[végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar petit franck » 15 Déc 2014, 19:15

bonjour

est il vrai qu'il vaut mieux eviter les aliments a fort IG genre galettes de riz ?

faut il manger des proteines et si oui quels types de proteines plutot des boites de thon ou du jambon est ce que c'est bon pour la sante ?

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar boulegan » 17 Déc 2014, 10:01

petit franck a écrit:bonjour

est il vrai qu'il vaut mieux eviter les aliments a fort IG genre galettes de riz ?

faut il manger des proteines et si oui quels types de proteines plutot des boites de thon ou du jambon est ce que c'est bon pour la sante ?

bonne journee

franck derrien


Franck, on parle de végétarisme dans ce post :idea:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar heidi » 17 Déc 2014, 10:32

Vite faite et elle plaît à tout le monde

Tarte aux tomates cerises

1 abaisse de pâte brisée
400 g de tomates cerises rouges-jaunes-noires (c'est plus joli!) coupées en 2
une grosse poignée d'olives noires dénoyautées, hâchées
150 g de feta (ou autre fromage sec) en petits "dés"

Cuire la pâte à blanc 10 min
Pendant ce temps mélanger les tomates, les olives et la feta dans un plat
Assaisonner selon votre goût. Attention les olives et la féta c'est déjà salé

Repartir la préparation sur la pâte pré-cuite
Remettre à four chaud (250°) 15 min
Et voilà! Il faut attendre quelques minutes avant de couper la tarte qu'elle "pose" un peu, sinon toutes les tomates se font la malle :)
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 25 Déc 2014, 20:58

Galette lentilles-carottes

Pour 1 personne:
1/2 verre de lentilles corail
1carotte plutôt petite
sauce de soja, cumin en poudre, bicarbonate de sodium

Faire tremper les lentilles corail dans un peu moins du double de leur volume en eau 1/2 journée.
Les mouliner au mixer.
Râper une carotte (râpe grosse si possible)
Mélanger lentilles et carotte avec une pincée de bicarbonate de sodium, une cuiller de sauce de soja et du cumin moulu.
Faire chauffer de l'huile dans une poêle, puis y étaler la pâte.
Cuire assez longtemps pour une cuisson légère des lentilles et griller sur les 2 faces.
Manger avec une salade type roquette. :wink:

Doit être faisable pour 2 personnes, voire 3 si on a une assez grande poêle pour cuire le tout
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3569
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 06 Mars 2015, 21:04

Tarte vanille végan

Faire tremper des haricots blancs une nuit.
Les faire bouillir pour démarrer l'infusion de la vanille (gousse fendue, pulpe raclée) Couper le feu et laisser infuser.
Reprendre la cuisson jusqu'à écrasement facile des haricots. Passer en purée et sucrer à souhait
Faire une pâte à tarte avec de la farine complète (3/4), un peu de farine de blé noir (1/4), un peu (1CS) d'huile (colza...) et de l'eau, et la foncer en fond de tarte.
Étaler dessus la pâte de haricot vanillée.
Faire une pâte souple avec du cacao en poudre, un peu de sucre et d'eau (peut-être un peu de fécule, j'avais en effet mis un blanc d’œuf)
L'étaler avec soin sur la pâte de haricots.
Faire cuire au four.

Désolé pour les quantités, je cuisine toujours "au pif" :wink:

[édit] Fait avec lentilles corail (ça cuit vite!) , ça avait un goût de marron vanillé :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3569
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 04 Avr 2015, 16:47

Je tente un dessert pour Pâques.
Je ne suis pas végan, mais il n'y a rien d'animal dedans.

Dessert pascal sans œuf ! (et sans gluten)
(10-12 personnes)
Éplucher 1 petite poire pour 2 convives, les couper en 2 et creuser légèrement en enlevant le cœur. Les faire cuire dans un sirop léger parfumer au zeste d'orange (par exemple)
Faire un peu dorer 2 verres de millet décortiqué dans une casserole antiadhésive (facultatif)
Faire chauffer 1 boite (450ml) de lait de coco avec une gousse de vanille fendue et grattée avec 1/4 de la boite d'eau pour la rincée. Laisser infuser.
Y jeter le millet et faire cuire doucement 1/4h.
Faire fondre 200g de chocolat, le diluer un peu avec d'eau (de cuisson du millet s'il y en a).
Mélanger le tout et étaler dans un plat en réalisant des creux à la cuiller pour y caler les poires. Faire cuire 35' environ à four moyen.
Faire une purée de fruit jaune (mangue par exemple) avec un peu de jus de citron.
Déposer les demi-poires dans leurs emplacement sur le gâteau, et remplir les creux du trognon par un peu de purée de mangue, façon jaune d’œuf dans un blanc d’œuf.

Si c'est réussi, je ferai un [édit] avec une photo :wink:

Bon, ça a bien plu :D Dommage que ce ne soit plus la saison des poires (un peu moyennes) :?
J'aime bien le côté un peu croquant du millet :wink:

Gateau-pascal.jpg
Gateau-pascal.jpg (112.43 Kio) Consulté 2484 fois
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3569
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Japhy » 02 Mai 2015, 19:49

Salut les végétariens,
je ne suis pas végétarienne, je mange tout un tas de protéines animales, mais j'ai décidé de faire un peu plus attention à ce que je mange, et de limiter les cochonneries, qu'elles soient salées ou sucrées. Et comme l'a dit Jurek si je me souviens bien à propos du passage au vegan, "ne pensez pas à ce que vous n'aller plus manger, pensez à toutes les choses nouvelles que vous allez essayer!" (phrase absolument pas exacte si ça se trouve, mais c'était l'idée), et donc plutôt que penser que je me prive en passant par exemple devant les perugines chez le boucher, je me dis que je vais découvrir des tas de nouveautés.

Et j'ai découvert ces dernières semaines, tadaaaam, les graines de chia.
J'en avais acheté une fois, et franchement, je n'avais pas du tout été convaincue, j'avais trouvé ça informe, insipide. Mais cette fois j'ai cherché des idées sur le net, et on peut faire un tas de trucs avec, justement....parce que ça n'a pas de goût. :mrgreen:

Bien sûr tous les végétariens et sans doute certains non-végétariens ici connaissent, mais pour les autres, ce sont de petites graines qui "gonflent" dans du liquide, et prennent jusqu'à X fois leur volume en eau, jusqu'à former une sorte de gel un peu granuleux, qui rappelle ... le tapioca. Là, j'en connais qui vont faire beurk, mais moi j'aime bien ce côté régressif.

Pour l'instant , je ne les ai utilisées qu'au petit déj ou en "dessert". Dans le premier cas, je les laisse gonfler toute la nuit avec des flocons d'avoine dans du lait, de préférence d'amande - j'aime bien le lait de vache mais je trouve que ça ne va pas très bien avec les graines de chia -, je mets une tonne de cannelle car je ne mets aucun sucre - ni vrai ni faux ni miel ni rien -, de la vanille, de la vraie de Madagascar, et hop au frigo après avoir bien remué. Si j'ai besoin d'un goût sucré le lendemain matin, j'écrase une banane dedans, ou je mets des myrtilles, des framboises etc.

Et en dessert, je les fais gonfler dans un petit pot avec soit du cacao non sucré (+ cannelle encore), soit du café.

Voilà, ce n'est pas vraiment de la cuisine et je suis un peu gênée quand je vois les photos des oeuvres de CAPCAP :oops: , mais ça prend 5 min et ça m'a bien plu !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Japhy » 10 Mai 2015, 13:08

Je continue mon trip en pays vegan et végétarien, à la pêche aux idées et à des choses qui sont encore des nouveautés pour moi, ou au moins des redécouvertes, et franchement ça me plaît bien !

Il faut reconnaître que côté inventivité, les vegans et les végétariens sont imbattables, et que le plus souvent, la simplicité et la rapidité de confection des plats n'ont d'égal que leur variété.

J'ai trouvé plein de blogs très sympas, et j'ai même découvert l'utilité de ce médium social ultrafutile qu'est instagram. J'ai toujours trouvé les gens qui photographient leurs plats au restau ridicules, mais les instagram des vegans ou des végétariens m'arrangent bien car ils sont plein d'idées, et il suffit de voir les ingrédients en photo pour comprendre.
Pas besoin de recettes compliquées, pas de snobisme des émissions culinaires imbuvables, pas de "je vais partir sur..." (qui est définitivement l'expression la plus con de la décennie), mais de bonnes idées partout, et plein de trucs pas chers en plus !

Je fais plein d'essais, parfois je me plante (les grains de sarrasin, je ne vais même pas finir le paquet je crois, c'est franchement dégueu, amer, berk, sauf en farine pour les galettes sans doute), mais le plus souvent je découvre des trucs supers bons, le quinoa noir bien meilleur que le blanc, les lentilles corail - au coco par ex-, l'orge qui peut être cuisinée autrement que dans la soupe de ma grand mère et qui est bien meilleure que cette saleté d'ebly, etc...
Et toutes ces photos m'ont aussi appris que quasiment tous les légumes peuvent être rôtis au four, zéro travail, si ce n'est leur découpe.

Bon évidemment une fois sur deux, j'y ajoute un oeuf, du thon ou du poulet, parce que je ne suis pas du tout végétarienne, mais je trouve tout cela très très intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar sabzaina » 10 Mai 2015, 13:12

Pas de problème pour être végétarienne avec les oeufs ;)
Welcome Japhy
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar DidierC » 10 Mai 2015, 13:34

Sabzaina a écrit:Pas de problème pour être végétarienne avec les oeufs ;)


En tout cas dans le cas d'oeufs issus de poules non élevées en batterie, sinon ça me paraît quand-même contradictoire avec le trip végétarien. Parce que refuser de manger de la chair animale mais consommer des oeufs produits dans des conditions concentrationnaires me paraît peu logique.
Un peu comme le fromage, c'est pas pareil si tu manges de l'Abondance ou du Reblochon fermier acheté chez le producteur (j'ai cette chance) ou du babybel :mrgreen:
Dernière édition par DidierC le 10 Mai 2015, 13:36, édité 1 fois au total.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar sabzaina » 10 Mai 2015, 13:35

Oui, je suis d'accord
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 15 Mai 2015, 22:02

Japhy a écrit:... je suis un peu gênée quand je vois les photos des oeuvres de CAPCAP :oops: , mais ça prend 5 min et ça m'a bien plu !
Mais non, faut surtout pas être gênée, d'ailleurs, je ne fais que très exceptionnellement un effort de présentation. Je suis aussi très adepte du vite-fait-bien-fait :wink:

Je suis très content de voir que ma dernière course s'est passée au mieux, malgré une blessure (au ski il y a 2 mois) c'est donc que la cicatrisation s'est bien déroulée, je finissais par douter du végétarisme pour bien se soigner (il est ancré en nous, ce steak saignant qui nous rendra fort :mrgreen: )

Pour le fromage, je fais comme je peux, en tant que parisien, pas de ferme à proximité, alors je prends du fromage cru et bio (cru c'est pour le goût, car faut pas croire, le bio n'est pas toujours plus goûtu). J'ose croire qu'on ne fait pas ces produits dans les fermes de mille vaches.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3569
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Japhy » 16 Mai 2015, 07:50

Tu as fait le grand parcours ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 16 Mai 2015, 11:01

Un truc avec lequel je me régale, c'est le quinoa rouge (bien meilleur aussi je trouve que le blanc) cuisiné en pilaf avec de l'oignon revenu, et une fois l'eau rajoutée , j'y mets des champignons, des petit pois, haricots ou brocolis surgelés. Et dans l'assiette , je saupoudre, quand j'en ai, de grana padano et je sale un peu au tamari.
Au niveau cuisine , c'est vite jeté et j'adore!
Le chia et le teff, c'est le genre de trucs que je ne sais pas cuisiner, (et puis el chia, mince, ça coute un oeil, ce truc!) aucune idée là dessus, et les recettes, bof,rien de trouvé qui m'attire particulièrement...
Je m'éclate aussi avec une salade de lentilles avec de la courgette crue, de la pomme et de la feta ou bien des pois chiches/oignons/tomate/poivrons en petit dés, coriandre (rhaâââ, c'est bon ça!!!).
Le sarrasin, j'adore, et je ne vais pas tarder à refaire des salades.

Moi aussi en ce moment je réduis la viande dans la mesure du possible même si j'ai plus tendance à manger des protéines le soir, (chose que je ne faisais moins avant).
Ensuite, malgré les tentations au boulot ( vous vous voyez ne pas goûter la crème patissière que vous êtes en train de faire , la mousse en chocolat, crème aux oeufs ou le roulé aux fraises?? :cry: ), j'ai décidé à nouveau (le Verdon s'approche, et j'ai peu d'entrainement) de supprimer ou quasi le sucre raffiné de mon alimentation. J'y arrive pour l'instant, je suis motivée!
Mais j'ai besoin de sucre, du coup , je tape dans les fruits secs autant que possible, et j'ai re-découvert récemment pour le goûter la tartine à la banane avec un chouille de beurre parsemé de raisins secs !
Pour le lait, ma foi, j'accepte la crème fraîche, mais je bannis autrement tout ce qui est au lait de vache, et curieusement , avec tout ça, pas de surprise, je récupère mieux et côté douleurs inflammatoires de l'épaule (merci le tir à l'arc d'il y a 20 ans...), ça va bien mieux :mrgreen:
Faudra que j'essaye l'orge, tiens, merci de l'idée , Japhy !
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar philtraverses » 16 Mai 2015, 11:44

Juste bravo pour ce sujet auquel je ne peux rien apporter vu mon modeste niveau .je découvre qu'il est possible d'avoir des menus végétariens voire végétaliens rapides à cuisiner, variés, complets et bons contrairement aux idées préconçues que j'avais :oops:

Perso je m'oriente de plus en plus vers le végétarisme. Déjà depuis longtemps, 2 ans, plus de viandes rouges, depuis un an ni porc, ni magret etc pour les raisons éthiques et environnementales déjà indiquées ici et ailleurs et sur lesquelles je ne reviendrai pas. Je continue malheursement à manger du pouet élevé dans les conditions infamantes que l'on sait même si c'est marqué poulet bio. et ne bois plus de lait que je ne supporte pas.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Japhy » 16 Mai 2015, 12:00

Nath, le chia en fait, ça ne revient pas cher du tout, car ça ne se mange pas comme du quinoa.
Il n'en faut qu'une cuillère à soupe pour épaissir un bol de céréales. J'ai acheté un paquet il y a 3 semaines (à 5 ou 6 euros je crois), j'en mange quasiment tous les jours de semaine (pas le week-end, là c'est pain frais et beurre, faut pas déconner), et je n'en suis même pas encore à la moitié du paquet.
De toutes façons, il me semble avoir lu qu'il ne faut pas en manger plus de deux cuillères à soupe par jour, pour des raisons...digestives. :mrgreen:

Est-ce que tu as acheté du sarrasin "normal" ou grillé ? J'ai du grillé, c'est peut-être pour ça que je ne l'aime pas ?

Pour l'instant pas de fruits secs pour moi, j'en reprendrai quand j'aurais atteint mon poids objectif.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 16 Mai 2015, 12:37

Sarrasin normal. Le grillé, tu peux le faire à la maison à la poële à sec :wink:
Et l'avantage du normal, c'est que tu peux le faire germer
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 16 Mai 2015, 12:52

Japhy a écrit:Tu as fait le grand parcours ? :shock:
J'étais inscrit au 111km 7200mD+ de la Drôme :oops: 68km c'était inespéré! Je ferai un petit CR ICI dès que possible :wink:

En tout cas je me suis retrouvé viandard le temps de ce week-end :mrgreen:
Comme mon végétarisme est plus politique que philosophique, j'accepte assez bien les entorses au régime.

Merci pour le recadrage sur le chia, j'avais aussi reculé face au prix au kg. Mais si une cuiller suffit...
Le sarrasin en grain m'est aussi apparu bien insipide. Va falloir chercher des recettes plus sympa. Avez-vous essayé de le dorer à la poêle pour ensuite le couvrir d'eau façon pilaf?

J'adore finir le repas avec des graines (amandes, noix, noisettes...) avec un peu de pain (bio, de la machine à pain). Et aussi un peu de chocolat :wink:

Une habitude prise, 1 à 2 fois par semaine, je verse un peu de grains de soja vert dans un pot à faisselle récupéré, un peu d'eau, et hop, ça germe en 3 jours :D Je me contente de changer l'eau une fois, puis de l'égoutter et les germes grandissent dans une assiette à soupe couverte.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3569
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Japhy » 16 Mai 2015, 13:06

CAPCAP a écrit:
En tout cas je me suis retrouvé viandard le temps de ce week-end :mrgreen:
Comme mon végétarisme est plus politique que philosophique, j'accepte assez bien les entorses au régime.


La chorba de Maman Jack, c'est un nid à entorse aux régimes végétariens, c'est sur...
Bravo pour ta course !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 18 Mai 2015, 18:18

Gâteau polenta-acacia

5 petites grappes de fleurs de robinier (faux-acacia)
300ml d'eau environ
de la polenta
du sucre
des raisons secs
1 bonne cuiller à soupe de poudre pour lait d'amande

Faire infuser les fleurs dans l'eau chaude.
Plus tard, enlever les fleurs, mettre la poudre pour faire un lait d'amande et des raisins secs, et faire chauffer
Au frémissement, saupoudrer de polenta en tournant, pour obtenir une pâte souple (attention, ça prend vite en épaisseur)
Sucrer selon son goût et mélanger
Laisser refroidir

Ça pourrait peut-être remplacer le riz-au-lait pour les apports énergétiques, non?
De plus c'est de saison et c'est végan. :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3569
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Twix2run » 19 Mai 2015, 17:39

N'oublions pas les ORTIES:
- c'est TRES nutritif 8)
- c'est TRES TRES bon 8)
- c'est GRATUIT 8)
- ça pique ... ah non, ça c'est pas un bon point :mrgreen:
Et c'est LA SAISON
En pesto, en soupe, en quiche, en jus (centrifugeuse), en tisane (fraîche ou séchée) ... pas en pommade
Pour ceux qui ne connaissent pas :
http://gourmandiseschroniques.blogspot. ... t-sen.html
http://recettes.de/orties
Juste un conseil ... avant de les cueillir c'est prudent de faire une provision de plantain (quand il y a des orties ... il y a du plantain) pour se frotter avec en cas d'irritation.

Merci CAPCAP, je vais tester ton gâteau ce WE ... j'ai un doux souvenir des beignets aux fleurs d'acacia de ma grand-mère
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 19 Mai 2015, 21:51

Je rajoute: l'ortie, c'est bon aussi aussi en smothie !
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Japhy » 19 Juin 2015, 20:17

Mes découvertes et redécouvertes du mois (+ des trucs qui doivent exister depuis des dizaines d'années mais je n'avais rien remarqué ! ):

- le broccoli cru coupé en lamelles très fines, c'est super bon en salade. Il faut juste un bon couteau.

- le beurre de cacahuètes: je n'en achetais plus, car j'ai un problème d'addiction avec. ça va mieux, je peux garder un petit bocal plus d'une semaine dans le frigo. Et c'est à tomber par terre dans le pudding flocons d'avoine / graines de chia du matin.

- la pâte de sésame : un tout petit peu dans la sauce salade, c'est très bien. Mais pas avec tout: très bon avec le brocoli, pas terrible avec le chou rouge râpé.

- les betteraves Chioggia: franchement, à part le chou Romanesco, y a un truc plus joli que ça ?

chioggia.jpg
chioggia.jpg (108.64 Kio) Consulté 1929 fois


Très bonnes crues, ou rôties au four.


Nouveauté de ressenti, et peut-être question pour les végétariens: auparavant j'avais un certain mal avec le trop plein de crudités; intestins très irritables etc.

Plus ça va, plus je peux manger n'importe quoi, et en grandes quantités. Donc ce n'est pas une fatalité, ça peut évoluer. Est-ce que c'est juste l'habitude ou le fait que j'ai diminué d'autres trucs en même temps ? (presque plus de sucre, plus aucune viande grasse). Je ne sais pas, mais c'est une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar zarbizou » 19 Juin 2015, 22:05

Intéressant, tout ça...

Côté céréales, il faut essayer aussi le millet, moi j'aime bien : en gratin, ou façon risotto, avec des poivrons et des courgettes, par ex)

Pour les recettes rapides à base de légumes, on peut aussi raper deux trois légumes ou tubercules (ex : patate douce, carottes, panais) qu'on fait revenir dans une sauteuse avec un petit oignon émincé et des épices (cumin, ou coriandre, ou muscade)
c'est bon et c'est vite fait

Moi non plus je ne suis pas végétarien, mais je mange peu de viande. Tofu et seitan font partie de mes ingrédients de base : il y a mille façons de les cuisiner
zarbizou
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 13 Août 2014, 10:17

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Galou83 » 22 Juin 2015, 08:54

les noisettes, c'est délicieux avec le brocolis --> salade boulgour + noisettes + brocolis.
un régal !
Galou83
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Juin 2015, 16:24

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Japhy » 11 Juil 2015, 19:25

J'ai encore oublié d'acheter du millet...

Sinon, aujourd'hui, j'ai testé le "low-cholestérol, low-sugar banana bread".

3 bananes mûres
1 oeuf
1 mug (pas trop grand, ou bien un bol pas tout à fait plein) de flocons d'avoine
1 mug de maïzena
1 mug de lait d'amande
1/2 mug de poudre d'amande
1/2 sachet de levure
2 CàS d'huile d'olive (on ne le sent pas après, no worry)
de la canelle
de la vanille
1 seule CàS de miel (dans la recette il en faut 1/2 mug :roll: )

Mettre 1h à 175°C dans un moule recouvert de papier sulfurisé, dans un four préchauffé.
Mais surveiller la cuisson.
Laisser refroidir avant de démouler car l'intérieur reste un peu humide avec toutes ces bananes.

C'est très bon, mais évidemment très peu sucré, donc ça peut ne pas plaire à tout le monde. C'est un "bread", pas un gâteau.
J'ai hésité à y rajouter les framboises que j'avais, j'ai préféré les manger comme ça. ça doit pas être mal avec du yaourt ou avec de la confiture de framboise pour ceux qui aiment le sucré.
Pour un ptit déj avant course ou pour emporter à la montagne, forcer un peu plus sur le miel quand même.
(le low cholesterol c'est parce qu'il y a un seul oeuf mais surtout parce que les flocons d'avoine font baisser le taux de mauvais cholestérol et augmente celui du bon).
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar thierryaix » 14 Juil 2015, 17:47

Je constate que le post prends de l'ampleur :D
Ceci dit étant végétarien puis végétalien depuis des années mais handicapé par une grosse flemme en cuisine je vous fais passer la recette du pâté végétal idéal pour les apéros d'été .
C'est une recette crue car je teste la raw food depuis une grosse année environ .

Pâté de tournesol trempé/germé
INGRÉDIENTS
• 1 tasse (250 ml) de graines de tournesol
• 1 petit oignon
• 1 gousse d'ail
• ½ botte de persil
• 1 cuillère à soupe de shoyu ou de tamari
• 1 jus de citron
• 1/3 de poivron ou autre légume de saison
• 1 pointe de couteau de curry

A préparer au dernier moment si possible, se garde 1 à 2 jours

PRÉPARATION
1. Laissez les graines de tournesol tremper une nuit.

2. Si cette recette est pour le dîner, vous pouvez laisser germer vos graines pendant la journée.

3. Passez l’ensemble de ces ingrédients dans votre robot hachoir (avec une lame en S)

A déguster comme une anchoïade avec des légumes crus ou sur un bon pain ...
Avatar de l’utilisateur
thierryaix
Kikoureur débutant
 
Messages: 38
Inscrit le: 21 Août 2013, 17:58

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 14 Juil 2015, 19:49

Merci Japhy et thierryaix :wink:
Laisser tremper les graines de tournesol 24h, ça suffit à les faire germer?
Les lentilles, pois-chiches, je les laisse tremper 48h facilement. Et le soja vert,c'est bien 4 jours pour que les germes se forment vraiment. Bien sûr ça peut dépendre de la température...
En tout cas ce pâté est simple et ça me donne envie d'essayer. :D


Je me demandais si vous avez des recettes pour les périodes de fort entraînement, ou bien juste avant une grande course ??? :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3569
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar KrysDaix » 15 Juil 2015, 11:54

@thierryaix
Dis moi j'ai des graines de tournesol a ne plus savoir quoi en faire, elles sont entières donc quand je les fais germées j'ai le droit a la coquille noir que j’épluche :twisted:
Donc quand tu dis laissé tremper la nuit tu ne germes pas et tu moulines tout???
J'avoue j'ai un problème avec le tournesol.
Merci d'avance
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar KrysDaix » 15 Juil 2015, 12:09

Japhy a écrit:

Nouveauté de ressenti, et peut-être question pour les végétariens: auparavant j'avais un certain mal avec le trop plein de crudités; intestins très irritables etc.

Plus ça va, plus je peux manger n'importe quoi, et en grandes quantités. Donc ce n'est pas une fatalité, ça peut évoluer. Est-ce que c'est juste l'habitude ou le fait que j'ai diminué d'autres trucs en même temps ? (presque plus de sucre, plus aucune viande grasse). Je ne sais pas, mais c'est une bonne chose.

Et ben la je peux te répondre sans problème.
Je dirais que c'est un peu comme le minimalisme il y'a une période de transition :wink:
Et après tu es d'une légèreté sans aucun soucis, en ce moment je prend des salades de la taille d'un saladier pour 4 personnes . Avec salades herbes sauvages ( plantain pissenlit , pourpier) graine tofu , graines germées , tomate, comcombre , algue etc etc... et ça tous les midis et crois moi si je me sens bien remplis ça ne dure que 10 min et après et ben rien.
Autre chose je viens de faire la Ronda del cims , il y'avait des ravitos comme j'en ai rarement vu c'est a dire un étal de fruit.... Pastèques, melon jaune , orange , citron... pruneau , J'en ai usé et abusé en me disant oula tu fais le c... mon ami .
Et bien rien et a heure régulière 2* / jour j'ai rendu a la nature sous une forme tres correct , ce que j'avais ingerer . Aucun problème de digestion ou autre. Ok en plus des fruits j'ai mange des lentilles du mais et du riz. Un point c'est tout.
Il faut laisser le temps a l'organisme notamment a la flore intestinal de s'adapter a une nourriture complètement végétalienne. Et après on vit une autre vie.... je n’exagère pas.
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar thierryaix » 15 Juil 2015, 18:39

KrysDaix a écrit:@thierryaix
Dis moi j'ai des graines de tournesol a ne plus savoir quoi en faire, elles sont entières donc quand je les fais germées j'ai le droit a la coquille noir que j’épluche :twisted:
Donc quand tu dis laissé tremper la nuit tu ne germes pas et tu moulines tout???
J'avoue j'ai un problème avec le tournesol.
Merci d'avance

En fait j'achète des graines de tournesol déjà décortiquées , du coup il faudrait le faire avant ...
Pour ce qui est de la germination tout dépend bien sûr de la température et du chlore éventuel présent dans l'eau , en tout cas les graines de tournesol germent vite mais en fait pour voir vraiment le germe sortir il faut un peu plus de 24 h .
Avatar de l’utilisateur
thierryaix
Kikoureur débutant
 
Messages: 38
Inscrit le: 21 Août 2013, 17:58

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 15 Juil 2015, 20:09

thierryaix a écrit:...tout dépend bien sûr de la température et du chlore éventuel présent dans l'eau...
Je n'avais pas pensé au chlore. Je fais reposer de l'eau du robinet pour qu'elle perde son goût, avant de la boire. Je n'ai pas pensé à en laisser reposer pour les graines.

KrysDaix, thierryaix, ils sont très végétariens à Aix! :mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3569
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Japhy » 17 Juil 2015, 05:50

KrysDaix a écrit:Il faut laisser le temps a l'organisme notamment a la flore intestinal de s'adapter a une nourriture complètement végétalienne. Et après on vit une autre vie.... je n’exagère pas.


En fait je continue à manger des protéines animales, mais plus de viande grasse, et c'est vrai que côté ventre, c'est un grand bonheur !
Tu me fais rire avec ton saladier, j'ai une copine qui est vegan et crudivore comme toi, qui est très très mince (voire un peu trop mais bon), et quand elle mange son saladier elle a un très gros ventre pendant une heure, c'est rigolo, et après ça passe ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar elgringo25 » 31 Juil 2015, 12:14

salut a tous,

perso je ne suis ni végétarien ni végétalien , mais le sujet m'intéresse ainsi que ma petite femme.
Je suis actuellement en pleine lecture du livre de scott jurek, a la fin de chaque chapitre il donne une recette, je trouve le principe sympas.
continuez a nous donner vos recettes, cela est très plaisant et ca a l'air super bon.

merci
elgringo25
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 181
Inscrit le: 31 Juil 2015, 11:34

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar DidierC » 31 Juil 2015, 12:33

Il va falloir que je le lise ce livre de Jurek depuis le temps que j‘en entends parler ! En ce qui me concerne végétarien depuis 2 ans et que du positif pour le sport, je ne bouge plus de mon poids de forme et pourtant j‘ai un bon coup de fourchette !! Par contre le vegetalisme je me sens pas d‘aller si loin, en tant que haut savoyard le (bon) fromage est trop ancré dans ma culture :mrgreen:

En tout cas merci pour les recettes :wink:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Twix2run » 04 Août 2015, 14:41

DidierC a écrit:Il va falloir que je le lise ce livre de Jurek depuis le temps que j‘en entends parler ! En ce qui me concerne végétarien depuis 2 ans et que du positif pour le sport, je ne bouge plus de mon poids de forme et pourtant j‘ai un bon coup de fourchette !! Par contre le vegetalisme je me sens pas d‘aller si loin, en tant que haut savoyard le (bon) fromage est trop ancré dans ma culture :mrgreen:

En tout cas merci pour les recettes :wink:

Et tu fais comment pour "envoyer du diot" ? :mrgreen:
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar DidierC » 04 Août 2015, 14:54

Twix2run a écrit:Et tu fais comment pour "envoyer du diot" ? :mrgreen:


A la place j'envoie du steak végétarien, c'est sûr que ça fait moins savoyard de base :lol:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar bubulle » 04 Août 2015, 15:18

Un de plus...

bon j'en suis encore au stade "pourquoi pas moi" et ce, depuis qqs semaines seulement...mais pour l'instant je m'en porte plutôt bien et j'ai moins de mal a resister que j'imaginais. Loin d'etre strict encore...mais je me débrouille.

le moins facile est en fait que je ne fais quasiment pas la cuisine et que je n'ai pas l'intention que ce soit une contrainte pour ma chère et tendre.

(Oui, japhy je te vous venir :j'ai qu'a me mettre a la cuisine...:-) )
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30695
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar DidierC » 04 Août 2015, 15:41

bubulle a écrit:Un de plus...

bon j'en suis encore au stade "pourquoi pas moi" et ce, depuis qqs semaines seulement...mais pour l'instant je m'en porte plutôt bien et j'ai moins de mal a resister que j'imaginais. Loin d'etre strict encore...mais je me débrouille.

le moins facile est en fait que je ne fais quasiment pas la cuisine et que je n'ai pas l'intention que ce soit une contrainte pour ma chère et tendre.

(Oui, japhy je te vous venir :j'ai qu'a me mettre a la cuisine...:-) )


Bienvenue au club :wink: . Comme toi je pensais avoir du mal à résister et en fait pas du tout, on se passe de certaines saveurs mais on en découvre plein d'autres!

Pour la cuisine tu pointes un réel problème, en France on organise souvent les repas autour d'un plat principal basé sur de la viande. Encore hier à la cafeteria d'une grande surface j'ai du me contenter de l'accompagnement car 5 plats sur 5 = viande!

Je t'invite à regarder vers la cuisine italienne où la viande est beaucoup plus accessoire et il y a moyen de faire des recettes simples et délicieuses en restant dans le végé.

Juste un exemple, de saison en +: http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 10527.aspx
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar bubulle » 04 Août 2015, 16:37

DidierC a écrit:Je t'invite à regarder vers la cuisine italienne où la viande est beaucoup plus accessoire et il y a moyen de faire des recettes simples et délicieuses en restant dans le végé.


Je suis aussi un fan absolu de la cuisine d'Asie du Sud (j'ai toujours préféré ce terme à juste réduire la région à l'Inde), un paradis total pour végétariens et végétaliens, évidemment.

En fait, je sens que le plus dur, ça va être la charcuterie....:-)...sur certains ultras, le jambon est tellement souvent à tomber par terre....:-)

(cela dit, j'ai cru voir quelqu'un indiquer que le saucisson, si y'a des noix ou du Beaufort dedans, c'est veg.....je ne vais pas cafter, mais bon, j'ai les preuves)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30695
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : franz46 et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !