Agression pendant un entraînement

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Agression pendant un entraînement

Messagepar nicou2000 » 25 Nov 2013, 17:17

Bonjour,
J'ai vécu la désagréable expérience de me faire agresser pendant un entraînement de CAP en fin d'après midi en traversant le bois de boulogne ce we (menace au couteau avec vol de téléphone et portefeuille, heureusement sans blessure)
Je voulais savoir si ce genre de chose était déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous et comment vous aviez géré le côté psychologique de l'événement...
En effet, avec un peu de recul le stress de recourir de nuit est toujours présent... :?
Bref, pas cool, d'autant qu'en ce moment c'est compliqué de courir de jour quand on bosse...
Merci par avance de votre retour!
Trop loin à l'ouest, c'est l'est

http://www.trail-and-co.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
nicou2000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 18 Juil 2006, 13:20

Re: Agression pendant un entraînement

Messagepar cedricmtpl » 25 Nov 2013, 17:37

Salut,
Ça ne m'est jamais arrivé, je ne sais donc pas trop quoi te dire à part t'exprimer mon soutiens.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Agression pendant un entraînement

Messagepar gj4807 » 25 Nov 2013, 19:58

Désolé d'apprendre ça...
Je cours dans le BdB depuis des années, souvent tard le soir sans aucun souci.
En plus, avec ton profil (1m90, 82k d'après ta fiche), tu n'as forcément le profil de la victime idéale...
C'était du côté des lacs? des hippodromes? Ce n'est pas complètement désert ces coins là pourtant jusqu'à 21h.
Si tu veux être tranquille pour les quelques sorties à venir, tu peux peut-être rester sur les allées/avenues éclairées? (même si elles sont pas mal peuplées de créatures brésiliennes...).
Once more into the fray
Into the last good fight I'll ever know
Live or die on this day
Live or die on this day
Avatar de l’utilisateur
gj4807
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 295
Inscrit le: 11 Jan 2010, 10:34

Re: Agression pendant un entraînement

Messagepar nicou2000 » 25 Nov 2013, 21:51

gj4807 a écrit:Désolé d'apprendre ça...
Je cours dans le BdB depuis des années, souvent tard le soir sans aucun souci.
En plus, avec ton profil (1m90, 82k d'après ta fiche), tu n'as forcément le profil de la victime idéale...
C'était du côté des lacs? des hippodromes? Ce n'est pas complètement désert ces coins là pourtant jusqu'à 21h.
Si tu veux être tranquille pour les quelques sorties à venir, tu peux peut-être rester sur les allées/avenues éclairées? (même si elles sont pas mal peuplées de créatures brésiliennes...).


C'était du côté du carrefour du bout des lacs à côté du pavillon royal, donc effectivement un coin assez fréquenté... Je m'étais accroupi pour regarder ma carte et ils sont arrivés par derrière... donc même avec ma carrure, je n'ai pas eu l'occasion de me défendre...
Merci pour ton message, pour ma part je ne cours habituellement pas dans ce coin là, mais si ça doit m'arriver je resterai à proximité des brésiliennes!
Trop loin à l'ouest, c'est l'est

http://www.trail-and-co.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
nicou2000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 18 Juil 2006, 13:20

Re: Agression pendant un entraînement

Messagepar nicou2000 » 25 Nov 2013, 21:52

cedricmtpl a écrit:Salut,
Ça ne m'est jamais arrivé, je ne sais donc pas trop quoi te dire à part t'exprimer mon soutiens.


Merci Cédric!
je ne te le souhaite évidemment pas...
Trop loin à l'ouest, c'est l'est

http://www.trail-and-co.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
nicou2000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 18 Juil 2006, 13:20

Re: Agression pendant un entraînement

Messagepar freddo90 » 25 Nov 2013, 22:12

Salut,

et désolé pour toi. Je m'étais toujours imaginé ne pas être très vulnérable en courant, parce qu'en général on n'a pas grand chose sur soi de valeur à part le portable, et qu'ensuite en étant en mouvement il est plus facile de se faire la malle. Mais dans ton cas, une fois arrêté, forcément c'était plus facile.
J'espère que tu réussiras à digérer le truc, et à ne plus trop y penser par la suite. Bon courage.

Fred
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Agression pendant un entraînement

Messagepar sabzaina » 25 Nov 2013, 22:13

Désolée aussi... Bon courage pour te remettre du choc.

Freddo, à part le portable, on peut aussi avoir:
- La frontale
- La Suunto/Garmin...
- L'ipod

ça commence à faire cher tout ça
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Agression pendant un entraînement

Messagepar Tbc01 » 25 Nov 2013, 22:36

Désolé pour toi.
J'espère que tu passeras vite le cap psychologique. Malheureusement, ca peut arriver a n'importe qui, n'importe ou et n'importe quand. :evil: :evil:
Courage et merci de nous avoir alertés car ca m'arrive de temps a autre d'aller courir là bas pour m'habituer a courir de nuit a la frontale..
Tbc01
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 344
Inscrit le: 13 Sep 2012, 23:01

Re: Agression pendant un entraînement

Messagepar rachele » 25 Nov 2013, 23:47

salut,

désolée pour toi, ouh c ' est désolant .....courage ....
Avatar de l’utilisateur
rachele
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 19 Nov 2010, 00:23

Re: Agression pendant un entraînement

Messagepar freddo90 » 26 Nov 2013, 00:05

Sabzaina a écrit:Freddo, à part le portable, on peut aussi avoir:
- La frontale
- La Suunto/Garmin...
- L'ipod

ça commence à faire cher tout ça


Oui c'est vrai, mais la montre GPS ou la frontale, je ne suis pas sûr que ça attire beaucoup les voleurs, qui préfèrent une carte de crédit ou du cash je pense, ou encore une montre de marque non sportive. Enfin j'espère... :?
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Agression pendant un entraînement

Messagepar Cenbonars » 26 Nov 2013, 09:15

Desolé pour ce qui t'ai arriver .je pense que tu devrais courrir avec au moin une autre personne,voir en groupe car il est vrai que pour la sécurité pour toute sorte d'agressions c'est plus rassurant et dissuasif d'être plusieurs et courrir de nuit tout seul si tu venais qu'a te blessés (cheville. Claquage. Etc).a tout point de vue cela peut être dangereux pour toi. J'espere pour toi que tu vas t'en remettre vite que tu vas trouver un ou plusieurs partenaires de course et que tu reprendras l'entraînement .Sportivement
Cenbonars
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 09 Oct 2013, 16:47

Re: Agression pendant un entraînement

Messagepar Happy Lactique » 26 Nov 2013, 10:52

Après avoir vécu diverses agressions légères (humains ou chiens), j'avais pris l'habitude de courir avec une petite bombe au poivre clipsé sur l'élastique de mon short, parce que j'en avais vraiment raz-le-bol. Puis avec le temps, je me suis dit que l'escalade de la violence n'était pas une solution et que je risquais vite d'aller courir avec une mitraillette :(
Depuis, je cours avec strictement rien dans les poches, sauf un téléphone portable première géneration tout juste bon à envoyer un sms et recevoir un appel, et je fais attention à mes parcours suivant s'il fait nuit ou pas ... mais ça devient de la folie je trouve, et je n'habite pas une région à risque, comme on dit au JT de 20h.
Courez éclairé, soyez visible, donnez votre parcours à vos proches et partez avec "rien" dans les poches ... et surtout, courez vite !!! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Happy Lactique
Kikoureur débutant
 
Messages: 50
Inscrit le: 18 Juil 2013, 09:23
Localisation: Pays de Gex (01)

Re: Agression pendant un entraînement

Messagepar pitas » 26 Nov 2013, 12:12

as tu porté plainte?
est ce que la police a déjà eu d'autres "cas"?


sinon courir à plusieurs le soir ca aide...
pitas
Kikoureur ki kour
 
Messages: 592
Inscrit le: 03 Oct 2012, 15:54

Re: Agression pendant un entraînement

Messagepar nicou2000 » 26 Nov 2013, 13:25

Merci pour vos messages!

pitas a écrit:as tu porté plainte?est ce que la police a déjà eu d'autres "cas"?


Oui, j'ai porté plainte en suivant, il y a eu un cas 2 heures après moi qui a eu moins de chance puisque 3 coups de couteau et un poumon perforé, à priori par les mêmes individus...

Effectivement courir à plusieurs c'est toujours mieux et plus sécurisant... même si pas toujours possible...

Happy Lactique a écrit:Après avoir vécu diverses agressions légères (humains ou chiens), j'avais pris l'habitude de courir avec une petite bombe au poivre clipsé sur l'élastique de mon short, parce que j'en avais vraiment raz-le-bol. Puis avec le temps, je me suis dit que l'escalade de la violence n'était pas une solution et que je risquais vite d'aller courir avec une mitraillette :(
Depuis, je cours avec strictement rien dans les poches, sauf un téléphone portable première géneration tout juste bon à envoyer un sms et recevoir un appel, et je fais attention à mes parcours suivant s'il fait nuit ou pas ...


Je pense que ton état d'esprit est le bon...et je vais tendre vers cette philosophie...
Je reprends l'entraînement demain matin (autour du parc montsouris, normalement ça ne risque pas grand chose... quoique...)
Trop loin à l'ouest, c'est l'est

http://www.trail-and-co.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
nicou2000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 18 Juil 2006, 13:20

Re: Agression pendant un entraînement

Messagepar Galaté57 » 26 Nov 2013, 13:54

Effectivement le risque zéro n'existe pas, sauf à courir sur un tapis chez soi et encore....

Je peux comprendre ce que tu ressens nicou, j'ai connu cette situation il y a maintenant une dizaine d'année et le souvenir reste fort encore aujourd'hui, l'aggression n'était pas dans un but matériel mais sexuel.

Comme toi, j'effectuais ma séance, en plein jour, sur une petite départementale quand un véhicule m'a a freiné derrière moi (je ne bloquais pas la circulation) puis doublé et fait demi-tour plus loin pour revenir à mon niveau en ralentissant et continué sa route. Pour ma part, j'ai continué à courir normalement. J'ai entendu le véhicule revenir, rester derrière moi, puis il est venu à mon niveau, le chauffeur à baisser sa vitre, je pensais qu'il était perdu, j'ai tourné la tête et il m'a regardé avec un grand sourire loin d'être amicale... j'ai hurlé : DEGAGES !! en donnant un coup de pied dans la portière.. il a accéléré et disparu.
J'ai eu des tremblements jusque chez moi...

En presque 30 années de CAP, c'est la seule mauvaise rencontre (sans compter les animaux ou chauffards) mais reste la plus marquante pour moi. Pour autant je n'ai pas envie de sortir avec un arsenal sur moi et on ne m'empêchera pas de courir avec plaisir.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Agression pendant un entraînement

Messagepar JM2CJC » 26 Nov 2013, 21:51

Je viens de lire un article sur une agression dans le BdB (cela fait froid dans le dos)
Bon courage à toi :wink:
http://www.leparisien.fr/faits-divers/p ... 352009.php

JM
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1454
Inscrit le: 26 Oct 2009, 18:19

Re: Agression pendant un entraînement

Messagepar Lounette » 27 Nov 2013, 08:45

C'est vraiment désolant .. on ne peut plus rien faire sans avoir à s'inquitérer ..
Nous les filles peut-être plus, même :? :?
Lounette
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 25 Sep 2012, 08:03

Re: Agression pendant un entraînement

Messagepar Japhy » 27 Nov 2013, 11:37

Ha non Lounette hein!
Please, pas une énième déviation sur les filles!
Nicou, je suis vraiment désolée de ce qui t'est arrivé, c'est très moche et ce doit être assez traumatisant, mais il faut savoir que quand ça arrive à nous les filles, il y a toujours des gens pour nous dire qu'il vaut mieux ne pas aller courir du tout, ou alors sur stade!
A toi, personne ne l'a dit, et c'est très bien comme ça. Voilà, la réalité, c'est que même un baraqué peut se faire attaquer s'il est au mauvais moment au mauvais endroit. La vie et les loisirs doivent continuer malgré tout, pour les personnes des deux sexes.
Courage à toi en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Agression pendant un entraînement

Messagepar nicou2000 » 27 Nov 2013, 19:19

Japhy a écrit:Ha non Lounette hein!
Please, pas une énième déviation sur les filles!
Nicou, je suis vraiment désolée de ce qui t'est arrivé, c'est très moche et ce doit être assez traumatisant, mais il faut savoir que quand ça arrive à nous les filles, il y a toujours des gens pour nous dire qu'il vaut mieux ne pas aller courir du tout, ou alors sur stade!
A toi, personne ne l'a dit, et c'est très bien comme ça. Voilà, la réalité, c'est que même un baraqué peut se faire attaquer s'il est au mauvais moment au mauvais endroit. La vie et les loisirs doivent continuer malgré tout, pour les personnes des deux sexes.
Courage à toi en tout cas.


Tu as tout à fait raison Japhy!
Merci pour ton soutien
Trop loin à l'ouest, c'est l'est

http://www.trail-and-co.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
nicou2000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 18 Juil 2006, 13:20

Re: Agression pendant un entraînement

Messagepar nicou2000 » 27 Nov 2013, 19:21

Pour me remotiver je viens de finaliser mon inscription à l'écotrail 80km!
Trop loin à l'ouest, c'est l'est

http://www.trail-and-co.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
nicou2000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 18 Juil 2006, 13:20

Re: Agression pendant un entraînement

Messagepar bledrunner » 27 Nov 2013, 22:42

nicou2000 a écrit:Pour me remotiver je viens de finaliser mon inscription à l'écotrail 80km!

Bravo ! Tu as tout mon soutien. J'habite dans le coin et il m'est arrivé de courir de nuit dans le Bois de Boulogne et vers là où tu t'es fait agresser. Je ne le fais plus parce que ça craint vraiment et de plus en plus et les faits me donnent raison malheureusement. Le problème n'est pas tant de courir de nuit dans un bois mais dans ce bois en particulier où se mêlent reseaux de prostitution, drogue...
Pour courir de nuit dans le coin, je vais plutôt vers parc de Saint-Cloud, Fausses-Reposes et forêt de Meudon (la fin de l'ecotrail de Paris justement): ça craint moins et le terrain est plus proche de ce qu'on croise en trail (terrain plus vallonné etc).
'Do or do not, there is no try' Image
Avatar de l’utilisateur
bledrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 228
Inscrit le: 01 Juil 2013, 16:36

Re: Agression pendant un entraînement

Messagepar nicou2000 » 27 Nov 2013, 23:11

bledrunner a écrit:Bravo ! Tu as tout mon soutien. J'habite dans le coin et il m'est arrivé de courir de nuit dans le Bois de Boulogne et vers là où tu t'es fait agresser. Je ne le fais plus parce que ça craint vraiment et de plus en plus et les faits me donnent raison malheureusement. Le problème n'est pas tant de courir de nuit dans un bois mais dans ce bois en particulier où se mêlent reseaux de prostitution, drogue...
Pour courir de nuit dans le coin, je vais plutôt vers parc de Saint-Cloud, Fausses-Reposes et forêt de Meudon (la fin de l'ecotrail de Paris justement): ça craint moins et le terrain est plus proche de ce qu'on croise en trail (terrain plus vallonné etc).


Merci!
Pour l'anecdote, ce soir là, je traversais le bois de boulogne justement en direction de Saint cloud pour faire un parcours de reco dans les forêts des Fausses-Reposes, saint cloud et meudon...
La prochaine fois je passerai par la ville avant de bifurquer à Saint Cloud...
Trop loin à l'ouest, c'est l'est

http://www.trail-and-co.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
nicou2000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 18 Juil 2006, 13:20

Re: Agression pendant un entraînement

Messagepar vesania » 29 Nov 2013, 20:42

Je cours dans un coin un peu plus sensible que le BdB, et je n'ai pas trouvé d'autre solution (en dehors du déménagement) que de ne plus du tout m'entraîner le soir ou en fin d'après-midi.
J'y vais le matin (vers 6 h 30 en ce moment), et même s'il fait nuit c'est « tranquille », bref je n'ai jamais eu de problèmes le matin, alors que c'est quasi systématique l'après-midi ou en soirée (rencontre de types qui dégainent un couteau par exemple).
Cela dit, on vit dans une société gouvernée par la peur, on a peur de tout, ainsi on est de parfaits esclaves, parfaitement malléables, il faut se libérer de cela.
vesania
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 04 Oct 2009, 12:20

Re: Agression pendant un entraînement

Messagepar Godot » 01 Déc 2013, 17:24

Désolé pour toi!
Ce genre d'évenement perturbe, chamboule pas mal de choses pendant un certain temps.
C'est compliqué les lieux mixtes, urbain-nature, comme le BdB.
Je suis pour ma part très souvent en déplacement, et cours dans pas mal d'endroits que je ne connais pas, très tôt le matin ou tard le soir.
Du coup, ce qui me demandait beaucoup d'attention avant se fait naturellement maintenant: si je ne suis ni peureux (enfin pas trop peureux) je suis de nature prudente et cours toujours ouvert sur l'extérieur. Jamais de casque, musique, jamais dans ma bulle même si je m'essaye à des entrainements soutenus, et tache d'être furtif au maximum.
Cela n'empêche pas forcement des déconvenues, mais il m'arrive parfois à la sensation de rebrousser chemin, de ne pas pénétrer dans un bois à la frontale certains soirs (pourquoi ces soirs là? Une sensation, une voiture garée vue pas très loin, aucun bruit d'animaux au contraire des oiseaux la nuit qui s'ébattent…) Tout cela pourrait faire croire que je suis flippé, mais non… Serein mais tachant de rester pleinement conscient.
Cela m'a déjà permis de lancer de loin un "bonjour" très fort à un homme tapis dans un buisson, à 6h du matin, en janvier à Saintes, sur la presqu'île oh combien déserte, pour désamorcer ma peur d'avoir surpris l'éclat de ses lunettes et pour lui signifier que je l'avais vu (des doubles foyers comme dans les films de serial killer, beurk, je m'en souviendrais à vie de celle là!) ! Cela m'a permis un autre jour, à Fos sur mer sur les hauteurs de l'étang (ou lac?) de l'estomac de négocier ma retraite face à deux gros renards (sans doute un couple) qui m'ont sautés dessus, babines retroussées, mais que le bruit avait trahi quelques secondes avant (si je n'avais pas stoppé, je pense que mes fesses ou mes jambes s'en souviendraient encore…)… Enfin des frayeurs comme celles-là, j'en ai eu! Voiture qui passe et repasse en ralentissant, etc…
Et je suis prêt du coup, à toujours pouvoir modifier mon parcours, rebrousser chemin (pas écourter mes courses et entrainements, faudrait pas pousser tout de même :P )
Mais n'oublions pas (à une semaine de la Sainté, héhé, que le plus dangereux est bien souvent sous nos pieds) et se méfier des gros vents avec les branches d'arbres (je dis ça, je me suis pris déjà un marron sur la tête, ouille! heureusement que j'avais un bonnet ce jour là, mais belle bosse quand même!)

Et surtout, bien joué de n'avoir pas résister, face à des gens comme ceux que tu as eu la malchance de croiser, je pense qu'il faut donner sans hésiter.
Avatar de l’utilisateur
Godot
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 160
Inscrit le: 22 Nov 2013, 13:01

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !