Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 26 Jan 2016, 14:47

Japhy a écrit:sauf quelques Gaudé, que je ne porte pas vraiment dans mon coeur. :mrgreen: Je me demande même QUI il connaît au ministère pour se retrouver à l'écrit du bac et sur des listes de textes des profs pour les oraux, mais c'est pas grave !


Peut être que quelques prix littéraires, dont un Goncourt, paraissent suffisants comme passe-droit... :D
Heureusement que nous ne sommes pas obligés d'aimer tous les mêmes oeuvres, pour ma partje lui trouve un intérêt certain. C'est sans importance. :wink:
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 26 Jan 2016, 15:06

Il va vraiment valloir que je le lise ce "Soleil des Scorta". C'est un roman qui divise, soit on adore soit on déteste. Je n'ai quasiment pas entendu d'avis mitigés à son propos.

Sinon, j'ai encore reçu 3 livres pour le prix du Meilleur Roman Points :

- "Scipion" de Pablo Casacuberta
- "Hérétiques" de Leonardo Padura
- "Métamorphoses" de François Vallejo

Ca tombe bien, je n'avais (presque) plus rien à lire .... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar torchure » 26 Jan 2016, 15:26

Une petite série qui m'a bien tenu 6 mois :

- La compagnie des Glaces de G-J. Arnaud

La trame repose sur une épopée post-apocalyptique se passant sur une Terre recouverte de glace et régie par des compagnies ferroviaires toutes-puissantes qu'on pourrait assimiler dans leur fonctionnement aux pires dictatures du XXe siècle.
http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
Avatar de l’utilisateur
torchure
Kikoureur ki kour
 
Messages: 657
Inscrit le: 03 Juin 2008, 15:07

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 05 Fév 2016, 21:32

Petit cadeau pour vinch en passant:
http://www.franceinter.fr/emission-ca-p ... -chatiment

Et demain, la suite avec l'Idiot !

Et un autre petit cadeau pour VieuxFred (mais celui-là je ne l'ai pas encore écouté):
http://www.franceinter.fr/emission-ca-p ... -boulgakov
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar philkikou » 05 Fév 2016, 22:15

*dernière lecture :

:arrow: Les vieux fourneaux, tome 3 : Celui qui part par Wilfrid Lupano
2016-02 Les-vieux-fourneaux-tome-3.jpeg
2016-02 Les-vieux-fourneaux-tome-3.jpeg (39.96 Kio) Consulté 3439 fois

Après deux albums en 2014, voici le troisième tome, très attendu, des Vieux Fourneaux ! Lupano et Cauuet se penchent cette fois sur le cas de Mimile, qui a passé sa vie à bourlinguer dans le Pacifique, entre bourre-pifs, rugby et amitiés au long court. Pirate un jour, pirate toujours ! En parallèle: Pierrot et son collectif "Ni Yeux Ni Maître" jouent les abeilles tueuses, et Sophie apprend qu'à la campagne, on ne prend pas ses oeufs de poule chez les vieilles chouettes. Bref, les "vieux fourneaux" sont de retour, pétant la forme ! (source Babelio)

Une fin inattendu qui ne m'a pas laissé sur ma faim.... quand les vieux secrets refont surface et qu'ils les prennent en plein gueule... bien aimé ces vieux fourneaux très humains et attachants avec leurs bons côtés et leurs côtés obscurs

:arrow: Maus, un survivant raconte, Tome 2 : Et c'est là que mes ennuis ont commencé
2016-02 Maus--un-survivant-raconte-.jpeg
2016-02 Maus--un-survivant-raconte-.jpeg (11.51 Kio) Consulté 3439 fois

Avec le tome I du Maus d'Art Spiegelman, les lecteurs avaient fait la connaissance de Vladek Spiegelman, Juif polonais rescapé des camps de la mort, et de son fils, Art, dessinateur aux prises avec son père. Le terrifiant parcours de ce dernier et l'Histoire elle-même s'y conjuguaient déjà. Cette suite tant attendue, toujours en BD, dont les personnages ont des têtes d'animaux - les Juifs sont des souris, les Nazis des chats -, nous conduit des baraquements d'Auschwitz aux bungalows des monts Catskill, dans l'Etat de New York. Bestiaire insolite, qui nous ôte brutalement le plus vague sentiment de familiarité, Maus exprime l'indicible sans sombrer dans le grotesque. En deux temps - les années 75-80, cadre temporel de ses conversations avec Vladek et, en flashback, les années 30-40, époque des événements racontés - Spiegelman dessine la mémoire. Drame en cinq actes, pour une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant. Une épopée en bulles. (Source Babelio)

Quel parcours de vie pour Vladek qui avec un peu de chance, beaucoup de courage, il a su saisir les opportunités qui se présentait à lui pour s'en sortir
et quel héritage pour Art qui comme une thérapie harcèle son père pour connaitre l'histoire de son père, qui est aussi son histoire...
Comment faire confiance et avoir foi en l'homme, l'humanité après cette lecture...
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5962
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar philkikou » 06 Fév 2016, 19:13

:arrow: oublié : merci à Lhermine pour le conseil sur les Vieux Fourneaux :wink:
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5962
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar L Hermine » 06 Fév 2016, 22:12

A ton service !
A noter que Cauuet a reçu ce jour le scénario terminé du tome 4... Au boulot !!!

Pour continuer dans la bédé :

Coup de coeur pour la dernière oeuvre de Riad Sattouf

Image
Oh l'hermine !!! Viens dire bonjour à la Corne !!!
Avatar de l’utilisateur
L Hermine
Kikoureur ki kour
 
Messages: 754
Inscrit le: 25 Fév 2014, 17:46
Localisation: L'EFFET-BOEUF

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar philtraverses » 07 Fév 2016, 12:27

L Hermine a écrit:A ton service !
A noter que Cauuet a reçu ce jour le scénario terminé du tome 4... Au boulot !!!

Pour continuer dans la bédé :

Coup de coeur pour la dernière oeuvre de Riad Sattouf

Image


Normalement C'est chaque semaine dans le nouvel obs si vous voulez suivre les aventures d'esther. Elle a 11 ans maintenant :wink:
J'espère qu'elle me paiera ma retraite :lol:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar philtraverses » 11 Fév 2016, 22:32

Pour les angoissés, les phobiques le livre de Scott Tossel " anxiété les tribulations d'un angoissé chronique en quête de paix intérieure" traduit de l'américain.
Pas un chef d'oeuvre forcément, d'autant que la réussite sociale de l'intéressé parait difficilement compatible avec les phobies et angoisses diverses dont il dit souffrir.A se demander si ce n'est pas pour se donner un genre. Surtout que pour un phobique social être en représentation est sans doute le pire cauchemar qui puisse se concevoir.

Pour l'aventure et la passion Le grand marin de Catherine Poulain. Une femme de courage et d'aventure qui plutôt que de rêver vivre a vécu ses rêves.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 26 Fév 2016, 13:02

ça dort là-dedans, on se réveiiiille ! :mrgreen:

Je lis très peu en ce moment, car je lis beaucoup pour mon boulot, et mon cerveau n’arrive pas à suivre…ça va s’arranger dans quelques temps j’espère.

Mais je continue cette année la série « Japhy habitait dans une grotte et réinvente le fils à couper l’eau tiède » grâce aux cours de français du gamin : après la découverte l’an dernier des « Lettres Persanes » et surtout de la lettre de Roxanne qui m’a laissée sans voix, voilà qu’on nous met Koltes dans les mains.
Bernard-Marie Koltes est à la mode, et moi je ne l’ai encore jamais lu. Cela fait deux ans de suite qu’on leur parle de « Roberto Zucco » en classe, et je voulais bien savoir pourquoi quand même, vu que c’était a priori un vrai tordu ce type !

Donc j’ai lu «Roberto Zucco », et j’ai vraiment adoré.
C’est horrible, ça sent le goudron comme dirait Saez, c’est violent, ça secoue les tripes mais c’est aussi très beau. On ne sait pas trop dire pourquoi c’est bien, mais ça secoue.

On ne sait pas trop où on campe, entre Camus, Genet et Shakespeare, on se croît chez Duras quand la dame parle, ou dans le Rhinocéros de Ionesco avec les personnages secondaires. Il n’y a pas de jugement sur les crimes, qui de toutes façons sont inexplicables. Par contre Koltes ne se prive pas de juger les honnêtes gens, ou plutôt il les laisse parler et s’enterrer dans leur minablerie, et c’est pas triste.

Je ne parle même pas du style, pas loin de la perfection pour moi, simple, percutant, pas d’effet de style justement, pas de préciosités, pas de chichis, brut et droit. Parfois cocasse aussi, ce qui est quand même un tour de force vu le contexte.

Bref je vais tous les acheter les Koltes (surtout qu’ils sont tout petits et pas chers), encore un incontournable à côté de qui j’étais passée. Des fois je me dis que c’est à cause de ça que j’ai peur de mourir, tous ces trucs que je vais rater ! :lol:

Sinon j’ai commencé « La fabrication de la guerre civile », de Charles Robinson. C’est pas son vrai nom, j’ai pas encore compris s’il l’a choisi d’après Crusoë ou d’après le Robinson du Voyage au bout de la nuit. C’est bizarre comme livre, c’est troublant, c’est bien fort par moment, mais d’un autre côté je ne comprends pas toujours tout, et parfois les petites phrases minuscules m’agacent un petit peu. Mais ça a l’air bien quand même.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 26 Fév 2016, 15:44

Je suis rentré mercredi du Sri Lanka et durant ces 3 semaines, j'ai eu pas mal de temps pour lire (je n'en dirais pas autant pour la course à pied... :roll: ) :

- "Hérétiques" de Leonardo Padura : (lu en tant que juré du prix du meilleur roman 2016)
Un roman très intéressant tant par sa forme que par ses propos. Il est découpé en 3 parties qui sont 3 histoires différentes mais qui sont interconnectées entre elles. Il est question d'émigrés juifs pendant la guerre, de Cuba, de Rembrandt, de corruption, de religions et tout ceci sur 3 périodes différentes : 21ème siècle, 2nde guerre mondiale, et XVIIème. Tout ceci en restant très homogène.

- "Scipion" de Pablo Casacuberta : (lu en tant que juré du prix du meilleur roman 2016)
Anibal déballe quelques années après le décès de son père les boîtes qu'il lui a laissé en héritage. Ca sera l'occasion de se confronter à ce père qui l'a écrasé toute sa vie par son aura. La première moitié est vraiment sublime. Dommage que la suite soit un peu plus faible et abracadabrantesque. Ca reste quand même un très bon roman.

- "La Horde du contrevent" d'Alain Damasio
Ca fait un moment que je dois le lire celui là (merci Iron Kloug). J'ai beaucoup aimé cette quête pour atteindre l'Extrême-Amont face aux différentes formes du vent. J'ai vraiment senti la puissance et la dureté physique du vent. Les 23 personnages ne sont pas tous aussi développés mais il y en a vraiment de très intéressants (Caracole en tête). Tout n'est pas parfait car il y a quelques passages plutôt lourdingues sur les chrones et le vif mais ça reste un excellent livre de science-fiction.

- "Boussole" de Mathias Enard
Je l'ai au bord de mon lit depuis sa sortie en septembre dernier. Celui là ne plaira pas à tout le monde surtout à cause d'une avalanche de références qui seront inconnues pour la plupart d'entre nous. Cet aspect est vraiment pénible sur la longueur ce qui est dommage car il y a vraiment de très beau moment dans les rêveries opiacées de Franz. Pour savoir si vous supporterez le livre, lisez le premier chapitre. Si ça ne passe pas, aucun intérêt à insister à mon avis, à moins d'être masochiste! :mrgreen:

- "Siddhartha" de Herman Hesse
En fait, je croyais que le Siddhartha du roman était Bouddha. Du coup, j'ai vraiment été surpris par ce roman initiatique (même si Siddhartha rencontre vraiment Bouddha) et sa morale.C'est court, ça se lit très bien et ça fait réfléchir. Il va vraiment falloir que je lise "Le loup des steppes" qui traîne sur le bord de mon lit depuis des années... :?

- "Millenium 4" de David lagercrantz
Après avoir enchaîné des pavés et d'autres livres plutôt complexes et denses, j'avais envie de plus de légèreté et je l'ai trouvé avec ce 4ème volet de Millenium. J'avais bien aimé les 3 premiers et je trouve que celui est dans la continuité. Tout est très gros, téléphoné mais ça reste agréable et les pages tournent très vite sans qu'on s'en rende compte (je l'ai lu en 2 soirées).

Et puis juste avant de partir, j'avais lu "Charøgnards" de Stéphane Vanderhaeghe
Bon là, c'est une bonne grosse claque. Je n'ai pas tout compris à cette histoire de démence, de meurtre (?) de corbeaux, d'ambiance de fin du monde mais c'est superbement écrit. C'est sous la forme d'un journal récupéré par une civilisation future et qui est retranscrit dans son intégralité. L'écriture est superbe, tous les repères sont faussés et j'ai rarement été aussi remué par un livre. Pour un premier roman, c'est un coup de maître.


Vous pouvez vous rendormir maintenant! :lol:


Edit :
Petit cadeau pour vinch en passant:
http://www.franceinter.fr/emission-ca-p ... -chatiment

Et demain, la suite avec l'Idiot !


Merci Japhy pour le lien! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 27 Fév 2016, 08:20

Ben dis donc, ça en fait !

Ha oui c'est super bien Herman Hesse, "Narcisse et Goldmund" aussi, les gens disent que c'est pour les ados, je ne trouve pas.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 27 Fév 2016, 11:39

D'accord avec toi, Japhy, Narcisse et Goldmund a été mon livre de chevet très longtemps et une petite musique de fond. Le côté "livre pour les ados" relève parfois de snobisme intellectuel, à mon avis.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 27 Fév 2016, 13:48

Merci pour le conseil. Un livre à ajouter dans ma liste! :mrgreen:
Sinon Caracole, ton pseudo est en rapport avec le troubadour de "La Horde du Contrevent" ?
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 27 Fév 2016, 14:11

Caracole a écrit:D'accord avec toi, Japhy, Narcisse et Goldmund a été mon livre de chevet très longtemps et une petite musique de fond. Le côté "livre pour les ados" relève parfois de snobisme intellectuel, à mon avis.


C'est tout à fait ça, les gens confondent "livres qui intéressent les ados" par exemple parce qu'ils parlent de choix de vie (mon fils a bien aimé Demian par exemple), et "livres pour ados", ce qui est quand même restrictif. Comme si on ne pouvait pas, d'ailleurs, avoir des questions sur comment vivre sa vie à 30, 40, 50 ans ou plus vieux ! Et puis je ne suis pas sûre qu'on donnerait un prix Nobel à un auteur qui ne plairait qu'aux ados !
C'est aussi un reproche qu'on fait à Kerouac, un "truc pour ados", n'importe quoi.

Sinon je viens de craquer sur la nouvelle traduction de "La Lettre au Gréco", qui est un peu un genre d'autobiographie de Nikos Kazantzaki, le papa d'Alexis Zorba, un de mes livres préférés.
ça s'appelle "Rapport au Greco" maintenant, j'en avais lu la moitié mais j'avais renoncé malgré le plaisir que j'avais à le lire, car c'était une version poche dont toutes les pages se détachaient.

Je pense que le regain d'intérêt pour Kazantzaki, qui n'était plus édité, la nouvelle traduction de Zorba et celle-ci doivent beaucoup au malheur actuel des grecs. La Grèce est "à la mode", elle fait un peu pitié et fait vendre, au moins dans certains milieux. On peut s'attrister de ce que ce soit dans de telles circonstances, mais d'un autre côté, on peut se réjouir que le monde redécouvre que son importance ne s'est pas arrêtée à l'Antiquité !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 27 Fév 2016, 18:42

Japhy a écrit:Je pense que le regain d'intérêt pour Kazantzaki, qui n'était plus édité, la nouvelle traduction de Zorba et celle-ci doivent beaucoup au malheur actuel des grecs. La Grèce est "à la mode", elle fait un peu pitié et fait vendre, au moins dans certains milieux. On peut s'attrister de ce que ce soit dans de telles circonstances, mais d'un autre côté, on peut se réjouir que le monde redécouvre que son importance ne s'est pas arrêtée à l'Antiquité !

Croyez-vous?! :mrgreen: De même que E. Hemingway est réapparu tout soudainement à la charnière 2015/16....
Et bien je n'ai pas lu Zorba, pour être tout à fait sincère, je viens d'aller faire un tour sur Wikipédia pour découvrir cet auteur (ça me va bien de me moquer!) et à ma grande honte, je m'aperçois qu'il a écrit "la dernière tentation du Christ". L'as-tu lu aussi, et si oui qu'en penses-tu?

vinch64 a écrit:Sinon Caracole, ton pseudo est en rapport avec le troubadour de "La Horde du Contrevent" ?

Oui, Vinch! A l'époque j'en cherchait un nouveau, et à force de t'en parler, je me suis souvenue de la tendresse qu'on avait éprouvée pour sa gaîté, son ambiguïté, sa force... tu vois que je me suis donnée le beau rôle! :wink:
Bon alors maintenant j'aimerais bien savoir en combien de temps tu lis tout ça, j'en suis baba!

Et le Sri Lanka, c'était comment? Peut être qu'on pourrait se faire un fil dédié voyages?

Je vais fouiller dans tes suggestions, mais là ma fille et sa copine font un exposé sur le kangourou et c'est bordélique à cet âge-là, alors je suis très sollicitée. Merci en tout cas!

De mon côté, ma belle-mère vient de m'offrir un K. Pancol, je me suis consciencieusement faite ch.... 45 pages, et puis comme il en restait quand même 700 j'ai lâché l'affaire...
Sinon j'ai mangé les deux derniers Khadra. Ben, Khadra quoi.

Et je viens de tomber sur le dernier Carole Martinez, je vous dirai.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 27 Fév 2016, 19:16

Caracole a écrit:Croyez-vous?! :mrgreen: De même que E. Hemingway est réapparu tout soudainement à la charnière 2015/16....
Et bien je n'ai pas lu Zorba, pour être tout à fait sincère, je viens d'aller faire un tour sur Wikipédia pour découvrir cet auteur (ça me va bien de me moquer!) et à ma grande honte, je m'aperçois qu'il a écrit "la dernière tentation du Christ". L'as-tu lu aussi, et si oui qu'en penses-tu?


Oui, et j'ai trouvé que les apôtres étaient pas sympas, merde ! :lol:
J'ai une relation spéciale avec Jésus, je ne crois pas en Dieu, mais je suis allée au caté plusieurs années, dans les années 70, c'est-à-dire post-68, dans un village de l'Ardèche, et on nous le présentait comme un baba cool super gentil qui aimait tout le monde et ne s'emportait que contre des rapaces tels que les vendeurs du temple (est-ce de là que vient mon mépris de cette activité de certains qui veulent faire le plus d'argent possible ? Tiens en l'écrivant, je me le demande).
Donc Jésus, je l'aime bien, qu'il ait existé ou non est sans importance, mais j'aime bien qu'on le montre très humain, comme dans ce livre.

C'est aussi parce que je l'aime bien que l'un de mes passages préférés des Frères Karamazov c'est "Le grand inquisiteur", ça se rapproche beaucoup de ce que dit Kazantzaki finalement, que la religion sert à asservir, à faire oublier "l'esclavage", à enlever leur liberté aux gens. Le grand inquisiteur explique à Jésus que ça ne sert à rien de revenir sur terre, que les gens ne veulent pas partir sur les chemins avec lui pour être libres, qu'ils veulent juste être en sécurité et surtout avoir de quoi manger. Et il dit aussi que eux, les religieux, se sont occupés de tout et que maintenant il doit partir. C'est plus ou moins ce que dit Paul dans la dernière tentation si je me rappelle bien.

(Ho l'histoire de "Paris est une fête", ça m'a bien agacée oui...)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 27 Fév 2016, 19:39

Japhy a écrit:Donc Jésus, je l'aime bien, qu'il ait existé ou non est sans importance, mais j'aime bien qu'on le montre très humain, comme dans ce livre.


Je l'imagine comme un "gaucho" tendance anar, surtout comme un rebelle du peuple, c'est pourquoi il a tant été exploité par la suite, récupéré, détourné, comme tu le dis de la religion. Mais c'est très actuel encore, cette façon d'utiliser les thèmes de la gauche pour les détourner et asservir, petite marche par petite marche!
C'est ça la littérature et le talent : être capable de raconter une histoire dans un contexte particulier, qui reste juste dans n'importe quel autre parce qu'elle touche aux fondements même de l'humanité.

Je vais lire Zorba, et Dostoïevsky parce que je connais mieux Tolstoï!
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 27 Fév 2016, 21:09

Quoi? Tu n'as pas lu Dosto... Sacrilège!!! :mrgreen:
Tolstoï, j'ai du mal à m'y remettre. Un ami m'avait prêté la Sonate à Kreutzer. J'ai beaucoup aimé jusqu'à que je lise la postface. Je me suis rendu que j'avais mal interprété sa nouvelle et que c'était un méga réac...
Du coup, il y a Anna Karenine qui m'attend depuis plusieurs années mais je recule l'échéance.
Pour Dosto, je viens d'acheter L'adolescent, le seul de ses pavés que je n'ai pas encore lu. Après, il ne me restera que quelques courts romans et nouvelles.

Pour la liste ci-dessus (à laquelle il faudrait ajouter Hamlet) je l'ai lu en 3 semaines au Sri-Lanka car j'avais plein de temps libre une fois les enfants couchés et le matin avant qu'ils se réveillent. D'ailleurs, c'est la première fois que j'amenais une liseuse électronique et c'est vraiment top pour mettre dans le sac à dos. Sinon à cause du poids, j'aurais été beaucoup plus limité. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 28 Fév 2016, 19:11

Jusqu'à mes trente ans j'ai été très paresseuse intellectuellement et je ne lisais que rarement des oeuvres compliquées. Plus exactement je me laissais intimider par certains auteurs que j'evitais, du coup j'ai du retard!
Pour ce qui concerne Tolstoï, je ne peux pas dire que ce fut un gauchiste acharné, mais qui l'était à cette époque? Il était lui même partie intégrante de la classe dirigeante et n'imaginait pas plus que ses contemporains qu'il peut en être autrement.
Mais si tu lis "guerre et paix", tu verras qu'il était tout de même sans complaisance pour cette classe là. Par ailleurs c'est absolument passionnant!! Les campagnes napoléoniennes, la Russie de l'époque, tout est dépeint, expliqué et commenté, et crois moi les grands de ce monde en prennent plein leur grade, c'est le cas de le dire.
Par ailleurs, un psy m'avait expliqué que cette oeuvre contenait tous les personnages possibles sous l'angle de l'opposition hystérique (rapport à la mère) ou obsessionnel (rapport au père) pour faire très court. Y compris ceux qui tentent d'avoir l'air hystérique alors qu'ils sont obsessionnels, l'inverse, le paranoïaque, qui est l'obsessionnel poussé à l'extrême.... On est pas obligé de se passionner pour cet aspect là mais je reconnais que les caractères sont construits de manière très fine, très subtile, et surtout merveilleusement humaine!
Anna karenine je suis moins fan, j'ai lu ça gamine mais ça ne m'a pas laisse de trace, contrairement à l'autre que j'ai lu à 24 ans et à 40 passés, et donc sous deux angles différents. Franchement c'est une merveille!
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 28 Fév 2016, 20:03

La guerre et la paix, je l'ai lu en 2001 quand j'ai fait ma dernière année d'étude en région parisienne.
J'ai profité de mes nombreuses heures perdues en métro et bus pour le dévorer assez rapidement.
J'ai effectivement beaucoup aimé à l'époque, c'était bien avant d'avoir lu la Sonate à Kreutzer. :mrgreen:
Mais bon, je ne suis pas forcément cohérent. Je me braque contre Tolstoï alors que je glorifie Céline... :roll:
Mais j'en discutais il y a peu de temps avec un ami et il y a vraiment un clivage entre les "fans" de Tolstoï et Dostoïevski.D'ailleurs, George Steiner en a écrit un livre "Tolstoï ou Dostoïevski" (que je n'ai pas lu).

« Demandez à un homme si il préfère Tolstoï ou Dostoievski et vous connaitrez le secret de son coeur »
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 29 Fév 2016, 13:11

Bon, promis je m'y colle!
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 29 Fév 2016, 15:28

vinch64 a écrit:Je me braque contre Tolstoï alors que je glorifie Céline... :roll:


Et encore, tu verras quand tes enfants auront grandi, et qu'ils te demanderont pourquoi tu aimes tant un putassier d'antisémite, je te souhaite bien du courage pour arriver à argumenter, moi je n'ai eu droit qu'à "ben bravo les parents, belle mentalité!"
(j'ai pas osé lui dire que Dosto l'était aussi, il en aurait fait une jaunisse)

Bon sinon je n'ai pas lu Tolstoï non plus, encore une grosse lacune. Par contre je rattrape ma lacune Koltès, là j'ai presque fini "Le retour au Désert", c'est fabuleux. Pourquoi personne ne m'avait rien dit ??? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 29 Fév 2016, 16:04

Pour l'instant, j'en suis à "Charlie et la chocolaterie" et "Zozo la Tornade".
J'ai encore quelques années pour affûter mes arguments. :lol:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar BouBou27 » 29 Fév 2016, 18:50

vinch64 a écrit:- "La Horde du contrevent" d'Alain Damasio
Ca fait un moment que je dois le lire celui là (merci Iron Kloug). J'ai beaucoup aimé cette quête pour atteindre l'Extrême-Amont face aux différentes formes du vent. J'ai vraiment senti la puissance et la dureté physique du vent. Les 23 personnages ne sont pas tous aussi développés mais il y en a vraiment de très intéressants (Caracole en tête). Tout n'est pas parfait car il y a quelques passages plutôt lourdingues sur les chrones et le vif mais ça reste un excellent livre de science-fiction.


j'avais également vraiment bien aimé ce livre. Très poétique, même si un peu dur a rentrer dedans au début. J'ai déjà du mal habituellement avec le nom des personnage, alors là, avec un sigle...

Du coup j'avais acheté "La zone du dehors" que j'avais dévoré.
Il y a pas mal d'idée sur la critique de la société. Parfois un peu simpliste, mais vraiment agréable a lire.
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4135
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 29 Fév 2016, 21:16

J'ai eu un peu peur également avec les sigles lors des premiers chapitres. Mais en fait, il y en a que 6 ou 7 qu'on voit régulièrement et on les retient vite.
Quand j'avais vu Iron Kloug autour d'une bière à Cherbourg, il m'avait conseillé de commencer par La Horde du Contrevent plutôt que la Zone du dehors (que je lirai certainement).
Pour revenir à la Horde, j'étais persuadé qu'ils allaient arriver au bout de leur quête et qu'à ce moment là, le vent allait s'inverser. Donc la fin m'a surpris mais un peu déçu également.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar BouBou27 » 29 Fév 2016, 22:17

vinch64 a écrit:Pour revenir à la Horde, j'étais persuadé qu'ils allaient arriver au bout de leur quête et qu'à ce moment là, le vent allait s'inverser. Donc la fin m'a surpris mais un peu déçu également.

Hé oui, là bas aussi la terre est ronde !
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4135
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 29 Fév 2016, 22:36

BouBou27 a écrit:Hé oui, là bas aussi la terre est ronde !


Je l'imaginais plutôt en spirale. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 01 Mars 2016, 19:37

vinch64 a écrit:Pour revenir à la Horde, j'étais persuadé qu'ils allaient arriver au bout de leur quête et qu'à ce moment là, le vent allait s'inverser. Donc la fin m'a surpris mais un peu déçu également.

Mais non Vinch!! Tu as oublié les poursuiveurs? C'est bien pour ça qu'on a du mal à les laisser se faire avoir comme ça, après ce qu'ils ont enduré.

J'ai aussi beaucoup aimé la zone du dehors (surtout ne pas négliger les postface).

@Japhy : Pour ton garçon, tu peux toujours prendre des airs très supérieurs pour lui expliquer que l'appréciation littéraire n'a rien à voir avec la personnalité de l'auteur, que tu lis ses oeuvres à des niveaux qu'il est trop jeune pour comprendre... voilà, voilà. S'il éclate de rire avant la fin, c'est raté.
Les miens aussi sont petits, ouf.

Et tant qu'on en parle, je n'ai lu que "le voyage au bout de la nuit", qui a lu "mort à crédit"?
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 01 Mars 2016, 20:31

J'ai adoré Mort à crédit même si je le trouve un bon cran en dessous de Voyage au bout de la nuit.
Dans ceux que j'ai lu, il n'y a que Rigodon que je n'ai pas aimé (sachant que je n'ai pas lu ses pamphlets antisémites :mrgreen: ).

Pour la Horde, c'était mon hypothèse du début. Je trouvais que ça collait bien avec la pagination inversée et avec le nom du roman. Tous mes espoirs ont été détruits dans la Tour d'Aer... :roll:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 02 Mars 2016, 10:12

Ha oui "Mort à crédit" c'est très très bien, on ne s'y ennuie pas en tout cas ! C'est sans doute le livre qui a le plus influencé tant d'autres auteurs (Dard par exemple), sur le plan du style, de la façon de s'exprimer, de raconter, de gueuler, sans prendre de pincettes, arriver à mélanger le langage parlé et des néologismes lumineux.
Outre la profondeur de ce qu'il y raconte, l'un des plus grands intérêts de ce livre, c'est de le voir inventer des mots, des expressions, je ne suis pas sûre que quelqu'un y soit arrivé depuis, ou aussi bien.

Sinon c'est assez olé olé Mort à Crédit, à côté "Le dernier Tango à Paris" c'est un truc pour bonnes soeurs presque. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Charpente » 02 Mars 2016, 12:29

Japhy a écrit:Ha oui "Mort à crédit" c'est très très bien, on ne s'y ennuie pas en tout cas ! C'est sans doute le livre qui a le plus influencé tant d'autres auteurs (Dard par exemple), sur le plan du style, de la façon de s'exprimer, de raconter, de gueuler, sans prendre de pincettes, arriver à mélanger le langage parlé et des néologismes lumineux.
Outre la profondeur de ce qu'il y raconte, l'un des plus grands intérêts de ce livre, c'est de le voir inventer des mots, des expressions, je ne suis pas sûre que quelqu'un y soit arrivé depuis, ou aussi bien.

Sinon c'est assez olé olé Mort à Crédit, à côté "Le dernier Tango à Paris" c'est un truc pour bonnes soeurs presque. :mrgreen:


Un auteur qui depuis Céline est pour moi l'un des plus grands, en tout cas dans le paysage littéraire français, c'est Nabe. Marc-Edouard Nabe. Une verve, un style, et un fond qu'on ne retrouve nulle part ailleurs je crois bien. Il a une vraie identité d'auteur à part entière. Commencer par le commencement: au régal des vermines. C'est transcendant et très iconoclaste, je dirais.

vinch64 a écrit:(sachant que je n'ai pas lu ses pamphlets antisémites )


Eh ! ben, littérairement, Les beaux draps et Bagatelles pour un massacre, c'est grandiose.

J'ai lu sa thèse de doctorat de médecine, même :lol: . Evidemment, il ne peut pas se permettre énormément d'extravagances littéraire, mais c'est assez intéressant de constater qu'il a un quand même un style, même en devant rester dans les clous de ce qu'on peut accepter de libertés stylistiques dans l'écriture d'une thèse.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 02 Mars 2016, 12:56

Je rajoute juste un truc que j’ai oublié de dire, je n’ai lu de Céline que le Voyage, Mort à crédit et Guignol’s band.

Dans les premiers livres, il n’y a absolument rien de condamnable sur le fond, bien au contraire (ce n’est pas l’avis de ses détracteurs, juste MON avis).
Je ne retiens que le Céline pacifiste, anti-colonialiste et dénonciateur de la médiocrité et de la mesquinerie humaine, y compris lorsqu’elles sont dues à la misère. Et là, tout le monde en prend pour son grade, les pauvres des banlieues mais aussi les africains, coupables à ses yeux de ne pas se révolter finalement.

La suite de son parcours, et notamment sa déchéance, son exil après avoir été frappé d’indignité nationale, ne m’intéresse pas, je sais bien qu’il n’a pas dû devenir antisémite du jour au lendemain, mais je ne suis pas son psychanalyste, et peu importe qu’il ait continué à « bien écrire » à ce moment-là, le style pour moi n’a plus d’importance, il est noyé sous le reste, tant pis pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 02 Mars 2016, 13:47

Une petite pensée pour Japhy ce midi, j'ai acheté "Le Soleil des Scorta" de Laurent GAUDE chez mon libraire! :lol:

Evidemment, je ne pouvais pas sortir avec seulement un livre (ça ne se fait pas :lol: ) et du coup j'ai aussi ramené :

- "Au revoir là-haut" de Pierre LEMAITRE
- "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper LEE
- "Il est avantageux d'avoir où aller" (quel titre horrible... :shock: ) d'Emmanuel CARRERE

:roll:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 02 Mars 2016, 20:34

Japhy a écrit:Je ne retiens que le Céline pacifiste, anti-colonialiste et dénonciateur de la médiocrité et de la mesquinerie humaine, y compris lorsqu’elles sont dues à la misère. Et là, tout le monde en prend pour son grade, les pauvres des banlieues mais aussi les africains, coupables à ses yeux de ne pas se révolter finalement.


Et ben c'est exactement ce que j'ai ressenti, de même que je n'ai pas perçu Céline comme un mysanhtrope. Il exècre la petitesse, et la foule, la masse humaine. Mais il est touché par l'individu. Même s'il lui reproche ses travers. Comment ne pas être d'accord avec lui, d'ailleurs?
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 02 Mars 2016, 20:54

vinch64 a écrit:"Au revoir là-haut" de Pierre LEMAITRE


Génial! C'est impossible de le poser une fois que tu l'as commencé.

Le deuxième tu me diras ce que tu en penses, parce qu'il ne m'a pas laissé un souvenir très précis, je pense que je suis peut être passée à côté....
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 04 Mars 2016, 08:49

Il paraît que l'histoire du dernier Lemaître est bien affreuse; Il est à la maison mais je ne sais pas si je vais avoir le courage de l'ouvrir ! :mrgreen:

Sinon, donc, j'ai fini "Retour au désert", la pièce de Koltès, que j'ai trouvée extraordinaire. Elle mêle des histoires de famille, de vengeance, de racisme entre des individus de différentes origines ethniques mais aussi sociales.
On y parle condition de la femme, convenances petites bourgeoises contre appel de la vraie vie ailleurs, hors ce désert, non pas désert algérien comme on aurait pu le croire mais d'une petite ville de province française. Beaucoup de relations familiales comme je l'ai dit, l'amour/haine entre frères et soeurs, les enfants prisonniers de leurs parents, et puis l'ombre de deux guerres.

Vraiment magnifique, très riche en thèmes abordés et en émotions (et notamment la découverte qu'un enfant n'a pas besoin de mourir pour être déjà mort aux yeux de ses parents, horrible; bon le père en question est un pauvre type, soit), mais aussi souvent très très drôle, d'ailleurs c'est Jacqueline Maillan qui avait interprété l'un des rôles principaux dans la mise en scène de Chéreau, c'est dire le potentiel comique de la pièce.

Par contre, j'ai lu "Dans la solitude des champs de coton", et là, comment dire, j'ai pas compris grand chose ! Un peu trop intello à mon goût, il faudrait l'éplucher comme un travail, j'y reviendrai peut-être une autre fois. Mais il y a quand même de très belles phrases, ultradéprimantes : :mrgreen:

« La seule et vraie cruauté n'est pas celle d'un homme qui en blesse un autre… la vraie et terrible cruauté est celle de l 'homme qui rend l'homme inachevé, qui l'interrompt comme des points de suspension au milieu d'une phrase, qui se détourne de lui après l'avoir regardé, qui fait de l'homme une erreur du regard, une erreur du jugement, une erreur, comme une lettre qu'on a commencée et qu'on froisse brutalement juste après avoir écrit la date. »
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Jean-Phi » 04 Mars 2016, 09:13

En plein dans le livre de Harari, "Sapiens, une brève histoire de l'humanité". Extrêment intéressant et légèrement de parti pris mais il décortique très très bien les mécanismes d'endoctrinement pour faire coopérer les humains entre eux (religion, économie, etc...). Je me régale !
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (12.5 Kio) Consulté 2568 fois
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar taroc78 » 04 Mars 2016, 13:51

Japhy a écrit:
Sinon je viens de craquer sur la nouvelle traduction de "La Lettre au Gréco", qui est un peu un genre d'autobiographie de Nikos Kazantzaki, le papa d'Alexis Zorba, un de mes livres préférés.
ça s'appelle "Rapport au Greco" maintenant, j'en avais lu la moitié mais j'avais renoncé malgré le plaisir que j'avais à le lire, car c'était une version poche dont toutes les pages se détachaient.
Je pense que le regain d'intérêt pour Kazantzaki, qui n'était plus édité, la nouvelle traduction de Zorba et celle-ci doivent beaucoup au malheur actuel des grecs. La Grèce est "à la mode", elle fait un peu pitié et fait vendre, au moins dans certains milieux. On peut s'attrister de ce que ce soit dans de telles circonstances, mais d'un autre côté, on peut se réjouir que le monde redécouvre que son importance ne s'est pas arrêtée à l'Antiquité !


Extrait du Greco

Une foule de poissons nageaient et jouaient dans la mer, la queue relevée,
heureux ; et brusquement au milieu d’eux un poisson volant avait déployé ses petites
ailes, pris son élan et bondi hors de l’eau, pour respirer l’air…, respirer l’air pur,
devenir oiseau. L’espace d’un éclair seulement, mais cela suffisait ; cet éclair était
l’éternité. C’est cela l’éternité.


Ton post m'a fait tout drole car Kazantzaki a embarqué toute ma jeunesse et me croyais bien seul a aimé ce Cretois bourru ,je me suis avidement plongé dans son univers ,Alexis Zorba a été un bouquin de chevet libérateur que j'ai relus sans me lasser puis des" Freres enemis" en passant par "la liberté ou la mort ",j'ai toujours aimé son ecriture.Sa" lettre au Greco" lu au mileu de ses romans m'a aussi touché tellement le bonhomme habite son parcours et sa vie.
Je vais vite allez voir ce nouveau Greco
Dernière édition par taroc78 le 04 Mars 2016, 15:21, édité 1 fois au total.
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 04 Mars 2016, 15:19

Ha oui c'est tellement bien zorba, quel bonhomme !

Par contre, comme je te l'ai dit en MP, je ne suis finalement plus sûre que la traduction du rapport au Greco soit complètement nouvelle, car c'est Michel Saunier, le même traducteurs qu'avant !
Il est en revanche dans la maison d'édition qui a retraduit Zorba l'été dernier, j'ai donc peut-être bien extrapolé plus que de raison !

Il y a longtemps, j'avais fait des petits dessins pour Zorba, sur une chanson de Mano, là:

https://www.youtube.com/watch?v=wmgugAr ... Q&index=75
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !