quelles sont les causes de vos tendinites ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

quelles sont les causes de vos tendinites ?

Messagepar ex-kikoureur » 19 Mars 2007, 14:02

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 24 Déc 2012, 00:10, édité 1 fois au total.
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 498
Inscrit le: 10 Mars 2007, 19:53

Messagepar titifb » 19 Mars 2007, 14:33

Tous les sportifs quasiment ont eu ou auront un jour à souffrir d'une tendinite. C'est une inflammation d'un tendon. Principal symptôme : la douleur (parfois, la chaleur).

"La tendinite est un mal inhérent au sport, mais n'est pas une fatalité. Si elle se guérit avec le temps et le repos, le froid, les soins, chez un kiné (ultras sons, ondes de chocs, etc.), il est plutôt préférable de l'éviter. Pour cela, on peut d'abord en rechercher les causes.
Les causes des tendinites sont :
Mecaniques
Infectieuses
Alimentaires
Autres...

Conjonction des différents facteurs
Causes Mecaniques des Tendinites
Le tendon est soumis à des contraintes trop importantes sur un période trop longue, ce qui va dépasser sa capacité de résistance. Cela peut être causé par:
Une mauvaise position à l'effort.
Un matériel défectueux (chaussures )
L'entraînement sous la pluie, dans le froid. Les conditions de travail (température) du tendon se trouvent fortement modifiées.
Le travail prolongé à plus de 80 % de la puissance maximale (un effort trop intense et trop long)
Des efforts physiques violents à froid.
Les impacts : Les chocs reçus par les tendons de façon accidentelle (lorsque l'on se cogne par exemple) ou ceux provoqués par des activités physiques.
Une malformation légère : Congénital ou acquis ce petit défaut peut devenir un problème lors de la pratique sportive et des contraintes occasionnées par la grande répétition des gestes et l'intensité de l'effort.

Causes infectieuses des Tendinites :
Les infections peuvent déclencher des tendinites. L'exemple classique est celui des infections dentaires, caries... Ne pas négliger pour cela la visite (bi)annuelle chez le dentiste. Toute infection est susceptible de favoriser voire déclencher une réaction inflammatoire, localisée sur un tendon ou ailleurs (muscle par exemple). Ce phénomène se rencontre lorsque le système immunitaire est sollicité par un agent infectieux. Donc dans ce cas, réduire l'entraînement et se soigner.
Causes Alimentaires des Tendinites :
Une autre cause de tendinites se trouve dans notre alimentation. Ce que nous buvons et mangeons insuffisamment ou en excès. Les principales causes alimentaires des tendinites sont :
Une hydratation insuffisante. L'hydratation doit être parfaitement soignée, aussi bien avant, pendant qu'après l'effort.
Un taux sanguin élevé d'acide urique. L'acide urique résulte de la dégradation des purines par notre organisme. Celles-ci sont présentes plus ou moins fortement dans les aliments, à éviter ou consommer avec modération. De plus il faut savoir que l'acide urique est éliminé à 75% par les urines, d'où l'intérêt d'une bonne hydratation.
Certains aliments contiennent de l'histamine ou une substance voisine la tyramine qui favorisent les tendinites. Elles se retrouvent dans les aliments suivants : Tomates, avocats, épinards, figues, pomme de terre, choux, chou-fleur, concombre, raisin.Choucroute, saucisses, saucisson, anchois, hareng fumé, sardine, thon, conserve stérilisées.Gruyère, fromages fermentés, levure, vin.
Ces aliments sont donc déconseillés. Cela ne veut pas dire qu'ils sont à supprimer définitivement, mais tout simplement à réduire, ou à éviter quand il le faut (apparition de tendinite, période d'allergie...).
Une perturbation de l'activité hépatique (le foie) engendre elle aussi des tendinites.
Autres...
L'utilisation de certains produits médicamenteux peut nuire à l'élimination rénale de l'acide urique. C'est le cas de l'aspirine ou des diurétiques.

Conjonction des différents facteurs :
Dans ce cas, les tendinites sont causées par plusieurs des facteurs cités précédemment. Éléments déclenchants et/ou éléments aggravants. Il est très difficile de s'y retrouver et malheureusement difficile de traiter la tendinite qui peut prendre un caractère chronique."

Ne laisse pas une tendinite s'installer...
Avatar de l’utilisateur
titifb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1466
Inscrit le: 05 Août 2006, 14:23

Messagepar bigout66 » 19 Mars 2007, 14:38

Merci docteur Titi pour toutes ces précisions fort intéressantes et utiles. :wink:
Avatar de l’utilisateur
bigout66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 08 Oct 2006, 17:03

Messagepar JLW » 19 Mars 2007, 15:16

titifb a écrit: Certains aliments contiennent de l'histamine ou une substance voisine la tyramine qui favorisent les tendinites. Elles se retrouvent dans les aliments suivants : Tomates, avocats, épinards, figues, pomme de terre, choux, chou-fleur, concombre, raisin.Choucroute, saucisses, saucisson, anchois, hareng fumé, sardine, thon, conserve stérilisées.Gruyère, fromages fermentés, levure, vin.
Ces aliments sont donc déconseillés.

Eh ben dis donc titifb, qu'est ce qu'il nous reste à manger ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
JLW
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 28 Juil 2006, 22:32

Messagepar titifb » 19 Mars 2007, 18:21

Euh ???? Régime ! :roll:

Mon frère est kiné du sport...et ostéophate. Son cabinet ne désemplit pas de sportifs blessés...
déchirures, fractures de fatigue et TENDINITES diverses et en tous genres ! C'est lui, bien sûr qui s'est occupé de moi lorsque je me suis blessée cet automne.
Avatar de l’utilisateur
titifb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1466
Inscrit le: 05 Août 2006, 14:23

Messagepar Olivier974 » 19 Mars 2007, 20:28

eh ben ça calme !! :o Je vais revoir mon alimentation !! quoique.... J'ai pas grand chose à changer à part le thon et le hareng fumé. En tout cas merci pour les infos titifb :mrgreen:
La seule petite tendinite que j'ai eue était sur l'extérieure du genou. Elle était due à un mauvais placement : avec la fatigue ,je descendais en me tordant comme un ver (un coup sur la gauche, un coup sur la droite) tout ca pour économiser mes cuisses fatiguées !!
Si tu peux plus courir, marche...
Si tu peux plus marcher, arrête....(la cigarette, la bière et la charcuterie !!)
http://diagonale.winnerbb.net
Avatar de l’utilisateur
Olivier974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 10 Avr 2006, 07:21

Messagepar chtigrincheux » 19 Mars 2007, 20:39

D’où l’importance de l’hydratation qui favorisera l’élimination par voie naturelle de toute ses « bonnes choses « plutôt que son stockage
Désolé mais il faut aborder le sujet sans tabou
Un contrôle visuel de la couleur de ses urines est un très bon indicateur de son hydratation


Pourtant y à pas mieux qu’une choucroute et des harengs avec des « patates à l’eau » sur un lit d’oignons
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

Messagepar seb482488 » 20 Mars 2007, 10:37

Un contrôle visuel de son urine...
Pipi foncé = Attention, y faut boire un p'tit coup ! (non-alcoolisé bien sur!) :wink:
C'est bien ça ? Il faut il me semble avoir un pipi clair, signe d'une bonne hydratation.

Et bien, pour mon premier message sur ce forum, ca démarre fort ! (pipi-caca... :D :D :D )
seb482488
Kikoureur ki kour
 
Messages: 723
Inscrit le: 19 Mars 2007, 09:55

Messagepar chtigrincheux » 20 Mars 2007, 11:11

seb482488 a écrit:Un contrôle visuel de son urine...
Pipi foncé = Attention, y faut boire un p'tit coup ! (non-alcoolisé bien sur!) :wink:
C'est bien ça ? Il faut il me semble avoir un pipi clair, signe d'une bonne hydratation.

Et bien, pour mon premier message sur ce forum, ca démarre fort ! (pipi-caca... :D :D :D )


Ben vi bien venu de plus ton second message pour la question coquine
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !