(HS) - Vivre et Bosser à la Montagne

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

(HS) - Vivre et Bosser à la Montagne

Messagepar Axell » 20 Mai 2015, 12:43

Bonjour à tous

Fraîchement inscrit sur le forum je n'ai pas pris le temps de me présenter. Originaire de la cambrousse cotiêre de Loire Atlantique, j'ai pratiqué plusieurs sports dont la course à pied mais j'ai surtout toujours été sur l'eau (voile, windsurf, surf, etc) et la montagne ne m'avais jamais attiré plus jeune (quand on habite dans ce coin il faut que la famille ai des sous pour partir une semaine au ski ou en rando l'été tellement c'est loin). Je vis aujourd'hui à Marseille depuis 4 ans et rando/trail oblige la montagne m'attire de plus en plus. On profite avec ma femme de n'être qu'à 3h des Alpes du Sud pour y passer du temps dès que c'est possible. Nous avons pour projet de nous installer en campagne, car étant tous les deux originaires de cet environnement la ville ne nous convient pas du tout (mais c'est là qu'il y'a du boulot...). Nous avons passé plusieurs semaine dans le Puy de Dôme et je vais souvent dans la région de Barcelonette, notre coeur balance entre l'Auvergne ou la montagne. Cependant je me pose beaucoup de questions sur le boulot, car dans les deux cas, il y'a peu de villes où travailler (et je présume que la concurrence est rude) et j'imagine même pas dans les villages.

Je souhaitais donc prendre la température auprès de vous, les kikous montagnards et Auvergnats, et savoir quels branches de métiers sont les plus développées, comment chercher du travail là bas, auprès de qui. Ma femme est infirmière donc je ne me fais pas de soucis pour elle. Pour ma part j'ai toujours bossé dans l'associatif (social) mais ce millieu ne m'apporte plus. J'aimerai réellement découvrir les métiers propres aux millieux dans lesquels nous souhaitons nous installer.

Voila pour le petit pavé ! J'ai hâte de lire vos partages d'expériences et si possible des projets persos/pro que vous avez mené !

A+

Axel
Avatar de l’utilisateur
Axell
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 24 Mars 2015, 14:38

Re: (HS) - Vivre et Bosser à la Montagne

Messagepar petit franck » 20 Mai 2015, 12:50

Bonjour

Sinon il es possible de habiter et travailler dans des grandes villes de montagne comme villard de lans Briançon Chamonix ou Modane

Bonne journée

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: (HS) - Vivre et Bosser à la Montagne

Messagepar Antoine_974 » 20 Mai 2015, 13:37

Il y a vivre à la montagne et vivre en station.

Clairement vivre en station, c'est quelque chose de très compliqué ne serait-ce que par le prix de l'immobilier et la pénurie de job...

Ensuite, tu peux vivre en montagne tout en étant proche d'une grande ville.

Par exemple, je vis depuis 1 an en Chartreuse mais je suis à 20 km de Grenoble.

Il y a énormément d'avantages mais de sacrifices à faire.

Les avantages sont la qualité de vie, l'environnement, le prix de l'immobilier, les loisirs, le ski et pour moi, traileur, je pars de la maison et je prends 1 600 m de D+ depuis chez moi...

Les inconvénients : tu n'es plus en ville, il faut tout anticiper, tu as moins accès à certaines choses, par exemple galère de trouver un médecin du sport, et puis le climat n'est pas le même... aujourd'hui j'ai du faire du feu, il faisait 6 ce matin... moi qui vient de la Drôme ça fait bizarre !!

Maintenant, je ne regrette pas du tout moins choix et comme toi, je n'envisage plus de vivre sans des montagnes autour de moi.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: (HS) - Vivre et Bosser à la Montagne

Messagepar huralp » 20 Mai 2015, 14:06

Vivant au Mont Dore en Auvergne, je peux dire qu'effectivement dans le secteur professionnel de ton épouse, elle n'aurait aucun problème pour le taf.
Pour ce qui te concerne tout dépend de tes centres d'intérêts.
A prendre en compte si vous avez des enfants, que souvent en montagne après le collège, pour le lycée c'est souvent direction le grand centre urbain le plus proche donc l'internat obligatoire.
Je vous conseille donc de bien en discuter avec eux.
Pour nous sur le Massif du Sancy c'est Clermont Ferrand, 50 km.
Après au niveau de la qualité de vie c'est ++++. même si tu es un peu loin de tout.
Moi aussi auparavant je vivais en Loire Atlantique, j'ai fait le pas il y a 11 ans.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: (HS) - Vivre et Bosser à la Montagne

Messagepar Axell » 20 Mai 2015, 21:48

Merci pour vos réponses

@antoine26: C'est une très bonne idée que tu a eu, trouver un coin peinard mais pas non plus trop loin d'une ville pour le travail c'est idéal ! Et dans les villages je présume que l'emploi principal est dans le petit commerce, agriculture, petites industries ?

@huralp: Je suis allé voir ton lien, est que tu a créé un gîte d'accueil? Tu pourrais m'en parler un peu plus ? (l'idée, le projet, les démarches, les difficultés,...). Et tu viens d'où dans le 44 :D
Avatar de l’utilisateur
Axell
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 24 Mars 2015, 14:38

Re: (HS) - Vivre et Bosser à la Montagne

Messagepar Yvan11 » 21 Mai 2015, 08:45

En Chartreuse, tu peux bosser chez Raidlight ! :mrgreen:

http://team.fr.raidlight.com/pages/Equipe-Raidlight/
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: (HS) - Vivre et Bosser à la Montagne

Messagepar sarajevo » 21 Mai 2015, 16:19

Si ta femme est infirmière, le plus dur est fait .... :shock:
Je m'explique : La Suisse a une pénurie récurrente d'infirmière. Les salaires sont très intéressants pour cette profession (entre 5000 et 7000 euros)....
Donc, soit elle travaille et toi tu cours, skis, randonnes, grimpes etc .... :lol:
ou alors tu trouves un job dans n'importe quel secteur en haute savoie !
En revanche, il faut se loger en France. Les prix en Suisse sont trop élevés.
La région est tout de même dynamique et le chômage est relativement bas !
a+
être et durer, bien faire et laisser braire...
Avatar de l’utilisateur
sarajevo
Maître kikoureur
 
Messages: 2589
Inscrit le: 06 Sep 2007, 16:54

Re: (HS) - Vivre et Bosser à la Montagne

Messagepar Jean-Phi » 21 Mai 2015, 16:29

Yvan11 a écrit:En Chartreuse, tu peux bosser chez Raidlight ! :mrgreen:

http://team.fr.raidlight.com/pages/Equipe-Raidlight/

Certes mais les places sont chères et les salaires plutôt bas. :roll:
Mais la qualité de vie est là, c'est sûr.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: (HS) - Vivre et Bosser à la Montagne

Messagepar Antoine_974 » 21 Mai 2015, 16:30

Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: (HS) - Vivre et Bosser à la Montagne

Messagepar Jean-Phi » 21 Mai 2015, 16:57

Antoine26 a écrit:Ils recrutent ce moment !!

http://team.fr.raidlight.com/pages/Equipe-Raidlight/

Oui et je crois savoir que ce n'est pas fini. Et c'est tant mieux pour le secteur !!!
RLT, 1er employeur sur ce secteur de la vallée et c'est bien ! :)
[Mode HS on] Au fait, Antoine, tu as déménagé où finalement, je n'avais plus suivi ? [Mode HS off]
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: (HS) - Vivre et Bosser à la Montagne

Messagepar Antoine_974 » 21 Mai 2015, 17:07

Jean-Phi a écrit:[Mode HS on] Au fait, Antoine, tu as déménagé où finalement, je n'avais plus suivi ? [Mode HS off]


En Chartreuse, à peine à 10 km de chez Raidlight mais je n'y bosse pas !! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: (HS) - Vivre et Bosser à la Montagne

Messagepar Marathonnerre » 21 Mai 2015, 19:37

petit franck a écrit:Bonjour

Sinon il es possible de habiter et travailler dans des grandes villes de montagne comme Villard de lans Briançon Chamonix ou Modane


Ce sont plutôt de petites villes, et je me demande si Modane est un lieu agréable pour y vivre, avec un énorme trafic routier (Chamonix est également concernée, même si le tunnel est en aval et l'environnement général plus agréable).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: (HS) - Vivre et Bosser à la Montagne

Messagepar Jean-Phi » 21 Mai 2015, 19:40

Antoine26 a écrit:
Jean-Phi a écrit:[Mode HS on] Au fait, Antoine, tu as déménagé où finalement, je n'avais plus suivi ? [Mode HS off]


En Chartreuse, à peine à 10 km de chez Raidlight mais je n'y bosse pas !! :mrgreen: :mrgreen:

«on» est quasi voisins alors ! :-)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: (HS) - Vivre et Bosser à la Montagne

Messagepar Antoine_974 » 21 Mai 2015, 21:27

Jean-Phi a écrit:
Antoine26 a écrit:
Jean-Phi a écrit:[Mode HS on] Au fait, Antoine, tu as déménagé où finalement, je n'avais plus suivi ? [Mode HS off]


En Chartreuse, à peine à 10 km de chez Raidlight mais je n'y bosse pas !! :mrgreen: :mrgreen:

«on» est quasi voisins alors ! :-)


Ah bon ??? Tu es où ?
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: (HS) - Vivre et Bosser à la Montagne

Messagepar petit franck » 21 Mai 2015, 22:41

Marathonnerre a écrit:
petit franck a écrit:Bonjour

Sinon il es possible de habiter et travailler dans des grandes villes de montagne comme Villard de lans Briançon Chamonix ou Modane


Ce sont plutôt de petites villes, et je me demande si Modane est un lieu agréable pour y vivre, avec un énorme trafic routier (Chamonix est également concernée, même si le tunnel est en aval et l'environnement général plus agréable).


J habite a villard de lans je m y suis retrouve par hasard car j ai trouve un loyer pas cher a 200 euros par mois même si LR logement est tout petit et mal idole la ville de villard de lans est très agréable avec des parcours de trail en bas de chez moi mais en même temps tu as tous les services ( supermarché et cars vers Grenoble ) ilny a pas malnd empois saisonniers avec la station . par contre les logement y sont très prises et c est très dur d y habiter je paie 200 euros par mois quand je dis ça aux gens les gens sont très surpris même si l endroit ou j habite est pas super ( 12 mètres carres et glacialnl hiver ) c est quand même une chance en terme de situation' géographique

Bonne journée

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: (HS) - Vivre et Bosser à la Montagne

Messagepar tommies » 22 Mai 2015, 07:21

Franck toujours aussi motivé ;)
tommies
Kikoureur ki kour
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Déc 2009, 18:13

Re: (HS) - Vivre et Bosser à la Montagne

Messagepar DidierC » 22 Mai 2015, 07:26

Marathonnerre a écrit: (Chamonix est également concernée, même si le tunnel est en aval et l'environnement général plus agréable).


Oui mais au niveau pollution de l'air hélas c'est encore pire que Modane :(

Au delà de ça il faut pas rêver, les jolis coins bucoliques, c'est aussi ceux où il n'y aura pas de concentration urbaine ni d'axe majeur de transport, mais du coup pas beaucoup de taf non plus... le Beaufortain par exemple, ou plus au sud l'Ubaye ou le Queyras...

Les zones développées comme la vallée de l'Arve, la Maurienne ou la région frontalière franco-suisse sont de + en + urbanisées et polluées, voir les fameux pics de pollution... après c'est sûr que la montagne est tout près mais quand tu es à Sallanches par exemple je pense pas que tu respires le "bon air des montagnes"... :?
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: (HS) - Vivre et Bosser à la Montagne

Messagepar 13philippe » 26 Mai 2015, 00:03

Bjr, avec mon épouse nous avons franchi le pas, il y a 10 ans maintenant ... Et aucun regret....
Nous venons de la Bretagne et de la Picardie.
Un peu marre d attendre entre oct et avril, l arrivée du printemps et fou de la montagne nous avons franchi le pas a 38 ans. C était le moment ou jamais avec nos 3 garçons : 13, 10 et 6 ans.
Pas facile... Mais sur de nous. Moi agent SNCF , je savais que j aurai eu m'a mutation même 2/3 ans après. Alors ma femme a pris son sac et est parti prospérer ds les 2 savoies. Comptable , elle a fini pas décrocher un poste en 3 sem à bourg et Maurice. Location d un studio pdt ma mutation, elle était seule. En attendant j avais les garçons et vente de notre maison. Fin d année scolaire, les enfants sont partis rejoindre la maman.
Vente de notre maison, mutation 16 mois après. En final 2 petites années pour réaliser notre rêve.
La tarentaise est une vallée riche, 5% de chômage a peine, bcp de saisonnier mais bcp par les boites des remontees des stations l hiver ou moniteur. Certains s en contente ,d autres cumulent avec menuiseries ,charpente... Le boulot ne manquent pas si pas fainéants.
Pour toi, Les hôpitaux sont B st Maurice ,moutiers et Albertville.
Lycée idem et collèges= en plus Aime la plagne. Les études supérieures c est ra Chambéry (1h) ou ailleurs.
Les logements sont chers mais la vente de notre maison a permis l installation ds une gde maison . l aîné a eu plus de mal a s intégrer mais ne regrettent plus maintenant. Nous sommes super heureux ici. Station de la plagne a 20min, ski de rando et ballades de la maison , idem pour le trail puisque nous sommes ds le massif du Beaufortain. Preparation de l UTB pour moi cette année, ma femme vient de faire un marathon. Les garçons sont tous sportifs : Freestyle, course ,vélo....
En résume sautez le pas , tentez votre chance sinon vous le regretterez un jour... La chance appartient a celui qui la provoque.
Pas de soucis si besoin de renseignements. Cdt Phil
13philippe
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 25 Mai 2015, 00:16

Re: (HS) - Vivre et Bosser à la Montagne

Messagepar Axell » 26 Mai 2015, 10:33

Merci à tous pour le partage d'expérience, c'est ce genre de récits que j'attendais pour nous épauler dans notre projet
Avatar de l’utilisateur
Axell
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 24 Mars 2015, 14:38

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !