Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénoménal

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar Galaté57 » 05 Jan 2017, 20:02

Bikoon a écrit:
Galaté57 a écrit:J'avoue que l'article de Pierre CARREY est ce que j'aurai aimé écrire.

Pas sûr de comprendre ce qui gêne :?:
Le fait de vouloir établir un record à un âge canonique ? ie "recherche de performance à tout prix" ?
Le fait que ce soit médiatisé ? Si cet homme veut battre un record, il vaudrait mieux que ce soit dans l'anonymat le plus complet ?
...
à part critiquer pour critiquer, je vois pas :roll:


Désolé, mais je ne vois son article comme une critique de Robert MARCHAND, bien au contraire. Ce qu'il critique c'est la dérive de l'exploit qui est exploitée par les médias.
Monsieur MARCHAND est un héros, mais cela ne justifie d'en faire un clown, cela devient irrespectueux pour la détermination qu'il montre.

A ce rythme, la suite c'est quoi, un record de marathon pour un enfant de 5 ans ou un tétraplégique ?
Comme le dit si finement Robert MARCHAND : "J’ai déjà réussi à vivre jusqu’à 105 ans. On met neuf mois pour arriver au monde et puis on met trente secondes pour claquer.»

Longue vie à lui, mais messieurs les médias, pour être sportif, nul besoin d'exploit.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar Japhy » 05 Jan 2017, 20:13

[quote="Bikoon"
à part critiquer pour critiquer, je vois pas :roll:[/quote]

Non mais carrement. ca me gonfle a un point ce negativisme, cette facon de voir le mal tout le temps partout, ce besoin de dire ''ha ouais a moi on me la fait pas, moi je comprends ce que les autres sont trop cons pour voir''. (en parlant de qui est le plus con dans l'histoire, d'ailleurs, hein bon, bonne question non ?)

Qu'est-ce que ca peut lui foutre ? Et puis toujours comparer, comparer, ce qui revient a monter les gens contre les autres, ras-le-bol de cette mode, plaindre ces pauvres petits autres stakhanovistes de l'effort dont on ne parle SOIT-DISANT jamais, n'importe quoi. ca me rappelle les premiers temps d'Usain Bolt tiens. Toute la clique journalistique nous faisait un caca nerveux a son propos et parlaient de ses concurrents quasiment comme des victimes a qui il faisait de l'ombre avec son cinema.

Mon grand-pere a 95 ans, il a ete un colosse toute sa vie, il a travaille a 12 ans, il a ete soldat pendant 3 ans, il a saute sur une mine a moto pendant la 2eme guerre mondiale et a encore les eclats dans son corps, il a trime toute sa vie comme un dingue mais toujours content, se plaignait jamais, s'occupait de nous, nous apprenait a faire du velo ou autre chose, aller nous chercher a l'ecole, il ne pouvait jamais rester assis tranquille.
Maintenant il est en maison de retraite, il est l'ombre de lui-meme, tres faible, dix minutes pour porter une madeleine a sa bouche, il n'en peut plus. Je suis sure qu'il serait bien content de pouvoir faire ca et sans doute qu'il serait fier qu'un tel petit vieux les ''represente''. Et moi en voyant mon grand pere qui a ete si fort et qui a dix ans de moins, je mesure la perf.

Alors quand je lis ce type aigri ecrire que tout ca n'est pas un exploit a 105 ans et qu'il doit rester incognito et ne pas faire de vagues, ca me donne envie de lui flanquer un coup de pied au cul. Quel pauvre type.

EDIT: Galate, l'article est tres clair au contraire, ''parodie d'exploit sportif'', ''performance'' ecrit entre guillemets. C'est effectivement du mepris.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar bubulle » 05 Jan 2017, 20:23

Japhy a écrit:EDIT: Galate, l'article est tres clair au contraire, ''parodie d'exploit sportif'', ''performance'' ecrit entre guillemets. C'est effectivement du mepris.


Surtout que je doute que M. Carrey arrive à tenir une moyenne de 22km/h pendant une heure sur son Vélib (l'article me donne l'impression d'être écrit par une parodie de journaliste bobo de Libé, comme c'est parfois très bien fait dans les petites chroniques de "Quotidien" sur TMC).

Moi aussi, cet article m'a semblé méprisant et insultant. Je comprendre qu'on puisse être agacé par le barnum médiatique en un certain sens, mais quand, au final, ce barnum met en évidence que le sport (et la vie qu'on a eue avant ses vieux jours) est un facteur important de longévité, je trouve plutôt cela positif.

Et puis, le Robert, il est quand même trop attachant, quand même. On doit être beaucoup à se dire "moi je veux être Robert Marchand quand je serai tout vieux"
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30676
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar Overnight » 05 Jan 2017, 20:28

Un article inutilement méprisant à mon goût.
Quel intérêt de mépriser ainsi la performance de cet homme peu ordinaire.

Il y aurait sûrement un article de philosophie intéressant sur la miédatisation de ce sportif à un âjge ou la mort a d'habitude fauchée tout le monde.
Il aurait pu faire un article sur la mort, sur l'espoir, sur le temps qui nous échappe et après lequel on courre ou on roule, sur notre rapport à la mort/vie... Bref y a de quoi inspirer mais non un bon clash insipide qui n'apporte rien.

Beurk

Bravo monsieur Marchand! Vous devez en inspirer beaucoup pour avoir cette grosse médiatisation.
Ce journaliste en aura peut-être autant... Mais on en retiendra meilleure image de l'homme que vous êtes!

Et je vois pas en quoi il passe pour un clown... Force de caractère, goût de la vie, un gars positif?... Un gars qui a encore la parole juste à 105ans?
Il est au top oui :)
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar Galaté57 » 05 Jan 2017, 20:57

Japhy a écrit:Non mais carrement. ca me gonfle a un point ce negativisme, cette facon de voir le mal tout le temps partout, ce besoin de dire ''ha ouais a moi on me la fait pas, moi je comprends ce que les autres sont trop cons pour voir''. (en parlant de qui est le plus con dans l'histoire, d'ailleurs, hein bon, bonne question non ?)

Qu'est-ce que ca peut lui foutre ? Et puis toujours comparer, comparer, ce qui revient a monter les gens contre les autres, ras-le-bol de cette mode, plaindre ces pauvres petits autres stakhanovistes de l'effort dont on ne parle SOIT-DISANT jamais, n'importe quoi. ca me rappelle les premiers temps d'Usain Bolt tiens. Toute la clique journalistique nous faisait un caca nerveux a son propos et parlaient de ses concurrents quasiment comme des victimes a qui il faisait de l'ombre avec son cinema.

Mon grand-pere a 95 ans, il a ete un colosse toute sa vie, il a travaille a 12 ans, il a ete soldat pendant 3 ans, il a saute sur une mine a moto pendant la 2eme guerre mondiale et a encore les eclats dans son corps, il a trime toute sa vie comme un dingue mais toujours content, se plaignait jamais, s'occupait de nous, nous apprenait a faire du velo ou autre chose, aller nous chercher a l'ecole, il ne pouvait jamais rester assis tranquille.
Maintenant il est en maison de retraite, il est l'ombre de lui-meme, tres faible, dix minutes pour porter une madeleine a sa bouche, il n'en peut plus. Je suis sure qu'il serait bien content de pouvoir faire ca et sans doute qu'il serait fier qu'un tel petit vieux les ''represente''. Et moi en voyant mon grand pere qui a ete si fort et qui a dix ans de moins, je mesure la perf.

Alors quand je lis ce type aigri ecrire que tout ca n'est pas un exploit a 105 ans et qu'il doit rester incognito et ne pas faire de vagues, ca me donne envie de lui flanquer un coup de pied au cul. Quel pauvre type.

EDIT: Galate, l'article est tres clair au contraire, ''parodie d'exploit sportif'', ''performance'' ecrit entre guillemets. C'est effectivement du mepris.


Comme quoi, un même article peut être lu de différentes façons, à mes yeux Monsieur CARREY fait part de son respect à Monsieur MARCHAND.
La critique est dirigée vers notre société qui a attendu 105 ans avant de s'intéresser à lui. L'exploit sportif ce n'est pas Monsieur MARCHAND qui le cherche mais les médias qui se saisissent de son exploit pour une faire un record de monde, c'est cela qu'il convient de dénoncer. Performance pour lui mais pas au regard du monde, toute la différence est là.

Maintenant il est normal que chacun ait sa vision, l'important aussi est d'accepter qu'elle ne soit pas partager.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar tidgi » 05 Jan 2017, 20:57

Respect Bob ! :shock: 8)
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
Avatar de l’utilisateur
tidgi
Maître kikoureur
 
Messages: 3820
Inscrit le: 14 Mars 2009, 00:15

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar peky » 05 Jan 2017, 21:43

Bonjour,

Le plus grand respect pour Robert.

Néanmoins j’adhère à l'analyse de galate sur l'ampleur du phénomène médiatique.
C'est comme cela que je perçois le papier de Libération.

A+
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar azertaz » 05 Jan 2017, 21:59

Respect grand homme !
azertaz
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 05 Jan 2017, 21:55

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar philtraverses » 05 Jan 2017, 22:22

Belle perf et respect et en plus il n' pas eu une vie facile.
Pas sa faute si les médias se sont emparés de l'affaire pour y donner un sens qui finalement le dépasse.
Après, tout est affaire de point de vue sur cet évènement. Le positivisme, voir tout systématiquement en positif ( ca s'appelle beni oui oui) comme le négativisme ( tristus), qui sont deux excès contraires, sont à mon avis tout autant détestables. :roll:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar chrislam » 05 Jan 2017, 22:30

Carrey est bien connu pour son mépris des autres...
Ce n'est pas le 1er article de ce genre....
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar Albacor38 » 05 Jan 2017, 22:33

FC Max de 140bpm et VO2Max mesurée à 40 ml/mn/kg (en progression par rapport à 2014) :shock:
Oui il est vraiment phénoménal ...
Avatar de l’utilisateur
Albacor38
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 19 Sep 2013, 22:29
Localisation: Au pied de la Chartreuse...

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar Galaté57 » 05 Jan 2017, 22:47

chrislam a écrit:Carrey est bien connu pour son mépris des autres...
Ce n'est pas le 1er article de ce genre....


Parce que les articles doivent tous avoir le même genre ?
Il est interdit de faire part de son désaccord ?
Sommes nous dans un monde à la pensée unique voir inique ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar Japhy » 05 Jan 2017, 23:39

T'as pas l'impression d'exagerer un tantinet ? Inique ca veut dire injuste plus ou moins non ?
L'inique c'est le journaleux et son discours sans equivoque, dans le cas present.

Surtout que comme le dit Caracole, faire semblant de cracher dans sa propre soupe mediatique, c'est risible. Mais bon, on s'en fout apres tout de ce redresseur de tort a la gomme.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar Dca » 06 Jan 2017, 06:17

peky a écrit:Bonjour,

Le plus grand respect pour Robert.

Néanmoins j’adhère à l'analyse de galate sur l'ampleur du phénomène médiatique.
C'est comme cela que je perçois le papier de Libération.

A+

Hello,
D'accord avec Peky et Galaté.
R. Marchand avait déjà le record à 100 ans, et je me demande comment lui est venue l'idée du record à 105 ...
David

Courir, j'y songe.
Dca
Kikoureur ki kour
 
Messages: 817
Inscrit le: 28 Fév 2010, 18:37

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar philkikou » 06 Jan 2017, 08:01

J'avais mis le le forum les 2 articles L'équipe et Libération car je trouvais intéressant d'avoir 2 avis différents sur le "phénomène" Robert Marchand, je ne pensais pas que ça suscite autant de débat...

Même si je suis plutôt d'accord avec l'article de l'Equipe, ce qui me gêne un peu (même si je suis à 200% Ardéchoise) c'est que le soutien amicale et sincère de Gérard Mistler soit trop un coup de pub pour l'Ardéchoise... Par exemple on n'entend jamais parler du club cyclo de Robert Marchand Mitry Mory.

Sinon un sacré personnage : à son âge avoir un tél état physique et mental est exceptionnel.. et avec une sympathie, une simplicité et un humour qui donnent la pêche ;-)
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5959
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar Caracole » 06 Jan 2017, 08:28

@Galaté : Si tu avais écrit cet article, je suis certaine que tu ne l'aurais pas fait avec cette morgue, cette condescendance que nous reprochons à ce journaliste, qui semble prendre le courant contraire par principe, histoire de faire croire qu'il pense, ce qui l'amène à tenir des propos parfaitement déplacés.
Je peux comprendre qu'un tel déchaînement médiatique agacé, et je n'aurais pas laissé filmer ma grand mère par une armée de cameraman , en train de souffler ses 100 bougies, tu vois?
Là, l'événement est tout de même de taille, et le monsieur s'y prête de bon coeur puisqu'il participé à une compétition - même si elle est particulière.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar Galaté57 » 06 Jan 2017, 08:47

Caracole a écrit:@Galaté : Si tu avais écrit cet article, je suis certaine que tu ne l'aurais pas fait avec cette morgue, cette condescendance que nous reprochons à ce journaliste, qui semble prendre le courant contraire par principe, histoire de faire croire qu'il pense, ce qui l'amène à tenir des propos parfaitement déplacés.
Je peux comprendre qu'un tel déchaînement médiatique agacé, et je n'aurais pas laissé filmer ma grand mère par une armée de cameraman , en train de souffler ses 100 bougies, tu vois?
Là, l'événement est tout de même de taille, et le monsieur s'y prête de bon coeur puisqu'il participé à une compétition - même si elle est particulière.


C'est bien là ce qui je trouve un peu nauséabond.
Comme déjà écrit, sans pour autant le connaître, j'ai le plus grand respect pour Monsieur MARCHAND et à l'inverse ce qui me dérange c'est ce cirque autour de lui,limite que les candidats aux présidentielles ne soient pas venus (quoique un ministre s'est déplacé ...)
Et le mérite de Monsieur CARREY (journaliste n'est pas une circonstance aggravante ou une maladie honteuse) est de dénoncer ce barnum.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar peky » 06 Jan 2017, 09:41

Un autre barnum, tient..
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar Japhy » 06 Jan 2017, 09:54

Entierement d'accord avec l'argumentation de Caracole et j'espere comme elle que vous n'auriez pas ecrit un tel torchon.
Je trouve tres etonnant que vous ne preniez pas conscience du double message du journaliste :
1) il n'est pas d'accord avec le barnum (why not, c'est affaire de gout, ce n'est absolument pas ce que je lui reproche)
et 2) il considere que ca ne merite pas mediatisation parce que ce n'est en aucun cas un exploit.

Concernant le point 2, j'ai deja cite plusieurs expressions qu'il a sciemment employees, mais j'en rajoute une: si vous ne voyez pas que cette phrase est insultante et fausse qui plus est:

Robert Marchand a pédalé ce mercredi pendant une heure à 22,547 km/h, soit la vitesse d’une personne moyenne qui va chercher sa baguette à la boulangerie.

eh bien c'est que vous vous laissez aveugler par votre avis similaire a celui du journaliste sur le point 1. :wink: Pas moyen de faire la part des choses entre les deux ?
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar Christo » 06 Jan 2017, 10:06

j'ai lut l'article sur Libé avant de le découvrir sur Kikourou.

J'étais assez en phase avec l'auteur, même si parfois je le trouve maladroit dans son propos. D'ailleurs il a suscité des commentaires encore plus virulent qu'ici.
Robert Marchand a fait l'objet de plusieurs article depuis quelques année dans la revue le Cycle, notamment pour le record de la catégorie 100 ans, mais il faut avouer que pour celui des 105 ans le phénomène médiatique a fait très fort : 20 heures TF1, BFM, TLS (ce qui est logique).

Ici je partage le propos de Galté57 ; même si je trouve Robert Marchand fort sympathique, je pense que sa grosse performance ne justifie pas cette effervescence.

Je n'ai pas fait non plus d'analyse de texte comme Japhy.
Cependant tant que le principal intéressé le vie bien, tout va bien :wink:
Christo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 29 Juin 2014, 10:47

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar Galaté57 » 06 Jan 2017, 10:29

Japhy a écrit:Entierement d'accord avec l'argumentation de Caracole et j'espere comme elle que vous n'auriez pas ecrit un tel torchon.
Je trouve tres etonnant que vous ne preniez pas conscience du double message du journaliste :
1) il n'est pas d'accord avec le barnum (why not, c'est affaire de gout, ce n'est absolument pas ce que je lui reproche)
et 2) il considere que ca ne merite pas mediatisation parce que ce n'est en aucun cas un exploit.

Concernant le point 2, j'ai deja cite plusieurs expressions qu'il a sciemment employees, mais j'en rajoute une: si vous ne voyez pas que cette phrase est insultante et fausse qui plus est:

Robert Marchand a pédalé ce mercredi pendant une heure à 22,547 km/h, soit la vitesse d’une personne moyenne qui va chercher sa baguette à la boulangerie.

eh bien c'est que vous vous laissez aveugler par votre avis similaire a celui du journaliste sur le point 1. :wink: Pas moyen de faire la part des choses entre les deux ?


Normal, le 2 est générateur du 1, il ne peut soutenir l'un et dénoncer l'autre, d'où cette analyse critique et délibérement provocatrice sur la définition de l'exploit.
Débat qui est pertinent au demeurant.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar LtBlueb » 06 Jan 2017, 10:42

PhilKiKou a écrit:Sinon un sacré personnage : à son âge avoir un tél état physique et mental est exceptionnel.. et avec une sympathie, une simplicité et un humour qui donnent la pêche ;-)


sympa ton article : bonne année à toi by the way :)

bon on se programme un p'tit tour en Ardèche cette année ou on attend nos 105 ans ? 8)
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar Overnight » 06 Jan 2017, 11:08

A mon avis le problème c'est pas qu'on médiatise son exploit (franchement on médiatise des gens bien + ordinaire... Pour pas dire autre chose), mais + que les médias diffusent en boucle, en image par copie du concurrent et que du coup c'est devenu une sorte de rouleau compresseur. Est-ce qu'il pourra continuer à vivre dans une relative quiétude c'est ce qu'on peut lui souhaiter... C'est sûr que si les gens viennent camper devant chez lui pour un autographe après ça ça serait maleureux.
Longue vie à lui en espérant qu'il puisse vivre comme il l'entend.

Pour le journaliste...franchement à ce niveau de qualité et de profondeur d'article.. C'est flippant
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar MatthieuChanv » 06 Jan 2017, 12:28

C'est à cause de ce genre de papier que je n'achète plus Libé...

Je suis désolé mais quand on parle de "parodie athlétique" et quand on met le mot performance entre guillemets, je m'interroge. La performance est toujours relative à son auteur : courir le 100m en 11"00, pour Bolt c'est nul, pour moi c'est incroyable. Dans ce cas, on ne parle jamais de sport féminin, ni de handisport, qui dans 99% des disciplines font des "performances" (guillemets ! ) inférieurs à celles de l'élite masculine valide.

La performance de Robert Marchand en est une étant donné son âge, elle est par la même extra-ordinaire.

Je ne comprend d'ailleurs pas la contradiction grossière qui fait dire à l'auteur en conclusion que En cyclisme, il y a aussi des femmes de 19-30 ans qui font des épreuves presque aussi dures que le Tour de France, des jeunes qui s’échinent dans cette discipline anachronique, des handicapés qui donnent tout ce qu’ils peuvent sur un vélo
C'est donc bien que ces gens là sont aussi dignes d'intérêt et de respect. Pourquoi ne fait-il pas de papiersur eux au fait ?

Ce qui le gêne c'est l'engouement médiatique : il faudra aussi qu'un jour que les journalistes de la presse écrite aient un peu moins de mépris pour les chaines d'infos. Je trouve aussi ces chaînes souvent critiquables par bien des aspects, mais je les trouve toujours plus supportables que cette condescendance affichée par ces "grandes plumes" qui méprisent à peu près tout (surtout le sport, a fortiori si il est populaire), et ne sont capables de s'extasier que deux fois par an, une fois pour un film néo-abstrait sud-coréen, et l'autre pour un artiste qui aura mis un crucifix dans un verre d'urine.
Avatar de l’utilisateur
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 361
Inscrit le: 07 Jan 2013, 23:31

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar peky » 06 Jan 2017, 12:37

Bonjour,

il semble que ce journaliste a écrit plusieurs livres sur le cyclisme.
https://www.amazon.fr/Pierre-Carrey/e/B004N107XW
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar cyrus the virus » 06 Jan 2017, 13:07

peky a écrit:Bonjour,

il semble que ce journaliste a écrit plusieurs livres sur le cyclisme.
https://www.amazon.fr/Pierre-Carrey/e/B004N107XW


Je me demande si c'est pas ce qui est le plus triste dans cette histoire : ce type connaît le vélo en plus. D'ailleurs, sur la page AMAZON présentant l'auteur, il est dit qu'il est "Reconnu pour son sérieux et son indépendance". Son sérieux....humm, comment dire, quand je lis l'article, on dirait plutôt qu'il a été écrit sur le zinc d'un rade a coté du siège de Libé après quelques verres d'un mauvais rouge.
Il est dit aussi qu'entre 2004 et 2010, il a par ailleurs dirigé Cyclismag.com, un site d'actualité alternatif sur "le cyclisme à visage humain".... La encore, je m'interroge. C'est vrai que la perf de RM n'est plus vraiment humaine pour le commun des mortels, vu qu'a 105 ans, généralement on est plutôt entre 4 planches.

On peut être, comme ce journaliste, contre la médiatisation de cet exploit, mais on est pas obligé de ringardiser ou de mépriser RM qui d'ailleurs semble plutôt sympathique.
cyrus the virus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 228
Inscrit le: 22 Mai 2015, 13:28

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar Walden » 06 Jan 2017, 16:41

Dommage que Carrey n'ait pas plutôt perçu le côté positif de cette médiatisation. Robert Marchand étant la preuve vivante que le sport d'endurance est une composante essentielle de l'hygiène de vie qui permet de bien vieillir, diffuser largement les images de sa performance – car à 105 ans il s'agit bien d'une performance – a un intérêt didactique évident. De plus les images de son record sont porteuses d'espoir, l'espoir que la vieillesse ne soit pas systématiquement synonyme de dépendance et de sénilité.
Dernière édition par Walden le 06 Jan 2017, 18:41, édité 1 fois au total.
Walden
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 31 Mai 2016, 11:49
Localisation: TOURS

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar Galaté57 » 06 Jan 2017, 18:11

Il a justement eu le courage d'aborder le sujet sur un plan qui dérange, évitant la grandiloquence franco-française d'un "journal" comme l'EQUIPE.
Sans renier l'exploit de Robert MARCHAND, il ne fait que remettre ce record du monde à son juste niveau, un exploit pour Robert MARCHAND, un petit pas pour le reste du monde.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar chrislam » 06 Jan 2017, 18:17

Que l'on ne soit pas d'accord avec ce "Barnum"...soit!
Mais pourquoi s'en prendre ouvertement à Robert Marchand?
C'est gratuit et stupide....
Ça n'apporte rien!
Outre son record c'est surtout le personnage qui est phénoménal et humble en plus...
Il aurait pu juste faire remarquer que Mr Marchand a fait un belle perf mais qu'il regrette cette récupération médiatique par certains et là on aurait compris...
Mais faire comprendre qu'il avait un rythme de quelqu'un qui va chercher sa baguette c'est clairement le dénigrer, se foutre de sa performance et se moquer de lui...
Je trouve ça lamentable!
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar AlexRunRun » 07 Jan 2017, 16:21

bubulle a écrit:au final, ce barnum met en évidence que le sport (et la vie qu'on a eue avant ses vieux jours) est un facteur important de longévité, je trouve plutôt cela positif.


Hello, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le reste du message mais concernant la longévité je prendrais des grosses pincettes : il a repris le vélo à... 76 ans. Après si j'ai bien compris, c'est quelqu'un qui a eu une vie très active et assez incroyable, il est pas non plus resté le cul posé sur sa chaise.

Je trouve sa "performance" assez incroyable et je suis honnêtement admiratif (le facteur limitant pour son record était... son arthrose dans les main, l'empêchant de tenir correctement le guidon !). Maintenant, j'éviterais de sauter trop rapidement sur des conclusions du type endurance=longue vie. :) (à noter d'ailleurs qu'il est sur un sport porté et pas en course à pied)
Avatar de l’utilisateur
AlexRunRun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 143
Inscrit le: 13 Sep 2012, 22:36
Localisation: Val-d'Oise

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar pierre-michel30 » 02 Fév 2017, 18:51

Bien sur que les performances de Robert Marchand sont médiatisées par les journaux les télés mais ce qu'il réussi à faire est tout simplement prodigieux.
Il a du avoir une hygiène de vie impeccable.
Le sport ça conserve et je dis Bravo Monsieur Robert Marchand :!:
pierre-michel30
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 01 Fév 2017, 08:54

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar philkikou » 09 Jan 2018, 23:12

A 106 ans, Robert Marchand a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-piste/Actualites/Robert-marchand-la-retraite-a-106-ans/865361

Il détient les records de l'heure des plus de 100 ans et des plus de 105 ans.

Robert Marchand a pris sa retraite sportive à 106 ans, un an après avoir soulevé l'enthousiasme en établissant devant les caméras un record de vitesse à vélo. «Ses toubibs ne veulent plus qu'il fasse de gros efforts», a expliqué son ami et voisin Christian Bouchard à l'AFP, confirmant une information du journal La Marne. Finis, donc, les tours de vélodrome en vue d'un nouveau record. De toutes façons, «il a déjà tout», pointe son ami.

Robert Marchand a successivement établi le record de l'heure des plus de 100 ans et des plus de 105 ans, catégories créées pour lui et qui ne lui connaissent aucun rival. En janvier 2017, le cycliste amateur avait ainsi parcouru 22,547 km en une heure au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. La scène, diffusée en direct, avait propulsé cet ambassadeur rigolard de l'activité sportive au rang de coqueluche populaire.
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5959
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar Kirikou69 » 09 Jan 2018, 23:19

PhilKiKou a écrit:A 106 ans, Robert Marchand a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-piste/Actualites/Robert-marchand-la-retraite-a-106-ans/865361

Il détient les records de l'heure des plus de 100 ans et des plus de 105 ans.

Robert Marchand a pris sa retraite sportive à 106 ans, un an après avoir soulevé l'enthousiasme en établissant devant les caméras un record de vitesse à vélo. «Ses toubibs ne veulent plus qu'il fasse de gros efforts», a expliqué son ami et voisin Christian Bouchard à l'AFP, confirmant une information du journal La Marne. Finis, donc, les tours de vélodrome en vue d'un nouveau record. De toutes façons, «il a déjà tout», pointe son ami.

Robert Marchand a successivement établi le record de l'heure des plus de 100 ans et des plus de 105 ans, catégories créées pour lui et qui ne lui connaissent aucun rival. En janvier 2017, le cycliste amateur avait ainsi parcouru 22,547 km en une heure au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. La scène, diffusée en direct, avait propulsé cet ambassadeur rigolard de l'activité sportive au rang de coqueluche populaire.

(mode humour noir on) Sa retraite risque d'être courte :arrow: (mode humour noir off)
Avatar de l’utilisateur
Kirikou69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1425
Inscrit le: 10 Oct 2012, 21:07

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar PhilippeG-628 » 10 Jan 2018, 12:47

Entendu ce matin que la cause était liée à une tension "un peu élevée" :oops:
(Il continuera à faire du vélo d'appartement, entre autre)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-628
Maître kikoureur
 
Messages: 4849
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar philtraverses » 10 Jan 2018, 13:37

PhilippeG-549 a écrit:Entendu ce matin que la cause était liée à une tension "un peu élevée" :oops:
(Il continuera à faire du vélo d'appartement, entre autre)


<mode humour qui tombe à plat on > Est ce que PhilippeG-XX va battre ce record. RDV dans- un peu -moins de 50 ans. Les paris sont ouverts.</mode humour qui tombe à plat off >
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Robert Marchand :il est vraiment, il est vraiment phénom

Messagepar PhilippeG-628 » 10 Jan 2018, 14:28

Aucun risque philtraverses, je ne suis pas un cycliste :lol:
(Par contre, je serais curieux de voir jusqu'à quel âge on peut courir des trails de plus de 80km avec D+)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-628
Maître kikoureur
 
Messages: 4849
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !