Entrainement pour l'Alpinisme

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Entrainement pour l'Alpinisme

Messagepar @lex » 24 Fév 2013, 08:40

Bonjour tous,


je viens vers vous pour avoir des conseils pour m'entrainer à faire des courses d'alpinisme au delà des 4000m . Pour le moment je cours un peu, je fais un peu de VTT et je randonne ; mais tout cela est un peu anarchique et mériterait d'être un tant soit peu organisé !!!
Surtout, que travailler pour ce type d'activité ? Quels types de séances ? Quelles distances ? Quelles fréquences ?

Voilà, merci pour toutes les infos que vous pourriez me donner :D



@lex
Il faut longtemps pour aller loin ?
Avatar de l’utilisateur
@lex
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 05 Fév 2010, 22:29

Re: Entrainement pour l'Alpinisme

Messagepar Scoubidou » 24 Fév 2013, 14:35

Salut

Je ne suis pas sûr d’être la meilleure personne pour proposer un entrainement "organisé", car j'ai horreur de suivre les rails dictés par un plan d'entrainement.

Cela dit, je suis coutumier des activités en altitude (treks, alpi) dans les andes et dans les chaines de montagnes asiatique. Pour ces activités, je me contente de mes habituelles sorties longues à allure marathon. Mais si je veux préparer une expé où je sais que je vais devoir envoyer du gros, j'ajoute 1 à 2 séances de 30/30 par semaine pour solliciter le palpitant en intensité.

En haute altitude (surtout au dessus de 6000m), l'effort est surtout cardio pulmonaire et non musculaire; il est parfois aussi très long. C'est difficile de se préparer à ce type d'effort au niveau de la mer/basse altitude. La combinaison de séances d'endurance pour préparer la durée de l'effort d'un summit day + les séances de 30/30 pour l'intensité cardio pulmonaire est ce que j'ai trouvé de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 512
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Re: Entrainement pour l'Alpinisme

Messagepar Elcap » 25 Fév 2013, 10:38

Scoubidou a écrit:La combinaison de séances d'endurance pour préparer la durée de l'effort d'un summit day + les séances de 30/30 pour l'intensité cardio pulmonaire est ce que j'ai trouvé de mieux.


des 30/30 oui. mais 500 séries alors :-D
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Entrainement pour l'Alpinisme

Messagepar @lex » 25 Fév 2013, 21:48

Merci Scoubidou, je pensais pas du tout à du 30/30 pour ce type de préparation !!! Les sorties longues oui !!
Donc il n'y a plus qu'à..... :D

Et tu entends quoi Elcap par 500 séries ????
Il faut longtemps pour aller loin ?
Avatar de l’utilisateur
@lex
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 05 Fév 2010, 22:29

Re: Entrainement pour l'Alpinisme

Messagepar Scoubidou » 25 Fév 2013, 22:13

@lex a écrit:Et tu entends quoi Elcap par 500 séries ????


Même question :D
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 512
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Re: Entrainement pour l'Alpinisme

Messagepar Elcap » 25 Fév 2013, 22:21

Pardon. Une série de 500 répétitions de 30/30 sinon c'est pas du long...
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Entrainement pour l'Alpinisme

Messagepar jpoggio » 25 Fév 2013, 22:25

Scoubidou a écrit:
@lex a écrit:Et tu entends quoi Elcap par 500 séries ????

Même question :D

Laissez-tomber, c'est de l'humour de comptoir (de cuisine). :lol:
C'est le mélange croissants/hamburgers, à une semaine du Vulcain, c'est pas recommandé...
(private joke hors sujet, pas d'inquiétude.)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Entrainement pour l'Alpinisme

Messagepar Elcap » 25 Fév 2013, 22:31

Je suis décidément vraiment pas drôle putaing'....
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !