Un aspect moins connu de R. Fripp du grand public est son œuvre (n'ayons pas peur des mots) au sein de la ligue "
Robert Fripp & the league of crafty guitarist", qu'il a créée il y a quelques décennies.
Le maitre organisait et encadrait lui-même des semaines de formation, durant lesquelles les "stagiaires" enfermés entre eux découvraient le sens du mot Discipline (tiens tiens...
*).
* Nom du groupe reformé en 81, et de son 1er albumUn ami à moi, guitariste de bien meilleur niveau que moi, avait fait le voyage en GB dans les années 90, et m'avait rapporté des trucs insensés sur la discipline de travail guitaristique (mais aussi diététique...) qui avait sous-tendu toute la semaine passée là-bas.
L'aboutissement était entre autres le jeu "en circulation", sur des guitares accordées en... je sais même plus quoi, accords qui sont la marque de fabrique de Fripp.
On casse d'ailleurs beaucoup de cordes quand on joue du Fripp, car le Mi peut très bien jouer une note plusieurs tons au-dessus !
Cela explique que, pour pas mal de morceaux, il est impossible pour un guitariste de retrouver la ligne qui est jouée, tout simplement parce que la guitare est accordée en... autre chose qu'en Mi (et je ne parle pas là de l'open tuning en Ré ou en Sol des bluesmen à bottleneck !).
Le tout étant complexifié par les temps complètement... euh... fous du maëstro (essayez de jouer un truc en 13/27ème par exemple...)
Bref, si j'ai progressé en guitare à un moment donné, c'est bien grâce à Fripp que je le dois, juste sur la base de ce que me montrait mon pote, qui était du coup était devenu un genre de bête en solfège
Le jeu en circulation, ça consiste pour un groupe de 2 à 12 (!!!) guitaristes à jouer pour chacun une note de la partition, avant que le suivant joue la suivante, et ainsi de suite.
Ça paraît impossible, sauf au prix d’une discipline implacable : ne pas écouter les autres et jouer son truc dans le bon tempo. Autant dire que Fripp transformait ses élèves en métronomes ! Imaginez un peu sur une partoche en 13/27èmes, hein…
Cela a abouti à la formation de nombreux groupes, parfois plus commerciaux, ou au contraire plus abscons à force d’exigence.
L’un des plus connus, et des plus accessibles car il reprend souvent des œuvres classiques très connues est le "
California Guitar Trio"
Ici, par exemple :
Et à titre de comparaison, plus austère, un morceau de Fripp :
Fripp est un très bon compositeur, très curieux et innovateur, défricheur de terres inconnues ; si je me base sur le domaine de la guitare que je connais un peu mieux, je sais que son œuvre pour la musique est immense.
Malheureusement comme pas mal de génies il reste et restera peu connu du public, ce qui est dommage car lui même à ce que je crois savoir se défend de tout élitisme. Sa démarche pédagogique en est une preuve.
Les rares personnes que je connais qui l'ont côtoyé durant ses "stages" en parlent quasiment comme d'un gourou, et le temps passant je le place dans mon panthéon personnel au même niveau qu'un John Cale, par exemple.