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Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 23 Jan 2014, 21:20
par françois camoin
Bonjour,

Lisant ça et là (dont le sujet sur trail de la Ste Victoire), que certaines courses sont très rapidement complètes, en terme d'inscription, alors que d'autres sont loin de faire le plein, quels conseils pourriez vous proposer aux organisateurs de courses en manque de concurrents?

Il y a peut être 2000 trails en France, tous ne font pas le plein; que leur manque t'il?

D'autre part, quelle est la bonne course (format, date, nombre de concurrents, etc.)?

Pour ma part, je suis organisateur d'un ultra de plus de 100 km, en montagne, limité à 400 concurrents. Nous avons fait le "plein" en 3 semaines, à 6 mois de la course...
François

Je pense qu'il y a de la place pour d'autres nouvelles épreuves de + de 100 km, en été de préférence.
Si vous avez des idées ( des bonnes) il est l'heure de vous mettre au boulot, pour 2015...

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 23 Jan 2014, 22:01
par Free Wheelin' Nat
[quote="françois camoin" Je pense qu'il y a de la place pour d'autres nouvelles épreuves de + de 100 km, en été de préférence.
Si vous avez des idées ( des bonnes) il est l'heure de vous mettre au boulot, pour 2015...[/quote]

"en été de préférence"... Bien sûr, ça se remplit mieux qu'au printemps ou automne où il peut faire froid, où il peut pleuvoir, c'est vrai que c'est moins fun.
Avec ce "En été de préférence", j'ai la vision d'un appel d'offre à la "P.. et vacances" ou je ne sais plus quoi "center"... ou encore l'UCPA, pourquoi pas?
On sait que les personnes consomment de plus en plus , y compris du loisir, pourquoi pas l'idée d'un trail de plus de 100km, avec hébergement compris dans un pays étranger, ça marcherait bien, ça , non?
Oh... ou alors un tour de vignoble Sancerrois avec dégustation à chaque ravito?

Bon, je ne suis pas très objective sur ce coup là vu mon emploi, mais honnêtement, un trail tout simple dans un chouette coin avec de chouettes bénévoles, moi je préfèrerais ça à Disneyland...
Je n'ai rien contre toi, François, surtout, mais la bonne idée ne serait-elle pas de réduire les complications et délicatesses administratives liées à l'organisation, le coût des secours et le reste?

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 23 Jan 2014, 23:06
par mic31
Je ne comprends pas le sens de ta question puisque tu as fais le plein. C'est donc que tu as les bonnes recettes.

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 24 Jan 2014, 10:52
par heidi
Disons que ce que je comprends de la question de François est plus ouvert que simplement centré sur sa course.
Je suis curieuse de lire les réponses des uns et des autres ici, c'est même carrément intéressé. Entre les adeptes des usines à gaz et ceux (parfois les mêmes aussi) qui préfèrent les courses "intimistes" qu'est ce qui motive leurs choix? Outre les aspects "pratiques" d'une épreuve (distances, profil, localisation, organisation) il serait intéressant de savoir ce que les organisateurs mobilisent comme forces dans la communication en amont de l'événement. J'ai l'impression qu'une bonne part de l'attrait vient de là aussi.
Je parle de moi :mrgreen: J'ai lu ici des super commentaires sur le "challenge Charles & Alice" qui me fait de l'oeil depuis un moment, mais à chaque fois que je vais sur leur site internet je repousse ma décision pour une raison toute bête: le seul tracé du parcours que j'ai réussi à afficher est tout pourri et moi j'aime avoir un beau tracé, bien parlant!!! :)

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 24 Jan 2014, 11:03
par Japhy
C'est ceux-là qui ne te plaisent pas Heidi?
http://www.challenge-charlesetalice.fr/ ... rs_126.htm

avec les fonctions d'openrunner tu peux zoomer je crois.
Cette course est une organisation plus artisanale, donc le site est sans doute moins high tech que d'autres.

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 24 Jan 2014, 11:11
par spagh
Bonjour,

pour ma pomme, dans le cas d'un ultra il faut qu'il y ait une logique : une traversée, un tour...
Mentalement je ne pourrai pas faire des kms pour des kms...

Heu ben voilà... j'ai fait avancé le sujet??

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 24 Jan 2014, 11:19
par heidi
Ah ben j'étais même pas arrivé à celui-là :mrgreen: Je me rends bien compte que c'est artisanal, la simplicité ne me rebute pas du tout. Mais là il faut être honnête le site est comment dire? … touffu?
Donc un site convivial et efficace fait partie des critères indispensable au choix d'une course en ce qui me concerne. Tu notes François? :wink:

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 24 Jan 2014, 11:22
par Yvan11
Ne pas oublier que certains organisateurs aiment aussi le coté intimiste de leur course.
Tous n'ont pas l'ambition de faire venir 25000 personnes sur leur événement :!:

Avec trois autres Kikous et quatre copains, nous nous sommes rendus sur un trail sur un coup de tête, ayant fait un truc pas loin la veille et nous étions (nous compris ) 24 au départ ! Et devinez quoi, les orgas étaient heureux comme çà et nous aussi, qui avons partagé leur table pour le pique nique d'après course.

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 24 Jan 2014, 11:35
par Japhy
Pour en revenir à la question de départ, j'ai également souri puisqu'elle vient de qqn qui a rempli sa course... mais bon, faisons un effort, je m'y colle, en partant des questions d'Heidi qui sont beaucoup plus précises:

- usine à gaz/versus courses "intimistes": j'aime les deux, comme dit Stromae, pourquoi choisir? :mrgreen: Je l'ai déjà dit mais j'adore l'ambiance boîte de nuit fêtarde des grosses courses, la sono à donf (ben ouais c'est primaire et puéril c'est sûr), et la charge d'adrénaline que ça donne, je sais pas, ça me rend toute contente et excitée. Généralement l'excitation me passe vers le 60ème km! :lol:
Et puis, d'un autre côté, j'aime aussi énormément les trucs avec 100 personnes, voire 50 ou 60 et où tu te retrouves tout seul de longs moments.

- le deuxième truc qui me motive c'est l'accès facile: je n'ai pas de voiture, en louer une de nos jours ça coûte un bras, donc si c'est pas facile en train ou en avion (qui n'est pas écolo mais qui est BEAUCOUP moins cher que la voiture, et même, que le train souvent), c'est niet. Par exemple ça a joué pour moi pour la CCC. A l'UTMB ils savent très bien communiquer sur l'accès, sur les conditions pratiques. Ultrafacile pour moi d'avoir un vol vers Genève, et une navette ensuite. Comme je ne connais pas bien la géographie des Alpes (on ne rit pas), je n'avais pas réalisé, par exemple que d'autres courses étaient presque au même endroit, et donc accessible aussi facilement, dont la Montagn'hard par exemple. Je reconnais que c'est un peu une attitude d'assisté, qu'on doive me dire que c'est facile de venir mais bon j'apprends au fur et à mesure, et puisqu'on parle de com, ça en est.
Je rajoute que malheureusement, pour moi, au départ de Nice, je trouve les courses des Pyrénées trop compliquées d'accès, donc pas de GRP prévu pour l'instant.

- un truc qui ne joue pas pour moi, ce qui va sans doute faire bondir: le prix. Si je fais une seule grosse course par an, je ne suis pas à 20 euros près. Je pourrais, éventuellement, être arrêtée sur le plan du principe, si les organisateurs sont vraiment trop mesquins ou profiteurs. Dans ce cas je n'aurais sans doute pas envie d'y aller, mais si le reste des avantages l'emporte, ça ne jouera pas. (Malheureusement, les organisateurs rapias savent très bien que les gens, très souvent, ne sont pas arrêtées par leurs principes. C'est sans doute à cause de gens comme moi que les prix grimpent...)

- un truc que j'ai découvert petit à petit, mais très personnel: je ne suis pas faite pour des courses de fin d'été. S'entraîner sérieusement l'été c'est trop dur. Bien sûr il y a la montagne le week-end (et donc des températures plus fraiches), mais il faut bien aussi courir en semaine, et là franchement, ça me met des coups de fatigue terrible et durable, donc je privilégie maintenant les débuts d'été.

Bon puis évidemment, d'autres paramètres peuvent rentrer en jeu comme le cadre, les retours des autres etc...

Voilà ce à quoi je pense.

('tain ils vont me tuer, j'ai encore fait très long. C'est la faute de heidi. Au fait, le Charles et Alice c'est tip top, je te l'ai déjà dit, mais j'enfonce le clou)

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 24 Jan 2014, 14:53
par Yvan11
C'était long mais pas inintéressant, donc perso je dis rien... :wink:

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 24 Jan 2014, 15:38
par françois camoin
Bonjour,

Pour celles et ceux qui n’auraient pas compris la question, ou ne l’auraient pas trouvée assez précise, j’en suis navré.

Le sujet est en trois partie :
1) Une série de questions (qui demandent réponses)
2) Un constat. (que l’on note)
3) Une proposition qui découle du constat. (qui peut intéresser des personnes désirant se lancer dans l’aventure de l’organisation).

Ces questions ne me concernent pas, puisque… (voir le constat)
Pourtant il faut malgré tout savoir se remettre en question et toute réponse est bonne à prendre, même pour quelqu’un « qui a fait le plein ». ( D’autant, qu’avec 400 concurrents, c’est plus facile qu’à 800 ou 2000).

Ce qui m’interpelle et qui doit surtout interpeler les organisateurs qui voient que le voisin fait le plein et pas lui (et c’est là le but de mes questions), ceux sont les attentes des coureurs :

Quelles sont elles ?

Ou bien :

Quelles sont les raisons pour lesquelles ma course n’attire pas ?
Une course qui existerai depuis des années, qui limite à X concurrents et qui n’en attire pas la moitié, n’incite pas à s’inscrire. Peut être à tort.

Il y a peut être des organisations qui pour une bricole, perdent le bénéfice de tout un tas de points très positifs.
Cette bricole peut être, la date, la communication via le site, le rapport avec les coureurs, avec le gain, et des tas d’autres choses. Voilà pourquoi ma question. (toucher du doigt, là où ça fait mal).

Pour Free..Nat, d’accord avec toi pour le raisonnement de l’été. Mais c’est là qu’il y a le plus de gens disponibles. Voilà pourquoi. (les Templiers ne sont même pas, pendant les vacances scolaires ! Allons comprendre pourquoi autant de succès au regard de la date).

Tout à fait d’accord avec toi, Free..Nat, concernant les facilités d’organisations, et les « délicatesses administratives », mais là, ce n’est malheureusement pas du ressort des organisateurs…


Heidi à tenter de donner des éléments de réponses : Usine/Intimisme ; communication (quelle est la bonne formule ? (agressive ou douce) ; qualité du site Internet : « Mais là il faut être honnête le site est comment dire? … touffu? » ;

Pour Spagh, c’est : la logique du parcours ;

De nouveau pour le site : (Heidi) « un site convivial et efficace fait partie des critères indispensable ».

Pour Japhy : Accessibilité, tarif (pas forcément le plus bas, si il est approprié) , date et températures d’entrainement.

Voilà, j’espère qu’il y aura encore d’autres réponses constructives.
A vrai dire, la raison de ma question vient du fait que je dois refuser du monde (parce que je ne conçois pas un ultra trail, dans notre massif avec une majorité de sentiers et des bouchons de coureurs à perte de vue), alors que des organisations similaires, « plafonnent » alors qu’elles présentent beaucoup de similitudes !

D’autre part, je pense vraiment qu’il manque des ultras de + de 100 km (distance symbolique).
Lorsque je note : « Si vous avez des idées ( des bonnes) il est l'heure de vous mettre au boulot, pour 2015.. ":

c’est pour faire opposition à la course de 100 km, qui ferai 10 fois le tour d’un même sommet, sur grosse piste 4x4 à la descente; empruntant un joli « single » à la montée qui malheureusement en bordure d’un chenil ou d’une déchetterie et dont l’organisateur se la pèterai parcequ’il a fait le « 100 miles de peterhouchnock », assorti d’un tarif d’inscription prohibitif, avec un maillot souvenir placardé de pub, etc !


François

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 24 Jan 2014, 15:49
par o[Bob]
françois camoin a écrit:...D’autre part, je pense vraiment qu’il manque des ultras de + de 100 km (distance symbolique)

Pour faire avancer.. la question :
- POURQUOI tu penses ça ?
- Et SYMBOLIQUE en quoi ?

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 24 Jan 2014, 15:59
par mic31
Je réponds en vrac :
- on peut clairement faire le plein en dehors de l été, c est le cas à Pâques :wink: comme durant les weekends pourris que l on est en train de vivre
- la mode aidant, j ai l impression qu il suffit d écrire trail devant un truc pour attirer les foules actuellement. Par contre il faut quand même y mettre les formes : une affiche toute pourrie avec un coureur qui ne ressemble à rien et un texte Wordart, ce n est pas ce qu il y a de plus attirant
- dans le même ordre d idée, je pense que le flyer, le site ou autre moyen de com. doit être "sexy" et attirer. Un truc pourri donne une image, l image de ce que risque d être la course (ce qui peut s avérer totalement faux, mais encore faut il franchir le pas et tenter le coup...)
- à l inverse, un truc "trop bien", trop lisse et bling bling, fait par une agence de com. qui n a jamais mis les pieds sur un sentier, ne m'attire pas du tout. Ca sent l orga qui propose un produit et qui pense plus à mon porte monnaie qu à mon plaisir de coureur
- et pour finir, deux exemples : l Ardéchois qui marche fort, qui sent bon l artisanat et qui m a toujours attiré avec ses photos et ses affiches où le château est mis en avant. Et j y suis allé. D un autre côté Crest, Charles et Alice ou Hemorodrome, un nom qui change selon le partenaire, un manque d'image forte, de personnalité, aucun symbole évident (château ou autre), trop de courses proposées peut être et je n ai jamais eu l envie de franchir le pas, d aller voir ce que c est.

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 24 Jan 2014, 16:07
par Yvan11
oBob a écrit:
françois camoin a écrit:...D’autre part, je pense vraiment qu’il manque des ultras de + de 100 km (distance symbolique)

Pour faire avancer.. la question :
- POURQUOI tu penses ça ?
- Et SYMBOLIQUE en quoi ?


Symbolique parce que les 100 km représentent une barrière à franchir ( c'est l'objectif de ma saison 2014 ).
Ensuite, comme semblent l'avoir compris les organisateurs du GRP cette année, ils manquent des courses entre les trails longs de 70-80 km et les ultras typés "100 miles". Cela représente une marche intermédiaire par laquelle il est je pense raisonnable de passer avant de se lancer sur un 160 km montagnard.

mic31 a écrit: l Ardéchois qui marche fort, qui sent bon l artisanat et qui m a toujours attiré avec ses photos et ses affiches où le château est mis en avant. Et j y suis allé


tu as vu que 2014 serait la 20e et dernière édition ?

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 24 Jan 2014, 16:10
par Japhy
Et pourtant, moi l'ardéchoise, je peux dire que les coins où passent le Challenge Charles et Alice sont beaucoup, beaucoup plus beaux et spectaculaires que ceux de l'Ardéchois (que je n'ai jamais couru, mais je connais quand même ce coin...). Comme quoi, elle est pas si mal la question de François, y a un truc. :|

Autre remarque: faire venir des stars ça fait venir du monde non? Pas sûr que Canepa, connue par très peu de coureurs, suffise à attirer les foules sur le Charles et Alice...

(Sinon, les "personnalités" sont sur place dans la Drôme, pas sur le flyer!)

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 24 Jan 2014, 16:13
par jano
oBob a écrit:
françois camoin a écrit:...D’autre part, je pense vraiment qu’il manque des ultras de + de 100 km (distance symbolique)

Pour faire avancer.. la question :
- POURQUOI tu penses ça ?
- Et SYMBOLIQUE en quoi ?

s'il y a tant de monde à se retrouver frustré pr la limite d'inscription aux ultras, c'est qu'il en manque pour contenter tout le monde ? au moins à certaines périodes ?
d'ailleurs, fin août, même avec les courses de l'UTMB + GRP + UT4M + échappée belle, on pourrait presque imaginer qu'un autre pourrait trouver sa place aussi;
pour la symbolique...je sais pas...pourquoi plus 100 que 97,54...comme pourquoi changer de catégorie tous les 10 ans ?

sinon, comme spagh, un parcours "logique" m'attire beaucoup plus...d'ailleurs, j'ai longtemps regardé la montagn'hard de loin pour ça.
et j'ai choisi le queyras cette année aussi pour ça.
la com', forcément important : l'ultra des coursières dans la campagne lyonnaise en mai avec son nouveau site et un peu de pub va probablement exploser après plusieurs années à une 100aine au départ (malgré les 3 pts UTMB)
les échanges rapides avec l'organisation sont importants pour moi. C'est le cas pour l'UTB en direct, ici ou via le forum du site.
ça a été le cas cette année pour 2-3 demandes d'infos sur le queyras ou l'ardéchois.(même si les sites sont pas exceptionnels)

Et pour ceux qui ne remplissent pas, si ça n'est pas volontaire, un peu de com' semble fonctionner : François vient régulièrement ici où il y a quand même un vivier de coureurs. Idem pour Olivier91 pour la montagn'hard ou samontetro pour l'UTV...

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 24 Jan 2014, 16:26
par mic31
Japhy a écrit:Et pourtant, moi l'ardéchoise, je peux dire que les coins où passent le Challenge Charles et Alice sont beaucoup, beaucoup plus beaux et spectaculaires que ceux de l'Ardéchois (que je n'ai jamais couru, mais je connais quand même ce coin...). Comme quoi, elle est pas si mal la question de François, y a un truc. :|

Autre remarque: faire venir des stars ça fait venir du monde non? Pas sûr que Canepa, connue par très peu de coureurs, suffise à attirer les foules sur le Charles et Alice...

(Sinon, les "personnalités" sont sur place dans la Drôme, pas sur le flyer!)


Une star ça peut crédibiliser une orga, attirer quelques coureurs de plus, mais ça ne suffit pas pour remplir.

Et pour Charles et Alice, en effet il y a un truc, ou plutôt il n y a pas. Il manque le symbole, le truc sexy, le lieu ou paysage typique. Je n'ai aucune image qui me vient à l esprit quand j évoque cette course. A part Jack, qui peut être se met plus en avant que son épreuve. Ce n'est pas une pique, juste une constatation. Valable aussi pour d'autres coureurs/organisateurs omniprésents sur les affiches sans âme de leurs épreuves. Et quand je l'ai fait remarquer à l'un d'eux, je l ai perdu en ami sur facebook. Snif.

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 24 Jan 2014, 16:35
par Yvan11
mic31 a écrit: Et quand je l'ai fait remarquer à l'un d'eux, je l ai perdu en ami sur facebook. Snif.


Il était pas un peu aveyronnais le gars en question ?

Pour la course dans la Drome, idem pour moi, "Charles et Alice" çà n'évoque rien, çà n'attire pas.
J'ose pas imaginer un Trail des Citadelles rebaptisé "Challenge Bonne Maman" :roll:

Pour l'Ardechois, j'étais sur leur site cette semaine, on peut pas dire qu'ils aient fait des efforts niveau affiche ( une fois le concept original trouvé ) !
http://www.trailardechois.com/index.php?page=archives

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 24 Jan 2014, 16:37
par mic31
Yvan11 a écrit:
mic31 a écrit: Et quand je l'ai fait remarquer à l'un d'eux, je l ai perdu en ami sur facebook. Snif.


Il était pas un peu aveyronnais le gars en question ?



Ou toulousain urbain à l'occasion.

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 24 Jan 2014, 16:53
par Ludo42000
Tu as raison jano, le site internet des coursière a été refait et plutôt bien d'ailleurs, la liste des inscrits n'a jamais été aussi bien remplie pour un mois de janvier. Comme quoi ça influence quand même un peu.

Par contre les ultras de 160km son quand même concentrer sur la fin août avec utmb, ut4m, grp, échappé belle, voir l'infernal des Vosges mi septembre !! Je pense qu'il y a la place pour ce format de course (160km) durant le mois de juillet.
Du GRO début juin avec ces 169km jusqu'au course de fin août il n'y a que la ronda del cime qui ce trouve en juillet voir juin selon le calendrier lunaire.

Un beau parcours, un bon challenge avec du kilométrage, une date adéquat en été pour mettre ces chances de (presque) bonne météo, et une bonne communication ça motive les coureurs (les vidéos type teaser son pas mal pour faire connaître une course)

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 24 Jan 2014, 17:12
par Yvan11
mic31 a écrit:
Yvan11 a écrit:
mic31 a écrit: Et quand je l'ai fait remarquer à l'un d'eux, je l ai perdu en ami sur facebook. Snif.

Il était pas un peu aveyronnais le gars en question ?

Ou toulousain urbain à l'occasion.


L'unique fois où j'ai regretté d'avoir fait de belles photos pour Esprit Trail, puisque même pas payé d'un merci en retour.

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 24 Jan 2014, 18:33
par françois camoin
Re bonjour,

100% d'accord avec Mic 31 dans ses réponses en vrac, pour les 5 points évoqués et sans retenu!
A propos du 5° point, je n'osais pas le citer mais j'adhère pour les exemples.
Je suis même persuadé que l'Ardéchois 98, proposerai 100 et quelques km "engrangerai" encore plus d'inscrits.
Car je pense qu'effectivement, le "100" est magique et est un cap dans le subconscient de chacun: "100 miles"; "100 km de Millau" etc. Merci Yvan d'avoir donné ton avis à Obob.

Pour Japhy, effectivement il y a un truc, car sur Kikourou on ne lis que de bonnes choses sur "Charles et Alice" et tout comme Mic, je ne suis pas attiré pour un sou!!!
D'ailleurs, il me semble que j'avais donné un avis, il y a quelques années (2/3?) sur kikourou, concernant un post relatif au nom de cette course, au nombre d'épreuves organisées ce weekend là, à en perdre son latin...
et puis: "(Sinon, les "personnalités" sont sur place dans la Drôme, pas sur le flyer!), à lire entre les lignes?
Par contre, "afficher" de têtes d'affiche (dans les participants ou à l'organisation) est un plus indéniable. Cela montre une certaine "notoriété".
Mais pour me rassurer, je me dis souvent: "on peut être un piètre coureur (je pense à un certain François) et être bon organisateur; à l'inverse, on peut être un excellent coureur et piètre organisateur"!
Très vrai pour les sites Internet: ils doivent attirer et les Coursières ont bien évolué cette année.

A mon avis, il y a un petit truc, qui a son importance, c'est se souvenir que "le monde attire le monde".
Celui qui peut "afficher" ses (nombreux) inscrits attire. Encore faut il trouver le "truc" pour inciter à s'inscrire de bon heure...

Allez, continuons à donner notre avis, tout le monde trouveras son compte!
à+
François

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 24 Jan 2014, 20:01
par Yvan11
françois camoin a écrit:A mon avis, il y a un petit truc, qui a son importance, c'est se souvenir que "le monde attire le monde".


Tout à fait d'accord. Même si dans l'ensemble je prefère les ambiances tranquilles de quelques dizaines de coureurs prêts à prendre le départ sur une petite place de village, je ne peux nier qu'être au milieu de la foule sur un départ des Templiers procure une émotion unique sur le moment ( émotion dépassée en 2013 au milieu des 17000 participants au départ du Marathon de Barcelone ).
De plus, l'argument " autant de gens ne peuvent se tromper" doit aussi jouer.
A contrario, il ne faut pas négliger le "pouvoir" des CR lus sur Kikourou ou sur les blogs pour attirer son lot de coureurs ( en plus du bouche à oreille classique ) sur des courses moins marketées.

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 25 Jan 2014, 17:28
par MatthieuChanv
ma contribution :

. la barre "symbolique" n'est pas tout a fait négligeable. A titre perso, dans la suite de ma découverte du trail, les 100 bornes sont clairement une barrière symbolique à laquelle j'ai envie envie de me frotter.

. le ratio km/d+ est peut être aussi un paramètre, notamment pour les courses qui ont surtout un gros dénivelé (je pense à la Montagn'hard), qui les rend tout de même assez "sélective", l'inverse est aussi vrai (ex Grand raid du Morbihan), qui, j'imagine, attire moins les "montagnards", idem pour les trails très technique. Dans tous ces cas là, on est un peu moins "grand public".

. niveau date, ce n'est manifestement pas un critère fondamental, puisqu'il y a des courses "qui marchent" (!) à peu près partout dans le calendrier.

. pas d'avis sur le concept de "tour" ou de "traversée" : perso les paysages et le type de sentiers m'importent (beaucoup) plus.

. assez d'ac pour la com, je rajouterai qu'en plus de la forme, il y sinon du fond, du moins un message à faire passer. J'explique : par exemple le trail interlac a peut-être le site le plus pro de la planète trail, mais je trouve qu'il manque singulièrement d'âme. A contrario, celui de l'UTB est peut être old school, mais il cadre bien avec la mentalité qui semble être celle des organisateurs (vu les retours et les CR sur kikourou, pour mes impressions, je vous donne rdv dans 6 mois :mrgreen: ).
Mon ressenti, c'est que le message d'interlac c'est "devenez trailer" (genre on vous donne votre brevet), celui de l'UTB, c'est "viendez vous faire plaisir".

. la disponibilité des organisateurs est aussi un plus, surtout quand on s'engage pour la première fois sur une grosse course : suite du comparatif : 15 jours pour avoir une réponse sur le site de l'interlac, (confuse de surcroît) vs une demi-journée sur l'UTB (précise de surcroît).

.le bouche à oreille, cad la réputation d'une course est évidemment un paramètre. Quand tout le monde vous dit que le TGV c'est superbe, que les photos sont à tomber et que tous les cR que vous lisez vous le racontent, il y a quand même peu de chance d'être manipulé...
Exemple inverse : le marathon de Strasbourg 2012 a connu qq gros ratés niveau organisation : pas de miracle il ont perdu la moitié des inscrits en 2013 (à la louche de 2400 à 1200 ! ). Fatalement ça c'est sû...

. sur de courtes distances, la proximité d'une grosse ville aide sûrement. En Alsace les courses natures / trails les plus proches de Strasbourg (Kochesberg, Haut Koenigsbourg) ont démarré super fort, alors que d'autres plus anciens, mais plus éloignés et plus "sélectifs" (D+, technique) ne sont pas au même niveau d'affluence. Clairement on retrouve sur les premiers cités des gens qui viennent de la route et qui se font leurs premiers pas en course nature/trail près de chez eux sur des km et D+ "raisonnable".

. comme le disait Japhy, je ne suis pas sure non plus le prix soit fondamental. En tout cas pour qqn comme moi qui fait peu de courses, et pour qui les frais sont surtout le voyage et l'hébergement.

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 06 Avr 2017, 15:08
par miniping
Coucou les organisateurs de trail,
Quand vous prenez des t shirt pour vos bénévoles, vous prenez quelles proportions niveau tailles pour les hommes ? Pour les femmes j'ai plus de visibilité !
Merci !

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 06 Avr 2017, 15:29
par mic31
miniping a écrit:Coucou les organisateurs de trail,
Quand vous prenez des t shirt pour vos bénévoles, vous prenez quelles proportions niveau tailles pour les hommes ? Pour les femmes j'ai plus de visibilité !
Merci !


C'est à la fois très simple et très compliqué. Si les bénévoles sont coureurs (style un club qui organise), ça va tourner sur du M et du L.
Quand ils sont de sympathiques gens lambda, comité des fêtes, retraités ou autres, on est plus sur du L, XL, XXL, etc.
C'est le cas sur les Citadelles. Voici les tailles pour 300, H et F mélangés :

S 20 M 60 L 130 XL 50 XXL 40

Je réalise qu'il n'y a pas de XXXL et ça va manquer.

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 06 Avr 2017, 15:56
par Yvan11
Yvan11 a écrit:
Symbolique parce que les 100 km représentent une barrière à franchir ( c'est l'objectif de ma saison 2014 ).


Toujours pas fait... :oops: :cry:

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 06 Avr 2017, 16:38
par miniping
Merci Mic31, c'est exactement le genre de réponse que je recherchais :)

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 08 Mars 2021, 20:32
par NicoTux
Bonjour à tous,
Je déterre ce vieux post pour une question d'organisateur et je sais qu'ici il y en a, et même des fameux :)
J'ai fait parti d'une orga il y a quelques années mais je n'ai jamais géré la question des ravitos (et je me lance dans une nouvelle orga, probablement pour 2022).
Quels sont vos "recettes" pour qu'un ravito ne soit pas trop plein (gaspillage) mais surtout pas trop vide non plus pour les derniers coureurs ?
Avez-vous une calculatrice magique pour prévoir les bonnes quantités en fonction du nombre de coureurs et du kilométrage ?
P.S : il s'agira a priori de course en montagne autour de 25km avec 3 ravitos

Merci pour votre aide. :wink:

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 08 Mars 2021, 21:18
par Galaté57
NicoTux a écrit:Bonjour à tous,
Je déterre ce vieux post pour une question d'organisateur et je sais qu'ici il y en a, et même des fameux :)
J'ai fait parti d'une orga il y a quelques années mais je n'ai jamais géré la question des ravitos (et je me lance dans une nouvelle orga, probablement pour 2022).
Quels sont vos "recettes" pour qu'un ravito ne soit pas trop plein (gaspillage) mais surtout pas trop vide non plus pour les derniers coureurs ?
Avez-vous une calculatrice magique pour prévoir les bonnes quantités en fonction du nombre de coureurs et du kilométrage ?
P.S : il s'agira a priori de course en montagne autour de 25km avec 3 ravitos

Merci pour votre aide. :wink:


Déjà définir où seront situés les ravitos afin de prévoir les besoins des participants.
Après, il faut rester générique dans les produits et souvent prévoir une certaine latitude de choix à 24h00 de l'épreuve et finaliser selon la météo prévue et le nombre de participants.

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 09 Mars 2021, 12:21
par mic31
Pour les ravitos, au début j'ai calculé selon ce que je prends en course en tant que coureur, prévu un petit peu plus , et multiplié par le nombre de coureurs. En gros.

Le bon plan c'est d'avoir un fournisseur (supermarché), prêt à reprendre ce qui ne sera ni consommé ni entamé. Ainsi on peut prévoir large et assurer des ravitos complets jusqu'aux derniers coureurs.

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 10 Mars 2021, 17:12
par NicoTux
mic31 a écrit:Pour les ravitos, au début j'ai calculé selon ce que je prends en course en tant que coureur, prévu un petit peu plus , et multiplié par le nombre de coureurs. En gros.

Le bon plan c'est d'avoir un fournisseur (supermarché), prêt à reprendre ce qui ne sera ni consommé ni entamé. Ainsi on peut prévoir large et assurer des ravitos complets jusqu'aux derniers coureurs.


Merci Michel

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 10 Mars 2021, 18:44
par boby69
3 ravitos pour un trail de 25km? C'est beaucoup, non?
Éventuellement prévoir la possibilité de rapatrier les " restes" du 1er ravito à l'arrivée.

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 10 Mars 2021, 23:26
par bubulle
Marrant de découvrir ce post aujourd'hui, j'étais toujours passé à côté. Marrant, surtout le premier message de ce type, François, là, qui est "organisateur d'un ultra de plus de 100 km, en montagne, limité à 400 concurrents. Nous avons fait le "plein" en 3 semaines, à 6 mois de la course..."

Je suis sûr que cette course qui met 3 semaines à se remplir a du disparaître depuis bien longtemps car qui voudrait bien s'inscrire à un truc aussi impopulaire, hein ?

Si j'avais une suggestion à faire à ce François, 7 ans après, surtout cette année, ça serait par exemple d'ouvrir ses inscriptions 15 jours à l'avance pour ceux qui avaient été assez idiots pour s'inscrire à sa course l'an dernier, tiens.

Ou alors innover en donnant les numéros de dossard dans l'ordre de l'âge, comme ça tout le monde pourrait s'éclater à chercher à poutrer ceux qui ont des numéros plus gros qu'eux en ignorant superbement les petits cons qui ont de petits numéros.

Cela aurait l'avantage de ne même pas chercher à apprécier le parcours dans un coin perdu de montagne avec rien que des trucs moches autour.

S'il faisait ça, bin je suis sûr que ce François il aurait une des courses les plus populaires de l'été, c'est certain.

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 26 Juin 2021, 06:13
par philibert69
je suis chargé de commander les t-shirts coureurs de la course saucisson de mon village.
j'en appelle aux organisateurs accomplis : quel pourcentage des différentes tailles avez-vous constaté ?
merci pour vos réponses

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 27 Juin 2021, 21:23
par philibert69
non?
personne ???

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 27 Juin 2021, 21:37
par novass396
Je trouve pas ta question claire en fait ; tu veux savoir le % de quoi? Tu veux savoir que tu dois commander genre 30% de taille M et 50% de L,ou tu veux savoir si finalement il manquait aux orga 30% de taille S?

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 27 Juin 2021, 21:41
par sylvain_pva
ça fait + de 8 ans qu'on ajuste les tailles à la commande en fonction du stock restant à la fin de chaque course, mais avec les changements de fabricant, voire même sans changer de fabricant et d'usine, un M ne ressemble pas toujours au même M de l'an dernier, l'exercice n'est pas simple de contenter tout le monde, surtout évidemment ceux qui sont dans les derniers à récupérer leur t-shirt :mrgreen:

notre dernière répartition :
Image

selon les courses, il faut aussi adapter en fonction de la physionomie des coureurs. On peut imaginer que l'ulra-traileur moyen est plus fin qu'un coureur de 5km :wink:

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 28 Juin 2021, 06:04
par philibert69
merci sylvain_pva, c'est ce type d'info que je cherche, sachant que c'est une course de village, donc petite distance (6 et 14), et pas une densité folle d'avions de chasse.

Re: Quels conseils pour les organisateurs?

MessagePublié: 28 Juin 2021, 08:01
par Galaté57
philibert69 a écrit:merci sylvain_pva, c'est ce type d'info que je cherche, sachant que c'est une course de village, donc petite distance (6 et 14), et pas une densité folle d'avions de chasse.


Alors, si c'est une "course de village avec une petite distance" il faut privilégier les L et XL... :mrgreen:
Vaut mieux un TS trop grand que madame pourra récupérer en mode pyjama qu'un XS que personne peut mettre

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