Coach, entraineur, plan d’entrainement ou au feeling ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Coach, entraineur, plan d’entrainement ou au feeling ?

Messagepar bobchou » 20 Nov 2009, 17:00

Ca doit être la fin de saison qui me fait me poser plein de questions...

Le niveau augmente en trail c’est indéniable et pour se faire l’entrainement devient incontournable à part pour certain phénomène. De plus en plus de coureurs, forts et moins forts, fournissent leurs entrainements ici ou là sur internet mais seul quelques uns parlent d’un entraineur ou d’un coach. C’était d’ailleurs presque une maladie honteuse de parler d’entrainement et de fractionné dans le trail il y a quelques années.

Pour ma part je me pose la question de l’efficacité de mon entrainement puisque en doublant la quantité cette année, je n’ai que très peu améliorer les résultats. Avez-vous un entraineur ou quelqu’un qui vous suit ? Suivez-vous un plan d’entrainement ? Si oui quelqu’un vous aide t il à l’adapter en analysant vos séances ou résultats ? Peut-on être juge et parti quand il s’agit de se mettre des coups de pieds aux fesses ?

Perso j’ai utilisé le plan d’entrainement Templiers fourni par Raidlight. Pas mal, mais comment faire pour être sur qu’il est adapté à mon rythme de sorties. Avez-vous des bons tuyaux infaillibles de plans d’entrainement qui fonctionnent à coup sur ? Comment faites vous quand il faut faire sauter une séance ou en adapter une qui ne vous correspond ?

Tous les bons plans sont les bienvenus, des meilleurs sur leur expérience dans le domaine, des qui courent au feeling complet comme de ceux qui pourrait être coach ou entraineurs. J’ai rien trouvé de similaire sur le forum mais si ça existe je suis aussi preneur.
Avatar de l’utilisateur
bobchou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1424
Inscrit le: 17 Nov 2008, 17:18

Messagepar ChrisTof » 20 Nov 2009, 17:27

Ben en ce qui me concerne c'est feeling complet !

Pas de fractionné, pas de VMA, pas de piste, pas de route...et encore moins de coach !

Du trail, rien que du trail...en compétition et en entraînement !

Du foncier exclusivement, avec du D+ et du D-... :P

Ce qui compte pour moi est de toujours prendre plaisir à courir... que ce soit sous le soleil, la pluie, le vent, le froid ou la neige !
Et surtout, pouvoir (re)courir dans les jours qui suivent une sortie longue sans avoir à subir d'éventuelles courbatures !

Résultat : je ne force jamais !
Du coup, j'en conviens, mes résultats s'en ressentent...

Mais après tout, est-ce que l'on vient au trail pour les résultats ou simplement pour profiter du spectacle grandiose que nous offre la nature ? :roll:
Connaître ses propres limites pour réussir à les dépasser !!!
Avatar de l’utilisateur
ChrisTof
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 160
Inscrit le: 25 Sep 2008, 09:35

Messagepar gilou01 » 20 Nov 2009, 17:32

je prends des plans entrainements a droite a gauche du feeling j essaye de faire des blocs de 3 semaines et j ecoute mon corps du moins j essaye 8)
le dernier? il a la fait lui
gilou01
Kikoureur ki kour
 
Messages: 816
Inscrit le: 18 Mai 2008, 13:57

Messagepar rodio » 20 Nov 2009, 17:33

Quand j'étais compétiteur, j'avais toujours un entraîneur. J'avais besoin de lui. Je m'entraînais assez souvent seul, mais c'est lui qui donnait le tempo. Cela venait de mon enfance où j'écoutais énormément mes aînés. Je n'avais pas de mal à me persuader qu'ils étaient plus savants que moi. De plus j'ai eu la chance de fréquenter de véritables "maîtres à jouer" de l'entraînement. L'entraîneur d'un coureur qui alla en finale des JO en gravissant toutes les étapes de poussin à sénior, par exemple !

En marche j'avais un entraîneur que j'écoutais religieusement. Avec la formation du premier et les compléments du second, j'allais dans les compets les yeux fermés. Et tant que j'ai fait ainsi, je n'ai jamais raté aucune course (non plus qu'aucun concours de saut à la perche ...).

On avait un plan logique avec objectifs. On s'y tenait. Et grosso modo, on réussissait ce qu'on avait prévu de faire.

Le jour où j'ai commencé à sortir de ce schéma, je n'ai plus rien fait de bon. Il faut croire qu'ils faisaient partie d'un tout, et que ce tout ne tenait que par eux. Ils étaient une partie de ma motivation, et sans motivation on n'avance pas ou moins bien.

Alors oui au coach, oui à l'entraîneur !

Comment bien le choisir, sera certainement un développement de cet intéressant post.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar Benoit_11 » 20 Nov 2009, 17:50

ChrisTof a écrit:Mais après tout, est-ce que l'on vient au trail pour les résultats ou simplement pour profiter du spectacle grandiose que nous offre la nature ? :roll:


L'un n'empêche pas l'autre...

Pour revenir au sujet, tu as mis, bobchou, le doigt sur la principale difficulté de l'entrainement. En suivant de grandes règles, on arrive facilement à créer un plan. Mais le plus important est qu'il soit adapté à son niveau, mais aussi et surtout, à ses propres qualités et prédispositions. Déterminer cela soit même demande une bonne connaissance de son corps, et celle-ci ne s'acquiert qu'au fil des saisons. L'avantage d'une entraineur est qu'il a connu, au travers tout les cas qu'il a pu traiter, de nombreuses situations, et sait quelle réponse y apporter.
J'ai été coach à distance durant quelques années, et avec l'expérience acquise par le suivi de centaines de coureurs, il est assez facile de déterminer les causes d'un problème ou de déterminer les charges supportables par un sportif.
Pour ton cas perso, tu dis que tu as considérablement augmenté la quantité d'entraînement. Je ne sais pas quel est de contenu de ce travail mais augmenter le volume n'est pas toujours la solution car la fatigue générée limite la progression (la fatigue gène l'assimilation des séances). Il est souvent plus intéressant de travailler sur le contenu et d'établir des séances que tu pourras plus facilement assimiler, et ainsi progresser...
Si tu as l'occasion de discuter avec un entraineur, je pense que tu y verras plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Messagepar the dude » 20 Nov 2009, 17:59

Ben moi après des années de pratique au feeling et un peu bourrin, reconnaissons-le, je suis en train de suivre mon premier plan d'entrainement: .
Et du coup je me pose aussi plein de questions sur la pertinence de ce que je fait, d'autant que pour l'instant j'ai pas l'impresson de me rapprocher bcp des Dawa et autres B.Laval :)
J'ai même fait ma pire course de l'année le week-end dernier, ça ne me rassure pas, même si je me dis que c'était peut-être un jour sans.
Dernière édition par the dude le 20 Nov 2009, 18:00, édité 1 fois au total.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Messagepar Jean-Phi » 20 Nov 2009, 18:00

Ce sujet m'intéresse vivement puisque je SAIS que je ne progresse pas assez du fait d'un entraînement plutôt feeling que réellement bien structuré. Bien sûr, je fais des blocs de 3 semaines, bien sûr je fais du fractionné court et long, du fartlek, des compéts etc... Mais pour autant, je sais aussi que mon entrainement n'est pas le plus adéquat. Alors pourquoi ne pas pousser la porte d'un club me direz-vous ? Par manque de temps d'abord (en semaine, je ne peux m'entraîner que tôt le matin et le midi) et ensuite parce que je voudrais un club de trail avec un entraînement orienté trail et jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas trouvé. Alors je pose la question suivante : Je sais que des gens comme Bruno Heubi coachent à distance. Est-ce LA solution pour avancer (plus vite), progresser efficacement ? Est-ce qu'un peu comme le CNED (je schématise là 8) ), le fait d'appliquer un plan sur les conseils d'un coach, à distance, que l'on ne voit pas forcément, permettrait de pallier à cela ? Si oui, je serais preneur car je me pose les mêmes questions que Bobchou. On voit bien qu'en changeant l'entraînement, en l'augmentant, en intégrant de nouveaux paramètres, force est de constater que seul, l'on ne progresse pas tant que cela.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Messagepar bobchou » 20 Nov 2009, 18:02

ChrisTof a écrit:Mais après tout, est-ce que l'on vient au trail pour les résultats ou simplement pour profiter du spectacle grandiose que nous offre la nature ? :roll:


On n'est pas tous compétiteur dans l'âme et j'aime l'idée de toujours se faire plaisir. Certain se font plaisir en faisant des tours de pistes (ce que j'ai fait pendant des années) et d'autre en ne se faisant jamais "trop" mal. Perso je ne m'entraine pas pour faire des places à tout prix mais si en 2h00 de temps je fais 1.5 fois plus de dénivelé, j'ai encore mieux profiter du paysage et en plus si je suis bien entrainé sans me faire mal ;-)
Avatar de l’utilisateur
bobchou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1424
Inscrit le: 17 Nov 2008, 17:18

Messagepar bobchou » 20 Nov 2009, 18:06

the dude a écrit:je suis en train de suivre mon premier plan d'entrainement: .


J'ai suivi le même pour les Templiers mais j'ai été bien embêté quand il a fallut faire sauté trois ou quatre jours pour faute de crève ou quand certain enchainement de séances ne me permettait pas de récupérer assez. Celui qui a écrit ce plan à pourtant démontré par l'exemple que ses plans était bons pour lui.
Avatar de l’utilisateur
bobchou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1424
Inscrit le: 17 Nov 2008, 17:18

Messagepar Jean-Phi » 20 Nov 2009, 18:13

Je trouve effectivement que c'est souvent là le noeud du pb. En cas de séances loupées parce que malade, on reprend en général le fil du plan mais non sans angoisse. C'est peut être là que ça pourrait être intéressant de pouvoir échanger avec un coach pour substituer le plan par qque chose de plus adapté à la reprise d'activité toujours dans le même but. Seul à potasser, le plan semble un peu restrictif.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Messagepar bobchou » 20 Nov 2009, 18:28

Benoit_11 a écrit:J'ai été coach à distance durant quelques années, et avec l'expérience acquise par le suivi de centaines de coureurs, il est assez facile de déterminer les causes d'un problème ou de déterminer les charges supportables par un sportif.


Ton expérience m'intéresse à fond... Je me suis toujours dit qu'avec les moyens modernes de suivi, il était maintenant possible de suivre un coureur à distance. Partage de carnet d'entrainement GPS, cardio, mail…. Par contre je me demande si c'est assez précis pour suivre quelqu'un puisque c'est souvent à posteriori. Plus jeune quand je démarrais une séance de fractionné sur piste par exemple. Si au 6ème 1000 m à 2'50 l’entraineur sentait que je faiblissais ou que j’avais une foulée forcée, il écourtait la séance en disant par exemple on finit par des 200 m en travail de foulée. Pas facile de faire la part des choses entre je baisse les bras parce que j’ai la flemme ou je me sens bien mais je suis en surrégime. Une séance de VMA ça fait toujours mal, faut juste ne pas se faire trop de mal.


Benoit_11 a écrit:Pour ton cas perso, tu dis que tu as considérablement augmenté la quantité d'entraînement. Je ne sais pas quel est de contenu de ce travail mais augmenter le volume n'est pas toujours la solution car la fatigue générée limite la progression (la fatigue gène l'assimilation des séances). Il est souvent plus intéressant de travailler sur le contenu et d'établir des séances que tu pourras plus facilement assimiler, et ainsi progresser...


Y a beaucoup de paramètre dans le trail à faire évoluer. Je me trompe peut être mais ce que je ressens c’est que je n’avais pas d’endurance. J’ai repris l’entrainement en faisant beaucoup de vma (c’est ce que je connaissais de l’entrainement), du coup, ça passait de temps en temps avec des bonnes perfs mais ça cassait aussi beaucoup. Avec plus de volume, j’ai développé l’endurance. Ce que je constate en cette fin de saison c’est que je suis plus régulier et je peux m’aligner sur un 70 bornes en me disant que je vais pouvoir gérer une course. Dire que je n’ai pas progressé est donc exagéré mais quand je compare mon volume d’entrainement à certain, je me sens loin de mes capacités d’assimilation même si je me trompe peut être, sans pour autant sentir que je progresse comme je le souhaiterais.
Avatar de l’utilisateur
bobchou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1424
Inscrit le: 17 Nov 2008, 17:18

Messagepar jsp75 » 20 Nov 2009, 18:43

je dois reconnaître que le fait d'aller en club, en quelques semaines, je perçois déjà le résultat.
Mais je pense que le coach a besoin de me connaître un peu mieux.
Je stagnais depuis plus d'un an, je me rends compte que j'avais pris beaucoup de mauvaises habitudes.
J'en ai encore...

Pas facile de faire la part des choses entre je baisse les bras parce que j’ai la flemme ou je me sens bien mais je suis en surrégime. Une séance de VMA ça fait toujours mal, faut juste ne pas se faire trop de mal.

Je suis assez d'accord, quand on sent la rupture musculaire arriver, vaut peut-être mieux écourter.
:wink:
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Messagepar bobchou » 20 Nov 2009, 18:50

jeanphi69 a écrit: Alors pourquoi ne pas pousser la porte d'un club me direz-vous ? Par manque de temps d'abord (en semaine, je ne peux m'entraîner que tôt le matin et le midi) et ensuite parce que je voudrais un club de trail avec un entraînement orienté trail et jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas trouvé.

Est-ce que ça existe ? Chez moi il y a un club d’athlé mais à part un groupe au sein de ce club qui courent de temps en temps ensemble, ils sont loin des s’occuper du trail. On est loin de la FFA à ce niveau là. Prendre une adhésion dans un club pour dire je suis licencié et avoir un entraineur qui connait rien au trail c’est moyen.
On se pose tous les mêmes questions :D
Avatar de l’utilisateur
bobchou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1424
Inscrit le: 17 Nov 2008, 17:18

Messagepar Benoit_11 » 20 Nov 2009, 19:01

bobchou a écrit:
Benoit_11 a écrit:J'ai été coach à distance durant quelques années, et avec l'expérience acquise par le suivi de centaines de coureurs, il est assez facile de déterminer les causes d'un problème ou de déterminer les charges supportables par un sportif.


Ton expérience m'intéresse à fond... Je me suis toujours dit qu'avec les moyens modernes de suivi, il était maintenant possible de suivre un coureur à distance. Partage de carnet d'entrainement GPS, cardio, mail…. Par contre je me demande si c'est assez précis pour suivre quelqu'un puisque c'est souvent à posteriori. Plus jeune quand je démarrais une séance de fractionné sur piste par exemple. Si au 6ème 1000 m à 2'50 l’entraineur sentait que je faiblissais ou que j’avais une foulée forcée, il écourtait la séance en disant par exemple on finit par des 200 m en travail de foulée. Pas facile de faire la part des choses entre je baisse les bras parce que j’ai la flemme ou je me sens bien mais je suis en surrégime. Une séance de VMA ça fait toujours mal, faut juste ne pas se faire trop de mal.


La réussite passe par beaucoup de discutions entre entraineur et coureur. Le premier doit être capable d'analyser le ressenti de son athlète, et de lui donner les éléments qui vont lui permettre de comprendre la séance et son objectif. A mon sens, le role de l'entraineur est de rendre le coureur autonome, capable de gérer et de ressentir l'entrainement adéquat (ce qui demande nombreuses années si on s'entraine au feeling)


bobchou a écrit:
Benoit_11 a écrit:Pour ton cas perso, tu dis que tu as considérablement augmenté la quantité d'entraînement. Je ne sais pas quel est de contenu de ce travail mais augmenter le volume n'est pas toujours la solution car la fatigue générée limite la progression (la fatigue gène l'assimilation des séances). Il est souvent plus intéressant de travailler sur le contenu et d'établir des séances que tu pourras plus facilement assimiler, et ainsi progresser...


Y a beaucoup de paramètre dans le trail à faire évoluer. Je me trompe peut être mais ce que je ressens c’est que je n’avais pas d’endurance. J’ai repris l’entrainement en faisant beaucoup de vma (c’est ce que je connaissais de l’entrainement), du coup, ça passait de temps en temps avec des bonnes perfs mais ça cassait aussi beaucoup. Avec plus de volume, j’ai développé l’endurance. Ce que je constate en cette fin de saison c’est que je suis plus régulier et je peux m’aligner sur un 70 bornes en me disant que je vais pouvoir gérer une course. Dire que je n’ai pas progressé est donc exagéré mais quand je compare mon volume d’entrainement à certain, je me sens loin de mes capacités d’assimilation même si je me trompe peut être, sans pour autant sentir que je progresse comme je le souhaiterais.


As tu travaillé le seuil de manière spécifique ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Messagepar bobchou » 20 Nov 2009, 19:09

rodio a écrit:Quand j'étais compétiteur, j'avais toujours un entraîneur. J'avais besoin de lui.

En marche j'avais un entraîneur que j'écoutais religieusement. Avec la formation du premier et les compléments du second, j'allais dans les compets les yeux fermés. Et tant que j'ai fait ainsi, je n'ai jamais raté aucune course (non plus qu'aucun concours de saut à la perche ...).

On avait un plan logique avec objectifs. On s'y tenait. Et grosso modo, on réussissait ce qu'on avait prévu de faire.

Le jour où j'ai commencé à sortir de ce schéma, je n'ai plus rien fait de bon. Il faut croire qu'ils faisaient partie d'un tout, et que ce tout ne tenait que par eux. Ils étaient une partie de ma motivation, et sans motivation on n'avance pas ou moins bien.

Alors oui au coach, oui à l'entraîneur !


Tout pareil mon cher rodio. Mon entraineur s’appelait Amalio, il avait le savoir faire et aussi le feeling. Il dirigeait les entrainements de son délicieux accents, il faisait les séances avec nous, il était là aux courses. Il nous chouchoutait tout en étant ferme quand il fallait y aller, il nous motivait et nous rassurait. Un coach quoi :D. On avait une super équipe de cross, et quand il venait au championnat de France, je n’avais plus aucune question à me poser : juste foncer. Un jour, il a arrêté et je me suis entrainé tout seul, l’entraineur qui me suivait ne connaissait rien en demi fond. La saison n’était plus gérée et j’ai trop couru. J’ai cru qu’il fallait augmenter l’entrainement parce que j’avais plus les mêmes résultats et je suis passé à 2 entrainements par jour (8 à 10 séance par semaine) et je me suis blessé. Fin de l’histoire.
Avatar de l’utilisateur
bobchou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1424
Inscrit le: 17 Nov 2008, 17:18

Messagepar bobchou » 20 Nov 2009, 19:23

Benoit_11 a écrit:As tu travaillé le seuil de manière spécifique ?


Déjà là tu me colles :-)

Comme je le disais j'ai essayé de suivre le plan de Mr Cochard. J'essaye de caler dans la semaine quand c'est possible :
- une séance de travail de foulée/vitesse avec sur un stade de foot 10 à 15 fois 100 m après 45' d'échauffement
- une séance que j'appelle de train (allure course) avec 4 à 5 fois environ 1 km sur plat (3'20 3'30 ou km). J'alterne suivant les semaines et l'état de forme avec des séances ou je fais du terrain vallonnée et j'appuie dans les cotes sur des passages de 2 à 3 minutes.
- une séance de 10 cotes de 1 à 2 minutes en fonction du terrain.

J'arrive malheureusement pas à faire ça toute les semaines mais par exemple pour la prépa templier je suis ce rythme pendant 2x3 semaines,une semaine de repos et course. Y a des semaines où avec les sorties longues je n'arrive pas à enchainer sur le fractionné.

En gros c'est pas simple et c'est pourquoi je me pose toutes ces questions :D
Avatar de l’utilisateur
bobchou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1424
Inscrit le: 17 Nov 2008, 17:18

Messagepar rodio » 20 Nov 2009, 20:37

Ce que j'ai pu retenir de toutes ces années à m'entraîner et à cotoyer (une légende du sport notamment), c'est que les cracks ne s'entraînent pas forcément bcp... Les gens qui s'entraînent trop finissent toujours par claquer quelque chose et arrivent parfois raides cuits sur les objectifs. Il y a aussi une manque de logique chez la plupart des coureurs qui m'étonnent. On ne peut pas être bons dans tous les domaines, mais cela n'empêche pas certains de se disperser et de courir à bloc des courses au saucisson. Trois ou quatre objectifs dans l'année avec des grands temps de récup, ça marche pour bcp de gens performants. C'est la sagesse pour durer, garder de l'envie. Si le travail hivernal a été bien mené, on peut faire de grosse coupure dans la saison sans ruiner ses objectifs. Etre en forme toute l'année, c'est impossible. Personne n'y arrive jamais, et il n'y a aucun exemple connu de coureur qui y parvienne. Ou alors ils courent deux ans comme ça et après ils passent leur temps à l'infirmerie ou dans la trousse à pharmacie...
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar totoro » 20 Nov 2009, 20:48

Salut,

j'ai commencé la course à pied en Janvier 2009 en suivant des gens beaucoup trop rapides pour moi : résultat blessure dans le 2ème mois : ça n'a pas tardé !

ensuite, je me suis documenté et je suis les plans du site athlete-endurance que je trouve plutôt équilibrés. Et il y a une grande variété !

J'essaye de respecter les allures, les FCs, ... j'ai l'impression que ça va beaucoup mieux du coup, surtout pour mes petits muscles !

Mais je suis encore seul à m'entraîner car je préfère cela. C'est mieux pour le mental, j'en suis sûr et la motivation est bien là.

Bonne soirée à tous,
Totoro
Avatar de l’utilisateur
totoro
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1656
Inscrit le: 21 Avr 2009, 13:23

Messagepar bobchou » 20 Nov 2009, 20:49

@rodio : Tu dois pas vouloir parle de Dawa, de Ludo ou même de kilian :D
Avatar de l’utilisateur
bobchou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1424
Inscrit le: 17 Nov 2008, 17:18

Messagepar 3fred5 » 20 Nov 2009, 20:59

salut
plan fait maison sur une base d'athlète endurance.
50km par semaine en 3 - 4 séances 2 - 3 spécifiques (vma et/ou seuil et/ou côte et/ou sortie longue)
pour le moment ça marche pas trop mal ! je trouve même qu'en un an ça gaz plutôt pas mal ! même s'il reste encore du boulot pour gagner un peu de vitesse ! :?
@plus
fred
mon blog
http://run-in-trail.blog4ever.com/blog/index-291469.html
mes vidéos
http://www.youtube.com/user/runintrail
Avatar de l’utilisateur
3fred5
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 27 Sep 2008, 21:12

Messagepar ChrisTof » 20 Nov 2009, 21:10

bobchou a écrit:
jeanphi69 a écrit: ...parce que je voudrais un club de trail avec un entraînement orienté trail et jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas trouvé.

Est-ce que ça existe ? Chez moi il y a un club d’athlé mais à part un groupe au sein de ce club qui courent de temps en temps ensemble, ils sont loin des s’occuper du trail. On est loin de la FFA à ce niveau là. Prendre une adhésion dans un club pour dire je suis licencié et avoir un entraineur qui connait rien au trail c’est moyen.
On se pose tous les mêmes questions :D


C'est bien là qu'est aussi tout le problème !
J'ai pris une licence dans un club l'an passé mais la priorité restait incontestablement les courses sur route (10 km, semi, marathon, 100 km). Au mieux, le trail est apparenté au cross !
Mais ça n'a rien à voir !

C'est un peu comme si l'on comparait le ski alpin au ski de fond, le cyclisme sur piste au VTT, l'aviron au kayak...

Quoi qu'il en soit, je considère que les conseils et entraînements tels que prodigués actuellement dans les clubs d'athlé sont trop peu en phase avec nos chères courses nature !
C'est aussi pourquoi, comme beaucoup de coureurs, je travaille seul et au feeling !

Il n'y a plus qu'à espérer que se créent un peu partout en France des clubs ou sections spécifiques "trail", qu'ils soient ou non affiliés à la FFA.
Connaître ses propres limites pour réussir à les dépasser !!!
Avatar de l’utilisateur
ChrisTof
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 160
Inscrit le: 25 Sep 2008, 09:35

Messagepar bobchou » 20 Nov 2009, 21:12

Salut Fred

Oui ça te réussi pas mal en tout cas mieux que moi ;-)

Comment tu as déterminé quel plan tu choisissais ? Tu adaptes ou tu mixes aussi ?

++
Avatar de l’utilisateur
bobchou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1424
Inscrit le: 17 Nov 2008, 17:18

Messagepar tomlacaze » 20 Nov 2009, 21:18

Pour moi c'est Le feeling, l'écoute de mon organisme et puis me faire plaisir. Maintenant il faut se donner les moyens de ses objectifs. Si tu veux finir, le feeling suffit. Si tu veux cartonner il faut s'entrainer sérieusement, pas simplement se faire plaisir, VMA, 30/30, seuil, travail en côte, etc...
Avatar de l’utilisateur
tomlacaze
Kikoureur ki kour
 
Messages: 926
Inscrit le: 08 Juin 2008, 08:20

Messagepar vogoy' » 20 Nov 2009, 21:40

salut bobchou.

alors, pour te faire une idée, j'te raconte mon exp.
J'commence en 2003 par un semi ou je m'entraîne comme il ne faut PAs. ( à fond tout le temps, tous les jours...), j'fais même une Belledonne 2000 sans savoir ce qu'est un trail!!!!
l'année suivante je file dans un club d'athlé, là j'ai un entraîneur ( ludo pelle tu dois connaître :), avec des plans typés route et cross, je passe de 40' au 10KM à 35'45 !!!en 1 année.
ensuite, la famille, les enfants, j'alterne entre club et entraînement solo...les résultats sont moins tops...

Puis l'an dernier, je me ré inscrit dans mon club d'athlé et j'ai un nouvel entraîneur qui du coup, est un coach ( je t'explique plus loin...) il s'appelle Jérome Delorme ( très bon coureur régional 1H10 au semi!!!)
C'est un coach car au delà des plans d'entraînement qu'il te file, il te le "personnalise" le truc en fonction de ton profil, il ECOUTE tes sensations, suit tes résultats et n'hésite à te dire ce que tu n'as pas envie d'entendre si tu vas dans le mur.
Jérome, on courrait ensemble il y a 3/4 ans et il me connait depuis longtemps...en gros, cette année,

je n'ai jamais eu une VMA aussi élevée, je n'ai jamais eu autant de plaisir à partager ma passion, j'ai pris énormément de plaisir dans mes courses surtout les trails, et j'ai un regard extérieur qui m'aide à voir ce que l'on ne veut pas voir.

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas être "borné" ou "sectaire", j'ai un coach, j'en suis fier , il est efficace pour moi et ce n'est pas pour cela que je ne regarde pas le paysage et que je m'éclate à courir en montagne!!!! au contraire, j'ai l'impression de plus profiter car mieux préparé.
Maintenant, on est tous différents :D et heureusement.
cours toujours tu m'intéresses...
vogoy'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 609
Inscrit le: 29 Oct 2009, 22:45

Re: Coach, entraineur, plan d’entrainement ou au feeling ?

Messagepar hemerodrome » 20 Nov 2009, 22:35

bobchou a écrit:Ca doit être la fin de saison qui me fait me poser plein de questions...

Le niveau augmente en trail c’est indéniable et pour se faire l’entrainement devient incontournable à part pour certain phénomène. De plus en plus de coureurs, forts et moins forts, fournissent leurs entrainements ici ou là sur internet mais seul quelques uns parlent d’un entraineur ou d’un coach. C’était d’ailleurs presque une maladie honteuse de parler d’entrainement et de fractionné dans le trail il y a quelques années.

.....


Eh bien bcp de chose et d'interrogations !!!
Pour te répondre presque point par point :
- l'entrainement trail ne diffère pas vraiment de l'entrainement route ou piste ou cross, oui il y a du spécifique comme je le propose... Mais globalement il y a des choses impératives pour qui veut aller voir ces limites et aller le plus vite possible sur le trail.

- Tu parles d'avoir doublé ton entrainement et bien si tu as vraiment augmenté de 100% ta charge d'entrainement en 1 an il n'est pas étonnant que tu sois en bout de course, j'ai pour habitude de dire que lorsque l'on augmente de 25% par an c'est déjà pas mal !!!
- Pour te rassurer moi même j'ai un coach, pourtant je sais quasiment parfaitement ce que je dois faire, mais comme le dit rodio au dessus, c'est un tt ...
- Pour ton cas personnel, et vu ton niveau le plus simple et le plus efficace si tu veux progresser c'est de prendre un coach perso ou au moins d'avoir un plan personnalisé, tu as suivi un de mes plans, j'en parle ci-après.
- le plan templiers que je propose sur raidlight ou sur notre site est un plan pour "tout le monde", et croyez moi lorsque je fais ces plans, je me pose 10 fois la question de savoir si la personne qui va le suivre ne va pas avoir de soucis, s'il ne va pas se blesser, ensuite je ne sais pas qui va l'utiliser ni comment, quelques fois j'ai des retours ...
- je précise également et d'ailleurs je vais ajouter cela au plan, que les plans que je propose concerne uniquement le plan spécifique, ds ton cas cela n'était peut-être pas adapté ??? tu as fait tte la saison de trail et elle est longue très longue, c'est d'ailleurs pour moi une des aberrations du TTN (enfin c'est un autre débat).
- Un coach est là justement pour adapter au mieux un plan à l'individu, le propre d'un entraineur est d'être capable de s'adapter et de proposer des choses cohérentes pour chaque athlète.

J'espère que cela répondra à certaines de tes interrogations, pourquoi ne m'as tu pas contacté ??

Aller récupère bien et bonne saison 2010.
Bertrand
Hemerodrome
Avatar de l’utilisateur
hemerodrome
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 400
Inscrit le: 14 Nov 2006, 22:16

Messagepar hemerodrome » 20 Nov 2009, 22:38

bobchou a écrit:
the dude a écrit:je suis en train de suivre mon premier plan d'entrainement: .


J'ai suivi le même pour les Templiers mais j'ai été bien embêté quand il a fallut faire sauté trois ou quatre jours pour faute de crève ou quand certain enchainement de séances ne me permettait pas de récupérer assez. Celui qui a écrit ce plan à pourtant démontré par l'exemple que ses plans était bons pour lui.



C'est bien une des limites de plans non personnalisé et non suivi au plus près...
Hemerodrome
Avatar de l’utilisateur
hemerodrome
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 400
Inscrit le: 14 Nov 2006, 22:16

Messagepar 3fred5 » 20 Nov 2009, 22:39

re
j'ai commencer en septembre dernier : 17.5 de vma
j'ai fais des plans fonciers du site athlète endurance jusqu'en décembre 18.4km/h

puis je me suis fixé un calendrier avec 2 objectifs majeurs et 10 courses d'un chalenge en objectifs secondaire
janvier février j'ai fais un plan 10km pour le travail de la vitesse je fini avec 18.9 km/h de vma

j'ai ensuite fais du foncier au printemps puis un plan trail du site athlète endurance pour préparer guerledan. je termine avec 19.6km/h de vma
repos juin puis début de la programmation pour les templiers dès juillet : un peu de vitesse puis du volume pour le foncier et ensuite un plan vraiment trail pour finir (des séances en côte (effort max 40 secondes :cry: car je suis en bretagne !) beaucoup de séance yoyo en footing avec accélération 100% pma dès que ça grimpe. et du rythme couplé au sortie longue du genre (2h puis 15' 80% / 10' footing / 10' 85' / 10' footing... )
ma base reste les plans de Jean-Pierre monciaux mais j'adapte un peu
par exemple, j'ai toujours la même semaine pré-compétition
séance vitesse lundi éventuellement footing le mardi et 3 jours avant la compète 6x1000m à donf
ensuite rien jusqu'au jours J.

Ma démarche et mon pifomètre m'empêche certainement de progresser encore plus vite, mais on va dire que pour le moment ça me convient :wink:


le plus de ma prépa c'est à mon avis mon volume faible : cela me préserve (je pense) des blessures.
le point négatif, c'est que je vais forcement stagner à un moment donné ! :roll:

Après, mon objectif est d'arriver préparer pour :
être bien
prendre du plaisir
et essayer de jouer un peu la bagare

si tu cherche vraiment a monter sur les premières marches de grande course, ma démarche n'est pas la meilleure :wink:

@plus
fred
Dernière édition par 3fred5 le 20 Nov 2009, 22:44, édité 2 fois au total.
mon blog
http://run-in-trail.blog4ever.com/blog/index-291469.html
mes vidéos
http://www.youtube.com/user/runintrail
Avatar de l’utilisateur
3fred5
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 27 Sep 2008, 21:12

Messagepar hemerodrome » 20 Nov 2009, 22:41

the dude a écrit:Ben moi après des années de pratique au feeling et un peu bourrin, reconnaissons-le, je suis en train de suivre mon premier plan d'entrainement: .
Et du coup je me pose aussi plein de questions sur la pertinence de ce que je fait, d'autant que pour l'instant j'ai pas l'impresson de me rapprocher bcp des Dawa et autres B.Laval :)
J'ai même fait ma pire course de l'année le week-end dernier, ça ne me rassure pas, même si je me dis que c'était peut-être un jour sans.


Contacte moi en MP si tu veux que l'on discute du plan et surtout de ton entrainement...
Hemerodrome
Avatar de l’utilisateur
hemerodrome
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 400
Inscrit le: 14 Nov 2006, 22:16

Messagepar Free Wheelin' Nat » 21 Nov 2009, 00:21

Si je puis me permettre compte tenu de ma petite expérience...
Perso, j'ai un coach "virtuel" qui m'a fait progresser de manière notable depuis l'année dernière, et de manière totalement désintéressée.
Son crédo: ne pas se cramer! Il y eu doute sur ma VMA, il a préféré réduire un peu, et ça a payé , ma dernière course était un véritable bonheur.
Je pense adapter ses plans (notamment le semi qui a bien fonctionné aussi )pour mes futurs trails (je pense passer le cap des 30km cette année).
Concernant mes besoins, ça colle vraiment , car je suis plutôt sujette au surentraînement :?
Je n'ai pas besoin d'être poussée, mais plutôt freinée :lol:
A mon avis, plus on progresse , plus le besoin d'un entraineur se fait sentir...
Et pour l'anecdote, je me suis gentiment bousillée sur un autre sport... tout en passant le BE!!
Même si on s'y connaît, un regard extérieur doit intervenir, ça peut éviter la casse et apporter pas mal à la progression
Voilà mon expérience...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Messagepar serge » 21 Nov 2009, 00:46

bobchou a écrit:J'essaye de caler dans la semaine quand c'est possible :
- une séance de travail de foulée/vitesse avec sur un stade de foot 10 à 15 fois 100 m après 45' d'échauffement
- une séance que j'appelle de train (allure course) avec 4 à 5 fois environ 1 km sur plat (3'20 3'30 ou km). J'alterne suivant les semaines et l'état de forme avec des séances ou je fais du terrain vallonnée et j'appuie dans les cotes sur des passages de 2 à 3 minutes.
- une séance de 10 cotes de 1 à 2 minutes en fonction du terrain.


vu ton passé de demi-fondeur et l'entrainement que tu pratiques pour une course de 70km, on peut se demander si tu as raison d'aller sur ces distances et si tu n'aurais pas de meilleures perfs sur des trails de 20kms.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Messagepar rodio » 21 Nov 2009, 05:50

bobchou a écrit:@rodio : Tu dois pas vouloir parle de Dawa, de Ludo ou même de kilian :D


Ben parlons-en de ces trois-là, justement.

Sherpa, Pommeret et Jornet Burgada ne réussissent pas tout ce qu'ils font et loin s'en faut.

Dawa Sherpa abandonne certaines belles courses (utmb cette année, jamais fini un GRR me semble-t-il), Pommeret ne gagne pas celles qu'il aurait pu remporter ou dans lesquelles il aurait pu mieux figurer (MSR,GRR). Quant à Jornet, il est un peu comme Kouros, il domine tellement que les points de repère "course ratée", "course réussie" sont difficiles à déterminer. Nonobstant Kouros a mis 20 ans pour battre le record de Boussiquet sur 6 jours et au prix de quels efforts, alors qu'a priori, il y a deux bonnes classes d'écart entre les deux...

Jornet bat des records de coureurs qui ne sont pas des avions. La valeur d'un record se mesure au nombre et à la qualité de ceux qui se sont présentés au départ. Le jour où il battra les 2h29' de Wyatt sur Sierre-Zinal, et bien oui, ça vaudra vraiment quelque chose.

Attention. Je ne suis pas en train de dire que les deux records qu'il bat cette saison ne valent rien. Simplement et pour moi, trop peu de repères. C'est juste un constat de quelqu'un qui essaie de mesurer la valeur de tout cela.

Tant que le trail de compétition en est à l'an 4 ou 5 de son histoire, ces trois-là (et quelques autres) continueront à dominer, on s'extasiera sur leurs perfs et ils pourront courir n'importe comment. Le jour où il y aura une véritable opposition internationale et pas celle de quatre ou cinq pays en pointe, et bien ils redescendront au rang de très bons compétiteurs rencontrant les mêmes échecs que d'autres à leur niveau.

Mais bon tout ça (ne pas se disperser)c'est tout de même de la sagesse élémentaire. Les surhommes n'existent que dans les mythologies, et pas que germaniques...

Maintenant je suis d'accord que nous ne sommes pas tous égaux devant l'effort. Il y a des plus doués, des plus costauds, des plus courageux, des plus enthousiastes. Avec des hauts et des bas, comme pour nous les moins bons.

:wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar rodio » 21 Nov 2009, 06:20

bobchou a écrit:@rodio : Tu dois pas vouloir parle de Dawa, de Ludo ou même de kilian :D


Maintenant se polariser sur ces trois-là, c'est fausser la donne. Ce sont des cracks, ils aveuglent par leur palmarès, ils peuvent gagner en fumant la pipe ou en se perdant en cours de route.

Prenons plutôt le cas de Romuald DE PAEPE, un jeune trailer qui court raisonnablement. Autour d'un excellent niveau de dixbornard (32'), il a fait un choix de course judicieux et a fait une première vraie année trail en quasi constante progression. De 1350 en début de saison, il a touché 1526 sur Opale (second de Breuil) et il a confirmé sur un terrain qui lui est moins favorable pour l'instant - 1499 sur Templiers (8ème).

Certes il est passé d'une charge d'entraînement de touriste (50-60 bornes) à une charge standard de 120 bornes sur prépa Templiers. Mais il ne s'est pas éparpillé en course sans logique. Et ça paye.

Il finit 7ème du TTN. Dans mon classement, il apparaîtra vers la 20e place. Il faudra compter sur lui l'an prochain.

Autre chose. Il sait gérer sa répartition d'effort en course.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar millénium » 21 Nov 2009, 08:35

post très interessant...
K'y reviendrai , mais un peu pressé ce matin...Juste pour dire que je sépare entraineur et coach (enfin moi je sépare)...
L'entraineur , c'est celui que vous décrivez et que réussis parfaitement des garçons comme hémé.....Bruno aussi évidemment.
Le coach , c'est ce que je m'efforce de faire : les conseils spécifiques à tel moment. Je tiens compte du travail effectué et essaye d'en tirer la quintessence sur telle course. Je relance la machine qui "s'endormirai" , je calme des ardeurs trop précoces , je vérifie l'adéquation pic de forme-objectif.....Je renseigne le coureur.
Pour caricaturé , hémé donnerai le plan d'entrainement , je veillerai à son application "personnalisée" et je transcende le coureur le moment venu.
Mais on peut certainement être coach-entraineur :wink:
Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 09:55

Messagepar laulau » 21 Nov 2009, 09:31

rodio a écrit:[Certes il est passé d'une charge d'entraînement de touriste (50-60 bornes) à une charge standard de 120 bornes sur prépa Templiers. Mais il ne s'est pas éparpillé en course sans logique. Et ça paye.


Là, je suis d'accord. De la qualité d'accord mais sans quantité, je n'y crois guère et même pas, à de très rares exceptions.

Bon,ceci est un peu hors-sujet !
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Coach, entraineur, plan d’entrainement ou au feeling ?

Messagepar bobchou » 21 Nov 2009, 11:49

hemerodrome a écrit:- Tu parles d'avoir doublé ton entrainement et bien si tu as vraiment augmenté de 100% ta charge d'entrainement en 1 an il n'est pas étonnant que tu sois en bout de course, j'ai pour habitude de dire que lorsque l'on augmente de 25% par an c'est déjà pas mal !!!


J’ai doublé le nombre de séance d’environ 3 séances plus longue où je cumulais footing et séance de spécifique, je suis passé à 5 à 6 par semaine. Bien évidement que j’ai levé le pied sur les séances et que j’ai des phases de récup sinon j’aurai explosé.
hemerodrome a écrit:- Tu as fait tte la saison de trail et elle est longue très longue, c'est d'ailleurs pour moi une des aberrations du TTN (enfin c'est un autre débat).


J’ai fait que 4 manches du TTN pour être classé mais j’ai quand même fait 18 courses cette année totalisant 665 kms de courses :?

hemerodrome a écrit:J'espère que cela répondra à certaines de tes interrogations, pourquoi ne m'as tu pas contacté ??


Je te remercie pour toutes tes réponses très précieuses et quand j’aurai déterminé un peu plus précisément mes objectifs 2010 j’aimerais bien pouvoir te contacter. La saison 2009 n’est pas finie puisqu’il reste la saintélyon

Merci à toi et félicitation pour ta jolie saison

Christophe
Avatar de l’utilisateur
bobchou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1424
Inscrit le: 17 Nov 2008, 17:18

Messagepar bobchou » 21 Nov 2009, 12:00

Je remercie tout le monde pour ces réponses très intéressantes et un partage d'expérience qui je pense peut apporter beaucoup à chacun de nous. L'intention n'est pas de focaliser le truc sur moi mais simplement de donner mon exemple comme point de départ d'un discussion où vraiment toutes les réponses sont super intéressantes.

Dans vos réponses il est clair qu'il me faut au minimum un entraineur pour pouvoir passer à l'étape supérieure. Je pense que cela correspond à un tout car je vois bien que j'ai une approche très "amateur" des courses (gestion de la saison à la semaine, matos avec le budget d'un débutant, entrainement au feeling...) et j'arrive au stade où presque tout ceux devant moi font parti d'un team avec sponsor et coach/entraineur. Il est clair que c'est la prochaine étape si je veux progresser.
Avatar de l’utilisateur
bobchou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1424
Inscrit le: 17 Nov 2008, 17:18

Messagepar bobchou » 21 Nov 2009, 12:08

serge a écrit:vu ton passé de demi-fondeur et l'entrainement que tu pratiques pour une course de 70km, on peut se demander si tu as raison d'aller sur ces distances et si tu n'aurais pas de meilleures perfs sur des trails de 20kms.


Les perfs peut être mais le plaisir non.

En faisant 1h20 sur semi sans aucun entrainement il est clair que j'ai probablement plus de potentiel sur ce type de distance mais il n'y pas de challenge et mon cœur me guide vers la montagne.
Avatar de l’utilisateur
bobchou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1424
Inscrit le: 17 Nov 2008, 17:18

Messagepar serge » 21 Nov 2009, 13:55

bobchou a écrit:En faisant 1h20 sur semi sans aucun entrainement il est clair que j'ai probablement plus de potentiel sur ce type de distance mais il n'y pas de challenge et mon cœur me guide vers la montagne.


dans ce cas, on peut se demander s'il vaut mieux travailler ton éventuelle faiblesse (capacité de tenir longtemps à bon régime) donc en changeant radicalement de type d'entrainement avec la crainte que ce type d'entrainement ne te convienne pas et que le résultat soit moins bon qu'avec ton entrainement actuel qui privilégie tes points forts.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Messagepar ayrton » 21 Nov 2009, 15:38

pour l'année 2009, j'ai pris la décision
de prendre un entraineur à distance.
jusque là je faisais mes propres plans, j'ai trouvé ça très frustrant de suivre un
plan quand on le fait depuis qq années,
j'avais malheureusement un esprit trop
critique et je me disais toujours qu'une autre séance aurait été meilleure...
J'ai malgré tout suivi ce programme, ce qui m'a gêné c'est que je n'avais jamais de
retour sur la réalisation de mes séances et donc d'adapter les séances qui suivaient.
étant donné les résultats médiocres que j'ai obtenu, j'ai décidé d'arreter à la fin
juillet. et j'ai progressivement re-concocté mes plans avec plaisir et en les
ré-adaptant au jour le jour suivant les sensations du jour. le plaisir de m'entraîner
est revenu et les performances revenaient petit à petit et j'ai in-extremis sauvé ma
tête aux templiers.
je ne ré-éditerai plus cette expérience car pour moi elle ne me convient pas car
concocter, adapter mes plans fait aussi parti du plaisir que je prends à courir et
que je pense être le plus à même à analyser mon état physique pour ajuster mon plan.
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 13:43

Messagepar Papillon » 21 Nov 2009, 15:43

Dis-donc mi amor, tu t'embêtouille à ce point à l'AG? :lol: Merci, ooooooooooooooooh mon beau gars de ton sacrifice!
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !