[végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar DidierC » 30 Nov 2015, 19:48

CAPCAP a écrit:Ces derniers mots sonnaient comme une douce musique à mes oreilles d'ultrarunner quasi végétarien."[/color]

:wink:


Quasi végétarien ? Scott est végétalien non?

Sinon c'est bien de parler de santé mais en ces temps de réchauffement climatique qui s'accélère n'oublions pas non plus que l'élevage est responsable d'environ 20 à 25% des émissions de G.E.S., l'élevage bovin étant de loin le pire sur ce plan.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 21:07

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar sabzaina » 30 Nov 2015, 19:49

Je vous conseille un excellent restau veg dégoté par mon chéri à Paris, près de Gare de Lyon : Le Gentle Gourmet Café

Pensez à réserver, on s'est fait avoir le premier soir.
Super bon et beau, super fin, original et les serveurs qui nous expliquent tout.
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 20:29

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 30 Nov 2015, 21:43

DidierC a écrit:Quasi végétarien ? Scott est végétalien non?
Pas encore tout à fait à la page 85 (sur 300) :wink:
Il laisse entendre que les questions environnementales seront aussi un de ses arguments plus tard dans le livre (heu plus tard dans sa vie, je veux dire)

Sabzaina a écrit:Le Gentle Gourmet Café
Merci pour le conseil :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3565
Inscrit le: 19 Mars 2006, 16:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 04 Déc 2015, 14:24

Bon, impossible de savoir où j'ai récupéré cette recette, mais c'est de la balle!
Et c'est vraiment de l'alimentation vivante puisque les pois chiches sont germés et non cuits.

Bref: Houmous de pois chiches germés

-250g de pois chiches (en principe c'est germés une nuit, mais j'ai laissé pointer les germes...petit oubli...)
-1 verre de jus de cuisson (la recette met de l'eau mais autant utiliser ce qui a servi à faire "blanchir " les pois
-2 gousses d'ail
-1 CaS de tahin
-1,5 citron pressé
-1 CàC de cumin
-1 CàC de sel
-1/2 bouquet de persil et/ou coriandre
-Huile d'olive (? ... à voir suivant la consistance voulue)
-Paprika

On fait blanchir les pois en les mettant dans l'eau bouillante pendant 1mn
Puis passer les ingrédients dans un mixer (sauf persil et coriandre pour la déco à ce que j'ai supposé, mais je n'en avais pas sous la main) et... c'est à peu près tout! :lol:

Bon, demain je teste le pâté végétal carottes/noix :mrgreen:

Faut dire que depuis mes congés, je teste à donf le végétarisme en flirtant avec le véganisme et le crudivorisme :roll:
Il me reste 11 jours avant la reprise et je compte continuer à profiter de tout ça.
Bref, ça a commencé avec l'achat d'un extracteur de jus, un vrai ricain garanti 15 ans...
A moi les jus de légumes et fruits et mélanges hasardeux, je ne vous dis pas mon essai de ce midi, excellent coté gustatif, mais catastrophique côté couleur!

La betterave crue c'est cool , mais même en quantité infinitésimale , ça vous pourrit ce qui promettait d'être un magnifique jus vert (celeri rave et feuille, chou rave, chou frisé, citron, pomme) .
J'ai rajouté à ça des graines de chia (ça m'a fait au total un bon verre de 500ml), et en entrée du celeri rave mayo maison, pas résisté ( raté pour le repas végan...).
Et en dessert du chocolat cru , autre découverte, mais qui coûte un oeil :?
Depuis je ne supporte plus le chocolat classique, beuark (déjà que je courrais pas après...).

Ben c'était bon et re bon et je n'ai même pas faim :D

Le matin , comme j'ai un peu le temps (couper/laver les ingrédients et la machine, c'est le plus long :roll: ), les gamins ont droit à leur jus le matin , et tout y passe ... avec les carottes je balance de la courge de Nice, de la pomme, de l'orange du citron, de la betterave...
Pour mon fils faut surtout pas qu'il y ait du vert, mais ma fille s'en fout complètement! Tout le monde y trouve son compte, c'est chouette.
Maintenant j'attends de voir comme ça va se passer à la reprise du taf , non seulement je vais pleurer en voyant les menus sur place , mais en plus j'aurai moins le temps de "juicer" le matin...
Faudra trouver des feintes :mrgreen:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 15:35

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Jean-Phi » 04 Déc 2015, 15:25

Franchement, les jus ça me plaît bien, faudra vraiment que je teste. Ca coût cher un extracteur ?
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 15:43

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 04 Déc 2015, 16:21

Jean-Phi a écrit:Franchement, les jus ça me plaît bien, faudra vraiment que je teste. Ca coût cher un extracteur ?


Ben, un peu, oui :oops:
Pour des raison de place à la maison, le mien est vertical (donc plus cher qu'un horizontal qui souvent offre les options pâtes/broyage en plus ) est autour 460 euros si je me souviens bien (Observez l'amnésie relative liée au prix de la bécane... :mrgreen: )
Mon challenge présentement étant de m'en servir encore quand le 3ème chèque sera encaissé :lol:

Franchement, pratiquement tout se "jute" , ce système permet de conserver l'intégralité des vitamines détruites en principe par l'échauffement lié au broyage (blender) et à la centrifugation (et puis une centrifugeuse, c'est l'enfer à nettoyer...).
Ce que rejette la machine, ce n'est que de la fibre ou quasi, et le tout sans réveiller le voisin.
En ce qui me concerne, c'est qu'ayant un jardin , c'est le pied pour rentabiliser les légumes: je ne jette plus les fanes de carottes, de radis (bon, ça on sait comment les recycler en principe), de chou rave (j'en mangerais sur la tête d'un mort...) , de betterave rouge etc... , je les bois.
Un vieux radis noir dans le frigo, hop... recyclé ...

Pas encore tenté ( je sais que ça passe déjà au blender), mais je lorgne sur les orties... et à la montagne, je ne vous dis pas tout ce qui traine au printemps quand ça se réchauffe un peu.
Ne parlons pas des mauvaises herbes... Jamais été emballée par, par exemple, l'amaranthe en salade, ben là elle va y passer aussi!

En passant, je vous recommande le "guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées" de François Couplan chez Delachaux et Niestlé, c'est un super bouquin.

Bon voilà, je suis emballée ferme par l'appareil, mais comme dit précédemment, comme je suis un brin bordélique, je ne sais pas encore comment je vais le rentabiliser à la reprise du boulot.
Cela dit, je peux faire un effort vu ce que ça apporte côté nutrition... Pis j'arrive même à faire "manger" des fruits à mes mômes (y'a même une recette à base d'ananas dont tu peux utiliser les résidus pour faire des muffins en plus du jus).
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 15:35

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 12 Déc 2015, 10:43

Excellent lien qui démonte ni une ni deux les préjugés sur la nutrition végétarienne.
La conférence est en milieu hospitalier, les références sont solides, il y a de quoi s'interroger...
http://www.dailymotion.com/video/x301lf ... nde_school

Bon Japhy, les graines de chia, ça y est , c'est rentré ! :lol:

Sinon , j'aurais une requête si jamais quelqu'un a ça dans sa cuisine , je cherche des grains de kéfir de lait, c'est raide à trouver ou alors ça coute un oeil alors que ça coûte zéro ou quasi :roll:

Mon nouveau trip: la réduction des déchets.
Ben c'est pas gagné, mais ce qui me conforte c'est que j'y suis depuis un bail avec mes seaux à compost, reste juste à trouver le moyen de réduire plus, quand on voit tout le plastique utilisé, ça fait peur...
Déjà pour les fruits et légumes, je garde les sacs pour les réutiliser ou même , pour un poivron, l'étiquette, je la fous dessus.
Pour tout produit genre choucroute , j'emmènerai des boîtes, je dois faire le tri justement dans tout mon bordel.
Pour le vrac à Nice, c'est pas gagné, le seul magasin vrac du 06 est à l'autre bout du département :evil:

Prochain achat/emprunt en plus du bouquin de Scott Jurek, "la sobriété heureuse" de Pierre Rabhi.

On s'écarte du sujet, mais la dernière fois que je suis allée à la médiathèque, j'ai emmené un paquet de bouquins de la maison qui ne servaient plus finalement à rien (là aussi je fais le ménage) que j'ai laissés sur la table " a faire partager, donner etc..." , et plusieurs d'entre eux étaient déjà emmenés alors que je partais. C'est con, mais ça m'a fait un de ces plaisirs...

Tiens... à ce titre et ça reste dans l'esprit du post , j'ai un exemplaire en trop de "Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées" de F. Couplan (je garde celui de feu mon pôpa ) , je le donne et demanderai juste les frais d'envoi.
Si ça n'intéresse personne (ce serait dommage), il partira comme les autres à la médiathèque :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 15:35

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 12 Déc 2015, 18:01

Free Wheelin' Nat a écrit:Excellent lien qui démonte ni une ni deux les préjugés sur la nutrition végétarienne.
Oui, c'est très intéressant! Il me reste 1/4 de la conférence à écouter, mais j'ai déjà appris énormément de choses. :D Merci !!! :wink:
J'enregistre bien le lien, et je télécharge le fichier de la conférence.

Augmentation du IGF-1, baisse de l'absorption du fer et du calcium, mauvaise nouvelle pour le fromage! :(
Dur, c'était mon exception au végétalisme. Ah un camembert au lait cru bien fait, hum! Trop bon! 8)
Je vais encore réduire ma consommation de fromage, mais alors je vais aller vers le très bon! :D

Free Wheelin' Nat a écrit:j'ai un exemplaire en trop de "Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées" de F. Couplan
S'il n'y a pas encore eu preneur, je le suis, preneur :D
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3565
Inscrit le: 19 Mars 2006, 16:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 13 Déc 2015, 17:02

Adjugé! :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 15:35

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 20 Déc 2015, 21:13

Plus haut, je me demandais: y-a-t-il un substitut au lait en poudre, mais vraiment instantané, pas comme le lait d'amandes en poudre qui nécessite d'être chauffé?
Pas encore trouvé la réponse...
Mais pour les oeufs, l'Association Végétarienne de France propose ceci:
Banane, Farine de pois chiches, Arrow-root, fécule de maïs, Graines de lin, etc

Je crois que je vais m'amuser avec le choux rouge et le bicarbonate de sodium, en effet, le rouge sombre violacé du premier vire à un vert puissant légèrement bleuté, sous l'effet du second, très étonnant! :shock:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3565
Inscrit le: 19 Mars 2006, 16:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Jean-Phi » 21 Déc 2015, 10:55

Free Wheelin' Nat a écrit:Prochain achat/emprunt en plus du bouquin de Scott Jurek, "la sobriété heureuse" de Pierre Rabhi

Pour qui ne connaitrait pas et souhaite se renseigner avant
Je trouve ça très intéressant !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 15:43

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Japhy » 21 Déc 2015, 13:29

Franchement Nat, je ne sais pas ce que tu peux apprendre de Pierre Rahbi...Je l'aime bien c'est pas le souci, lui ou des gens de chez lui venaient faire des confs dans notre lycée quand j'étais ado, car on habitait près de sa ferme.

Mais tu es déjà largement aussi sobre que lui, si je peux me permettre ... (je ne parle pas de la bière :mrgreen: ). Tu le sais déjà que ça sert à rien d'être suréquipé, de surconsommer, non ?

Quant à sa vision de la solution du problème au niveau mondial, son discours est super vague, il n'a certainement pas la virulence mais aussi la précision et l'efficacité démonstrative d'une Naomi Klein ou même d'un José Bové ancienne formule, et son coup du colibri, honnêtement, j'en peux plus. :lol:
C'est pas pour rien qu'il est souvent invité à la télé, parce qu'il ne fera pas de mal à une mouche capitaliste, et parce qu'il se place avant tout dans la mouvance "chacun doit faire sa part" (comme Yann A.-B. finalement, un comble), le truc super pratique pour culpabiliser les masses et les calmer en les occupant à faire des trucs dérivatifs et super évidents. C'est comme lorsqu'on se plaignait de ne pas parler de "vélo" à la COP21. Non mais franchement, on a besoin d'une conf pour expliquer que le vélo c'est plus vert que la voiture ?

Faire notre "juste part", la fameuse part du colibri, sert avant tout à se donner bonne conscience, à avoir "l'impression" de faire quelque chose. Mais un pipi de colibri, ça reste tout petit. Et on sait très bien que c'est au niveau industriel et institutionnel que les lignes doivent vraiment bouger. Et si là on est dans la frange "dure", eh ben on passe plus à la télé, et même, parfois, on vous empêche de sortir de chez vous.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar DidierC » 21 Déc 2015, 13:51

Japhy a écrit:il se place avant tout dans la mouvance "chacun doit faire sa part" (comme Yann A.-B. finalement, un comble), le truc super pratique pour culpabiliser les masses et les calmer en les occupant à faire des trucs dérivatifs et super évidents. C'est comme lorsqu'on se plaignait de ne pas parler de "vélo" à la COP21. Non mais franchement, on a besoin d'une conf pour expliquer que le vélo c'est plus vert que la voiture ?

Faire notre "juste part", la fameuse part du colibri, sert avant tout à se donner bonne conscience, à avoir "l'impression" de faire quelque chose. Mais un pipi de colibri, ça reste tout petit. Et on sait très bien que c'est au niveau industriel et institutionnel que les lignes doivent vraiment bouger. Et si là on est dans la frange "dure", eh ben on passe plus à la télé, et même, parfois, on vous empêche de sortir de chez vous.


C'est marrant les points de vue parce que je pense exactement l'inverse: je crois qu'il faut arrêter d'attendre quoi que ce soit des gouvernants et des entreprises (la preuve l'"historique" cop21 sponsorisée par les pires lobbies, avec des" promesses" qui nous mettent sur une base de 3,5 degrés de réchauffement!!!), et qu'il n'y a qu'avec une prise de conscience globale et un changement massif des habitudes de consommation et des modes de vie que les choses bougeront.

Les entreprises, tant qu'il y aura du fric à se faire à proposer du boeuf industriel, des trucs en plastique jetables, et des voyages low-cost mais "high CO2"à l'autre bout du monde, elles le feront! L'offre et la demande...

Les gouvernements, on voit bien qu'ils font passer l'intérêt particulier et à court terme avant l'intérêt général et à long terme. Bref sauver des générations qui voteront jamais pour eux c'est pas très rentable...

Donc moi, j'aime bien Rabhi (méchant de le comparer avec Y.A.B. qui prend l'hélico comme moi je prends mon vélo et qui se vante d'être devenu végé à 60 balais!!!), et j'aime bien faire 2 ou 3 trucs dans ma vie pour aller dans le bon sens (pas de viande/pas d'avion/manger local/ tri-compost vélo etc...) , même si ce n'est qu'une goutte d'eau: au moins j'aurai un truc à répondre à mes petits enfants quand il fera 55°C et qu'ils me demanderont pourquoi on a rien fait pour éviter ça. C'est peut-être se donner bonne conscience, mais pour moi c'est surtout une philosophie de vie (adéquation entre sa pensée et ses actes au quotidien)
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 21:07

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 21 Déc 2015, 13:59

J'osais pas le dire, mais j'étais aussi resté un peu sur ma faim à la lecture de son livre :?

Mais faire sa part, ça n'est pas toujours inintéressant. Certes, utiliser le vélo ou réduire ses emballages, ça permet surtout aux collectivités de moins construire de routes et de moins ramasser/traiter d'ordures. En retour ça limite les impôts.
Ne pas prendre l'avion c'est protester (silencieusement malheureusement) contre le gouvernement français qui a encore refusé de taxer le kérosène pour les vols intérieurs, et la COP21 qui a sorti des négociations, avant même le début de la conférence, la question du transport aérien. :evil:

Devenir végétarien attaque l'industrie.
C'est refuser les fermes de 1000 vaches, la viande aux antibiotiques, la déforestation de l'Amazonie pour faire du soja OGM, avec plein de pétrole dans les intrants, pour gaver notre bétail, faire de la viande transformée qui nous fait mourir à petit feu... et réchauffe le climat, pourtant!

Être végétarien, c'est aussi se nourrir pour moins cher qu'avec de la viande, et pouvoir ainsi consommer bio et des produits de proximité élaborés par des entreprises qui ne connaissent pas la bourse ou la "finance" (qui a capté l'argent de l'investissement au profit de la spéculation)

Bon, j'arrête là ma diatribe, je dois avoir besoin de vacances, ça tombe bien, je pars demain! :D

[EDIT] suite au message de DidierC
Je suis d'accord pour faire sa part, c'est aussi pour être en bonne conscience avec moi-même.

Pour les élus et les politiques, j'espère qu'un tribunal international leur fera comprendre qu'il peuvent encore être jugés pour ce qu'ils font aujourd'hui, dans 20, 30 ou 40 ans. Et qu'une peur pèse sur leur tête, à défaut de conscience.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3565
Inscrit le: 19 Mars 2006, 16:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Japhy » 21 Déc 2015, 14:39

Ha mais Didier, je n'attends rien des dirigeants, je pense qu'il faut exiger et trouver des moyens de blocage. Je n'ai pas d'idées concrètes pour ça (donc je ne passe pas à la télé :mrgreen: ), mais dans un autre domaine, si Gandhi, Luther King ou Malcolm X sont arrivés à quelque chose, c'est parce qu'à un moment ils ont dit un gros merde qui a tout bloqué, et pas seulement parce qu'ils ont essayé de faire changer la mentalité des petits racistes de leur patelin.

Si demain Rabhi me dit qu'il va monter sur le plateau au-dessus des Vans avec sa fourche pour foutre dehors des industriels qui auraient l'idée, au hasard, de faire tout péter pour 2 mg de gaz de schiste même pas pur, il m'impressionnerait davantage.

Comme dit CAPCAP, je ne vois pas autre chose à faire que des procès et des condamnations très contraignantes contre les abus, mais pour ça je suis d'accord qu'il faut effectivement des moyens juridiques, et du courage politique. Alors oui j'ai pas de voiture, j'ai pas changé mon smartphone depuis 5 ans, alors que son écran est pété depuis des mois, mais franchement, je ne me sentirai pas du tout fière face à mes futurs petits enfants pour de si petits "exploits" (et aussi parce que je fais plein de bêtises pas du tout écolo...).

Mais disons que Rabhi ne m'apprend absolument rien, c'est plat (ou "creux", j'hésite), alors que d'autres livres sont beaucoup plus riches. Non mais même ce vieux démodé de Gary Snyder - à qui je dois mon pseudo -, il avait plus de gueule ! Ce qui me fascine d'ailleurs c'est le nombre de bouquins différents que Rabhi a pu pondre avec vraiment pas grand fond.
En plus il ne parle quasiment jamais de culture (du cerveau je veux dire, pas du pavot), c'est un truc qui me frappe vraiment, parce que c'est quand même super important.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Jean-Phi » 21 Déc 2015, 14:50

CAPCAP a écrit:C'est refuser les fermes de 1000 vaches, la viande aux antibiotiques, la déforestation de l'Amazonie pour faire du soja OGM, avec plein de pétrole dans les intrants, pour gaver notre bétail, faire de la viande transformée qui nous fait mourir à petit feu... et réchauffe le climat, pourtant!

Pas besoin d'être végétarien pour refuser cela ! Où as-tu vu que les consommateurs de viande exigeaient toujours plus de barback ? Ce ne sont pas des ogres ! (ça c'est pour la seconde musicale :oops: )
Je ne crois pas qu'être végé permet de dire que tous les autres sont dans l'hérésie. Il me semble que l'on peut aussi vouloir du circuit court, privilégier l'élevage à l'abattage, etc..
Je redis, j'adore manger de la viande, si possible crue type tartare. Pour autant, je n'en mange même pas l'équivalent d'une fois tous les 15 jours.
CAPCAP a écrit:Être végétarien, c'est aussi se nourrir pour moins cher qu'avec de la viande, et pouvoir ainsi consommer bio et des produits de proximité élaborés par des entreprises qui ne connaissent pas la bourse ou la "finance" (qui a capté l'argent de l'investissement au profit de la spéculation)

Là encore c'est de la généralisation ! Et puis la viande bio ça existe. Mon cousin, éleveur en Auvergne en produit d'ailleurs. ;)
A propos du bio, ça va 5mn et quand on est peu nombreux. A 5 et en faisant la cuisine (enfin surtout madame !), c'est hors de prix ! Donc bio pour moi = bobo (et là ausi je fais une généralité mais qui s'appuie sur les prix constatés à la caisse.
Ce que j'apprécie de plus en plus c'est les magasins de vrac et sans contenant mais y en a très très peu. Du coup, le bilan carbon est monstrueux si il faut faire des kms et des kms en bagnole. Mieux vaut encore la gde surface :mrgreen:
On peut aussi privilégier le cicuit court avec les AMAP et son commerçant de proximité. Ca créera de l'empoi en plus, ce qui ne serait pas un luxe en ce moment.
Pour le livre de Rahbi, je trouve quand même qu'il a au moins une vision parallèle de nos modes de consommation et c'est toujours instructif. Et puis faire sa part, c'est aussi la possibilité de dire qu'à son tout petit niveau on essaie de faire quelque chose. Même si c'est une goutte d'eau dans le vaste océan.

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas simple du tout et que l'on peut avior une conscience écolo mais que pour ça il faut avoir un peu de moyens, un peu de temps et bcp d'envie !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 15:43

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar DidierC » 21 Déc 2015, 14:54

Japhy a écrit:Mais disons que Rabhi ne m'apprend absolument rien, c'est plat (ou "creux", j'hésite)


Oui mais ça c'est parce que tu es déjà sensibilisée et convaincue.
Dans toute cause il faut des gens pointus pour approfondir, mais aussi des vulgarisateurs charismatiques pour commencer à toucher un public qui est à des années lumière de ce genre de considérations .Donc tant mieux si Rabhi passe à la télé, quand bien-même son discours sonnerait creux.
Sinon pour être clair je ne tire aucune fierté de mes quelques petites actions, bien limitées et insuffisantes: je suis juste un peu moins honteux que si je ne faisais rien :wink:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 21:07

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar DidierC » 21 Déc 2015, 14:55

Jean-Phi a écrit:privilégier l'élevage à l'abattage


:?: En même temps si tu l'abats pas ta bestiole tu vas avoir du mal à en faire de la viande :mrgreen:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 21:07

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Jean-Phi » 21 Déc 2015, 15:08

DidierC a écrit:
Jean-Phi a écrit:privilégier l'élevage à l'abattage


:?: En même temps si tu l'abats pas ta bestiole tu vas avoir du mal à en faire de la viande :mrgreen:

:mrgreen:
Hallal ou méthode classique ?
(c'estjuste pour le trollage du jour ! :twisted: )
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 15:43

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Japhy » 21 Déc 2015, 16:19

DidierC a écrit:Dans toute cause il faut des gens pointus pour approfondir, mais aussi des vulgarisateurs charismatiques pour commencer à toucher un public qui est à des années lumière de ce genre de considérations .Donc tant mieux si Rabhi passe à la télé, quand bien-même son discours sonnerait creux.


Je ne sais pas, peut-être que tu as raison. Si tu veux, ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas avec un catéchisme quel qu'il soit qu'on change. Dire "il faut se contenter de moins, donc de peu, et en être content", c'est une sorte de catéchisme pour moi, présent dans beaucoup de religions d'ailleurs.
Je crois qu'on serait beaucoup plus enclin à changer si on ne voyait pas les choses comme une réduction de notre périmètre.
On ne devient pas plus sobre en consommation parce qu'on nous le demande, parce qu'on nous le conseille pour être plus heureux, mais parce qu'à un moment donné, on a trouvé autre chose en remplacement, quelque chose de plus important, qui ne coûte rien, et qui nous fait oublier, au moins sur certaines périodes, le besoin d'accumuler du matériel inutile.

ça peut être le sport, jouer d'un instrument, faire son jardin mais aussi apprendre, apprendre, apprendre un tas de trucs culturels, même (surtout ?) des choses qui ne servent à rien. Honnêtement, toute cette partie là, je la trouve assez absente dans ses livres. Mais peut-être que je ne me souviens plus très bien...J'y trouve surtout une envie de retour en arrière, il le dit lui-même d'ailleurs, et ça franchement, bof.

Et quand je vois des magazines avec ce genre de titres, ça me fait un peu peur, ça fait partie de la même mode:
http://www.cles.com/enquetes/article/no ... -une-force
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar philtraverses » 21 Déc 2015, 17:06

Japhy a écrit:
DidierC a écrit:Dans toute cause il faut des gens pointus pour approfondir, mais aussi des vulgarisateurs charismatiques pour commencer à toucher un public qui est à des années lumière de ce genre de considérations .Donc tant mieux si Rabhi passe à la télé, quand bien-même son discours sonnerait creux.


Je ne sais pas, peut-être que tu as raison. Si tu veux, ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas avec un catéchisme quel qu'il soit qu'on change. Dire "il faut se contenter de moins, donc de peu, et en être content", c'est une sorte de catéchisme pour moi, présent dans beaucoup de religions d'ailleurs.
Je crois qu'on serait beaucoup plus enclin à changer si on ne voyait pas les choses comme une réduction de notre périmètre.
Et quand je vois des magazines avec ce genre de titres, ça me fait un peu peur, ça fait partie de la même mode:
http://www.cles.com/enquetes/article/no ... -une-force


Bof moi ça me fait pas peur. Le périmètre d'influence de ce type d'idées est encore assez limité, touchant assez peu de personnes, la majorité des individus, comme tu le dis en substance, étant absolument hermétique à ce type de pensée, puisque fonctionnant sur le mode de la satisfaction immédiate de ses désirs, ce qui est légitime, pourquoi pas :roll: , et étant de ce fait peu encline à changer ses habitudes de consommation, du toujours plus au profit d'un petit peu mieux, ce dernier considéré à priori, par réflexe plus que par réflexion, aidée en cela par des discours se voulant positifs et réalistes, comme une régression..Les idées des personnes que tu cites sur le lien ne vont pas limiter la liberté des gens .

Par contre moi ce qui me fait peur, voire m'horrifie et que je considère comme le vrai catéchisme, (un discours qui se présente comme un prêt à penser qu'il suffit de suivre, une recette toute faite qui dispense du fardeau de penser..) la vraie menace, c'est le discours qui consiste à faire croire aux gens qu'on peut continuer à vivre ainsi et que tout retour au naturel au respect du naturel, à un mode de vie plus respectueux de la nature ne peut être qu'une régression que personnne n'accepterait, un retour en arrière. ( edit) C'est beaucoup, beaucoup plus dangereux.


Ceci étant je ne considère pas le végétarisme ou le végétalisme comme la panacée, la recette..
Dernière édition par philtraverses le 21 Déc 2015, 17:13, édité 2 fois au total.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 17 Avr 2005, 23:00

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar DidierC » 21 Déc 2015, 17:09

philtraverses a écrit:Par contre moi ce qui me fait peur, voire m'horrifie et que je considère comme le vrai catéchisme, (un discours qui se présente comme un prêt à penser qu'il suffit de suivre, une recette toute faite qui dispense du fardeau de penser..) c'est le discours qui consiste à faire croire qu'on peut continuer à vivre ainsi et que tout retour au naturel au respect du naturel, à un mode de vie plus respectueux de la nature ne peut être qu'une régression frustrante que personne n'accepterait.



Complètement d'accord.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 21:07

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Japhy » 21 Déc 2015, 17:23

philtraverses a écrit:Les idées des personnes que tu cites sur le lien ne vont pas limiter la liberté des gens


Bien sûr que si, les solutions, les manuels, les magazines de "self help" gnan-gnan sont le truc actuel qui réussit à endormir le plus de gens tout en leur donnant l'impression d'être libres. Donc pour moi, c'est dangereux, même si ça ne l'est pas directement pour le milieu. :)

Pour l'autre catéchisme, je pense qu'on est tous d'accord, surtout sur ce fil, tu ne vas pas avoir beaucoup d'opposition !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 21 Déc 2015, 20:57

Jean-Phi, je suis tout à fait d'accord avec toi... sur le fait que ce n'est pas simple!
Concernant le végétarisme, ça doit effectivement être bien cher si on veut manger la même chose.
Moi j'ai fait le choix de revoir petit à petit mon alimentation. Je n’achète plus jamais de viande, ni de poisson et les œufs pas souvent.

Les légumineuses en vrac, ça n'est pas cher, même bio. Il faut voir qu'une boite de haricots LIDL contient de la sauce, donc pas mal d'eau, et les haricots sont cuits donc déjà trempés, ça ne fait donc pas beaucoup de haricots sec pour une boite de 400g de haricots cuits. Je pense donc qu'une boite LIDL, c'est du luxe à côté de haricots sec bio en vrac! :mrgreen: Bon d'accord, je pousse un peu, mais à peine!

Le soja, on peu l'acheter brut, pas obligé d'acheter des plats transformés en portion. De même j’achète peu de briquettes de crème de soja, trop d'emballage! Il y a plein de cas où un peu d'eau et de fécule précuite de soja fait bien l'affaire... et c'est aussi moins cher!

La viande bio, c'est sûr que c'est bon. Mais c'est cher (TRÈS cher à Paris) Et ça n'est pas un moyen de nourrir 9 milliards d'humains. On a trop donné l'exemple d'un développement débile, il faut absolument montrer aux pays dits émergents qu'on reconnait s'être trompés et que notre mode de consommation est tout sauf un exemple, car il est très dur d'en sortir. :(

Je suis aussi d'accord qu'il faut des intervenants pour tout le monde, et Rabhi est sans doute un de ceux-là.
Sûr qu'il ne faut pas donner ceux-là à écouter à tout le monde, sinon on va avoir une épidémie de déprimes :cry: C'est pourtant très intéressant. Et quand on lit les commentaire, on voit que même les auditeurs de France Culture ne sont pas prêts à entendre ça... :mrgreen:

Je suis bien d'accord avec Japhy (décidément, je suis d'accord avec tout le mode ce soir!!!) il ne faut pas avoir l'impression d'enlever, mais de trouver autre chose. J'avoue prendre plaisir au petit jeu de me faire moi-même mes biscuits pour les en-cas de la semaine. Objectif: faire bio, bon, et vite (je me donne 5 minutes max, après c'est la cuisson) Au final, ça coute le prix de biscuits premier prix, c'est bien moins gras et sucré et bien meilleur pour l'environnement. J'ai un faible pour celui avec 50% de farine de manioc :D

Toute approche différente peut être intéressante... :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3565
Inscrit le: 19 Mars 2006, 16:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Japhy » 22 Déc 2015, 06:46

C'est marrant CAPCAP, étant une habituée des émissions sciences de France Cul, j'avais vu celle-là mais j'ai honte, elle m'avait fait un peu peur :mrgreen: , et je me suis dit que je l'écouterai après les fêtes de Noël.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 04 Jan 2016, 21:30

Très bonne ...
... année des Légumineuses !


IYoP2016-colour-fr.png
IYoP2016-colour-fr.png (32.14 Kio) Consulté 1750 fois

Je ne savais pas qu'une telle chose pouvait exister !!! :shock:
Merci l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture :wink:

Après, je me demande bien quel sera l'impact d'une telle campagne en occident :?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3565
Inscrit le: 19 Mars 2006, 16:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 28 Fév 2016, 19:57

Voilà une bonne nouvelle:

12%vegel.jpg
12%vegel.jpg (49.81 Kio) Consulté 1676 fois


Allez! Une petite recette pour fêter ça:

Galette à la patate douce

Faire des galettes de sarrasin avec de la farine de blé noir, de l'eau et un peu d'huile.
Empaqueter avec une galette, un morceau de patate douce cuite à la vapeur, du parmesan rappé, de la ciboulette hachée et un filet d'huile (d'olive?) ou crème de soja
Maintenir fermé avec une pique en bois et maintenir au chaud au four.
A tester

Testée ainsi: (car j'ai oublié d'acheter la ciboulette :oops: )
Faire des galettes de sarrasin avec de la farine de blé noir, de l'eau, un peu de sauce de soja et un peu d'huile.
Empaqueter avec une galette, un morceau de patate douce cuite à la vapeur, une pointe de gingembre rappé, une pincée de curcuma et de crème de soja
Maintenir fermé avec une pique en bois et maintenir au chaud au four.

Avec un clin d’œil à aroche qui conseille la patate douce en remplacement de la pasta-party :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3565
Inscrit le: 19 Mars 2006, 16:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar bubulle » 28 Fév 2016, 20:03

CAPCAP a écrit:Voilà une bonne nouvelle:

12%vegel.jpg



Euh, bon oui, mais je suis quoi, moi, dans tout ce bazar ?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30670
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Vik » 28 Fév 2016, 20:50

Capcap, d'où tiens tu cette (probable més)information ?

J'ai de gros doute sur le fait qu'une personne sur huit soit végétarienne, en tout cas dans nos sociétés occidentales, dont une grosse partie des non végétariens ont un modèle de consommation bien dégueulasse. Et Je pense que les %age de macdo et monsanto ont aussi augmentés entre les X, les Y, et nos petits jeunes des années 2000.

Enfin, je sais bien que tu lançais ça avec légèreté pour soutenir ce sujet qui t'est cher et j'arrive en gros plombeur d'ambiance, mais the future is bright... Y a encore du taf ;-) !

Sur ce, le non végétarien que je suis retient l'idée des galettes, dont la recette sera certainement adaptée (je sens bien un truc un peu plus savoyard, sauf à virer le lard pour rendre ça veggie ;-))

Aller, je retourne militer pour bouffer de la viande de temps en temps, mais arrêter de consommer comme des cons. There's an end to the tunnel, so it's been said
Dernière édition par Vik le 28 Fév 2016, 21:36, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 13:16

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Vik » 28 Fév 2016, 20:53

bubulle a écrit:
CAPCAP a écrit:Voilà une bonne nouvelle:

12%vegel.jpg



Euh, bon oui, mais je suis quoi, moi, dans tout ce bazar ?


Ben t'es un X toi !
C'est pas sessouel, t'inquiète !
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 13:16

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 28 Fév 2016, 21:24

Vik a écrit:Capcap, d'où tiens tu cette (probable més)information ?
Effectivement, je ne suis pas journaliste et je n'ai pas vérifié l'info :oops:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3565
Inscrit le: 19 Mars 2006, 16:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Vik » 28 Fév 2016, 21:38

CAPCAP a écrit:
Vik a écrit:Capcap, d'où tiens tu cette (probable més)information ?
Effectivement, je ne suis pas journaliste et je n'ai pas vérifié l'info :oops:


Un tableau sur wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Vegetarianism_by_country
qui cite ses sources, j'ai pas cliqué pour vérifier...

ça me parait plus cohérent avec ce que je vois "autour de moi"
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 13:16

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Jean-Phi » 28 Fév 2016, 22:53

+1 avec vik sur toute la ligne. Il me paraît peu cohérent d'avoir 12% de végétariens dans le monde ! En revanche on peut dire que 1/7° de la population mondiale se nourrit de protéines animales venant des insectes !
Future is really bright ? ;-)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 15:43

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Sylvain IT » 29 Fév 2016, 09:46

Vik a écrit:Capcap, d'où tiens tu cette (probable més)information ?

J'ai de gros doute sur le fait qu'une personne sur huit soit végétarienne (...)


:arrow: Je ne pense pas que le discours des chiffres soit très important, je veux dire par là celui de la réalité en occident, il y a un effet de mode/publicité très net à brandir les chiffres ; tandis que celui du côté insoutenable (au sens qu'on ne pourrait pas soutenir une alimentation 'carnivore' pour tout le monde sur une terre aussi fragile), serait plutôt capital.

Vik a écrit:Un tableau sur wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Vegetarianism_by_country
qui cite ses sources, j'ai pas cliqué pour vérifier...

ça me parait plus cohérent avec ce que je vois "autour de moi"


:arrow: J'ai suivi un lien, celui de l'Italie, 10% :shock:

ça ne me paraissait vraiment pas très net :lol: En trois clic, j'ai retrouvé l'institut de sondage...

Si il y a jamais eu 10% en Italie en 2010, c'est une erreur dans ce sondage là :idea:

Car le même institut donne des chiffres plus proches de la moitié sur les années immédiatement successives :
Negli ultimi tre anni il numero di vegetariani in Italia secondo le rilevazioni dell’Eurispes varia tra il 4,9% del 2013, il 6,5% del 2014 e il 5,7% di quest’anno.


:arrow: L'indicateur le plus 'sûr' selon moi est celui de la grande distribution :idea:

Dans mon supermarché italien de zone rurale, mais d'une chaîne assez attentive à la notion de kilomètre zéro*, un rayon vegan de 2 mètres de large est apparu il y a 2 ou 3 mois :!: c'est clair que si il y avait eu un potentiel de 10% depuis 5 ou 6 ans, il y aurait eu un gros rayon depuis longtemps...

La grande distribution s'adapte rapidement aux goûts/nécessité de sa clientèle.

L'Italie est très très très forte sur le 'gluten free' (pour preuve, j'ai trouvé des arrivées gluten free dans mes tout petits trails perdus dans l'Apennin :mrgreen: ).

* le kilomètre zéro est une notion forte en Italie, des chaines de supermarchés (ex. Coop) travaillent au maximum avec les producteurs locaux, ma région a des contrats avec des éleveurs locaux qui fournissent la viande de la région aux cantines scolaires (garantissant un prix supérieur à celui du marché, mais en passant un cahier des charges précis), slow food bosse sur des tas de recettes/produits locaux et donc sur la valorisation de la culture gastronomique locale : avec des variétés végétales et animales locales.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 14:03

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Japhy » 29 Fév 2016, 09:57

Mais vous vous rendez compte qu’il y a des tas de pays dans le monde où les gens, et notamment les enfants, qui sont très nombreux, ne mangent quasiment pas de protéines animales, ou alors 1 cm3 de viande par mois, tout simplement parce que c’est trop cher pour eux ? Et on est loin de manger des insectes partout !
Donc ces chiffres, s'ils sont calculés sur une population mondiale, ne me semblent absolument pas farfelus ! Mais je ne suis pas sûre que ça soit associé systématiquement à un meilleur état de santé général, du coup !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Vik » 29 Fév 2016, 10:23

Japhy a écrit:Mais vous vous rendez compte qu’il y a des tas de pays dans le monde où les gens, et notamment les enfants, qui sont très nombreux, ne mangent quasiment pas de protéines animales, ou alors 1 cm3 de viande par mois, tout simplement parce que c’est trop cher pour eux ?


Des babyboomers qui n'ont rien à croûter ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 13:16

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Japhy » 29 Fév 2016, 10:37

Oui c’est vrai, la diapo était forcément occidentalo-centré (voire centré sur un seul pays), parlant de 1% de babyboomers végétariens, donc ça ne pouvait pas être à l’échelle mondiale, sorry.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Vik » 29 Fév 2016, 10:54

Sur les chiffres on est d'accord, c'est facile de les créer, de les brandir, de leur faire dire tout et son contraire.
Je prenais simplement d'autres sources pour comparer. 2% pour la france me parait plus proche de la réalité que 12%.

Sylvain IT a écrit: :arrow: L'indicateur le plus 'sûr' selon moi est celui de la grande distribution :idea:

Dans mon supermarché italien de zone rurale, mais d'une chaîne assez attentive à la notion de kilomètre zéro*, un rayon vegan de 2 mètres de large est apparu il y a 2 ou 3 mois :!: c'est clair que si il y avait eu un potentiel de 10% depuis 5 ou 6 ans, il y aurait eu un gros rayon depuis longtemps...

La grande distribution s'adapte rapidement aux goûts/nécessité de sa clientèle.


Pas tout à fait d'accord. Car en théorie, de "vrais" végétariens n'ont pas besoin de rayons spécialisés, ils savent choisir leur aliments, et vont notamment plutôt avoir recours aux fruits et légumes frais qu'aux plats tout préparés et autres produits transformés.

Mais il y a le "bon" et le "mauvais" végétarien ;-)
Comme pour le bio, le commerce équitable à une époque, il y a des phénomènes de mode, des personnes qui ne veulent pas, ne peuvent pas, sont trop fainéants pour, - etc - creuser le sujet et vont se ruer sur des galettes de riz soufflé bio et vegan, à la charge glycémique complètement aberrante, emballées dans un paquet... en plastique.

Et ça, la grande surface l'a bien compris, oui. La mode, c'est bon, ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 13:16

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 01 Avr 2016, 18:57

Petit HS aujourd'hui, mais j'ai envie de partager avec vous une boisson!
J'avais envie de boire quelque chose de sympa en rentrant du boulot, mais pas de prendre l'habitude de me gratifier d'un petit alcool. J'ai trouvé le résultat sympa:
Boisson raisin et orgeat
1/2 verre de jus de raisin
1/2 verre d'eau (ou plus en %)
1 filet de sirop d'orgeat
C'est moins fort que le seul jus de raisin, plus désaltérant avec un goût inhabituel


Sur cette base, j'ai fait aussi un dessert pour Pâques.

Gâteau de semoule aux poires, jus de raisin et orgeat
1/2l de jus de raisin rouge
1/2l d'eau avec du sirop d'orgeat
200g de semoule complète fine précuite
20g de fécule de riz
3 poires moyennes
Éplucher et couper les poires en petits morceaux.
Faire chauffer les liquides, y verser la semoule, laisser cuire en remuant en permanence suivant les indications. Ajouter les poires, sucrer à convenance.
Faire légèrement cuire la patate douce, épluchée et en rondelles avec un peu de sucre. Disposer les rondelles sur les parois du plat.
Verser la semoule dans le moule, laisser refroidir.

TRON8015-rt.jpg
TRON8015-rt.jpg (134.46 Kio) Consulté 1420 fois

J'ai accompagné ça de biscuits aux zestes d'orange
Particularité de ce dessert: végan et sans aucun corps gras, pourtant ma famille a bien aimé :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3565
Inscrit le: 19 Mars 2006, 16:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 01 Avr 2016, 21:06

Vik a écrit:
Mais il y a le "bon" et le "mauvais" végétarien ;-)
Comme pour le bio, le commerce équitable à une époque, il y a des phénomènes de mode, des personnes qui ne veulent pas, ne peuvent pas, sont trop fainéants pour, - etc - creuser le sujet et vont se ruer sur des galettes de riz soufflé bio et vegan, à la charge glycémique complètement aberrante, emballées dans un paquet... en plastique.

Et ça, la grande surface l'a bien compris, oui. La mode, c'est bon, ça marche.


D'accord pour le riz soufflé bio, mais concernant le plastique, malheureusement il n'est pas toujours possible de le shunter.
Et pour la grande surface, ben , pas vraiment possible de faire autrement en ce qui me concerne.

Je fais le choix de payer un peu plus cher pour du bio quand c'est possible, et l'autre jour, ah mince... le concombre est emballé dans du plastique... :mrgreen:
Une vache dans un champ de caillou que j'étais devant le rayon à me demander si je devais choisir le pesticidé ou le plastiqué.
Acheter ailleurs dans une épicerie bio? Ah... Pas poss vu là où j'habite à moins de me farcir plus de 2h de route pour un mag qui prend ses clients pour des jambons et encore plus loin pour plus acceptable côté tarifs et offre de produits.
L'autre auquel j'ai accès de temps en temps quand je me rends "en ville" ne fait aucun vrac. Tant pis.
Y'a bien une "ruche qui dit oui" dans mon secteur .
Enfin si on veut, je dois faire 1h30 de route aller /retour pour aller chercher toute marchandise. Raté encore. Si je choisis de manger bio et/ou sans viande, c'est pas pour polluer l'atmosphère avec mon diesel pour aller chercher à bouffer.
Pour finir là (je commence à m'énerver) je n'achète plus du tout de viande "industrielle".
On a un commerçant dans le coin qui fait de la bonne bidoche. Une fois par semaine, allez , on se fait plaisir mon homme n'a pas fait pas le choix, lui, de se passer de viande, ce que je comprends très bien.
Ah ben non , je me fais presque insulter car j'amène une boîte pour limiter mes déchets.
D''ailleurs ça fait un moment que j'ai envie de raconter l'histoire (parce qu'en plus ya une suite :lol: ), je crois que je vais le faire sur le blog kikou un de ces quatre.

Je continue autant que je peux à limiter mes déchets et manger le plus possible végétarien, ben c'est pas simple, et franchement, ce satané plastique il me pose un sacré problème...

J'édite : faudra que je teste ta recette CAP CAP, merci pour le partage!...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 15:35

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Tieutieu et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !