Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Chasse et course à pied font-elles bon ménage ?

Messagepar doudouX » 26 Sep 2016, 16:35

baldwin a écrit:
cedricmtpl a écrit:On devrait au moins au moins pouvoir contrôler leur alcoolemie mais chasser bourré est autorisé, ça c'est une honte!



L'avantage de tirer bourré, c'est que ça dure plus longtemps, et ça laisse une chance aux moches.
du bien graveleux, tout en finesse :mrgreen:


Je l'aurais pas dit comme ça mais bon... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Chasse et course à pied font-elles bon ménage ?

Messagepar Kino » 26 Sep 2016, 16:39

Je ne comprends pas le droit de suite comme un droit de chasser mais juste la récupération d'un gibier " mortellement " atteint.
Pour le deuxième texte il permet de s'opposer à une acca ce qui me semble un signe de liberté plutot satisfaisant ...
Kino
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 05 Sep 2015, 13:14

Re: Chasse et course à pied font-elles bon ménage ?

Messagepar boulegan » 26 Sep 2016, 16:44

doudouX a écrit:A croire que les lois sont faits pour que cela finisse quoiqu'il arrive devant un juge qui aura "sa libre interprétation"... on voit qu'il y a des gens payés pour faire des lois et surpayés pour faire des "surlois".
Même une chienne - de chasse - ne retrouverait pas ses petits.


ça s'appelle du lobbying et le lobbying de la chasse est très puissant en France, au moins aussi influent que celui de l'industrie agro-alimentaire.
Ces textes, ça fait 2 ans que je les épluche, pas trouvé la faille, c'est extrêmement bien ficelé, du travail de pros, de juristes chevronnés (j'ai écrit chevronnés, pas chevrotine :wink: ), avec des pouvoirs donnés aux chasseurs qui sont parfois au-dessus des pouvoirs des maires et alors pas du tout, mais du tout, du côté des non-chasseurs.
Je pense, mais c'est une hypothèse personnelle, que ces espèces de "super-pouvoirs" donnés aux chasseurs donnent à certains d'entre-eux un sentiment de toute puissance (déjà musclée par un arme à feu létale) doublé d'un sentiment d'impunité quand survient un incident. :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Chasse et course à pied font-elles bon ménage ?

Messagepar baldwin » 26 Sep 2016, 16:53

faudrait apprendre à lire très cher ...

boulegan a écrit:C'est tout aussi hallucinant d'avoir le droit de chasser chez des particuliers, ça s'appelle le "droit de suite" : http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... uite-ar753

[/i]

:arrow: :arrow:


Par contre, le fait de poursuivre sur le terrain d’autrui et d’y achever un gibier simplement blessé constitue un acte de chasse et une contravention, faute d’autorisation de la part du propriétaire (3)

et plus loin ...

En premier lieu, n’oubliez jamais que nul n’a la faculté de chasser sans l’accord du propriétaire ou de ses ayants droits.

on ne parle pas ici du petit jardinet de 2 ares de madame tout le monde, mais de territoires de chasses de plusieurs centaines d'ha ...
Dernière édition par baldwin le 26 Sep 2016, 16:58, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
baldwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 24 Juil 2015, 11:55

Re: Chasse et course à pied font-elles bon ménage ?

Messagepar boulegan » 26 Sep 2016, 16:55

Kino a écrit:Pour le deuxième texte il permet de s'opposer à une acca ce qui me semble un signe de liberté plutot satisfaisant ...


Lis bien le texte en entier et après, on tranchera pour savoir si, oui ou non, tu as envie de te balader sur ton terrain avec femme, enfant et chiens !

Sans faire plus de mystère que ça - et certains ici comprendront mon courroux - j'ai 2 ha de terrains, complantés de chênes lièges, mimosas, eucalyptus, cades, du maquis aussi, contigus à une forêt communale sur laquelle est autorisée la chasse 7 mois/an.
J'ai fait des courriers en mairie, à l'ACCA, en Préfecture, j'ai essayé de causer avec tout le monde, en faisant plein de sourires, tout ça... Eh bien les types (les chasseurs) continuent à venir chasser chez moi, à laisser trainer des cartouches (certaines pleines), à casser des branches, etc...
Y a deux ans, ils sont venus à 20 m de ma maison pour "finir" un faisan qu'ils avaient traqué avec leurs chiens, les chiens aboyaient, les chasseurs hurlaient, je te laisse imaginer la scène...
Main courante à la Gendarmerie, sans suite... :roll:
J'ai une femme, un enfant, deux chiens ! Donc, je repose la question : ai-je envie d'aller me balader sur mon terrain en période de chasse ? :arrow: :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Chasse et course à pied font-elles bon ménage ?

Messagepar doudouX » 26 Sep 2016, 16:56

boulegan a écrit:
doudouX a écrit:A croire que les lois sont faits pour que cela finisse quoiqu'il arrive devant un juge qui aura "sa libre interprétation"... on voit qu'il y a des gens payés pour faire des lois et surpayés pour faire des "surlois".
Même une chienne - de chasse - ne retrouverait pas ses petits.


ça s'appelle du lobbying et le lobbying de la chasse est très puissant en France, au moins aussi influent que celui de l'industrie agro-alimentaire.
Ces textes, ça fait 2 ans que je les épluche, pas trouvé la faille, c'est extrêmement bien ficelé, du travail de pros, de juristes chevronnés (j'ai écrit chevronnés, pas chevrotine :wink: ), avec des pouvoirs donnés aux chasseurs qui sont parfois au-dessus des pouvoirs des maires et alors pas du tout, mais du tout, du côté des non-chasseurs.
Je pense, mais c'est une hypothèse personnelle, que ces espèces de "super-pouvoirs" donnés aux chasseurs donnent à certains d'entre-eux un sentiment de toute puissance (déjà musclée par un arme à feu létale) doublé d'un sentiment d'impunité quand survient un incident. :arrow:


C'est bien ce qui peut créer des problèmes - et je suis plutôt pro chasse... si si - c'est que le chasseur peut se croire avoir des droits qu'il n'a pas forcement et le non chasseur ne connait pas nécessairement ce dont il a le droit.
Le droit de suite ne me parait pas cplmt deconnant dans le sens où la finalité de la chasse est tout de même de manger le gibier (enfin d'après moi) et d'éviter de la laisser creuver longuement. Cela s'applique aussi et surtout quand il s'agit de suivre un sanglier qui peut faire plusieurs km avec un balle dans le flanc. Dans ce cas, on fait appel à des "chiens de sang" qui suivent l'animal à la trace.
Mais le principe d'une bonne cohabitation, et c'est dit dans la loi, c'est d'aller voir le proprio avant.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Chasse et course à pied font-elles bon ménage ?

Messagepar boulegan » 26 Sep 2016, 16:58

baldwin a écrit:faudrait apprendre à lire très cher ...

boulegan a écrit:C'est tout aussi hallucinant d'avoir le droit de chasser chez des particuliers, ça s'appelle le "droit de suite" : http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... uite-ar753

[/i]

:arrow: :arrow:


Par contre, le fait de poursuivre sur le terrain d’autrui et d’y achever un gibier simplement blessé constitue un acte de chasse et une contravention, faute d’autorisation de la part du propriétaire (3)

on ne parle pas ici du petit jardinet de 2 ares de madame tout le monde, mais de territoires de chasses de plusieurs centaines d'ha ...


Dis donc Baldwin, la mauvaise foi, on sait que tu es coutumier, je sais lire, t'inquiètes, alors ne fais pas une interprétation personnelle d'un texte et surtout, ne sors pas un paragraphe d'un texte qui est très, très favorable au permis de défourailler partout et sur tout !! :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Chasse et course à pied font-elles bon ménage ?

Messagepar bubulle » 26 Sep 2016, 17:05

freddo90 a écrit:Dans une forêt privée, louée par une société de chasse au propriétaire, pourquoi des coureurs, VTTistes ou randonneurs devraient-ils avoir accès ?

On s'en fout de la propriété privée, n'importe qui devrait avoir le droit d'aller chez les autres ? C'est un peu hallucinant comme réaction, perso j'ai ma baraque avec un bout de terrain, c'est pas pour voir passer des coureurs dans mon jardin non ?


Ne déformons pas les choses. Je n'exige rien et pas spécifiquement de traverser le jardin des particuliers.

Je trouve dommage qu'il ne soit pas possible de profiter raisonnablement de 20km2 (c'est grand!) de (belle) forêt plus que ce n'est la cas actuellement (regarder la carte IGN de la forêt de Vernon que j'ai postée). "profiter" consistant en gros à pouvoir en parcourir les allées principales et pas seulement une ou deux.

Au delà de positions de principe rigides, on devrait pouvoir faire mieux.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Chasse et course à pied font-elles bon ménage ?

Messagepar freddo90 » 26 Sep 2016, 17:12

Belle réponse Bubulle, comme je l'espérais de ta part. En effet, si tout le monde est intelligent, il y a moyen de s'entendre. Je voulais juste rappeler que beaucoup de forêt ne sont pas domaniale, appartiennent à des propriétaires privés, et qu'il ne faut donc pas se considérer en terrain conquis.

Mon principal terrain de jeux, une belle forêt à 500m de chez moi, est privée. Alors quand j'y vais, je fais profil bas parce qu'en théorie je n'ai rien à y faire. Et ça se passe bien, personne n'est jamais venu me dire de dégager, et j'arrange ma sortie pour éviter la chasse si je les vois.
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Chasse et course à pied font-elles bon ménage ?

Messagepar baldwin » 26 Sep 2016, 17:15

boulegan a écrit:
baldwin a écrit:faudrait apprendre à lire très cher ...

boulegan a écrit:C'est tout aussi hallucinant d'avoir le droit de chasser chez des particuliers, ça s'appelle le "droit de suite" : http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... uite-ar753

[/i]

:arrow: :arrow:


Par contre, le fait de poursuivre sur le terrain d’autrui et d’y achever un gibier simplement blessé constitue un acte de chasse et une contravention, faute d’autorisation de la part du propriétaire (3)

on ne parle pas ici du petit jardinet de 2 ares de madame tout le monde, mais de territoires de chasses de plusieurs centaines d'ha ...


Dis donc Baldwin, la mauvaise foi, on sait que tu es coutumier, je sais lire, t'inquiètes, alors ne fais pas une interprétation personnelle d'un texte et surtout, ne sors pas un paragraphe d'un texte qui est très, très favorable au permis de défourailler partout et sur tout !! :arrow:


je cite juste un extrait de votre article, dont le lien à été posté par vous ... et donc disponible en entier pour tous, article qui commence comme suit :

Par principe, « nul n’a la faculté de chasser sur la propriété d’autrui sans le consentement du propriétaire ou de ses ayants droit » (1). Ainsi, le droit de suite du gibier sur le terrain d’autrui devrait être considéré comme fait de chasse sur le terrain d’autrui, alors même qu’il aurait commencé sur un terrain où l’on dispose du droit de chasse. Mais ce principe connaît des atténuations.
... :mrgreen:

Par contre le cas de votre terrain de deux hectares est effectivement interpellant, surtout pour chasser du faisan ... si l'on chasse dessus, sans votre consentement, pour effectuer une destruction suite à des dégâts avérés, et ordonnance de battue administrative, ect je pourrais comprendre, mais du faisan :?: :?:
Si la police ne joue pas son rôle, qu'est-ce qui vous empêche d'attaquer directement le ou les chasseurs au tribunal si vous estimer être dans votre droit ? un petit constat par voie de huissier et hop tribunal.
Avatar de l’utilisateur
baldwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 24 Juil 2015, 11:55

Re: Chasse et course à pied font-elles bon ménage ?

Messagepar doudouX » 26 Sep 2016, 17:41

Mon cher Balwin, je crains que le constat d'huissier ne soit pas très efficace.. parce qu'il va constater quoi ? des cartouches par terre. La belle affaire. :roll:
Si en plus les gendarmes ne font pas leur boulot... ceci dit, ils doivent considérer ça comme des problèmes de voisinages et ont d'autres chats - ou faisan - à fouetter.
Bon certes, le voisin est armé !!!
Tiens je pourrais faire ça avec les miens... si je tire sur leur chat qui vient cacater chez moi tout le temps, j'ai le droit de suite pour lui mettre du plomb dans le cul ? Sachant que nous nous adorons avec mes voisins :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Chasse et course à pied font-elles bon ménage ?

Messagepar ChazyNet » 26 Sep 2016, 17:46

Bonjour,

Vous allez dire que je suis totalement HS... mais on est au bistrot et en plus il y a un lien... super ténu avec la course... si si vous verrez!

Je m'en revenais donc en région parisienne après le magnifique 34 km du Sancy (bon voilà le lien avec la course à pieds!) ... quand j'aperçois du coin de l'oeil (du coin seulement car quand je conduis sur l'autoroute à 130 km/h, j'essaie de regarder devant moi)... 2 magnifiques bambi qui galopent dans un champs en parallèle de l'autoroute...

J'ai à peine le temps de dire à ma femme... 'Oh regarde, 2 petits bambis qui galopent dans le champs'... que la vitesse de ma voiture aidant, j'arrive à la magnifique haie de chasseurs... ils étaient 7 ou 8, fusils levés...

bon... j'ai pas vu la suite du spectacle (j'allais pas non plus m’arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence).. mais je pense que mes 2 petits bambis ont du se faire découper menu, voir éparpiller façon puzzle...

Je ne connais pas bien la pratique de la chasse...et assez peu de chasseurs (je suis un pur produit de tout ce que le béton a fait de meilleurs!!) mais sur le moment j'ai plutôt trouvé cela super glauque!

Désolé pour le HS... je recommencerai plus!
ChazyNet
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 18 Nov 2014, 18:33

Re: Chasse et course à pied font-elles bon ménage ?

Messagepar bubulle » 26 Sep 2016, 19:40

ChazyNet a écrit:bon... j'ai pas vu la suite du spectacle (j'allais pas non plus m’arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence).. mais je pense que mes 2 petits bambis ont du se faire découper menu, voir éparpiller façon puzzle...


Non, t'inquiète pas. Les méchants chasseurs, ils ne tuent que les mamans des Bambis, je l'ai vu dans un film documentaire du Disney Channel. Et même qu'après, bin les Bambis, ils sont copains avec des lapins, ils apprennent à faire du patin à glace, ils deviennent grands et beaux, ils rencontrent des jolies bambites et ils font des tas de petits bambis et les méchants chasseurs, bin ils ont même pas pu réguler la population des bambis, bien fait pour eux.

(bon, je sais pas pourquoi, mais je ne fais que des départs en live, ce soir : vivement que mon bus arrive à la maison....pour une fois que je ne rentrais pas en courant, voilà ce que ça fait quand on est en manque)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar alpaco » 26 Sep 2016, 22:56

:shock: :shock: :shock:
Le titre du sujet a encore changé !
Pression politique ?
Magie noire ?
Hacker russe ?

(de toutes façons, j'aimais pas "chasse, course et ménage".
"Chasse, promeneur, accident et tué" c'est plus... accrocheur)
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Chasse et course à pied font-elles bon ménage ?

Messagepar zekenel » 26 Sep 2016, 23:34

boulegan a écrit:
J'ai fait des courriers en mairie, à l'ACCA, en Préfecture, j'ai essayé de causer avec tout le monde, en faisant plein de sourires, tout ça... Eh bien les types (les chasseurs) continuent à venir chasser chez moi, à laisser trainer des cartouches (certaines pleines), à casser des branches, etc...


Es tu vraiment allé au bout de la procédure d'interdiction de chasse ?
Par ce que dans ma région (Ain), la démarche est longue mais elle aboutie vraiment à une interdiction de chasser sur ton terrain.

ci cela peut t'aider, voici les infos ici (et les intervenants du site peuvent t'envoyer d'autre info, lettre types,...): http://france-sans-chasse.org/pdf/fiche ... ez_soi.pdf
(en particulier la possibilitées numéro 4 qui fonctionne dans tous les cas)

Par contre, tu ne va pas te faire très "aimer" dans ton village et tu risques d'avoir quelques petites "intimidations"... (genre les abats du dernier sanglier tué jeté contre la porte de ta maison en pleine nuit,...) mais avec le temps, ça ce calme !


Sinon, au delà de débat bien ou pas bien de privatiser les forêts Françaises, je vous conseilles (par simple curiosité), d'aller sur le site géoportail et de faire la superposition carte IGN (ou photo aérienne) avec, en surcouche, les parcelles cadastrales.
Vous verrez très facilement ce qui relève d'une "voie communale" ou alors d'une parcelle privée.
C'est très instructifs et cela permet d'adapter son comportement lors de son petit tour de cross.

- Quand c'est un chemin privé,j 'aime bien adopter le comportement de Freddo90

freddo90 a écrit:une belle forêt à 500m de chez moi, est privée. Alors quand j'y vais, je fais profil bas parce qu'en théorie je n'ai rien à y faire. Et ça se passe bien, personne n'est jamais venu me dire de dégager, et j'arrange ma sortie pour éviter la chasse si je les vois.


- et, à l'inverse, lorsqu'un mec m'assure que je suis sur un chemin privé alors que c'est un chemin communal, j'ai pas mal d'arguments à lui renvoyer !
zekenel
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 03 Mai 2012, 11:25

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar bubulle » 27 Sep 2016, 08:52

alpaco a écrit::shock: :shock: :shock:
Le titre du sujet a encore changé !
Pression politique ?
Magie noire ?
Hacker russe ?


Il y a eu mini-débat chez les modos où "mon" changement de titre ne faisait pas l'unanimité. Il a donc été remodifié avec simplement l'ajout de la date de l'accident d'origine.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Chasse et course à pied font-elles bon ménage ?

Messagepar mic31 » 27 Sep 2016, 10:58

zekenel a écrit:
- et, à l'inverse, lorsqu'un mec m'assure que je suis sur un chemin privé alors que c'est un chemin communal, j'ai pas mal d'arguments à lui renvoyer !


Je me sers aussi du cadastre pour chercher des chemins ou en retrouver des anciens. Au delà de ce que les cartes montrent, les usages font aussi que certains passages sont avec le temps devenus parties intégrées de propriétés privées (clôturées pour le bétail ou autre). Et ce n'est pas gagné de les rendre au public sans aller au conflit.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar boulegan » 28 Sep 2016, 14:50

C'est pour réguler, l'amour de la nature, l'entretien des sentiers, tout ça ...
http://www.aspas-nature.org/communiques ... ant-cerfs/
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Chasse et course à pied font-elles bon ménage ?

Messagepar samontetro » 28 Sep 2016, 15:54

zekenel a écrit:...
Sinon, au delà de débat bien ou pas bien de privatiser les forêts Françaises, je vous conseilles (par simple curiosité), d'aller sur le site géoportail et de faire la superposition carte IGN (ou photo aérienne) avec, en surcouche, les parcelles cadastrales.
Vous verrez très facilement ce qui relève d'une "voie communale" ou alors d'une parcelle privée.
C'est très instructifs et cela permet d'adapter son comportement lors de son petit tour de cross.
...


Comment tu fais pour distinguer un(e) chemin/parcelle privé(e) sur géoportail ? :shock:
A part relever les N° de parcelle et aller voir en mairie si c'est privé ou communal ou autre... je ne vois pas comment tu peux avoir ces infos sur le site. S'il y a cette possibilité ça m'intéresse bigrement pour tracer le prochain parcours de l'UTV!
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Chasse et course à pied font-elles bon ménage ?

Messagepar mic31 » 28 Sep 2016, 16:01

samontetro a écrit:
zekenel a écrit:...
Sinon, au delà de débat bien ou pas bien de privatiser les forêts Françaises, je vous conseilles (par simple curiosité), d'aller sur le site géoportail et de faire la superposition carte IGN (ou photo aérienne) avec, en surcouche, les parcelles cadastrales.
Vous verrez très facilement ce qui relève d'une "voie communale" ou alors d'une parcelle privée.
C'est très instructifs et cela permet d'adapter son comportement lors de son petit tour de cross.
...


Comment tu fais pour distinguer un(e) chemin/parcelle privé(e) sur géoportail ? :shock:
A part relever les N° de parcelle et aller voir en mairie si c'est privé ou communal ou autre... je ne vois pas comment tu peux avoir ces infos sur le site. S'il y a cette possibilité ça m'intéresse bigrement pour tracer le prochain parcours de l'UTV!


Je le fais sur Openrunner, le cadastre est une option (CAD) quand on a choisi la carte IGN. Les chemins communaux sont dessinés avec des traits continus. En pointillés ce sont des chemins privés. Moitié pointillé moitié continu, c'est à approfondir.

Pour les parcelles, je ne connais que la méthode de la demande en mairie.
Dernière édition par mic31 le 28 Sep 2016, 16:08, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar mic31 » 28 Sep 2016, 16:06

Exemple :

Le Cadastre pour les nuls ;-).jpg
Le Cadastre pour les nuls ;-).jpg (171.27 Kio) Consulté 2337 fois
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar samontetro » 28 Sep 2016, 16:17

boulegan a écrit:C'est pour réguler, l'amour de la nature, l'entretien des sentiers, tout ça ...
http://www.aspas-nature.org/communiques ... ant-cerfs/


Je suis ni chasseur ni ONF :lol: mais le problème de surpopulation des cervidés est connu depuis longtemps (pas vraiment de prédateurs) et l'impact sur certaines forêts est alarmant. Si l'ONF semble faire pression pour des plans de chasse (par exemple: http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 00912.html) ce sont visiblement les communes qui fixent la quantité d'annimaux à prélèver.

Mais oui, un cerf c'est magnifique et chaque fois que j'en croise un sur le sentier c'est un moment de magie.

Dès fois je me demande de quoi les humains se mêlent, à vouloir protéger certaines espèces ou au contraire en réduire la population ça fini généralement par un beau merdier en déséquilibrant tout un écosystème sur le long terme
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar samontetro » 28 Sep 2016, 16:48

@Mic
Tu as une légende qui précise cela sur geoportail ?
Sur ma commune, je n'ai aucun chemin indiqué en pointillé et il y en a plusieurs que je sais être privés (renseignements pris en mairie) et qui sont tracés en traits pleins comme les autres. Ce serait d'ailleurs surprenant que sur ma commune il n'y ait que des chemins communaux!
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar mic31 » 28 Sep 2016, 17:06

samontetro a écrit:@Mic
Tu as une légende qui précise cela sur geoportail ?
Sur ma commune, je n'ai aucun chemin indiqué en pointillé et il y en a plusieurs que je sais être privés (renseignements pris en mairie) et qui sont tracés en traits pleins comme les autres. Ce serait d'ailleurs surprenant que sur ma commune il n'y ait que des chemins communaux!


C'est ce que m'a expliqué un collègue qui travaille à un syndicat des eaux, et le cadastre est son outil de travail quotidien.
Comme écrit plus haut il y a ensuite les usages et peut-être aussi des changements de propriétaire entre communal et privé. Le cadastre est il vraiment à jour ? On peut en douter avec des sentiers qui n'existent plus et qui sont pourtant dessus (mais recouverts par des mètres de végétation sur le terrain).
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar boulegan » 28 Sep 2016, 17:09

samontetro a écrit:Je suis ni chasseur ni ONF :lol: mais le problème de surpopulation des cervidés est connu depuis longtemps (pas vraiment de prédateurs) et l'impact sur certaines forêts est alarmant. Si l'ONF semble faire pression pour des plans de chasse (par exemple: http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 00912.html) ce sont visiblement les communes qui fixent la quantité d'annimaux à prélèver.

Mais oui, un cerf c'est magnifique et chaque fois que j'en croise un sur le sentier c'est un moment de magie.

Dès fois je me demande de quoi les humains se mêlent, à vouloir protéger certaines espèces ou au contraire en réduire la population ça fini généralement par un beau merdier en déséquilibrant tout un écosystème sur le long terme


Là, en l'occurrence, il s'agit de proposer un spectacle, de faire payer en quelque sorte une prestation, celle de la mise à mort d'un animal sauvage d'une manière extrêmement violente, à l'aide d'une arme à feu. C'est doublement cynique et dégueulasse. Ca l'est d'autant que ce sont les services de l'Etat qui sont à l'origine de cette "prestation".
Il n'y a pas de petits et de moches animaux sauvages qui méritent d'être ainsi traités mais le cerf est tout de même un animal magnifique, majestueux, noble, qui a toute sa place dans l'écosystème et dans nos forêts.
S'ils sont trop nombreux, s'il faut les "réguler", il y a d'autres méthodes, plus respectueuses de l'animal, de la vie sauvage.
L'ONF et ceux qui payeront pour rentrer fièrement chez eux avec un trophée sont abjects. :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar baldwin » 28 Sep 2016, 17:16

baldwin a écrit:... Toutes les forêts d’Europe doivent produire des revenus financiers, cela n'a RIEN à voire avec la nature ... c'est juste une INDUSTRIE.


boulegan a écrit:C'est pour réguler, l'amour de la nature, l'entretien des sentiers, tout ça ...
http://www.aspas-nature.org/communiques ... ant-cerfs/


CQFD - le cubage non réalisé par la présence du cerf et donc la perte financière pour l'ONF est partiellement compensée par la chasse dudit cerf. La boucle est bouclée. L'argumentaire sur l'appauvrissement génétique je ne suis pas certain, les plus beaux cerfs ne sont normalement tiré qu'après un certain age, pour qu'ils puissent justement assumer leur descendance. Ils ne sont pas complètement stupide à l'ONF, ils ne vont tout de même pas tuer la poule au oeufs d'or...
"pour que les promeneurs puissent jouir de l’automne en forêt en toute sécurité" , en période de brame donc... NO COMMENT
Pour le coté amoral de les tuer en période de brame, je peux le concevoir, mais pour moi il s'agit d'une humanisation d'un comportement animal, la chasse étant ce qu'elle est (au terme général, le chat chassant les souris, le lion l'antilope, l'homme le cerf, ...) Si un phénomène comportemental ouvre une bêche dans le mécanisme de survie de l'animal (ici sa vigilance en l’occurrence), le prédateur en profite, Cela me semble normal. L'ONF avancera certainement l'argument que cela permet des tirs précis et rapidement mortel, évitant d'inutiles souffrances. Au final tuer reste tuer, d'ailleurs les cerfs eux même tuent leurs congénères pendant le brame, les combats mortels sont loin d'être exceptionnels, parfois même, les deux protagonistes meurent ... enchevêtrés par leurs bois respectifs.

évitez de vous balader entre un cerf qui brame et ses biches, il pourrait être jaloux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
baldwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 24 Juil 2015, 11:55

Re: Chasse et course à pied font-elles bon ménage ?

Messagepar cedricmtpl » 28 Sep 2016, 18:58

zekenel a écrit:
Es tu vraiment allé au bout de la procédure d'interdiction de chasse ?
Par ce que dans ma région (Ain), la démarche est longue mais elle aboutie vraiment à une interdiction de chasser sur ton terrain.




Dans la famille on a un terrain dans le Jura qu'on a pu sortir de l'ACCA locale aussi, juste pour les faire chier je crois, je demanderai à mon père si les démarches sont longues et/ou compliquées. Il n'est pas interdit de chasser mais c'est maintenant une chasse privée qu'on prête à des amis et qu'on louera sans doute un jour.

On est bien content que quelqu'un tue les chevreuils et cerfs qui sont très nombreux maintenant et limitent un peu le bon développement de la forêt, au moins un cerf est "tuable" cette année sur la parcelle, pour le ou les chevreuils je ne sais plus.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 29 Sep 2016, 11:02

Ça a pris 4ans car on s'y est pris à la bonne période. Ça a pas été fait pour sauver les animaux mais plutôt en partie au contraire, car l'ACCA avait mis notre parcelle en réserve et mon père ne pouvait plus y chasser.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar TwoTiVal » 05 Oct 2016, 15:59

Pour alimenter le bouzin :

Les chasseurs font annuler une CO Internationnale :
http://o-news.fr/download/file.php?id=411
Faites de la CO !
Courir à Lyon
Avatar de l’utilisateur
TwoTiVal
Kikoureur ki kour
 
Messages: 566
Inscrit le: 19 Mai 2010, 15:02

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Davitw » 05 Oct 2016, 20:14

TwoTiVal a écrit:Pour alimenter le bouzin :

Les chasseurs font annuler une CO Internationnale :
http://o-news.fr/download/file.php?id=411


:shock: ah quand même...
Avatar de l’utilisateur
Davitw
Kikoureur ki kour
 
Messages: 940
Inscrit le: 10 Sep 2014, 14:34

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Benman » 05 Oct 2016, 20:52

La question posée est ici: vaut-il mieux laisser naître le cerf pour mieux le tuer ensuite ou l'empêcher de se reproduire et donc de naître ?
Belle question métaphysique.
100% des cerfs pas nés n'auront pas été chassés.
D'ailleurs, est-ce que ça marche aussi pour la pêche avec les poissons (pas nés) ? :arrow:
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar NRT421 » 05 Oct 2016, 21:02

C'est benêt, tuer ainsi dans l'oeuf ( :shock: ) l'opportunité d'un lâcher d'orienteurs musqués :arrow: :arrow: :arrow:
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Mazouth » 05 Oct 2016, 21:24

Benman a écrit:La question posée est ici: vaut-il mieux laisser naître le cerf pour mieux le tuer ensuite ou l'empêcher de se reproduire et donc de naître ?
Belle question métaphysique.
100% des cerfs pas nés n'auront pas été chassés.
D'ailleurs, est-ce que ça marche aussi pour la pêche avec les poissons (pas nés) ? :arrow:

Toi tu vas être privé de des cerfs !
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar doudouX » 06 Oct 2016, 09:01

ou alors on peut négocier que les coureurs court avec des bois sur la tête ? Ca fera moins peur aux autres cerfs ? :D
Encore que l'article me laisse perplexe parce qu'entre une CO à Pâques et l'ouverture mi août... y'a 4 mois 1/2. Et apparemment la naissance de bamabi est plutôt vers le mois de mai.
Comme dirait Anne Roumanoff, "on ne nous dit - peut être - pas tout" dans cette affaire.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar samontetro » 06 Oct 2016, 09:24

Et pourtant il y aurait en Alsace 4 fois trop de cerfs et chevreuils... et ça détruit la forêt car ils péfèrent "becter" les jeunes pousses tendres plutôt que le reste!
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Mazouth » 06 Oct 2016, 10:02

Vaut-il mieux avoir une forêt de cervidés ou une forêt de cerfs vidée :?: :roll: :mrgreen:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Trixou » 06 Oct 2016, 10:06

Mazouth a écrit:Vaut-il mieux avoir une forêt de cervidés ou une forêt de cerfs vidée :?: :roll: :mrgreen:

Joli !
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 12 Oct 2016, 10:12

C'est sur que si on écoutait les exploitants forestiers plus que les chasseurs il n'y aurait plus (ou en tout cas moins) de cerf et chevreuils.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Sylvain IT » 16 Oct 2016, 18:29

Annecdote sympa à quelques pas de chez moi, des animaux non autochtones ont été introduits (mouflons et daims), la région veut en limiter la prolifération... les chasseurs font la grève du 12, ils veulent pas tirer sur les gentils zanimaux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Chasse-Neige » 23 Oct 2016, 19:46

Va quand même falloir que ces "sans cervelle" fassent gaffe de pas trop "réguler" comme y disent !

http://www.ledauphine.com/savoie/2016/1 ... -et-le-tue
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 800
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !