un nouveau

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

un nouveau

Messagepar hundsruck » 02 Jan 2015, 21:31

Bonsoir et meilleurs vœux à tous,

une petite présentation comme je fréquente assidument le site depuis plusieurs jours et que j'aurais à l'avenir beaucoup de questions à vous soumettre.

J'ai 55 ans, alsacien, cycliste qui ne supporte plus d'avoir froid sur le vélo, je me suis mis à la CAP en novembre sur l'exemple d'un ami qui m'a certifié ne jamais avoir froid quand il court. N'ayant plus couru depuis plus de 25 ans et fort de ma condition cycliste, j'ai démarré comme au temps de ma splendeur, tous les jours avec des fractionnés (si déjà) facile pendant 2 semaines et les emm.....ont commencé, contracture au mollet et je rentrais piteusement en boitant. Repos 10 jours et reprise avec le même résultat, là je me suis dis que j'étais trop vieux pour ces conneries mais frustré quand même, car j'y avais pris gout et acheté une bonne paire de trails en gore tex. Et là par "hasard" je suis tombé sur votre site et sur le post de Vinch64, les conseils de papy et autres, ce fut la révélation, j'ai repris 3 x par semaine en dessous de 140 puls et miracle, plus de douleur, bon c'est pas très rapide mais je cours jusqu'à 50 minutes sans douleur. J'ai trop peur de la rechute et je pense faire monter le cardio sur le vélo dès que la météo le permettra. Qu'en pensez vous ? de l' EF en CAP et faire monter le cœur sur lé vélo.
Dans quelques mois je serais bien tenté de m'inscrire sur un 10 kms.

Je regrette beaucoup de ne pas avoir connu ce forum plus tôt, cela m'aurait permis d'éviter ces blessures.

A bientôt, là je suis dans l'euphorie du débutant.
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: un nouveau

Messagepar vinch64 » 02 Jan 2015, 21:43

Salut César 68, bienvenu sur Kikourou!
Content de voir que tu es arrivé ici avec mon sujet et les messages de Papy! :mrgreen:
Sinon, c'est vrai que pour les cyclistes les débuts en CAP sont piégeux. J'ai un pote qui a une grosse caisse en vélo et quand il a commencé à courir, il était tout le temps à 12 km/h voire plus. Niveau cardio, aucun souci par contre ces muscles et tendons n'étaient pas prêts et il s'est tout bousillé. Depuis il ne peut plus courir... :?
J'ai bien essayé de le conseiller mais il ne prend pas de plaisir à aller lentement en CAP. Du coup, il a arrêté complètement.
Sinon, je pense que ta solution est top pour débuter: de l'EF en course et du cardio à vélo. Une fois que tes muscles et tendons seront prêts, tu pourras ajouter différentes allures à tes entraînements.

En tout cas, n'hésite pas à poser des questions et à bientôt! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: un nouveau

Messagepar hundsruck » 02 Jan 2015, 22:31

Merci Vinch pour ton accueil et ta réponse rapide,

je ne pensais pas qu'on pouvait se blesser si facilement en CAP, bon j'étais resté sur mes impressions des années 80 où j'enchainais le vélo et la CAP, j'ai même fait un semi à l'armée sans préparation où j'ai filé le train aux spécialistes sans souffrir. Bon les années ont passé, on ne peut pas être et avoir été et là je reconnais qu'il faut recommencer à zéro, reformer ses muscles, tendons, même le cœur qui monte facilement. Là j'ai remarqué qu'en EF 'il se calait régulièrement à 137-138, en sachant qu'en vélo j'ai vu apparaitre le chiffre 190 plusieurs fois en cours d'année lors de sprint au sommet de cols, cela vous parait il une bonne cadence en EF ou faut il ralentir ?

Merci pour avoir confirmé mon intuition, j'attends de reprendre le vélo pour faire monter le cœur.
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: un nouveau

Messagepar Benman » 03 Jan 2015, 00:44

Bienvenue, que dis-je, Ave Cesar
137, ça fait 72% de ta FCMax estimée à 190. C'est très bien pour de l'endurance fondamentale (EF)
Avec l'entrainement, tu arriveras sans problème à baisser de 4/5 pulses ton FC en EF et atteindre 70%, la FC qui permet à mon avis de bâtir les meilleures bases.

Par contre, dès que tu franchis un palier et te sens bien maîtriser cette vitesse sans douleur, n'hésite pas à revenir (en douceur, pour prévenir les blessures bien sûr) à un peu d'intensité en CAP, car si tu veux faire un 10 km, il va falloir apprendre les cadences cibles, pour que ton corps s'habitue et y optimise son fonctionnement, comme il est en train de le faire en EF. Sinon, ton 10 kil risque d'être très douloureux ensuite.
Pour éviter aussi les douleurs musculaires et aux tendons, n'hésite pas à t’entraîner le plus souvent possible sur terrain souple, dans les bois par exemple, et en achetant une bonne paire de chaussures pour la route uniquement (tu as déjà les trails), avec l'amorti qui va bien (j'ai perso résolu mes douleurs tendineuses avec des semelles Noene NO2 - par contre, pas d'avis sur les contractures, je n'en ai jamais eu... pour l'instant)

Et puis surtout, le conseil absolu pour débuter à mon sens: du plaisir avant tout. Si t'as pas envie, t'y vas pas ou tu t'arrêtes. tu repartiras plus fort ensuite, avec plein d'étoiles dans la tête.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: un nouveau

Messagepar francois 91410 » 03 Jan 2015, 12:48

Benman a écrit:Pour éviter aussi les douleurs musculaires et aux tendons, n'hésite pas à t’entraîner le plus souvent possible sur terrain souple, dans les bois par exemple, et en achetant une bonne paire de chaussures pour la route uniquement (tu as déjà les trails), avec l'amorti qui va bien (j'ai perso résolu mes douleurs tendineuses avec des semelles Noene NO2 - par contre, pas d'avis sur les contractures, je n'en ai jamais eu... pour l'instant)
Et puis surtout, le conseil absolu pour débuter à mon sens: du plaisir avant tout. Si t'as pas envie, t'y vas pas ou tu t'arrêtes. tu repartiras plus fort ensuite, avec plein d'étoiles dans la tête.


Je plussoie ! le surentrainement en CAP est ultra fréquent pour les débutants (j'en fis partie il n'y a pas si longtemps) ... et à coup sûr si tu as déjà une (très) bonne condition physique, tu peux tomber encore plus vite dans le panneau... Donc comme un vrai débutant, sois attentif au moindre signe annonciateur d'emm... , et reprend plus doucement, avec des fractionnés moins tranchants. Le temps que le corps s'habitue.

Et bienvenue sur KKR ! :wink:
François (Le blog !)
Adhérez à l'Assoce les Amis !

De toute façon, j'arriverai avant ceux qui ne sont pas partis...
Avatar de l’utilisateur
francois 91410
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1767
Inscrit le: 11 Avr 2008, 17:25

Re: un nouveau

Messagepar hundsruck » 03 Jan 2015, 13:11

Bonjour,

merci Benman de me rassurer sur mes fréquences cardiaques, là je doute énormément alors que j'étais parti la fleur au fusil. J'évite le macadam au maximum, acquérir des chaussures routes, j'y ai pensé en plus va y avoir des soldes. Des semelles noene à insérer dans les chaussures ?
Oui tôt ou tard va falloir revenir aux fractionnés pour préparer un 10 kms, on verra suivant les sensations, je recommencerais cool comme le suggère Francois.

Super tous ces bons conseils, là je me sens moins seul pour repartir du bon mollet.
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: un nouveau

Messagepar hundsruck » 04 Jan 2015, 13:10

Bonjour,

je rentre d'une sortie où pour la 1ère fois j'ai couru 1 heure, j'aurais même pu continuer sans problème :D . Pendant une demi heure ma FC s'est calé sur 137 puls sans que j'arrive à la faire baisser vraiment sans ralentir, après une demi heure surprise, 132 jusqu'à la fin sans baisse de rythme (merci Benman :wink: ). C'est certain que si j'avais incorporé des accélérations dans cette sortie je n'aurais jamais tenu 1 heure. Comme quoi quand on est bien conseillé les progrès sont rapides et les blessures plus rares.

Encore merci, je ne manquerais de vous demander d'autres conseils, je ne prends plus d'initiatives, traumatisé je vous dis :)
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: un nouveau

Messagepar Papy » 25 Nov 2015, 10:06

Il est évident qu'un ancien cycliste fera majoritairement comme toi.

En vélo on tape souvent très haut car il y a de fréquents moments de récupération.
Comme en natation...

Faire idem en CAP est destructeur et pourtant je connais floppé d'anciens cyclistes qui n'arrivent pas à changer leur mode de fonctionnement en changeant de sport. La blessure est régulièrement présente, mais dès la guérison, c'est reparti "comme en 14".
Si tu arrives à garder une sortie vélo par semaine ou tu sors avec des potes et "t'arrache" bien comme tu l'as appris, cela te permet de faire ta CAP plaisir en sub140 et faire des compétitions avec grand plaisir.

L'étape possible, par après, est d'inclure, de manière sporadique, des séances de cinétiques en CAP, permettant de faire monter le coeur en CAP avec un risque de blessure réduit au maximum tout en apprenant la maitrise de sa foulée...

Bonne continuation !

L'Papy_kivapiano...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: un nouveau

Messagepar hundsruck » 25 Nov 2015, 18:46

:D super l'Papy qui me déterre un vieux post,

merci de confirmer mon intuition, j'ai suivi ce programme a peu près toute l'année, sub 140 en CAP dans la semaine et je me lâchais sur le vélo le dimanche avec les copains. Ce programme me convient a merveille et j'étais décidé a m'inscrire sur un 10 kms cet hiver, hélas je viens de me blesser dimanche en......vélo. Tendinite aux 2 genoux, j'ai ressorti un vieux vélo des années 70 avec anciennes pédales et cales pieds en alu, de temps en temps j'adore rouler nostalgie avec tenue d'époque (peugeot, la classe quoi), erreur fatale la position est trop différente, j'y suis allé trop fort en gardant la plaque dans les bosses (comme Thévenet lol), les genoux n'ont pas supportés, quand on fait le c.....on paie le prix, la dernière fois il m'a fallu des mois pour me retaper.
Bon là il va falloir positiver car je suis frustré :(
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: un nouveau

Messagepar Papy » 25 Nov 2015, 19:26

Se blesser ainsi en vélo, il y a des coups de pieds au c*l qui se perdent ! :mrgreen:

L Papy taquin
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: un nouveau

Messagepar hundsruck » 25 Nov 2015, 20:43

ouais amplement mérité, je savais que je prenais un risque mais j'avais quand même fait avec ce vélo quelques sorties EF sans dommages. Bon je me suis pris au jeu avec les potes en essayant de les gratter dans les bosses, eux et leur vélo en fibre de carbone de 7 kgs face a mon acier de 10,5 kgs de 1977 :D bon là c'est cher payé, une expérience a ne plus renouveler.
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !