Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Mathias » 16 Déc 2017, 01:48

Benman a écrit:Ce n'est peut-être pas tout à fait la même chose d'aller intentionnellement piller un verger avec des fruits ou ramasser des fruits sauvages type mûres ou myrtilles en bord de chemin ou en zone montagneuse. C'est pareil pour les jonquilles au printemps ou les champignons en automne, (mais aussi pour le génépi dans les caillasses ou les pépites d'or en Amazonie) avec un point commun à chaque fois, c'est que le randonneur ne livrera jamais son spot et premier arrivé, premier servi! Bon cela dit, les mûres c'est quand même avant tout une ronce dont on cherche souvent à se débarrasser (c'est comme les sangliers, quoi) :wink: pas taper.


Non, non, non, en fait.
Verger, champignons, myrtilles, et même glands, bois mort... même combat !
ça se sait peu, mais les ramasseurs de champignons sont censés se renseigner avant d'aller piller un coin à champignons... même si évidemment ce n'est pas une culture.
Le propriétaire n'a absolument pas besoin de poser des affiches "cueillette interdite".
Par défaut, cueillir des champignons (ou des brins d'herbe) sur le terrain d'autrui, c'est du vol.
Point.

Bon, dans la vraie vie, c'est souvent plus cool... mais il faut aussi se mettre à la place des propriétaires, qui sans forcément être rentiers ont un petit lopin de terre avec des morilles ou des truffes, et qui voient débarquer des hordes de ramasseurs de champignons (et parfois des pros de la resquille), qui sous le prétexte de "ah ben j'savais pas" viennent ruiner leur récolte... pas cool.
(cf. le fait divers récent du trufficulteur qui a pété un câble et descendu un voleur de truffe... les autorités sont très attentives à ce genre de pb !)

Plus d'infos ici.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Biloutte » 17 Déc 2017, 01:22

La vraie question c'est : Mais pourquoi y'a-t-il des bois privés ???
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar philtraverses » 17 Déc 2017, 10:29

Biloutte a écrit:La vraie question c'est : Mais pourquoi y'a-t-il des bois privés ???


Ah ah. Parce que le droit de propriété existe :lol: et qu'il est protégé.

Par contre comme cela a été vu plus haut maintes et maintes fois, si un propriétaire peut s'opposer au ramassage des champignons, activité innocente et sans risque, sur sa propriété, il ne peut s'opposer, sauf rares exceptions, à l'exercice du droit de chasse, activité violente et dangereuse, justifiée par le prétexte de la régulation des espèces, dès lors que sa parcelle est comprise dans le périmètre de l'ACCA. :roll:
C'est ainsi et s'en indigner n'y changera rien vu la complaisance, dictée par la peur, des autorités à l'égard des chasseurs.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar casanis » 17 Déc 2017, 12:28

casanis
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 01 Mai 2017, 12:34

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar philkikou » 17 Déc 2017, 17:08

casanis a écrit:http://www.nicematin.com/faits-divers/un-randonneur-de-59-ans-accidentellement-tue-par-un-chasseur-lors-dune-battue-193072


vraiment dramatique :!: :( ....

Y'a peut-être autant d'inconscients chez les coureurs, randonneurs ou VTTistes que chez les chasseurs, mais une paire de chaussures de course, rando ou vélo NE SONT PAS DES ARMES !!!
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5963
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Galaté57 » 17 Déc 2017, 17:45

PhilKiKou a écrit:
casanis a écrit:http://www.nicematin.com/faits-divers/un-randonneur-de-59-ans-accidentellement-tue-par-un-chasseur-lors-dune-battue-193072


vraiment dramatique :!: :( ....

Y'a peut-être autant d'inconscients chez les coureurs, randonneurs ou VTTistes que chez les chasseurs, mais une paire de chaussures de course, rando ou vélo NE SONT PAS DES ARMES !!!


Suis "tombé" en pleine battue ce matin sur les hauteurs de JUSSY (57)
D'un coup, je vois au loin deux personnes en tenue orange, me suis dirigé vers elles pour savoir ce qui se passait, le premier m'agresse d'emblée en me demandant si je sais pas lire les panneaux.. lui fait remarquer GENTIMENT que je suis pas venu par la route mais des chemins forestiers sans panneaux..
Le deuxième, me conseille de prendre à droite pour éviter la zone de tir tout en se désaltérant avec sa jolie flasque..
J'ai suivi les conseils, pas 5 minutes après, j'entendais des coups de feux assez proche..
Ben c'est flippant, genre tu continue mais en rentrant la tête dans les épaules.. :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar tno » 17 Déc 2017, 18:42

c est vrai que c est peut etre un peu risque mais j aime bien passer dans les zones de chasse
je suis souvent habille en fluo et j essaye de passer pres des chasseurs, ils ont tous un portable (voire la radio) pour se prevenir
une photo ne mange pas de pain ...
si on est nombreux à les faire chier...
pareil pour les motards, je ne me pousse plus depuis que y en a un qui a roule sur mon vtt
et toujours le portable à portee pour une photo, generalement les deux groupes n aiment pas mais en cas de probleme il reste une trace
je fais pareil pour les chiens aggressifs
apres il ne faut pas generaliser il n y a pas que des chasseurs (motards ,maitre de chiens) cretins, certains traileurs ne volent pas haut :wink:
tno
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 11 Jan 2016, 18:46

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar L'Dingo » 17 Déc 2017, 21:02

tno a écrit:...apres il ne faut pas generaliser il n y a pas que des chasseurs (motards ,maitre de chiens) cretins... :wink:


Il y a aussi des lapins crétins :wink: parait il , mais eux ne génèrent que des morts :cry:
.... de rire :lol:
:!:

:arrow:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar AldeBleau » 17 Déc 2017, 21:31

Rien posté sur ce fil depuis un bail, mais je constate que c'est encore souvent "à fleur de peau"...

Comment ne pas le comprendre lorsque qu'un traileur, randonneur ou ramasseur de champignons sont victimes d'un chasseur inconscient ou impotent...
(Car soyons objectifs : nombre de chasseurs, d'âge vénérable, ne sont vraisemblablement pas en pleine disposition de leurs moyens...)

Pour ma part, je serais partisan d'un examen médical annuel de capacité à utiliser des armes à la chasse.
(D'ailleurs déjà imposé à tous les tireurs sportifs, qui n'utilisent pourtant leurs armes qu'en stand fermé et sécurisé, n'ont évidemment aucun droit au "port d'armes", et dont la population est globalement plus jeune et supposée en pleine capacité physique que celle de la moyenne des chasseurs réguliers...)

Question qui fâche : où situer le curseur ? :mrgreen:
Honnêtement, il me semble que, a minima, le seuil des 65 ans ne serait pas délirant,
vu la sensible baisse, généralisée dans la population,
des capacités visuelles voire auditives à partir de cet âge.
(Je ne parle pas des sujets d'élite qui arrivent encore à me gratter sur un marathon,
tout V4 qu'ils soient... Les vaches ! :oops: )


Quoique, entre courir et porter une arme à la chasse en toute sécurité..

Mais il pourrait aussi sembler légitime d'exiger ce certificat médical de la part de tous les chasseurs pour la validation annuelle de leur permis, quel que soit leur âge.

Avantages :
- baser l'autorisation du "port d'armes" accordé de fait aux chasseurs sur un minimum d'éléments objectifs, médicalement quantifiés.
- équilibrer le traitement "administratif" des différents détenteurs d'armes ; entre les tireurs sportifs
soumis à examen médical annuel et procédures pointilleuses (à juste titre), et chasseurs sans aucune obligation hormis le paiement de leur validation annuelle...alors qu'ils sont les seuls, avec les forces
de l'ordre, à pouvoir porter leurs armes dans l'espace public...
Cherchez l'erreur ! ...
- écarter de fait, (avec toute la diplomatie requise..), les sujets notoirement impotents,
qui sont des dangers pour leurs camarades de traque, pour le public, et pour eux-mêmes..
(Je défie aucun chasseur de n'avoir jamais croisé, lors d'une battue, un chenu autant que sympathique "ancien", que pour autant, il aurait préféré n'avoir pas comme voisin de poste...)
- alléger un peu l'angoisse (parfois excessive), des autres usagers de la nature vis-à-vis des chasseurs.
(Qui ne sont résolument pas tous des "viandards, impotents, frustrés, inconscients, que sais-je encore... Un peu de mesure ne nuit pas.)

Inconvénients :
- encore un alourdissement réglementaire...
- encore une surcharge de consultation "à la c.." pour les médecins généralistes,
déjà débordés, chaque automne, par l'afflux de consultations pour "certificat d'aptitude au sport"...
=> Sur ce point, il semblerait évident de n'orienter les candidats chasseurs (ou tireurs..),
que vers des médecins spécialement formés et agréés (comme le sont ceux qui valident les permis de conduire spéciaux ou certains sports comme le parachutisme ou la plongée..)

A vrai dire.. Quels autres inconvénients..?
Ah, si : "Cà ferait chier"... Certes !

Et en cela, en tant que détenteur du permis de chasse, tireur sportif,
mais surtout traileur, randonneur, et amateur de nature...
Eh bien, j'estime que l'intérêt collectif, la sécurité de tous,
doivent évidemment primer sur mes petites distractions.

Même si "çà fait chier cette visite annuelle à la con"...

Car qui pourrait défendre aussi pitoyable argument,
face à la famille d'une victime d'un "accident de chasse"..?
Dernière édition par AldeBleau le 29 Déc 2017, 00:10, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar AldeBleau » 17 Déc 2017, 21:49

Quant à la provoc' facile de "passer dans une battue pour faire iéch", ne pas faire preuve de civilité envers vtt-istes, motards, ramasseurs de champignons, forestiers, cueilleurs de muguet, ou que sais-je encore...

Au-delà de la stupidité, dans le premier cas, de se mettre potentiellement en danger face au débouché possible d'un grand gibier (et je vous certifie que voir débouler sur soi, à fond de train, un grand Cerf et sa compagnie, ou une Laie suitée, çà relativise instantanément beaucoup de choses..!) ;
ou de la bêtise égocentrique relevant du "j'fais c'que j'veux, j'suis libre", en méprisant en celà et les règles élémentaires du savoir-vivre, et bien souvent le droit de propriété, voire en mettant en danger autrui voire soi-même...
Bah.. Que dire ?

"Trom xua snoc" hasarderont certains..

"Les cons, çà ose tout..", pour reprendre un classique..

Ou, dans un registre plus adapté aux amateurs d'altitude que nous sommes,

"Seule la bêtise humaine laisse à entrevoir l'infini"...
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar AldeBleau » 18 Déc 2017, 00:49

Et dans l'absolu, je suis assez proche du pragmatisme éclairé de notre ami Khanardo... :wink:
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar doudouX » 18 Déc 2017, 10:33

Le certif médical, je serais assez pour... tout comme pour conduire une bagnole à 90 ans.
Je me souviens de mon grand père qui avait la priorité partout !!!

Sinon au delà du contrôle médical, il ne faut pas se voiler la face, c'est surtout un problème de respect des mesures de sécurité obligatoire en action de chasse.
Je pense donc que cela pourrait être utile de devoir repasser son permis tous les 15 ans par exemple.
Tout comme pour le code de la route d'ailleurs !!!
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar o[Bob] » 18 Déc 2017, 12:49

Tiens, avant les prochaines municipales, ma p’tite liste :wink: )

Des "nuisibles" prolifèrent, voire menacent, sans respect du découpage administratif du territoire !?
=> Ben c'est un devoir régalien du coup d'organiser ça :
Le 1er lundi de chaque mois - interdiction d'aller dans les bois - les zautorisés désignés volontaires (certains militaires rouilleraient prématurément en se risquant à prendre leur retraite avant 63 ans y parait !! :shock: ) prélèvent le "quota" - pour les restos du coeur on fait des terrines (et des slips en peau de loup pour les SDF).
Qui y perd ?

Des amoureux de promenade dans la nature, médor included ?
=> Un tour de bottes en caoutchouc (médor included, pour les Youtubeurs) et c'est le grand pied assuré.

Le besoin atavique de la traque, générant chez le Brave une bienvenue semi-molle ?
=> Un grand angle sur le dernier Nikonkon, un jour de brame du cerf, et là on pourra dire que c’est couillu de s’afficher sur facebook.

Resterait le plaisir de tuer, because que “y'a pas de raison que pas moi !” ?
En cherchant bien, y’a p’tet d’autres plaisirs biens plus plaisants non ? Même en cas de durable ¼ de molle…. ;-)

Allez -again-, peace, life and love… 8)
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Benman » 28 Déc 2017, 20:09

image.jpeg
image.jpeg (456.29 Kio) Consulté 2556 fois

Merci Voutch qui éclaire mon noel et me donne des idées pour illustrer un peu ce post
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar AldeBleau » 29 Déc 2017, 01:08

Il semble que j'aie écrit pas mal de sottises hier soir,
à tel point que çà me pique les yeux.
J'aurais mieux fait d'aller dormir, tiens..

Bref, j'efface l'objet, qui fait offense à l'intelligence..
Dernière édition par AldeBleau le 30 Déc 2017, 22:50, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Goofy » 29 Déc 2017, 10:02

Excuse moi mais comme donneur de leçon tu te poses un peu là et tu parles de choses qui n'ont rien à voir avec l'objet du topic.
Ta situation de crise liée à la mise en danger de mes enfants par l'irruption d'un animal sauvage (qu'il soit à 2 ou 4 pattes d'ailleurs) m'autorise à une réaction qui n'a aucun rapport avec la chasse, c'est de la défense (qui peut être plus ou moins proportionnée, voire disproportionnee), j'espère quand même que tu saisis la nuance.
Goofy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 16 Mai 2015, 00:26

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Sylvain IT » 04 Jan 2018, 19:34

:arrow: Sympa le dessin sur le lâcher d'alligator, mais on aurait pu le faire sur... le loup :mrgreen:

Ces réactionnaires d'éleveurs et bergers ont prouvé, de façon scientifique, ce dont on se doutait en lisant certains de mes précédents post sur le sujet : il y a un loup sur le loup; en France le loup vient d'Italie et en Italie il vient de France, étrange!

Dans les faits, une partie de ces loups vient plutôt de la Baltique, donc la thèse unique de sa réapparition 'naturelle' via l'Italie tombe complètement à l'eau, et surtout, dans la mesure où il s'agit (exclusivement?) d'un loup hybride*, se pose la question de sa protection (ou pas!) par la Convention de Berne.

- La nature a été aidée : le loup a été (aussi ou seulement?) ré-introduit en France.
- Et les loups hybrides*, que sont-ce? un nuisible à éliminer?

* un labo allemand a pratiqué des analyses génétiques et sur tout le matériel étudié (ADN prélevé sur des attaques advenues en France) il n'a retrouvé aucun ADN de loup 'pur'. Les institutions françaises ont toujours nié et la ré-introduction et l'hybridation, or dans les faits les éleveurs et bergers n'ont pas encore trouvé un loup pas hybridé, pas de loups natures quoi... en totale contradiction avec ce qu'affirme l'ONCFS.

Voici un petit reportage sur la publication des résultats.

https://www.youtube.com/watch?v=CRGF1L2BlIg

Une fois certifiée l'hybridation comme phénomène central, se pose aussi le problème du comptage de ces animaux, les éleveurs et bergers affirment qu'ils sont bien plus nombreux que ce qui est officiellement annoncé; et n'ont évidemment aucune confiance dans les données officielles, vu les versions étranges proposées sur ce sujet**. D'ailleurs des scientifiques admettent que la densité officielle du "loup" en France, étrangement, correspond à la moitié de celle observée en Italie ou en Espagne dans des zones similaires. Car le plan loup parle d'un minimum de 500 "loups" (guillemets obligatoires) pour avoir une population viable et ne voit dans les tirs qu'une réponse affective au désarroi des professionnels de l'élevage.

Dans la mesure où les bêtes en question sont des hybrides, dans la mesure où les 500 unités sont sans doute déjà là depuis quelques temps, toute la question des tirs doit être posée d'une autre façon.

On comprend mieux pourquoi les éleveurs et bergers ont quitté les débats autour du plan loup.

De par ailleurs, au-delà de l'hybridation, il y a le début (logique!), de ce que l'on appelle la co-adaptation : les "loups" protégés perdent la peur de l'homme et peuvent à terme devenir dangereux pour celui-ci. Au cas où cela ne soit pas clair, celui-ci cela pourrait aussi être vous quand vous gambadez en nature dans certains zones :wink: les premières situations 'désagréables' à ce sujet ont déjà été rapportées aussi bien en France qu'en Italie.

** il y a eu des attaques de loups sur des troupeaux en 1991, sur le camp militaire de Canjuers, avant que le loup ne soit vu officiellement en 1992 dans le Mercantour, et avec la volonté initiale de retarder le plus possible la diffusion des informations à ce sujet.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar doudouX » 05 Jan 2018, 10:49

Qu'on ne trouve pas encore de loup "pur" en France ne m'étonne qu'à moitié. Y'a suffisamment de canidés qui se baladent en liberté en Europe pour que le peu de loup qui y a gambadé pendant des décennies ne se soit pas mélangé.
Après pour sa préservation ou pas, reste à savoir si le dit loup est plus chien que loup... sachant qu'un loup aura tendance à fuir l'homme, ce qui n'est pas toujours le cas du chien pour en revenir à une autre de tes phrases.
On avait évoqué un cas similaire avec des sangliers qui ont copinés avec des cochons asiatiques...

Pour ce qui est de l'entente qui semble impossible entre service de l'Etat et les éleveurs, il ne faut pas oublier qu'au milieu il y a pas mal d'assoc de protection des animaux qui se sont grevés dans le débat puisque le dit loup fait partie des animaux "symboles" en quelques sortes. Donc le débat comporte aussi ce qu'on pourrait appeler une part "d'affecte"...

J'ai entendu - ou lu - dernièrement qu'un troupeau avait été gentiment malmené par des loups et que même le Patou avait fini par se barrer. Ce qui n'est pas le genre du chien normalement.
C'est comme pour les hommes, il faut apprendre au loup la notion du "vivre ensemble" :D
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar alpaco » 06 Jan 2018, 12:44

doudouX a écrit:[...] des sangliers qui ont copinés avec des cochons asiatiques...


Ah. Y'a une vidéo ?

(sinon : d'accord, pour qu'un équilibre puisse s'installer, il faut créer les conditions pour.)
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Galaté57 » 06 Jan 2018, 12:48

alpaco a écrit:
doudouX a écrit:[...] des sangliers qui ont copinés avec des cochons asiatiques...


Ah. Y'a une vidéo ?

(sinon : d'accord, pour qu'un équilibre puisse s'installer, il faut créer les conditions pour.)


Sur Youporn :!:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar alpaco » 06 Jan 2018, 13:27

Galaté57 a écrit:Sur Youporn :!:


Hé-bé pas sûr !
Je viens de tenter une recherche pour "sanglier" et ils m'ont proposé "Ludivine Sagnier".
Je vais essayer avec "cochon asiatique".
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar L'Dingo » 09 Jan 2018, 09:06

Pour info, les ébats permissifs entre loup.ve.s et chien.ne.s ( toutes les combinaisons inclusives étant autorisées :D ) ,
sont visualisables sur le site Louporn :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par L'Dingo le 10 Jan 2018, 01:47, édité 1 fois au total.
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar boulegan » 09 Jan 2018, 17:03

Sylvain IT a écrit::arrow: Sympa le dessin sur le lâcher d'alligator, mais on aurait pu le faire sur... le loup :mrgreen:

Ces réactionnaires d'éleveurs et bergers ont prouvé, de façon scientifique, ce dont on se doutait en lisant certains de mes précédents post sur le sujet : il y a un loup sur le loup; en France le loup vient d'Italie et en Italie il vient de France, étrange!

Dans les faits, une partie de ces loups vient plutôt de la Baltique, donc la thèse unique de sa réapparition 'naturelle' via l'Italie tombe complètement à l'eau, et surtout, dans la mesure où il s'agit (exclusivement?) d'un loup hybride*, se pose la question de sa protection (ou pas!) par la Convention de Berne.

- La nature a été aidée : le loup a été (aussi ou seulement?) ré-introduit en France.
- Et les loups hybrides*, que sont-ce? un nuisible à éliminer?

* un labo allemand a pratiqué des analyses génétiques et sur tout le matériel étudié (ADN prélevé sur des attaques advenues en France) il n'a retrouvé aucun ADN de loup 'pur'. Les institutions françaises ont toujours nié et la ré-introduction et l'hybridation, or dans les faits les éleveurs et bergers n'ont pas encore trouvé un loup pas hybridé, pas de loups natures quoi... en totale contradiction avec ce qu'affirme l'ONCFS.

Voici un petit reportage sur la publication des résultats.

https://www.youtube.com/watch?v=CRGF1L2BlIg

Une fois certifiée l'hybridation comme phénomène central, se pose aussi le problème du comptage de ces animaux, les éleveurs et bergers affirment qu'ils sont bien plus nombreux que ce qui est officiellement annoncé; et n'ont évidemment aucune confiance dans les données officielles, vu les versions étranges proposées sur ce sujet**. D'ailleurs des scientifiques admettent que la densité officielle du "loup" en France, étrangement, correspond à la moitié de celle observée en Italie ou en Espagne dans des zones similaires. Car le plan loup parle d'un minimum de 500 "loups" (guillemets obligatoires) pour avoir une population viable et ne voit dans les tirs qu'une réponse affective au désarroi des professionnels de l'élevage.

Dans la mesure où les bêtes en question sont des hybrides, dans la mesure où les 500 unités sont sans doute déjà là depuis quelques temps, toute la question des tirs doit être posée d'une autre façon.

On comprend mieux pourquoi les éleveurs et bergers ont quitté les débats autour du plan loup.

De par ailleurs, au-delà de l'hybridation, il y a le début (logique!), de ce que l'on appelle la co-adaptation : les "loups" protégés perdent la peur de l'homme et peuvent à terme devenir dangereux pour celui-ci. Au cas où cela ne soit pas clair, celui-ci cela pourrait aussi être vous quand vous gambadez en nature dans certains zones :wink: les premières situations 'désagréables' à ce sujet ont déjà été rapportées aussi bien en France qu'en Italie.

** il y a eu des attaques de loups sur des troupeaux en 1991, sur le camp militaire de Canjuers, avant que le loup ne soit vu officiellement en 1992 dans le Mercantour, et avec la volonté initiale de retarder le plus possible la diffusion des informations à ce sujet.


T'as que ça comme source sur l'hybridation des loups ?
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Sylvain IT » 09 Jan 2018, 18:57

boulegan a écrit:T'as que ça comme source sur l'hybridation des loups ?


Effectivement, je n'ai que les résultats du labo Forensik de Hambourg pour dire qu'il y a des gènes de loups de la Baltique dans les loups hybrides qui croquent des moutons en France :mrgreen: :mrgreen:

:arrow: Est-ce qu'un des fans de Lou-porn peut nous dire s'il a vu des loups de la Baltique copuler avec des chiennes italiennes sur la route des Abruzzes :?: telle est la question :wink:

---

Sinon je n'ai pas que ça comme source sur le loup, j'ai aussi le rapport de la commission d’enquête de l'Assemblée Nationale française qui disait en 2003, donc AVANT la publication de ces résultats scientifiques que : "l'hypothèse d'un retour naturel du loup est possible mais non démontrée" . :idea:

Le non démontrée était déjà crucial, mais devient me semble-t-il caduque dès lors qu'il devait s'agir de loups italiens, pas de la lointaine ex-Union Soviétique, les analyses génétiques citées feraient donc passer cette hypothèse de "possible" à fausse pour tous les loups qui ont ces gènes là...
On en arrive à des démonstrations, des preuves, pour tous les loups hybrides ayant des gènes (de loup) qui viennent d'ailleurs que l'Italie, cette hypothèse est fausse :lol: :lol: :lol:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Galaté57 » 09 Jan 2018, 20:51

Sylvain IT a écrit:

Le non démontrée était déjà crucial, mais devient me semble-t-il caduque dès lors qu'il devait s'agir de loups italiens, pas de la lointaine ex-Union Soviétique, les analyses génétiques citées feraient donc passer cette hypothèse de "possible" à fausse pour tous les loups qui ont ces gènes là...
On en arrive à des démonstrations, des preuves, pour tous les loups hybrides ayant des gènes (de loup) qui viennent d'ailleurs que l'Italie, cette hypothèse est fausse :lol: :lol: :lol:


Donc quand je raconte à ma fille que son chien à des gènes de loup, j'ai pas faux ? Image

Question copulation, perso j'ai chercher kikou/wolf, mais aucune preuve tangible
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar doudouX » 10 Jan 2018, 12:37

Galaté57 a écrit:
Question copulation, perso j'ai chercher kikou/wolf, mais aucune preuve tangible


Tu sous entendrais qu'un kikoureur aurait copulé avec un loup au détour d'un ultra ? :lol: Qd on voit l'effet que fait une marmotte à Yoan Metay, ceci dit, tout est possible.
"you're fucking my wife?
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar neofoxy » 10 Jan 2018, 13:08

Que penser de cela: http://www.profession-gendarme.com/oise ... de-lordre/

Des associations semblent porter plainte car les chasseurs se sentiront tout puissants.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 10 Jan 2018, 16:22

Moi je ne vois pas trop le souci, trop puissant en quoi? Ils n'ont aucun pouvoir autre que de prévenir les gendarmes.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar doudouX » 10 Jan 2018, 16:34

neofoxy a écrit:Que penser de cela: http://www.profession-gendarme.com/oise ... de-lordre/

Des associations semblent porter plainte car les chasseurs se sentiront tout puissants.


200 chasseurs sur.... 18 000 adhérents. Il faut donc raison garder.

Qd j'ai vu ça hier, je me suis que ça ne tarderait pas à arriver ici... pour ce qui est de la réaction des assoc, quand on est anti chasse, forcement ça défrise.

J'ai pas d'opinion tranché sur le truc mais c'est sûr que les chasseurs connaissent très bien leur territoire de chasse et qu'il s'y balladent souvent - que ça soit en période de chasse ou pas.
Et je suppose qu'ils sont aussi passé par la fédé des chasseurs car ceux-ci chassant dans l'écrasante majorité sur un territoire donné, il est plus facile d'organiser un maillage.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar alpaco » 10 Jan 2018, 16:37

Que-quoi ?!
Donner un tel rôle à 200 types armés dans les bois ?! (bon, pas tous en même temps j'imagine)

Ce sont des gars du coin, donc forcément il y a des partis-pris et des contentieux + histoires de famille.
Sauf si la vie dans nos campagnes a changé.
Pourquoi ne pas demander aux clubs de rando' ou de coureurs du coin ? S'il s'agit juste de passer un coup de fil ? Sensibiliser avec un double canon sous l'aisselle, bonjour l'hypocrisie.

Ça pue un peu cette histoire.
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar doudouX » 10 Jan 2018, 17:43

alpaco a écrit:Que-quoi ?!
Donner un tel rôle à 200 types armés dans les bois ?! (bon, pas tous en même temps j'imagine)

Ce sont des gars du coin, donc forcément il y a des partis-pris et des contentieux + histoires de famille.
Sauf si la vie dans nos campagnes a changé.
Pourquoi ne pas demander aux clubs de rando' ou de coureurs du coin ? S'il s'agit juste de passer un coup de fil ? Sensibiliser avec un double canon sous l'aisselle, bonjour l'hypocrisie.

Ça pue un peu cette histoire.


Pourquoi les coureurs "du coin" aurait moins de partis pris et des contentieux que le chasseur "du coin"?

Sinon, généralement le coureur reste sur les chemins, le chasseurs va un peu plus se balader hors des sentiers/chemins.

Après, je pense que les gendarmes ne sont pas non plus totalement crétin dans leur démarche.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar alpaco » 10 Jan 2018, 17:52

Ok-ok... J'ai pas raison là...
C'est vrai que parfois quand je me perds dans des endroits paumés-de-chez-paumés, où qu'il est impossible de courir et même difficile de marcher, et-béh je tombe encore sur des cartouches de chasseur. Ce qu'il faut pas faire pour cramer de la volaille !

C'est le coté milicien armé qui me dérange et me fait réagir un peu vivement.
Mais bon, si ça ne dérange que moi dans le contexte actuel, je dois avoir tord.
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar doudouX » 10 Jan 2018, 18:13

alpaco a écrit:Ok-ok... J'ai pas raison là...
C'est vrai que parfois quand je me perds dans des endroits paumés-de-chez-paumés, où qu'il est impossible de courir et même difficile de marcher, et-béh je tombe encore sur des cartouches de chasseur. Ce qu'il faut pas faire pour cramer de la volaille !

C'est le coté milicien armé qui me dérange et me fait réagir un peu vivement.
Mais bon, si ça ne dérange que moi dans le contexte actuel, je dois avoir tord.


Rassures toi, je ne pense pas que tu sois le seul dérangé par le projet :wink:

Je dois reconnaitre que je suis un peu dérangé par le côté prévention "avec un fusil à la main" comme tu le dis".
Mais ceci dit, maintenant, même à la campagne, si tu fais un commentaire à quelqu'un - fusil à la main ou pas - la réaction est rarement agréable. Même quand on fait un commentaire à un coureur qui balance un truc dans la nature (papier / gel etc etc.. j'ai déjà testé).
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Caracole » 10 Jan 2018, 19:43

Alors je suis d'autant plus dérangée pas le projet que ça se passe chez moi!

J'étais déjà alertée par la connivence entre chasseurs et gendarmes (qui se mettent en faction sur une RD pour protéger une chasse à courre hors période de chasse, ou permettent à des chasseurs d'aller tuer un cerf chez quelqu'un contre sa volonté, ce qui est illégal) mais là, je suis franchement alarmée.

Le problème dépasse largement le fait que les mecs soient chasseurs ou non. Ils sont armés ET assermentés. C'est vachement grave. Parce que dans ce cas votre parole ne vaut RIEN. Et ils peuvent vous accuser de TOUT ce qu'ils veulent.
D'où ces cons vont pouvoir se permettre d'appeler les flics pour n'importe quoi? Franchement, si c'est pour balancer un artisan qui décharge ses gravats en forêt, y a pas besoin d'être assermenté, même pas besoin d'être armé.

cedricmtpl a écrit:Moi je ne vois pas trop le souci, trop puissant en quoi? Ils n'ont aucun pouvoir autre que de prévenir les gendarmes.

Excuse moi mais toi, tant que c'est du côté du fusil, tu ne vois pas souvent où il est, le problème!
Moi je connais les gros lourds du coin, et j'ai l'impression de ne pas peser lourd, d'un coup.

Parce que leur casier est vierge ils le seraient aussi?
A votre âge, j'espère que vous ne croyez plus que les méchants sont en prison et que les gentils sont dehors? Si? Au secours!
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Sylvain IT » 10 Jan 2018, 19:55

alpaco a écrit:Ok-ok... J'ai pas raison là...
(...)
C'est le coté milicien armé qui me dérange et me fait réagir un peu vivement.


Bien sûr que le coté milicien armé dérange :idea:

Par contre...
alpaco a écrit:Ce sont des gars du coin, donc forcément il y a des partis-pris et des contentieux + histoires de famille.
Sauf si la vie dans nos campagnes a changé.
(...)
Ça pue un peu cette histoire.


Les a priori négatifs sont-ils plus intelligents sur les chasseurs ou les gens des campagnes que sur d'autres hommes/femmes? :roll:

---

Ceci étant dit, c'est un sujet marginal par rapport à la chasse... sans compter que oui, on peut espérer que les 200 sur les 18.000 ne sont pas les pires, il suffit qu'ils ne soient pas choisis par des mecs avec un képi! ops... :oops: :oops: :arrow:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar alpaco » 10 Jan 2018, 22:45

Caracole a écrit:[...] ces cons [...]


Toute cette colère :lol: :D :wink:
Partons d'un joyeux principe : tout va bien se passer, on a quand même affaire à des êtres humains, Français de surcroît. Ouf ! :D

Salut Sylvain IT !
C'est un affaire de proportion. A la ville, la masse des individus et de leurs histoires personnelles, ça se dilue quand même pas mal. Alors qu'à la campagne (pour faire simple là où il y a une faible densité de population), c'est vite toujours les mêmes têtes, donc les mêmes histoires. La vie d'un immeuble, d'un quartier, à l'échelle d'un patelin de plusieurs hectares.

Mais-mais-mais, je ne suis pas là pour être intelligent, je suis ici venu pour râler. Pasque c'est bieng le but de ce sujet, non ? (d'ailleurs, merci aux modos de le laisser vivre :D )
Négatif, moi ?!
OOkkéééé, :oops: :arrow:
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar tno » 11 Jan 2018, 00:22

et y aurait pas moyen d utiliser des mecs qui ont besoin de boulot et de la prime qui va bien avec ? evidement accompagnes d un vrai gendarme
car faut pas rever y en a plein qui vont sortir du cadre de cette nouvelle fonction
tno
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 11 Jan 2016, 18:46

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Caracole » 11 Jan 2018, 07:55

Voire carrément, de recruter des gendarmes?... Finalement!
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar alpaco » 11 Jan 2018, 11:25

De recruter des gendarmes... des gens d'armes... des chasseurs avec des fusils...

Ah ! Ça y est ! Je me souviens !
A l'armée, ils pensaient que faire marcher des gars armés et en treillis dans des lieux publics, ça allait rassurer la population. Si-si ! Que les civils démunis que nous sommes allaient se réjouir de se sentir protégés par de valeureux guerriers payés et entrainés grâce à leur argent bien dépensé, donc.
Ainsi il est possible que quelques décideurs s'imaginent que la populace locale sera ravie de voir circuler des enfants du pays armés et assermentés comme les adjoints du shérif dans les Westerns sanglants.

La situation a changée depuis 20 ans, je sais, et si je démarre sur le rôle du terrorisme, je vais m'embourber dans une quelconque théorie du complot :oops:
(j'anticipe sur "t'es bien content maintenant de les voir déambuler dans St Charles !")
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 11 Jan 2018, 15:09

Dénonceront ils tous ces chasseurs qui font disparaître les gens la nuit? :mrgreen:
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !