Courir avec un chien

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Courir avec un chien

Messagepar tomlacaze » 08 Mars 2011, 20:49

L'inverse est vrai aussi, mais pour coller au sujet, je mets les chiens en avant...
Ce son des beaucerons, une race de berger français increvable et très attaché à leur maître. Je cours et randonne avec eux été comme hiver, à pieds, en VTT.
Ils parcourent allégrement plus de 30 bornes par jour.
Ce sont des compagnons d'entrainement qui motivent.
Image
Avatar de l’utilisateur
tomlacaze
Kikoureur ki kour
 
Messages: 926
Inscrit le: 08 Juin 2008, 08:20

Re: Courir avec un chien

Messagepar cagouillard » 08 Mars 2011, 21:35

je cours avec mon border collie qui à 15 mois ,il adore etre avec nous surout en montagne ,aprés il dort bien!
aller au bout de ses réves.
cagouillard
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 489
Inscrit le: 03 Sep 2008, 15:34

Re: Courir avec un chien

Messagepar La marmotte dormeuse » 08 Mars 2011, 22:17

Ils ne sont pas que beaux les chiens de Tomlacaze, ils font aussi de jolis BB plein de joie ! Voici le résultat d'une super portée ! Moi aussi j'ai hâte de courir avec !

Image
Image
La marmotte dormeuse
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 04 Oct 2009, 20:46

Re: Courir avec un chien

Messagepar Mathias » 08 Mars 2011, 23:49

La marmotte dormeuse a écrit:Pour la race, je pencherais pour un Malamut d'Alaska .... Est ce que j'ai gagné :?:


ross l'albatross a écrit:un loup tcheque


serge a écrit:un chien


chris38 a écrit:Pour en revenir à la race, je dirais de prime abord Siberian Husky ou Alaskan (et si c'est pas à 100% il doit y avoir qques gênes... en tout cas elle est vraiment magnifique) ?


philpask a écrit:Labrador ?


map-o-spread a écrit:s'il n'y a pas de malamute, alors husky sibérian


Rag' a écrit:Un Samoyede?


Rag' a écrit:Bah, j'ai pas les photos, moi. Ça s'affiche pô... Tout ce que j'ai pu deviner, c'est que c'était un chien de traîneau. :lol:

Au pif, un Qimmiq?


Et c'est la marmotte qui gagne un filet garni !

Et serge a aussi raison, quelque part... ;-)

Bon, je vous posais la question, pare que personnellement, je n'arrive toujours pas à faire la différence entre une malamute femelle et un husky. Les malamutes mâles sont plus mastocs, mais les femelles, je ne vois pas de différence avec certains huskies...


à+
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Courir avec un chien

Messagepar Mathias » 08 Mars 2011, 23:54

chris38 a écrit:Quand il sera vraiment cuit, il glissera progressivement à côté puis derrière toi... c'est mauvais signe. Le chien doit toujours être devant toi...
Je ne suis ni dresseur, ni éleveur, ni vétérinaire mais ton principe de 5'/mois à partir de 3 mois semble intéressant. Selon la race et le sexe le chien atteint sa maturité vers 12 ou 18 mois, avant ses articulations, sa musculature et son squelette ne sont pas formés (totalement)... comme tu ne ferais pas faire de marathon ou d'ultra à un ado il en va de même pour le chien,


Quand je pars courir sans laisse avec les 2 chiens, ça court dans tous les sens et c'est plutôt moi qui ralenti le groupe... sauf pendant le dernier 1/4 d'h, où la petite malamute (4 mois 1/2) ne fait plus d'aller retour (mais reste généralement devant).
bon je vais y aller mollo alors, tiens déjà ce soir je ne les ai pas emmenées faire des fractionnés au stade ;-)

chris38 a écrit:c'est le chien le plus adorable (avec enfants & étrangers) qui soit, joueur, travailleur, toujours prêt à sortir (courir), le seul petit soucis c'est qu'il est plutôt désobéissant (c'est pas un chien de chasse ou un Berger il est plus proche du Loup) en effet sinon il remplacerait à merveille le berger allemand ou le malinois comme chien d'avalanche... donc bon courage pour le dressage et notamment le rappel ... mais surtout bon entrainement !


oui c'est tout à fait ça ;-)
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Courir avec un chien

Messagepar La marmotte dormeuse » 09 Mars 2011, 00:05

:D J'ai gagné !

Et voici ce que j'ai trouvé pour la différence. C'est vrai qu'un Malamute mâle est facilement reconnaissable mais pour la femelle, à part les yeux marrons qui nous mettent sur la piste...
http://www.taigapassionnordiques.org/t3 ... u-malamute
La marmotte dormeuse
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 04 Oct 2009, 20:46

Re: Courir avec un chien

Messagepar tomlacaze » 09 Mars 2011, 07:43

Sans vouloir jouer au donneur de leçon, il est vraiment déconseillé de courir avec un chiot. On peut faire de longue balade, mais pas de course soutenue avant au moins 10 mois, en particulier pour les grandes races.
Concernant le malamute, c'est un chien qui est connu pour ses qualités (affectueux, intelligent, protecteur, etc...) mais aussi pour ses défauts (fugueur, chasseur attention aux poules et moutons, pas gardien). Il a besoin d'un maître à poigne pour refréner ses ardeurs...
Propriétaire de chien, nous nous devons d'éduquer nos fidèles compagnons afin de les faire accepter par les autres et ainsi peut être transmettre notre passion.
Mais courir avec ses chiens en toute liberté, c'est le pied !
En plus c'est une vraie source de motivation.

PS : une petite bise à la marmotte, à son mari et à la marmaille :wink: .
Image
Avatar de l’utilisateur
tomlacaze
Kikoureur ki kour
 
Messages: 926
Inscrit le: 08 Juin 2008, 08:20

Re: Courir avec un chien

Messagepar map-o-spread » 09 Mars 2011, 09:33

tu l'as eu ou ton chien, mathias?
un élevage de la région?
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Courir avec un chien

Messagepar BENIBENI » 09 Mars 2011, 10:35

Yvan11 a écrit:Pas trop d'expérience,j'ai juste couru un peu avec Benos pendant les Citadelles mais il m'a vite laché... :mrgreen:



Tiens, peut etre que cette année t'auras le droit à un petit coup de crocs...

J'ai essayé de courir avec mes clebs, mais les bulls terriers ne sont pas fait pour faire de longues sorties, ils se font vite chier et prefèrent fouiner , voir chercher des noises à d'autres clebs.
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Re: Courir avec un chien

Messagepar Valinor » 09 Mars 2011, 18:50

Bonjour,
site pas trop à jour mais avec quelques conseils toujours d'actualité pour débuter en canicross :
http://laita.canicross.free.fr/index.php?pages/D%C3%A9buter-en-Canicross
Et il y a des liens pour le matériel : les tchèques sont très férus de canicross et ont du matériel au top !
Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas je fais aussi du canicross avec un berger belge malinois. Le maxi que j'ai fait avec lui en tracté c'est 60 km ! Mais c'est dommage, les chiens vieillissent plus vite que nous, et maintenant il ne les referait pas ... Mais il est toujours d'attaque sur des distances plus raisonnables ...

En tous les cas conseil pour Mathias, ta petite malamute est très mignone : mais pas de traction avec elle avant 1an1/2. Cette race comme toutes les grandes races ont une croissance plus lente et n'atteignent la maturité, et la calcification complète du squelette qu'à 1 an 1/2. Donc pas de bêtises !

@ +
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Courir avec un chien

Messagepar tomlacaze » 09 Mars 2011, 21:12

Adepte aussi du canicross, c'est une excellente façon de partager le plaisir de courir avec son chien.
Image
Avatar de l’utilisateur
tomlacaze
Kikoureur ki kour
 
Messages: 926
Inscrit le: 08 Juin 2008, 08:20

Re: Courir avec un chien

Messagepar Rem5962 » 10 Mars 2011, 11:35

Pour le matériel, celui de "Gens de montagne" est de qualité.

2 liens :
FSLC - Fédération Sports et Loisirs Canins
Le Trophée des Montagnes ---> compétition canicross
Avatar de l’utilisateur
Rem5962
Kikoureur ki kour
 
Messages: 617
Inscrit le: 10 Oct 2007, 21:17

Re: Courir avec un chien

Messagepar fred001 » 10 Mars 2011, 11:58

salut,
j'ai eu un husky comme la tienne il y a quelques annees, un male, je peux dire que ce sont des chiens magnifiques et tres affectueux MAIS, ils gardent toujours leur part de chien "sauvage" independant, fugueur et chasseur. quoi que tu fasses, quoi que tu dises, quelques trempes que tu mettes, tu peux etre sur d'une chose, ils te feras toujours une entourloupe une fois le dos tourne.
j'avais recupere mon brave ixos dans une elevage d'alaskan ou il etait en pension a duree indefinie et ou son instinct de male reproducteur foutait un sacree merdier dans les tortueux melanges de sang qu'essayait de mettre en place mon pote musher. un jour s'en fut trop ! vire ! pour le sauver, il a change de pensionnat et de pion, il avait deja 2 ans. petit a petit nous avons pris confiance l'un en l'autre et j'arrivais a me promener avec lui sans laisse (hors agglomeration). je grimpais beaucoup en ses temps benis et ils passait ses apres midi aux pieds des falaises, cassant la croute avec les autres grimpeurs.il aurait fait n'importe quelle singerie pour un carre de chocolat. MAIS, s'il y avait un chat a traquer, une poule a croquer, une chevreil a courser, une femelle a honorer, plus de copains et je pouvais l'appeller, le chercher ou finalement l'attendre a la voiture pendant longtemps, voir revenir le lendemain.

en se qui concerne la course, une fois passe le stade de l'excitation et la crote faite, ils peuvent aller tres tres loin, infatiguable, meme apres 1h30 de course, gare a la "poule" qui traverse.
par contre, sans etre veto, je pense que tu devrais attendre qu'elle ait fini sa croissance avant de la faire forcer.

surtout ne jamais oublier que le husky n'est pas un berger allemand ou un labrador, c'est avant tout un chien de travail

bonnes ballades a vous deux
fred001
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 16 Nov 2010, 17:57
Localisation: 01851

Re: Courir avec un chien

Messagepar huralp » 10 Mars 2011, 12:30

J'ai 15 années de Husky derrière mois, très bon compagnon de travail, que ce soit traineau, cani-VTT et cani-cross, actuellement il ne m'en reste plus qu'un de 14 ans donc à la retraite.
Comme précisé précédemment c'est un chien fugueur, sur mes 4 chiens 3 cavaleurs et un pot de colle, donc pour la course à pied difficilement envisageable de le laisser en liberté, je dirais que le harnais et la ligne de trait à la ceinture est quasi indispensable.
Le Husky a conservé sont instinct de prédateur, grande vigilance avec les volailles, les moutons et les Yorkshire pour eux ce n'est autre qu'un gros rat !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je ne conseille pas de le faire courir intensément avant un an et surtout pas tirer, petite sortie en trottinant envisageable à partir de 6 à 7 mois, par contre il faut profiter des premières mois pour travailler les ordres à la laisse, droite, gauche, le stop et le pas bouger dans un premier temps, puis le demi-tour droite et gauche dans un second temps.
Alimentation très importante en période de croissance, il faut laisser tomber les marques de super marché, c'est de la vrai merde, les protéines sont majoritairement apporté par les céréales.
Une alimentation croissance jusqu'à 14 mois, puis un aliment type 26/16 ( protéine/ matière grasse ) ou 26/18 en période estivale et pour un travail hivernal plus intensif un 30/20 ou 32/20.
La première source de protéine est idéalement la viande de poulet pour le husky.
Personnellement j'utilise Eukanuba.
Coté matos tu peux voir ici:
http://www.doonerak.com

Salutations
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Courir avec un chien

Messagepar l ignoble » 10 Mars 2011, 12:51

purée ça fait plaisir de voir sur kikourou,des gens qui ne disent pas que de la merde et qui aiment les chiens

les derniers étaient d'un niveau terrible

Pour en revenir au principal et rejoindre les "bons "interlocuteurs en gros:

ne pas faire courir les chiots

eviter les croquettes de supermarche

ne pas dépasser 9 km ,un grand maxi,d'ailleurs beaucopu de canicross ne dépasssent pas 8 bornes

eviter les races de petites taillees,les molossoides,et les boxers ,bouledogues

le cani vtt est pour moi,et c'est un avis strictemment perso,une connerie monumental
l ignoble
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 30 Juin 2008, 10:08

Re: Courir avec un chien

Messagepar huralp » 10 Mars 2011, 13:07

fred001 a écrit:salut,
quoi que tu fasses, quoi que tu dises, quelques trempes que tu mettes, tu peux etre sur d'une chose, ils te feras toujours une entourloupe une fois le dos tourne.


Mettre une trempe à un chien est le niveau zéro de l'éducation canine, le chien ne va pas assimiler la trempe à la fugue mais à son retour, le chien est content de rentrer chez lui et tu lui colles un baigne, résultat : les fugues vont s'allonger.
Quand un Husky fugue et revient de lui même il faut lui montrer que tu es content qu'il revienne et naturellement il aura moins le besoin de fuguer.
En général une fugue chez un husky c'est 2 heures, bien que ma première chienne à 6 mois pour sa première fugue je l'ai récupérée 24H après et à 20 km.
Pour un Husky indispensable d'être bien clôturé, 180 cm de haut et 20 cm enterré ou semelle de béton, plus pour son côté prédateur que pour l'aspect fugue. C'est mieux pour entretenir de bonnes relations de voisinage surtout en campagne.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Courir avec un chien

Messagepar fred001 » 10 Mars 2011, 13:51

salut
petite precision huralp, je n'ai jamais recommander de cogner un animal, bien au contraire. je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis. je pense apres relecture ne pas avoir ete tres clair sur ce que je voulais dire.
on est bien sur la meme longueur, une correction virile soulage plus le maitre qu'elle n'eduque le chien.
a savoir aussi que ce type de chien est tres dure au mal et que de la trempe il ne retient principalement que le geste et non la douleur qu'il entraine.

d'accord aussi sur la necessite de privilegier l'apprentissage des ordres pendant qu'elle est jeune

petit bemol............... par experience personnelle, il est possible de courrir avec son husky en liberte. j'avais commence avec la laisse, mais comme ca me faisait chier, je l'ai petit a petit otee, pour finir par ne plus la mettre. revers: quand il a fini par veillir, au bout de 2-3 kilometres, il faisait demi tour et rentrait seul. les premieres fois, je dois dire que je l'ai cherche partout en immaginant un poulailler devaste.

en tout cas, pour qui s'accomode des defauts de la race, c'est un tres bon chien. j'ai d'ailleurs faillit en reprendre un cet hiver, en plus de ma labrador et de son fils croise bouvier.
fred001
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 16 Nov 2010, 17:57
Localisation: 01851

Re: Courir avec un chien

Messagepar Domy » 10 Mars 2011, 16:44

j'ai lu vos poste et je suis ok avec certains. Petit chiens 8 mois gros chien 1 an, pas avant (source véto) moi j'ai un russel et il fait qqs sorties avec moi, en liberté quand je peux, suivant la période de chasse et le reste du temps attaché à moi à la ceinture par un harnais avec amortisseur pour les secousses qu'il donne. Pour lui avant tout mais aussi pour moi car à chaque foulées il m'agrandissait mes pas et des tendinites sont vite apparues !!!
Depuis aucun problèmes à condition de lui apporter à boire en cas ou, et repos forcé l'été...
Avatar de l’utilisateur
Domy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 20 Déc 2007, 21:00

Re: Courir avec un chien

Messagepar huralp » 10 Mars 2011, 17:08

Autres précisions au niveau alimentation, jusqu'à un an donner 2 repas par jour, portionner en deux la dose quotidienne à partir de 12 mois habituer le chien à un repas, le soir de préférence.
Si entrainement en soirée, après avoir couru attendre 2 heures pour nourrir le chien.
Le transit du chien est lent, ces précautions permettent d'éviter les risques de torsion de l'estomac.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Courir avec un chien

Messagepar Elcap » 20 Juin 2011, 15:38

ça y est... ça me prend.

j'ai envie de me faire chier.... avec un clébard.... dire que j'ai peur des chiens (pas des gros, curieusement.. sûrement paske celui qui m'a mordu quand j'étais un petit gosse était un petit chien).

bref. laissons de coté la partie "en es-tu sûr ?". pour ça, je vais encore réfléchir à tout, me laisser du temps....

là, je voudrais juste aborder la question de la race... c'est quoi la bonne race pour le trailer/ski de fondeur ?
Qui habite en maison et qui a deux chats (un très vieux et un tout jeune) et 3 gosses (7, 9 et 11 ans) ?

Naturellement, j'aurais le réflexe "'un toutou poilu qui tire les traineaux" mais ça me semble un peu dénué de réflexion :mrgreen: :mrgreen:

J'aimerais aller courir avec lui, y compris du très long, si c'est possible... ça rejoint un peu le sujet du post, du coup.

Bref, si vous avez des infos...

Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Courir avec un chien

Messagepar Kadoc-31 » 20 Juin 2011, 15:54

Alaskan, Malamut, et touti cuanti mon bon ami !
"elle est où la poulette ?"

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Avatar de l’utilisateur
Kadoc-31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 06 Jan 2010, 10:58

Re: Courir avec un chien

Messagepar Elcap » 20 Juin 2011, 15:59

et au niveau des caractères tout ça ne pose pas de pb avec les enfants (les chats ??) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Courir avec un chien

Messagepar patate » 20 Juin 2011, 16:02

Bonjour
Je mettrais bien ma chienne sur canicross mais au bout de 300 mètres elle se couche et ne veux plus avancer :mrgreen: ; de plus la course à pied est ma passion, pas forcément la sienne :lol:

Noêl
patate
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 19 Jan 2005, 01:00

Re: Courir avec un chien

Messagepar Mame » 20 Juin 2011, 16:03

belle expérience perso avec un Border Collie :D : un plaisir partagé, un goût pour l'activité, une présence et une participation effective de ce chien (qui est une caractéristique de beaucoup de chiens bergers)
Mame pas mal
Avatar de l’utilisateur
Mame
Kikoureur ki kour
 
Messages: 956
Inscrit le: 09 Sep 2009, 13:54

Re: Courir avec un chien

Messagepar Babarichon » 20 Juin 2011, 16:06

Bonjour,
Si je puis me permettre, attention à la déshydratation pour ton chien.
En effet, il arrive parfois que certains chiens (je ne parle pas de race) supportent mal les sorties longues).
C'est arrivé à une de mes connaissances: Il est parti 1h30 dans la Sainte et le chien a passé 3 jours chez le véto à cause de ça.

Donc renseignes toi et vas y plus que progressivement.

Babar.
Babarichon
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 05 Avr 2011, 13:40
Localisation: Pourrières (83)

Re: Courir avec un chien

Messagepar Kadoc-31 » 20 Juin 2011, 16:07

Ben un clébard avant de courir avec, ben faut l'éduquer.
Et faut éduquer aussi les enfants vis à vis du chien.
Et éduquer ou empailler le chat.
Et t'auto éduquer toi même.

L'entrée d'un chien dans une famille c'est pas neutre et ça demande tu temps pour éduquer tout ce p'tit monde.

Mais après, courir avec son clébard c'est du vrai jus de pamplemousse.

Alors qu'avec un môme c'est tout pareil, mais faut attendre vachement plus longtemps pour courir avec et ça coute plus cher en croquettes.
"elle est où la poulette ?"

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Avatar de l’utilisateur
Kadoc-31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 06 Jan 2010, 10:58

Re: Courir avec un chien

Messagepar Kadoc-31 » 20 Juin 2011, 16:08

Mame a écrit:belle expérience perso avec un Border Collie :D : un plaisir partagé, un goût pour l'activité, une présence et une participation effective de ce chien (qui est une caractéristique de beaucoup de chiens bergers)


Border collie rules !
"elle est où la poulette ?"

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Avatar de l’utilisateur
Kadoc-31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 06 Jan 2010, 10:58

Re: Courir avec un chien

Messagepar huralp » 20 Juin 2011, 16:18

Husky très doux avec les enfants mais moins avec les chats, mais comme ils sont déjà à la maison ça devrait le faire, endurant mais fugueur, chien de meute donc pas facile à avoir seul, demande beaucoup d'exercice physique.
Malamute un peu soupe au lait avec les autres chiens, doux avec les humains, endurant mais moins rapide que le Husky. Coté chat idem qu'avec le husky.
Les Border Collie et Berger Australien sont très doux et endurants, sur le Krapados Deiz 2010, un coureur à fait les 65 km en compagnie de son border. Ils sont plus facile à dresser que les nordiques et obéissent bien au rappel.
Je me permet un coup de pub pour l'élevage d'une amie, excellente professionnelle, elle possède 2 des races citées ci-dessus :
http://www.igloo-des-sables.com/portal/ ... fault.aspx
Pour le Husky, je peux conseiller si besoin, ça fait 15 ans que j'en possède.

Photos Krapados
Image
Image
Dernière édition par huralp le 20 Juin 2011, 16:31, édité 2 fois au total.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Courir avec un chien

Messagepar huralp » 20 Juin 2011, 16:24

Image
Image
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Courir avec un chien

Messagepar Elcap » 20 Juin 2011, 16:36

Madame : "Oublie !!!"

bon... on va se montrer patient :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Courir avec un chien

Messagepar robin » 20 Juin 2011, 17:47

Ah oui je me rappelle bien de m'être fait également doubler par ce chien à ce Krapados d'anthologie. Pas de soucis, à l'arrivée c'est surement lui qui devait être le plus fringuant dans le hall de sport :lol:
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 915
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Courir avec un chien

Messagepar paspeur » 20 Juin 2011, 17:54

je doit être un abominable maître pour mes 2 chiens, je leur fait faire que des "petites sorties" :oops: : jeudi 35 Km et dimanche 20 Km tout çà avec un peut de dénivelé. Autour de chez moi, pas de problème d'eau, ils trouvent toujours des sources.

Mes chiens: bâtards ressemblant à des Labrit.
Je cours, et puis la montée d'endorphine
c'est meilleur que la cocaïne, je cours
[i]B. Lavilliers[/i]
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 575
Inscrit le: 01 Nov 2006, 19:31

Re: Courir avec un chien

Messagepar tomlacaze » 20 Juin 2011, 20:03

Pour moi, le beauceron bien sûr.

Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
tomlacaze
Kikoureur ki kour
 
Messages: 926
Inscrit le: 08 Juin 2008, 08:20

Re: Courir avec un chien

Messagepar Elcap » 20 Juin 2011, 20:21

Tiens. Vous parlez de D+.

Un chien comme le husky sibérien il craint le D+ ? et le technique ??
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Courir avec un chien

Messagepar Xtof » 20 Juin 2011, 20:49

Elcap a écrit:Tiens. Vous parlez de D+.

Un chien comme le husky sibérien il craint le D+ ? et le technique ??



Salut Elcap,
Je trouve les conseils de Huralp forts judicieux (cf + haut) chaque race à des avantages et des inconvénients, et à l'intérieur de la race il y a les caractéristiques propres à chaque chiot (dominant ou dominé, femelle ou mâle...), puis son adaptation à ton mode de vie (sédentaire ou sportif, en appart ou en maison, dispo toute la journée ou 12 h/jour au boulot...).
Pour en revenir à ta question sur le husky, c'est un nordique (n'aime pas la chaleur et supporte le grand froid), un chien de meute (n'aime pas la solitude, moins "obéissant" au rappel qu'un chien de berger), il est indépendant, très sportif (celui de mes parents je le trouve très à l'aise sur le plat et bien moins dès que ça monte mais ça doit être une question d'habitude et d'entrainement comme pour les Hommes), il est très mauvais gardien (ce n'est pas un doberman) et surtout très intelligent (... très proche du loup, plus que le Yorkshire en tout cas)... donc il faut un peu de fermeté pour le canaliser...
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: Courir avec un chien

Messagepar cloclo » 20 Juin 2011, 22:49

patate a écrit:Je mettrais bien ma chienne sur canicross mais au bout de 300 mètres elle se couche et ne veux plus avancer :mrgreen: ; de plus la course à pied est ma passion, pas forcément la sienne :lol:

Oui, mais tu peux aisément la mettre dans ton sac à dos 2L Raidtrucmuche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5744
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Courir avec un chien

Messagepar cloclo » 20 Juin 2011, 23:31

paspeur a écrit:Mes chiens: bâtards ressemblant à des Labrit.

Tout comme moi, des bâtards de mère Labrit.
Celui qui ressemble à un Border Collie est deux fois plus endurant que le "teckel", mais je n'ai pas à les mettre dans mon 2L :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5744
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Courir avec un chien

Messagepar huralp » 21 Juin 2011, 07:42

Je pense que tout les chiens de taille moyenne ( 40 kg maxi ) de type bergers, nordiques, chasses ou bâtards ayant un de ces sangs, avec un entrainement progressif, peuvent présenter de bonnes aptitudes à nous accompagner lors de nos sorties course à pied et trail, tout est une question de progressivité dans leurs entrainements, tout comme pour nous.
Le tout est de ne pas en vouloir en faire trop dès le début pour ne pas dégouter l'animal, il faut que pour lui la sortie soit comme un jeu.
Dernière édition par huralp le 21 Juin 2011, 08:35, édité 2 fois au total.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Courir avec un chien

Messagepar Francois dArras » 21 Juin 2011, 08:11

Une course incontournable en canicross ?
Le championnat du Canigou bien sur !
Non ? Ah désolé, je :arrow:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Francois dArras
Kikoureur ki kour
 
Messages: 864
Inscrit le: 11 Sep 2008, 22:10

Re: Courir avec un chien

Messagepar Elcap » 21 Juin 2011, 08:46

huralp a écrit:Je pense que tout les chiens de taille moyenne ( 40 kg maxi ) de type bergers, nordiques, chasses ou bâtards ayant un de ces sangs, avec un entrainement progressif, peuvent présenter de bonnes aptitudes à nous accompagner lors de nos sorties course à pied et trail, tout est une question de progressivité dans leur entrainement, tout comme pour nous.
Le tout est de ne pas en vouloir en faire trop dès le début pour ne pas dégouter l'animal, il faut que pour lui la sortie soit comme un jeu.


aller encore des questions, j'ai des spécialistes sous la main !!!

le dressage... ça peut se faire correctement seul (accompagné d'un livre ou je ne sais quoi d'autre) ou bien il faut vraiment passer par un groupe ? (je t'avoue que ça me pompe passablement, mais bon...) :-) )

est-il envisageable d'interdire l'accès à l'intérieur de la maison au chien ? je me doute que techniquement oui... on peut même le confiner à une cage de 1m² si on veut. Mais d'un point de vue de l'équilibre et du bonheur du chien.... personnellement je trouve pas ça anormal (après tout un chien ça reste un animal et puis surtout un husky, c'est pas le genre chienchien a sa mémère qui craint la moindre gougoutte), mais je connais personne qui fait ça, alors je me dis que c'est peut-être mal...

toujours bien/mal... la pension, c'est comment ? on part pas souvent en vacances... mais quand on le fait c'est une fois par an : 15j/3 semaines en camping. donc rarement possible avec un chien (même s'il serait heureux, c'est toujours des vacances trail/marche en montagne). du coup ce serait la pension d'envisagée. c'est un truc à proscrire ça, pour un husky ?

et encore une dernière (pour le moment) : on part le matin, on rentre le soir. le chien serait donc seul, dehors donc (à lier à la 1ere question). là je me doute que c'est pas le rêve... mais est-ce rédhibitoire ?

désolé de faire dériver le post (c'est plus de la CAP). s'il le faut j'en ouvre un autre, il suffit de me le dire :P

Merci :-)

Elcap
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Brandwatch [Bot], Trendiction [Bot] et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !