Sport et homosexualité

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Sport et homosexualité

Messagepar boulegan » 22 Avr 2015, 14:17

jpoggio a écrit:Je voulais juste mettre mon grain de sel sur l'association ("Frigide Barjot" ,"Tarée"), c'est effectivement limite en tant que discours public, quelle que puisse être la perception du personnage. Cela relève de l'invective et non point du débat d'idées.
Pour mémoire, je renvoie à la loi sur la liberté de la presse (loi du 29 juillet 1881, qui régit ce que nous publions ici) qui énonce que « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure. »[/color]


La loi du 29/07/1881 porte sur la diffamation.
Frigide Barjot, alias Virginie Merle, se fait appeler "Barjot", c'est son nom de scène, faut pas s'étonner qu'on lui colle tout un tas de diminutifs comme "tarée". Et encore, je suis gentil je trouve.
En 2012, au moment des Manifs pour tous, elle déclare : "Hollande veut du sang, il en aura par sa faute".
Vous appelez ça comment ?!
Pour être respectée, il faut juste être un petit peu respectable il me semble.
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Sport et homosexualité

Messagepar boulegan » 22 Avr 2015, 14:27

emilcioran a écrit:Pour boulegan comme je l'ai déjà dit, sans m'interroger sur les valeurs qu'il véhiculerait, je me pose en amont la question même de la légitimité même du débat introduit par la manif pour tous puisque le débat a déjà eu lieu dans l'hémicycle lors du vote de la loi pour tous et qu'il a volé haut, toutes les questions et enjeux ayant été posées, :roll: et Mme Tabira y ayant répondu avec le brio que chacun a bien voulu lui reconnaître, de sorte que le mouvement de la manif pour tous a un petit goût de réchauffé et que je ne lui reconnais aucun mérite.
Mais je suis légaliste et jacobin :wink:

Ensuite


De débat public sur le mariage pour tous, mais oui.
Les députés ont légiféré, c'est bien, mais c'était aussi salutaire que "la rue" s'empare d'un tel sujet et même si je ne partage les idées des pros "manifs pour tous", tant s'en faut, il y a heureusement encore la place en France pour que toutes les idées puissent s'exprimer librement.
Sauf que, sauf que, ça a tourné au vinaigre et à la caricature "gays vs cathos traditionnalistes", et, le pompon, Frigide Barjot comme maîtresse de cérémonie. J'ai écouté des débats - à des heures tardives certes sur le service public - sur le mariage ET la manif pour tous, ça avait de la tenue, y avait du niveau, de la réflexion, des échanges. Mais les médias ont préféré une fois encore le superficiel, le vulgaire, la polémique, l'agressivité, l'à-peu près. Dommage.
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Japhy » 22 Avr 2015, 14:30

boulegan a écrit:
Japhy a écrit:Je n'ai pas d'opinion sur le fond de cette question, et puis je trouve que ça ne me regarde pas vraiment finalement, mais j'habitais déjà à Amsterdam lorsque les Gay Games s'y sont tenus, en 1998. Eh bien, je peux vous dire, c'était la fête partout et il y avait une super ambiance dans les rues !
Rien que pour ça, je me suis dit à l'époque que ça valait le coup.


Oui, c'est un peu ça le problème à mon sens. Que les gays communiquent à travers le prisme de la fête, c'est réducteur et presque caricatural. C'est un peu comme cantonner les gamins des banlieues à faire du foot, du rap et des graffs. :?


Comme le suggère CAPCAP, c'est certainement pour conjurer les drames et la tristesse.
Cela m'a rappelé un truc qu'on avait remarqué, qui a peut-être un rapport, ou peut-être pas !
A Nice ou aux alentours, c'est plein de supers villas, de belles maisons avec des jardins, etc, et on se disait qu'il n'y avait jamais personne dans ces jardins, même le soir, même à l'heure de l'apéro, pas de fêtes, rien du tout. Tu vois ce que je veux dire boulegan, c'est la majorité des maisons comme ça chez nous n'est-ce pas ?
Dans d'autres pays, comme par exemple Madagascar puisque je le connais plus que d'autres, tout le monde est dehors tout le temps (en même temps, avec une case de 5 m2, pas trop le choix...), mais les gens sont toujours en train de faire la fête, pour un oui ou pour un non. J'imagine que ça aide à supporter d'autres aspects de la vie.
Peut-être que les fêtes chez les gays se sont développées effectivement en des temps de difficultés encore plus grandes, et ça leur est resté...En tout cas, cet aspect, même caricatural, ne me gêne pas. De grosses fêtes feraient du bien à plein de gens, hétéros comme homos ! Tout le monde fait la gueule partout, au moins ça change.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Japhy » 22 Avr 2015, 14:31

En passant je vous signale que même Karl Zéro a eu honte de sa belle-doche hein, donc bon.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sport et homosexualité

Messagepar philtraverses » 22 Avr 2015, 14:32

Toujours pour boulegan

D'abord traiter quelqu'un de taré est une injure et la loi sur la presse traite aussi de l'injure publique et pas seulement de la diffamation.
L'injure et un terme de mépris, une invective ne renfermant l'imputation d'aucun fait précis.
La diffamation est l'imputation de faits précis.
Ce n'est pas parce que l'intéressée se fait appeler Mme barjot qu'elle autorise tout un chacun à l'insulter .
Par analogie ce n'est pas parce qu'une personne est publique, star, homme politique, qu'elle autorise tout un chacun à violer sa vie privée. Cela a déjà été archi jugé..
Je ne vois donc pas l'intérêt de faire dévier ce fil sur Mme Barjot si ce n'est d'arriver à la fermeture de ce fil ce qui serait dommage :roll:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Sport et homosexualité

Messagepar dinococus » 22 Avr 2015, 14:38

boulegan a écrit:Les députés ont légiféré, c'est bien, mais c'était aussi salutaire que "la rue" s'empare d'un tel sujet.


Le rôle de l'assemblée répresentation nationale élue par le peuple est bien de débattre pour que la rue n'est pas à s'exprimée.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Sport et homosexualité

Messagepar boulegan » 22 Avr 2015, 15:06

emilcioran a écrit:Toujours pour boulegan

D'abord traiter quelqu'un de taré est une injure et la loi sur la presse traite aussi de l'injure publique et pas seulement de la diffamation.
L'injure et un terme de mépris, une invective ne renfermant l'imputation d'aucun fait précis.
La diffamation est l'imputation de faits précis.
Ce n'est pas parce que l'intéressée se fait appeler Mme barjot qu'elle autorise tout un chacun à l'insulter .
Par analogie ce n'est pas parce qu'une personne est publique, star, homme politique, qu'elle autorise tout un chacun à violer sa vie privée. Cela a déjà été archi jugé..
Je ne vois donc pas l'intérêt de faire dévier ce fil sur Mme Barjot si ce n'est d'arriver à la fermeture de ce fil ce qui serait dommage :roll:

D'abord, je n'ai cité la Barjot qu'une fois. Il m'a été reproché ensuite de l'avoir affublée de ce que tu considères comme une injure, sinon de la diffamation. Ce qui n'est pour moi que du domaine de la polémique.
On peut aller devant les tribunaux, je ne risque rien et j'arriverai même à prouver mes dires. :wink:
Et puis si on pouvait s'arrêter là avec elle, ce serait bien pour la clarté du débat parce qu'elle m'a déjà assez saoulé comme ça, on va pas refaire un chapitre sur ce sinistre personnage :roll:
Dernière édition par boulegan le 22 Avr 2015, 15:12, édité 1 fois au total.
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Sport et homosexualité

Messagepar boulegan » 22 Avr 2015, 15:08

dinococus a écrit:
boulegan a écrit:Les députés ont légiféré, c'est bien, mais c'était aussi salutaire que "la rue" s'empare d'un tel sujet.


Le rôle de l'assemblée répresentation nationale élue par le peuple est bien de débattre pour que la rue n'est pas à s'exprimée.

On a du te mentir alors sur le rôle d'une Assemblée et celui de liberté d'expression, celui de rassembler et de manifester :wink:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Sport et homosexualité

Messagepar dinococus » 22 Avr 2015, 15:14

la liberté d'expression est au midi de chaque porte.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Sport et homosexualité

Messagepar CAPCAP » 22 Avr 2015, 16:19

dinococus a écrit:
boulegan a écrit:Les députés ont légiféré, c'est bien, mais c'était aussi salutaire que "la rue" s'empare d'un tel sujet.

Le rôle de l'assemblée répresentation nationale élue par le peuple est bien de débattre pour que la rue n'est pas à s'exprimée.

On peut ajouter que les députés ont voté une loi qui était dans le programme électoral du président de la république. Il y a donc eu d'une certaine façon double validation par les représentants du peuple.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Sport et homosexualité

Messagepar NRT421 » 22 Avr 2015, 16:30

Pour Japhy : à la relecture de mes posts précédents, je remets un euro dans mon cochonnet spécial "ne pas réagir à chaud". J'ai été super "véner" que tes commentaires sur la Manif pour tous me positionne involontairement mais de fait dans la case "homophobe". Je l'ai vécu aussi mal que si j'avais été traité d'assassin, raciste ou autre déviation ou extrémisme que je rejette. J'ai tellement voulu convaincre que mon sujet n'était pas contre les homo que j'ai fait ce que je ne voulais surtout pas faire : donner l'impression de faire la promotion de mon point de vue sur un sujet pour lequel j'assume entièrement mes interrogations voire réticences sur certain aspects mais qui ne fait absolument pas partie de ceux pour lesquels je fréquente ce site et cette communauté. Par ailleurs sur la forme j'ai été pontifiant beurk.
Petite incise pour mon ami boulegan que j'ai : a contrario, que tu m'étiquettes "pathétique" m’indiffère car ça n'attaque pas des valeurs que je considère fondamentales. Soit c'est profond est c'est pas grave car nous sommes tous les pathétiques et les cons d'autres. soit c'est dans la chaleur du moment et nous avons tous nos emballements (même les meilleurs et même moi, c'est dire). Pendant que j'y suis, loupé aussi pour le couplet sur le prêchi-prêcha catho (sic) qui m'inspirerait : je suis agnostique (mais n'ai aucun pb. avec les cathos ou autres croyants tant que c'est dans le respect de l'autre, ce qui est le cas de quasiment tous ceux que je fréquente dont certains avec qui nous débattons avec passion de nos positions respectives sur la religion). Je ne cherche pas le ping-pong avec toi, je dis juste que là, en l'espèce, il y a factuellement préjugé. Mais si tu n'en conviens pas, ce n'est pas grave, je suis dans ta case "intoxiqué catho" et puis voilà.

Bref pour Japhy je ne renie rien sur le fond, mais regrette la forme et de m'être épanché avec excès. Désolé. Si c'était à refaire, je m'en tiendrais à : "Japhy peut-être conviendrait-il d'éviter généralisations et amalgames, j'ai participé à une Manif pour tous pour des raisons qui me regardent mais qui ne sont en rien homophobes ou motivées par le besoin d'enquiquiner les homo, même si ces raisons peuvent avoir pour effet induit de ne pas accéder à l'ensemble des revendications d'une partie (arghh, vais-je me faire incendier pour cette réserve ?) de cette communauté.".
Après tout, tous les bonnets rouges sont-ils des bretons allergiques aux portiques autoroutiers ? Ben non, semblerait qu'il y est des bonnets rouges qui soient des bipèdes bondissants (ou quadrupèdes lorsqu'ils ont des bâtons). Certains sont peut-être les deux mais faisons simple.

Je ne cherche pas à faire copain-copain et n'attend aucune réponse mais j'ai eu envie de préciser cela car je sais trop ce que préjugé, sectarisme et stigmatisation manipulés peuvent produire comme horreurs : j'ai eu la chance de travailler dans le milieu des années 2000 tant en Algérie (6 mois) qu'en Irlande (2 ans) sur un projet d'infrastructure commune aux deux parties de l'île pour lequel travaillaient des gens des deux parties ... Et dans le deuxième cas j'ai aussi vu comment des individus de bonne volonté peuvent faire bouger les choses de façon miraculeuse.

Pour Axell : absolument d'accord avec toi sur l'ethnocentrisme. Lorsque je précisais que mes réflexions avaient à voir avec mes expériences perso, ce n'était pas pour prétendre à l'universalité de mes propos et juger à leur aune, mais pour dire qu'ils ne résultaient pas de concepts ou de dogmes. Pas plus que cela. J'ai également bossé (je dis bien bossé, pas clubmediser, ça c'est pour éviter d'être dans la case bourgeois oisif, encore que je n'ai aucun pb. à être mis dans cette case : j'en rêve) au début des annéees 90 en Polynésie Française (flûte, y en a qui vont me mettre dans la case colonialiste) et j'ai pu y découvrir des fonctionnement de cellule familiale différents (j'ai bien écrit et pensé différents, pas supérieurs ou inférieurs, je fais gaffe moi maintenant) de ceux que j'avais pu connaître jusque-là. Le sujet pour les enfants est effectivement celui de l'ensemble des références et référents auxquels ils vont être exposés pendant la période où ils se construisent. Mais hop, je m'arrête car ceci est de nouveau un sujet qui me passionne mais je ne viens pas sur Kikourou pour discuter sur cela.

Voili voilou, bonne continuation à tous.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Manu » 22 Avr 2015, 16:31

Beau et message très poignant et courageux de ta part.
Je viens de prendre ce post en cours de route, mais vu le nombre de vues, cela semble être un succès, bien que je n'ai encore rien lu.
Avatar de l’utilisateur
Manu
Kikoureur débutant
 
Messages: 60
Inscrit le: 22 Jan 2004, 01:00

Re: Sport et homosexualité

Messagepar boulegan » 22 Avr 2015, 18:20

NRT421 a écrit:Petite incise pour mon ami boulegan que j'ai : a contrario, que tu m'étiquettes "pathétique" m’indiffère car ça n'attaque pas des valeurs que je considère fondamentales.

Pas de souci, si on se voit sur un trail, on cause, on boit un jus, on s'entraide, on aime le sport, le trail, on pourra même causer de l'homophobie rampante qui transpirait à grosses gouttes lors des Manifs pour tous où tu as été revendiquer tes valeurs qui te sont propres. Et effectivement, les Manifs pour tous n'étaient pas toutes remplies d'homophobes cathos ou des sympathiques enfants de choeur de Civitas. Enfin j'espère :wink:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Manu » 22 Avr 2015, 19:00

boulegan a écrit:Les Gay Games, c'est un peu comme la Journée de la femme, la journée du handicap, la journée de ceci ou de cela.
Faut savoir qu'il y a... 394 journées mondiales de "quelque chose" et 41 journées nationales (fêtes civiles et commémos comprises) et notamment la "Journée de l'herpès" fixée au 21 novembre de chaque année ou encore la "journée nationale des gauchers" fixée elle le 13 août :!: :lol:
Les Gay Games, la journée de la femme, etc, à la longue, c'est contre-productif parce que ça stigmatise et ça "sectarise" encore plus une communauté alors que l'effet recherché est l'ouverture et le partage.
En quoi la journée de la femme a amélioré la condition des femmes, sinon celle des fleuristes ?
L'acceptation d'une communauté (je n'aime pas trop employer ce terme), d'un mode de vie ou d'une cause - aussi nobles et justes soient-ils - n'a rien à gagner à vouloir attirer les projecteurs sur cette cause par des plans com parfois douteux qui dévoient et détournent la cause première - regardez comme les "Manifs pour tous", qui défendaient au départ une cause et des valeurs que l'on accepte ou pas mais qui ont le mérite de porter le débat, ont été spoofées par des groupuscules d'extrême droite et/ou d'intégristes religieux, portés par cette tarée de Frigide Barjot !! :roll: Quel dommage.
Je n'ai pas de solutions pour faire accepter et faire évoluer les mentalités en matière des droits des femmes, des handicapés ou encore ceux des homosexuel(les) mais personnellement, je les considère d'abord comme des personnes, identiques et égales à nous toutes et à nous tous.


Je partage tout à fait tes propos
Avatar de l’utilisateur
Manu
Kikoureur débutant
 
Messages: 60
Inscrit le: 22 Jan 2004, 01:00

Re: Sport et homosexualité

Messagepar jpoggio » 22 Avr 2015, 19:01

boulegan a écrit:D'abord, je n'ai cité la Barjot qu'une fois. Il m'a été reproché ensuite de l'avoir affublée de ce que tu considères comme une injure, sinon de la diffamation. Ce qui n'est pour moi que du domaine de la polémique.

Point du tout, et je m'explique. En gros :
  • "Martin est taré." est une insulte.
  • "Martin est taré parce qu'il passe des chatons vivants au hachoir sur Youtube", c'est de la diffamation (faits inventés).
  • "Martin est taré parce qu'il écrit dans son bouquin que la Terre est plate avec le soleil qui tourne autour", là, c'est de la polémique (à condition que ce soit écrit dans le livre, bien entendu...).

(Les Martin qui fréquentent probablement Kikouroù en grand nombre m'excuseront de cet amalgame, mais je blâmerai les statistiques)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Sport et homosexualité

Messagepar pierrot7483 » 22 Avr 2015, 19:12

jpoggio a écrit:
boulegan a écrit:D'abord, je n'ai cité la Barjot qu'une fois. Il m'a été reproché ensuite de l'avoir affublée de ce que tu considères comme une injure, sinon de la diffamation. Ce qui n'est pour moi que du domaine de la polémique.

Point du tout, et je m'explique. En gros :
  • "Martin est taré." est une insulte.
  • "Martin est taré parce qu'il passe des chatons vivants au hachoir sur Youtube", c'est de la diffamation (faits inventés).
  • "Martin est taré parce qu'il écrit dans son bouquin que la Terre est plate avec le soleil qui tourne autour", là, c'est de la polémique (à condition que ce soit écrit dans le livre, bien entendu...).

(Les Martin qui fréquentent probablement Kikouroù en grand nombre m'excuseront de cet amalgame, mais je blâmerai les statistiques)


je crois bien que c'est le post le plus intéressant que j'ai lu sur ce fil jusqu'à présent...
pierrot7483
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 08 Mars 2013, 12:23

Re: Sport et homosexualité

Messagepar boulegan » 22 Avr 2015, 19:23

jpoggio a écrit:
boulegan a écrit:D'abord, je n'ai cité la Barjot qu'une fois. Il m'a été reproché ensuite de l'avoir affublée de ce que tu considères comme une injure, sinon de la diffamation. Ce qui n'est pour moi que du domaine de la polémique.

[color=#0000BF]Point du tout, et je m'explique. En gros :
[list]
[*]"Martin est taré." est une insulte.
[*]"Martin est taré parce qu'il passe des chatons vivants au hachoir sur Youtube", c'est de la diffamation (faits inventés).


Non mon cher Jpoggio. Parce qu'en gros, tu sors la phrase "Martin est taré" du contexte.
Par contre si je te dis "Martin est taré" parce qu'il incite et appel à la haine et à la violence, je ne diffame pas, parce que c'est vrai. C'est du domaine de la polémique, pas de la diffamation.
Je me demande encore aujourd'hui comment Martin qui a d'ailleurs appelé de ses voeux à ce que le sang coule lors d'une des Manifs pour tous n'ait pas été poursuivi pour incitation et appel à la violence. Peut-être parce que les tribunaux sont terriblement engorgés et que le genre de phrase polémique "Martin est taré", eh bien je suis persuadé que le plainte n'est même pas recevable. D'autres chats plus féroces à fouetter actuellement avec, notamment, la multiplication des propos sur l'apologie du terrorisme, les propos xénophobes, homophobes et racistes. :wink:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Sport et homosexualité

Messagepar jpoggio » 22 Avr 2015, 19:32

boulegan a écrit:
jpoggio a écrit:[color=#0000BF]Point du tout, et je m'explique. En gros :
[list]
[*]"Martin est taré." est une insulte.
[*]"Martin est taré parce qu'il passe des chatons vivants au hachoir sur Youtube", c'est de la diffamation (faits inventés).


Non mon cher Jpoggio. Parce qu'en gros, tu sors la phrase "Martin est taré" du contexte.
Par contre si je te dis "Martin est taré" parce qu'il incite et appel à la haine et à la violence, je ne diffame pas, parce que c'est vrai.

Mais c'est (presque) exactement ce que je dis ! Il faut l'argumenter pour que ce ne soit pas une insulte.
Le but de mon message est d'expliquer les critères qui pourraient nous amener à modérer une discussion pour cause d'insulte publique.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Sport et homosexualité

Messagepar boulegan » 22 Avr 2015, 19:46

jpoggio a écrit:Le but de mon message est d'expliquer les critères qui pourraient nous amener à modérer une discussion pour cause d'insulte publique.

J'ai bien compris mais on est très loin du compte, t'inquiètes :wink:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Sport et homosexualité

Messagepar philippe.u » 22 Avr 2015, 21:27

Quelqu un peut me filer le lien vers le Youtube de ce Martin et ses chats ? Ca a l’air intéressant.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1299
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Sport et homosexualité

Messagepar bubulle » 22 Avr 2015, 22:09

boulegan a écrit:
jpoggio a écrit:Le but de mon message est d'expliquer les critères qui pourraient nous amener à modérer une discussion pour cause d'insulte publique.

J'ai bien compris mais on est très loin du compte, t'inquiètes :wink:


Disons que si plus d'un modo est en train de se poser la question s'il ne faudrait pas mettre quelques bornes aux dérapages de ce fil de discussion, on en est plus près qu'on ne pense....du compte. ;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Mathias » 22 Avr 2015, 22:19

Mickey49 a écrit:Alors que notre ami CAPCAP avait lancé un post sur ce que le sport lui a apporté,
un certain nombre d'entre nous commencent à s'étriper au nom de leurs valeurs.

De la diversité des débats d'idées naît certes la richesse, mais il ne me semble pas que cela soit l'objectif de ce post que d'aborder certains sujets de société clivant débattus ci-avant, ni même du site.

Alors pouvons nous continuer à échanger sur ce qui nous rassemble, dans la sphère sportive ? :D


+10


CAPCAP a écrit:Mais je ne suis pas propriétaire du post ni maître de son devenir. D'ailleurs ça m'arrange car il me dépasse un peu, je n'ai pas vraiment planifié ce que j'en attendais.


Certes, mais quand même...
Ok, le sujet lancé appelle le débat, et on peut donc trouver logique que ça dérive un peu, mais de là à ce que la question de la manif pour tous monopolise 80% des échanges... bof.
Le résultat c'est que le post qui fait sans doute le plus écho à ton partage d'expérience, celui d'Aliaslu, est passé à peu près inaperçu, noyé dans la masse. Dommage.


CAPCAP a écrit:Le Bistrot permet-il des sujets polémiques comme le mariage pour tous? Sous réserve, bien évidemment de rester courtois dans nos propos. :wink:


Un sujet lancé sur la manif pour tous serait clairement HS. Non seulement cela n'a rien à voir avec le sport, mais en plus c'est un sujet très polémique. La polémique (je voulais écrire "politique", du coup je laisse mon lapsus...) n'est pas la bienvenue sur Kikouroù... non pas que c'est inintéressant, mais ce n'est pas le lieu, et on n'est pas là pour gérer ce type d'échanges.

boulegan a écrit:"Tarée", je ne pense pas qu'on ferme un post pour ce genre de propos.


Fermer un post aussi intéressant que celui là, pour 1 (UNE) insulte qui le parasite, certes, non.
Par contre, modérer ladite insulte et le débat qu'elle a entraîné car son auteur persiste et signe, ça s'est tout à fait possible, c'est même assez cohérent avec la charte :

Charte a écrit:Par ailleurs, les sujets contenant des attaques nominatives (personne identifiée ou identifiable), ainsi que les sujets à caractère abusif, obscène, vulgaire, injurieux, diffamatoire, choquant, polémique, agressif, menaçant, pornographique, ne sont pas tolérés. Ils pourront être supprimés sans préavis par les modérateurs.


Cf. également les posts d'emilcioran et jpoggio qui sont clairs (et argumentés). Merci de revenir au sujet initial, donc.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Pac » 22 Avr 2015, 22:49

Je n'utilise plus l'expression "course de tapettes" car je sais qu'elle peut choquer.
Mais je regrette qu'une certaine liberté de ton soit perdue car pouvant être sortie de son contexte et mal interprétée et donc blesser (les comiques des années 80 n'auraient pas le droit de dire la même chose dans leurs spectacles aujourd'hui...)
Du fait de la résurgence de tout un tas de peurs (et notamment parce que nous n'avons plus le courage de nos opinions) des pans entiers du débat d'idées sont oblitérés. Et c'est dommage.

Félicitation au créateur de ce post qui rend sans doute bien service à des homos non déclarés et en souffrance.
Effectivement la course à pied peut aider dans la vie... J'en ai aussi fait l'expérience. Parfois j'ai eu l'impression que ma vie était un long Trail sans fin... Mais le souvenir de toutes ces lignes d'arrivée franchies les unes après les autres m'a porté d'un jour au lendemain...

Maintenant, cas pratique au départ de la saintelyon dans le froid la nuit et sous la pluie , mon voisin ou ma voisine me dit "ça va pas être une course de tapettes"... Je fais quoi, je réponds quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Pac
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 136
Inscrit le: 26 Août 2012, 16:54
Localisation: Lyon - Paris

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Mustang » 22 Avr 2015, 23:15

Pac a écrit:
Maintenant, cas pratique au départ de la saintelyon dans le froid la nuit et sous la pluie , mon voisin ou ma voisine me dit "ça va pas être une course de tapettes"... Je fais quoi, je réponds quoi ?


Il y a quelques mois, le copain rédacteur en chef d'un hebdo local (40 000 ex) et également coureur à pied ++ a écrit un article concernant une course locale en précisant que ce n'était pas une course de "tapettes" ! Effectivement, j'avais lu l'article et je m'en étais fait la réflexion que c'était déplacé. Quelques jours plus tard, en allant au ciné, un copain gay coureur m'a interpellé à propos de cet article, connaissant mes liens avec son auteur et m'a fait bien comprendre comme quoi le propos était particulièrement homophobe. 2 ou 3 semaines plus tard, le copain rédacteur en chef s'est excusé d'avoir utilisé ce terme particulièrement désobligeant.
Tout ça pour dire qu'il faut être particulièrement vigilant sur les termes qu'on utilise. Je sais très bien que le copain rédacteur n'avait pas mesuré la portée de ce terme.
Quoiqu'il en soit, le débat annexe qui s'est ouvert sur le mariage pour tous me paraît complètement dépassé ici. Le Parlement a voté une loi en ce sens. Respect à la Loi.
Le vrai débat est bien ce qu'a soulevé Capcap, c'est-à-dire l'acceptation ( j'aime pas trop ce terme) de la différence dans notre société. je laisse la parole à Brassens:
Mais les brav’s gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux…
Non, les brav’s gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux…
Tout le monde médit de moi,
Sauf les muets, ça va de soi.
http://www.paroles.net/georges-brassens/paroles-la-mauvaise-reputation
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Sport et homosexualité

Messagepar NRT421 » 22 Avr 2015, 23:20

boulegan a écrit:Pas de souci, si on se voit sur un trail, on cause, on boit un jus, on s'entraide, on aime le sport, le trail, [...]

Ca me paraît une plateforme de négociation viable.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Japhy » 23 Avr 2015, 03:52

Mathias a écrit:Un sujet lancé sur la manif pour tous serait clairement HS. Non seulement cela n'a rien à voir avec le sport, mais en plus c'est un sujet très polémique. La polémique (je voulais écrire "politique", du coup je laisse mon lapsus...) n'est pas la bienvenue sur Kikouroù... non pas que c'est inintéressant, mais ce n'est pas le lieu, et on n'est pas là pour gérer ce type d'échanges.
Merci de revenir au sujet initial, donc.


Alors voilà, je t'explique, puisque vous persistez à prétendre et que c'est HS et qu'il n'y aurait donc aucun rapport entre la place des homos dans le sport et leur place dans la société dans son ensemble ?

Mai 2013, j'accompagne des amis à une course champêtre dans nos belles contrées montagneuses. Je ne cours pas, j'étais sur les aventuriers de la Drôme la semaine d'avant.
A la fin de la course, avant la remise des récompenses, les organisateurs de la course, deux vieux c...s notoires (je fais attention à ne pas écrire d'insultes en toutes lettres :mrgreen: ), mais qui d'une certaine façon, organisent des courses que tout le monde aime, sympas, pas chères, pas prétentieuses et où on se marre bien, bref, ces deux-là organisent un sketch qui parodie le mariage pour tous, donc un mariage de deux homos. Avec déguisements style cage aux folles justement.
Sympa non?
Le speaker, un habitué des courses locales, s'enterre lui-même six pieds sous terre, mort de honte.
ça rit jaune dans l'assistance, mais ça se poursuit. Lorsqu'ils ont fini, lorsque l'apéro se passe, l'un des organisateurs passe près de nous en rigolant "ha ha on s'est bien marré", ce à quoi je réponds le plus facilement du monde étant donné que je le connais "décidément tu es vraiment de plus en plus con, faut te surveiller là, c'est plus possible". Un peu gêné mais pas du tout fâché le mec, il vit bien ses opinions !

Voilà, il n'y a pas de frontières dans l'intolérance, elle passe d'un domaine à l'autre et n'épargne aucune de nos activités, tout est imbriqué et EN RAPPORT. Ne pas le réaliser, c'est au mieux être naïf, arrêtez de vous cacher derrière votre petit doigt.

Quant au post d'Aliaslu, "passé dans l'indifférence", qu'en sais tu ? D'abord ce n'est pas vrai, il a eu une réaction écrite - oui c'est peu - pour très certainement beaucoup de réactions de consternation non verbalisées, mais que veux-tu dire de plus à part "change de club" ?
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sport et homosexualité

Messagepar boulegan » 23 Avr 2015, 09:32

Japhy a écrit:... et qu'il n'y aurait donc aucun rapport entre la place des homos dans le sport et leur place dans la société dans son ensemble ?

+1 forcément que oui.
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Philippe8474 » 23 Avr 2015, 09:41

Juste un petit mot pour CapCap
Je voudrais ne pas te dire chapeau pour ce post, parce que évidemment ça ne devrait pas nous concerner, ça ne devrait jamais t'avoir poser de souci, ça ne devrait poser de problèmes à personne...
C'est pas le cas
Bravo pour ton "courage"
A bientôt
Tant que t'avances tu t’arrêtes pas
Blog Philippe PL
Avatar de l’utilisateur
Philippe8474
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 356
Inscrit le: 31 Août 2006, 11:05

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 23 Avr 2015, 10:28

Japhy a écrit:Quant au post d'Aliaslu, "passé dans l'indifférence", qu'en sais tu ? D'abord ce n'est pas vrai, il a eu une réaction écrite - oui c'est peu - pour très certainement beaucoup de réactions de consternation non verbalisées, mais que veux-tu dire de plus à part "change de club" ?


Je suis peut-être un incurable optimiste mais je pense que face à quelqu'un qui assume sa différence, la plupart des gens évoluent. Ce fut mon cas face aux mouvements pour l'égalité qui m'ont permis de reconsidérer les choses et de réajuster mon vocabulaire. Oui, moi aussi j'ai utilisé le terme de tapette et même pire jusqu'à ce que je m'aperçoive que cela blessait certains, comme je suis lent à la détente, j'ai utilisé le terme de fillette et là c'est les copines qui me sont tombées dessus. Je veux dire par là que si des gens ne se lèvent pas à un moment pour s'organiser et s'exprimer, la société n'avance pas. CAPCAP a apporté sa pierre à l'édifice et chacun doit l'en remercier.

Pour le cas ?Aliaslu, je continue de penser que si ses camarades de club connaissaient son orientation, ils évolueraient et je pense qu'il aurait rapidement le soutien des filles du club.
Quant à la remarque de CAPCAP sur le collège, je suis d'accord, faire son coming out à ce niveau est prématuré.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Japhy » 23 Avr 2015, 10:47

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Pour le cas ?Aliaslu, je continue de penser que si ses camarades de club connaissaient son orientation, ils évolueraient et je pense qu'il aurait rapidement le soutien des filles du club.


Tu as peut-être raison, je ne sais pas si j'oserais le suggérer en fait, peur que ça se passe mal...
Pour le soutien des filles, ça c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Mathias » 23 Avr 2015, 11:17

Japhy a écrit:Alors voilà, je t'explique, puisque vous persistez à prétendre et que c'est HS et qu'il n'y aurait donc aucun rapport entre la place des homos dans le sport et leur place dans la société dans son ensemble ?


Qui a dit qu'il n'y avait aucun rapport ?
Une discussion sur "sport et homosexualité" a bien évidemment à voir avec la place des homos dans la société, mais comme ce dernier point est plus général et potentiellement plus polémique, on peut facilement dévier sur plein de choses (manif pour tous, frigide bardot, GPA, PMA, ...) en occultant complètement le sujet de départ, qui était plus spécifique.
C'est tout.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Pieromarseille » 23 Avr 2015, 11:21

Sympa ce post, même si je n'ai pas trop de choses à dire sur le fond, si ce n'est ma satisfaction de pouvoir joindre ma voix aux vôtres pour cet appel à la tolérance.

Je réagis néanmoins, car je tiens à souligner au passage le travail remarquable des modos sur kikourous. 150 messages sur l'homosexualité dans la course à pied, sujet pas si facile, quasiment sans dérapage, avec des opinions différentes qui peuvent s'exprimer sans agressivité excessive (la virulence des convictions de certains n'étant pas de l'agressivité entre kikous) : ben c'est pas dans tous les forums qu'on arrive à cette maturité là !!!
Et les modos, dans leur vigilance ici et avant, dans l'intelligence de leurs interventions, sont évidement pour beaucoup dans la qualité de cette communauté de coureur.
Ca permet de pouvoir s'exprimer librement sur des sujets sensibles sans avoir peur de se faire insulter. Ca permet de faire entendre des désaccords substantiels sur des sujets ou se cristallisent ailleurs beaucoup d'agressivité, tout en souhaitant toujours se retrouver autour d'une bière à la fin d'un trail. C'est précieux.

Alors oui, c'est justement parce que la CAP n'est évidement pas étanche au reste de la société, que les problèmes, conflits, idioties que l'on retrouve ailleurs sont potentiellement aussi présents dans notre sport, qu'il FAUT que les modos soient vigilants à ce que sur Kikourou, on ne dérape pas, on intériorise un certain nombre de règles, et qu'on mette une barrière à l'entrée à certains sujets qui fâchent et sont clivants par nature, la politique et la religion notamment. Ca ne me dérange pas que cela puisse donner l'impression d'une communauté "sous bulle", où l'on demande à ce que certains débats restent à la porte, parce qu'ils vont inévitablement induire de la division là où ce n'est pas le lieu de les introduire.

Pour aller au bout de ma logique, je suis content de trouver un espace ou pouvoir discuter (et potentiellement courir) avec un type FN, de passer un bon moment à parler de montagnes et de techniques d'entrainement, sans avoir à me poser la question de ses opinions politiques. Mais ça ne peut fonctionner que tant qu'il n'a jamais l'occasion de revendiquer ses idées (et réciproquement, je lui épargnerai les miennes et il pourra continuer à me trouver sympa). En l’occurrence, mieux vaut prévenir que guérir, et comme dans un repas de famille, stopper la discussion trop tôt que trop tard.

Donc BRAVO aux MODOS ! Et à la communauté des Kikous qui a quand même bien intégré dans son sur-moi collectif une attitude générale de bienveillance et de tolérance, qui font de Kikourou l'un des meilleurs forums que je connaisse (au niveau du savoir vivre sans sacrifier à l'intérêt des sujets abordés) - toutes thématiques confondues.
Dernière édition par Pieromarseille le 23 Avr 2015, 12:16, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Japhy » 23 Avr 2015, 11:43

Mathias a écrit:
Japhy a écrit:Alors voilà, je t'explique, puisque vous persistez à prétendre et que c'est HS et qu'il n'y aurait donc aucun rapport entre la place des homos dans le sport et leur place dans la société dans son ensemble ?


Qui a dit qu'il n'y avait aucun rapport ?
Une discussion sur "sport et homosexualité" a bien évidemment à voir avec la place des homos dans la société, mais comme ce dernier point est plus général et potentiellement plus polémique, on peut facilement dévier sur plein de choses (manif pour tous, frigide bardot, GPA, PMA, ...) en occultant complètement le sujet de départ, qui était plus spécifique.
C'est tout.


Donc ce ne serait pas du tout HS comme tu l'as dit plus haut (il y a une définition du HS dans les cours de français, de philo et d'histoire, et là ça ne correspond pas du tout à un HS, puisqu'on aurait le droit, dans ces matières là, de parler de tous les aspects apportant de l'eau au moulin de la question), mais simplement ça fout le bordel, donc niet par principe. Dit comme ça, ça peut éventuellement se défendre, même si je ne suis pas d'accord sur le fond mais peu importe, en tout cas c'est plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sport et homosexualité

Messagepar philtraverses » 23 Avr 2015, 12:17

Japhy a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Pour le cas ?Aliaslu, je continue de penser que si ses camarades de club connaissaient son orientation, ils évolueraient et je pense qu'il aurait rapidement le soutien des filles du club.


Tu as peut-être raison, je ne sais pas si j'oserais le suggérer en fait, peur que ça se passe mal...
Pour le soutien des filles, ça c'est sûr.


Pour la bienveillance des filles je pense qu'il pourrait l'avoir, vu que tout enjeu autre que le sport et les relations amicales n'aurait pas lieu d'être. Pour les garçons/hommes je suis moins sur, vu qu'à l'adolescence puis à l'âge adulte la question de la virilité vis à vis des filles/femmes en sport comme ailleurs est une préoccupation essentielle que l'on soit primaire ou pas, intellectuel, cadre, ou pas.
Pensant qu'en sport comme ailleurs la moquerie est présente, et qu'il n'y a pas plus de bienveillance qu'ailleurs, je ne suis pas sur que révéler ses tendances à ses camarades de club arrangerait les difficultés de Aliaslu et qu'il trouverait plus de compréhension.
Tout au plus pourrait il rencontrer dans un premier temps, en espérant une évolution,une indifférence polie de la part de certains :| même s'il est performant et apporte beaucoup au club
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Pieromarseille » 23 Avr 2015, 12:21

emilcioran a écrit:Tout au plus rencontrerait il une indifférence polie de la part de certains :|


Et n'est-ce pas la seule attitude à avoir ? Indifférence quant aux orientations sexuelles de chacun, et politesse comme attitude générale dans son rapport aux autres ?

Edit : ah ben tu as complété ta dernière phrase avant que je ne post mon message... :wink: Pas grave, ma remarque reste.
Dernière édition par Pieromarseille le 23 Avr 2015, 12:24, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Sport et homosexualité

Messagepar philtraverses » 23 Avr 2015, 12:23

Pieromarseille a écrit:
emilcioran a écrit:Tout au plus rencontrerait il une indifférence polie de la part de certains :|


Et n'est-ce pas la seule attitude à avoir ? Indifférence aux orientations sexuelles de chacun, et politesse comme attitude générale dans son rapport aux autres ?


J'ai bien rajouté "polie" ce qui voulait dire affectée et donc fausse . En réalité il s'agit d'une litote qui voulait dire dans mon esprit mise à l'écart ou ostracisme si tu veux mieux. Mais je peux me tromper :|

Je l'accorde ce n'est pas la définition courante du terme mais c'est bien ce que j'avais à l'esprit :oops:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Sport et homosexualité

Messagepar NRT421 » 23 Avr 2015, 12:36

Pieromarseille a écrit:Alors oui, c'est justement parce que la CAP n'est évidement pas étanche au reste de la société, que les problèmes, conflits, idioties que l'on retrouve ailleurs sont potentiellement aussi présents dans notre sport, qu'il FAUT que les modos soient vigilants à ce que sur Kikourou, on ne dérape pas, on intériorise un certain nombre de règles, et qu'on mette une barrière à l'entrée à certains sujets qui fâchent et sont clivants par nature, la politique et la religion notamment. Ca ne me dérange pas que cela puisse donner l'impression d'une communauté "sous bulle", où l'on demande à ce que certains débats restent à la porte, parce qu'ils vont inévitablement induire de la division là où ce n'est pas le lieu de les introduire.

Pour aller au bout de ma logique, je suis content de trouver un espace ou pouvoir discuter (et potentiellement courir) avec un type FN, de passer un bon moment à parler de montagnes et de techniques d'entrainement, sans avoir à me poser la question de ses opinions politiques. Mais ça ne peut fonctionner que tant qu'il n'a jamais l'occasion de revendiquer ses idées (et réciproquement, je lui épargnerai les miennes et il pourra continuer à me trouver sympa). En l’occurrence, mieux vaut prévenir que guérir, et comme dans un repas de famille, stopper la discussion trop tôt que trop tard.

Donc BRAVO aux MODOS ! Et à la communauté des Kikous qui a quand même bien intégré dans son sur-moi collectif une attitude générale de bienveillance et de tolérance, qui font de Kikourou l'un des meilleurs forums que je connaisse (au niveau du savoir vivre sans sacrifier à l'intérêt des sujets abordés) - toutes thématiques confondues.

+1 absolument aligné avec cela.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Sport et homosexualité

Messagepar philtraverses » 23 Avr 2015, 12:40

repas de famille avant d'en avoir parlé:

1.jpg
1.jpg (16.42 Kio) Consulté 1578 fois


après en avoir parlé:

2.jpg
2.jpg (15.83 Kio) Consulté 1578 fois


:lol: :lol:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Pieromarseille » 23 Avr 2015, 12:44

emilcioran a écrit:
Pieromarseille a écrit:
emilcioran a écrit:Tout au plus rencontrerait il une indifférence polie de la part de certains :|


Et n'est-ce pas la seule attitude à avoir ? Indifférence aux orientations sexuelles de chacun, et politesse comme attitude générale dans son rapport aux autres ?


J'ai bien rajouté "polie" ce qui voulait dire affectée et donc fausse . En réalité il s'agit d'une litote qui voulait dire dans mon esprit mise à l'écart ou ostracisme si tu veux mieux. Mais je peux me tromper :|


On se croise à nouveau.

Mais je pense que ta première formulation est heureusement la plus probable, l'indifférence polie (= qui ne fera pas de l'homosexualité déclarée un sujet de discussion), plutôt que l'ostracisme, même si j'espère ne pas pêcher par excès d'optimisme.

Comme souligné au-dessus, les choses avancent. Les personnes gênées par les gays ne se battent plus de façon offensive pour affirmer que les homos sont des pervers contre-nature, on a j'espère dépassé cette époque (en tout cas en France, et dans la plupart des milieux), mais de façon défensive pour protéger leur culture de la famille traditionnelle, éventuellement en faisant un détour plus ou moins bien informé (ou de bonne foi) sur les droits de l'enfant. C'est sans doute un combat d'arrière garde, puisqu'on est depuis belle lurette passé d'une société où la cellule de base est l'individu (qui revendique le droit à une certaine liberté de choix de son identité) et plus la famille (qui impose des rôles et des devoirs), mais ce n'est pas forcément lié à un rejet des homos.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 23 Avr 2015, 12:50

emilcioran a écrit:repas de famille avant d'en avoir parlé:

1.jpg


après en avoir parlé:

2.jpg


:lol: :lol:

Il s'agissait de l'affaire Dreyfus et là, c'était du lourd au niveau violence verbale plus personne n'oserait s'exprimer ainsi actuellement.

Par malice, j'ajouterais que Cioran a avant guerre, tenu des propos d'un antisémitisme outré et qu'il a ensuite cessé. On peut penser qu'il a évolué vers plus de tolérance et c'est à mettre à son crédit.
Chacun peut continuer à progresser vers plus d'humanité et d'ouverture vers l'autre sans rester arc-bougé sur ses préjugés.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !