[végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Japhy » 04 Août 2015, 16:58

Je ne me prononce pas sur le pur végétarisme, et encore moins le véganisme, puisque je n'ai pas renoncé au jambon !
Mais alors pour l'histoire de la cuisine, là je dis non, ça peut très bien se faire sans réellement cuisiner ! Je n'aime pas faire la cuisine, je l'ai beaucoup faite à une époque, maintenant ça me prend la tête, je préfère être dehors, lire un bouquin etc.
Donc je ne regarde pas les recettes alambiquées, qu'elles soient végé ou pas. Pour moi, ça doit prendre 10 min ou 1/4 d'h, à la rigueur cuire tout seul sans surveillance, et là franchement, il y a un million de choses à faire qui ne prennent pas du tout de temps.

Comme je le disais plus haut dans le fil, bubulle, tu prends une casserole d'eau et tu fais ton quinoa, ton mélange quinoa/boulgour, ou ton orge pour la semaine, et tu fous tout au congélateur (voire au frigo si c'est pour 2/3 jours) en petits paquets "portionnables" pour toi et madame.

Et ensuite, tu n'as qu'à acheter des tas de crudités, de légumes, d'herbes, de légumineuses (haricots blancs, rouges, pois chiches, lentilles en boîtes 1/4), et éventuellement des oeufs, et si tu craques, des bouts de jambons, des sardines etc. Les courses à la limite, c'est ce qui prend le plus de temps.

Tout ce qui est crudités, ça prend 2 min à couper: chou rouge ou blanc, lamelles de carottes avec l'économe, tomates, salade, avocats, endives etc.
Légumes: courgettes, cuit en 5 min même pas, poivrons, haricots verts, zéro réelle cuisine.
Les légumineuses déjà cuites: le travail c'est ouvrir la boîte avec l'ouvre boîte, ce doit être dans tes cordes. Sauf les lentilles corail mais ça prend 15 min.

Tu mets tout ça dans un grand plat en petits tas, ou alors en mélangeant certaines choses avec d'autres, un peu d'huile d'olive, un peu d'herbes variées (coriandre, basilic etc), tu rajoutes deux oeufs au plat, et en avant c'est prêt.
ZERO CUISINE.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar bubulle » 04 Août 2015, 17:13

Nan, mais c'est pas ças le problème : ce que tu décris, je sais faire, j'ai quand même réussi à nourrir mes trois affreux chaque soir pendant une bonne quinzaine d'années, avec relativement peu de catastrophes (à l'exception d'une qui fait les beaux jours des fins de repas familiaux)..

Par contre, le "repas familial" qui reste chez nous important (même si on est de plus en plus souvent seulement 2) n'est traditionnellement pas de mon ressort...et même s'il l'était, je ne me vois pas imposer mon choix (pour l'instant assez vague) à ma chérie, même indirectement en lui demandant de ne faire que du veg'.

Donc, oila, quoi...:-). Mais en fait c'est pas un problème si grave que ça...:-). Et merci tout plein pour toutes les bonnes idées que je lis ici, de toute façon..:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30676
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 05 Août 2015, 08:15

Perso, je manque de temps pour réfléchir à ce que je vais manger :lol: , sans compter que je travaille en restauration avec donc le nez en permanence sur de la mousse au chocolat,la crème patissière (le pire) le couscous à tomber du chef ...
Et comme je fais les deux services, je ne mange pour ainsi dire pas à la maison de la semaine , le soir je ne tiens pas jusqu'àu retour à la maison (21h) donc c'est grignotage pas toujours très sain
Manger veg ne me gênerait pas mais côté pratique, c'est loin d'être facile, et devoir préparer la bouffe pour manger au boulot, pas envie, et pas forcément l'organisation pour...
Et comme toi Bubulle, imposer du veg à mes viandards de gamine et conjoint (mon fils me suivrait plus que volontiers par contre), je ne me sens pas, même si ponctuellement ça marche.
La seule chose que je puisse arriver à faire c'est supprimer complètement le sucre raffiné et le lait (c'est plus dur pour ce dernier, en cuisine on met du lait dans beaucoup de prépas), j'y arrive malgré tout assez bien en prévision d'une épreuve.
Donc pour moi, le plus rédhibitoire, c'est l'environnement :(
Mais faudrait quand même que j'y réfléchisse à nouveau...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Japhy » 05 Août 2015, 09:26

Mais le repas familial c'est seulement le dimanche ou tous les soirs ?
On peut être végé la semaine et pas le week-end ! Tout dépend de l'importance et de la nature de la motivation. Je ne pense pas qu'on doive s'obliger à trancher à 100%, sauf si la motivation est d'éviter de faire souffrir les animaux. Mais si la motivation c'est par exemple une question de santé ou d'essayer d'avoir un impact moindre sur l'environnement, on peut considérer que c'est déjà très bien de manger de la viande moins souvent ou seulement les repas familiaux du dimanche! Faut quand même pas trop se mettre la pression non plus.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar thierryaix » 07 Août 2015, 13:16

Japhy a écrit:Mais le repas familial c'est seulement le dimanche ou tous les soirs ?
On peut être végé la semaine et pas le week-end ! Tout dépend de l'importance et de la nature de la motivation. Je ne pense pas qu'on doive s'obliger à trancher à 100%, sauf si la motivation est d'éviter de faire souffrir les animaux. Mais si la motivation c'est par exemple une question de santé ou d'essayer d'avoir un impact moindre sur l'environnement, on peut considérer que c'est déjà très bien de manger de la viande moins souvent ou seulement les repas familiaux du dimanche! Faut quand même pas trop se mettre la pression non plus.

Il est certain que toute diminution de consommation de produits d'origine animale ne peut être que bénéfique pour votre santé ( Je suis actuellement en 2éme année d'un diplôme universitaire en nutrition et on ne parle jamais du brocolis ou des pommes comme facteur de risque dans les maladies chroniques ou les cancers mais : viandes rouges , viandes transformées , produits laitiers , fumaisons ... ) de plus c'est tout bon pour la planète de nos enfants car on connait maintenant l'impact écologique colossal de l'élevage, en même temps , indirectement j'ai envie de dire vous limitez un peu la masse de souffrance des animaux et c'est très bien . Chacun évolue à son propre rythme et je constate quotidiennement que la prise de conscience grandit . :D
Si un jour le cœur vous dit d'en savoir plus sur les conditions de vie des animaux je vous invite à visionner un des nombreux documentaires accessibles facilement sur le net comme notamment :
https://www.youtube.com/watch?v=XnXxX98zDMg
https://www.youtube.com/watch?v=Q6WrbZypHxw
https://www.youtube.com/watch?v=FM_wAN2id58
Avatar de l’utilisateur
thierryaix
Kikoureur débutant
 
Messages: 38
Inscrit le: 21 Août 2013, 17:58

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar KrysDaix » 10 Août 2015, 09:16

Sincèrement le dernier lien
Le film terrien si il vous laisse indifférent... dites le moi que je ne croise jamais votre chemin ....
Maintenant si vous allez jusqu'au bout. Je pense que vous pourrez dire il y'avait un avant le film et un après.
Et j'ose en rajouter un qui ne fait pas dans le drame , mais pour certain qui garde des oeilleres peut encore amener matière a réflexion.
https://www.youtube.com/watch?v=Y3AC_WCUK-U
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar kourou » 10 Août 2015, 11:10

Merci pour ces liens.
Il y a matière à réflexion et à prise de conscience.
La souffrance animale devra être au plus tôt prise en compte.
Avatar de l’utilisateur
kourou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 316
Inscrit le: 15 Mars 2015, 22:49

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 10 Août 2015, 21:09

thierryaix a écrit:Si un jour le cœur vous dit d'en savoir plus sur les conditions de vie des animaux je vous invite à visionner un des nombreux documentaires accessibles facilement sur le net comme notamment :

J'ai beaucoup de mal avec ces reportages, les images choc, les violons en musique de fond, les propos culpabilisants...
Je suis pourtant tout à fait convaincu sur le fond.
Mais est-ce que cette approche changera quelque chose? Les gens continueront à détourner les yeux, à changer de chaine pour voir un programme qui les prépare mieux à consommer.
Je ne sais pas du tout ce qui peut faire évoluer les gens. D'ailleurs, on n'a toujours pas trouvé pour la cigarette qui fait 70 000 morts par an en France et coute une fortune à la collectivité.
En ce qui me concerne, ce sont plutôt les émissions qui prennent le temps de présenter, d'expliquer, d'évaluer (Terre à Terre, l’Économie en Question, les émissions scientifiques de 14h sur France-Culture...)
Par exemple, il est intéressant d'entendre parler de l'expérimentation animale des médicaments, des dilemmes entre les alternatives pas toujours efficaces et l'animal auquel le recours est de moins en moins fréquent et un peu plus contrôlé. Sachant que l'étape suivante est l'expérimentation sur l'homme...

Même après ces films, je ne suis pas 100% contre la viande (je reste un animal) mais pas dans n'importe quelles conditions de "production" (que ce mot est laid!)
Et surtout en très faible quantité, à cause de la pollution engendrée. Peut-être serai-je un vrai végétarien quand je serai grand :mrgreen:



Pour ceux qui voudront le point de vue scientifique d'un chercheur-nutritionniste à l'Inserm, je conseille d'écouter cette émission:
Terre à terre - Du pain...
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar KrysDaix » 11 Août 2015, 09:20

Placer l'inserm dans la nutrition c'est comme place l'INRA dans l'agriculture.
Ils sont tous a la botte des lobbys de l'agro industrie.
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Jean-Phi » 11 Août 2015, 09:26

CAPCAP a écrit:J'ai beaucoup de mal avec ces reportages, les images choc, les violons en musique de fond, les propos culpabilisants...

+1
Pas contre le végétarisme mais je tiens à rappeler que l'homme est avant tout omnivore donc viande incluse.
Je rejoins Japhy sur son analyse : En dehors de considérations éthiques que je comprends et respecte tout à fait, rien n'oblige à être végétarien 100% du temps.
J'ai plus que réduit ma conso de viande, je ne l'achète d'ailleurs jamais en grande surface mais chez mon boucher pour des raisons de qualité mais aussi de respect des filières mais n'envisage pas un seul moment de basculer un jour 100% végétal.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar KrysDaix » 11 Août 2015, 09:31

CAPCAP a écrit:J'ai beaucoup de mal avec ces reportages, les images choc, les violons en musique de fond, les propos culpabilisants...
Je suis pourtant tout à fait convaincu sur le fond.

De toute maniere il y'a un moment ou on passe le pas c'est comme ca.
Apres on se demande mais comment pouvait on accepter cela avant :?: :?:
Quand c'est pas l'heure , et bien c'est pas l'heure. Et tous les échanges que l'on peut avoir avec video et témoignages ne sont que des petites graines semés chez les omnis, qui grandiront... ou pas.
En fonction de chacun.
Par contre je peux rajouter une chose d'abandonner la viande, plat transformé , produit laitier ne font pas que du bien a la terre et aux animaux et pas que du bien au corps physique, mais aussi au mentale. au corps spirituel
Je l'ai senti et j'ai partage avec d'autre cette sensation. Plus de compassion ( et en premier lieu évidement pour les animaux ) mais pas que . Plus ouvert . Je dis simplement un état ressentis.
Certain le comprendront d'autres pas , c'est pas grave. C'est juste une petite graine que je sème au vent
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar DidierC » 11 Août 2015, 09:39

Jean-Phi a écrit: je ne l'achète d'ailleurs jamais en grande surface mais chez mon boucher pour des raisons de qualité


Je suis dubitatif sur ce point. Qu'est-ce qui permet de vérifier que la viande ne vient pas des mêmes élevages que celle vendue en grande surface ? Certes on peut vérifier que ça vient de France mais c'est loin d'être un gage de qualité hélas, avec le choix du productivisme fait par l'Etat et la FNSEA depuis des décennies...

En tout cas bravo pour avoir réduit ta conso, on dit toujours que nos ancêtres mangeaient de la viande mais on oublie d'ajouter que c'était exceptionnel, souvent 2 ou 3 fois par mois tout au plus car c'était rare et cher! L'élevage intensif a donné l'illusion qu'on pouvait manger de la viande 2 fois par jour, mais quelles conséquences désastreuses sur la santé, l'environnement et la condition animale !!!
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar KrysDaix » 11 Août 2015, 09:46

Jean-Phi a écrit:Pas contre le végétarisme mais je tiens à rappeler que l'homme est avant tout omnivore donc viande incluse.

C'est bien de tenir a le rappeler.... Mais sur quoi te base tu??? Pour etre aussi affirmatif???
A ce que l'on t'as appris depuis toujours ??? as tu comparer notre mâchoire , notre dentition notre longueur d'intestin par rapport a un chien qui lui est omni.
Essayes par rapport a un chimpanze qui lui je te l'accord mange un petit lézard de temps a autres et tu verras que l'on a beaucoup plus en commun avec ce dernier.
Et puis pose toi la question des maladies de civilisation . Notre corps n'est pas capable d’éliminer les residus produits par une alimentation carne. ce qui produit une acidification de la lymphe et est le siege de tous les cancers, hypertension etc.... qui explose depuis pas mal de temps.
Mais c'est vrai qu'il est difficile de desapprendre ce que l'on a appris depuis 50 ans et de réapprendre par ces propres moyens. Je l'ai fait (partiellement) et je suis horrifie.
Maintenant tous les omnis d'ici et d'ailleurs disent toujours j'en mange pas beaucoup et toujours de mon boucher du coin , je sais d'ou ca vient.
Je suis mort de rire les bouchers disparaissent , les boutiques sont tres rarement reprises. et tout ceci non pas a cause des vegetariens , mais simplement des hyper marches qui ne sont certainement pas regardant a la qualite de ce qu'ils vous vendent. D'ailleurs la qualité ils n'en n'ont rien a faire seul le profit compte.
Désolé de cette longue tirade mais il y'a des choses qui sont fatigante a lire.
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Jean-Phi » 11 Août 2015, 09:50

DidierC a écrit:L'élevage intensif a donné l'illusion qu'on pouvait manger de la viande 2 fois par jour, mais quelles conséquences désastreuses sur la santé, l'environnement et la condition animale !!!

C'est vrai et je me rappelle que plus jeune (enfant et ado) c'était le cas à la maison. Avec le recul, ça me paraît fou mais c'était ainsi.
La prise de conscience médicale a permis de noter que manger trop carné pouvait favoriser l'apparition de certains cancers entre autres.
Je me suis rendu compte également en diminuant, pas forcément volontairement, parce que la viande, c'est cher si l'on souhaite privilégier son boucher plutôt que la grande distrib et ses "viandes poubelle" que l'on n'était mois mal physiquement donc moins mais mieux. Et puis pour être franc, la différence on la sent entre son commerçant et Auchan (ou carrefour, ou...). A titre perso, ça me rend malade au sens littéral du terme. Donc je sais vraiment si j'ai mangé n'importe quoi, ça finit dans le même état ! :mrgreen:
Pour le suivi, j'avoue faire confiance essentiellement à mon commerçant avec qui je discute bcp traçabilité, origine et environnement pour l'élevage de ses bêtees. Mais tu as raison, ça n'est pas forcément fiable à 100%.
Pour les laitages, c'est pareil. Hormis le fromage que j'adore (le vrai pas celui de grandes surfaces) que je ne me vois pas stopper, je ne bois plus du tout de lait et mange très très peu de yaourths et autres laitages. Mes tendons me disent merci. :wink:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Jean-Phi » 11 Août 2015, 09:57

KrysDaix a écrit:
Jean-Phi a écrit:Pas contre le végétarisme mais je tiens à rappeler que l'homme est avant tout omnivore donc viande incluse.

C'est bien de tenir a le rappeler.... Mais sur quoi te base tu??? Pour etre aussi affirmatif???
A ce que l'on t'as appris depuis toujours ??? as tu comparer notre mâchoire , notre dentition notre longueur d'intestin par rapport a un chien qui lui est omni.
Essayes par rapport a un chimpanze qui lui je te l'accord mange un petit lézard de temps a autres et tu verras que l'on a beaucoup plus en commun avec ce dernier.
Et puis pose toi la question des maladies de civilisation . Notre corps n'est pas capable d’éliminer les residus produits par une alimentation carne. ce qui produit une acidification de la lymphe et est le siege de tous les cancers, hypertension etc.... qui explose depuis pas mal de temps.
Mais c'est vrai qu'il est difficile de desapprendre ce que l'on a appris depuis 50 ans et de réapprendre par ces propres moyens. Je l'ai fait (partiellement) et je suis horrifie.
Maintenant tous les omnis d'ici et d'ailleurs disent toujours j'en mange pas beaucoup et toujours de mon boucher du coin , je sais d'ou ca vient.
Je suis mort de rire les bouchers disparaissent , les boutiques sont tres rarement reprises. et tout ceci non pas a cause des vegetariens , mais simplement des hyper marches qui ne sont certainement pas regardant a la qualite de ce qu'ils vous vendent. D'ailleurs la qualité ils n'en n'ont rien a faire seul le profit compte.
Désolé de cette longue tirade mais il y'a des choses qui sont fatigante a lire.

Ne t'énerve pas tu n'as pas non plus le moonopole du savoir en la matière ! 8) Et puis ta tirade fait un peu extrémiste dans le genre. On peut ne pas être d'accord sur l'alimentation mais sur l'origine de notre alimentation on devrait trouver un terrain d'entente je pense.
Omnivore oui donc. Regarde à peu près dans toutes les encyclopédies et ailleurs, c'est bien ce que nous sommes.
Et oui, j'achète encore et toujours chez mon boucher (et fromager). Le jour où ils disparaîtront et si leurs boutiques ne sont pas reprises je changerai peut être de façon de faire.
J'ai lu la très jolie interview de S. Jurek dans JI cet été. je l'ai trouvé passionnant (S. Jurek) et envisage d'acheter son bouquin juste pour comprendre sa philosophie.
KrysDaix a écrit:Désolé de cette longue tirade mais il y'a des choses qui sont fatigante a lire.

désolé de ma longue tirade également mais c'est fatiguant aussi de lire dans certains propos que ceux qui ne sont pas végétariens n'ont rien compris. Surtout quand ces derniers cherchent de nouvelles voies.
Si tu souhaites continuer cette discussion, je suis disposé mais en mp :wink:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar DidierC » 11 Août 2015, 09:59

Jean-Phi a écrit: je ne bois plus du tout de lait et mange très très peu de yaourths et autres laitages. Mes tendons me disent merci. :wink:


Pareil que toi, plus de lait/yaourt et plus de tendinites non plus, j'ai même beaucoup limité le fromage de lait de vache, à l'exception du reblochon fermier il faut quand-même pas déconner :mrgreen:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Jean-Phi » 11 Août 2015, 10:01

DidierC a écrit:
Jean-Phi a écrit: je ne bois plus du tout de lait et mange très très peu de yaourths et autres laitages. Mes tendons me disent merci. :wink:


Pareil que toi, plus de lait/yaourt et plus de tendinites non plus, j'ai même beaucoup limité le fromage de lait de vache, à l'exception du reblochon fermier il faut quand-même pas déconner :mrgreen:

En bon savoyard c'est normal !!! :mrgreen:
Mais toujours avec modération (pas + d'un rebloch entier :lol: )
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar The Breizh Runner » 11 Août 2015, 16:55

[quote="Jean-Phi"][quote="KrysDaix"][quote="Jean-Phi"]
J'ai lu la très jolie interview de S. Jurek dans JI cet été. je l'ai trouvé passionnant (S. Jurek) et envisage d'acheter son bouquin juste pour comprendre sa philosophie.

Ce livre est passionant, je te le recommande fortement. Je l'ai dévoré en quelques jours il y 3 ans. Depuis je l'ai relu une deuxième fois plus tranquilement et j'utilise certaines de ses recettes. Ce livre a réveillé un truc en moi et j'ai commencé à me documenter sur l'alimentation.

Bref, depuis je ne mange plus de viande ni de yaourt et j'ai remplacé le lait de vache par du lait d'amande. Par contre les oeufs et le fromage meme si j'ai pas mal diminué, c'est dur pour moi d'abandonner. Etant Breton, je ne peux en outre me passer de ni du poisson ni des fruits de mer :lol:

J'ai constaté petit à petit que je récupère plus vite qu'avant de mes longues sorties et des courses.
@ Instagram & Twitter : the_breizh_runner
Prochaines courses :
Marathon de Stuttgart - 04/03/18
Lavaredo Ultra trail - 22/06/18
The Breizh Runner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 288
Inscrit le: 20 Mai 2015, 15:37
Localisation: Stuttgart, Allemagne

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar miniping » 11 Août 2015, 17:26

KrysDaix a écrit:Par contre je peux rajouter une chose d'abandonner la viande, plat transformé , produit laitier ne font pas que du bien a la terre et aux animaux et pas que du bien au corps physique, mais aussi au mentale. au corps spirituel

Sauf à la tolérance.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar KrysDaix » 11 Août 2015, 17:31

miniping a écrit:
KrysDaix a écrit:Par contre je peux rajouter une chose d'abandonner la viande, plat transformé , produit laitier ne font pas que du bien a la terre et aux animaux et pas que du bien au corps physique, mais aussi au mentale. au corps spirituel

Sauf à la tolérance.

Je ne releverais pas
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar DidierC » 11 Août 2015, 17:39

KrysDaix a écrit:
miniping a écrit:
KrysDaix a écrit:Par contre je peux rajouter une chose d'abandonner la viande, plat transformé , produit laitier ne font pas que du bien a la terre et aux animaux et pas que du bien au corps physique, mais aussi au mentale. au corps spirituel

Sauf à la tolérance.

Je ne releverais pas


Et tu auras raison. C'est un fil sur les recettes végé, pas sur pour ou contre le végétarisme, si ça pouvait ne pas dégénérer en stériles querelles de clans ça serait sympa :wink:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar KrysDaix » 11 Août 2015, 17:42

DidierC a écrit:
Et tu auras raison. C'est un fil sur les recettes végé, pas sur pour ou contre le végétarisme, si ça pouvait ne pas dégénérer en stériles querelles de clans ça serait sympa :wink:

no problemo c'est closed pour moi Et le MP est la pour continuer a qui le veut
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Jean-Phi » 11 Août 2015, 18:19

Ne dérivons pas, ce fil se tient bien et est intéressant. Ce serait dommage qu'il en soit autrement.
Merci de vos recettes en tout cas, ça ouvre de nouveaux espaces et quand on aime manger.... :mrgreen:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Japhy » 13 Août 2015, 08:36

KrysDaix a écrit:Placer l'inserm dans la nutrition c'est comme place l'INRA dans l'agriculture.
Ils sont tous a la botte des lobbys de l'agro industrie.


C'est "légèrement" caricatural. Je ne nie pas qu'il y ait des relations entre l'INSERM et l'industrie mais beaucoup de labos INSERM travaillent sur les origines et les ravages du diabète par exemple (y compris dans notre institut) ou les causes des cancers, en insistant sur le rôle de l'environnement et de l'hygiène de vie, voir par exemple:

http://www.inserm.fr/thematiques/physio ... ype-2-dnid

http://www.inserm.fr/thematiques/cancer ... -nutrition

Par ailleurs dans l'avant dernier numéro de Science et Santé (magazine de l'INSERM), il y a un petit dossier sur l'addiction au sucre, qui n'est pas un mythe. Ce ne sont que quelques exemples des alarmes lancées par l'institution sur les dérives de nos modes de vie et d'alimentation.
Je le souligne d'autant plus volontiers que je suis agent CNRS, donc plutôt dans "l'autre" maison, avec tout ce que ça implique... :roll:
Donc ne racontons pas n'importe quoi non plus, ça nuit à la crédibilité du propos.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar the dude » 13 Août 2015, 11:05

bubulle a écrit:Nan, mais c'est pas ças le problème : ce que tu décris, je sais faire, j'ai quand même réussi à nourrir mes trois affreux chaque soir pendant une bonne quinzaine d'années, avec relativement peu de catastrophes (à l'exception d'une qui fait les beaux jours des fins de repas familiaux)..


Dans ce genre-là?
PS: oui je sais je suis HS mais dès qu'on parle de recette qui tourne mal, je peux pas m'empêcher de le ressortir.
PS2: à noter le tèl sans fil de l'époque :shock:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Galou83 » 15 Août 2015, 23:29

bubulle a écrit:
DidierC a écrit:Je t'invite à regarder vers la cuisine italienne où la viande est beaucoup plus accessoire et il y a moyen de faire des recettes simples et délicieuses en restant dans le végé.


Je suis aussi un fan absolu de la cuisine d'Asie du Sud (j'ai toujours préféré ce terme à juste réduire la région à l'Inde), un paradis total pour végétariens et végétaliens, évidemment.


Et que dire de l'Asie Centrale ? Tadjikistan, Afghanistan, ... toute l'ancienne Perse. Ils ont de nombreux plats végétariens à se lécher les doigts.
Ou même le Liban, l'Iran, la Turquie. A la cafétéria de l'usine où je vais parfois en turquie, un plat sur deux est végétarien, et autrement meilleur que la cuisine végétarienne new age qu'on a en France !

Mais je rejoins Japhy : pas besoin de se lancer dans la cuisine de haute voltige pour manger végétarien... ni même végan. Au contraire, même. Un bout de fromage ou un oeuf sont plus facile à "cuisiner" qu'un plat de viande !

Les problèmes de tendinites sont en fait liés, si j'en crois diverses études dont je ne retrouve pas les traces, aux protéines animales au sens large. Après, c'est une question de sensibilité personnelle de "réagir" plus violemment à celles du lait, des oeufs, ou de la viande.
Galou83
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Juin 2015, 16:24

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar zarbizou » 18 Août 2015, 14:14

La viande est très acidifiante pour l'organisme, ce qui pourrait aussi expliquer la fréquence des tendinites chez les gros mangeurs de barbaque, mais aussi plein d'autres bobos, liés plus généralement à notre tendance à adopter une alimentation de plus en plus acidfiante (produits carnés, sucres, laitages etc...)
c'est sûr que le végétarisme conduit à privilégier des aliments plus alcalins, ce qui ne peut que bénéficier à notre santé.
Cela dit, je souscrit totalement à tous les arguments pro végétarisme avancés dans ce post (même si moi même je n'ai pas totalement renoncé à la viande, mais j'en mange de plus en plus rarement)
Il paraît que les gens qui tendent vers le végétarisme sans totalement renoncer aux produits carnés s'appellent les "flexitariens"
Faillait bien qu'on aie une étiquette !
zarbizou
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 13 Août 2014, 10:17

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 22 Août 2015, 16:33

Envie de parler d'un verre à moitié vide ou plein: la bio accessible et bonne.
A Paname, les magasins bio ont poussé partout!
Mais les prix sont souvent très élevés :evil:
Moins dans certaines chaines avec regroupement des achats (comme Biocoop) :D
Mais la qualité... l'est pas toujours au rendez-vous! :? Je n'ai pas mangé un seul bon melon bio de l'été :evil: Du coup, j'en reviens à des melons pas bio!
Inversement, j'ai acheté un choux blanc bio (oui, je sais, il y a plein d'autres légumes en été, alors que le choux on le trouve toute l'année) qui est délicieux et j'adore le manger cru, comme ça :wink:

Autre exemple, les fromages, que beaucoup de kikous aiment, en trouver à la fois bio et au lait cru, c'est une gageure! Ça réduit de 9/10 le choix! Et les prix... argh! Pourtant qu'y a-t-il de meilleur qu'un fromage au lait cru bien puant? :lol:

Dans l'étude NutriNet Santé dont je parle ICI, ils ont pensé aux végétariens et consommateurs bio :)

Bon, je vais me remettre au végétarisme, car avec les vacances en refuges, en famille, entre amis, j'ai viré carnassier (ou pisci-phage)
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Galou83 » 26 Août 2015, 15:51

Suite à une idée que j'ai eue cet été en rando... j'ai testé hier soir : on peut faire une pâte à tartiner très sympa en mélangeant du parmesan râpé, des épices ou des légumes secs en poudre (voire de la soupe en sachet) et un tout petit peu de lait (ou de lait en poudre et eau). A utiliser par exemple entre 2 crackers. Ça change un peu et ça apporte certains nutriments utiles.
Je n'ai pas cherché d'autres fromages en poudre, mais ça doit être pas mal aussi.
Galou83
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Juin 2015, 16:24

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 26 Août 2015, 20:44

Intéressant :wink:
Où trouves-tu des légumes secs en poudre? Lesquels? Farine de pois-chiche?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar Galou83 » 28 Août 2015, 12:01

Les soupes en sachets, les boutiques bio, les marchés, mon mixer, ...

en fait :
- j'utilise parfois des soupes en sachets comme "condiment" ou base de sauce,
- je trouve des fruits (pomme, ananas, myrtilles, abricots, ...) ou légumes séchés (tomates, champignons, haricots vers, ...) ou des légumes secs déshydraté (pois cassés, petits pois, pois chiches, haricots, ...) dans les boutiques bios (et quelquefois au supermarché du coin) et sur les marchés,
- dans certains cas, j'utilise de la farine (pois-chiches, maïs, quinoa, ...) soit crue (mais un peu plus dur à digérer) soit grillée (à la poele ou au four, sans graisse), mais en boutique bio on trouve des "crèmes multicéréales" qui sont à peu de chose près de la farine grillée,
- à défaut de déshydrateur, on peut sécher au four (réglé à un peu moins de 100°C et maintenu porte ouverte),
- si je veux une poudre, je passe au mixer.
Galou83
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Juin 2015, 16:24

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 29 Août 2015, 14:17

Merci Galou83 :wink:

Comment peut-on avoir le cœur à croquer ces petits êtres si prometteurs dans leur belle croissance? :mrgreen:

soja.jpg
soja.jpg (71.2 Kio) Consulté 1514 fois

Et puis je devrais avoir honte d'entasser ces graines, comme des porcelets dans une porcherie! :oops: :mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 30 Août 2015, 09:06

Si on cherche à limiter la viande, on souhaite certainement aussi limiter notre consommation de pesticides!
Alors voici une étude de Environmental Working Group (EWG), une ONG environnementale de Washington, relayée sur Consoglobe

contamination_pesticides.jpg
contamination_pesticides.jpg (37.99 Kio) Consulté 1484 fois

J'ai juste un doute sur la précision "importés" pour les raisins, car le secteur de la viticulture (oui, je sais ce n'est pas le raisin de table) est malheureusement celui où il y a le plus de cancers chez les agriculteurs en France :cry:
J'avoue que la distinction chou/chou frisé me laisse perplexe... Il n'y aurait pas du racisme envers les frisés? :mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar thierryaix » 02 Sep 2015, 17:41

CAPCAP a écrit:Comment peut-on avoir le cœur à croquer ces petits êtres si prometteurs dans leur belle croissance? :mrgreen:
Et puis je devrais avoir honte d'entasser ces graines, comme des porcelets dans une porcherie! :oops: :mrgreen:

Ta blague sous-tend le germe ( de soja ;) ) d'un questionnement intéressant qu' on pourrait résumer en disant "qui sait si les plantes souffrent et si c'est le cas on devrait en tenir compte de la même façon que de la souffrance des animaux" ( et manger des cailloux ? :cry: )
Après m' être aussi interrogé sur ce thème voici ce que j'en pense .
Anatomiquement les plantes ne possèdent aucun système nerveux contrairement aux mammifères , reptiles , poissons et autres oiseaux ...
L'utilité de la douleur pour un organisme vivant est intimement liée à la capacité de mouvement . Un stimuli nociceptif va entraîner une contraction d'évitement de la douleur pour protéger l'intégrité physique .
De plus si la souffrance des plantes étaient avérée il conviendrait de s'abstenir de manger de la viande car pour la production d'une protéine animale il en faut de 7 à 10 d'origine végétale d'où une destruction et donc " souffrance " d'une très grande quantité de végétaux .
De nombreux fruits n'existent que pour être consommés et ainsi disperser les graines de la plante , c'est le choix alimentaire que font les fruitariens mais je n'en connais pas personnellement et je ne suis pas mur pour ce genre d’aventure :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
thierryaix
Kikoureur débutant
 
Messages: 38
Inscrit le: 21 Août 2013, 17:58

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 09 Sep 2015, 22:16

Cette semaine, j'écoutais les (vieux) albums de The Smiths :D
J'avais oublié cette chanson:
Meat is Murder
Je ne suis pas sûr du tout que les images soient un clip du groupe... :?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 18 Sep 2015, 19:57

Une question aux jeunes végétariens et fléxivégétariens:
Vous a-t-il semblé que la guérison des blessures prenait plus de temps quand on est végétarien?
Une telle idée pourrait-elle montrer une mauvaise compensation en protéines végétales? Ou autres carences? :roll:
Merci de vos avis.


[EDIT] J'ai essayé par hasard des petits beurres au lait cru Le Moulin du Pivert, une tuerie ce petit goût! La marque nantaise aux 2 lettres peut aller se rhabiller :mrgreen:
En plus ils ont pleins de produits végan.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar DidierC » 18 Sep 2015, 20:33

CAPCAP a écrit:Une question aux jeunes végétariens et fléxivégétariens:
Vous a-t-il semblé que la guérison des blessures prenait plus de temps quand on est végétarien?
Une telle idée pourrait-elle montrer une mauvaise compensation en protéines végétales? Ou autres carences? :roll:
Merci de vos avis.




Je sais pas, depuis que je suis végétarien (2 ans) justement je ne me blesse plus! :wink:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar thierryaix » 19 Sep 2015, 17:32

CAPCAP a écrit:Une question aux jeunes végétariens et fléxivégétariens:
Vous a-t-il semblé que la guérison des blessures prenait plus de temps quand on est végétarien?
Une telle idée pourrait-elle montrer une mauvaise compensation en protéines végétales? Ou autres carences? :roll:
Merci de vos avis.

Réponse d'un vieux végé 8)
D'après mon expérience personnelle et l'avis d'autres sportifs végé. personne n'a noté d' allongement des durées de cicatrisation . En fait les menus végé. sont facilement très riches en protéines, ce n'est jamais un problème dans nos pays d’abondance. Par contre je pense ( Il n'y a pas d'étude à ma connaissance ) que les durées de récupération et le risque de blessure sont diminués. La raison serait la forte diminution de la charge acide liée aux produits animaux et à l'apport abondant de minéraux par les végétaux . ( à condition de ne pas manger que des frites :wink: )
Avatar de l’utilisateur
thierryaix
Kikoureur débutant
 
Messages: 38
Inscrit le: 21 Août 2013, 17:58

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar CAPCAP » 20 Sep 2015, 09:15

DidierC a écrit:Je sais pas, depuis que je suis végétarien (2 ans) justement je ne me blesse plus! :wink:

Dans mon cas aussi, les blessures sont assez clairement dues à des chocs ou chutes qui n'ont donc rien à voir avec mon alimentation. Après, la lenteur de la guérison...

thierryaix a écrit:...D'après mon expérience personnelle et l'avis d'autres sportifs végé. personne n'a noté d' allongement des durées de cicatrisation...
Tant mieux!
Je crains seulement d'avoir une cheville maintenant susceptible aux entorses et une déchirure musculaire pas encore(...) bien cicatrisée... :(
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Messagepar chantrail » 20 Sep 2015, 17:42

Salut,
le sujet a peut-être déjà été traité par ailleurs, mais avez-vous des retours satisfaisants sur l'ortie (en infusion de feuilles sèchées) et sur la spiruline.

Je me permets de me se servir du sujet "végan" : j'imagine que ça colle avec ce type d'alimentation...

merci
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !