Sorties en "mobilité douce"

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Sorties en "mobilité douce"

Messagepar Japhy » 15 Sep 2014, 08:18

Le concept de mobilité douce est un peu variable selon les pays. De ce que je comprends, en France, il comprend tous les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle et aux véhicules motorisés en général (la moto, les quads, n'en font pas partie non plus...sans doute que l'avion non plus!).
Donc en gros, que vous vous déplaciez en transports en commun, à vélo, ou à pied, vous faites de la mobilité douce. Le co-voiturage bien rempli et le stop peuvent aussi en faire partie à la rigueur.

L'été est bientôt fini, et j'ai bien profité des lignes de transports en commun qu'offrent les alpes-maritimes pour sortir en montagne, même à la journée. Je vais continuer à tirer parti des lignes régulières, qui partent moins tôt, mais de toutes façons, en automne et hiver, on ne monte pas si haut dans le pays, donc on démarre la sortie plus ou moins à la même heure.

Bien sûr, on ne peut pas tout faire, il reste des coins inaccessibles en TEC (tant mieux peut-être?), mais finalement, ça aide à faire des choix, et c'est assez marrant de chercher des combinaisons de trajets!
Il y a par contre des avantages indéniables, le prix d'abord, et la possibilité de ne pas faire de parcours en boucle (pour retourner à sa voiture), mais des traversées. Et puis au bout d'un moment, on retrouve dans les bus des têtes connues, "alors t'as réussi ta boucle la dernière fois? Tu montes où aujourd'hui?" etc.
Bien sûr, il peut y avoir des fois où ça pose problème, une course qui part très tôt par exemple, et pour laquelle il faut partir la veille et dormir sur place...ou louer voiture!

Brague spirit dirait que je ne pense qu'à bouffer (sauf que comme par hasard il connaît toutes les meilleures boulangeries des villages :mrgreen: ) mais la plupart du temps, j'essaie aussi d'acheter mon "manger" sur place, que ce soit à l'épicerie des hauts, aux refuges ou en vacherie, je préfère donner mes sous à ces gens-là plutôt qu'au Carrouf de mon quartier (ce doit être mon côté fille de paysan peut-être). Ce n'est pas vraiment de la mobilité douce, mais ça fait partie d'un tout.

Ici sur kikourou on fait tous beaucoup de sorties "nature", que ce soit à la campagne, en bord de mer, ou bien sûr en montagne. Je peux me tromper mais j'entends pourtant rarement parler de mobilité douce ici. Sans doute parce que pour beaucoup c'est une évidence et ça ne vaut pas le coup d'en parler, je ne sais pas!
J'ai donc quelques questions, par curiosité:

- Est-ce que vous essayez de programmer, préparer certaines de vos sorties en mode mobilité douce?
- Est-ce que votre région, les transports en commun existants par exemple, s'y prête?
- Est-ce que vous connaissez les possibilités qui s'offrent à vous ou est-ce que vous n'y avez pas prêté attention?
- Est-ce que vous avez entendu parler d'initiatives locales pour développer les modes de transport alternatifs dans votre région?
- Est-ce que vous utilisez les sites tels que camptocamp par exemple?

Une petite vidéo sympa sur la mobilité douce vers les Ecrins, où le gardien du refuge (en fait le président de l'association Mountain Wilderness, qui oeuvre en faveur du concept ) explique qu'il paie un coup à boire à tous ceux qui lui montre le ticket du bus avec lequel ils sont montés. Apparemment, il est un peu dépassé par le succès de la démarche!

http://vimeo.com/16991853

Le site de Mountain Wilderness:
http://www.mountainwilderness.fr/

et leur campagne "changer d'approche", avec des docs 10 idées de sorties en TEC, plusieurs régions dispos
http://www.changerdapproche.org/search

Bien sûr, il ne faut pas être ayatollesque (d'ailleurs mon petit doigt me dit que je pourrais bien aller à la montagne en voiture le week-end prochain), mais c'est juste pour se rendre compte de l'étendue des possibilités!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar brague spirit » 15 Sep 2014, 08:28

Ce WE,j'ai par obligation,emprunté ce concept 8) .Tunnel routier col de Tende fermé.Solution de repli,le train.Soucis,horaire pas à jour,gare fermée.Heureusement que les italiens,semblent plus volontaires pour faire vivre cette ligne,Nice-Cunéo.D'un autre coté,nous avons fait la traversée,sans bourse déliée(pas de controle,sur la ligne).

Le moins,tributaire des horaires,cela limite,le temps passé sur place.
Nous n'avons pas pu rester au festin.Mais nous avons tout de meme mangé au restaurant,pour le prix d'un ban bagna,sur la prom :wink: .
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar Jean-Phi » 15 Sep 2014, 08:34

Sur Lyon à la période STL on organise très régulièrement ce que l'on a pris coutume d'appeler le off bus.
Il s'agit de relier depuis Lyon, le village de Soucieu en jarrest pour refaire le parcours STL. On le'effectue principalement en soirée.
C'est devenu un must pour nous et ça donne souvent un contraste rigolo ave les autres passagers du bus qui reviennent pour la plupart du boulot ou de l'école. :)
Sinon, c'est vrai que je pourrais parfois me fendre de l'utilisation des tpts en commun, le maillage qu'il soit ferroviaire ou routier sur Lyon est quand même pas mal et cela limiterait le bilan carbone. :roll:
Reste à trouver de bonnes pâtisseries dans les coins desservis un peu comme celle de Soucieu 'ailleurs
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar Free Wheelin' Nat » 15 Sep 2014, 09:12

Pas directement concernée par le sujet (je suis sur place :mrgreen: ) , moi j'ai le problème inverse dès que je veux aller en ville pour une course, surtout le dimanche, y'a pas de retour. Dommage, bus à 1 roro, ça vaut le coup! :lol:

Bon, là n'est pas le sujet , c'était juste pour dire que j'ignorais totalement ce genre de concept auquel j'adhèrerais volontiers.
Et que ce soit une évidence, pas sûr , mais comme tu l'as déjà mentionné , dans le 06 (tout du moins en partance de Nice que tu connais) , c'est quand même pas mal conçu avec les randobus (l'arrêt se trouve devant chez moi à la Colmiane)
Cela dit, tu me donnes des idées ! :D

Pour le reste, je m'arrange toujours pour faire des boucles de chez moi à chez moi, il est rarissime que je prenne la voiture (ou je profite que l'homme aille à droite à gauche pour me faire déposer sur un départ).
Je supporte assez mal de devoir prendre la voiture pour aller courir, surtout là où je vis!
Et pas que pour ça, si j'ai le temps je préfère encore aller à pied... au jardin par exemple ou à la poste à St Martin .

Co voiturage: pour, à condition de prendre certaines précautions. Perso, j'ai pris des risques (je ne ferai plus ce genre de choses , je me suis fait peur à postériori) en prenant le volant totalement HS pour pouvoir ramener quelqu'un .

Par contre, me connaissant, j'aurais vraiment peur de rater le bus pour le retour, pas sûre de pérégriner la paix dans l'âme :?
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar Japhy » 15 Sep 2014, 09:56

Si ratage de bus au départ des parkings du Boréon, de la Madone ou du pont du Countet, voire même de St Martin, aucun problème, tu peux toujours repartir en stop. Même, les gens te demandent si tu veux qu'ils te descendent, lorsqu'ils te voient attendre le bus.
Rater un bus de ligne à un arrêt annexe, c'est un peu plus compliqué. Là ça peut durer un petit moment avant de trouver quelqu'un!

Sinon, tu sais que de Saint-Martin tu peux prendre les navettes pour 1,50 euro? Celles qui vont au Boréon et à la Madone. Bon, ça te fait descendre "en ville" d'abord.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar Japhy » 15 Sep 2014, 10:58

Jean-Phi a écrit:
Reste à trouver de bonnes pâtisseries dans les coins desservis un peu comme celle de Soucieu 'ailleurs


Dis donc je me souviens très bien d'avoir mangé des petits croissants un matin froid de décembre à Soucieu! Ils les avaient bien achetés quelque part!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar heidi » 15 Sep 2014, 11:34

Alors moi j'essaye d'être une adepte. Et plus que tout vers la montagne. Ca permet comme dit plus haut d'éviter de devoir faire une boucle ou d'improviser un autre point d'arrivée en cas de problème. Il faut aussi dire qu'ici en Suisse, questions transports en commun, on est servi; entre le réseau national (cff), les lignes privées (souvent des petites lignes régionales) et les cars postaux, chaque bled ou fond de vallée est desservi régulièrement et ponctuellement. Si vous devez vous organiser pour vadrouiller, consultez le site internet des cff, les horaires développés intègrent tous les moyens de transports et pas seulement leur réseau. Seul bémol, les prix, relativement élevés, qui cependant, en cas d'utilisation régulière deviennent très raisonnables en contractant des abonnements 1/2 prix ou "junior" pour les enfants.
Dernières "utilisations" en date:
Déplacement au départ de Sierre - Zinal en train, retour en co-voiturage (merci @lex38), mais aussi long qu'en train à cause des bouchons de fin de week-end!
Fin de semaine passée, 2 jours de rando dans les pré-alpes, aller via la région du Léman et retour à travers la Gruyère, en train.
Les réponses aux questions de Japhy sont donc: oui, oui, oui, "oui" en fait il s'agit plus de se "battre" pour les conserver-améliorer face à des risques de démantèlement et oui.
J'ajouterais 2 remarques plus générales sur les avantages de l'utilisation des transports en commun (en train en particulier).
De ville à ville (centres), on passe le temps du voyage relax, à lire ou rêvasser, on ne cherche plus de place de parking, ni ne s'énerve dans les bouchons. Ca compense largement la relative rigidité des horaires.
En vadrouille en famille, on a le temps de pic-niquer, jouer aux cartes, discuter, bouger, sans risquer de finir encastrer dans un pilier de pont quand le petit dernier fait sa crise et qu'on est rendu nerveux et tendu à cause du trafic!
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar Japhy » 15 Sep 2014, 13:58

Et encore, toi tu as une place devant chez toi, mais moi non, c'est double peine, faut aussi trouver une place de parking quand tu reviens!

Sinon, j'étais sure qu'il y avait un pdf sur 10 idées de sorties sans voiture en Suisse, je ne le trouve pas. Je me suis peut-être trompée.
Voici les liens vers les autres, pour les Hautes-Alpes, la région d'Annecy, les Pyrénées orientales, le Mercantour et l'Isère:

http://www.mountainwilderness.fr/se-ten ... -sans.html
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar Jean-Phi » 15 Sep 2014, 14:17

Japhy a écrit:
Jean-Phi a écrit:
Reste à trouver de bonnes pâtisseries dans les coins desservis un peu comme celle de Soucieu d'ailleurs


Dis donc je me souviens très bien d'avoir mangé des petits croissants un matin froid de décembre à Soucieu! Ils les avaient bien achetés quelque part!

Me suis mal exprimé : Reste à trouver des de bonnes pâtisseries comme celle de Soucieu dans les autres endroits desservis ! ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar Japhy » 15 Sep 2014, 14:23

Ho pardon j'avais lu (encore une fois) trop vite!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar serge » 15 Sep 2014, 14:33

j'ai fait quelques sorties, à moité en mobilité douce, car je fais une petite approche en voiture, vu que mon village est mal desservi, pour ensuite prendre le train ou bus, et faire une longue traversée.
http://www.camptocamp.org/outings/45418 ... n-faucigny sortie de 11h30, avec du train
http://www.camptocamp.org/outings/45247 ... n-taninges sortie de 6h40, avec un bus (vide à part moi)
http://www.camptocamp.org/outings/45080 ... reu-cluses sortie de 6h, avec du train
il y a plein d'autres possibilités dans la vallée de l'Arve, avec des sentiers très proches des gares.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar Japhy » 15 Sep 2014, 16:38

C'est drôlement bien, tu as vraiment mis plein de détails dans tes sorties, ce n'est pas toujours le cas sur ce site!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar Japhy » 17 Sep 2014, 08:04

Je commence à comprendre pourquoi je suis systématiquement la seule en chaussures à tige basse et en mini sac-à-dos dans les bus des alpes-maritimes. En fait, les randonneurs utilisent beaucoup les bus, mais les traileurs non! :mrgreen:
Pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar Jean-Phi » 17 Sep 2014, 08:34

Japhy a écrit:Je commence à comprendre pourquoi je suis systématiquement la seule en chaussures à tige basse et en mini sac-à-dos dans les bus des alpes-maritimes. En fait, les randonneurs utilisent beaucoup les bus, mais les traileurs non! :mrgreen:
Pourquoi?

C'est pou rle bilan carbone ! :mrgreen: :arrow:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar Japhy » 17 Sep 2014, 10:11

Ha tu voudrais des bus à propulsion musculaire c'est ça? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar freddo90 » 17 Sep 2014, 10:29

J'avoue ne jamais avoir vraiment étudier la chose, ah si j'avais regardé pour une reconnaissance de la Saintélyon, mais sur la portion que je souhaitais ça ne collait pas.

Après, je suis à un endroit où 3 départements se rencontrent, chacun appartenant lui-même à une région différente, et les bus étant gérés au niveau départemental, ça complique aussi pas mal les choses...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar campdedrôles » 17 Sep 2014, 10:49

Japhy a écrit:.

En Isère, on a la chance d'avoir en quelque sorte un département pilote pour ce qui est des transports en commun adaptés à la mobilité douce (tarifs, réseau, cadences etc...).
Personnellement je ne les utilise pas parce qu'à chaque fois que je le peux je prends mon vélo pour les randonnées ou certaines sorties de course à pieds (le week-end qui arrive dans le Valbonnais par exemple, ou sur les Grésivaudan Xpress). Mais avec la roue de l'âge qui tourne de plus en plus vite il se peut que je les emprunte dans un futur assez proche.

Pour l'anecdote, Nicolas Hairon, le réalisateur de la vidéo sur le refuge du Promontoire et l'arête du Rateau est également coureur à pieds de montagne de très bon niveau (vainqueur du Trophée de la Meije il y a deux ans par exemple, habitué du Grésivaudan Xpress aussi -montées sèches autour de Grenoble tous les mercredis soirs à l'automne...).
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar Japhy » 17 Sep 2014, 10:57

Mes parents habitent dans le Sud de l'ardèche et quand je vais les voir, je prends le train le plus souvent, et ensuite soit des cars TER si j'arrive à Montélimar (Drôme donc), soit des cars du conseil général si j'arrive en gare d'Avignon (Vaucluse). Il y a là le "7", qui part de l'Ardèche et va jusqu'à Avignon, et vice-versa (aussi parce qu'il y a la gare TGV, mais pas seulement). Ma mère le prend aussi souvent pour aller à Nîmes (Gard), ça fait une correspondance, c'est sûr que c'est plus simple en voiture, mais elle n'aime pas conduire loin de chez elle, c'est moins cher en bus et elle roupille pendant le voyage!

Chez nous il y a des jonctions Nice-Digne, avec un train spécial, ceci dit il est hors de prix, je ne l'ai que très rarement pris.

Je pense qu'il y a pas mal de solutions auxquelles on ne pense pas parce qu'on n'y est pas habitué.
Mais la voiture reste la solution de facilité, je le reconnais.

Peut-être encore plus que pour des raisons écologiques, ce sont davantage des raisons "idéologiques" qui font que j'ai de plus en plus envie de faire sans. C'est un peu un rejet de toute cette consommation qui va avec, et ce bordel du tout voiture en ville (dans mon quartier on casse des immeubles d'habitation pour y faire des parkings où tu ne peux de toutes façons mettre que 10 voitures dessus, c'est hallucinant et franchement révoltant).
Après je reconnais que quand on habite en pleine cambrousse on a pas trop le choix. Et par exemple quand mon gosse a été malade plusieurs semaines cet été, j'aurais été bien emm...dé si je n'avais pas eu les transports en commun entre chez moi et l'hôpital, où j'allais le plus souvent deux fois par jour...
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar Japhy » 17 Sep 2014, 10:58

COM-MENT? Ce Nicolas Hairon n'est pas sur kikourou???? Quel dommage! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar campdedrôles » 17 Sep 2014, 11:22

Ouaip, l'idée de mobilité douce reste pour l'instant assez liée à une conviction, et partant à un mode de vie décidé et assumé, donc même si l'idée grignote du terrain petit à petit, ça reste largement marginal.
Comment en effet résister au rouleau compresseur (formatage général par la publicité et les médias....) de l'orthodoxie ambiante qui met la rentabilité, l'efficience, l'égoisme et la vitesse au centre de tout.
Question de mentalité donc, de projection vers l'avenir également (la planète est limite trop petite pour 7 milliards d'humains dans leurs modes de fonctionnement actuels) mais aussi du choix de vie qui en dépend et que chacun n'a pas toujours les moyens d'accorder pour des raisons variées.
Dernière édition par campdedrôles le 17 Sep 2014, 13:29, édité 1 fois au total.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar Japhy » 17 Sep 2014, 12:27

campdedrôles a écrit:Question de mentalité donc, de projection vers l'avenir également (la planète est limite trop petite pour 7 milliards d'humains dans leur mode de fonctionnement actuel) mais aussi du choix de vie qui en dépend et que chacun n'a pas toujours les moyens d'accorder pour des raisons variées.


Et qu'on n'a pas toujours ENVIE d'accorder...J'avoue que question consommation, je ne suis pas près de renoncer à l'avion si j'ai envie d'aller en vacances à tel ou tel endroit, et puis je m'achète aussi des fringues, des trucs comme ça. Donc mes convictions sont parfois un peu à géométrie variable. :oops:
Mais la voiture, ça me saoule de plus en plus, même si j'adore conduire (du coup je préfère louer quand vraiment je ne peux pas faire autrement, comme ça j'ai une voiture sympa à conduire).

Quand on est jeune, on croît que la voiture c'est la liberté, alors que bien souvent, entre le prix que ça coûte, les pbs de bouchons, de parking (donc de PV), de contrôles techniques, de réparation de ceci ou de cela parce qu'elle n'est plus toute jeune ou parce que tu t'es fait emboutir le pare-choc en ville, ça peut devenir une servitude.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar cedricmtpl » 17 Sep 2014, 12:31

Japhy a écrit:Quand on est jeune, on croît que la voiture c'est la liberté, alors que bien souvent, entre le prix que ça coûte, les pbs de bouchons, de parking (donc de PV), de contrôles techniques, de réparation de ceci ou de cela parce qu'elle n'est plus toute jeune ou parce que tu t'es fait emboutir le pare-choc en ville, ça peut devenir une servitude.


Je n'en conclurais pas que c'est une servitude mais plutôt que c'est une liberté qui a un prix! :wink:
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar Japhy » 17 Sep 2014, 13:03

En fait la différence entre servitude et prix à payer dépend de ton état d'énervement à tourner 18 fois en rond dans le quartier pour te garer! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar schnacka » 17 Sep 2014, 13:21

Japhy a écrit: et puis je m'achète aussi des fringues,

- A moins de vivre nu(e) :D
- Ou d'élever des moutons, de les tondre, de filer la laine, et de tricoter (ou tisser) des fringues...... :wink:
Difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
schnacka
Kikoureur débutant
 
Messages: 94
Inscrit le: 12 Déc 2004, 01:00

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar brague spirit » 17 Sep 2014, 13:23

Si ça peut te rassurer 8) ,j'ai pas attendu que tu lançes le sujet pour experimenter.

pour ma part,plutot par le train.Avec la carte "Isabelle"en été,sur le réseau TER.Le plus souvent pour me rendre dans la vallée de la Roya.Mais comme avec la SNCF,tout est possible,j'ai du commencé par pédaler comme un fou, jusqu'à la gare de Nice,pour pouvoir attraper le train des Merveilles.

En comptant bien,j'ai du utiliser ce mode de transports,"doux",au moins quatre fois.
La derniere en date,cet hiver,avec des kikous trailers niçois et le belge,pour faire,Menton-Nice,en passant par le Baudon :wink: .
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar campdedrôles » 17 Sep 2014, 13:26

Japhy a écrit:Donc mes convictions sont parfois un peu à géométrie variable. :oops:

On est hélas quasiment tous logés à la même enseigne, en contradiction quotidienne entre nos actes et nos convictions.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar DidierC » 17 Sep 2014, 13:59

Japhy a écrit:En fait la différence entre servitude et prix à payer dépend de ton état d'énervement à tourner 18 fois en rond dans le quartier pour te garer! :lol:


+1 les 2 dernières fois que je suis monté à Chamonix par exemple, j'y suis allé une fois en bagnole une fois en train. En voiture (semaine UTMB) j'ai galéré pour me garer, j'ai fini par le faire "à l'arrache" en me demandant si j'allais pas récupérer ma caisse à la fourrière. En train tu arrives pile au centre de Chamonix, beaucoup plus détendu, pas d'embouteillages etc...
Maintenant ça s'inverse quand il faut aller dans un petit bled de montagne mal desservi...
Donc voiture = liberté OU servitude à mon avis, selon les cas...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar DidierC » 17 Sep 2014, 14:04

campdedrôles a écrit:On est hélas quasiment tous logés à la même enseigne, en contradiction quotidienne entre nos actes et nos convictions.


Justement le but est de diminuer l'écart entre les 2, personnellement je m'efforce de le faire même si je suis encore loin de la perfection...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar Japhy » 17 Sep 2014, 14:42

schnacka a écrit:
Japhy a écrit: et puis je m'achète aussi des fringues,

- A moins de vivre nu(e) :D
- Ou d'élever des moutons, de les tondre, de filer la laine, et de tricoter (ou tisser) des fringues...... :wink:
Difficile de faire autrement.


Je voulais dire ... un peu trop de fringues!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar Japhy » 17 Sep 2014, 14:46

DidierC a écrit:
campdedrôles a écrit:On est hélas quasiment tous logés à la même enseigne, en contradiction quotidienne entre nos actes et nos convictions.


Justement le but est de diminuer l'écart entre les 2, personnellement je m'efforce de le faire même si je suis encore loin de la perfection...


Oui je me souviens Didier que tu fais beaucoup plus attention que moi. J'avoue que je fais souvent comme ça m'arrange pour d'autres choses, c'est pas top c'est sûr. Cela dit mon but n'était pas de faire culpabiliser les gens, mais juste de leur dire que même pour une feignasse comme moi, c'était beaucoup plus facile qu'on le pensait!

brague, oserais-je dire que nous avons quelques petits problèmes récurrents de trafic sur les lignes SNCF de notre belle région Sud-Est? :oops: :mrgreen: C'est vrai que ce moyen de transport là n'est pas toujours évident!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar campdedrôles » 17 Sep 2014, 15:49

DidierC a écrit:
campdedrôles a écrit:On est hélas quasiment tous logés à la même enseigne, en contradiction quotidienne entre nos actes et nos convictions.


Justement le but est de diminuer l'écart entre les 2, personnellement je m'efforce de le faire même si je suis encore loin de la perfection...

Tout pareil :) .

Mon "bilan carbone" (pour parler de choses à la mode), n'est plus le même que celui que j'avais à vingt ans, ceci dit ma situation et mon mode de vie me l'ont permis sans grands sacrifices.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar DidierC » 17 Sep 2014, 16:15

Japhy a écrit: Cela dit mon but n'était pas de faire culpabiliser les gens, mais juste de leur dire que même pour une feignasse comme moi, c'était beaucoup plus facile qu'on le pensait!



+1 je trouve qu'on insiste trop sur les prétendus "sacrifices" qu'entraîneraient les efforts pour avoir un comportement + sobre: pour moi c'est tout le contraire j'ai beaucoup de plaisir à faire mon compost, mon petit jardin bio, à aller au taf à pied (là j'ai trop de bol boulot à 400m de chez moi !!!) et même à trier mes déchets (ma poubelle de déchets ménagers maigrit chaque année). Je dois être un peu maso :mrgreen:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar philtraverses » 17 Sep 2014, 23:08

Bah, pourquoi craindre de culpabiliser les gens?
Pourtant le sentiment de culpabilité est un puissant moteur, voire le seul, du changement de comportement. Tous les psy savent ça. Et dans ma pratique je le vois tous les jours..
Je ne vois pas, au risque de choquer, comment les gens peuvent changer si on flatte leur ego et si on leur fait plaisir. Il me semble que cette façon de faire les conforte au contraire dans leurs habitudes de consommation.Enfin, c'est mon avis..

Perso je me sens coupable de ne pas utiliser suffisamment les transports en commun pour me rendre sur mes lieux de rando, mais les Pyrénées sont très mal desservies, les trajets longs et les horaires peu commodes. J'essaie de randonner désormais à partir de lieux desservis par des gares : Tarascon sur ariege, ax les thermes, luchon, prades, etc
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar heidi » 18 Sep 2014, 09:48

emilcioran a écrit:J'essaie de randonner désormais à partir de lieux desservis par des gares : Tarascon sur ariege, ax les thermes, luchon, prades, etc


Voui, voilà! Adhérer à ce genre de " concept de mobilité douce" (merde aussi! quand on voit l'engorgement des villes, de certains spots touristiques et de leurs accès à cause des bagnoles, ce devrait être une évidence pas un concept qui sent le baba-cool) ça implique un changement d'attitude face aux possibilités de déplacement. Je parle bien sûr là de loisirs (trail, rando), mais établir son projet d'itinéraire en commençant par se demander quelle vallée, quel bled sont desservis en tp et avec quels horaires, fait partie d'une démarche globale.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar Japhy » 18 Sep 2014, 10:30

C'est un peu une forme de "jeu" aussi. Tu dois faire avec les cartes que tu as en main, tu n'as peut-être le meilleur jeu, tu ne peux pas faire ceci ou cela mais il faut essayer d'en tirer le meilleur parti. (on dirait une pub pour le poker :lol: ).

Je me souviens que lorsqu'on a commencé à utiliser les bus avec mon gamin il y a 3 ou 4 ans je ne sais plus, il prenait la carte pour voir les tours qu'on pouvait faire, de préférence avec le plus de descentes possibles (très pratique aussi les bus pour ça, faire plus de D- que de D+, si on n'est pas un forcené de l'entraînement j'entends). Bon maintenant, à l'âge qu'il a, il faudrait le payer très cher pour qu'il aille à la montagne en été...
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 18 Sep 2014, 10:58

J'habite ?Orne où il y a plus de vaches et de mustangs que d'habitants. Les vaches ne rentrant pas dans les wagons ni les bus, il n'y a pratiquement pas de transports en commun hors Alençon qui est la seule ville de plus de 20 000 h. Et je ne parle pas du train (pas de ligne électrique).
Dans ce cas, on peut toujours se brosser pour faire le bourgeois écolo-responsable.
Pour ma part, je faisais six bornes à pied par jour pour aller au boulot quand je n'étais pas encore un vieux kroumir de retraité.
Donc, à part le co-voiturage pas d'autre solution que la bagnole pour s'entraîner en Ecouves.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar Japhy » 18 Sep 2014, 11:30

Le Lutin d'Ecouves a écrit: bourgeois écolo-responsable.


Merci pour le qualificatif. Les gens de la montagne, qui bien souvent ne sont pas les plus riches (en tout cas dans le 06) et qui sont bien contents d'avoir les TEC, ainsi que ceux des villes qui n'ont pas de voiture parce qu'ils ne peuvent pas en avoir une (et oui, ça coûte cher, à l'achat, puis en parking entre autres) apprécieront. :mrgreen:

Ceci dit je comprends ton amertume de vivre dans un coin pas très bien fourni en transports. J'ai vécu toute mon enfance à la campagne dans le seul département français qui n'ait vraiment pas de train du tout, et il n'y avait que très peu de bus aussi, et quand on est ado, c'est un manque encore plus criant. Mais comme on n'a plus de chèvres et qu'on n'a jamais eu de vaches dans le Sud de l'Ardèche, ils nous ont mis des bus maintenant, ouf!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar heidi » 18 Sep 2014, 11:33

Dans un registre plus quotidien, je fais mes petits déplacements à vélo. Avec un panier duquel dépassent quelques poireaux bio, ça cadre assez bien avec l'idée de la bobo qui se la joue écolo-responsable :mrgreen:
Sinon la plupart du temps je part courir directement depuis le pas de ma porte.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar @lex_38 » 18 Sep 2014, 12:27

En vélo électrique, tu forces même pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Sorties en "mobilité douce"

Messagepar Japhy » 18 Sep 2014, 13:24

Nan nan j'en ai aussi vu un vrai dans le garage, pour les grandes occasions. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !