Kikourou.net • Voir le sujet - Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?
Page 1 sur 1

Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 31 Août 2015, 21:16
par DavidSMFC
Bonsoir,

Je m'excuse par avance si jamais le sujet a déjà été abordé mais j'ai fait une recherche rapide sur le forum et je n'ai rien trouvé. Du coup, je me permets ce petit topic.

Sur une course vosgienne (Trail des Balcons d'Orbey), je me suis retrouvé à discuter tranquillement avec un autre coureur qui pratique le Badminton en compétition, comme je le fais également depuis quelques mois. Je sais que pas mal de badistes pratiquent la course à pied et inversement. Suite à quelques interrogations d'une connaissance sur mon blog, j'ai réalisé un petit article pour raconter ma pratique parallèle de ces deux disciplines.

Cet article est disponible ici : http://mesexperiencessportives.over-blo ... arite.html

Du coup, sans forcément entrer dans un quelconque débat, j'aimerais bien connaître les avis de certains d'entre vous à ce sujet, que vous soyez pratiquants des deux activités, que vous l'ayez été, que vous l'envisagiez ou au contraire, que vous trouviez cela handicapant...

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 31 Août 2015, 21:26
par Renard Luxo
Intéressant article venant d'un double praticant (sinon plus). Perso, je viens du vélo, puis je suis passé au bad assez sérieusement, avant de découvrir la càp en 2011. J'ai remarqué que la càp (orientée ultra) m'a fait perdre en vitesse par rapport à l'explosivité du bad. J'ai dû faire un choix en 2013 car je ne parvenais pas à maintenir un niveau convenable des 2 côtés. Je perdais des matchs sans être fatigué, quelle frustration ! Du coup, depuis 2014, c'est 95% trail et 5% bad ... :mrgreen:

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 31 Août 2015, 22:03
par lemulot
Sujet intéressant :wink:

pour ma part j'ai fait presque 20 ans de bad niveau régional (classement C2/B2/C2 à l'époque) avant de me mettre sérieusement à la course à pied et là il a fallu faire un choix, mes articulations et ligaments ne suivaient plus (plusieurs entorses bénignes) et ça demandait trop de temps d'entraînement. Je faisais 6h de bad/semaine et environ 6h de cap/semaine, j'étais proche de l'épuisement à l'époque donc j'ai posé les raquettes sans regret et découvert avec plaisir le monde du trail (et de l'ultra plus récemment).

Dans une pratique plus modérée, je pense qu'un sport d'endurance et un sport "ludique" peuvent très bien cohabiter, mais au niveau compèt il faut faire un choix :?

DavidSMFC tu es en IdF je crois, tu es dans quel club?

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 31 Août 2015, 22:09
par DavidSMFC
Effectivement, dans la recherche du plaisir sans performance ou bien moindre, les deux semblent conciliables. Dès lors qu'il s'agit de compétition avec résultats à suivre, cela devient bien plus compliqué.

Comme je l'explique sur mon "blog", je joue en club loisir, chez moi, à Croissy-Beaubourg (Marne-la-Vallee). Je donne des cours et je joue en structure UCPA mais je fais de la compétition sans entrainements spécifiques, comme en course à pied au fond. Après, si je veux rechercher la performance, il y a de bons clubs à proximité, dans les deux disciplines. Mais pour le moment, je ne suis vraiment pas dans cette optique là.

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 31 Août 2015, 22:24
par Renard Luxo
lemulot a écrit:Sujet intéressant :wink:

pour ma part j'ai fait presque 20 ans de bad niveau régional (classement C2/B2/C2 à l'époque) avant de me mettre sérieusement à la course à pied et là il a fallu faire un choix (...)

C1/C1/C2 pour ma part, mais c'était il y a longtemps aussi ... :wink:

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 31 Août 2015, 23:28
par romain t
Effectivement après tout dépend du niveau.

De mon côté j'ai fait 2 ans de bad à raison de 2h /sem et RAS du côté du trail.
Je comptais même ces deux heures de bad comme un entrainement cardio pour la course. Donc tous benef.

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 01 Sep 2015, 13:00
par meske
Bonjour, je vous partage également mon expérience :
Quarantenaire, j'ai une 15aine d'années de bad derrière moi, très passionné, assez investi dans mon club actuel, du loisir principalement et 5-6 ans de compétitions : tournois et interclubs au niveau départemental.

Je me suis mis à la course à pied il y a deux ans dans l'optique de gagner en performance sur le terrain surtout en simple. Mais voila, rien ne s'est déroulé comme prévu.

Avant la CAP, j'ai pas connu beaucoup de blessures en bad à part quelques tendinites (tennis/golf elbow, rotulienne), bref rien de méchant, au début les deux faisaient plutôt bon ménage, puis en augmentant le temps de course par semaine, j'ai senti de plus en plus d’inconfort dans la pratique du badminton, douleurs articulaires et ligamentaires genoux et chevilles principalement ...
1 an après avoir commencé la CAP, je me lance le défit du MDP, avec quelques que semis préparatifs mais aussi du 10 et 15km, vu mon très modeste niveau en course à pied, je comprends rapidement que pour encaisser l'entrainement CAP, il me faudra mettre de coté le bad pendant la préparation marathon (4 séances par semaines sur 12 semaines) et donc faire une croix sur la saison d'interclubs et d'entrainement.
Finalement la saison de bad s'est soldée par 3-4 entraînements, 2 intercblus et quelques séances de loisir et un tournoi (un peu obligé c'est celui que j'organise). Et malgré une 10aine de kg en moins, bien, j'ai l'impression de me traîner sur le terrain et de bouger moins vite. Sans parler d'un baisse de niveau technique par manque de pratique.

Depuis je suis mordu par la course à pied et le trail et c'est un sacré dilemme pour moi passionné de bad.

Cette nouvelle saison j'ai prévenu mon club que je ferai qu'épisodiquement du bad et que du loisir afin de réaliser mes objectifs ... bref encore une année ou je vais mettre le badminton de coté.

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 29 Sep 2015, 16:10
par Nathkicourt
Moi, j'ai commencé le bad et la CAP en meme temps, y a 3 ans et je n'ai pas de problème à concilier les 2,
je ne vois ni avantage ni contre indication (mais comme j'ai commencé les 2 en meme temps, je peux peut être pas isoler l'influence de l'1 sur l'autre) par contre quand je me blesse (le plus souvent en CAP) je ne peux pas aller au bad

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 29 Sep 2015, 19:37
par DavidSMFC
Des retours intéressants. Clairement, il est impossible de faire une généralité sur des bienfaits ou méfaits, tout dépend de l'intensité de pratique, des objectifs, des états de forme et des profils personnels.

À titre personnel, je m'y retrouve bien pour le moment, prenant beaucoup de plaisir dans les deux disciplines mais je ne recherche jamais la performance à proprement parler. Je me donne à chaque fois mais sans forcer, sans aller au bout de moi-même. Après, si j'augmente mes objectifs course à pied (car le D+ et longues distances me font de l'œil), je sais qu'il sera difficile de suivre avec le Badminton, tout du moins, de chercher à progresser encore.

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 14 Oct 2015, 10:32
par Sylvain IT
:arrow: personnellement et sans expérience (j'adore!) :lol: je dirais qu'à partir de 40 ans les deux s'excluent, au-delà d'une dimension de plaisir. Il n'y a pas de complémentarité, bénéfices cumulés, etc. mais plutôt pénalisation de la performance pure.

Je joue (mal) au tennis, qui est quand même moins "violent" que le badmington, et puis je me suis mis à courir (trails courts)... de quoi est-ce que je me rend compte, qu'il faut choisir!

Si je prépare une course, il faut que j’arrête de jouer au tennis, car c'est trop exigeant pour les articulations et les muscles!

Vice versa, si je reviens plus vers le tennis, je vois que a) je manque de réactivité b) je manque de souffle (c'est flagrant dans les heures de reprise : je suis essoufflé au tennis -mais jamais fatigué- quand je reviens d'une période de course à pied) dans l'explosivité.

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 14 Oct 2015, 21:42
par Nultymo
pratiquer deux sports n'a rien d'impossible. Mais cela reste difficile d'etre performant dans les deux au meme moment. Je joue au basket et il m'est souvent arrivé d'enchainer un match en compétition le samedi soir et une course le dimanche matin. Pas toujours aisé.
En termes d'entraînement, ce n'est pas facile non plus car quand tu as un entraînement de basket et un match dans la semaine et que tu dois faire aussi 4 ou 5 entraînements de CAP, cela devient compliqué de tout caser, tout en permettant au corps de se reposer un peu.
Mais cela se fait. Cela reste plus facile quand on est jeunes. Vers 30 ans, j'avais l'impression d'être indestructible.

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 18 Oct 2015, 13:34
par DavidSMFC
Pour le moment, je suis personnellement en mesure d'alterner les deux, avec mes objectifs qui sont assez minimes. Mais parfois, l'un peut clairement rendre l'autre plus compliqué. Même si je n'établis pas de lien direct entre mes "échecs" d'hier en tournoi de Badminton et mon 50km de Trail de la semaine passée, il y a forcément une conséquence de ce deuxième sur le premier.

Mon récit du tournoi si cela vous intéresse et je suis preneur de tous commentaires sur le blog s'il en est :
http://mesexperiencessportives.over-blo ... eteil.html

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 03 Nov 2015, 18:09
par Florian
Nultymo a écrit:pratiquer deux sports n'a rien d'impossible. Mais cela reste difficile d'etre performant dans les deux au meme moment. Je joue au basket et il m'est souvent arrivé d'enchainer un match en compétition le samedi soir et une course le dimanche matin. Pas toujours aisé.
En termes d'entraînement, ce n'est pas facile non plus car quand tu as un entraînement de basket et un match dans la semaine et que tu dois faire aussi 4 ou 5 entraînements de CAP, cela devient compliqué de tout caser, tout en permettant au corps de se reposer un peu.
Mais cela se fait. Cela reste plus facile quand on est jeunes. Vers 30 ans, j'avais l'impression d'être indestructible.


Pareil, j'alterne basket et cap / trail, dans des proportions très variables selon mes envies (mais globalement 6h de CaP et 2h de basket par semaine en moyenne).
J'ai l'impression (aucune certitude, c'est compliqué la physiologie humaine !) que les 2 ne font pas vraiment bon ménage... Courir mes 60 ou 70 bornes hebdo m'a fait bcp baisser le cardio, et augmenter mon endurance, mais la détente et la puissance sont moins au rdv.
Et inversement quand je fais une grosse semaine de basket, mes sensations et perfs en course sont clairement moins bonnes.

Le gros avantage que je vois ceci dit : c'est VRAIMENT bon pour la tête de faire autre chose que courir !

Florian

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 05 Nov 2015, 01:35
par francovieri
Pardon David, mais si tu veux tenir dans la durée il faut vraiment lever le pied !
Je suis ancien A4, et je cours beaucoup (inscrit à l'utbdm le 30/04, 87km).
Le badminton est un sport très traumatisant, et n'a rien à voir avec la cap. Après une course de 50 bornes, on prend au moins une semaine de repos, au maximum un peu de marche, de vélo, de natation, mais certainement pas du Bad, et surtout pas le lendemain et le surlendemain !!!
Tu es très jeune, mais ton corps va garder les traces de ces excès.
Combien de gars ont les articulations en miettes à 40 ans ?
En tout cas, pour répondre à ta 1ère question, c'est clair que les 2, à un certain niveau, ne sont compatibles que si l'entraînement est structuré, avec des phases de repos qui font partie intégrante d'un plan. Là en P ou D, le physique n'est pas très sollicité, mais si tu veux progresser face à des gars qui seront très réguliers, il faudra que tu sois capables de te déchirer pour aller chercher les volants en retard, réaliser des fentes extrêmes, te tordre dans tous les sens....
Je ne te le souhaite pas mais si demain tu te pêtes les croisés, tu ne pourras t'en prendre qu'à toi-même !

À bon entendeur !

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 05 Nov 2015, 12:34
par Manon1
C'est vrai que le bad est traumatisant pour les articulations j'en ai fait les frais... Maintenant je me consacre uniquement à la course à pied, le bad je le réserve pour jouer de temps en temps avec des amis comme en vacance par exemple mais j'ai arrêté en club.

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 25 Fév 2016, 18:56
par DavidSMFC
Petit état des lieux personnel.

Concrètement, à l'heure actuelle, le Badminton représente la majeure partie de mes séances sportives de la semaine (entre 6 et 10h globalement). À côté de cela, un peu de vélo, un peu de natation, quand c'est possible, soit des activités qui me permettent de ne pas trop tirer sur les articulations tout en travaillant l'endurance, certains muscles et en prenant du plaisir à varier.
Enfin, une séance de Squash par semaine car je participe à un tournoi amical à partir de mars (7 matches à disputer en 2 mois).

De plus, j'ai aussi privilégié, dans l'établissement de mon calendrier de competitions, les tournois de Badminton (qui ne sont encore trop fatigants à mon niveau [tableaux D8/D9/P] d'autant que je fais pas mal de doubles) aux courses.

Au final, je cours très peu en dehors des courses officielles chronométrées. À peine quelques sorties très légères de temps en temps (et c'est le néant en ce moment), un OFF quand c'est possible (rare). Par contre, je vais refaire quelques courses, pour le plaisir de les faire, sans recherche véritable de chronos et avec pour seul objectif d'arriver préparé à la Montagn'Hard60 le 02 juillet prochain.

Pour les mois à venir, mon calendrier est assez simple avec en moyenne 2 tournois de Badminton par mois, et 1 à 2 courses.

Soit, en prévision :
Février : 2 tournois + 1 course de 34km
Mars : 2 tournois + 1 course de 30km + 1 tournoi amical
Avril : 2 tournois + 1 course courte, 1 course de 35km, 1 course de 30km + 1 sortie à la NFL
Mai : 3 tournois + 1 course de 16km + 1 OFF
Juin : 1 tournoi + 2 courses de 13 à 25km

Cela peut paraître chargé mais il n'y a rien de très puisant physiquement étant donné ma pratique. Maintenant, je vais évidemment être prudent sur les quantités et les intensités de pratique.

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 26 Fév 2016, 11:04
par Tekrunner
DavidSMFC a écrit:Au final, je cours très peu en dehors des courses officielles chronométrées. À peine quelques sorties très légères de temps en temps (et c'est le néant en ce moment), un OFF quand c'est possible (rare). Par contre, je vais refaire quelques courses, pour le plaisir de les faire, sans recherche véritable de chronos et avec pour seul objectif d'arriver préparé à la Montagn'Hard60 le 02 juillet prochain.


Je doute que 30 à 60 km de cap par mois peuvent te préparer correctement pour un tel objectif, quel que soit ton volume de badminton à côté. J'espère que tu as prévu de recourir un peu plus d'ici à juillet, sinon tu risques de bien souffrir.

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 26 Fév 2016, 12:54
par DavidSMFC
Tekrunner a écrit:
DavidSMFC a écrit:Au final, je cours très peu en dehors des courses officielles chronométrées. À peine quelques sorties très légères de temps en temps (et c'est le néant en ce moment), un OFF quand c'est possible (rare). Par contre, je vais refaire quelques courses, pour le plaisir de les faire, sans recherche véritable de chronos et avec pour seul objectif d'arriver préparé à la Montagn'Hard60 le 02 juillet prochain.


Je doute que 30 à 60 km de cap par mois peuvent te préparer correctement pour un tel objectif, quel que soit ton volume de badminton à côté. J'espère que tu as prévu de recourir un peu plus d'ici à juillet, sinon tu risques de bien souffrir.


Concrètement mais je ne fais qu'un post à ce sujet car nous partons vers le HS, je prévois 2 petites sorties par semaine à partir de début mars en plus des courses et de quelques offs. En volume, mes prévisions donnent à titre très approximatif :
Mars > 110 kilomètres de course à pied
Avril > 198,25 kilomètres de course à pied
Mai > 126 kilomètres de course à pied
Juin > 138 kilomètres de course à pied

S'y ajouteront du vélo et le Badminton. Avec des intensités de course variables mais de quoi arriver le 02 juillet suffisamment prêt physiquement, un minimum entraîné mais avec du jus, quand même !

Ça ne fait pas un volume fou mais je suis assez confiant pour que cela me permettre de bien aborder la MH, que je compte avant tout finir, sans objectif de chrono.

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 26 Fév 2016, 13:25
par Sylvain IT
DavidSMFC a écrit:S'y ajouteront du vélo et le Badminton. Avec des intensités de course variables mais de quoi arriver le 02 juillet suffisamment prêt physiquement, un minimum entraîné mais avec du jus, quand même !


Bravo, moi j'ai un mal de chien à concilier tennis et trail, mieux pour tout dire je n'y arrive pas du tout :idea:

Je vais essayer un peu la méthode crocs-man : essayer de marcher le plus possible :roll:

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 28 Fév 2016, 11:35
par JuCB
Hello David,
ton enthousiasme fait plaisir à voir.

Perso, la course à pied a été un complément indispensable au badminton. (niveau C)
J'appliquais les consignes de l'entraîneur avec fortes charges en course à pied l'été sans badminton.
Pendant la saison, 2 entraînements de bad + 1 vma + 1 footing 1h
Les scéances VMA étaient avec des fractionnés en 30/30, 20/20 et 10/10.
Semaines allégées avant les compets.
Un bon site pour des programmes d'entraînements d'été : http://www.badmania.fr

L'an dernier, j'ai voulu cumuler les 2. Je suis passé à 2 doigts de la blessure.

Aujourd'hui, je privilégie le trail : je garde le badminton pour le plaisir.
Mes scéances de fractionnés sont devenus des 4min, voir 12...
1 scéance par semaine à taper dans le volant : je ne la considère pas comme un entraînement. Il m'arrive souvent de doubler avec une scéance de course entre midi et 2.
J'ai beaucoup perdu en explosivité. En revanche, je n'ai aucun soucis de fatigue avec les fentes.

Edit / ajout : Le gros hic avec le badminton est qu'il me ''latéralise'', je travaille beaucoup plus la jambe droite que la gauche. Le différentiel de puissance était flagrant. J'essaie de faire des exercices de PPG qui m'oblige à travailler les 2 de manières équivalentes.

De ce que j'ai lu sur ta pratique, je dirais que ton volume de course à pied va être ric rac pour la MH60.
D'autant plus que le mois de juin risque d'être chargé pour toi : championnat local + tournoi de fin d'année du club. Mais si tu ne pars pas trop vite, garde un rythme raisonnable au départ, tu devrais finir avec le sourire, ce qui reste le principal objectif. :D


NB : Si jamais, la personne avec qui tu joues en double est ton/ta partenaire (et pas adversaire) :wink:
cf : ton tournoi de Bondy

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 19 Mars 2016, 19:47
par Cidrolin
Bonjour
Un sujet très intéressant et qui me concerne également.
Je trouve que le bad est effectivement traumatisant, pour ma part, avec 10 ans de pratique à un niveau très moyen (D1), j'y ai quand même laissé une épaule (6 mois d'arrêt), une cheville (obligation de jouer strappé), un poignet (opération du canal carpien, on ne sait pas si c'est vraiment dû au bad) et un genou (opération du ménisque). La dernière blessure a signé mon arrêt de ce sport. A 40 ans, après presque 20 d'interruption, je suis revenu en douceur à mes premières amours, le tennis.
J'ai joué 4 ans, et je me suis mis à la course à pied la dernière année. Mais il m'a paru très compliqué de faire cohabiter les deux sports. D'abord parce que c'est très chronophage, ensuite parce que je ne m'y retrouvais pas sur le plan de la performance. J'avais l'impression que la CAP me donnait un peu plus de caisse mais mes déplacements sur le court me semblaient plus maladroits. Le fait de jouer un peu moins au tennis me faisait régresser sur le plan technique (classement 15/4). Quant à mes performances en course à pied, elles stagnaient ...
Lassé de jouer au tennis, encouragé par mon épouse qui court également, j'ai arrêté le tennis sans grands regrets.
Voilà :)

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 20 Mars 2016, 11:37
par Sylvain IT
Cidrolin a écrit:(...)
A 40 ans, après presque 20 d'interruption, je suis revenu en douceur à mes premières amours, le tennis.
J'ai joué 4 ans, et je me suis mis à la course à pied la dernière année. Mais il m'a paru très compliqué de faire cohabiter les deux sports. D'abord parce que c'est très chronophage, ensuite parce que je ne m'y retrouvais pas sur le plan de la performance. J'avais l'impression que la CAP me donnait un peu plus de caisse mais mes déplacements sur le court me semblaient plus maladroits. Le fait de jouer un peu moins au tennis me faisait régresser sur le plan technique (classement 15/4). Quant à mes performances en course à pied, elles stagnaient ...


Tout pareil... :idea:

Les deux ne se complètent pas pour moi, mais au contraire se limitent mutuellement. On ne peut pas multiplier les heures, donc il faut faire des choix...

Hier je fais un double en tournoi, on perd en se marrant comme des fous, 3/6 7/6 6/7, échauffement compris 2h25 sur le terrain... sauf que ça m'a fait mal dormir, que je me lève avec des douleurs aux articulations et/ou points faibles personnels, bref ce matin je ne vais pas courir (et ce aussi car j'ai un match de tournoi en simple demain). Du coup? 2 matches de tennis en tournoi me font passer presque une semaine entre une sortie course et l'autre, pas vraiment l'idéal pour faire du foncier en vue de la course à pied.

Au tennis, je n'avais pas le bon tempo car je joue trop peu, et en course à pied si on ne court pas...

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 05 Oct 2017, 19:10
par DavidSMFC
Plus de deux ans après, je suis toujours à fond dans la pratique des deux disciplines, pour le plaisir avant tout.

La course à pied, je cours très peu en dehors de mes courses officielles avec dossard qui me plaisent toujours autant. Cette année, j'ai fait davantage de courtes distances essentiellement par simple envie. Cependant, j'ai quand même pris part à un Trail en montagne fin août et je continue de faire des trails un peu plus longs de temps en temps (comme le 50km des Fauvettes dimanche prochain). Je me suis éclaté (dans le bon sens du terme) dimanche dernier sur un trail ultra-roulant de 26km en mode balade pour ne pas refaire les Fauvettes sans avoir refait un peu de distance.
J'ai également pris part à mon premier Triathlon sur petit format il y a 2 semaines.
Je ne compte pas allonger beaucoup plus les distances et j'aime continuer de varier donc je ne pense pas privilégier une distance même si j'aime bien aller chercher des classements et chronos corrects sur petit distance sans entraînement spécifique. Je sais qu'avec de l'entraînement, je serais plus compétitif mais plaisir avant tout.
En revanche, je compte bien continuer de me faire une belle course en montagne chaque été et un défi kilométrique sur la NFL de Paris (100km cette année).

En Badminton, j'ai changé de club pour m'entraîner davantage avec des joueurs d'un meilleur niveau et ainsi progresser sur la lancée des saisons précédentes. Je suis un peu monté en classement et j'ambitionne d'atteindre le niveau Régional cette année vus les résultats de la saison passée.
Du coup, je pratique entre 4 et 5 fois par semaine, souvent plutôt 5 avec des intensités différentes et toujours bien plus de double que de simple mais quand même de façon plus intensive que les années précédentes. Premier tournoi dans deux semaines, à voir comment cela va se passer.

Les deux disciplines me motivent toutes deux toujours autant. Je suis ambitieux dans les deux avec la volonté de toujours progresser et à mon niveau, c'est pour l'instant toujours possible. Je n'ai pas encore atteint les limites du cumul des deux sports mais je sais que cela arrivera si je veux véritablement performer davantage dans l'un des deux. Pour le moment, ce serait plutôt sur le Badminton et j'aimerais que cela ne m'empêche pas de me faire plaisir sur des petites courtes régulièrement et sur des plus costaudes de temps en temps.

J'essaie d'être le plus prudent possible pour ne pas en faire trop, cela me réussit bien physiquement pour l'instant même si je ne suis évidemment pas à l'abri et je sais que mon jeune âge me permet d'encaisser des choses que je ne pourrai pas plus tard mais je pense être suffisamment raisonnable dans ce que je fais pour que cela en me soit pas préjudiciable à l'avenir.

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 02 Nov 2019, 16:32
par DavidSMFC
Deux nouvelles années plus tard, ma situation a un peu évolué même si je continue la pratique des deux disciplines en parallèle.
Cependant, cette année, je privilégie pour la première fois la course à pied, ayant intégré il y a quelques mois un club d'athlétisme (1 séance sur piste par semaine quand je peux) et faisant une pause des tournois de Badminton (mais pas des interclubs) au profit de courses.

Aucun pépin physique particulier depuis le temps et une progression dans les deux sports même si je ressens désormais une stagnation logique en Badminton.

Pour la première fois, j'ai dépassé les 60 kilomètres lors d'une course cet été mais dans une période sans Badminton. Autrement, ayant entraînement le lundi soir, je n'y prends pas part lorsque je sors d'un gros week-end de course à pied. Autrement, je suis prudent et me modère au maximum même si parfois, on a forcément envie de se donner un peu plus quand on se sent bien.

En tout cas, je continue de prendre du plaisir en course à pied et en Badminton et ne suis pas près d'arrêter cette double-pratique. Mais la course à pied semble prendre un peu le dessus au niveau de ma pratique personnelle.

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 24 Mai 2021, 15:05
par DavidSMFC
Allez, un petit point après 15 mois quasiment sans Badminton (à part une courte reprise avant l'été 2020 puis en septembre et quelques séances d'entraînement des jeunes).
L'arrêt du Badminton lié à la fermeture des gymnases m'a permis de faire beaucoup plus de vélo et de course à pied, en particulier des séances sur piste lorsque le couvre-feu le permettait. Difficile d'évaluer ma progression vu qu'il n'y a toujours pas de compétition. Mais il est certain que mon rythme actuel (vélotaf et surtout, des horaires très différents, davantage de sommeil en l'absence des séances de Badminton se terminant tardivement le soir) m'a permis de bien progresser sur les séances d'athlé en y arrivant avec davantage de fraîcheur et en me permettant d'en faire plus et donc d'être plus régulier.

Donc, assurément, pour différentes raisons, cet arrêt contraint et forcé du Bad m'a aidé à progresser en course à pied. Cependant, bien que cela me satisfasse bien d'un côté, j'ai tout de même bien du mal à envisager de laisser vraiment le Badminton de côté pour l'aspect social (partage avec les camarades de club), la dépense physique différente et l'aspect beaucoup plus ludique du Badminton vis-à-vis de l'athlé. Je vais donc essayer de trouver le bon équilibre... sûrement un peu moins de Badminton pour un peu plus de course à pied mais à l'heure actuelle, je compte bien préserver cette double activité qui me plaît tant. J'espère bien continuer à progresser en athlé mais tant pis pour des objectifs supérieurs... que j'ai de toute manière bien du mal à me fixer vraiment. En ce moment, je prépare à la fois un 4 x 20km en montagne et un 800m sur piste :lol:

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 16 Juil 2023, 22:52
par 01Maxime
Rapidement, présentation : Maxime, Alsacien et fier de l'être, jeune joueur de badminton (21 ans) avec 8 ans de pratique à des niveaux plus ou moins élevés. Je parle entre R5 et R4 en compétition et en interclub. Je rejoins l'avis majoritaire selon lequel la course à pied est vraiment pas mal pour le bad.

D'après mon expérience personnelle, j'ai enchaîné les courses à pied, mais jamais au-dessus de 10 km, sinon on faisait plus de fractionné (horrible). J'ai vraiment senti la différence sur le terrain après quelques mois d'entraînement avec la course à pied. J'étais moins essoufflé sur le terrain après de longs échanges. Par contre, les semaines de préparation étaient très dures, et j'ai eu le droit à de jolies blessures : la classique entorse, et aussi des problèmes de hanche (dus à des sprints répétés).

On peut dire que c'était un surentraînement et probablement une mauvaise récupération !

Alors, bad et course à pied, oui, mais il y a vraiment un équilibre à trouver, du moins dans mon cas. J'ai quelques amis de haut niveau (N1) qui s'entraînent régulièrement et font de la course à pied de manière récurrente. Mais les courses ne dépassent rarement l'heure. Probablement pour éviter le surentraînement et de cramer leurs jambes !

Mais actuellement, j'ai arrêté la course à pied parce que ça me plaît de moins en moins, et je me suis davantage tourné vers des entraînements cardio de type HIIT ou Crossfit, avec plusieurs exercices sans pause et pas mal de répétitions. C'est différent de la course, et ça travaille l'ensemble du corps, mais le cardio est bien présent, je vous assure !

D'ailleurs j'ai site qui parle de badminton, où je donne des tips / conseils pour le bad : Badminton-univers.fr (Je ne met pas de lien, car c'est peut-être considéré comme de la pub :) )
Il y a quelques tuto pour les débutants et pour les intermédiaires, je parle de stratégie, mental, psychologie pendant un match !

Merci de votre attention :)

Re: Badminton et course à pied font-ils bon ménage ?

MessagePublié: 04 Août 2023, 10:30
par DavidSMFC
Après 13 ans de Badminton et 9 ans à alterner les compétitions en Bad et course à pied, je fais le choix pour plusieurs raisons de me focaliser sur la course à pied la saison prochaine... Je pense que le côté ludique du Badminton va me manquer mais j'ai quelques ambitions en athlé, l'envie de grignoter quelques secondes sur courtes distances, ce qui n'est pas évident avec la pratique du Badminton même si j'ai amélioré quelques chronos cette saison tout en faisant une saison de Bad très satisfaisante niveau compétitions (moins pour le reste).
Ce sera donc une saison clé pour moi pour savoir si le fait d'arrêter le Bad et de courir plus me permet vraiment de progresser en athlé... ou non...

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !