[végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 12 Oct 2016, 10:50

Je n'ai pas encore essayé le chou kale,c'est très différent? C'est sensiblement plus cher au kg (ici) :?

Pour la taille des aubergines (et autres) j'ai la chance, en tant que parisien, d'avoir un magasin où beaucoup de produits ne sont pas calibrés, donc je choisi la taille que je veux :wink: Notamment, il y a de minuscules et d'énormes betteraves!

Quant au temps demandés par les légumes, je l'ai réduit avec les produits bio, comme ça je réduis l'épluchage au strict minimum. :wink:

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pour une fois, le premier essai d'une recette inventée était tout de suite réussi :D

Tarte Mont-d'or, courge butternut


Faire un fond de tarte avec une pâte levée, farine, beurre, levure, eau, paprika.
Pré-cuire légèrement une courge butternut assez cylindrique, dont le diamètre est légèrement inférieur au 1/3 de celui du moule. A voir si cette étape est nécessaire. Peut-être un coup de micro-onde pour ceux qui en ont (pas moi)
Couper 6 rondelles dans la partie sans pépin, plus une dans le cœur, dont vous enlevez les pépins.
Quand le fond de pâte est levé, faire couler la crème du mont-d'or (je l'avais doucement fait fondre à la casserole, on peut essayer le micro-onde) pour avoir une fine couche sur l'ensemble.
Disposer la rondelle percée de courge au centre et les 6 autres rondelles autour, ça doit tenir juste.
Il est possible de faire des ronds de crème fraiche sur les rondelles et de saupoudrer de piment d'Espelette.
Faire cuire.
La manger tiède est meilleur.

Ça fait une jolie tarte d'automne, avec 7 ronds orangés soulignés par des ronds de crème ocre et parsemée de petit grains rouge sombre 8)

Désolé pour ceux qui aiment avoir des proportions, là c'était du tout pifométrique! :lol:
Dernière édition par CAPCAP le 12 Oct 2016, 18:38, édité 1 fois au total.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Trixou » 12 Oct 2016, 11:49

CAPCAP a écrit:Quant au temps demandés par les légumes, je l'ai réduit avec les produits bio, comme ça je réduis l'épluchage au strict minimum. :wink:

Tiens à ce propos j'ai appris récemment que pour la soupe pas besoin d'éplucher le potimarron, testé et approuvé !

A priori ca doit être pareil pour les autres courges.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 14 Oct 2016, 20:48

ZUT ! J'ai raté le World Vegetarian Day 2016 (1er octobre) :cry:

Je suis d'accord pour la peau des courges. Au début j'ai eu la flemme de les éplucher avant cuisson, puis j'ai vu que ça se découpe très facilement, finalement je mange tout (sauf les pépins, pas de courage de les éplucher!!!)
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Japhy » 17 Oct 2016, 11:16

Pour info, et pour ceux qui s'intéressent à l'évolution des génomes humains, une conf fabuleuse de Lluis Quintana-Murci, début octobre au Collège de France (chercheur CNRS et Directeur scientifique de l'Institut Pasteur de Paris).

http://www.college-de-france.fr/site/je ... -18h00.htm

Lluis travaille sur l'adaptation du système humanitaire aux pathogènes mais dans cette conf il parle de beaucoup de choses différentes.
Entre autres choses passionnantes, il explique comment l'étude des génomes sur le plan évolutif a permis de comprendre certaines maladies modernes, comment Neanderthal nous a donné nos défenses anti-virales, combien la transition chasseur/cueilleur à cultivateur a coïncidé avec beaucoup de changements adaptatifs que nous avons gardés, comment parfois certaines adaptations de défense aux pathogènes ont aussi causé des maladies inflammatoires, où le système immunitaire marche trop fort finalement, et il parle aussi de l'adaptation à la conso du lait. :mrgreen:

Bref, bcp de choses simplement prouvées par l'analyse des génomes, la détection des sélections positives et négatives, et la datation des changements.
Je vous rassure, aucune idéologie dans son topo, même si force est de constater qu'il ébranle pas mal de modes actuelles...

C'est très informatif, Lluis explique super bien des choses compliquées qui du coup apparaissent claires.
Et en français en plus...
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Biloutte » 21 Oct 2016, 13:20

On peut même télécharger l'audio au format MP3. 8)

Je m'écouterai ça pendant une sortie.

Voilà où mène la càp, écouter une conférence du Collège de France en trotinouillant. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 22 Oct 2016, 14:00

Si on m'avait dit que ce samedi d'automne, je m'intéresserai à la Paléoanthropologie... :mrgreen:

Impressionnant le monsieur, capable de faire une conférence de 50 minutes comme ça, fluide, sans lire ses notes :shock: Je ne suis pas à 1% de son savoir faire :oops:

Donc en revenant au sujet du lait, 40% dans le sud à 90% dans le nord de l'Europe, de la population peut digérer le lait. Et cette mutation date de la période où on est devenu agriculteurs.
Il aurait quand même pu faire le distinguo entre lait de vache et les autres, pour faire avancer notre Schmilblick :lol:

Pauvres 15% des Tibétains qui n'ont pas le gène d'adaptation à l'altitude... Vous en auriez pas un brin pour certains trails? :mrgreen:

Bon courage Biloutte pour écouter ça en trottinant... Moi j'ai arrêté toute activité pour essayer de suivre la conférence. (mais bon, on n'a surement pas le même niveau de base)
Et merci Japhy pour le lien :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar duduolive » 22 Oct 2016, 14:25

FB_IMG_1476373453875.jpg
FB_IMG_1476373453875.jpg (27.5 Kio) Consulté 3293 fois
Avatar de l’utilisateur
duduolive
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 441
Inscrit le: 11 Sep 2013, 14:45

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Calaferte » 22 Oct 2016, 22:41

Hello!

Dites moi, (même si la question a sans doute déjà été posée) comment vous faites pour combler vos apports en protéines tout les jours? Je ne mange que bio mais je m'imagine pas ne pas manger mon poulet ou ma dinde avant les gros entraînements sachant que ces jours là je m'entraîne matin et soir j'ai du mal à trouver quelque chose qui me calerait autant que de la viande et des féculents avec le même apport en protéines, tout en restant naturel.. J'aimerais bien moins manger de viande mais ça me paraît très complexe de varier ses repas tout le temps sans. J'aimerais deux trois avis si possible, et pour le repas du soir aussi,
bonne soirée
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 22 Oct 2016, 23:20

Sans vraiment répondre à ta question, il faut déjà commencer par remettre en cause des croyances fréquemment colportées: il n'y a pas que dans la viande qu'il y a des protéines!
Voir même il y en a moins que dans certains végétaux comme le soja jaune. (bon d'accord, je triche un peu car ça doit être avant de les faire tremper)
les légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles, etc...) sont très classiques dans l'alimentation végétarienne.
Et il n'y a pas qu'elles, il y a aussi les céréales complètes et plein d'autres plantes délicieuses :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Calaferte » 23 Oct 2016, 00:03

Je sais bien justement mais je cherche le meme apport avec quelque chose qui cale un minimum j'aime pas avoir faim pendant un entrainement..
Merci
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Caracole » 23 Oct 2016, 08:55

Dhal Bath ( orthographe improvisé, j'aurais du bol si je tombe pile).
C'est des lentilles avec du riz. C'est ce que mangent les népalais midi et soir tous les jours de leur vie. Parfois ils rajoutent des légumes, exceptionnellement de la viande. Eux ce n'est pas par conviction, c'est juste qu'ils sont pauvres.
Ceci dit, il est connu désormais que les légumineuses contiennent beaucoup de protéines, mais incomplètes, ce qui nous empêche de les assimiler aussi bien que celles de la viande. En revanche, si tu leur ajoutes des céréales, tu rajoute la protéine (je sais plus laquelle, elle finit en "une", comme les brebis du génie des alpages) qui manque à tes lentilles, et là tu as ta ration de protéines.
C'est assez dégueulasse, mais bon. Y zont pas le choix de toutes façons.... et avec ça tu montes l'Everest.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar corto » 23 Oct 2016, 09:45

Caracole a écrit:Dhal Bath ( orthographe improvisé, j'aurais du bol si je tombe pile).
C'est des lentilles avec du riz. C'est ce que mangent les népalais midi et soir tous les jours de leur vie. Parfois ils rajoutent des légumes, exceptionnellement de la viande. Eux ce n'est pas par conviction, c'est juste qu'ils sont pauvres.
Ceci dit, il est connu désormais que les légumineuses contiennent beaucoup de protéines, mais incomplètes, ce qui nous empêche de les assimiler aussi bien que celles de la viande. En revanche, si tu leur ajoutes des céréales, tu rajoute la protéine (je sais plus laquelle, elle finit en "une", comme les brebis du génie des alpages) qui manque à tes lentilles, et là tu as ta ration de protéines.
C'est assez dégueulasse, mais bon. Y zont pas le choix de toutes façons.... et avec ça tu montes l'Everest.


Alors il s'agit pas de protéine complète ou incomplète mais d'acide aminées complémentaire:
la lysine est absente dans les céréales. Dans les légumineuses, c’est la méthionine qui fait défaut.

Les protéines sont composées de 20 acides aminés. Parmi ceux-ci, neuf sont dits « essentiels » car, l’organisme ne pouvant pas les fabriquer, il doit les obtenir des aliments. Les protéines d’origine végétale ne sont pas d’aussi bonne qualité que celles d’origine animale, car elles ne comptent pas tous les acides aminés essentiels dans les proportions optimales pour notre corps. Une exception, le soya, considéré comme étant « de haute valeur biologique », c’est-à-dire possédant tous les acides aminés essentiels. Il est donc nécessaire de combiner différentes sources afin qu’elles se complètent entre elles. C’est ce qui a donné lieu au concept de « complémentarité des protéines » il y a de nombreuses années.


Revu et corrigé

Ce concept est aujourd’hui considéré comme dépassé, car l’équilibre entre les rations de protéines peut se faire au cours de la journée, et pas seulement dans le cadre d’un repas. Cela dit, de nombreux plats végétariens combinent naturellement leurs aliments protéiques.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 23 Oct 2016, 10:16

Calaferte a écrit:Je sais bien justement mais je cherche le meme apport avec quelque chose qui cale un minimum j'aime pas avoir faim pendant un entrainement..
Merci

As-tu essayé un plat avec des légumineuses, des céréales, des légumes et un corps gras? Il me semble que ça cale bien!
Et Scott Jurek semble s'en contenter très bien sur ses ultras (il est même végétalien) 8)

Caracole a écrit:C'est assez dégueulasse, mais bon.
On n'est pas obligé de tout cuire en vrac et trop, façon bouillie, il y a de très bonnes recettes. C'était un peu l'idée de ce fil de partager nos expériences culinaires... :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Calaferte » 23 Oct 2016, 15:40

Merci tout le monde c'est cool, je n'en mangerais plus qu'un jour sur deux (ne compte par m'en priver mais reduire) j'ai testé les lentilles corail bio ce midi j'avoue que ça cale comme il faut meme si le gout n'est pas exceptionnel jessaierais le soja prochainement.
Merci merci !
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Caracole » 23 Oct 2016, 16:17

corto a écrit:
Caracole a écrit:Dhal Bath ( orthographe improvisé, j'aurais du bol si je tombe pile).
C'est des lentilles avec du riz. C'est ce que mangent les népalais midi et soir tous les jours de leur vie. Parfois ils rajoutent des légumes, exceptionnellement de la viande. Eux ce n'est pas par conviction, c'est juste qu'ils sont pauvres.
Ceci dit, il est connu désormais que les légumineuses contiennent beaucoup de protéines, mais incomplètes, ce qui nous empêche de les assimiler aussi bien que celles de la viande. En revanche, si tu leur ajoutes des céréales, tu rajoute la protéine (je sais plus laquelle, elle finit en "une", comme les brebis du génie des alpages) qui manque à tes lentilles, et là tu as ta ration de protéines.
C'est assez dégueulasse, mais bon. Y zont pas le choix de toutes façons.... et avec ça tu montes l'Everest.


Alors il s'agit pas de protéine complète ou incomplète mais d'acide aminées complémentaire:
la lysine est absente dans les céréales. Dans les légumineuses, c’est la méthionine qui fait défaut.

Les protéines sont composées de 20 acides aminés. Parmi ceux-ci, neuf sont dits « essentiels » car, l’organisme ne pouvant pas les fabriquer, il doit les obtenir des aliments. Les protéines d’origine végétale ne sont pas d’aussi bonne qualité que celles d’origine animale, car elles ne comptent pas tous les acides aminés essentiels dans les proportions optimales pour notre corps. Une exception, le soya, considéré comme étant « de haute valeur biologique », c’est-à-dire possédant tous les acides aminés essentiels. Il est donc nécessaire de combiner différentes sources afin qu’elles se complètent entre elles. C’est ce qui a donné lieu au concept de « complémentarité des protéines » il y a de nombreuses années.


Revu et corrigé

Ce concept est aujourd’hui considéré comme dépassé, car l’équilibre entre les rations de protéines peut se faire au cours de la journée, et pas seulement dans le cadre d’un repas. Cela dit, de nombreux plats végétariens combinent naturellement leurs aliments protéiques.



Dit par un pro, c'est beaucoup plus clair ! :D


Je disais que c'est un peu dégueu, parce que mes souvenirs népalais me l'ont dicté (ce n'est pas en plein treck qu'on fait de la gastronomie) mais j'imagine que sous forme d'une vague soupe , avec des légumes et des épices, ça doit bien passer, effectivement !
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Japhy » 23 Oct 2016, 17:11

Calaferte a écrit:Merci tout le monde c'est cool, je n'en mangerais plus qu'un jour sur deux (ne compte par m'en priver mais reduire) j'ai testé les lentilles corail bio ce midi j'avoue que ça cale comme il faut meme si le gout n'est pas exceptionnel jessaierais le soja prochainement.
Merci merci !


Il faut rajouter un peu d'oignons, un peu d'huile d'olive et un peu de lait de coco. Là ça n'est plus fade du tout.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Japhy » 31 Oct 2016, 12:27

Il me semble que les choses et les mentalités changent.
Autant je trouvais les vegan très casse-bonbons avant, autant je trouve qu'ils s'améliorent ces temps-ci. :mrgreen:
Par exemple plein de cantines bio vegan se montent à Nice, je ne les ai pas toutes testées mais l'une d'entre elles est vraiment super sympa en plus d'être super bonne. (Caju, rue Sainte Claire)

Les proprios sont très jeunes, le patron a plus un look de skater que de moinillon zen, et ne ressemble pas aux anciens phénotypes de clients de magasins bio, qui il n'y a pas si longtemps étaient essentiellement, dans mon quartier, de sexe féminin, plutôt maigre, assez ronchon et ne portant pas franchement pas la joie de vivre au visage. Oui je sais j'exagère, je parle de manière statistique seulement.
Là au moins ça pulse tout en étant zen (ha ha c'est difficile ça, mais c'est possible) et en plus de ça, pas de leçon ou de prêchi prêcha, lui et sa copine demandent aux clients ce qui va ou ce qui ne va pas dans leurs nouveaux plats, les changent en fonction, et ils ne te tombent pas dessus lorsque tu leur dis que tu n'es absolument ni vegan ni même végétarien et que tu viens de commander des chipos de mouton à la ruche :twisted: , au contraire ils te disent "mais j'en ai plein des comme toi qui mangent de la viande, c'est pas un souci".
Vous me direz il est commerçant, mais quand même, c'est reposant !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 31 Oct 2016, 13:58

Japhy a écrit:... phénotypes de clients de magasins bio...
Hum... il n'y aurait pas un peu de déformation professionnelle dans tes propos? :mrgreen:

De ma petite expérience, je sens plus d'impact sur les personnes avec qui je discute végétarisme, quand je dis que je ne le suis que partiellement, que j'expose mes questionnements et mes réponses du moment sur l'alimentation. Le moins efficace (si tant est qu'on veuille convaincre les autres... (enfin, un peu quand même, non?)) me semble de les culpabiliser.

Hors sujet, mais intéressant sûrement les gens attentifs à leur alimentation:
La justice confirme que le terme "Pommes empoisonnées" est approprié
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Caracole » 31 Oct 2016, 15:19

J'en ai marre de cette hypocrisie générale qui consiste à conseiller d'acheter des produits bio quand il faudrait interdire les pratiques dangereuses, ou tout simplement faire appliquer les interdits. Puisqu'on sait que les agriculteurs utilisent des produits classés interdits, comment expliquer qu'on les laisse faire? Et ce n'est pas sur Royal qu'on peut compter pour ça - cf son attitude concernant le désherbant qui n'a pas été interdit, finalement, mais retiré des têtes de gondoles!
J'en ai ras le bol qu'on nous donne à manger de la m...., et qu'on nous reproche de le faire ensuite.
Pourvu que les tribunaux parviennent à faire peur aux industriels en donnant au moins l'impression aux gens qu'ils peuvent être défendus.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Trixou » 02 Nov 2016, 18:20

Calaferte a écrit:j'ai testé les lentilles corail bio ce midi j'avoue que ça cale comme il faut meme si le gout n'est pas exceptionnel

Comme pour beaucoup de féculents ou légumineuses avec huile de colza et levure de bière (douce) c'est très bon.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 02 Nov 2016, 21:09

Trixou a écrit:Comme pour beaucoup de féculents ou légumineuses avec huile de colza et levure de bière (douce) c'est très bon
La levure de bière douce, c'est la plus classique ou bien une plus rare? Il n'y en a qu'une je crois dans ma Biocoop :roll:

Rien de très original, mais voici une petite recette de saison:
Sauté de brocoli et flocons de soja
1 verre de flocons de soja
1 bol environ de bouquets de brocoli
1 càs de purée de sésame
1 toute pertite betterave ou un morceau (pour colorer le soja)
purée et graines de sésame, sauce de soja

Réhydrater les flocons de soja (protéines de sojà) dans un peu d'eau (2h?) puis égoutter.
Couper les brocolis en mini bouquets.
Mettre de la purée de sésame dans une poële, faire chauffer puis y jeter le soja et le brocoli.
Couper un peu de betterave crue en petits morceaux et les ajouter à la poëllée.
Faire cuire à feu un peu fort pour essayer de dorer un peu puis feu plus doux, en ajoutant éventuellement un peu d'eau.
Saler avec de la sauce de soja.
Décorer avec des graines de sésame.
Dernière édition par CAPCAP le 03 Nov 2016, 08:17, édité 1 fois au total.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Trixou » 02 Nov 2016, 23:35

CAPCAP a écrit:
Trixou a écrit:Comme pour beaucoup de féculents ou légumineuses avec huile de colza et levure de bière (douce) c'est très bon
La levure de bière douce, c'est la plus classique ou bien une plus rare? Il n'y en a qu'une je crois dans ma Biocoop :roll:


Après vérif : avant on prenait de la levure de bière Priméal, y'avait pas le choix, et puis ils ont sorti la levure douce (cultivé sur de la mélasse) et en même temps la levure de bière est devenu "moins douce", donc on est passé à la levure douce mais qui n'est pas de la levure de bière.
Faut-il compenser l'apport en bière docteur ? :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 10 Nov 2016, 22:11

Trixou a écrit:...la levure douce mais qui n'est pas de la levure de bière...
Sais-tu si elle en a quand même les qualités?
Une fois de temps en temps, j'aime bien mettre de la levure sur mes légumes-légumineuses. Mais ça a quand même un goût très particulier et je comprendrais qu'on n'aime pas du tout.


Côté goût, je vous suggère d'essayer ceci: faire germer des graines de soja vert (ou Mungo)(c'est bien meilleur que les germes industriels) et couper dessus de la betterave crue en touts petits bouts. Un soupçon d'huile d'olive... Hummm 8)

[EDIT]
Je me suis trompé de conférence, je change dès que j'ai remis la main sur la bonne :oops:
En marge de ce sujet, je vous invite à écouter cette conférence "Oncologie cellulaire et moléculaire" Hugues de Thé (mais c'est quand même ardu (enfin pour moi))
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Trixou » 12 Nov 2016, 00:43

CAPCAP a écrit:Sais-tu si elle en a quand même les qualités?

Non, je n'ai pas plus d'info que ce qui est écrit sur les emballages (ou sur le site).
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 15 Nov 2016, 11:32

Et les légumes lacto fermentés?
Ca fait un peu plus d'un mois que j'ai attaqué le truc en tombant par hasard sur le blog "ni cru ni cuit".
Mais c'est carrément génial, ce truc!

J'ai déjà goûté une première production (mélange radis noir/betterave rouge/chou rouge) , validé! 8)
Non seulement , c'est excellent pour la santé mais en plus c'est bon!
J'attends mi décembre pour goûter ma première choucroute :mrgreen: et je vais découvrir ce midi le produit d'une recette tirée du kimchi coréen (à base de radis noir et de chia).

Deux liens sympas:
http://www.nicrunicuit.com/
http://etrangerecuisine.canalblog.com/

Du coup j'ai deux nouvelles bestioles à la maison en plus de l'antique levain Diogène, Hocus et Pocus , kéfirs de fruits (connaissais pas ce dernier) et de lait (abandonné suite à doute sur compatibilité avec ma RCH).
J'ai lu qu'on pouvait faire du fromage de kéfir, et dès que j'ai assez de grains , banzaï! :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 17 Nov 2016, 00:12

Houla! La version courte (2h) du kimchi me semble déjà bien longue pour mon courage :oops: Je sais que ce n'est pas 2h à touiller, mais quand même... :?
Sans doute me laisserais-je tenter une fois :wink:

Au passage la vidéo est chtarbée! :lol:

Comment fais-tu ta choucroute?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Japhy » 17 Nov 2016, 11:40

Je m'étais dit je vais essayer pendant mes vacances mais comme je ne pars que 15 jours ça ne va pas rentrer !

En passant, vous n'avez pas vu l'émission sur l'évolution sur la 5 hier soir, avec l'histoire de la naissance du lien parental et du lait primitif ? C'était trop mignon. Le lait n'est pas arrivé avec les mammifères mais bien avant, chez des animaux moitié reptile moitié je sais pas quoi.
Au début il servait de protection anti-bactérienne recouvrant les oeufs ("lait" sécrétée par la peau de la femelle), et ensuite, plus tard, les petits de certaines espèces ont directement léché la peau "laiteuse" de leur maman qui n'avais toujours pas de mamelle, et ensuite seulement on a eu Pamela Anderson tadaaam !

(l'émission d'avant c'était sur les mutations génétiques ayant permis le développement du cortex et donc de l'intelligence, pas mal non plus).
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Trixou » 17 Nov 2016, 14:55

Japhy a écrit:et ensuite seulement on a eu Pamela Anderson tadaaam !


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


C'est vachement bien foutu l'évolution !
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Marathonnerre » 17 Nov 2016, 17:53

doudouX a écrit: Chai plus ce qu'il m'a dit sur le lait de soja a qui on rajoute je sais plus quel produit pas très bon non plus.


Du Benco !
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 08 Déc 2016, 21:41

Juste une petite suggestion:
Purée de lentilles corail, avec orties et un peu de panais, un filet d'huile d'olive...hummm!
Panais et orties, c'est pas mal! :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar ejouvin » 10 Jan 2017, 23:14

Ce soir, un reportage sur Arte sur le Vegan.

Bon bah je vais regarder pour essayer de comprendre
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar ejouvin » 10 Jan 2017, 23:45

Oh punaise...

Bah j'espère voir un autre reportage un jour...
Parce que pour le coup, vive les apprentis sorciers et bon courage à tous ceux qui vont bouffer de la chimie :roll:
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Enza » 11 Jan 2017, 07:18

Salut,

Moi qui mange de façon végétalienne à 90% (je mange des oeufs) je rejette le "label" vegan vu de cette manière. J'ai exclu les aliments d'origine animale de mon régime notamment pour les techniques d'élevage, d'abattage et de préparation. Oui je le fais pour le respect de la vie des animaux et de l'écologique, mais surtout, parce que je préfère ne pas manger du tout que de manger de la merde. Et c'est certainement pas pour me retrouver à bouffer des steacks qui n'ont de steack que le nom, fabriqué en labo ! :evil:

Les chimistes dont les yeux pétillent à l'idée de fabriquer fromage et viande en éprouvette je trouve ça effrayant et de très mauvaise augure pour la suite. Il faut revenir à une alimentation simple.

D'ailleurs, à partir de maintenant je serai végétosaure ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Enza
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 214
Inscrit le: 21 Juil 2016, 07:51

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 28 Fév 2017, 22:58

En cette fin de saison des courges butternut, je vous propose une recette ultra-simple (ça change de l'ultra-trail :mrgreen: )
Laver, couper en rondelles épaisses ou en morceaux, mettre dans un plat ou sur une grille et faite cuire au four pour que ça prenne des couleurs dorées. Délicieux (à mon goût :wink: ) Je mange ça comme ça au bout d'une pique.

Buternut.jpg
Buternut.jpg (188.29 Kio) Consulté 2379 fois
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Enza » 01 Mars 2017, 12:30

Aaaaah CAPCAP ma recette préférée!

Potimarron, Butternut, juste en tranches, natures, dorées au four, je pourrais ne manger que ça :P :P
Avatar de l’utilisateur
Enza
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 214
Inscrit le: 21 Juil 2016, 07:51

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Jean-Phi » 01 Mars 2017, 12:45

CAPCAP a écrit:En cette fin de saison des courges butternut, je vous propose une recette ultra-simple (ça change de l'ultra-trail :mrgreen: )
Laver, couper en rondelles épaisses ou en morceaux, mettre dans un plat ou sur une grille et faite cuire au four pour que ça prenne des couleurs dorées. Délicieux (à mon goût :wink: ) Je mange ça comme ça au bout d'une pique.

Buternut.jpg

Tiens, ça accompagenrait merveilleusement bien ma cote de boeuf ça ! :mrgreen:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Le Sphynx » 01 Mars 2017, 13:11

polémiste !!!
Avatar de l’utilisateur
Le Sphynx
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 09 Nov 2015, 17:34

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Cheville de Miel » 01 Mars 2017, 13:20

Jean-Phi a écrit:
CAPCAP a écrit:En cette fin de saison des courges butternut, je vous propose une recette ultra-simple (ça change de l'ultra-trail :mrgreen: )
Laver, couper en rondelles épaisses ou en morceaux, mettre dans un plat ou sur une grille et faite cuire au four pour que ça prenne des couleurs dorées. Délicieux (à mon goût :wink: ) Je mange ça comme ça au bout d'une pique.

Buternut.jpg

Tiens, ça accompagenrait merveilleusement bien ma cote de boeuf ça ! :mrgreen:


Je voyais bien du fromage fondue dessus :mrgreen: :arrow:

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Jean-Phi » 01 Mars 2017, 13:32

Le Sphynx a écrit:polémiste !!!

Trollissimement grave !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 05 Mars 2017, 20:39

Gâteau pomme - coing
Faire une compote grossière avec des pommes: les couper et faire cuire avec un peu d'eau au fond de la casserole.
Couper les coings en petits cubes en enlevant tout ce qui est dur. Faire cuire
Mettre le tout avec de la farine bise (semi-complète) et un peu de farine de blé noir. Ajouter un soupçon de sucre et de la levure (bicarbonate)
Faire cuire assez longtemps.
Désolé pour l'imprécision des mesures et temps de cuisson, mais je cuisine comme ça... :mrgreen:

J'étais content car mes collègues, qui sont parfois réservés sur ce que je leur apporte, m'ont dit vraiment aimer ça :D
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !