YAYA, joyeux trailer autonome.Présentation

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

YAYA, joyeux trailer autonome.Présentation

Messagepar Yannleouf » 28 Avr 2012, 15:33

Bonjour à tous,
Voila sa fait quelques temps que je flâne sur ce forum, qui est une mine d'infos absolument sublime!
Je me suis donc inscrit, afin de partagé avec vous sur ma pratique, et pourquoi pas rencontrer un partenaire, d'entrainement ou autre! :D
Je me présente, je m'appel Yann, j'ai 24ans, je réside dans le sud de la france à Aix en Provence.
Je suis avant tout un grand amoureux de la montagne et de la nature sous toutes ces formes! (rando, alpi, escalade, snowboard).
J'en suis venu à la pratique du trail et de la course à pied, par la "randonnée ultra légère" ou "marche ultra légère", qui consiste à alléger au maximum son sac à dos (de part les progrès du matériel) sans pallier à sa sécurité, afin de moins se fatigué, parcourir de plus grandes distances, tout en gardant la même autonomie.Être libre sur un itinéraire libre ou aménagé en fonction des conditions météo, dans le but d’être le plus proche possible de la nature et parfois le plus loin de la civilisation :) et autres sentiers surchargés!
Pour donner un ordre d'idée, sans vivres ni eau mon sac pèse 5kg comportant tous le matériel de bivouak de cuisine de protection contre les conditions climatique en montagne.J'arrive à 12kg contenant 2litres d'eau et 7jours d'autonomie en nourriture.Certains extrémistes de cette pratique arrive sous les 5kg pour 3jours d'autonomie, après cela nécessite tout de même beaucoup d'expérience en montagne, et une connaissance assidue de son matériel.
Lorsque j'ai commencé à m'alléger il y a 4ans, passant d'un portage de 20kg à un portage de 13kg, je me suis rendu compte que j'aimais beaucoup courir en descente, mes genoux un peu moins, à vrai dire j'ai toujours aimé courir sur les chemins de montagne à la descente même étant petit lorsque l'on fesait des sorties rando à la journée en famille.J'aime la sensation de liberté que cela procure.
Voici un aperçut des randos/raid que j'ai réalisé:
Tour des Cerces 5jours 20kg de portage.
Grand tour du Queyras solo 5jours 100km 7-13kg de portage
GR20 9 jours 180km 13kd+ (en octobre, neige) 7-13kg de portage
GR20 solo 7jours (en mai, neige, crampons/piolet) 6-12kg de portage
Trans'alpine Menton Léman 18jours 650km 35kD+ (en juin, neige, crampons/piolet, très peu suivit le GR5, hors sentier). 6-12kg de portage
Trans'pyrénéenne HRP Hendaye-Banyuls 19jours 750km 40kD+ (très peu de mauvais temps, bcp de hors sentier).
Lors de mon tour du Queyras j'ai fait connaissance avec un couple de deux marathoniens qui avaient fait le GR20 en 7jours avec très peu de portage, il m'avaient conseillé sur la façon de me préparé pour ce genre de chose, c'est comme sa que je me suis mis à faire des petits footing de temps en temps par période lorsque j'avais une randonnée de prévue.
Puis cet été lors de ma trans'alpine sortant du Beaufortain et arrivant sur Les chapieux (ravito UTMB), lors d'une pause casse croute j'ai fait connaissance avec 4 coureurs qui fessait une reconnaissance pour leur UTMB d'aout, je les est suivit pendant un jour et demi jusqu'à la foully ou j'ai ensuite prit la direction de la fenêtre d'arpette.
J'ai vraiment compris ma douleur, et qu'il était tristement impossible pour moi peu entrainé, de courir sur le plat même a petit rythme avec un portage de 8-9kg.
Étant désireux de toujours pouvoir parcourir plus lors de mes randos et préparant un monstre de taille, la HRP, j'ai alors augmenté mes footings, et me suit inscrit à un petit trail prêt de mon camp de base à Briançon, la Sky Race Nevache, je connaissais bien le parcours alors je me suis dit que sa pourrais être cool de voir l'ambiance de ces fameuses course de trail.Enfait les gens que j'ai rencontré mon donné beaucoup de motivation avec leur histoires d'UTMB, pour eux s'était surtout une grosse fête et une ambiance incomparable.
En rentrant de la Transpyrénéenne, je m'inscris à deux course qualificative l'Ultra du Vercors et l'Ultra des templiers, j'ai fini le premier, mais j'ai malheureusement pas pu participer au second, l'UTMB sa ne sera pas pour 2012.
Ce que j'aimerais faire désormais, c'est allié l'esprit dans lequel je randonnais jusqu'à présent avec le trail, pouvoir me déplacé sur le plat et en descente en courant sans trop de fatigue et voir toujours plus de choses en moins de temps que le randonneur moyen.Tout cela en restant autonome et relativement en sécurité.
Pour cela, hormis une grosse préparation physique, je ne vois qu'une seule possibilité , à savoir m'alléger, et pas qu'un peu, il faudrais que je descende sous les 2,5kg hors vivres en portage.
Pour cela je dois sacrifier une partie de mon équipement de bivouac, et prévoir de ne me reposé qu'en refuge, cabannes, abri sous roches ect..
Avoir de quoi passer une nuit par mauvais temps et en état de fatigue en altitude 2000-3000m, avec une protection minimale contre les intempérie.
Je prépare depuis l'automne dernier un BE d'accompagnateur en montagne, j'ai réussit l’examen probatoire, mais j'ai échoué au tronc commun montagne (examen commun aux guides, moniteurs de ski, escalade ect..) avec des partie communes avec le BE d'éducateur sportif.
Dans le cadre de mon projet professionnel , j'aimerais également associé la rando en autonomie et le trail afin de pouvoir le partager avec le plus grand nombre possible :)

Alors voila, pour ce faire cet été entre Juillet et Aout je pense effectué tout un tas de recos dans les alentours de Briançon sur des itinéraires ou parties de ces itinéraires que je connais pas ou peu.Dans le but de, faire un petit tour dans les refuges ou gites voir ceux qui valent le détour, voir comment je pourrais découper ces itinéraires afin qu'ils soit accessible a plus grands nombre de traileurs ect..
je vais également en profité pour essayer du matériel dans ma quête le l’allégement continuel.
Voila quelques idées.

Tour du massif des Cerces : environ 90km et 7500D+ [url]http://www.calculitineraires.fr
/index.php?id=183156#map[/url]
Tour du queyras : environ 120km 9500D+ http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=183219#map
Tour de l'Oisan et des écrins 190km D+?
Et pourquoi pas un petit GR5 Briançon nice : 235km 15000D+ http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=181513#map

J'ai un ami de la région qui prépare également l’accompagnateur en montagne qui sera de la partie, un ancien coureurs d'iron man.
mais toutefois si un de ces projets tente quelqu'un qui aurais du temps libre en Juillet Aout, ou qui voudrais se préparé à une course, ou alors quelqu'un de la région.Je dispose de possibilité d'hébergement près de Briançon, sorte de camp de base tout confort au départ ou quasiment de chacun de ces projets.
Alors n'hésitez pas, mais sachez qu'aucunes date n'est encore précisément fixé.
Le but étant bien sur avant tout de se faire plaisir, et d'avancer en groupe afin de partager au maximum sinon aucun intérêt :D
Alors voila pour faire kour où je kour.
à bientot YAYA.
Yannleouf
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 25 Mars 2012, 13:44

Re: YAYA, joyeux trailer autonome.Présentation

Messagepar xaxa » 28 Avr 2012, 16:11

Bravo !

Pour faire simple j'adhère tout à fait à ta démarche, le manque de temps disponible, d'expérience, (ou tout simplement peut-être de courage ?) m'empêchant de réaliser le même genre de défis.

Juste un conseil spontané avec beaucoup moins d'expérience que toi: ne néglige pas la sécurité pour l'allègement, mais tu sembles bien appréhender cela !

Bonnes ballades donc !
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
Avatar de l’utilisateur
xaxa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 200
Inscrit le: 23 Juin 2011, 22:27

Re: YAYA, joyeux trailer autonome.Présentation

Messagepar huralp » 28 Avr 2012, 16:54

Bienvenue à toi sur le forum, tu rencontrera d'autres MUL sur ce forum, ou MUL en devenir ( Elcap et moi même :wink: ) qui eux font le chemin inverse de toi ( le trail les a amené à la MUL ). Les échanges vont être constructif, on aura pas mal de chose à partager !!!
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: YAYA, joyeux trailer autonome.Présentation

Messagepar CAPCAP » 28 Avr 2012, 21:10

la MUL = Marche Ultra Légère (pour clarifier)
Peut-on parler de CAPUL (Course à pied ultra légère) ? :shock:

Yannleouf a écrit:ce forum, qui est une mine d'infos absolument sublime!
Absolument d'accord :D

Yannleouf a écrit:GR20 solo 7jours (en mai, neige, crampons/piolet) 6-12kg de portage
En 7 jours, c'était de la marche? Donc 2 étapes /jour ? Sympa? J'envisage en 5j en CàP, mais avec assistance (et donc cher :( )
C'était pas un peu fort comme objectif l'UTMB, après si peu de trails et d'ultras?

Je suis bien intéressé aussi par cette démarche, même si je n'y connais encore rien. Par ailleurs, mon objectif de l'année est la Diagonale et c'est déjà bien pour 2012.
Deux raids en CàP (GTJ) m'ont vraiment donné envie de poursuivre et d'aller vers l'autonomie.
Intéressé par le suivi vos démarches, donc :)

Libérons la Course à Pied ! :D
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: YAYA, joyeux trailer autonome.Présentation

Messagepar Yannleouf » 29 Avr 2012, 13:02

tiens des MULs!
décidément cet animal aime bien se cacher dans les endroits les plus inattendus, autant sur le sentier que sur internet ;) salut à vous les gars!

Ouai le GR20 en 7jours c'était en marchant, et en envoyant un peu dans les descentes :) 2 étapes/jours ce qui permet encore d'arrivé avant qu'il fasse nuit :D.Mais la prochaine se sera entre 3 et 5 jours aussi je pense.Que veut tu dire part avec assistance?repas en refuges gites hôtels etc?Ou ravitaillement voiture un truc comme sa ?Après c'est vrai que c'est tellement beau que si c'est la première fois il serait dommage de le faire trop vite.

Pour l'utmb à vrai dire quand tu fait le calcul, c'est possible d’être finisher même en marchant tout du long non?(à peine sous les 4km/h de moyenne ce qui est la vitesse a laquelle j'évolue en bonne monté quand je marche à peu de chose près).

Ensuite quand j'ai rencontré les mecs qui fesait leur reco en 4 jours il me semble, j'avais pas trop de problèmes à les suivre à part sur le plat (du au poids du sac et l'impossibilité de courir) et ceci après déjà une quinzaine de jours d'affilé à 30km/jours et 2000D+ de moyenne en montagne en plus de sa la veille je venait de faire 45km et 3000D+, ils n'en étaient pas a leur premier utmb, sa ma plutôt donné confiance et envie de le faire c'est vraiment eux qui m'ont boosté, et fait remarqué que j'avais le potentiel pour aller au bout.Du coup ayant plutôt confiance en moi et étant pleinement conscient que je pourrais y arrivé je me suis inscrits a deux ultras qualificatif.De plus le GR TMB c'est pas ce qu'il y as de plus technique si on le compare au GR20 par exemple c'est plutôt propice à y courir :) roulant comme on dit.
Puis d'une année sur l'autre sa me donné quand même le temps de me préparer sérieusement.

Je vois que ma démarche vous intéresse, quand j'aurais bouclé testé et approuvé ma liste de matériel pour du trail style non stop mais en autonomie sur plusieurs jours en montagne je vous ferais un petit retour et descriptif, la j'attends encore de recevoir une partie de mon équipement de bivouak et vetements thermique avant de pouvoir me penché sur le sac à dos qu'il me faudrait sachant que j'aimerais bien un 15L que j'ai remarqué pas trop cher, et que je sais pas si tout va rentré ^^ sinon faut encore que je test pas mal de chose pour mon alimentation durant ce genre d'épreuves.
Enfin voila voila.
à bientot!
Yannleouf
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 25 Mars 2012, 13:44

Re: YAYA, joyeux trailer autonome.Présentation

Messagepar Yannleouf » 19 Mai 2012, 20:12

Salut,
Je suis dans la fin des préparatifs, enfin du point de vue matériel, je vous fait part de ma liste pour cet été.N’hésitez surtout pas à balancer vos critiques!Mes principales interrogations se situe au niveau des frontales, est ce suffisant?Également au niveau du confort de portage en courant avec un sac à dos + ceinture porte bidons, j'ai pas beaucoup testé mais sa à l'air de le faire, si quelqu'un utilise ce système?

Voila la liste :
Sur moi :

chaussures Adidas supernova riot : 820g
montre gps Garmin foretrex 401 : 60g
tee shirt MC raidlight : 133g
calecon course à pied Kalenji : 96g
chaussette x socks trek light : 39g
batons black diamond 3 brins : 280g
casquette d4 : 50g
lunette d4 : 25g
ceinture hydratation porte bouteilles Quechua trail 2x75cl : 135g
lecteur mp3 à piles : 30g

Couchage/protection pluie :

matelas gonflable thermarest néoair 120cm : 260g
Pied elephant triple zero 200g de duvet : 365g
doudoune triple zero antza SP 80g de duvet : 260g
sursac thermolite 2 redecoupé 150cm : 133g
veste imper respi marmot mica 205g
Polycree : 30g

vetements :

buff : 30gr
gants black diamond -5°c : 63g
surpantalon déperlant respirant pertex quantum reed chill cheater : 55g
tee shirt icebreaker mérinos 200g/m² : 200g
chausettes x socks trek light 39g
corsaire ou collant d4 : 145g

Utilitaires et sac à dos :
frontales : byte frontale princeton 60g + Petzl elite 30g : 90g
telephonne simvalley pico : 46g
sac à dos inov8 race elite 15 : 280g


total du portage sans consomables (piles, eau, nourriture, argent)
=> 2018g
Yannleouf
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 25 Mars 2012, 13:44

Re: YAYA, joyeux trailer autonome.Présentation

Messagepar CAPCAP » 20 Mai 2012, 20:44

Merci pour ces infos sur ton sac bien optimisé. 8)
Yannleouf a écrit:Que veut tu dire part avec assistance?repas en refuges gites hôtels etc?
Je voulais faire le GR5 avec Altre Cime, soit avec prévision des repas, refuges, suivi des bagages... le luxe quoi!
Mais c'est tombé à l'eau pour cette année (problème professionel)
Yannleouf a écrit:4km/h de moyenne ce qui est la vitesse a laquelle j'évolue en bonne monté
Effectivement, ça traine pas! :wink:
huralp a écrit:MUL en devenir ( Elcap et moi même :wink: )
Moi ça me démange, mais je n'en suis qu'à rêver... :oops:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: YAYA, joyeux trailer autonome.Présentation

Messagepar olafmax » 20 Mai 2012, 22:49

salut, sympa ton post !
bienvenu sur kikourou :-)

quelques retours sur ton mato

sac à dos + ceinture porte bidons -> oui, ca se fait (faut pas un sac trop grand ni être trop petit :wink:

frontales : byte frontale princeton 60g + Petzl elite 30g : 90g -> j'arrive pas à courir avec la epetzl (sauf les nuits de pleine lune ;-) ), c'est juste une lampe de secours ou de bivouac pour moi
tu as un post complet sur l'éclairage -> sur la princeton, il existe aujourd'hui des lampes bien plus performantes et tout aussi légère
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=19523&start=960#p525340

sur les vêtements, j'aime bien les manchettes, ça protége du soleil (en blanc surtout) et du vent... pas lourd et super utile.

vraiment besoin d'une doudoune, même si la tienne est super légère ? ???

ps : aucun doute sur ta capacité à finir l'UTMB avec le volume que tu as ;-) (et le tout petit sac que tu auras 8) ). y'a des finshers 100% marcheurs régulièrement
Avatar de l’utilisateur
olafmax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1098
Inscrit le: 25 Mai 2010, 19:56

Re: YAYA, joyeux trailer autonome.Présentation

Messagepar Yannleouf » 22 Mai 2012, 18:03

Ouai j'ai enfin put faire quelques test avec la configuration, ce qui est bien c'est que je peut, positionner la ceinture vis a vis du sac selon 3 configurations:
soit la ceinture mise normalement avec les bouteilles dans les dos, effectivement, sa passe bien et c'est bien stable car je suis assez grand.Tous le poids du sac repose sur la ceinture.
La deuxième , la même chose mais avec la ceinture et les bidons devant, vraiment pas mal aussi.
sinon je peut passé la ceinture autour du sac, dans les phases plus marchante ou de repos, car moins stable.
Sa me laisse pas mal de liberté de mouvement, si je commence à avoir une douleur quelque part a cause d'un point d'appuis.

Pour la frontale, enfait je pensais utilisé les deux en permanence, la e-lite autour du torse pour un éclairage d'ambiance et l'autre pour ciblé ou je veut voir avec la tête.A vrai dire j'ai pas encore fait de sortie de nuit dans cette configuration, mais j'ai le temps d'ici la ,auquel cas faudra que je réinvestisse si c'est pas suffisant, j'avais consulté le post sur le choix des frontales, c'est bien intéressant!T'en pense quoi utilisé comme sa.c'est vrai que le fesceau de la E-lite se réduit rapidement.

Les manchettes j'y est pensé aussi, car j'ai pas trop testé mes couches thermiques de nuit, alors je me disais au cas ou sa serais un bon complément, je verrais si je ressent le besoin au fur et a mesure des sorties (qui seront de plus en plus longues), le problème c'est que D4 en font des pas cher mais elle sont en rupture et pas blanche :(

sinon la doudoune, bah elle fait partie intégrante de mon système de couchage, a savoir un pied d’éléphant (duvet raccourcis à 150cm) + la doudoune à capuche pour le haut du corp.
Avant je prenais une doudoune pour quand j'étais en statique + sac de couchage ce qui fait double emploi.D'après les Muls avec les 280gr de plumes repartit entre le duvet et la doudoune, bien habillé ya de quoi descendre jusqu'à -4 -5°c en confort, c'est pour voir venir en cas de grosse fatigue ou arrêt prolongé.après pour me protéger de la pluie c'est un assez limite ce que j'ai mais sa peut surement le faire pour 1 nuit en cas de besoin.Sinon la majorité du temps je me reposerais en abri (cabane, refuge, bergerie, porche, abris sous roche, bunker ect...) y'en as tellement en montagne.

Pour le GR20, c'est plus pour l'aspect rassurant de l'organisation?Pour le coté convivial?ou plus pour une question de portage? Que tu voulais le faire avec une agence?
-Car bon le tracé est vraiment facile, impossible de se perdre même sans carte du moment que tu connais le nom de refuges :D
-Ensuite si tu resserve assez tôt dans la saison tu trouvera de la place dans tous les refuges, donc pas besoin de tente et une partie des repas en refuge ,ce qui abaisse fortement le poids.
-Pour une liste légère de refuge en refuge, il est facile de descendre sous les 3kg hors consommables je pense.Le sac sera pas trop handicapant.
-Sinon si tu veut faire encore moins cher tu pars soit en mai soit en octobre, les refuges sont non gardés mais ouvert en configuration hivernale (Poêle, bois, gaz à disposition).Mais sa revient à porter plus de bouffe, sachant qu'à ces périodes la ya pas beaucoup de ravitos possible

Voili Voilou, merci bien de vos précieux conseils!
Yannleouf
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 25 Mars 2012, 13:44

Re: YAYA, joyeux trailer autonome.Présentation

Messagepar olafmax » 22 Mai 2012, 19:41

si tu veux vraiment courir de nuit l'eclairage est vraiment un confort important surtout sur terrain accidenté et en descente. ta epezl j'y crois pas trop, même avec une autre en même temps.

pour le pied d’éléphant, je connaissais pas, avec la doudoune, c'est une bonne combinaison ! astucieux

pour les manchettes, ce sont les soldes. tu devrais en trouver par ci par là des pas mal (j'ai pris des UV proof pour me protéger en montagnes du soleil), sinon y'en a des blanches chez DK, je ne les connais pas
http://www.decathlon.fr/manchettes-blanches-id_8226885.html mais pense à regarder dans les produits de vélo... y' pas mal de manchettes

J'ai acheté 2 Tshirt en mérinos (laine) , et c'est vraiment bien comme matière quand tu dois enchaîner plusieurs jours et éviter que tes vêtements ne sentent ... ca s'use un peu plus vite mais tu gères vraiment mieux l’enchaînement d'effort avec... sur des sorties sur plusieurs jours, je n’hésiterais pas, ce sera calecon, chaussettes et T shirt à mimima en mérinos... ca tient chaud et sèche relativement rapidement, c'est aussi assez léger... (préférer du 100% mérinos, des marques assez en vogue : patagonia, icebreaker .. mais aussi dk ... c'est plus cher que du technique mais en solde on trouve toujours (sauf icebreaker, difficile... voir les forum de rando vélo aussi sur la question ou de vélotaf))

petite bémol à y réfléchir sur le porte bidon sur plusieurs jours... je préféré les bidons sur les bretelles du sac à dos, plutôt que d'avoir un "truc" qui me serre le ventre... (+ pratique pour boire, en plus surtout avec bâtons !)...

après, comme tu le dis, il faut tester pas soi même, et le confort des uns est différent pour les autres...

merci à toi aussi pour les échanges... ca nous enrichi tous ;-)
Avatar de l’utilisateur
olafmax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1098
Inscrit le: 25 Mai 2010, 19:56

Re: YAYA, joyeux trailer autonome.Présentation

Messagepar Yannleouf » 22 Mai 2012, 20:38

merci de prendre le temps de posté ton avis :) tu m'es d'une aide judicieuse !
Alors petite réflexion sur les manchettes, en gros j'ai remarqué la plupart du temps quand tu met un sur-pantalon et une veste imper/respi et que tu fait un effort, tu fini trempé dans ton jus, donc je me disais que le mieux quitte à avoir un peu froid sur le moment et d’être trempé par la pluie, serais de préserver au maximum la veste et/ou le 2nd tee shirt en fond de sac, pour la nuit ou pour dormir.
Je pense que je vais le faire car j'ai aussi besoin de préservé la veste si je trouve pas d'abri au sec (pour protéger la doudoune quand je dors), ou en cas de pépin.
Dans ce cas la pense tu que si mon ML mérinos reste en fond de sac en et que j'utilise l'autre quasiment en permanence les manchettes seront en grand plus?en journée?de nuit?
Je sais pas si j'ai été très explicite :/

Sinon pour la question frontale, tu privilégierais une seul lampe d'un poids à peu près équivalent au 2 mienne (100gr)?Ou sinon 2 frontales de genre 50gr qui aurais la même puissance réunie que la frontale seule?
Tu aurais une piste car je suis un peu perdu?J'ai pas vraiment d'expérience de nuit (en courant :D).
Niveau budget je tablerais sur une 50aine d'€ si je devais réinvestir!Le pied d’éléphant ma ruiné!

Pour le porte bidons, bah je ne crains de faire autrement, pour le moment je vais essayé comme sa, sur les 90km du tour des cerces, o pire sa sera pas la mort si vraiment c'est merdique, le truc c'est que avec 15L qui en fait en réalité 16,5L je pense et les 1,5L de la ceinture, je suis juste pour emporté 3j de bouffe (2kg-2,5kg) + mon matériel donc sur le TOE du moins je serais obliger de faire comme sa.
De plus ce que j'aime bien c'est que j'ai un accès direct de par la ceinture et les poches latérales du sac, à l'eau, la bouffe, sur pantalon, veste, apn, gps, mp3 ect... sans jamais devoir enlevé le sac.
Yannleouf
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 25 Mars 2012, 13:44

Re: YAYA, joyeux trailer autonome.Présentation

Messagepar olafmax » 22 Mai 2012, 21:09

Yannleouf a écrit:merci de prendre le temps de posté ton avis :) tu m'es d'une aide judicieuse !
Alors petite réflexion sur les manchettes, en gros j'ai remarqué la plupart du temps quand tu met un sur-pantalon et une veste imper/respi et que tu fait un effort, tu fini trempé dans ton jus, donc je me disais que le mieux quitte à avoir un peu froid sur le moment et d’être trempé par la pluie, serais de préserver au maximum la veste et/ou le 2nd tee shirt en fond de sac, pour la nuit ou pour dormir.
Je pense que je vais le faire car j'ai aussi besoin de préservé la veste si je trouve pas d'abri au sec (pour protéger la doudoune quand je dors), ou en cas de pépin.
Dans ce cas la pense tu que si mon ML mérinos reste en fond de sac en et que j'utilise l'autre quasiment en permanence les manchettes seront en grand plus?en journée?de nuit?
Je sais pas si j'ai été très explicite :/

Sinon pour la question frontale, tu privilégierais une seul lampe d'un poids à peu près équivalent au 2 mienne (100gr)?Ou sinon 2 frontales de genre 50gr qui aurais la même puissance réunie que la frontale seule?
Tu aurais une piste car je suis un peu perdu?J'ai pas vraiment d'expérience de nuit (en courant :D).
Niveau budget je tablerais sur une 50aine d'€ si je devais réinvestir!Le pied d’éléphant ma ruiné!

Pour le porte bidons, bah je ne crains de faire autrement, pour le moment je vais essayé comme sa, sur les 90km du tour des cerces, o pire sa sera pas la mort si vraiment c'est merdique, le truc c'est que avec 15L qui en fait en réalité 16,5L je pense et les 1,5L de la ceinture, je suis juste pour emporté 3j de bouffe (2kg-2,5kg) + mon matériel donc sur le TOE du moins je serais obliger de faire comme sa.
De plus ce que j'aime bien c'est que j'ai un accès direct de par la ceinture et les poches latérales du sac, à l'eau, la bouffe, sur pantalon, veste, apn, gps, mp3 ect... sans jamais devoir enlevé le sac.


je changerais et garderais un epezl en fond de sac... avant d'investir essaye de faire une sortie de nuit.
sinon, pour info, aujourd'hui t'as es lampes qui pese 39g (sans pile) qui eclaire un max (pres de 10 fois ta princeton 670 lm en max) - c'est au dessus de ton budget (69 euros mais il te faut en plus acheter des piles qui vont bien ... et qui ne sont pas standart... par exemple :
http://www.zebralight.com/H600w-XM-L-18650-Headlamp-Neutral-White_p_82.html

mais plein d'autres équivalentes. tu peux aussi chercher d'occaz (on trouve quelques phenix HP11 et HP 20 d'occaz en ce moment... à moins de 50 euros - qui fonctionnent avec 4 AAA - par contre c'est plus lourd...)

en phase avec toi sur les tshirt à garder au sec dans le sac plutot que d'avoir 2 thsirt mouillés ;-)
Avatar de l’utilisateur
olafmax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1098
Inscrit le: 25 Mai 2010, 19:56

Re: YAYA, joyeux trailer autonome.Présentation

Messagepar CAPCAP » 22 Mai 2012, 22:18

Pour les lampes, j'ai cherché pour mon club, on s'est arrêté sur un modèle Frendo. C'était une fin de série, donc pas cher: 17€. Le modèle était très bien, mais pas adapté à ton besoin. Cependant j'ai trouvé ce produit bien fait, traduisant une vraie attention à la conception.
Je te propose de regarder là Frendo
J'ai démarré Les Hospitaliers avec le modèle Clip Led parce que ma lampe DK a laché au départ. En fait le modèle s'appelait "Kid", il est possible que la LED actuelle soit plus forte, à voir.
Pour 107g, moi je ferais bien 1 Dua-LED +1Clip LED en secours ou à la main.
Mais je n'ai aucune action chez Frendo ! :lol:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: YAYA, joyeux trailer autonome.Présentation

Messagepar chtigrincheux » 23 Mai 2012, 04:42

Salut le futur accompagnateur en montagne :wink:
Je vais faire un peu l’avocat du diable :twisted:
Optimiser c’est une chose mais faut pas devenir parano comme sur certains sites

Il pleut parfois en montagne :roll: :roll: :roll:
Pas de savon ni de brosse à dents ?
Ça risque de sentir le poney

Pas de trousse de secours ?
Pas de cartes ni de boussole? n'est ce pas la base du matos de sécurité ?

Sur ce, bonne journée je vais au turbin
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

Re: YAYA, joyeux trailer autonome.Présentation

Messagepar Yannleouf » 23 Mai 2012, 14:18

salut chti grincheux,
Alors pour le savon et la brosse à dent, sur 4-5jours, je m'en passe, ma propre odeur ne me gène pas, et puis en général je fait des petits sauts dans des lacs sur ma route, pour me décrassé un minimum.
sinon sur 20 jours de rando je prends la brosse mais jamais de dentifrice et 30g de savon.
Après pas de PQ non plus, c'est eau + main gauche (plus léger/écolo/hygiénique).Oui je sais vaut mieux pas me fréquenté trop longtemps quand on me croise en montagne :D

Après oui, pour la carte et la boussole, c'est sur que c'est plus rassurant de savoir ou tu va quand t'es dans le noir ou le coton,
Mais la pour tous les itinéraires que je vais faire, c'est quasiment que du GR, pas de hors sentier, donc juste GPS + carnet de route ou je note dessus tous les refuges abris col chemins bifurcations importantes, sources, et leurs altitudes, dans les alpes ya des pancartes pratiquement partout (contrairement au Pyrénées).J'ai traversé les alpes l'été dernier avec pas mal de hors sentier, et je n'avais que des scans de carte 1/60000ième géoportail + carnet de route, juste pour dire que c'est pas très précis, mais je m'en suis plutôt bien sorti.
Si je repère une zone, hors sentier exposée, sur mon itinéraire je prendrais bien sur un scan du passage en question au 1/25000ième et j'ai une boussole (peu fiable) dans le GPS.
Après c'est sur je conseillerais pas a quelqu'un peu expérimenté de partir dans ces configurations.

J'ai oublié la trousse de secours dans la liste, ma trousse c'est un strap une compresse et 3-4 dolipranes.30g peu être?Sinon si je me retrouve immobilisé faudra compté sur quelqu'un qui passe dans le coin :(

Pour le pluie je m'en fait pas trop, j'y suis bien habitué (à part pour dormir si je trouve pas d'abri et que je suis très fatigué ou si je me blesse) car sous la flotte avec ce que j'ai je ne peut passé qu'une nuit je pense, à testé la tolérance de mon matériel à ce niveau la, pas encore eu le temps.
Sinon j'aime bien la pluie sa me dérange pas, c'est surtout l'ambiance qui règne en montagne sous la pluie que j'apprécie.

Pour en revenir aux frontales, oui une sortie de nuit s'impose la je crois, en plus ya trop de choix de frontales je perds le nord :)
Sans vouloir te vexer CAP CAP, les deux lampes que tu me propose dispose d'un éclairage équivalent voir inférieur a celles que j'ai (sur le papier bien-sur) à savoir 35lm+10lm contre 35+26lm.Ou alors sinon j'y comprend vraiment rien aux critères de sélections...
Mais sinon c'est sur qu'elles ont l'air bien et bien light :p en plus ya du frendo au vieux campeur près de chez moi.
Que pensez vous de celle la sinon http://www.auvieuxcampeur.fr/trail-runner.html? Cahier des charges correct pour de la càp de nuit?Ou argument marketing?
Yannleouf
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 25 Mars 2012, 13:44

Re: YAYA, joyeux trailer autonome.Présentation

Messagepar Yannleouf » 05 Juin 2012, 19:29

Tiens je viens de tomber sur celle la http://www.ledlenser.pro/c3--lampes-frontales/27-lampe-frontale-led-lenser-h7--piles-offertes.htmlqui à l'air mieux que la précédente et mieux que le petzl myo rxp.
Un avis?
Yannleouf
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 25 Mars 2012, 13:44

Re: YAYA, joyeux trailer autonome.Présentation

Messagepar CAPCAP » 11 Juin 2012, 13:31

Effectivement, puissance mais avec un vrai variateur (quel en est le minima?) un zoom (j'aime bien ça) répartition du poids avant et arrière tête... :)
Pas de consommation précise indiquée. Normalemnt, les LED on encore fait de gros progrès de rendement depuis 2009. :roll: Il est annoncé 5,4Wh (ce qui n'a pas vraiment de sens) A supposer que ce soit 5,4W ça ferait 31lumens/Watt ce qui n'est vraiment pas terrible.
D'où l'autonomie de 54h... mais à 1 lumen, soit éclairage très faible. :(
Combien de temps à 50-100 lumens (qui me semblent bien pour courir) On peut extrapoler 5 à 10h. :|
Aujourd'hui, on doit trouver des lampes à 80 lumens par Watt soit une autonomie 2,5 fois supérieure.

Y'a pas le poids de la saccoche ! :lol:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: YAYA, joyeux trailer autonome.Présentation

Messagepar Yannleouf » 07 Juil 2012, 15:27

Salut,
me voila de retour de mon premier périple, le tour des Cerces et du mont Thabord, je suis partis le 6 à 6h du mat pour finir le même jour à 23h, soit 17h de course, pour environ 80km et 5000D+.
C'étais vraiment magnifique, avec encore quelques névés qui accrochais le paysage, mais rien de bien méchant, par contre l'itinéraire choisis est assez technique car c'est un massif assez rocheux, avec quelques passages sans balisages mais tout de même cairné.On est loin des sentiers autoroute du TMB!De plus en ce début de saison, je n'est croisé en tout que 5 personnes sur 80km!
Pour ceux que sa intéresse , voila l'itinéraire : http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=205063#map
le fichier gpx est téléchargeable à la même adresse.
Niveau matos, j'avais tout pris pour être autonome et pouvoir passez une nuit en montagne, j'étais pas sur de le faire d'une traite (+/- 2,5kg hors vivre), sur j'aurais pu prendre une liste type utmb, mais on n'est jamais trop prudent qu'en il n'y à pas de "base de vie" et de "ravitos".
La combinaison porte bidon + sàd j'ai trouvé sa très bien, est vraiment pas gênant au niveau des ceintures ventrale pour courir, tout ce fait vite oublié!
J'ai du finir de nuit et j'ai donc sortis la frontale led lenser H7 pour la première fois, vraiment bon éclairage très suffisant pour courir.
Niveau bouffe, j'avais pris des barres un gros cake et de la pâte d'amande, j'ai fait une pause de 30mins au refuge des marches pour boire une soupe, je commençais à être écœuré du reste.

Départ jeudi prochain à l'aube pour un grand tour du Queyras soit en non stop soit sur 2jours, 120km 8000d+, s'il y'en à que sa intéressent sa serais avec grand plaisir, nous sommes deux pour le moment,
il y aurais possibilité de passé un nuit en refuge a mis parcours, sinon pour nous ce sera surement bivouac!
à bientot !
YAYA
Yannleouf
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 25 Mars 2012, 13:44

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !