ai mal ... et à part serrer les dents... pas les fesses sinon tu cours nettement moins vite .. j'ai pas essayer le froid... mais bon les sportifs l'utilisent bien en cas de douleur aigue donc cela devrait fonctionner ... apres c sur que la distance entre la bombe et le peau doit etre respecter car sinon c la brulure assurée .


Le coup du strappe pour comprimer le tendon une fois la douleur présente est réellement très efficace, et du coup je voulais savoir si par "hasard", la mise en place du strappe avant la course était un moyen de prévention efficace qui ferait que la douleur n'apparaitrait "jamais". Je suis un gd optimiste...
Enfin si elle doit apparaitre de toutes façons, je préfère garder le coup du strappe pour l'enrayer pendant la course. D'une part je calme la douleur, et d'autre part, plus important encore, ça me fait un bien fou mentalement !! J'ai l'impression d'être tout neuf !!


Jay a écrit:dans tous les cas ... bon courage ..
:lol:


Merci !


Jay a écrit:ah si ... une autre solution .. emmene avec toi une cuillère en bois ... j'l'ai vu hier à la télé ... dés que tu as mal , tu mets la cuillere en bois dans la bouche et tu mords jusqu'a la ligne d'arrivée .. .
si si ç a marchait bien pour la femme qui accouchait :lol:
:lol: :lol: :lol:

A+
GdSeb74
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 06 Avr 2009, 09:07

Messagepar trailer VSB » 20 Oct 2009, 20:32

Tiens j'ai le meme problème, donc je tire bénéf de vos réponse. J'essayerai le coup du strapping si jamais. Mais tu fais le tour de la jambe avec, au dessus du genou?
trailer VSB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 358
Inscrit le: 12 Jan 2009, 21:26

Messagepar shunga » 20 Oct 2009, 21:03

jkl
Dernière édition par shunga le 06 Fév 2012, 22:55, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Messagepar Le Loup » 20 Oct 2009, 21:26

shunga a écrit:La tfl c'est un tendon qui frotte. Donc pour ne plus avoir mal il faut faire en sorte qu'il ne frotte plus.
On voit les sportifs se mettre du froid quand il prenne un coup ou se torde un truc. Ce qui n'est pas pareil qu'un problème mécanique. Car s'il te reste 50 bornes et que ton tendon frotte toujours le froid n'y changera rien. Il va continuer de frotter et de s'inflammer.


On a pas parlé de guérison et de remède, on a parlé de terminer l'épreuve... J'insiste sur le fait que pour finir tu dois neutraliser LA DOULEUR... J'ai dit aussi plus haut que le froid ne traite pas au niveau du tendon. :? :wink: :arrow:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Messagepar shunga » 20 Oct 2009, 21:39

sg
Dernière édition par shunga le 06 Fév 2012, 22:53, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Messagepar Kinéraid » 20 Oct 2009, 23:06

Je suis kiné et je te conseillerais de voir s'il y en a un vers chez toi qui utilise le Kinesio Taping. Ca marche bien sur les tendinopathies pour peu que l'on sache s'en servir.
"Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion" HEGEL
Avatar de l’utilisateur
Kinéraid
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 123
Inscrit le: 14 Jan 2008, 11:56

Messagepar Le Loup » 21 Oct 2009, 09:36

shunga a écrit::lol: :lol:
C'est vrai t'as dit tout ça. Qu'est-ce que tu causes :p

Moi j'ai dit, pour NEUTRALISER LA DOULEUR il faut faire en sorte que le tendon ne frotte plus ou de se créer une douleur plus forte.

Ceci dit il sait comment faire dès le premier post. On pourrait donc presque dire que ce topic ne sert à rien. Mais comme c'est pas le genre du forum. :twisted: :twisted:


:roll: :roll: :roll:
:arrow: :arrow: :arrow:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Messagepar Le Loup » 21 Oct 2009, 09:38

Kinéraid a écrit:Je suis kiné et je te conseillerais de voir s'il y en a un vers chez toi qui utilise le Kinesio Taping. Ca marche bien sur les tendinopathies pour peu que l'on sache s'en servir.


Mais si tendinopathie, bobo disparu ? :lol:
Ok, salut... :arrow: :arrow: :arrow:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !