Relations entre la nutrition et la santé

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar CAPCAP » 22 Août 2015, 13:37

En écoutant France-Culture, j'ai entendu parlé d'une étude très large (objectif 500 000 personnes) et sur le long terme (10 ans) ayant pour objectif de mettre en évidence des corrélations entre nutrition et santé.
Comme les Kikous représentent une population particulière (surtout les pratiquant d'ultra-endurance) et variée (jeunes, vieux, végétariens ou non, bio ou non, avec un penchant pour la binouze ou non, etc.) et que la question se pose régulièrement de la dangerosité du trail notamment, je pense que cette étude peut vous intéresser.
Elle pourra nous éclairer sur la bonne façon de s'alimenter pour les grands trails... dans 10 ou 12 ans sans doute :mrgreen:

Étude nutrinet-sante

Je me suis inscrit ! :D
Comme le recommande l'art. 21 de la charte, je déclare n'avoir aucun intérêt dans cette étude
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar CAPCAP » 31 Août 2015, 21:55

Ça y est j'ai rempli mes 3 premiers questionnaires pour mon alimentation sur 3 journées.
C'est un peu laborieux, mais il s'agit d'être précis pour faire de bonnes statistiques. Je n'avais jamais autant fait attention à ce que je mange :wink:

Allez les gars, on s'inscrit! Je vois ICI que les 3/4 des "Nutrinautes" sont des femmes! On la veut cette parité, oui ou non? :mrgreen:

Et ça serait bien d'avoir une "cohorte" de trailers pour avoir des stats sur notre santé et notre alimentation, sans doute un peu particulière, avec les km qu'on engloutit. 8)

Étude NutriNet-Santé
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar Guig21 » 01 Sep 2015, 13:25

Bonjour !

Merci CAPCAP pour ce lien. Je viens de lire, c'est très intéressant effectivement.
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar peky » 01 Sep 2015, 16:01

Bonjour,

je participe depuis 3/4 ans à cette étude.

edit: je participe depuis 2010.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar CAPCAP » 06 Sep 2015, 08:52

peky a écrit:je participe depuis 3/4 ans à cette étude.
edit: je participe depuis 2010.
Chouette, on est au moins 2 Kikous dans la cohorte! :D
Bon, j'espère qu'il y a pas mal de trailleurs ailleurs qui participent, pour faire un sous-ensemble de sportifs d'endurance à cette étude...
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar CAPCAP » 04 Juin 2016, 13:58

Nouvelle enquête, portant cette fois sur "Santé respiratoire et allergies"

Ce que j'aime dans ces questionnaires, c'est que ça me montre tous les problèmes médicaux que je n'ai pas... et que je suis donc en très bonne santé! :D :D :D

Mais bon, je le fais avant tout pour aider la recherche :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar peky » 04 Juin 2016, 14:48

Bonjour,

Cela montre aussi qu'il y a des gens en bonne santé.
Ce qui fait l'interêt de cette étude.

Je ne sais pas quand il y aura des remontées sur cette étude.
Aprés 6 ans je n'ai toujours rien vu.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar philtraverses » 05 Juin 2016, 12:51

Ce genre d'études a forcément un biais puisqu'elle s'adresse au tout venant, sans souci de critères de représentativité. Or, certains populations ont, plus que d'autres, tendance à répondre à ce genre de questionnaires.
C'est le cas des sportifs et plus généralement des personnes soucieuses de leur santé, ou ayant plus le temps en raison de leur mode de vie pour répondre à des questionnaires.
Il s'agit ici de nutrition et santé. Les résultas risquent donc d'être biaisés, du fait de la sur représentation des sportifs, le sport étant un facteur influant su l'état de santé indépendamment de la nutrition et des habitudes alimentaires.
Enfin je crois..
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar CAPCAP » 05 Juin 2016, 14:54

philtraverses, sauf erreur de ma part, traiter ce genre de problème est une question de base quand on se lance dans une étude en cohorte, et je ne doute pas que l'équipe a pris soin d'en tenir compte.
Les sociétés de sondage savent depuis longtemps qu'il faut "corriger" les statistiques directes.

Par ailleurs, selon ce que j'ai compris, cette étude n'est pas faite pour donner un regard statistique sur la population française. Sinon un échantillon de quelques milliers de volontaires suffirait.

Là, l'objectif est de mettre en évidence des corrélations entre un état de santé et un mode de vie alimentaire. Il faut donc beaucoup de volontaires pour déceler ces corrélations.

Il importe donc peu que les sportifs végétarien et biophage soient surreprésentés par rapport aux pizzaphage et bièrophiles télésportifs. L'essentiel est que chacune de ces populations soient assez importante pour permettre de faire ces fameuses corrélations.

Ensuite la science pourra essayer de trouver des lien de cause à effet derrière ces corrélations... :wink:

peky a écrit:Je ne sais pas quand il y aura des remontées sur cette étude.
Aprés 6 ans je n'ai toujours rien vu.
Je n'ai pas téléchargé les documents, mais il y a des études ICI
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar Bikoon » 06 Juin 2016, 10:59

Je suis également dans la cohorte depuis juin 2009 :wink:
Et pas vu non plus de retours, ça viendra un jour :roll:

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar CAPCAP » 26 Sep 2016, 22:19

Pour cette rentrée, Nutrinet Santé m'offre 5 questionnaires! :shock:
On s'est manqué tant que ça pendant l'été ?!? :mrgreen:

Bien sûr, 3 enquêtes alimentaires.
Pour une fois, j'ai dû relater une soirée peu habituelle: soirée arrosée avec des amis 8) Mais Nutrinet a tout prévu et nous demande justement si cette journée est habituelle ou non. :wink:

Et deux enquêtes qui m'ont particulièrement concernées:
- exclusions alimentaires (je suis fléxi-végétarien)
- activité physique (je suis ultra-trailer, au cas où vous ne le sauriez pas :mrgreen: )

Je pense donc que l'étude est assez sérieuse, qu'elle connait l'essentiel de moi, pour que je puisse être un grain de sable utile dans cette cohorte. :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar peky » 26 Sep 2016, 22:48

Bonjour,

Je reste un omnivore, très peu d'exclusion.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar Vik » 27 Sep 2016, 10:01

@CAPCAP, merci de ta persévérance.
Je viens de m'inscrire.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar Sylvain IT » 03 Nov 2016, 20:02

Bikoon a écrit:Je suis également dans la cohorte depuis juin 2009 :wink:
Et pas vu non plus de retours, ça viendra un jour :roll:

Bikoon


:arrow: Moi j'ai vu des retours... il y avait une chat sur Le Monde, où un gars répondait aux questions à partir de cette étude... sympa :!: sûr d ela retrouver facile, je n'ai pas sauvé le lien :roll: pas moyen de la retrouver :|
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar CAPCAP » 09 Nov 2016, 21:39

@ Vik, De rien :wink:

@ Sylvain IT, dommage... Il y a quand même quelques retours ICI

La dernière enquête portait sur les tout premiers temps de la vie, de la naissance à l’allaitement.
L'occasion d'apprendre auprès de ma mère, comment elle et moi avons cohabité il y a 47 ans :mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar Sylvain IT » 24 Nov 2016, 20:09

CAPCAP >> retrouvé ! :mrgreen:

http://www.lemonde.fr/planete/chat/2009/07/02/quels-sont-les-liens-entre-alimentation-et-cancer_1214555_3244.html

Il s'agit d'une chat du monde sous forme de questions/réponses entre le coordinateur de cette étude et des lecteurs sur le thème du cancer (des liens entre alimentation et cancer).

je pense que cela peut intéresser ceux qui y participent.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar Japhy » 25 Nov 2016, 07:10

Le chat date de 2009. Pas sur les résultats de l'etude donc.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar Sylvain IT » 25 Nov 2016, 11:26

Japhy a écrit:Le chat date de 2009. Pas sur les résultats de l'etude donc.


Tu as raison! :oops: :oops: :oops:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar The Breizh Runner » 25 Nov 2016, 14:00

Vik a écrit:@CAPCAP, merci de ta persévérance.
Je viens de m'inscrire.


Je viens également de m'inscrire
@ Instagram & Twitter : the_breizh_runner
Prochaines courses :
Marathon de Stuttgart - 04/03/18
Lavaredo Ultra trail - 22/06/18
The Breizh Runner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 288
Inscrit le: 20 Mai 2015, 15:37
Localisation: Stuttgart, Allemagne

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar peky » 09 Déc 2016, 20:37

Bonjour,

Je suis nutrinaute d'or.
6 ans inscription à l'enquête!

J'ai un beau diplôme.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar leptitmichel » 10 Déc 2016, 18:46

J'espère que le sujet de cette étude n'est pas celui que tu as cité...

"une étude très large .../...ayant pour objectif de mettre en évidence des corrélations entre nutrition et santé."

Parce que dans ce cas s'ils partent du principe qu'ils veulent mettre en évidence un lien entre nutrition et santé, ca veut dire que l'étude ne sera pas objective (genre étude à charge) et qu'il partent du principe qu'il y a un lien.

Une étude objective devrait s'attacher à voir si il existe un lien ou pas...

Ok je chipote.

Par contre je ne vois pas bien le lien avec les dangers du trail... C'est une étude sur l'alimentation en général, pas sur celle des sportifs, et encore moins des coureurs d'ultra qui sont une portin infime de la population et dont les besoins sont potentiellement différent des autres coureurs
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar CAPCAP » 10 Déc 2016, 19:40

leptitmichel a écrit:Parce que dans ce cas s'ils partent du principe qu'ils veulent mettre en évidence un lien entre nutrition et santé, ca veut dire que l'étude ne sera pas objective (genre étude à charge) et qu'il partent du principe qu'il y a un lien.

Le terme de lien n'est pas très précis. Je l'entends comme englobant corrélation et cause-à-effet.
L'étude recherche effectivement des corrélations. Point. (enfin c'est ce que j'ai compris, je n'en fais pas partie)
Si corrélation il y a, d'autres études pourront être lancées pour essayer de les expliquer. C'est une autre affaire!
L'objectif de l'étude est de regarder la population française (belge...) dans sa globalité sur son alimentation (ses habitudes et modes de vies) et sa santé. Cela fera beaucoup de données. Elles pourront aussi être utilisées par d'autres chercheurs.
Je pense donc qu'à termes, et à la marge de Nutrinet, il pourrait y avoir des sous-études sur les corrélations entre alimentation, ultra-trail et santé.
Il n'est en aucun cas question des "dangers du trail" pour l'instant. On peut aussi bien penser que les traileurs seraient en meilleure santé du fait de leur activité physique, de l'attention qu'ils portent à leur alimentation, etc... :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar neofoxy » 16 Déc 2016, 10:51

Je suis inscrit depuis 2008/2009. Ce qui me pose problème est que la stratégie de mot de passe fait que je doit à chaque fois le réinitialiser car je n'arrive pas à m'en souvenir contrairement à tout les autres sites que je fréquente....
Cet état de fait joue sur mon assiduité malheureusement.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar CAPCAP » 07 Mai 2017, 09:03

Dans l'émission Allo Docteur sur les Compléments alimentaires, une invité de l'étude Nutrinet Santé intervient.
En gros, mieux vaut une alimentation équilibrée :mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar CAPCAP » 02 Oct 2017, 20:40

Hou la la... Ça faisait un moment que je ne m'étais pas connecté à Nutrinet!
Et me voici avec une belle série de questionnaires:
    Questionnaire Alimentaire
    Activité physique
    Anthropométrique
    Socio-démographique et mode de vie
    Santé
    Conduites alimentaires -> Fait
    Compléments alimentaires -> Fait
    Attitudes alimentaires -> Fait
    Questionnaire Produits Bio
    Exposition au soleil
Moi qui ne suis pas du tout un lézard de plage, j'ai gagné du temps sur le dernier questionnaire auquel j'ai répondu ce soir 8)

Un aspect inattendu de cette étude: je ne me serais jamais posé toutes ces questions sur ma vie et mes comportements :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar CAPCAP » 18 Nov 2017, 14:35

Nouvelles enquêtes alimentaire pour moi. Le site Nutrinet a été rénové et c'est très agréable :D

Sinon, il y a un petit souci avec la choucroute qui est classée dans les légumes cuits, alors que la mienne est tout à fait crue! :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar CAPCAP » 15 Sep 2018, 18:02

Des nouvelles des études issues de NutriNet-Santé :wink:

"La coordination de l'étude NutriNet-Santé a récemment publié une quinzaine d'articles dans divers journaux scientifiques : BMJ Open, Public Health Nutr, Biomed Res Int, Eur J Nutr, Hypertension, Food Chem Toxicol, PLoS One, Int J Cancer, Br J Nutr, Nutrients, Nutr J et Eur J Public Health.
Ces articles portent sur différents thèmes de recherche : les logos nutritionnels, les aliments ultra-transformés, les aliments bio, les régimes végétarien, végétalien et végane, les disparités sociales des pratiques culinaires, les antioxydants...
L'équipe NutriNet-Santé vous remercie car ces articles ont pu être publiés grâce aux données que vous avez saisies !"


A retrouver ICI
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar CAPCAP » 24 Oct 2018, 21:22

"Malgré l'enjeu de santé publique, il existait jusqu'à présent une seule étude épidémiologique de grande ampleur, britannique, étudiant le lien entre bio et cancer. Une équipe française (1) vient d'en publier une deuxième, qui montre une «association» probable entre une alimentation à base de produits biologiques et la réduction du risque de déclencher cette pathologie"

Alimentation bio Moins de risque de cancer

Participez à l'étude !
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar Yvan11 » 25 Oct 2018, 10:01

Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar Sylvain IT » 25 Oct 2018, 11:27

CAPCAP a écrit:"Malgré l'enjeu de santé publique, il existait jusqu'à présent une seule étude épidémiologique de grande ampleur, britannique, étudiant le lien entre bio et cancer. Une équipe française (1) vient d'en publier une deuxième, qui montre une «association» probable entre une alimentation à base de produits biologiques et la réduction du risque de déclencher cette pathologie"

Alimentation bio Moins de risque de cancer

Participez à l'étude !


Je suis allé lire l'article (merci CAPCAP) et je vous soumets une citation

Les chercheurs évoquent eux-mêmes plusieurs « limites », en particulier le mode de recrutement, volontaire et par Internet, de la population suivie dans NutriNet-Santé : ces personnes ont tendance à prendre davantage soin de leur santé et sont mieux informées que la moyenne des Français. L'incidence des cancers de l'échantillon est d'ailleurs inférieure à la moyenne nationale, y compris chez les non-consommateurs de bio. Il manquerait donc dans l'étude le suivi des comportements les plus à risque, et la corrélation entre alimentation et cancer est probablement sous-estimée !


Je souligne pour dire qu'on peut, logiquement, arriver à la conclusion exactement contraire.

Ce que dit le paragraphe, c'est que certaines personnes ont une conscience majeure des risques de santé... et se comportent en conséquence, réduisant le risque. Du coup la façon de manger, ici le bio, pourrait être un indicateur d'un ensemble de facteurs plus qu'une cause primaire, car il se peut très bien que ces personnes "motivées" se comportent de façon plus intelligente face à bien d'autres facteurs de risque et donc accumulent les bons points :idea:

Ce que je veux dire c'est que c'est pas les chips industrielles qui font le cholestérol, mais les chips + le divan + la tv + pas de sport + ... + ... + ... +

On des personnes qui les accumulent et des personnes qui les évitent. Les gens qui mangent du bio sont probablement vertueux sur d'autres aspects aussi.

Là où moi je verrais des impacts de causalité directs et surement énormes (en pensant notamment aux pesticides), c'est chez les professionnels... on le sait bien dans l'agriculture on a certains clusters de maladies rares assez impressionnants :idea:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar CAPCAP » 14 Avr 2019, 22:07

Nouvelle enquête alimentaire. Mais pourquoi est-ce que je mets tant de petites choses variées dans mes repas??? Ça prend 3 plombes pour les noter dans Nutrinet :mrgreen:

Il y a bien 1 mois, j'ai rempli l'enquête de santé, étrangement, ça fait du bien de voir défiler tous ces noms de maladie qu'on n'a pas. Finalement, je vais assez bien :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar CAPCAP » 27 Août 2020, 20:04

Chouette, j'ai gagné l'or !!! 8)

Oui, ce que je n'aurai jamais sur une course, je l'ai eu avec 5 années (déjà!) à remplir les questionnaires de l'étude Nutrinet Santé :D

Il s'agit d'une étude de cohorte (c'est à dire portant sur un groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) réalisée sur une large population d'adultes volontaires (qui deviennent en s'inscrivant des Nutrinautes), dont l'objectif est d'étudier les relations nutrition-santé.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar Bikoon » 30 Sep 2020, 13:52

CAPCAP a écrit:Oui, ce que je n'aurai jamais sur une course, je l'ai eu avec 5 années (déjà!) à remplir les questionnaires de l'étude Nutrinet Santé :D

Moi aussi j'ai eu ce que je n'aurai jamais en course : Platine :D , après 11 ans dans la cohorte :wink:
To be continued...
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar CAPCAP » 30 Sep 2020, 21:58

Bikoon a écrit:Moi aussi j'ai eu ce que je n'aurai jamais en course : Platine :D , après 11 ans dans la cohorte :wink:
To be continued...

Chapeau ! :D

Aubbin a écrit:...Existe-t-il des données sur les techniques de perte de poids issues de la nutrition? ...

Bienvenu ! :D
Pas à ma connaissance, la cohorte sert surtout à chercher des corrélations... peut-être ici :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar John Caffe » 05 Oct 2020, 22:50

Je viens de découvrir cette étude et le site grâce à cette conversation, merci à vous d'en faire la promotion :D
Résultat : inscrit et questionnaires remplis ! Par contre c'est vrai que manger varié prend du temps pour remplir les questionnaires alimentaires :lol:
Avez-eu connaissance de résultats déjà publiés par cette enquête concernant des liens établis entre nutrition et maintien en santé ?
John Caffe
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 29 Avr 2018, 20:23
Localisation: Brest

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar peky » 25 Nov 2020, 13:03

Bonjour,

je viens d'atteindre le niveau ivoire, 10 ans déjà!
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar Rubis » 25 Nov 2020, 14:36

John Caffe a écrit:Je viens de découvrir cette étude et le site grâce à cette conversation, merci à vous d'en faire la promotion :D
Résultat : inscrit et questionnaires remplis ! Par contre c'est vrai que manger varié prend du temps pour remplir les questionnaires alimentaires :lol:
Avez-eu connaissance de résultats déjà publiés par cette enquête concernant des liens établis entre nutrition et maintien en santé ?


Pareil pour moi, je viens également de m'inscrire.

Remplir les questionnaires relève du parcours du combattant.
Rubis
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 17 Nov 2020, 13:57

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar Bikoon » 25 Nov 2020, 15:20

Rubis a écrit:Pareil pour moi, je viens également de m'inscrire.

Remplir les questionnaires relève du parcours du combattant.

Bienvenue dans la cohorte !
Certains questionnaires sont longs en effet, mais on peut y répondre en plusieurs fois :wink:
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar CAPCAP » 29 Jan 2022, 14:17

Petite pub pour la cohorte NutriNet Santé ! :wink:
Des hommes seraient notamment bien venus :wink:

Une des dernières publications des chercheurs:
"Des apports alimentaires plus élevés en fruits et légumes et, de manière cohérente en vitamine C, folate, vitamine K et fibres étaient associés à une moindre susceptibilité à l’infection par le SARS-CoV-2. Au-delà de son rôle établi pour la prévention des maladies chroniques, l’alimentation pourrait donc aussi contribuer à prévenir certaines maladies infectieuses comme la COVID-19."
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Relations entre la nutrition et la santé

Messagepar Bikoon » 13 Mai 2022, 16:57

Niveau Jasmin atteint : 13 ans dans la cohorte :D

J'y retourne, des questionnaires m'attendent :wink:
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !