Utilisation des bâtons et dépense énergétique

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Utilisation des bâtons et dépense énergétique

Messagepar huralp » 14 Oct 2010, 20:10

Cela fait plus de 3 ans que je cours, jusqu'à cette année je n'avais jamais utilisé les bâtons lors de mes sorties longues et en course. A la lecture des différents postes du forum depuis avril je m'y suis mis, je les utilises sur certaines sorties longues et je me fais des sorties uniquement orientées Nordic Walking.
Mais j'ai une interrogation majeure qui me turlupine et que je ne parviens pas à solutionner, je ne remets point en question le côté soulagement musculaire qu'ils apportent et le fait qu'ils me permettent de grimper un poil plus rapidement, par contre ce qui me dérange c'est que quand je les utilises en montée ma FC est je dirais en moyenne 8 points supérieures à une montée sans bâtons. Ma position de montée sans bâtons est mains jointes dans le dos et légèrement incliné vers l'avant ( comme Marco Olmo en bcp, bcp, moins performant en vitesse ).
Donc ces 8 points de FC me poses un vrai casse tête à 15 jours des hospitaliers 75 km et 4000 de D+, la dépense occasionnée par cette FC plus élevée, ne va-t-elle pas se payer cache sur la fin du parcours ? 2 ou 3 points de FC ne m'aurais pas dérangé mais là, je trouve cela énorme et coûteux en dépense énergétique !!!
Si d'autres trailers ont constaté chez eux le même phénomène, merci d'avance de leur expérience.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Utilisation des bâtons et dépense énergétique

Messagepar Bourdonski » 14 Oct 2010, 21:02

C'est un peu le petit piège des bâtons, à savoir qu'en soulageant l'effort, ils peuvent inciter à aller un peu plus vite en montée. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que ta FC grimpe un peu.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Re: Utilisation des bâtons et dépense énergétique

Messagepar Le Loup » 14 Oct 2010, 22:06

Tu te prends pas un peu le chou pour rien là ? Excuse mon côté frontal (et oui la saison commence !) mais si tu montes + vite c'est un peu logique que ton coeur batte un peu plus vite ! Non ?
:lol:
Amicalement et j'espère que tu ne t'offusqueras pas de ma franchise. :arrow: :arrow:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Utilisation des bâtons et dépense énergétique

Messagepar papa dju » 14 Oct 2010, 22:12

moi, je comprends bien son problème. :wink: j'ai essayé les bâtons et je me suis mis dans le rouge systématiquement avec des vitesses ascensionnelles qui n'étaient pas plus rapides que sans les bâtons.

du coup, j'ai abandonné à regrets.

je pense que l'utilisation du bâton est finalement un geste assez technique (un peu comme en ski de fond). pour ma part, je dois trop forcer, c'est pas du tout fluide et je m'épuise. fôdrait peut-être que j'apprenne... :oops: c'est sûr en fait :?

dernière précision, j'avais aussi une dizaine de pulses en trop par rapport à d'habitude
papa dju
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 354
Inscrit le: 15 Jan 2009, 11:16

Re: Utilisation des bâtons et dépense énergétique

Messagepar huralp » 15 Oct 2010, 08:10

Quand je dis un poil plus vite en monté, je ne sais même pas si cela est significatif.
C'est pour cela que je me demande si les bâtons n'ont pas un côté un peu piégeur, j'en arrive un peu au même conclusion que papa dju.

@loup pour moi c'est le début de ma saison de course, j'ai un boulot qui m'accapare bcp, 7j/7j du 15 décembre au 31 octobre, 70h/semaine (vive les 35 heures ), et je suis déjà bien content de trouver le temps de m'entrainer dans ce laps de temps, donc entre le 31 octobre et le 15 décembre j'essaie de caser de 2 à 3 courses, ainsi qu'une en avril une sur une coupure de 10 jours.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !