Où sont les kikoureurs ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Où sont les kikoureurs ?

Messagepar laulau » 05 Déc 2014, 11:39

Je m'en doutais un peu mais en regardant le kivaoù du week-end qui arrive, il n'y a plus de doute ! Les kikoureurs sont bien majoritairement rhône-alpins et franciliens ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 05 Déc 2014, 12:14

Tu sais ce qu'ils te disent les Normands ? :wink: :D
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar Mustang » 05 Déc 2014, 12:19

Oui, tu sais ce qu'ils te disent les Normands ? 8) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar Yvan11 » 05 Déc 2014, 12:32

Seulement 100 Kikous sur cette carte mais je pense que c'est réprésentatif de la répartition géographique de l'ensemble des membres.

kikou_ou.JPG
kikou_ou.JPG (120.2 Kio) Consulté 2182 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar Yvan11 » 05 Déc 2014, 12:41

En vrai, en s'amusant à zoomer/dézoomer par régions, on arrive à çà :

kikou_ou_ou.JPG
kikou_ou_ou.JPG (53.9 Kio) Consulté 2173 fois


Qui doit au final se rapprocher de çà :

France_population_density_40pc.png
France_population_density_40pc.png (188.76 Kio) Consulté 2173 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar vinch64 » 05 Déc 2014, 12:44

Ouais tu sais ce qu'ils te disent les (basco) Normands? :evil: :evil: :evil:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar jack91290 » 05 Déc 2014, 12:53

laulau a écrit:Je m'en doutais un peu mais en regardant le kivaoù du week-end qui arrive, il n'y a plus de doute ! Les kikoureurs sont bien majoritairement rhône-alpins et franciliens ! :lol:


Laulau a toi de faire un peu de pub pour kikourou. Allez hop au boulot.

jack
Avatar de l’utilisateur
jack91290
Maître kikoureur
 
Messages: 2054
Inscrit le: 26 Sep 2011, 10:03

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar laulau » 05 Déc 2014, 23:26

Yvan11 a écrit:En vrai, en s'amusant à zoomer/dézoomer par régions, on arrive à çà :

kikou_ou_ou.JPG


Qui doit au final se rapprocher de çà :

France_population_density_40pc.png


C'est vrai, ça correspond à la répartition géographique des habitants ! Mais il me semble quand même (mais je ne jure de rien) que la répartition des kikoureurs a évolué. J'ai l'impression qu'il y a moins de nordistes ou de bretons, par exemple, qui interviennent qu'il y a quelques années...et qu'au contraire, le nombre de posts de Rhône-Alpins est en augmentation constante (c'est peut-être faux, c'est juste une impression !).
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar philtraverses » 06 Déc 2014, 09:33

Si on en juge par les sujets des posts les plus récurrents et fréquentés, origole, sainyelyon, utmb, les kikous, je parle des plus actifs, pas forcément les plus nombreux, (mais n'est ce pas par son activité que l'on existe), paraissent effectivement se trouver en régions Parisienne et Rhones-alpes.
Je ne suis pas certain que cela recouvre exactement la densité de la population, car quid des nordistes, marseillais, toulousains et bordelais, demeurant dans des régions fortement peuplées et qui ne me semblent pas forcément bien représentées en kikous, actifs toujours.
Les toulousains sont d'ailleurs quasi absents. :roll:
Il serait intéressant aussi de faire les stats des grands maîtres par régions.
A vue de nez, il me semble là encore que le nombre de grands maître à plus de 5000 posts, des régions Rhones Alpes et Parisiennes est plus élevé.
Donc, il n'y a pas forcément de corrélation entre densité de la population et nombre de kikous actifs ou très actifs et d'autres facteurs peuvent jouer.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar bubulle » 06 Déc 2014, 10:40

emilcioran a écrit:Si on en juge par les sujets des posts les plus récurrents et fréquentés, origole, sainyelyon, utmb, les kikous, je parle des plus actifs, pas forcément les plus nombreux, (mais n'est ce pas par son activité que l'on existe), paraissent effectivement se trouver en régions Parisienne et Rhones-alpes.
Je ne suis pas certain que cela recouvre exactement la densité de la population, car quid des nordistes, marseillais, toulousains et bordelais, demeurant dans des régions fortement peuplées et qui ne me semblent pas forcément bien représentées en kikous, actifs toujours.


Il est assez probable que c'est un système qui s'auto-entretient plus ou moins. La densité étant plus importante sur ces deux zones, les occasions pour les gens concernés de se rencontrer, organiser des Off, se croiser sur les courses, augmente.

Du coup, les postes correspondants (Off à Lyon, fils des courses de parigots ou de rhônalpins) sont très fréquentés, donc souvent "up" dans l'affichage des forums.....et du coup attirent des contributions.

Il devient alors plus facile pour de nouveaux arrivants de trouver des connexions, commencer à s'intégrer....et donc continuer à entretenir le système.

Progressivement, on en est arrivés à ce que la moindre coursette des régions concernées finisse par avoir son fil de discussion pendant les semaines qui la précèdent, ce qui n'est pas le cas dans les régions moins "en vue". L'effet est donc qu'un nouveau venu d'une région moins représentée ne va pas immédiatement trouver un point d'aterrissage et zappera probablement sur un autre site.

C'est en fait une tendance pas simple à renverser, du coup. Faut être bavards, en fait, quoi. ;-)
Dernière édition par bubulle le 06 Déc 2014, 12:14, édité 1 fois au total.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30674
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar Mathias » 06 Déc 2014, 11:43

à noter qu'il y a un onglet "portails" qui propose une sorte de sélection d'infos par région.
cf. explications ici.

Après, on ne sait pas "régionaliser" les discussions du forum, donc difficile de proposer un affichage région par région du forum. On pourrait envisager de le faire, en se basant sur les liens établis entre les courses et les fils de discussions. Mais pour "régionaliser" un fil "off à lyon", il faut trouver autre chose.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18466
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar Yvan11 » 06 Déc 2014, 14:32

çà reste tout de même plus simple, pour des non-encore kikoureurs, d'intégrer un groupe Facebook régional type Trailers d'Oc que de venir sur Kikourou.

Je parle de ce groupe parce que j'en fais partie, et que certains sont d'anciens kikoureurs n'intervenant plus du tout ici.
La solution groupe FB reste quand même plus accessible, les échanges plus simples et directs, sans parler ( une fois de plus) de la facilité de partages de photos et de vidéos post sorties communes.
Et effectivement comme bien dit par bubulle ci dessus la situation actuelle ( prédomination de posts rhone alpins) autoalimente ( par moteur de recherche interposé) la venue de nouveaux kikoureurs de ces régions. Alors que les rares posts sur les courses proches des Pyrénées, restent invisibles aux yeux des non kikoureurs. Et le peu de réponses sur ces mêmes posts dissuadent d'ouvrir de nouveaux sujets. ( exemple :Trails en Terre Cathare )
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar Mathias » 06 Déc 2014, 15:36

Yvan11 a écrit:çà reste tout de même plus simple, pour des non-encore kikoureurs, d'intégrer un groupe Facebook régional type Trailers d'Oc que de venir sur Kikourou.


C'est clair... FB est autrement plus pratique et ergonomique que kikouroù, sur bien des points.
Mais quelle tristesse de voir ça !
FB, c'est le mal... et malheureusement je ne suis pas très optimiste sur la suite des évènements (je ne parle pas de Kikouroù, mais du web dans son ensemble).
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18466
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar jano » 06 Déc 2014, 15:44

mouais, facebook...faut déjà y être sur facebook.(et moi aussi, je trouve que c'est le mal donc je n'y suis pas)
et c'est hyper intrusif je trouve.
sinon, l'analyse de bubulle me semble bonne.
ex avec le groupe off à lyon très dynamique et beaucoup de posts sur toutes les courses du coin: en fasiant une recherche google sur unede ces courses, ce sujet ressort toujours très bien placé d'où beaucoup de nouveaux inscrits cette dernière année et la barre des 100 franchie dans le groupe.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7727
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar christ-off » 06 Déc 2014, 17:41

Un peu d'accord avec tous le monde ,si l'on regarde la page d’accueil du site ,au moins 8 fils sont consacrés à la région Rhône -Alpes .
SaintéLyon ,off à Lyon,coursières hivernale ,la 180 ,off Chambéry,Échappée belle ,ultratour Beaufortin et St Jacques 2014.
Si j'enlève ces fils ,j'aurais beaucoup moins de passages et lecteurs :wink:
Facebook bof bof sont trop curieux ces américains et c'est pas vraiment nécessaire pour moi :mrgreen:
christ-off
Kikoureur ki kour
 
Messages: 633
Inscrit le: 01 Jan 2014, 16:06

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar laulau » 06 Déc 2014, 23:06

Heureusement Kikourou est aussi un superbe outil d'échange sur le matos, l'entraînement, la course à pied en général et sur d'autres sujets même quelquefois polémiques ! Car sur le forum régional "courir en région", même le GRP (Grand Raid des Pyrénées :wink: ) semble être aux yeux de la grande majorité des kikoureurs une petite course régionale :lol:
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar Juanma » 07 Déc 2014, 23:16

bubulle a écrit:Il est assez probable que c'est un système qui s'auto-entretient plus ou moins. La densité étant plus importante sur ces deux zones, les occasions pour les gens concernés de se rencontrer, organiser des Off, se croiser sur les courses, augmente.

Du coup, les postes correspondants (Off à Lyon, fils des courses de parigots ou de rhônalpins) sont très fréquentés, donc souvent "up" dans l'affichage des forums.....et du coup attirent des contributions.

Il devient alors plus facile pour de nouveaux arrivants de trouver des connexions, commencer à s'intégrer....et donc continuer à entretenir le système.

Progressivement, on en est arrivés à ce que la moindre coursette des régions concernées finisse par avoir son fil de discussion pendant les semaines qui la précèdent, ce qui n'est pas le cas dans les régions moins "en vue". L'effet est donc qu'un nouveau venu d'une région moins représentée ne va pas immédiatement trouver un point d'aterrissage et zappera probablement sur un autre site.

C'est en fait une tendance pas simple à renverser, du coup. Faut être bavards, en fait, quoi. ;-)


Tout à fait d'accord avec Bubulle. Le nombre de kikoureurs d'une région entraîne pour les raisons évoquées un effet exponentiel du nombre de posts et non pas proportionnel.
Par ailleurs, Kikourou même s'il est ouvert à tous et le site (sauf erreur de ma part) privilégié des traileurs. Or, la région Rhône-Alpes est sans doute la région qui offre le plus de trails de renom. Pour la région parisienne, c'est un sixième de la population française,donc il n'y a rien de surprenant à leur représentation sur Kikourou. Une dernière petite chose le kivaoù indique bien les inscriptions aux courses? Cela ne signifie donc pas nécessairement que les inscrits appartiennent à la région où se déroule la course surtout à quelques jours d'une des courses les plus célèbres: la Saintélyon (environ 15000 participants je crois)...
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar laulau » 08 Déc 2014, 17:39

Juanma a écrit:
Une dernière petite chose le kivaoù indique bien les inscriptions aux courses? Cela ne signifie donc pas nécessairement que les inscrits appartiennent à la région où se déroule la course surtout à quelques jours d'une des courses les plus célèbres: la Saintélyon (environ 15000 participants je crois)...


A part une dizaine de course en France, trails et route confondus, les participants sont quand même issus en grand majorité de la région où se trouve la course. Combien de coureurs du Sud-Ouest par exemple sur la Saintélyon...sûrement peu !
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar Spads » 08 Déc 2014, 18:05

Petit nouveau sur le forum, représentant de la Bretagne (Morbihan) :D
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 09 Déc 2014, 13:48

Spads a écrit:Petit nouveau sur le forum, représentant de la Bretagne (Morbihan) :D


Yes les Bretons ne sont pas si nombreux sur le forum et pourtant la Bretagne est une grande terre de trail.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar Jeff Moontain » 09 Déc 2014, 14:13

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Spads a écrit:Petit nouveau sur le forum, représentant de la Bretagne (Morbihan) :D


Yes les Bretons ne sont pas si nombreux sur le forum et pourtant la Bretagne est une grande terre de trail.


On parle de région française, pas de région autonome.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeff Moontain
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 24 Oct 2014, 17:43

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar ludo33510 » 16 Déc 2014, 09:34

D'ailleurs moi qui suis du Sud Ouest il y a très peu de coureurs de ma région dans la majorité des trails de zone sud est!!! :?
ludo33510
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 19 Fév 2014, 00:14

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar float4x4 » 16 Déc 2014, 13:00

Pas mal de traileur quand même sur Bordeaux :)
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar robing » 16 Déc 2014, 14:14

En Corse, c'est le désert, pourtant y'a un sacré terrain de jeu!
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 19:37

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar ludo33510 » 16 Déc 2014, 14:28

la corse... c'est pas faute de vouloir y aller!!! :D
ludo33510
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 19 Fév 2014, 00:14

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar laulau » 16 Déc 2014, 18:06

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Yes les Bretons ne sont pas si nombreux sur le forum et pourtant la Bretagne est une grande terre de trail.


La Bretagne est une grande terre de course à pied en général...et aussi de vélo !

Oui, il y a quelques kikoureurs du Sud Ouest et on arrive à se voir quelquefois dans l'année !
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar Aiaccinu » 16 Déc 2014, 19:56

robing a écrit:En Corse, c'est le désert, pourtant y'a un sacré terrain de jeu!


Non ce n'est pas le désert, y'a moi !
Jean-Noël
Avatar de l’utilisateur
Aiaccinu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 439
Inscrit le: 14 Mars 2006, 08:40

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar Renard Luxo » 16 Déc 2014, 20:59

Jeff Moontain a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Spads a écrit:Petit nouveau sur le forum, représentant de la Bretagne (Morbihan) :D


Yes les Bretons ne sont pas si nombreux sur le forum et pourtant la Bretagne est une grande terre de trail.


On parle de région française, pas de région autonome.


Hé les kikous, franciliens, bordelais, alpins ou autres, n'oubliez pas les p'tits BELGES, peu nombreux certes sur kikouroù, mais très actifs sur les plus beaux trails montagnards et autres de la belle France ! :D
Aaaaaah, si Clovis avait eu la bonne idée d'adhérer à kikouroù en 480, on en serait pas là ... :mrgreen:
royaume_clovis.gif
royaume_clovis.gif (112.78 Kio) Consulté 1298 fois
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar Lynoda » 17 Déc 2014, 09:24

Nouvelle sur kikourou en region centre loiret pour être exacte j'ai entendu parler de l'Origole par un pote âgé :P qui est de Paris et regardant des infos sur la course je suis tombée sur Sabzaina (que j'ai vu a l'Origole) et d'autres ce qui m'a donné envie de m'inscrire ici.
Lynoda
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 09 Déc 2014, 15:48

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar lemulot » 17 Déc 2014, 09:27

Lynoda a écrit:Nouvelle sur kikourou en region centre loiret pour être exacte j'ai entendu parler de l'Origole par un pote âgé :P qui est de Paris et regardant des infos sur la course je suis tombée sur Sabzaina (que j'ai vu a l'Origole) et d'autres ce qui m'a donné envie de m'inscrire ici.


Bienvenue :wink:
Avatar de l’utilisateur
lemulot
Maître kikoureur
 
Messages: 2836
Inscrit le: 11 Déc 2012, 20:02

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar Lynoda » 17 Déc 2014, 09:59

Merci je suis étonnée qu'il n'y ai pas plus de kikoureurs sur Fontainebleau avec le parcours des 25 bosses :shock: qui est très emprunté !
Lynoda
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 09 Déc 2014, 15:48

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar Le Loup » 17 Déc 2014, 11:54

Lynoda a écrit:Merci je suis étonnée qu'il n'y ai pas plus de kikoureurs sur Fontainebleau avec le parcours des 25 bosses :shock: qui est très emprunté !


C'est à dire que... le tissu social et économique à proximité immédiate de la forêt de Fontainebleau n'est pas très développé, même si c'est un spot apprécié. :|
Bienvenue sur Kikouroù. :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar kikourkool » 17 Déc 2014, 13:59

laulau a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Yes les Bretons ne sont pas si nombreux sur le forum et pourtant la Bretagne est une grande terre de trail.


La Bretagne est une grande terre de course à pied en général...et aussi de vélo !

Oui, il y a quelques kikoureurs du Sud Ouest et on arrive à se voir quelquefois dans l'année !


T'inquiète Laulau, qu'est ce qui est le plus important ? La quantité ou la qualité ?
AIE, j'ai la cheville un enfle, OUF ce n'est pas une entorse . . .
kikourkool
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 190
Inscrit le: 24 Mars 2012, 12:50

Re: Où sont les kikoureurs ?

Messagepar laulau » 18 Déc 2014, 22:44

kikourkool a écrit:
laulau a écrit:
Oui, il y a quelques kikoureurs du Sud Ouest et on arrive à se voir quelquefois dans l'année !


T'inquiète Laulau, qu'est ce qui est le plus important ? La quantité ou la qualité ?
AIE, j'ai la cheville un enfle, OUF ce n'est pas une entorse . . .


Oui, tu as raison ! :wink: Et puis, bravo pour ton élection au CA de l'Association Kikourou !
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BOUK honte-du-sport et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !