Doubler en descente

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar Igins06 » 30 Juin 2010, 18:05

Je devrais en effet plus regarder ma vitesse d'ascension et ma vitesse en descente. Je crois que mon keynaze (jeu de mot et pas erreur de frappe) doit le faire. J'ai peut-être à travailler ca. Avec les montées et descentes de malade que j'ai chez derrière chez moi, il faut que je teste cette donnée.
Oh ! Encore 45 km...
Avatar de l’utilisateur
Igins06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 06 Mars 2007, 17:50

Messagepar JT1960 » 30 Juin 2010, 18:47

Belet a écrit:
Sauf que tu compares ta traces, avec de nombreux et longs arrêts aux ravitaillements, avec celle d'Hervé qui doit stopper max 30s.

Et comme si tu le dis ya pas de plat, comment sont comptabilisés ces temps d'arrêts? Ya pas des chances qu'ils baissent ta moyenne de descente, plutôt que celle de montée?

Arnaud-

Bonne remarque sur les arrêts :
j'ai enlevé la partie "plat" de mon parcours MMB (arrêts ravito + parties plates = 1h et 7km). La vitesse en montée passe de 468 m/h à 584m/h et en descente de 637m/h à 745m/h, mais mon ratio Vd/Vm (x1,25) reste loin du x1,5 des premiers du MMB !! (en comparant avec la trace d'Hervé corrigée aussi du "plat")

Je pense que pour que les premiers atteignent un ratio x2 il faudrait que les descentes soient très "roulantes" c'est à dire pas comme au MMB.
JT1960
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 02 Mai 2009, 10:45

Messagepar ch'ti Gone » 30 Juin 2010, 20:19

Très interessant cette discution...
Ce Ratio Vitesse montée/Vitesse descente est un point très important pour la gestion de l'effort.

Pour ma part, je crois qu'il est beaucoup plus simple de réguler son allure en montée sans se mettre en surrégime dans un groupe.
Dans les descentes, il est beaucoup plus tentant de suivre la trace de celui qui nous précéde.

Lors de l'Aravis Trail, j'avais décidé de faire l'étape 2 en "envoyant grave" afin d'attaque la 3eme bien entamé.

Je me suis retrouvé avec des coureurs qui ont un niveau supérieur au mien.
Malgré que je ne sois pas un grand descendeur, je les ai suivi. C'était très grisant de dévaler les chemins glissants!
En plus la nuit qui tombait m'empéchait de voir le danger(pierres, trous, racines...).
Je crois que je bloque "mentalement" dans les descentes.

Petit message pour Elcap : avec les cuisses que tu as, tu devrais être top dans les descentes!
Les cuisses d'Elcap, elles foutent le complexe à Dawa!!!
Lors d'un entrainement dans le Beaujolais, j'ai pu constater que le gaillard est bien équipé...
Un nordiste expatrié à Lyon
ch'ti Gone
Kikoureur ki kour
 
Messages: 754
Inscrit le: 03 Juin 2009, 21:14

Messagepar CAPCAP » 30 Juin 2010, 22:52

Igins06 a écrit:mesyes a dit quelque chose de pas idiot. Bien partir dans le bon wagon. C'est une des choses les plus difficile à estimer.

Je ne partage pas vraiment cet avis. En trail bien plus que sur route, tout le monde ne coure pas de la même façon, avec les mêmes qualités.
Sur les 80km de l'écotrail, j'ai passé des heures à doubler puis à me faire doubler par quelques coureurs. (on se saluait souvent :wink: )
Je pense donc pouvoir dire que je suis :
- un peu meilleur en monté, :)
- bien meilleur en descente, :D
- moins bon sur plat :(
que les coureurs de niveau moyen égal au mien.
La descente est une des choses qui me plaisent dans le trail, me lacher, jouer sur l'élasticité des jambes, allonger la foullée, rebondir... :D :D :D
Mais je connais bien des trailleurs qui n'arrivent pas à faire autrement que de poser prudemment un pied devant l'autre en descente... :?
Je suis persuadé qu'on peut travailler la technique de descente (en cross par exemple) mais les prédispositions demeureront...
Côté physique, je ne sais pas ce qui est le plus efficasse globalement pour le trail, mais moi je suis longiligne :wink:
Je suis d'accord aussi sur un point: trop dur de se ravitailler en descente!
Mais sur certains trail trop étroit, je n'arrive pas non plus à doubler... :(
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Messagepar Igins06 » 30 Juin 2010, 23:40

CAPCAP a écrit:Je pense donc pouvoir dire que je suis :
- un peu meilleur en monté, :)
- bien meilleur en descente, :D
- moins bon sur plat :(
que les coureurs de niveau moyen égal au mien.
:(


C'est donc là qu'il peut y avoir discussion car même si tu as des points forts tu ne peux pas avoir de trop grandes différences entre la descente, la montée ou le roulant-plat; car sinon tu ne trouves vraiment pas ta place dans une course et tu risques de faire le yoyo sans arrêt pour en fait stagner dans le classement. Je reprends mon expérience sur les Gendarmes et les voleurs. Il y avait des descentes qui pour quelqu'un qui habite les alpes sont assez "faciles". Je peux te garantir que je me suis retrouvé dans un groupe qui ne savait pas descendre. La majorité venait de la route et n'allait pas en "vacances dans les Alpes" comme disait Bicshow. Du coup, si j'avais décidé de courrir à mon niveau et pas attendre mon pote j'aurais alors galéré complètement parce que dans le déroulée de la course je n'étais pas à ma place !! Maintenant si tu as de si grosses différences de niveau entre montée et descente alors peut-être que ça te pose problème pour trouver ton "wagon".... qu'il change en fonction de la topographie du terrain et du coup c'est complexe pour toi.
Oh ! Encore 45 km...
Avatar de l’utilisateur
Igins06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 06 Mars 2007, 17:50

Messagepar TomTrailRunner » 01 Juil 2010, 08:15

ch'ti Gone a écrit:Lors de l'Aravis Trail, j'avais décidé de faire l'étape 2 en "envoyant grave" afin d'attaque la 3eme bien entamé.
Pareil pour moi ce we là où j'ai tenté d'envoyer sur la une et la deux. c'est juste à la fin du WE le dimanche aprèm que je me suis mis a apprécier les descentes (cf mon CR)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Brandwatch [Bot] et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !